Accueil > Actualités > DOSSIERS > Cardinal Philippe Ouédraogo

Dernier ajout : 15 août 2016.

Les enfants de 0 à 5 ans, de parents non en règle avec l’Eglise catholique, seront exceptionnellement baptisés

 lundi 15 août 2016

A l’occasion de l’Assomption 2016, le cardinal Philippe Ouédraogo a pris un décret, ce 15 août 2016 au sanctuaire marial de Yagma, qui autorise le baptême des enfants de parents non en règle avec l’Eglise. Des mesures exceptionnelles qui seront en vigueur jusqu’à la fête de Noël 2016.
Il s’agit des enfants : des filles-mères célibataires ou des femmes vivant seules, des couples chrétiens non encore mariés à l’Eglise, des divorcés-remariés civilement, des polygames catéchumènes ou ayant fait le (...)

Religion : Le cardinal Philippe Ouédraogo « prend possession » de sa paroisse de Rome

 mardi 29 avril 2014

Dans les premiers temps de l’Église, le pape, évêque de Rome était élu par le clergé romain et dans une certaine manière, par le peuple romain, « clero et populo » dit-on en latin, comme on peut le lire dans l’encyclopédie Théo. Par la suite, pour renforcer sa légitimité et sa suprématie sur l’Église universelle, l’évêque de Rome n’était plus élu par le clergé romain, mais par des cardinaux venus de toute la chrétienté.
Chaque cardinal se voit ainsi confier un titre qui le rattache au clergé romain et qui (...)

Pâques 2014 : le Cardinal Philippe Ouédraogo appelle à « bâtir un monde plus juste et pacifié »

 mardi 22 avril 2014

A l’instar des Chrétiens du monde, ceux du Burkina célèbrent, ce dimanche 20 avril 2014, la fête de la résurrection du Christ. Dans la nuit de samedi au dimanche, ils étaient plusieurs centaines à assister à la première messe de Pâques du tout nouveau cardinal du Burkina, Philippe Ouédraogo. Ils ont prié pour la paix au Burkina et dans le monde. Plus d’une centaine de personnes ont également reçu des sacrements.
Plusieurs centaines de fidèles avaient pris place au tour de l’autel érigé en plein air dans (...)

Accident de la route au Togo : La compassion du MPP

 mardi 15 avril 2014

Suite au tragique accident survenu dans la nuit du lundi 14 avril 2014 aux environs de 23 heures à l’entrée de la ville d’Atakpamé en République du Togo, ayant entrainé la mort de nombreux commerçants burkinabè, le Président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) présente au nom du parti et en son nom propre, ses sincères condoléances aux familles des victimes.
Il exprime par ailleurs, sa compassion et sa solidarité à l’ensemble des commerçants du Burkina face à cette terrible épreuve et (...)

Yagma 2014 : Le Burkina fête son nouveau cardinal

 mardi 4 mars 2014

Hier matin, le sanctuaire Notre Dame de Yagma accueillait son pèlerinage annuel. Mais l’évènement le plus attendu était bien évidemment la venue de Monseigneur Ouedraogo, fraîchement créé cardinal à Rome. Par sa bonté et son humilité, il a permis aux burkinabè venus par milliers des quatre coins du pays de communier ensemble, dans la paix et l’amour du prochain. Récit de ce dimanche pas comme les autres.
Ce dimanche 2 mars fera décidément date dans l’histoire de l’Église du Burkina Faso. Des dizaines de (...)

Religion : Blaise Compaoré chez le nouveau Cardinal Philippe Ouédraogo

 samedi 1er mars 2014

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a rendu, ce vendredi 28 février 2014, une visite à son éminence Philippe Ouédraogo, rentré hier de Rome où il a été créé cardinal par le Pape François. Félicitations et encouragements ont été les maîtres-mots lors de cette visite à laquelle assistaient plusieurs autres membres du collège épiscopal du Burkina.
Accueilli à l’entrée de l’Archevêché, Blaise Compaoré a été conduit devant la statuette de la Vierge Marie. Une séance de prière avec le Cardinal Philippe Ouédraogo et (...)

Pèlerinage Yagma 2014 : Le recteur du sanctuaire explique le programme

 samedi 1er mars 2014

A la veille du pèlerinage national que les catholiques effectueront ce dimanche au sanctuaire marial de Yagma, nous avons rencontré le recteur des lieux, l’abbé Kiswendsida Narcisse GUIGMA. Il nous explique le pourquoi du report du pèlerinage et détaille le programme qui sera déroulé.
Pouvez-vous rappeler des raisons qui ont entraîné le report du pèlerinage prévu au départ pour le 2 février ?
Le 12 janvier 2014, après l’angélus présidé, place St Pierre, par le Pape François, une nouvelle de création (...)

Religion : le Cardinal Philippe Ouédraogo de retour à Ouagadougou

 jeudi 27 février 2014

Créé Cardinal, le 22 février dernier à Rome par le Pape François, Monseigneur Philippe Ouédraogo a regagné Ouagadougou dans la soirée de ce jeudi 27 février 2014. Il a été accueilli par le Nonce Apostolique et des personnalités politiques du Burkina Faso.
Il était précisément 17h 50 minutes lorsque l’avion de la compagnie aérienne Air France transportant le tout nouveau Cardinal s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Etaient présents pour l’accueillir, le Nonce Apostolique, Mgr (...)

Pèlerinage national 2014 à Yagma : les catholiques du Burkina célèbrent leur nouveau Cardinal

 jeudi 27 février 2014

Le 2 mars 2014, la communauté catholique du Burkina Faso consacrera au rituel du pèlerinage national au Sanctuaire Notre Dame de Yagma sous le Thème : « En famille avec Marie, à la suite du Christ lumière du monde, célébrons et transmettons notre foi ». Cette édition du pèlerinage nationale aura un cachet particulier en ce qu’elle tient lieu d’action de grâce solennelle au Seigneur pour le Cardinalat de Son Eminence Philippe Ouédraogo.
C’est le 22 février dernier, à l’occasion du consistoire, que (...)

Cardinalat de Philippe Ouédraogo : Témoignages de pèlerins et d’officiels

 jeudi 27 février 2014

C’est par une messe sur la tombe de l’apôtre Saint Pierre, dans la crypte de la basilique qui porte son nom qu’ont pris fin, à Rome, les différentes manifestions qui ont rythmé la création du cardinal Philippe Ouédraogo. A l’autel ce 24 février, le cardinal Philippe Ouédraogo et une vingtaine d’évêques et de prêtes du Burkina. Dans la foule, les différentes délégations (officiels, laïcs, diasporas) qui sont restées mobilisées jusqu’à la fin. C’est après cette messe (où on a particulièrement prié pour la paix (...)

Le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, un serviteur dans une Eglise servante

 jeudi 27 février 2014

Nous venons de vivre un événement majeur pour la vie de l’Eglise universelle et pour la vie de l’Eglise qui est au Burkina Faso : la création par le pape François de 19 cardinaux, parmi lesquels figure l’Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe OUEDRAOGO. Dans la lettre qu’il a adressée personnellement à chacun des nouveaux cardinaux, le pape François écrit : « Le cardinalat ne signifie pas une promotion, ni un honneur, ni une décoration, il est simplement un service qui exige d’amplifier le regard et (...)

Une leçon de fraternité donnée à Rome

 mercredi 26 février 2014

Ça y est, les derniers pèlerins venus à Rome pour entourer le Cardinal Philippe OUEDRAOGO de leurs prières et de leur soutiens, ont pris l’avion ce matin du 25 février 2014, pour regagner la terre natale du Faso. Pour rappel, ils ont fait partie d’un groupe composé de personnes venues directement du pays, mais aussi de compatriotes vivant en occident. Dieu qui sait parler au cœur des hommes, pourra certainement leur révéler le message fort laissé par les pèlerins Burkinabé au monde entier.
La (...)

Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

 lundi 24 février 2014

Au lendemain de la cérémonie qui a vu leur consécration comme cardinaux, le pape François a célébré ce dimanche matin une messe d’action de grâces avec les heureux élus. C’est encore une basilique Saint Pierre, pleine à craquer, qui a accueilli la foule des pèlerins. Le Burkina est resté très représenté, avec les délégations de laïcs venues du Burkina même, de la France et d’autres pays européens ainsi que la délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat, chargé des Affaires Etrangères, Djibrill (...)

Cardinal Philippe OUEDRAOGO : Oui au Christ, même au prix de sa vie.

 lundi 24 février 2014

C’est dans l’ordre et dans l’effervescence habituelle des grands jours, que les différentes délégations des pays ont pris part à l’intérieur de la basilique Saint Pierre, pour assister à la cérémonie du consistoire ordinaire et publique du 22 février 2014. L’événement est exceptionnel et la basilique ne pouvant contenir l’assemblée, la place Saint Pierre y a suppléé en permettant à ceux du dehors de vivre le consistoire sur des écrans géants.
Alors qu’il restait un quart d’heure pour que la cérémonie (...)

Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

 lundi 24 février 2014

Au cours d’une cérémonie très sobre dans la chapelle de la basilique Saint Pierre à Rome, le pape François a procédé à la création des 19 nouveaux cardinaux ce samedi, 22 février 2014. Le rituel a consisté principalement en la remise de la barette , de l’anneau et de l’attribution d’une église à Rome. C’est l’église Sainte Marie Consolatrice de Rome qui a été attribuée au nouveau cardinal Philippe Ouédraogo.
En attendant d’y revenir, nous vous proposons l’homélie du pape Français qui a été l’autre temps fort de (...)

Cardinalat de Philippe Ouédraogo : Grande mobilisation et recueillement avant le grand jour.

 samedi 22 février 2014

C’est demain, samedi 22 février 2014, que l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, sera créé cardinal par le pape François. Plusieurs délégations de laïcs, de prêtres, de responsables politiques et administratifs convergent vers la capitale du catholicisme. Du Burkina et d’ailleurs, au sein des fidèles à la base tout comme au niveau gouvernemental, l’on se mobilise donc pour donner à l’événement toute son importance.
Une délégation forte d’une cinquantaine de laïcs et de prêtres, conduite par (...)

Mgr Philippe Ouédraogo : Cardinal ? A quoi bon ?

 samedi 22 février 2014

Depuis l’annonce de l’élévation de Mgr Philippe OUÉDRAOGO à la dignité et à la charge cardinalices, le 12 janvier dernier, il s’est passé peu de jours où l’on ne s’est pas intéressé au fait du cardinalat et de son importance pour l’Église-Famille de Dieu au Burkina et pour notre pays. Toute une nation en effet, dans sa totale diversité religieuse, s’est réjouie de ce « cadeau du nouvel an » offert par le Saint-Père.
Chacun y est allé de son interprétation et de sa compréhension du geste du Saint-Père, qui (...)

Mgr Philippe Ouédraogo : « Nous avons un devoir d’accompagnement envers les hommes politiques »

 vendredi 31 janvier 2014

C’est le 22 février prochain que Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, sera officiellement créé cardinal au Vatican, avec 15 autres heureux élus dont un ivoirien. Pour célébrer l’événement à sa juste mesure l’Eglise catholique a décidé de reportage le pèlerinage au sanctuaire de Yagma d’un mois (au 2 mars) et d’en faire un pèlerinage nationale. Dans cet entretien, celui qui a appris son élévation au rang de cardinal par le coup de file d’un journaliste revient ici sur le sens et la (...)

Monseigneur Paul Ouédraogo à propos de la nomination du cardinal Philippe Ouédraogo : « Je n’ai pas pu m’empêcher de crier merci Seigneur, Alléluia !!! »

 mercredi 15 janvier 2014

La nomination de l’archevêque de Ouagadougou, Philippe Nakellentuba Ouédraogo comme cardinal est accueillie avec joie au sein de l’Eglise famille du Burkina. Au rang des émus, on compte l’archevêque de Bobo, Paul Ouedraogo, une connaissance de plus de quarante ans, un parent. Dans l’interview qu’il a bien voulu nous accorder, Mgr Paul Ouédraogo aborde, entre autres, l’impact de cette nomination sur l’église du Burkina ainsi que les points communs entre le nouveau cardinal et l’ancien cardinal Paul (...)

Église catholique : Liste des 19 nouveaux cardinaux dont Mgr Philippe Ouedraogo

 lundi 13 janvier 2014

Le pape François créera, lors du consistoire du 22 février, 19 nouveaux cardinaux, dont 16 de moins de quatre-vingt ans, de 12 nations dont quatre à la curie romaine, et quatre en francophonie : les archevêques/évêques de Québec, d’Abidjan, de Ouagadougou et de Les Cayes (Haïti). Il en crée 3 de plus de quatre-vingt ans en remerciement pour leur dévouement à l’Eglise, dont Mgr Loris Capovilla, 98 ans, ancien secrétaire du bientôt saint pape Jean XXIII.
En février, la moitié des cardinaux électeurs seront (...)

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés