Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015

Dernier ajout : 23 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Le président Roch Marc Christian Kaboré disposera d’une « majorité stable » à l’assemblée nationale, selon Salif Diallo

 lundi 7 décembre 2015

Le directeur national de campagne du Mouvement du peuple pour le progrès a animé un point de presse ce 5 décembre 2015 à Ouagadougou. Salif Diallo entouré des partis qui ont soutenu le candidat Roch Marc Christian Kaboré a indiqué que des « contacts » sont pris pour que le président Roch Marc Christian Kaboré ait une majorité stable à l’assemblée nationale pour mettre en œuvre son programme politique. Des alliances sont donc en vue, avec des partis politiques et pas seulement…
C’était une conférence de (...)

Elections 2015 : L’ADF-RDA se félicite des résutats

 samedi 5 décembre 2015

Le 02 décembre dernier, la CENI a rendu publics les résultats provisoires des élections législatives du 29 novembre 2015 auxquelles, l’ADF-RDA a pris part. Ces résultats nous donnent 03 sièges sur l’ensemble des 45 provinces et de la liste nationale.
Bien que ces résultats ne soient pas à la hauteur de nos attentes, nous demeurons confiants et restons mobilisés et déterminés pour les combats futurs. Nous n’oublions pas le contexte assez difficile dans lequel notre parti a abordé ces élections : (...)

Election du 29 novembre 2015 : Roch Marc Christian Kaboré reçoit les congratulations de la CENI

 samedi 5 décembre 2015

Trois jours après l’annonce de son élection à la tête du pays, Roch Marc Christian Kaboré a reçu les congratulations de la structure en charge de l’organisation des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce vendredi, 4 décembre 2015, Me Barthélémy Kéré et son équipe ‘’ au grand complet ‘’ étaient au siège national de campagne électorale du nouvel élu sis au quartier Nonsin, Ouagadougou.
Me Barthélémy Kéré a dit être venu féliciter le Président du Faso et lui « souhaiter bonne chance (...)

Voici la liste nominative des 127 députés

 vendredi 4 décembre 2015

Les résultats provisoires des élections législatives du 29 novembre ont été proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 02 décembre 2015. Quatorze partis politiques seront représentés au parlement. En attendant la confirmation de ces résultats, voici la liste nominative des 127 députés élus ; dont certains cèderont certainement leur siège à leur suppléant.
Région de la Boucle du Mouhoun
Province des Balé
Luc YE (MPP)
Kassoum TRAORE (UPC)
Province des Banwa
Tyeba COULIBALY (...)

Alternance... vous avez dit « alternance au Burkina Faso » ? Non merci !

 jeudi 3 décembre 2015

Le peuple burkinabè disait-on avait la soif de l’alternance démocratique. Si soif d’alternance au point d’en appeler au ciel, c’est-à-dire entrer en résistance a-t-on longtemps témoigné. Mais alors, par les temps qui courent, l’issue de l’incontestée élection présidentielle post Révolution permet-elle d’authentifier cette soif d’alternance si constamment invoquée par quelques esprits qu’on avait crus avertis ? Il est permis d’en douter. Quoi qu’il en soit, voici soumise d’emblée l’épreuve.
En effet, (...)

Election de Roch Marc Christian Kaboré : Le Réseau des Communicateurs de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire satisfait

 jeudi 3 décembre 2015

Excellence, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Le peuple burkinabè s’est éloquemment exprimé aux urnes, lors de la présidentielle et des législatives couplées du 29 novembre 2015 en portant son choix sur vous pour présider à sa destinée, pendant les cinq prochaines années. Le Réseau des Communicateurs de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire (RECOMDB-CI) voudrait, par la présente, partager votre bonheur, vous présenter ses félicitations et souhaiter qu’il plaise au Très-Haut de guider vos pas et vos (...)

Législatives 2015 : La nouvelle configuration de l’assemblée nationale

 jeudi 3 décembre 2015

La configuration de la future assemblée nationale est connue depuis ce 2 décembre, avec la publication des résultats provisoires des élections législatives. En attendant la confirmation de ces résultats par le Conseil constitutionnel, le MPP vient en tête avec 55 députés ; suivi de l’UPC (33), du CDP(18) de l’UNIR/PS(5) pour ne citer que les quatre premiers.
Ainsi donc, aucun parti n’aura la majorité absolue à l’assemblée nationale. Le désormais parti au pouvoir a 55 sièges sur 127. L’UPC(33), le CDP (...)

Succession de Compaoré et Kafando : Un Roc(h) pour une charge suprême

 jeudi 3 décembre 2015

Le dolo du scrutin présidentiel burkinabè a été tiré dès la première calebasse. Accompagnée de grenouilles bien frites, Roch Marc Christian Kaboré, le candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) s’est adjugé « provisoirement » la plus grande gorgée : 53,49% des suffrages exprimés. Qu’elle soit en un ¼ de tour, en un 1/8 de tour ou en un coup KO, l’issue de l’élection présidentielle est un véritable ouf de soulagement pour une Nation qui a commencé à être à bout de souffle de sa parenthèse de (...)

Les États-Unis félicitent le Burkina Faso pour les élections pacifiques

 jeudi 3 décembre 2015

Les États-Unis félicitent le Burkina Faso pour les élections pacifiques
Je félicite le peuple du Burkina Faso pour la tenue d’élections présidentielles et législatives pacifiques et ordonnées cette semaine. Au cours des deux dernières années, le peuple burkinabé a démontré à maintes reprises son solide engagement pour la démocratie face à l’adversité et montré que le leadership légitime exige la responsabilité publique. Je félicite en outre le président élu Roch Marc Christian Kaboré, qui sera le premier (...)

Organisation réussie du scrutin couplé au Burkina Faso : Le Japon s’en félicite

 jeudi 3 décembre 2015

Le Japon se félicite de la tenue des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 dans la paix et rend hommage au gouvernement de la transition et les institutions concernées qui ont préparé ces élections et à tout le peuple burkinabè.
Le Japon se réjouit que les résultats provisoires proclamés par la CENI annonçant la victoire au premier tour de M. Roch Marc Christian KABORE soient acceptés par tous les autres candidats et souhaite que les résultats définitifs soient fixés conformément (...)

Portrait de Roch Marc Kaboré, nouveau président élu du Burkina Faso

 jeudi 3 décembre 2015

Incarcération d’un élève à Ouagadougou : Le Gouvernement appelle à la retenue

 jeudi 3 décembre 2015

Depuis le 27 novembre 2015, des élèves se réclamant de l’Association des élèves du Secondaire de Ouagadougou (AESO) sillonnent les établissements d’enseignement secondaire de la ville de Ouagadougou pour faire sortir les élèves des classes. Les auteurs de ces troubles entendent ainsi protester contre l’incarcération, le 14 octobre 2015, à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou, d’un élève du nom de KISSOU Arnaud, âgé de 23 ans, en 1ère D, au Lycée départemental Wendpouiré de Sâaba. L’élève KISSOU (...)

Le pape François "surpris" par l’Afrique

 mercredi 2 décembre 2015

"L’Afrique m’a surpris" par son sens de l’accueil et sa capacité à "faire la fête avec l’estomac vide", a déclaré lundi le pape François dans l’avion qui le ramenait à Rome après une tournée risquée au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique.
"L’Afrique m’a surpris, ils ont un sens de l’accueil très grand, ils sont heureux qu’on leur rende visite. Ce qui m’a frappé, c’est la foule, sa joie, sa capacité de faire la fête avec l’estomac vide", a déclaré le pontife argentin qui, à 78 ans, n’y avait encore jamais mis (...)

Législatives : Des résultats partiels au mercredi 2 décembre

 mercredi 2 décembre 2015

Selon la CENI au matin de ce mercredi 2 décembre, les résultats provisoires des législatives dans 43 provinces sur 45 et sans la liste nationale, donnent la répartition suivante : MPP (45 sièges), UPC (27 sièges), CDP (15 sièges), UNIR/PS (3 sièges), ADF-RDA (2 sièges), PDS/METBA (1 siège), MDA (1 siège), Le Faso Autrement (1 siège), UBN (1 siège), RDS (1 siège), NTD (1siège), NAFA (1 siège).
Les résultats en attente sont ceux des provinces du Kadiogo (9 sièges) et de la Gnagna (3 sièges) et ceux de la (...)

L’appel de Mgr Paul au Président du Faso et aux Burkinabè : « Nous ne pourrons rien construire dans le mensonge »

 mercredi 2 décembre 2015

En attendant les résultats définitifs attestés par l’instance ad hoc, Mgr Paul OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, partage dans les lignes qui suivent son appréciation de la situation que vit le Burkina depuis quelques heures avec l’accession à la présidence du Faso de son Excellence monsieur Roch Christian KABORE.
Excellence vous êtes archevêque de Bobo-Dioulasso, président de la Conférence Episcopale du Burkina/Niger, et aussi président de la commission nationale de la (...)

Roch Marc Christian Kaboré élu Président : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso apprécient

 mercredi 2 décembre 2015

Kosyam a depuis ce lundi 30 novembre 2015 un nouveau locataire. Il s’agit de Roch Marc Christian Kaboré. Au lendemain de la proclamation des résultats, des acteurs politiques de la ville de Bobo-Dioulasso que nous avons approchés, ce mardi 1er décembre lui adressent des félicitations mais surtout des conseils pour un meilleur devenir du pays.
Adama Sanou, candidat tête de liste du Faso Autrement « Je pense que l’inclusion qu’il fera de son pouvoir déterminera la suite à venir pour la gestion de ce (...)

Présidentielle : Tahirou Barry et Adama Kanazoé félicitent Roch et Zeph

 mercredi 2 décembre 2015

Tahirou Barry, président du PAREN, arrivé 3ème : La CENI vient de livrer son verdict. Félicitations à monsieur Roch KABORE pour sa victoire. Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance. Nous nous engagerons à ne pas laisser mourir la flamme de la résistance que nous avons tous allumée. Que Dieu bénisse le Faso !
Adama Kanazoé, président de AJIR, classé 10ème : Chers compatriotes, Nous voilà au bout d’un peu plus d’une année de transition politique dans notre cher pays. A travers des élections libres et (...)

Election présidentielle : La CODEL approuve les résultats de la CENI

 mercredi 2 décembre 2015

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a eu des estimations très proches des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’annonce a été faite le mardi 1er décembre 2015 lors d’une conférence de presse.
« Se basant sur les rapports de 99% des observateurs déployés dans toutes les 13 régions et les 45 provinces, la CODEL confirme les résultats de la CENI », a déclaré le président de la CODEL, Me Halidou (...)

Elections du 29 novembre 2015 : La mission d’observation de l’Union africaine salue la maturité du peuple burkinabè

 mercredi 2 décembre 2015

Au cours d’une conférence de presse animée le 1er décembre 2015, la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) a présenté ses constats sur le déroulement des opérations de vote et de dépouillement des bulletins. Des constats, il se dégage un bilan largement positif. Mieux, les observateurs de l’UA estiment que le processus électoral burkinabè est une réussite qui doit inspirer l’ensemble du continent.
Dans le cadre des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 (...)

Présidentielle-Législatives : La mission d’observation de l’Union européenne satisfaite du déroulement

 mercredi 2 décembre 2015

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE/UE) a fait, ce mardi 1er décembre 2015, le point de ses activités lors des élections présidentielle-Législatives qui ont eu lieu le 29 novembre dernier. « Les votes se sont déroulés dans le calme et la sérénité et les Burkinabè ont pu choisir librement leur président », a conclu la mission dans son rapport. Elle a aussi déploré certains manquements, notamment l’arrivée tardive des financements politiques aux partis politiques, qui ont défavorisé (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/10/2017

ARR : 15-16-14 NP : 00
ORD : 43 000
DES : 6 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 9 000
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés