Accueil > Actualités > DOSSIERS > Population et développement

Dernier ajout : 10 juin.

Contraception au Burkina Faso : Un taux de prévalence de 24,6% en 2016 selon l’ISSP

 vendredi 9 juin 2017

La salle de conférence de l’Institut supérieur des sciences de la population a servi de cadre à l’atelier de présentation de la vague 4 de la recherche sur le suivi des performances en planification familiale (PMA2020). Un projet initié par l’Université Johns Hopkins aux Etats –Unis et mis en œuvre par l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Ouaga I/ Pr Joseph Ki-Zerbo.
La PMA 2020 (Performance Monitoring and Accountability 2020) est un projet initié par l’Université (...)

1ère édition 2017 de la semaine nationale de planification familiale : Rapprocher les services de santé de la reproduction et de PF aux populations

 mardi 9 mai 2017

Du 8 au 14 mai 2017 se tient dans toutes les formations sanitaires publiques du Burkina Faso, la semaine nationale de planification familiale.A cette occasion, toutes les méthodes seront offertes gratuitement selon le choix des bénéficiaires. Il est également prévu des conférences débats et une animation de stands. L’épouse du Premier ministre, en sa qualité de marraine, a procédé au lancement officiel de ladite activité au CSPS du district sanitaire de Saponé. Ce, en présence des autorités locales, le (...)

Audience foraine à To : Kadidja Sankara condamnée à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 500.000 F CFA pour avoir excisé sa petite-fille

 jeudi 6 avril 2017

Au cours d’une audience foraine ce mardi 4 avril 2017 à la mairie de To (45 km de Léo), Kadidja Sankara a frôlé 12 mois de prison ferme, une amande de 500.000 F CFA en bénéficiant du sursis. Résidante à Tiessourou, cette dame de 89 ans a excisé sa petite-fille Safiétou Guiro âgée de 6 ans. Le secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision est l’initiateur de cette activité.
Tout aurait commencé par une alerte de cas d’excision par Yacouba Guiro, le 21 février dernier à (...)

8 mars 2017 : Message de M. Lucien KOUAKOU, Directeur régional de l’IPPF, Région Afrique

 mercredi 8 mars 2017

Aujourd’hui, nous rejoignons le reste de la communauté internationale pour célébrer la journée internationale de la femme ; une journée de reconnaissance des réalisations des femmes aux plans social, économique, politique et culturel.
Pendant longtemps, le rôle des femmes a été confiné à la périphérie, leur valeur intrinsèque mal appréciée et leur contribution dans le développement de la société mal reconnue. Mais les temps changent, et les femmes aujourd’hui ne sont pas seulement reconnues pour leur valeur, (...)

Ministère en charge de la Communication : La cellule genre adopte son plan d’actions 2017-2019

 lundi 20 février 2017

Les membres de la cellule genre du Ministère de la Communication et des relations avec parlement en collaboration avec les représentants des associations de presse se sont réunis, du 13 au 16 février 2017 à Koudougou dans le Boulkiemdé, pour l’élaboration de leur plan d’actions 2017-2019.
Durant trois jours, les participants ont travaillé sur les grands axes dudit plan notamment le diagnostic sur les inégalités liées au genre dans le domaine de la communication, la programmation physique et financière (...)

Journées scientifiques sur l’enfance au Burkina Faso : La promotion des droits de l’enfant au cœur de la première édition

 mardi 6 décembre 2016

En cette année de son jubilé d’argent, l’Institut supérieur des sciences de la population organise du 6 au 8 décembre 2016, la première édition des Journées scientifiques sur l’enfance au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture a été parrainée par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alain Joseph Sissao.
Contribution de la recherche à la promotion des droits de l’enfant : Bilan et perspectives. Tel est le thème des premières Journées (...)

Journée mondiale contre le Sida : Message de M. Lucien Kouakou, Directeur IPPF-Région Afrique

 jeudi 1er décembre 2016

A l’occasion de la commémoration de la journée mondiale contre le Sida, il nous faut admettre un fait : être séropositif de nos jours, n’est plus synonyme de mort à coup sûr, comme il y a une trentaine d’années. Le VIH n’est plus forcément égal à la mort. Toutefois, nos attitudes et comportements peuvent parfois procurer le sentiment que nous ignorons et négligeons les personnes vivant avec le VIH.
Des gains notoires ont été enregistrés en matière de lutte contre le VIH – Sida cette dernière décennies, (...)

Institut africain de santé publique : 19 nouvelles compétences en santé au service du pays

 lundi 1er août 2016

Une nouvelle cuvée de spécialistes en santé publique a effectué sa sortie de promotion ce samedi 30 juillet 2016 à l’Université Saint-Thomas d’Aquin. Après deux ans de dur labeur, ces médecins et pharmaciens formés par l’Institut africain en santé publique (IASP) se disent prêts à relever les défis qui se présenteront à eux sur le terrain.
Ils sont au total 19 médecins et pharmaciens à recevoir leur parchemin de fin de formation à l’Institut africain de santé publique (IASP) de l’Université Saint-Thomas (...)

Dernières tendances de la fécondité : Un indice de 5,1 pour l’Afrique Subsaharienne

 samedi 23 juillet 2016

En juin 2015, l’académie nationale des sciences des Etats-Unis a organisé un atelier sur les tendances récentes de la fécondité en Afrique subsaharienne. La version française des résultats de l’étude a été présentée ce vendredi 22 juillet 2016 par l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP). Spécialistes et décideurs des questions de population et de fécondité ont pris part à cet atelier de dissémination des résultats, initié à l’occasion du 25ème anniversaire de l’institut.
Composé de trois (...)

ISSP : 25 ans au service de la population

 mardi 19 juillet 2016

Crée en 1991, l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), commémore ses 25 ans d’existence du 18 au 22 juillet 2016. La cérémonie de lancement officiel des activités marquant cet anniversaire a été présidée par le Pr Filiga Michel Sawadogo, ministre de l’enseignement supérieur, de recherche scientifique et de l’innovation. C’était ce lundi 18 juillet 2016.
« Repenser la formation et la recherche en population en Afrique à l’aune des nouveaux paradigmes et approches méthodologiques », (...)

Journée mondiale de la Population 2016 : Le message du Secrétaire général de l’ONU

 lundi 11 juillet 2016

La communauté internationale s’est engagée à mettre en œuvre un nouveau programme de développement durable fondé sur les principes de l’équité et des droits de l’homme. L’un des enjeux centraux des objectifs de développement durable est de garantir qu’il n’y aura pas de laissés-pour-compte.
En dépit des avancées considérables qui ont permis de réduire la pauvreté et d’améliorer les perspectives et le bien-être de bon nombre d’individus dans le monde entier, des centaines de millions de personnes n’entrevoient (...)

Présidence de l’Union pour l’étude de la population africaine (UEPA : Le Dr Jean-François Kobiané passe la main

 vendredi 4 mars 2016

Maître de conférences en démographie et directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de la population (ISSP) de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, Dr Kobiané a été Président de l’Union pour l’étude de la population africaine (UEPA) pendant quatre ans de 2012 à 2015. Il vient de passer la main en décembre dernier à la tête de cette organisation scientifique panafricaine de spécialistes en matière de population dont il parle ici des objectifs et des mesures qu’il a entreprises en sa qualité de président (...)

Santé sexuelle et planification familiale : Une campagne pour trouver un million de relais

 vendredi 15 janvier 2016

« 1 000 000 de voix pour la planification familiale et la santé sexuelle et de la reproduction ». Voici la campagne de communication portée par un consortium de sept partenaires soutenu par l’organisation Planned Parenthood Global. Lancée ce vendredi 15 janvier à Ouagadougou, cette campagne de plaidoyer qui est une première du genre, s’étendra jusqu’en mars 2016 et sera ponctuée par plusieurs activités de sensibilisation au profit des leaders politiques, coutumiers et religieux mais aussi des jeunes. (...)

Respect des droits de l’enfant au Burkina : Une étude pour améliorer la politique nationale

 mercredi 13 janvier 2016

La représentation de l’UNICEF au Burkina, en partenariat avec l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), organise des panels scientifiques du 13 au 14 janvier 2016 à Ouagadougou. Ces travaux rentrent dans le cadre de la valorisation des conclusions issues de huit études relatives aux droits des enfants réalisées en 2O14 par l’UNICEF. Les échanges ont débuté ce mercredi 13 janvier 2016 dans les locaux de l’ISPP.
Santé, nutrition, protection et éducation des enfants, ce sont les (...)

Santé de la reproduction : une étude pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant

 samedi 19 décembre 2015

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), de l’Université de Ouagadougou, a animé un atelier ce vendredi 18 décembre 2015. Il s’agit de la présentation des résultats de la deuxième vague du projet « Performance monitoring and accountability (PMA 2020) ». Ces résultats portent sur le suivi des performances, les nouvelles tendances de la fécondité et de la planification familiale au Burkina Faso.
La planification familiale est un levier important de la santé de la mère et de l’enfant. (...)

Festival « Mils d’or » de Ouagadougou : Madeleine Wayack Pambé sacrée lauréate 2015

 mardi 15 décembre 2015

La 5e édition du festival des « Mils d’or » de Ouagadougou a connu son apothéose le 12 décembre 2015. Une apothéose marquée par la désignation du lauréat de cette édition. C’est Madeleine Wayack Pambé qui remporte le trophée avec son film « Regards de femmes chefs d’un ménage sur la scolarisation à Ouagadougou ». Dix candidats étaient en compétition pour ce prix du documentaire scientifique africain. La cérémonie de remise du trophée a eu lieu à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), initiateur du (...)

Formation à l’ISSP : Une table-ronde pour mieux présenter les opportunités

 samedi 1er août 2015

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’université de Ouagadougou a organisé une table ronde le 31 juillet 2015. L’objectif était de créer un cadre d’échanges pour les différents acteurs de l’institut.
L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) veut faire connaitre davantage ses offres de formation à ses collaborateurs. Cela passe par une table ronde organisée le 31 juillet 2015. Selon son directeur, ce cadre d’échanges est une nécessité. « Avec le temps, on s’est (...)

Planification familiale au Burkina : Le taux de prévalence contraceptive passe de 15 à 17%

 jeudi 5 mars 2015

L’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou a publié ce jeudi 5 mars 2015 les résultats de recherche sur les nouvelles tendances de la fécondité et de la planification familiale au Burkina Faso. Les résultats de cette étude, dénommée Performance Monitoring and Accountability ou (PMA 2020), ont fait l’objet d’échanges d’un atelier organisé à cet effet.
En comparaison avec l’enquête démographique et de santé de 2010, le taux de prévalence contraceptive moderne chez (...)

L’IPPF-Région Afrique lance l’Institut Fred T. Sai

 mardi 25 novembre 2014

Le bureau Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) annonce le lancement de l’Institut Fred Sai, au cours d’une cérémonie qui se déroulera à Nairobi, Kenya, le 26 Novembre 2014. L’initiative vise à honorer le Pr. Fred Sai, citoyen ghanéen, qui a été à la pointe du mouvement pour l’institutionnalisation des droits liés à l’information et à la santé de la reproduction en Afrique.
Le Pr. Fred Sai, est co-fondateur de l’Association ghanéenne pour la planification familiale (...)

Planification familiale : Le Bureau Afrique de l’IPPF en session à Ouagadougou

 vendredi 21 mars 2014

Le Bureau Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) tiendra, les 24 et 25 mars 2014 à Ouagadougou, Burkina Faso, la 94ème session de son Comité exécutif régional.
Cet organe se réunit trois fois par an, pour délibérer sur les orientations stratégiques de la Région Afrique à l’aune des priorités de la Fédération et de l’avancement de l’agenda mondial en matière de santé et droits sexuels et reproductifs.
L’IPPF est présente dans 172 pays dans le monde à travers ses (...)

Pages : 0 | 20

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/06/2017

ARR : 7 - 14 - 15 - 5 NP : 00
ORD : 2 214 000
DES : 110 500
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 34 500
C P A : 7 000
C P B : 24 000
C P C : : 10 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés