Accueil > Actualités > DOSSIERS > EBOLA

Dernier ajout : 26 décembre 2014.

Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali à la date du mercredi 24 décembre 2014.

 vendredi 26 décembre 2014

Ce jour mercredi 24 décembre 2014, un (1) cas suspect a été enregistré. L’analyse du prélèvement sanguin a donné un résultat négatif. Pour rappel, depuis le 16 décembre 2014, il n’existe plus aucun cas d’Ebola au Mali. En effet, sur sept cas confirmés, cinq ont entrainé des décès, et deux ont été guéris.
Cela dit, la maladie à virus Ebola reste une menace pour le Mali, tant qu’elle n’aura pas été vaincue dans les pays de la sous-région où elle a été déclarée. C’est pourquoi, le Gouvernement appelle (...)

Lutte contre Ebola : Le Japon fait don de matériels

 vendredi 26 décembre 2014

Animée d’une volonté bienveillante d’accompagner le Burkina Faso dans sa lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations, l’Ambassade du Japon a procédé à la remise de matériels à même de renforcer le dispositif de prévention de la maladie à virus Ebola. C’était le lundi 22 décembre 2014, au ministère de la Santé.
La maladie à virus Ebola ne connaît pas de frontière. Et comme telle, elle est susceptible de désorganiser les communautés et leurs efforts de développement. D’où la nécessité que tous (...)

Lutte contre Ebola en Afrique : Airtel Burkina lance une campagne de collecte de fonds

 jeudi 25 décembre 2014

Face au ravage fait par la maladie à virus Ebola dans des pays de l’Afrique de l’Ouest, et le risque de contamination de nombreux autres pays, plusieurs opérateurs de téléphonie mobile de l’Afrique se sont associés à la Commission de l’Union africaine pour soutenir la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Intitulée « AfricaAgainstEbola », l’initiative s’adosse sur une plateforme SMS dédiée pour recueillir des dons en vue de financer le déploiement de personnels de santé africains vers les pays (...)

Maladie à Virus Ebola : Des informations pour mieux comprendre

 jeudi 11 décembre 2014

A l’occasion du lancement ce lundi de la campagne de riposte à l’épidémie du virus Ebola initiée par la Fédération des Associations Professionnelles de la Santé Privée du Burkina Faso (FASPB) ; le directeur de lutte contre la maladie, Dr Isaïe Medah a donné une communication sur la Maladie à Virus Ebola.

Santé : La riposte à Ebola lancée avec le soutien du Premier ministre Zida

 mardi 9 décembre 2014

La Fédération des Associations Professionnelles de la Santé Privée du Burkina Faso (FASPB) a lancé, ce lundi à Ouagadougou sous le haut patronage du Premier ministre Yacouba Zida, son Initiative de riposte à l’épidémie du virus Ebola.
Pour la Fédération des Associations Professionnelles de la Santé Privée du Burkina Faso (FASPB), l’épidémie de la maladie à virus Ebola est un défi majeur pour les pays africains et ils se doivent de l’affronter avec sérénité et esprit de partage. Malheureusement, constate la (...)

Situation de la lutte contre la maladie à virus EBOLA au mali à la date du vendredi 5 décembre 2014

 vendredi 5 décembre 2014

Ce jour vendredi 05 décembre 2014, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit : Sept (7) cas positifs : six (6) liés au patient guinéen et la fillette de Kayes ; Cinq (5) décès dont quatre (4) liés au patient guinéen ; Un (1) cas confirmé est toujours en traitement dans un centre spécialisé ; Zéro (0) nouveau cas confirmé ce jour ; Zéro (0) nouveau suspect ce jour ; Le cas suspect enregistré hier jeudi 04 décembre a été testé négatif (...)

Ebola : La rumeur d’un cas suspect à Sindou crée la panique dans la région des Cascades

 vendredi 5 décembre 2014

La journée du jeudi 04 décembre 2014 a été un jeudi noir dans la Région des Cascades, et pour cause, un malade arrivé du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Zégnédougou dans la Commune de Niankorodougou, au CMA de Sindou et dont le cas a été jugé suspect a créé la panique partout. Les précautions prises par les agents de santé pour traiter ce cas suspect d’Ebola a contribué à amplifier la rumeur. En effet, une équipe dépêchée de Ouagadougou a aussitôt procédé à la désinfection du bâtiment, des (...)

Ebola : le directeur général de l’Hôpital national Blaise Compaoré dément la présence d’un cas suspect dans sa structure

 vendredi 5 décembre 2014

En réaction à l’allégation qui fait état d’un malade suspecté de la maladie à virus EBOLA reçu dans sa structure, le Directeur général de l’Hôpital national Blaise COMPAORE rassure la population qu’il s’agit d’une information mensongère qui a pour but de créer la psychose.
A l’instar des autres établissements de santé, l’HNBC s’est doté d’un dispositif de prévention et de riposte.
Le Directeur général par cette occasion, invite la population à plus de vigilance et l’exhorte à respecter les règles d’hygiène afin (...)

TAIWAN travaille avec la communauté internationale pour lutter contre Ebola

 lundi 1er décembre 2014

Au moment où l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola continue de sévir dans des régions de l’Afrique de l’Ouest, Taïwan intensifie les mesures primaires pour protéger ses citoyens tout en s’associant à la communauté internationale en vue d’une riposte efficace.
Taïwan est densément peuplé avec un trafic international significatif de voyageurs. Et ayant vécu de grandes épidémies de maladies telles que le SARS, H1N1 et H7N9, Taïwan a pris des précautions pour se prémunir de la propagation des maladies (...)

Ebola au Mali : Situation au 26 novembre 2014

 jeudi 27 novembre 2014

Ce jour mercredi 26 novembre 2014, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit : sept (7) cas positifs : six (6) liés au patient guinéen et la fillette de Kayes ; cinq (5) décès dont quatre (4) liés au patient guinéen ; deux (2) cas confirmés sont en traitement dans un centre spécialisé ; zéro (0) nouveau cas confirmé ce jour.
Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et mis sous surveillance, est de 288. Le Gouvernement appelle les (...)

Virus Ebola au Mali : Le point de la situation au lundi 24 novembre 2014

 mardi 25 novembre 2014

L’analyse des échantillons testés au laboratoire dans la journée du dimanche 23 novembre 2014 a donné ce jour 24 novembre 2014 les résultats suivants : un cas suspect sans rapport avec les malades de la clinique privée de Bamako a été testé négatif ; un cas suspect en rapport avec le cas la clinique privée de Bamako a été testé positif.
Au total le bilan depuis le début de cette épidémie se chiffre à : sept (7) cas positifs : six (6) liés au patient guinéen et la fillette de Kayes ; cinq (...)

La principale priorité de la CEDEAO demeure l’éradication du virus Ebola, estime le président Kadré Désiré Ouédraogo

 lundi 24 novembre 2014

La principale priorité de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui est de contenir rapidement, de prévenir la propagation de la maladie à virus Ebola à d’autres pays et d’éliminer la menace dès que possible, a assuré ce lundi 24 novembre à Accra le président de la Commission de la CEDEAO.
Kadré Désiré Ouadraogo, qui donnait le coup d’envoi d’un atelier de formation de cinq jours destiné à quelque 150 agents de santé volontaires pour être déployés dans les pays les plus affectés par la maladie, s’est livré à un (...)

Ebola : Le Président de la commission de la CEDEAO se rend dans les trois pays les plus touchés

 mardi 18 novembre 2014

Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, effectue ce mardi 18 novembre 2014 une visite en Guinée, en Sierra-Léone et au Libéria, les trois pays durement affectés par la maladie à virus Ebola qui a déjà fait plus de 5 170 morts sur les 14 413 cas recensés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Afrique de l’Ouest depuis mars 2014.
M. Ouédraogo sera accompagné du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, le Dr Mohamed Ibn (...)

Ebola : le Mouvement « Je m’Engage pour ma Patrie » attire l’attention des nouvelles autorités burkinabè sur des menaces réelles

 vendredi 14 novembre 2014

Au Regard de la situation sociopolitique du moment, et vu que les autorités actuelles semblent être plus préoccupées sur les questions de la transition, elles risquent d’occulter sérieusement certains problèmes comme Ebola dont le risque de menace avec des capacités de nuisance sur la vie des Burkinabé est énorme.
La JEP (Je m’Engage pour ma Patrie) tient à attirer sérieusement l’attention des autorités sanitaires ainsi que les plus hautes autorités actuelles sur la nécessité de mettre en route une (...)

Ebola : Conseils pratiques

 mercredi 15 octobre 2014

S’il y a un évènement du moment qui défraie la chronique mondiale c’est bien celui de la maladie à virus Ebola. Cette maladie est une épidémie redoutable et cette fois-ci ses conséquences sont sans précédent. L’Afrique est sérieusement secouée dans sa partie Ouest. En plus des décès enregistrés et des pertes des moyens d’existence, des liens sociaux ont été sectionnés, disséqués, ciselés complètement et n’appartiennent désormais qu’au passé donc à l’histoire.
Des membres ou des rescapés de familles ont été tout (...)

Prévention contre Ebola : le Centre hospitalier Yalgado Ouédraogo reçoit un chèque du groupe EBOMAF

 jeudi 2 octobre 2014

La direction du CHU-YO a reçu ce jeudi un chèque de 15 millions de francs CFA de la part du groupe EBOMAF pour la construction d’une infrastructure d’accueil pour les cas suspects de la fièvre hémorragique Ebola. La cérémonie de remise du chèque a aussi été marquée par la pause de la première pierre.
Le Burkina a entrepris, au regard de l’ampleur que prend le virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la mise en place de dispositif de prévention et de prise en charge des cas suspects. C’est dans ce cadre, et (...)

Oumarou Koala, Directeur de Plan Liberia « Mon souhait est que le Burkina ne connaisse aucun cas d’Ebola »

 mercredi 1er octobre 2014

Le Liberia est l’un des pays touchés par l’épidémie du virus Ebola. C’est le pays qui a enregistré jusque-là le plus grand nombre de victimes soit plus de 700 cas de décès. Le Burkinabè Oumarou Koala, Directeur Pays de Plan Liberia depuis juillet 2013, se trouve au cœur de la stratégie de riposte de cette maladie avec son ONG. Depuis Monrovia, la capitale du Liberia, il a bien voulu partager avec Mutations son expérience dans la gestion de cette tragédie humaine tout en donnant des conseils en vue de la (...)

Ebola : L’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso sensibilise des délégués généraux d’établissements

 dimanche 28 septembre 2014

L’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso a entamé ce samedi 27 septembre 2014 sa série d’actions préventives contre la maladie à virus hémorragique Ebola. Plus d’une vingtaine de délégués généraux d’établissement ont ainsi suivi une communication sur cette maladie à Bobo-Dioulasso, dans le lycée privé Jean Paul II.
Grâce à l’appui des partenaires comme le fondateur du Groupe scolaire Jean Paul II, Gustave Boyo Bonané, et le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (...)

Ebola, paludisme, fièvre typhoïde, grippe, dengue : des signes semblables mais distinctifs

 vendredi 19 septembre 2014

L’apparition de la fièvre à virus Ebola dans certains pays Ouest-africains, est source de légitime inquiétude chez nombre de Burkinabè. Afin d’en savoir davantage sur cette maladie qui provoque la panique au moindre saignement chez certaines personnes, nous avons rencontré le Dr Rigobert THIOMBIANO ; chef de service des Maladies infectieuses du CHU-Yalgado OUEDRAOGO. Dans l’entretien qui suit, le spécialiste nous éclaire sur les manifestations, les modes de transmission et les méthodes de prévention (...)

Professeur Nicolas Meda, directeur général du Centre Muraz à propos du virus Ebola : « La chose à interdire complètement ce sont les funérailles qui entrainent la manipulation des corps »

 mercredi 10 septembre 2014

Le saviez-vous ? Le porc, les postillons, les urines, les embrassades, les habits d’une victime de la maladie…, peuvent transmettre le virus Ebola. Le « Tampon » est moins risqué que les poignées de main ou encore les accolades en période d’Ebola.
Si vous voulez en savoir d’avantage sur cette maladie, c’est le lieu de prendre connaissance des trucs et astuces que nous a distillés le Professeur Nicolas Meda. Directeur général du Centre Muraz depuis 2013, l’homme et son institution sont au cœur du (...)

Pages : 0 | 20

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés