Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015

Dernier ajout : 23 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Scrutins du 29 novembre 2015 : La mission d’observation du RESOCEL a couvert 4500 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national

 mercredi 2 décembre 2015

Le réseau des organisations de la société civile pour une organisation citoyenne des élections (RESOCEL) , a animé une conférence de presse ce mardi 1er décembre 2015. Objectif, faire le bilan de la mission d’observation des scrutins présidentiel et législatifs du 29 novembre 2015.
« Il y avait quelques inquiétudes en l’air, surtout quand on a vécu la période qui a précédé ces élections et jusqu’ à la proclamation des résultats. Nous étions tous inquiets et on attendait de voir ce qui allait en sortir » (...)

Election de Rock Christian Kaboré : Des citoyens de Ouahigouya s’en félicitent et formulent leurs attentes

 mercredi 2 décembre 2015

Après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle proclamant Roch Marc Christian Kaboré élu provisoirement Président du Faso, la ville de Ouahigouya est restée en ébullition toute la nuit. Nous avons rencontré quelques citoyens dans la matinée du mardi 1er Décembre 2015 qui ont bien voulu s’exprimer.
Zallé Ousmane, fonctionnaire Je suis heureux qu’on ait un président élu de façon démocratique. Il faut a priori qu’il rassemble le burkinabè dans la réconciliation. Il faut que le président s’attelle à (...)

Scrutin couplé au Burkina Faso : L’Organisation internationale de la francophonie satisfaite

 mercredi 2 décembre 2015

La Francophonie s’est très rapidement engagée à accompagner les autorités et organes électoraux burkinabè en vue du parachèvement, dans les délais convenus, de la transition ouverte après les événements des 30 et 31 octobre 2014. Dans ce cadre, elle a apporté un appui multiforme notamment aux organes électoraux, conformément aux dispositions pertinentes de la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.
Il convient de rappeler que le Secrétaire général de la Francophonie d’alors a dépêché, dès le début du (...)

Déclaration de la Haute représentante et Vice-présidente de la Commission, Federica Mogherini, et du Commissaire pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, sur les élections au Burkina Faso

 mercredi 2 décembre 2015

Les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso qui se sont déroulées le 29 novembre dernier constituent un pas décisif pour l’achèvement de la transition dans le pays. Le taux de participation élevé et le déroulement du vote dans le calme démontrent la volonté du peuple burkinabé d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du pays. Les différentes parties prenantes du processus électoral ont également fait preuve d’un esprit de responsabilité permettant un tel résultat.
Le rôle des autorités de (...)

Salvador Yaméogo du RDF félicite le nouveau président élu

 mardi 1er décembre 2015

Monsieur le Président,
Le scrutin du 29 novembre 2015 marque la fin de la transition au Burkina Faso. Il ouvre au nouveau mandat, du Président démocratiquement élu, que vous êtes.
En cette circonstance heureuse autant qu’historique pour notre pays, je viens au nom de mon parti et en mon nom propre, vous adresser, Monsieur le Président, mes très chaleureuses félicitations pour votre accession à la magistrature suprême, auxquelles je joins mes vœux fraternels de pleine réussite dans cette très (...)

Les félicitations de Saran Sérémé et du PDC à Roch Kaboré

 mardi 1er décembre 2015

Le Parti pour le Développement et le Changement (PDC) et sa candidate à l’élection présidentielle du 29 Novembre 2015 présentent leurs plus vives félicitations à Monsieur Rock Marc Christian Kaboré pour sa brillante élection ce jour 30 Novembre 2015.
Ils forment le vœu que cette consécration soit également celui du Dieu créateur qui guidera les pas de celui que le suffrage populaire a choisi pour le bonheur du peuple Burkinabè que nous aimons tant ! (...)

Bénéwendé Stanislas SANKARA félicite Roch Marc Christian Kaboré

 mardi 1er décembre 2015

Message de félicitation de Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA
Au Président Rock Marc Christian KABORE
Le 29 Novembre 2015 le peuple souverain du Burkina Faso s’est librement exprimé dans les urnes à travers des élections démocratiques, justes et acceptables. Les résultats provisoires que vient de proclamer la CENI vous déclarent vainqueur de l’élection présidentielle 2015.
Aussi, il me plaît, en ma qualité de candidat à ladite élection présidentielle, d’en prendre acte et de vous féliciter pour cette (...)

Résultat de la présidentielle 2015 : C’était la fête au QG du MPP

 mardi 1er décembre 2015

Roch Marc Christian Kaboré a remporté l’élection présidentielle post-Blaise Compaoré dès le premier tour, avec plus de 53% des suffrages exprimés. Quelques minutes après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, il s’est adressé à ses militants venus célébrer la victoire à son siège de campagne. Dans sa première allocution en tant que Président élu du Faso, il a appelé l’ensemble des Burkinabè à se mettre immédiatement au travail. Il n’a pas manqué de féliciter et remercier les autres candidats qui (...)

Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré félicite le président Roch Marc Christian Kaboré

 mardi 1er décembre 2015

Il n’a pas attendu la publication définitive des résultats pour reconnaitre sa défaite, avec élégance. Zéphirin Diabré, l’un des favoris à l’élection présidentielle s’est déplacé dans la nuit du 30 novembre 2015 au quartier général de campagne du MPP pour féliciter le nouveau président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. De retour au siège de son parti, le perdant a fait une déclaration, pleine d’émotions. Il a témoigné sa reconnaissance aux nombreux Burkinabè qui se sont battus avec lui pour que triomphe « le (...)

Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Des Ouagavillois vantent les mérites de l’homme

 mardi 1er décembre 2015

Le suspens est tombé. C’est enfin chose connue de tous ! Roch Marc Christian Kaboré est porté provisoirement à la présidence du Faso. Dans la ville de Ouagadougou, c’est l’ambiance féérique. Bruits de Klaxons des motos, des véhicules, sifflets et cris de joie des militants. Une équipe de votre journal « lefaso.net » s’est rendue au QG du parti sis à Nonsin pour recueillir les premières impressions de quelques militants en liesse. Lisez plutôt !
Zoétaba Adama dit prince Zoétaba, artiste musicien « Nous (...)

Roch Marc Christian Kaboré nouveau Président du Burkina : Des Bobolais se sont prononcés juste après l’annonce des résultats

 mardi 1er décembre 2015

Juste après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante, nous avons fait le tour de la ville de Bobo-Dioulasso pour recueillir à chaud quelques avis. Lisez-plutôt !
Ouattara Yaya, employé de commerce « Je ne suis pas du tout content. Moi j’aurais aimé plutôt que ce soit Zéphirin Diabré qui soit le président. C’est lui qui incarnait le vrai changement. Il a redonné vie à l’opposition politique au Burkina, il a été sur tous les terrains de (...)

Observation des élections du 29 novembre : Un Scrutin couplé apaisé, selon la CODEL

 mardi 1er décembre 2015

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) a déployé 6000 observateurs sur l’étendue du territoire national. Et, depuis le 23 novembre dernier, cette plateforme de suivi du processus électoral a installé sa « situation room » à Splendid Hôtel pour suivre l’ensemble du processus électoral. Au lendemain des élections couplées législatives et présidentielle du 29 novembre 2015, la CODEL a tenu une conférence de presse pour donner son analyse sur le (...)

Bobo-Dioulasso : Les autorités religieuses et coutumières échangent pour des élections apaisées

 mardi 1er décembre 2015

Samedi 28 novembre, veille des élections présidentielle et législatives. A l’initiative du réseau d’action pour la démocratie de la région des Hauts-Bassins, le chef coutumier de Dagasso et le Cheick Ismael Démé ont échangé avec des jeunes de Bobo-Dioulasso sur la nécessité d’une cohésion sociale.
La période des élections est très souvent un moment crucial pour une Nation. C’est fort de ce constat que le réseau d’action pour la démocratie dans la région des Hauts-Bassins a organisé une conférence publique au (...)

Burkina Faso : L’ONU appelle au déroulement pacifique du processus électoral

 mardi 1er décembre 2015

A l’occasion des élections présidentielle et législatives qui marqueront la fin de la période de transition au Burkina Faso, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche 29 novembre 2015 tous les acteurs nationaux concernés à respecter leurs engagements tout au long du processus électoral. « Il les appelle à garantir que les élections se déroulent de manière pacifique et transparente respectant la volonté du peuple du Burkina Faso », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse. (...)

Côte d’ivoire - des diapo expérimentent la nuit électorale, avant 2020

 mardi 1er décembre 2015

Ils ne votent pas à la présidentielle et aux législatives de 2015, mais ils se sont essayés à l’animation d’une nuit électorale. Et ils en ont tiré satisfaction, à l’issue de la causerie-débat à thématiques organisée par le Mouvement N23, la nuit du 29 au 30 Novembre 2015 au Plateau Dokui. Des Burkinabè issus de la diaspora, et exerçant diverses activités professionnelles, se sont retrouvés, ont fraternisé et ont eu des échanges francs, en présence de la presse nationale ivoirienne et de média étrangers. (...)

Pour le MBDHP, le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble

 mardi 1er décembre 2015

Ce 29 novembre 2013, se sont tenues les élections couplées législatives et présidentielle. Comme annoncé, le MBDHP a déployé une mission d’observation électorale de 777 observateurs répartis sur toute l’étendue du territoire national. A l’issue de la journée électorale, suite à l’analyse des informations recueillies sur le terrain et en attendant son rapport général d’observation, le MBDHP fait les constats généraux suivants : 1. Dans l’ensemble et à l’image de la campagne électorale, le double scrutin s’est (...)

Les recours devant le Conseil constitutionnel après la clôture du scrutin

 mardi 1er décembre 2015

Le Conseil constitutionnel aux termes des dispositions constitutionnelles et du code électoral est juge du contentieux des consultations nationales (élections présidentielle et législatives). Il proclame en outre les résultats définitifs de ces élections. Les délais de recours contentieux sont réduits et de même que les délais impartis au Conseil constitutionnel pour statuer après les scrutins. Ainsi : Élection du Président du Faso
Avant la proclamation des résultats provisoires par la CENI
Tout (...)

Elections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 : Le Gouvernement félicite l’ensemble des acteurs

 mardi 1er décembre 2015

Le 29 novembre 2015, les burkinabè se sont rendus massivement dans les urnes pour désigner le Président du Faso et les députés de la prochaine assemblée nationale. Sur toute l’étendue du territoire, les bureaux de vote se sont ouverts, dans leur majorité, à 6 heures du matin et ont refermé à 18 heures. Le Président du Faso, Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO et son épouse ont accompli leur devoir citoyen à 9 heures dans le bureau de vote N°5 situé au lycée Bambata de (...)

Elections du 29 Novembre : Sur les réseaux sociaux, on ne s’ennuie pas

 mardi 1er décembre 2015

Avant, pendant et après le scrutin du 29 novembre, les réseaux sociaux ont toujours servi de canal pour les citoyens désireux d’animer à leur manière, d’enrichir les débats politiques. Alors que les Burkinabè accomplissaient leur devoir civique dans les urnes et même pendant l’opération de dépouillement, l’on a constaté sur Facebook qu’il y avait une sorte de « guerre » entre les militants des mastodontes politiques que sont le MPP et l’UPC.
« La tension est à son paroxysme dans les états majors des partis (...)

« La délégation du CIP/UEMOA s’est félicitée de la transparence et de la bonne tenue de l’élection du 29 novembre 2015 », dixit Christophe Tchao

 mardi 1er décembre 2015

Partager avec les hommes de médias les appréciations faites par l’équipe de 14 membres déployés pour l’observation du scrutin. Tel était l’objectif de la conférence de presse animée par le Vice-président du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine. C’était ce lundi 30 novembre 2015.
« La mission d’observation du CIP/UEMOA scindée en 7 équipes de 2 personnes a pu observer 391 bureaux de vote pour 350.303 inscrits. Le taux de participation surplombe largement les 50% » (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/12/2017

ARR : 7-9-6-3 NP : 00
ORD : 474 000
DES : 35 500

C G : 14 500
C P A : 3 000
C P B : 3 500
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés