Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 20 septembre.

Institut supérieur de sécurité humaine : 18 nouvelles compétences dans des secteurs innovants, prêtes à servir

 lundi 28 mai 2018

Ce sont au total 18 impétrants qui ont été mis au service de leurs domaines respectifs par l’Institut supérieur de sécurité humaines (ISSH) sis à Ouaga 2000. Un moment important marqué par une cérémonie de sortie de promotions ce samedi 26 mai 2018, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga ; et la coordinatrice-résidente du Système des Nations unies au Burkina, Metsi Makhetha.
Après deux ans de (...)

Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur : Une réunion d’experts pour ouvrir la 35e session du conseil des ministres

 lundi 28 mai 2018

Une réunion du comité des experts du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est ouverte ce lundi 28 mai 2018, dans la capitale burkinabè, Ouagadougou. Présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le secrétaire d’État Dr Urbain Couldiati, elle vise globalement la préparation de la 35e session du conseil des ministres du CAMES.
Deux jours durant, les experts des pays membres du Conseil africain et (...)

Cinquantenaire du CAMES : Des journées portes ouvertes pour mieux faire connaître l’institution

 dimanche 27 mai 2018

Les 25 et 26 mai 2018, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a organisé des journées portes ouvertes entrant dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’institution. A l’occasion, un livre sur l’histoire du CAMES a été dédicacé.
Les journées portes ouvertes marquent le début de la célébration des 50 ans du CAMES. Elles sont l’occasion de mieux connaître cette institution panafricaine fondée en 1968 et qui a pour ambition de développer la solidarité intellectuelle africaine (...)

Programme GPE-Abidjan : Une mission au Burkina pour raviver la coopération

 jeudi 24 mai 2018

La direction du programme Gestion de la politique économique (GPE) a effectué une mission d’échanges avec le gouvernement burkinabè, du 22 au 24 mai 2018 à Ouagadougou. Cette délégation a fait le point de ses activités au cours d’un point de presse qu’elle a tenu dans l’après-midi du jeudi 24 mai 2018.
« Pour relever le défi de la performance dans la mise en œuvre des programmes de lutte contre la pauvreté, l’exécution des programmes de développement doit se faire dans un contexte d’amélioration de la (...)

Biotechnologie et biosécurité : Des parlementaires s’imprègnent de la question

 jeudi 24 mai 2018

Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole section du Burkina Faso (OFAB Burkina Faso) a organisé une session d’information et de sensibilisation à la biotechnologie et à la biosécurité au profit d’une trentaine de parlementaires burkinabè. C’était ce mercredi 23 mai 2018 à Ouagadougou.
Les biotechnologies et surtout leur application dans l’agriculture et la santé ont mauvaise presse auprès des populations. Et ce, du fait des informations souvent contradictoires, mais aussi des mythes et des (...)

Les pratiques d’hygiène au Burkina Faso : Une analyse sociologique

 mardi 22 mai 2018

La population au Burkina Faso marque une différence dans la pratique entre l’hygiène corporelle, celle des mains et l’hygiène domestique. Une enquête réalisée en 2017 par l’Institut des Sciences des Sociétés pour le compte de l’association 100 000 Vies au Burkina Faso sur la problématique des pratiques d’hygiène dans les ménages, montre en effet, que si les familles dans leur globalité mettent l’accent sur l’hygiène corporelle, il en est tout autre pour l’hygiène des mains avant les repas ou après l’usage (...)

Enseignement supérieur : 127 enseignants-chercheurs promus reçoivent leurs toges

 dimanche 20 mai 2018

Les universités Ouaga I/ Pr-Joseph-Ki-Zerbo et Ouaga II ont procédé, ce vendredi 18 mai 2018, à la remise de toges aux enseignants-chercheurs promus de la 39e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) et du 18e concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) du CAMES. Sur 138 candidats présentés, 127 ont été promus, soit un taux de succès de 92%.
C’est en présence de leurs collègues ainsi que de leurs parents et amis que les 127 (...)

Adaptation au changement climatique : Le projet « Promouvoir la résilience en zone semi-aride » satisfait de ses résultats

 vendredi 18 mai 2018

Contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie de la population, c’est l’un des objectifs que s’est fixé le projet Promouvoir la résilience en zone semi-aride (PRESA). En effet, afin de comprendre au mieux les menaces que le changement climatique peut engendrer et aussi les opportunités de ce changement pour l’économie des zones semi-arides, les chercheurs du projet PRESA, ont depuis 2013 entrepris des recherches sur trois projets à savoir l’eau, les migrations et le coton. C’est au (...)

Atelier 2iE-CRDI : l’irrigation de complément comme solution aux poches de sécheresse

 lundi 14 mai 2018

La salle de conférence de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a abrité, ce lundi 14 mai 2018, l’atelier de lancement du projet « Mise en valeur et gestion durable des bassins de collecte des eaux de ruissellement pour l’irrigation de complément au Burkina Faso et mise à l’échelle au Mali et au Niger ». Un projet financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.
L’agriculture au Sahel et plus particulièrement au Burkina Faso est (...)

Centres d’excellence en Afrique : Les acteurs se penchent sur les acquis et les difficultés du programme

 mardi 8 mai 2018

Réunis depuis lundi 7 mai 2018, les participants à l’atelier du Projet des Centres d’Excellence en Afrique (CEA) se penchent sur les acquis des centres d’excellence ce mardi 08 mai 2018. Au sein du campus 2iE de Ouagadougou, Ils vont également dans les travaux, essayer de relever les difficultés de fonctionnement afin de proposer des solutions. C’est le conseiller technique du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation monsieur Jean André Ilboudo qui a donné (...)

Enseignement supérieur : Les universités africaines célèbrent l’excellence académique en Afrique

 lundi 7 mai 2018

Un salon dédié à l’étudiant s’est ouvert ce lundi 07 mai 2018 à Ouagadougou dans le campus de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’assainissement (2iE). 22 centres d’excellence financés par la Banque mondiale et hébergés dans des universités de 09 pays prennent part à cette activité. Le lancement des expositions s’est fait en présence du Directeur général de 2iE, du représentant de la Banque mondiale, du secrétaire général de l’Association des Universités Africaines (AUA) et du responsable (...)

IRSAT : Une journée scientifique pour faire connaitre ses résultats et travaux de recherches

 vendredi 27 avril 2018

L’édition 2018 de la journée scientifique de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) se tient ce vendredi 27 avril 2018. Au menu de cette journée, des communications scientifiques, des exposés de posters et d’abstracts d’articles scientifiques récents.
La première journée scientifique de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) s’est tenue en 2011. Et depuis lors, plus rien. Après donc sept ans d’interruption, l’IRSAT renoue avec sa journée (...)

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) : Un atelier de capitalisation et de clôture de 7 ans de recherche pour le développement

 mercredi 25 avril 2018

Ce lundi 23 avril 2018 à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou, il s’est ouvert un atelier de capitalisation et de clôture du programme dénommé 3E (Eau, Environnement, Energie). Cet atelier était placé sous le patronage du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat qui a procédé à la clôture dudit atelier à 17h00. C’était en présence du Pr Mady Koanda, directeur général dudit institut et de la Directrice de la Coopération Suisse au Burkina.
Il y a 7 ans, (...)

Recherche scientifique : Le Pr Alkassoum Maiga a visité l’Institut de Recherche en Science de la Santé de Nanoro

 dimanche 22 avril 2018

Le ministre de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’innovation a visité ce vendredi 20 avril 2018 l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) de Nanoro dans la région du Centre-Ouest. Le Professeur Alkassouma Maiga est allé constater le climat de travail. Il a aussi pris le pouls des infrastructures existantes. Le personnel s’est mobilisé pour lui servir de guide. Après les échanges et les randonnées, le ministre se dit satisfait des travaux qui s’y effectuent.
Joie et (...)

Migrations et changements climatiques : Les résultats du projet restitués aux parties prenantes

 vendredi 20 avril 2018

Le laboratoire d’études et de recherches sur les milieux et territoires (LERMIT) a tenu, ce vendredi 20 avril 2018 à Ouagadougou, un atelier de restitution de résultats d’une étude réalisée dans le cadre du projet « Promouvoir la résilience des Economies en zones semi-arides » (PRESA), initié depuis 2014. Cette rencontre a été l’occasion pour les organisateurs de recueillir les amendements des participants pour le rapport national.
Les guerres civiles et la morosité économique des Etats alimentent les (...)

Lutte contre le paludisme : Target Malaria présenté aux hommes de média

 vendredi 20 avril 2018

Le paludisme est un défi du développement pour le Burkina Faso. L’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) à travers son équipe de recherche participe au projet Target Malaria en collaboration avec les partenaires internationaux. L’objectif global de l’Organisation Mondiale de la Santé est de réduire d’au moins 90% le nombre de décès dû au paludisme d’ici l’horizon 2030 et d’éliminer le paludisme dans au moins 35 pays et Target Malaria entend y apporter sa part contributive. Ce jeudi 19 avril, le (...)

ESUP-Jeunesse : 40 compétences mises sur le marché du travail

 vendredi 13 avril 2018

Les étudiants de la première promotion de Master en mines et carrières, en gestion et maitrise de l’eau, et en topographie de l’Ecole supérieure polytechnique de la Jeunesse ont reçu leurs parchemins acquis au bout de cinq années d’abnégation, ce 13 avril 2018, à Ouagadougou. Présidée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, la cérémonie avait pour patron le Haut représentant du Chef de l’Etat, Sheriff Sy et comme parrain le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice (...)

Agri Pyramide : La Start Up multi utilitaire de Douamba Kévin est opérationnelle

 jeudi 12 avril 2018

Une innovation dans le triple domaine de l’agriculture, de la pisciculture et de l’élevage. Agri Pyramide, c’est une Start Up mise au point par un jeune chercheur, Doamba Kévin. La technologie permet de concilier dans un cycle de production en hors sol les trois activités. Economie d’espace, d’énergie, préservation de l’environnement, fort taux de rendement. Ce sont entre autres les avantages du bijou qui a été présenté ce 12 avril 2018 à Ouagadougou, dans une université privée.
La Start Up Agri (...)

Site de l’université Ouaga II : Le nouveau président s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

 mercredi 11 avril 2018

Le nouveau président de l’université Ouaga II, Pr. Adjima Thombiano est allé constater de visu ce mardi 10 avril 2018 l’état d’avancement des travaux du site de son institution située à la sortie Est de Ouagadougou. L’homme a pu constater un niveau d’avancement satisfaisant. Cependant, il déplore que des infrastructures soient réalisées et déjà détériorées à niveau très avancé avant même l’occupation
Je repars avec un cœur meurtri pour certaines dégradations que nous avons constatées. C’est le sentiment qu’a eu (...)

Concours d’agrégation du CAMES : L’Université Ouaga II prépare ses candidats

 lundi 9 avril 2018

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum Maiga a procédé, ce lundi 09 avril 2018 à Ouagadougou, à la cérémonie d’ouverture de la formation des candidats au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Organisée par l’Université Ouaga 2, la formation a réuni une cinquantaine d’enseignants-chercheurs des unités de formation et de recherche des sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) et des (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/09/2018
ARR : 7 - 2 - 14 - 10 NP : 00
ORD : 2 537 500 FCFA
DES : 62 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 7 000
C P A : 1 500
C P B : 21 500
C P C : 10 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés