Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 18 octobre.

La perception des latrines Ecosan dans le village de Napalgué, dans la commune rurale de Dapelogo, Province de l’Oubritinga, Région du Plateau Central

 lundi 12 juin 2017

L’assainissement productif encore appelé assainissement écologique est une approche intégrée essayant de prendre en compte le cycle de l’assainissement dans son intégralité, y compris la valorisation des excrétas en agriculture. Cette approche qui a été introduite au Burkina Faso en 2001 à travers le Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement à faible coût (CREPA), considère l’urine, les fèces, les eaux usées, les eaux pluviales et les résidus organiques des ménages comme des ressources endogènes (...)

10e anniversaire de l’IPERMIC : Un vibrant hommage a été rendu au Pr Serge Théophile Balima

 lundi 22 mai 2017

Ce samedi 20 mai 2017 a eu lieu la cérémonie de clôture du 10e anniversaire de l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC). Une cérémonie haute en couleur qui a été l’occasion d’honorer le Pr Serge Théophile Balima, principal acteur de la création de l’institut.
Plusieurs activités ont rythmé la célébration des 10 ans de l’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication placée sous le thème « 10 (...)

Aviation civile burkinabè : Bientôt du biocarburant dans les réacteurs

 samedi 20 mai 2017

L’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso (ANAC-BF), était face à la presse, ce jeudi 18 mai 2017. Comme sujet du jour, la présentation d’une étude de faisabilité pour l’utilisation de carburants alternatifs au pays des hommes intègres.
La protection de l’environnement par l’atténuation du gaz carbonique est au cœur de la politique de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Pour ce faire, elle a lancé un projet en partenariat avec l’Union européenne dans l’optique de (...)

Recherche au service du développement national : L’ANSAL-BF veut jouer sa partition

 mercredi 17 mai 2017

Une nouvelle institution a vu le jour : l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Les responsables de la structure étaient face à la presse, ce mardi 16 mai 2017. Objectif : faire connaitre l’académie au public.
L’académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso était une association. Mais, grâce à la loi No021-2015/CNT promulguée par le décret No2015-878/PRES-TRANS du 16 juillet 2015, elle a été érigée en institution de l’Etat. Elle (...)

Recherche scientifique : L’AREB a passé ses activités en revue

 mardi 16 mai 2017

Les membres de l’Atelier de recherche sur l’éducation au Burkina (AREB) étaient en atelier ce mardi 16 mai 2017 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui visait à présenter les activités et les partenaires de cette organisation de recherche était présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maiga.
L’animation des débats scientifiques ouverts à toutes les disciplines de recherche et à tous les domaines de l’éducation (...)

Projet paludisme et maladies tropicales négligées : L’OOAS harmonise ses outils de lutte dans l’espace CEDEAO

 mardi 16 mai 2017

Les travaux de l’atelier d’harmonisation des processus et outils de suivi et évaluation des interventions du projet paludisme et maladies tropicales négligées au sahel (P /MTN), ont débuté ce lundi 15 mai 2017, à Ouagadougou. Près d’une cinquantaine de participants issus du Mali, du Niger et du Burkina, prennent part à cette rencontre. Il s’agira entre autres, de renforcer la compréhension et le mode de calcul des indicateurs du projet et d’harmoniser les processus et outils de collecte des données (...)

Transition politique et gouvernance communale : Des chercheurs mènent la réflexion

 jeudi 27 avril 2017

L’Institut des sciences des sociétés (INSS) en collaboration avec l’Institut point sud du Mali et l’université d’Uppsala en Suède organise du 26 au 28 avril 2017 à Ouagadougou, un atelier sur la culture démocratique locale. Placé sous le thème : « transition politique et gouvernance communale au Sahel », cet atelier vise à réunir des recherches en sciences sociales en cours dans des communes sahéliennes évoluant dans des contextes de ruptures et précarités.
Depuis plus de vingt ans, l’on parle de (...)

Programme « Fragile futures, Rural lives in times of conflict » : Les acteurs s’approprient les résultats de recherche

 mardi 25 avril 2017

Le Groupe de recherche sur les initiatives locales et l’Institut de recherche en science de la santé/ direction régionale de l’Ouest (IRSS/DRO) ont initié un atelier de restitution des résultats de fin de programme de recherche intitulé « Fragile futures : Rural lives in times of conflict », le mardi 25 avril 2017, à Ouagadougou. Co-organisée avec le département d’anthropologie de l’université de Copenhague, la cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche (...)

Bio-surveillance et biosécurité : Le Laboratoire mixte international a tenu son quatrième conclave

 vendredi 17 mars 2017

Ce jeudi 16 mars 2017, la commune de Pabré (province du Kadiogo) a servi de cadre de rencontre pour le comité de suivi 2017 du Laboratoire mixte international Patho-Bios (LMI-Patho-Bios). Après la cérémonie d’ouverture, les participants se sont déportés au Centre de recherches environnementales, agricoles et de formation (CREAF) de Kamboinsin pour la visite des plateformes du LMI.
Le Laboratoire mixte international Patho-Bios (LMI-Patho-Bios), observatoire des agents phyto-pathogènes en Afrique de (...)

Essais nucléaires français dans le désert algérien : Le Burkina Faso a été irradié en 1960…

 mardi 14 mars 2017

Dans cet article inspiré par un documentaire algérien, « Bons baisers de Moruroa » de Larbi Benchiha, projeté au Fespaco le 1er mars 2017 et qui y a obtenu le Prix santé et sécurité au travail, Günther Lanier revient sur les circonstances des premiers essais nucléaires français pendant la guerre d’Algérie. Des essais dont les irradiations n’avaient pas épargné l’ex-Haute Volta. Dans sa réflexion l’auteur pointe du doigt la responsabilité de l’Etat français à travers ses présidents, lesquels devraient être (...)

L’invention brevetable : L’opinion du juriste Oumar Sanon Opinion

 jeudi 2 mars 2017

Contrairement à la définition d’une création, celle d’une invention échappe généralement, à la construction des définitions classiques des notions. C’est pourquoi, elle est considérée comme une solution technique apportée à un problème technique grâce à des moyens techniques et susceptibles de répétition. Une définition par défaut qui soulève par conséquent la question de l’objet de l’invention. Quel est l’objet d’une invention brevetable ? Ne serait-il pas certainement « la solution technique trouvée au problème (...)

Recherches scientifiques : Les plantes médicinales valorisées par l’IRSS du Burkina

 samedi 25 février 2017

Dans le cadre de la valorisation de ses résultats de recherches, l’Institut de recherche en science de la santé a organisé un atelier de diffusion des résultats de recherche sur les phyto-médicaments indiqués dans la prise en charge des maladies telles que la drépanocytose, les inflammations et l’hypertension artérielle. Au cours de cette même rencontre, les acteurs du monde de la recherche ont également rendu hommage au professeur Pierre Innocent Guissou, élu membre de l’Académie nationale de (...)

Point de vue : Invention et Création ou Monopole et Propriété Qu’en est-il en droit des propriétés intellectuelles

 vendredi 24 février 2017

Les droits de propriété intellectuelle recouvrent deux volets dont l’un a trait à la propriété littéraire et artistique et l’autre, à la propriété industrielle et commerciale. Ces deux mamelles, toutes issues du même corps sont certes, des productions de l’esprit mais s’opposent en réalité de par leurs spécificités. Chacune de ces productions évolue au sein des droits dits de propriété intellectuelle, tout en gardant jalousement son domaine de prédilection à l’abri de toute ingérence.
Si le monopole grevant (...)

Soutenance de Thèse de doctorat : Mention très honorable pour Lassané Tapsoba

 jeudi 23 février 2017

L’université Aube Nouvelle a désormais à son actif quatre docteurs. Ce mercredi 22 février 2017, Lassané Tapsoba a présenté et défendu sa thèse de doctorat en sciences de gestion. « Contribution des projets de gestion électronique des documents (GED) à la performance organisationnelle : cas de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou(CAO) », tel est le thème qui a fait l’objet de recherches par le gestionnaire du patrimoine culturel du Ministère de la culture.
Comment la gestion électronique des (...)

Concours d’agrégation du CAMES : L’hôpital Pédiatrie Charles de Gaulle a six lauréats

 jeudi 2 février 2017

Six professionnels de la santé en service au Centre hospitalier universitaire Charles de Gaulle (CHU-CDG) de Ouagadougou ont été reçus au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), session 2016. Pour marquer son soutien à ces nouveaux promus, la Direction générale du CHU-CDG a organisé une cérémonie le mardi 31 janvier 2017 à Ouagadougou.
Deux Professeurs titulaires, trois Professeurs agrégés et une Maitre assistante, c’est le résultat engrangé par le (...)

Formation et Recherche en Sécurité Alimentaire et Biotechnologieen Afrique

 mardi 31 janvier 2017

Contexte
Depuis 2014, l’Union Africaine (UA) a reconnu les études en Science, Technologie et Innovation (STI) comme faisant office de ses stratégies prioritaires d’ici 2024 et font partie intégrante de son agenda jusqu’en 2063. L’UA reconnait les STI comme principaux moteurs pour le développement durable de l’Afrique, sa compétition et la transformation de son économie.Pendant ce temps l’Union Européenne a injecté 80 milliards d’euros (52 480 milliards de FCFA) pour son programme Horizon-2020 (...)

Vaccin contre le paludisme, vaccin à efficacité partielle : quelles implications pour les populations ?

 mercredi 25 janvier 2017

Le 23 décembre 2016 a eu lieu, à Ouagadougou, la restitution des résultats de l’essai vaccinal contre le paludisme par l’équipe du Pr Tinto Halidou de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé. Il ressort que le vaccin est efficace à 56% pour les enfants de 5 à 17 mois pendant un an. Ces résultats sont d’une haute importance mondiale car il serait le premier vaccin contre le paludisme disponible.
Ces résultats relancent le débat sur le seuil minimal d’efficacité qui pourrait être accepté pour (...)

Littérature : La bibliothèque « YENU DIE » propose plus de 1000 livres et des millions d’articles

 mardi 17 janvier 2017

La cérémonie de lancement des activités de la bibliothèque communautaire « YENU DIE » s’est tenue dans la matinée du mardi 17 janvier 2017. Ce sont plus de mille livres bien fournis qui ont été mis à la disposition des lecteurs, en plus des bases de données scientifiques sur la santé, l’agriculture et l’environnement.
Contribuer à la promotion de l’accès à l’information pour le développement, scientifique, technique, économique, sociale et juridique, tel est l’objectif de la bibliothèque communautaire « YENU (...)

Personnel d’appui à la recherche : le Syndicat national était en sit-in

 mercredi 28 décembre 2016

Le Syndicat national du personnel d’appui à la recherche a organisé un sit-in de 24 heures, le 28 décembre 2016, à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA). Au même moment se tenait une session du Conseil d’administration du Centre national de la recherche scientifique et technologique. Les travailleurs ont une déclaration au premier responsable, Hamidou Tamboura.
Le secrétaire général du Syndicat national du personnel d’appui à la recherche (SYNAPAR), Gombila Kaboré dénonce un (...)

Lutte contre le paludisme : « RTS, S », le vaccin qui protège à 56% les enfants de 5 à 17 mois

 lundi 26 décembre 2016

Les résultats de l’essai vaccinal contre le paludisme, dénommé « RTS, S », ont été restitués ce vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou. Il s’agissait d’apprécier les tendances sur l’efficacité et la sécurité du produit chez les jeunes enfants.
« Dans l’histoire de la médecine, l’histoire de l’humanité, il n’existe aucun vaccin contre un parasite. Si ce vaccin aboutissait, ce sera le premier vaccin contre un parasite », a souligné Dr Halidou Tinto, principal investigateur du projet vaccin contre le paludisme (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés