Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015

Dernier ajout : 23 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Observation des élections : La CEN-SAD salue la maturité exemplaire du peuple burkinabè

 mardi 1er décembre 2015

La mission d’observation de la Communauté des états sahélo-sahariens (CEN-SAD), présente au Burkina Faso dans le cadre des élections, a animé un point de presse dans la soirée du lundi 30 novembre 2015. Satisfaits du bon déroulement du scrutin qui s’est déroulé, selon eux, « sans entrave et dans la transparence », les observateurs ont félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus.
Présents sur le sol burkinabè depuis le 24 novembre dernier, 13 experts de la CEN-SAD ont observé les élections (...)

QG de la CENI : En attendant le taux de participation aux élections

 lundi 30 novembre 2015

La Commission électorale nationale indépendante a animé son deuxième point de presse de cette journée du 29 novembre 2015. Barthélémy Kéré a livré le constat de l’institution sur le déroulement du scrutin, en attendant le traitement de l’information électorale au cours des heures à venir en vue de la proclamation des résultats.
La plupart des bureaux de vote ont fermé à 18h et les membres sont en plein dépouillement. Pour les bureaux qui ont accusé du retard à l’ouverture, des dispositions ont été prises (...)

Scrutin du 29 novembre 2015 : Des leaders d’OSC appellent à éviter les violences et à préserver la paix

 lundi 30 novembre 2015

Cette journée électorale n’a pas été de tout repos pour certains leaders des organisations de la société civile (OSC) qui, après avoir voté, ont pris d’assaut le terrain pour constater le déroulement des opérations. Nous avons pu recueillir les sentiments de certains d’entre eux à l’issue de leur vote. Il s’agit d’Hervé Ouattara (CAR) qui a voté à 10h à la direction de l’Action sociale à la Patte d’Oie, Guy Hervé Kam (Balai Citoyen) à 11h à l’école privée Annie Simone à Wayalghin et de Frédéric Zoungrana (...)

Michel Kafando après son vote : « C’est une victoire après une éclipse de 27 ans »

 lundi 30 novembre 2015

Le futur ancien président du Faso a exercé son droit civique ce 29 novembre 2015. Accompagné de son épouse Michel Kafando est allé voter au bureau de vote n°5 logé au lycée Bambata de Ouagadougou. C’est une victoire pour la transition, pour le Burkina, l’Afrique et le monde, a dit le président de la transition qui a par ailleurs invité la jeunesse à sortir voter, « il ne fait plus qu’on se plaigne après... », avant d’émettre le souhait « que nous en sortions sans violence et qu’il y ait un fair-play ».
474 (...)

Double scrutin : Le Président du CNT et le Premier ministre appellent à faire confiance aux résultats de la CENI

 lundi 30 novembre 2015

6h 30, Lycée Réveil sis aux 1200 logements et 8 h10, l’école Les creusets. Ce sont les heures et lieux de vote du Président du Conseil national de la transition (CNT), Chérif Sy et du Premier ministre, Isaac Yacouba Zida. Arrivés dans leurs bureaux de vote dans une ambiance d’effervescence, ces deux personnalités ont, après avoir accompli l’acte, exprimé leur fierté avant d’inviter leurs concitoyens à en faire autant et les acteurs en course à faire confiance aux résultats qui seront publiés par la CENI (...)

Elections du 29 novembre 2015 : Qui fait quoi dans un bureau de vote ?

 lundi 30 novembre 2015

Quels sont les rôles et taches des membres du bureau de vote (BV) pendant le scrutin et au dépouillement ? Dans le « Guide pratique à l’usage des membres des bureaux de vote » de la CENI, tout y est. Lisez !
Le Président du BV, Pendant le scrutin : • Dispose les bulletins de vote sur une table ; • Détache les bulletins et les paraphe au fur et à mesure de l’arrivée des électeurs, avec les deux membres des bureaux de votes tirés au sort (l’un pour le scrutin présidentiel et l’autre pour le scrutin (...)

Elections couplées dans la région du centre nord : 40 3680 électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote

 dimanche 29 novembre 2015

Durant trois semaines, les candidats aux élections présidentielles et législatives sont allés à la conquête de leur électorat. Aujourd’hui dimanche 29 novembre 2015, l’on a voté sur l’ensemble du territoire burkinabè. A Kaya, les citoyens sont allés dans les bureaux de vote pour désigner un président et de nouveaux députés.
Il est 6h10 minutes au bureau de vote N° 3 de l’école Titenga de Kaya. Le premier électeur, après avoir inséré le bulletin de l’élection présidentielle dans l’urne, retourne dans (...)

Réaction de certains candidats après leur vote

 dimanche 29 novembre 2015

Au cours de cette journée électorale, comme tous les autres citoyens, les candidats à l’élection présidentielle sont allés accomplir leur devoir citoyen. Certains à Ouagadougou, d’autres hors de la capitale comme Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara à Yako sa ville natale ou Ablassé Ouédraogo chez lui à Dabaré. Nous avons pu néanmoins recueillir les réactions de certains candidats à ce scrutin majeur pour notre pays. Trois au total. Ils s’expriment dans les lignes qui suivent.
Zéphirin Diabré :
« C’est la (...)

« Démarrage paisible des élections malgré quelques soucis logistiques », selon la CODEL

 dimanche 29 novembre 2015

Les élections générales du 29 novembre 2015 du Burkina Faso constitueront le point d’achèvement du processus de transition amorcé à la suite de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Une centaine d’organisations et coalitions ont convenu le 3 juillet 2015 de mettre en place la Convention des Organisations de la Société Civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL). Sous l’impulsion de Diakonia, du National Democratic (...)

Elections législatives et présidentielle couplées : « Tout se déroule globalement bien », selon Me Barthélémy Kéré

 dimanche 29 novembre 2015

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé une conférence de presse au quartier général de l’institution, ce dimanche 29 novembre 2015. Pour Barthélémy Kéré, les élections présidentielles et législatives se déroulent globalement bien sur les treize régions à part quelques difficultés constatées dans certains bureaux de vote de Ouagadougou.
« Aucun souci sécuritaire particulier ne nous a été signalé », dixit Barthélémy Kéré. Toutefois, le commandant en chef de la CENI fait (...)

Elections du 29 novembre : Roch Marc Christian Kaboré et Françoise Toé ont accompli leur devoir civique

 dimanche 29 novembre 2015

C’est à l’école primaire B de la Patte d’Oie que le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Roch Marc Christian Kaboré a voté ce dimanche 29 novembre 2015. Françoise Toé candidate indépendante soutenue par le Mouvement de libération nationale-Burkina Faso (MLN-BF), quant à elle, s’est rendue à l’école bilingue « les Lauréats ». Si le premier trouve que « l’élection présidentielle n’est pas une fin en soi », la seconde dit avoir pris l’engagement de respecter les résultats du scrutin.
Il est 5h 45 à (...)

Jour de vote à Bobo-Dioulasso : Kadi Diomandé fait un scandale à l’école Niénéta

 dimanche 29 novembre 2015

Dimanche 29 novembre 2015. Jour des premières élections après la chute du régime Compaoré. A l’instar des autres villes du Burkina, les électeurs de Bobo-Dioulasso se sont rendus aux urnes pour choisir leur président. Le point de la demi-journée.
Il était 5heures 50 minutes, lorsque le gouverneur de la région des Hauts-Bassins est arrivé à la direction régionale de l’Action sociale ou sont logés quatre bureaux de vote. Un démarrage difficile, constate déjà le gouverneur Alfred Gouba. A 6heures, les (...)

Elections couplées de 2015 : La population de Dapoy-Wéoghin a voté dans la sérénité

 dimanche 29 novembre 2015

Ce dimanche 29 novembre 2015, et pour la première fois dans l’histoire « du pays des hommes intègres », les burkinabè se sont rendus aux urnes pour des élections présidentielle et Législatives. Parmi les premières personnalités à s’y rendre, Tahirou Barry accompagné de son épouse étaient au bureau de vote N°2 sis au sein de l’école de formation des enseignants du primaire, Nonglom 2 au secteur 39, pour accomplir leur devoir civique.
Dès 6h du matin, les bureaux de vote étaient ouverts ce dimanche 29 (...)

Elections couplées 2015 : Un engouement perceptible des populations de Ouahigouya

 dimanche 29 novembre 2015

Après trois semaines de campagne électorale, les populations de la région du Nord et particulièrement celles de Ouahigouya sont dans les différents bureaux de vote afin d’accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections présidentielle et législatives.
Elections couplées 2015 : Un engouement perceptible des populations de Ouahigouya Après trois semaines de campagne électorale, les populations de la région du Nord et particulièrement celles de Ouahigouya sont dans les différents bureaux de vote (...)

Présidentielle-Législatives 2015 : Les votes se déroulent dans le calme à Fada en dépit de quelques difficultés

 dimanche 29 novembre 2015

Les Burkinabè sont appelés ce dimanche 29 novembre 2015 aux urnes pour élire le président du Faso et leurs représentants à l’Assemblée nationale. A Fada, chef-lieu de la Région de l’Est, les électeurs ont accompli leur devoir dans le calme même si des difficultés émaillent le scrutin.
Dès 6h, heure d’ouverture des bureaux de vote, les Fadalais ont pris d’assaut les différents lieux de vote. A pieds, avant ou après le culte religieux, ils se sont rendus dans les bureaux pour voter. En rangs devant les salles (...)

Présidentielle et législatives 2015 : Les électeurs prennent d’assaut les bureaux de vote à Dori

 dimanche 29 novembre 2015

Les habitants de la ville de Dori se sont rendus dans leurs bureaux de vote respectifs le 29 novembre 2015. Les bureaux de vote dans lesquels nous sommes passés ont ouvert à l’heure et les électeurs sont présents pour accomplir leur devoir de citoyen.
Nous sommes au bureau de vote n°4 de l’école « C » de Dori. Après avoir présenté les urnes vides et après les avoir scellés, le président du bureau de vote déclare : « il est 6 heures à ma montre. Nous pouvons commencer le vote ». Les électeurs venus avant (...)

Elections du 29 novembre : Satisfaite de la campagne électorale, la CODEL est fin prête pour l’observation

 samedi 28 novembre 2015

Au cours d’une conférence de presse qu’elle a organisée ce samedi 28 novembre 2015, la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) de Me Halidou Ouédraogo a exprimé sa satisfaction du déroulement de la campagne électorale, en dépit des quelques dysfonctionnements notés. Elle s’est dit également prête à relever, à jour J-1, le défi d’une observation pro active des élections du 29 novembre 2015.
Ca y est ! C’est ce dimanche que les Burkinabè éliront les (...)

Elections : Le gouvernement invite les candidats à faire confiance aux organes chargés de la proclamation des résultats

 samedi 28 novembre 2015

Du 07 au 27 novembre 2015, les partis et formations politiques, les regroupements d’indépendants sont entrés en campagne pour le double scrutin présidentiel et législatif du 29 novembre 2015. Dans l’ensemble, cette campagne s’est déroulée dans un climat apaisé caractérisé par une bonne ambiance, le fair-play, le respect mutuel.
Aussi, le gouvernement félicite tous les acteurs pour la pondération, l’esprit de responsabilité, le respect de l’engagement pris à travers la signature du pacte de bonne (...)

Campagne électorale : « Seuls les résultats publiés par la CENI peuvent être commentés par les médias » rappelle la présidente du CSC

 samedi 28 novembre 2015

La campagne pour la présidentielle et les législatives couplées prend fin ce vendredi 27 novembre 2015 à 24 heures. Dans l’histoire socio-politique du Burkina Faso, jamais des élections n’ont autant mobilisé l’ensemble des acteurs politiques.
Si l’opinion se réjouit de l’intérêt manifeste des burkinabè pour ces élections, on se doit d’y reconnaître le rôle indéniable joué par les médias.
En cette veille de la clôture de la campagne, le CSC, partenaire institutionnel des médias, salue une fois de plus le (...)

Présidentielle 2015 : Le MPP fait le plein du Stade du 4 aout

 samedi 28 novembre 2015

Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré, a clos ce vendredi 27 novembre 2015 sa campagne par un meeting au Stade du 4 aout plein. Pour l’occasion, les militants ainsi que les invités n’ont pas marchandé leur présence. Discours et animations musicales ont rythmé ces moments.
Pour son dernier meeting, le candidat du MPP n’a pas lésiné sur les moyens pour rappeler ses troupes. A l’aide de cars, tricycles et autres moyens de transport, les (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 13/12/2017

ARR : 15-12-16 NP : 02
ORD : 23 000
DES : 4 500
COUPLE V : 2 000

C G : 3 500
C P A : 1 000
C P B : 4 500
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés