Accueil > Actualités > DOSSIERS > Michel Kafando

Dernier ajout : 29 octobre 2016.

Le Burkina Faso de Michel Kafando. Chronique d’une transition « d’exception » (92)

 lundi 4 janvier 2016

« Le jour de gloire est arrivé ». C’est la fin de la Transition. On imagine, à Ouagadougou, l’émotion des uns et des autres. La Transition a permis, malgré ses imperfections (liées à sa nature même de « transition ») de résoudre, dans le cadre d’élections présidentielle et législatives aussi transparentes que possible, une crise majeure et l’organiser une alternance qui, sur le papier, tient la route.
Quoi qu’on en pense, cette « transition » a été exemplaire, sans interférence étrangère majeure dans la (...)

Michel Kafando en visite à Kosyam : « Je souhaite une fois de plus, plein succès au président du Faso »

 vendredi 1er janvier 2016

Le président sortant Michel Kafando, a été reçu en audience ce jeudi 31 décembre par son successeur Roch Marc Christian Kaboré. A l’ordre du jour, la passation de charge qui concernent essentiellement les dossiers en instance.
A entendre Michel Kafando, le nouveau chef d’Etat « aura beaucoup à faire ». « Il y’a beaucoup de dossiers en instance, mais je lui ai fait le point des questions prioritaires notamment la question sécuritaire. Nous sommes dans une situation d’incertitude. Ce n’est pas grave, (...)

Le Burkina Faso de Michel Kafando. Chronique d’une transition « d’exception » (90)

 jeudi 31 décembre 2015

C’est la fin d’une aventure. Il y a quatorze mois, quand la rue a pris le pouvoir à Ouaga à la suite de « l’insurrection populaire » des 29-30 octobre 2014, les Burkinabè, l’Afrique et la « communauté internationale » pouvaient craindre le pire. Le pire, le Burkina Faso post-insurrectionnel l’a tutoyé, notamment tout ce temps où l’armée et/ou le RSP ont eu la velléité de confisquer le pouvoir aux civils ; puis, à nouveau, quand, les 16-17 septembre 2015, le général Gilbert Diendéré s’est embringué dans un (...)

Transition : Le discours-bilan de Michel Kafando

 mardi 29 décembre 2015

Message à la nation de Son Excellence Monsieur Michel Kafando, président de la Transition, président du Faso. A l’occasion de la fin de la Transition (Ouagadougou, le 28 décembre 2015)
Mes chers compatriotes,
C’est la dernière fois que je m’adresse à vous, en tant que Président de la Transition.
Aujourd’hui même, le Gouvernement a remis sa démission et le Conseil National de la Transition, clôturé ses travaux.
La Commission de Réconciliation Nationale et des Réformes, on le sait, a terminé son (...)

Ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants : Michel Kafando a fait ses adieux au personnel

 mardi 29 décembre 2015

A la veille de la fin de sa mission, Michel Kafando, président de la transition, chef suprême des Forces armées nationales et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, est allé dire au revoir au personnel du département de la défense. C’était dans l’après-midi de ce lundi 28 décembre 2015, dans les locaux dudit ministère.
« J’ai été fier d’avoir assumé mes responsabilités de ministre de la défense, fier d’avoir travaillé avec vous et notamment la hiérarchie, fier de voir votre disponibilité (...)

Lettre ouverte à Michel Kafando : « Vous exposez vos amis à l’humiliation »

 vendredi 18 décembre 2015

Monsieur le Président,
Les Burkinabè qui ont été témoins de l’évolution des deux dernières années ont salué votre patriotisme, votre sens du devoir, votre dextérité et votre courage dans le difficile exercice d’une transition qui n’était pas gagnée d’avance. Personnellement, J’ai beaucoup admiré votre sens de la répartie lors de votre récente allocution du 11 décembre dans laquelle, en dressant le bilan, vous vous êtes retenu de vous jeter des fleurs, en préférant une posture réaliste et objective.
Cependant, (...)

11-décembre : Michel Kafando salue le bilan positif de la Transition "au grand dam des forces du mal"

 samedi 12 décembre 2015

Mes chers compatriotes Chers amis des communautés étrangères,
Je m’adresse à vous, ce soir, en ce 55ème anniversaire de notre fête nationale, dans une solennité toute particulière. Vous en savez la raison.
Voilà treize (13) mois, vous m’avez confié la direction de notre pays. Avec toute l’équipe de la Transition, nous pensons avoir servi avec dévouement et loyauté.
Au milieu de toutes sortes de difficultés, nous avons conduit le destin du Burkina Faso et bien peu alors donnaient une chance à la (...)

Le Président du Faso à Paris pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21)

 samedi 28 novembre 2015

Le Président de la Transition, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO participera à la 21e Conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui s’ouvre à Paris le 30 novembre 2015.
Les chefs d’Etat et de gouvernement venus des cinq continents vont explorer des compromis possibles afin de donner l’impulsion politique dans le but de limiter le réchauffement climatique.
En marge des travaux de cette rencontre de haut (...)

Michel Kafando à N’Djamena pour un sommet du G5 sur la sécurité

 mercredi 18 novembre 2015

Le Président de la Transition, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO participera à un sommet du G5 Sahel qui se tiendra à N’Djamena au Tchad les 19 et 20 novembre 2015. Cette rencontre des Chefs d’Etat intervient après la réunion des Chefs d’Etat-major des Armées qui s’est tenue à Ouagadougou le 04 novembre 2015.
A N’Djamena, les dirigeants des pays du G5 vont discuter de la situation sécuritaire dans la sous-région.
En marge des travaux du sommet, le Président du Faso aura des (...)

Michel Kafando au Conseil National de la Transition : Ce qu’il a dit

 mercredi 28 octobre 2015

Le président Michel Kafando était ce mardi 26 octobre devant les députés du Conseil National de la Transition. En attendant d’y revenir, nous vous proposons l’intégralité de son discours.
Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président du Conseil National de la Transition, Mesdames et messieurs les Présidents d’institutions, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Honorables membres du Conseil National de la Transition, Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique, Mesdames (...)

Michel Kafando reçu par Ban Ki-moon

 mardi 6 octobre 2015

Le Président de la Transition, Président du Faso, SEM Michel Kafando a été reçu ce lundi 5 octobre 2015 au siège du Secrétariat Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), par le Secrétaire Général de l’ONU Monsieur Ban Ki-moon.
A sa sortie d’audience le Président Kafando rappela à la presse la condamnation ferme par le Secrétaire Général de l’ONU, du putsch perpétré le 16 septembre 2015 au Burkina Faso et son rôle dans la restauration du processus de Transition dans notre pays. « Je suis venu lui faire (...)

Michel Kafando a échangé avec ses compatriotes à New-York

 lundi 5 octobre 2015

Présent à New-York dans le cadre de la 70ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Président de la Transition, Président du Faso, SEM Michel Kafando a rencontré le samedi 3 octobre 2015, la communauté burkinabè vivant aux Etats Unis. La rencontre qui a eu lieu à Harlem, au « National Black Theatre » a vu la participation de plusieurs compatriotes venus de différentes villes américaines. Elle s’est articulée en trois grands axes que sont les mots de bienvenue, la réponse du Président du Faso, (...)

Michel Kafando à la tribune de l’ONU : " Je suis venu exalter la liberté"

 samedi 3 octobre 2015

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation, Monsieur le représentant du Secrétaire Général, Mesdames et Messieurs,
1. C’est un honneur pour moi, de m’adresser à votre auguste assemblée, en ma qualité de Président de la Transition du Burkina Faso, pour vous exprimer mes bien sincères et chaleureuses félicitations, pour votre élection à la présidence de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
2. Il me plaît également de féliciter votre prédécesseur, Monsieur Sam (...)

A New York, Michel Kafando reçoit une émissaire du Département d’Etat puis un commissaire de l’Union Africaine

 samedi 3 octobre 2015

Présent à New York dans le cadre du débat général de la 70ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, le Président Michel Kafando a reçu en audience le vendredi 2 octobre 2015, l’Honorable Linda Thomas-Greenfield, sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, puis Chergui Smail, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine.
A sa sortie d’audience, la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires africaines a déclaré être venue souhaiter (...)

Transition politique au Burkina : Michel Kafando réinstallé par ses pairs

 jeudi 24 septembre 2015

La Transition est de retour. Peut-on annoncer avec la « réinstallation » de Michel Kafando dans son fauteuil de Président de la Transition, Président du Faso, ce jour mercredi 23 septembre 2015. La cérémonie a vu la présence de leaders de partis politiques notamment de l’ex-CFOP-BF, des ministres du gouvernement, du Président du Conseil national de la Transition, Shériff Sy et du Premier ministre Isaac Yacouba Zida.
Il était 13h50, quand une salve d’applaudissements s’est déployée dans la salle des (...)

Michel Kafando : « Je reprends du service et par là-même, je m’affirme en la légitimité nationale »

 jeudi 24 septembre 2015

Le président Michel Kafando a fait une déclaration ce mercredi matin au Ministère des Affaires Etrangères (jouxtant l’ambassade de France où il s’était refugié) pour annoncer la remise en selle des institutions de la Transition et la reprise du travail gouvernemental. L’intégralité de sa déclaration.
Mes chers compatriotes,
Dans le malheur nous avons lutté ensemble. Dans la liberté nous triomphons ensemble.
A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service et par là-même, je m’affirme en la (...)

Le Président Michel KAFANDO à Dakar pour un sommet extraordinaire de la CEDEAO

 samedi 12 septembre 2015

Le Président de la Transition, Président du Faso, Michel KAFANDO se rend ce 11 septembre 2015 à Dakar au Sénégal, où il participera le 12 septembre, à un sommet extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Convoqué sur initiative du Président sénégalais, Macky SALL, président en exercice de la CEDEAO, ce Sommet extraordinaire permettra aux Chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace communautaire d’échanger essentiellement sur la situation pré-électorale dans les (...)

Le Président du Faso échange avec les Burkinabè de la juridiction de Belgique

 lundi 15 juin 2015

La communauté Burkinabè de la juridiction couverte par l’Ambassade à Bruxelles (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume Uni, Irlande) a échangé avec le Président du Faso Michel Kafando le 14 juin 2015 à Bruxelles. La situation politique au Burkina a largement dominé les débats.
Après l’exécution de l’hymne national, le Président du Faso a marqué sa satisfaction de voir les compatriotes venus si nombreux échanger avec lui. Michel Kafando a dit ne pas être surpris car partout où il est passé à l’étranger, il (...)

Forum de Crans Montana : Michel Kafando échange avec les hommes d’affaires Burkinabè

 lundi 15 juin 2015

A la faveur du forum économique de la Fondation Crans Montana à Bruxelles, le Président du Faso a échangé le vendredi 12 juin 2015 avec les hommes d’affaires Burkinabè présents à cette rencontre dans la capitale Belge.
Le Président du Faso, Michel Kafando a rencontré les hommes d’affaires présents à Bruxelles dans le cadre du forum de la fondation Crans Montana. Les échanges ont entre autres portés sur les opportunités d’affaires qu’offre le Burkina et l’engagement des hommes d’affaires à faire du (...)

Diaspora : Le président de la Transition, Michel Kafando, à cœur ouvert avec ses compatriotes vivant en France

 vendredi 5 juin 2015

Au troisième jour de sa visite en France, le président Michel Kafando a rencontré le 3 juin les Burkinabè vivant en France et les amis du Burkina avec lesquels il eu une causerie sur la situation nationale qui a duré environ deux heures.
Le 159 Boulevard Haussmann, siège de l’ambassade du Burkina à Paris, a connu une grande mobilisation en début de soirée du 3 juin 2015. Les burkinabè de France et les amis du Burkina sont venus en grand nombre pour rencontrer le président Michel Kafando. La salle de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/11/2017

ARR : 5-3-7 NP : 11
ORD : 119 500
DES : 23 500
COUPLE V : 11 500

C G : 22 500
C P A : 6 500
C P B : 5 000
C P C : 15 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés