Accueil > Actualités > DOSSIERS > Contributions citoyennes

Dernier ajout : 16 août 2016.

CAMEG : Cette maladie congénitale qui en fait une vache à lait depuis 1998...

 mercredi 17 août 2016

A l’entame de notre intervention sur la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques et des consommables Médicaux (CAMEG), nous voudrions préciser aux lecteurs que nous nous exprimons ici en qualité de médecin et juriste. S’il en était encore besoin de le rappeler, le médecin que nous sommes devient inutile s’il active ses neurones pour poser un diagnostic sans que l’on puisse rendre disponible le bon médicament à son malade.
Nous avons décidé d’adopter la forme de l’anonymat, non pas par (...)

Lettre ouverte au ministre de la justice : On peut mieux faire à la MACO !

 mercredi 10 août 2016

Il y a quelques jours, je devais rendre visite à mon cousin détenu à la MACO (Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou). C’est pour cela que je vous avais raconté ce que j’ai vécu au Palais de justice le lorsque je suis allé demander le permis de visite.
Je me suis rendu à la MACO le samedi 30 juillet 2016. Déjà, avant de descendre de la chaussée, ce qui ne m’a pas surpris, c’est la foule car je savais que ceux qui étaient au palais le vendredi devaient logiquement être là. Et j’ai estimé le nombre (...)

Lettre ouverte au ministre de la justice : On peut mieux faire au palais de justice

 dimanche 7 août 2016

Ce matin vendredi 29 juillet 2016, je me suis rendu au palais de justice de Ouagadougou pour demander un permis de visite afin de passer voir un cousin détenu à la MACO (Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou). Je suis arrivé à 6 heures 41 mn et il y avait du monde au grand dehors.
A l’ouverture du portail, le monde se déporta à l’intérieur, les femmes d’un côté et les hommes de l’autre. Je me dirigeai naturellement vers les hommes et quelqu’un commença à faire l’appel pour faire un rang et j’ai (...)

CMA du secteur 30 : Mon calvaire dans la nuit du 08 novembre 2015

 jeudi 19 novembre 2015

Il n’est pas coutume de raconter en public son passage dans un centre hospitalier, mais le scénario lugubre que j’ai vécu et qui contraste avec l’espoir que revêt un patient quand il se rend à l’hôpital, mérite que l’opinion publique soit informée de ce qu’est véritablement le CMA du secteur 30 qui n’a rien d’un centre qui a de l’hospitalité.
Il est 20h30 quand je suis informé que mon oncle accidenté s’est rendu au CMA du secteur 30 pour se faire soigner. Arrivé, avec l’arcade sourcilière en lambeaux, il (...)

Racket sur les routes ivoiriennes : La libre circulation des personnes et des biens en péril

 mardi 1er septembre 2015

L’UEMOA prône la libre circulation des personnes et des biens au sein de son espace. Si un véhicule d’un pays membre peut traverser le Burkina sans craindre de verser des pots de vin aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ce n’est toujours pas le cas en République de Côte d’Ivoire.
Dimanche 9 août 2015 nous nous rendons en terre ivoirienne. À la frontière ivoirienne, ayant montré nos documents à la police et à la gendarmerie, nous traversions sans problème et au niveau de la douane, nous avons (...)

Marina Market : le mea culpa du Président directeur général au client victime de racisme

 dimanche 30 août 2015

Après l’orage vient le beau temps, dit-on. Ce samedi 29 août 2015 marque en effet une date importante pour Marina Market et l’un de ses clients qui avait été victime de racisme dans l’une des alimentations de la société. Les deux parties ont fumé le calumet de la paix en présence des premiers responsables du journal Lefaso.net qui, rappelons-le, avait servi de tremplin au plaignant pour dénoncer sa mésaventure.
« A Marina Market, le client est roi », dixit Georges Restom, président directeur général de (...)

Marina Market : la direction générale présente ses excuses au client victime d’acte de racisme

 vendredi 14 août 2015

Dans un article publié le 10 août sur Lefaso.net, un citoyen se plaignait d’avoir été victime de racisme à Marina Market. La direction générale de la société, dans les lignes qui suivent, présente ses excuses au plaignant et au peuple burkinabè. Elle informe, par ailleurs, qu’une enquête interne est en cours.
« Suite à l’écrit posté sur lefaso.net le lundi 10 août 2015 et titré « Du racisme à Marina Market ? », la Direction de Marina Market et son personnel, par cette note, présentent leurs excuses au (...)

Humeur : Du racisme à Marina Market ?

 lundi 10 août 2015

Le 7 aout 2015, j’ai été victime d’un cas de racisme à Marina Market face Ciné Burkina. Même si je n’ai rien contre l’entreprise, j’ai mal au cœur que les deux libanais présents au comptoir n’eurent point la décence de demander pardon au nom du personnel mais de me dire d’aller me plaindre auprès du directeur.
L’esclavagisme a été aboli il y a de cela des siècles, mais il se trouve qu’il y a encore des noirs qui se veulent encore sous cette plaie. En fait, en me rendant à Marina Market le 7 août 2015, je ne (...)

Que se passe t-il vraiment dans la commune de Nébielianayou ?

 vendredi 19 décembre 2014

Je ne sais vraiment pas ce qui se passe dans cette commune depuis bien longtemps ? On n’oublie pas, comme si s’était hier, qu’en 1986, Nebielianayou (Province de la Sissili) a été érigé en chef-lieu de département. Par manque de local, les populations avaient initié, avec le vent de la révolution, de construire la préfecture de ce nouveau département.
En 1988, après le départ du 1er préfet, l’argent cotisé par tous les fils et filles du département sur la base de 1000 FCFA par habitant de plus de 18 ans a (...)

Appel au maire de l’arrondissement N°6 de Bobo (ex Konsa)

 jeudi 9 octobre 2014

Monsieur le Maire,
C’est avec grande émotion qu’il y a de cela deux ou trois mois, lors de mon passage un matin devant le dispensaire du secteur 20, chemin que j’emprunte chaque jour d’ailleurs, en même temps que les autres usagers de ce secteur, j’ai aperçu au milieu de deux des trois énormes retenues d’eau de pluie, illustres locataires de cette devanture, des chargements de terre prêts à être étalés.
Quelle ne fût pas alors ma joie, de m’avouer intérieurement qu’enfin, l’autorité municipale que (...)

Vol Air Burkina du 16 septembre : Que s’est-il exactement passé ?

 vendredi 26 septembre 2014

J’ai pris le vol Air Burkina 2J 504 le mardi 16 septembre à destination d’Abidjan, au départ de Ouagadougou. Ce vol devrait faire un arrêt à Bobo-Dioulasso avant de continuer à Abidjan. Précisons que ce jour, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Ouagadougou. J’ai dû arriver à l’aéroport sous la pluie.
Est-ce cette forte pluie qui justifie le retard au départ ? Toujours est-il que le vol initialement prévu pour 09h40 est parti avec une quarantaine de minutes de retard. On s’est tous dit « Ouf ! (...)

Mise en cause du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse du CHU

 jeudi 17 juillet 2014

Dans un billet d’humeur publié sur notre site le …, « un citoyen indigné » dénonçait le comportement du chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado qui a annulé des rendez-vous pour cause d’impossibilité à trouver une place au parking. Dans le droit de réponse ci-dessous, le service de communication du CHU-YO donne des explications et appelle la compréhension des citoyens.
Nous avons lu sur le site web du lefaso.net, l’écrit d’un usager, signé « un citoyen indigné » se plaignant du chef de (...)

Humeur : Nous demandons la contribution des Burkinabè pour créer un parking à l’hôpital Yalgado pour le chef du service d’ophtalmologie

 vendredi 11 juillet 2014

Il y a des choses dans la vie qu’il ne faut pas négliger, disait un chanteur burkinabè. Nous savons tous que l’administration burkinabè connaît des dysfonctionnements malgré la volonté de certains fonctionnaires. Il y a des faits, quand on ne les a pas vécus, on pense que ce sont des anecdotes.
Tout le monde sait que YALGADO est le dernier niveau de référence dans notre système sanitaire. Tout le monde sait aussi que les médecins vous réfèrent aux Professeurs agrégés pour la prise en charge des « (...)

Vigilance citoyenne : Danger d’électrocution sur le mur de la Mutuelle d’épargne, de crédit et de prévoyance L.S.K Laafi Sira Kweogo

 mercredi 9 juillet 2014

Hier mardi 8 juillet, un ouvrier décédait sur un chantier, électrocuté dans sa chute d’un immeuble de plusieurs niveaux. Manque ou pas assez de mesures de sécurité ? C’est sur un risque similaire qu’un citoyen observateur attire notre attention dans cette contribution citoyenne. Si vous aussi, vous avez observé une anomalie, si vous êtes témoin de faits susceptibles d’intéresser l’opinion publique, n’hésitez pas à nous les communiquer.
Il est bien de sécuriser les lieux, mais une sécurisation mal faite (...)

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés