Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 20 octobre.

Lutte contre le paludisme : « RTS, S », le vaccin qui protège à 56% les enfants de 5 à 17 mois

 lundi 26 décembre 2016

Les résultats de l’essai vaccinal contre le paludisme, dénommé « RTS, S », ont été restitués ce vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou. Il s’agissait d’apprécier les tendances sur l’efficacité et la sécurité du produit chez les jeunes enfants.
« Dans l’histoire de la médecine, l’histoire de l’humanité, il n’existe aucun vaccin contre un parasite. Si ce vaccin aboutissait, ce sera le premier vaccin contre un parasite », a souligné Dr Halidou Tinto, principal investigateur du projet vaccin contre le paludisme (...)

Physique nucléaire : Kassoum Yamba désormais Docteur

 lundi 26 décembre 2016

L’université de Ouaga I/ Pr Joseph Ki-Zerbo a un nouveau docteur en physique nucléaire. Il s’agit de Kassoum Yamba. Il a soutenu ce vendredi 23 décembre 2016 son doctorat unique en physique nucléaire dans la spécialité Sciences nucléaires appliquées, sécurité et non-prolifération nucléaire. Sa thèse a porté sur la « Datation d’un événement nucléaire par l’analyse des proportions isotopiques. »
C’est en 45 minutes que M. Yamba a présenté le fruit de ses recherches menées dans le cadre d’un co-encadrement entre (...)

Mariage en pays Dagara : L’Abbé Palm au rang de Docteur

 vendredi 23 décembre 2016

Wierkome François d’Assise Palm, membre du clergé du Burkina Faso, a soutenu avec brio, le 30 novembre 2016 à l’Université Paris Descartes, une thèse de doctorat intitulée « Nuptialité et compensation matrimoniale chez les Dagara du Burkina Faso (Une analyse de démographie compréhensive) ».
C’est devant un jury composé de Maryse Gaimard (Université de Bourgogne), Véronique Petit (Université Paris Descartes), Roger Somé (Université de Strasbourg), et Yves Charbit (Université Paris Descartes) mais aussi (...)

Bilinguisme ou deal-linguisme ?

 vendredi 23 décembre 2016

« La crise économique et financière a, de fait, engendré la mise sous tutelle financière des pays africains : en effet, les politiques de rigueur économique imposées dans le cadre de cette mise sous tutelle, rendent difficile, sinon impossible, le financement des politiques sociales sur fond propre » M.F. Lange
Le système éducatif burkinabè à la recherche de ses propres marques ne cesse de parcourir et d’expérimenter plusieurs approches pour sortir le pays de l’ignorance, de la pauvreté et de (...)

Thèse de doctorat : Abdoulaye Ouédraogo interroge l’économie des ressources naturelles et les finances publiques

 mercredi 21 décembre 2016

Assistant d’enseignement et de recherche à l’université Renode Nevada aux Etats-Unis d’Amérique, Abdoulaye Ouédraogo y a soutenu sa thèse de doctorat, le4 novembre 2016. « Essai sur l’économétrie spatiale, économie des ressources naturelles et les finances publiques », tel est le titre de la thèse défendue avec brio par ce jeune économiste burkinabè. Un thème d’actualité qui vient enrichir la production scientifique dans le domaine des ressources naturelles.
Le débat sur l’impact de l’exploitation de nos (...)

Un regard de chercheurs sur les enjeux du pouvoir de la langue

 lundi 19 décembre 2016

« La langue est l’outil premier d’asservissement, elle est alors l’outil de l’affranchissement » N. Zongo. Nous relevons ici les thèses et propositions principales qui nous ont semblé pertinentes pour la construction de l’analyse à suivre. En effet, la mise en exergue des différents thèmes ciblés par les chercheurs lorsqu’ils abordent les difficultés sociopolitiques relatives à l’introduction des langues nationales dans le système éducatif devraient permettre de contribuer à la construction d’une (...)

Parcours entrepreneur 2iE : Une opportunité pour démontrer son savoir-savoir

 dimanche 18 décembre 2016

C’est parti pour le Parcours entrepreneur 2017 de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Le lancement officiel du concours du meilleur business plan d’étudiant a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2016. Véritable opportunité pour dévoiler son génie, cette compétition permet aux ingénieurs 2iE de concrétiser leurs projets.
Passer du rêve à la réalité, c’est ainsi qu’on pourrait définir le Parcours entrepreneur de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de (...)

Biotechnologies : Séance de travail avec des étudiants et des profs de SVT

 jeudi 15 décembre 2016

Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole au Burkina Faso (OFAB- Burkina), en partenariat avec d’autres structures de recherche que sont l’Institut de l’environnement et des Recherches Agricoles (INERA), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNTRT), l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB) et la Direction générale de la Recherche scientifique et de l’innovation (DGRSI) entre autres, a organisé une session d’information sur la biotechnologie à l’endroit de professeurs (...)

Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) : 48 heures de concertations pour une meilleure mise en œuvre par les acteurs

 samedi 10 décembre 2016

Cette 3e réunion du Comité technique régional (CTR) du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) qui a lieu à Ouagadougou, intervient après celle de Dakar (novembre 2015) et de Nouakchott (mai 2016). Du 8 au 9 décembre 2016, les participants ainsi que les différents partenaires techniques et financiers échangeront sur la mise en œuvre du projet afin de recueillir les recommandations pour la réussite du projet dans les six pays sahéliens concernés.
Améliorer l’accès à des moyens et (...)

Accès à l’électricité : Flexy-Energy, une alternative efficace pour l’accès à l’électricité des populations en milieu rural et périurbain

 samedi 10 décembre 2016

L’Institut international d’ingénierie, de l’eau et de l’environnement (2iE) a abrité ce jeudi 8 décembre 2016, un atelier de dissémination des résultats du projet Flexy-Energy. Un projet de production durable d’électricité au service des populations rurales et périurbaines en Afrique.
Deux Africains sur trois, soit environ 621 millions d’habitants du continent noir n’ont pas accès à l’énergie. Ce manque d’accès à l’énergie coûte 2 à 4% du PIB de l’Afrique et sape les efforts de lutte contre la pauvreté. Face (...)

Technologie : Kafykap, l’application qui permet de retrouver les engins volés au Burkina

 vendredi 2 décembre 2016

Jeune entrepreneur burkinabè résidant au Canada, Brice Clovis KABORE est un ingénieur en électronique de formation qui a lancé en 2014, avec ses amis et d’autres partenaires d’affaires, le groupe Kafyka. C’est une entreprise axée sur la création et l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies informatiques et de la communication. Implantée au Burkina Faso, cette entreprise s’est donnée pour mission de trouver des solutions innovantes et efficaces aux problèmes sociaux qui existent dans son (...)

Enseignement supérieur : Le CAMES veut mettre en œuvre l’Assurance qualité

 jeudi 1er décembre 2016

Ce jeudi 1er décembre 2016 s’est ouvert à Ouagadougou un atelier de validation de l’état des lieux de l’Assurance qualité dans les Etats membres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre le CAMES et l’UNESCO le 8 mars 2016 à Paris et qui prévoit la mise en œuvre d’une assurance qualité dans les pays membres du CAMES.
Dans le souci de permettre d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les universités (...)

Biocarburants : Les résultats du projet Pronovabio présentés aux partenaires

 lundi 28 novembre 2016

Réunis les 28 et 29 novembre 2016, au sein de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), les partenaires de Pronovabio, un projet sur les biocarburants, prennent part à un atelier de dissémination des résultats dudit projet après quatre années de mise en œuvre.
L’Afrique est fortement dépendante des énergies fossiles importées alors qu’elle dispose d’un énorme potentiel en matière d’énergies d’origine renouvelable, durables et respectueuses de l’environnement. De plus en (...)

11e édition du FRSIT : 14 personnes distinguées pour leurs apports au monde de la recherche burkinabè

 samedi 26 novembre 2016

En marge de la 11e édition du Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), des acteurs du monde de la recherche burkinabè ainsi que des personnes ressources ont été décorés. C’était ce vendredi 25 novembre 2016, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dr Urbain Kouldiaty.
C’est lors d’une cérémonie empreinte de toute la solennité que les 14 personnes ont été distinguées. Sept femmes et sept hommes, ont été élevés au rang (...)

Valorisation des résultats de la recherche : L’IRD et l’ANVAR veulent travailler ensembles

 vendredi 25 novembre 2016

L’Institut de recherche et de développement (IRD) et l’Agence nationale pour la valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) veulent désormais œuvrer à la valorisation des résultats de la recherche au Burkina Faso. Pour cela, les responsables des deux institutions ont paraphé ce jeudi 24 novembre 2016 une lettre d’intention de partenariat.
Pour la signature de la lettre d’intention de partenariat, l’ANVAR était représentée par son directeur général, Dr Bréhima Diawara et l’IRD (...)

Destruction des déchets biomédicaux : ‘’Wamzanga’’, la trouvaille de Dondassé

 vendredi 25 novembre 2016

Les chercheurs Burkinabè, dans les domaines très variés, cherchent et ils trouvent. Depuis l’ouverture du Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques, le public se délecte des dernières trouvailles. Un groupe de chercheurs a par exemple mis au point un incinérateur de déchets biomédicaux. Une réponse à un problème que tentent vainement de résoudre les centres de Santé. Le « wambzanga », c’est le nom de ce destructeur de déchets, fait au Burkina Faso.
Les déchets biomédicaux (...)

FRSIT 2016 : Des inventions pour atténuer les effets du changement climatique

 jeudi 24 novembre 2016

La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques bat son plein au siège du FESPACO à Ouagadougou. Ainsi, au niveau des espaces-expositions, on y trouve des résultats de recherches aussi spectaculaires les uns que les autres.
Depuis le 19 novembre et ce jusqu’au 26 novembre 2016, la cour du FESPACO vibre au rythme de la 11 édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques. Plusieurs inventions de chercheurs (...)

FIRST 2016 : Programme samedi 26 novembre 2016

 jeudi 24 novembre 2016

SITES :
1) Cérémonies d’ouverture et de clôture, conférences, Tables rondes et ateliers scientifiques : Salle de conférence du CBC
2) Exposition : Siège du FESPACO

Recherche scientifique et des innovations techniques : Une étude sur la bactérie responsable de la maladie des taches noires du manguier au Burkina décryptée

 mardi 22 novembre 2016

Dans le cadre de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations techniques s’est tenu, le 22 novembre 2016 à Ouagadougou, un atelier scientifique sur la bactérie responsable de la maladie des taches noires du manguier au Burkina.
Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations techniques (FRSIT) est organisé par le ministère de l’enseignement secondaire, de la recherche scientifique et de l’innovation, de concert avec le ministère du commerce, de (...)

Changements climatiques : Le rôle de la science et de la technologie au cœur de la 11e édition du FRSIT

 lundi 21 novembre 2016

Le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a présidé le samedi 19 novembre 2016, la cérémonie d’ouverture du 11e Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Les moyens d’adaptation aux changements climatiques sont au cœur des travaux.
Du 19 au 26 novembre 2016 se tient à Ouagadougou la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). Pour l’occasion, des chercheurs se sont donné rendez-vous dans la capitale (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés