Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations

Dernier ajout : 18 octobre.

Energie solaire : Le gazéificateur d’ISOMET suscite curiosité et admiration

 mardi 16 octobre 2012

Tout au long de la tenue de la 12e édition du FRSIT, la cour de la maison du peuple de Ouagadougou abrite des expositions. Cette année, les principaux produits sont en rapport avec l’énergie, pour coller avec le thème « crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ». Parmi les objets qui suscitent beaucoup de curiosité de la part des visiteurs : le gazéificateur et la parabole solaire présentés par l’entreprise ISOMET (Innovation en solaire et métallique). Ces deux (...)

FRSIT 2012 : Les sacs pics ou comment conserver le niébé sans produit chimique ?

 mardi 16 octobre 2012

Conformément au thème « Crises énergétiques en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques », la présente édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) fait la part belle aux innovations technologiques en rapport avec l’énergie. Néanmoins, ces technologies ne sont pas les seules vedettes sur l’aire d’exposition.
Comment conserver le niébé sans utiliser de produits chimiques ? Dorénavant, vous pourrez utiliser les sacs pics pour le faire. (...)

FRSIT 2012 : Luc Adolphe Tiao visite les stands

 mardi 16 octobre 2012

Le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a ouvert ses portes le 06 octobre dernier et se poursuit jusqu’au 14 octobre 2012. Ce mardi 09 octobre 2012, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, est allé visiter les inventions des exposants à la maison du peuple de Ouagadougou. Le Premier ministre a encouragé les chercheurs et réaffirmé l’engagement du gouvernement à résoudre l’éternelle question de la vulgarisation des produits de la recherche.
Après quelques (...)

FRSIT 2012 : Mme Kiba/Soma Mariam propose la valorisation des déchets d’abattoir de Ouagadougou par biométhanisation

 mardi 16 octobre 2012

Ouvert le 06 octobre dernier, le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques bat son plein à Ouagadougou. Parmi les activités au programme, figurent en bonne place les ateliers scientifiques qui drainent un monde immense issu principalement du monde de la recherche. Entre autres communications livrées ce 12 octobre : la valorisation des déchets d’abattoir de la ville de Ouagadougou dans les filières de l’énergie et de l’agriculture par biométhanisation, présentée (...)

FRSIT 2012 : Des inventions pour palier la crise énergétique

 mardi 16 octobre 2012

Le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), s’est ouvert cette année, dans un contexte de crise énergétique important, justifiant son thème « Crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ». L’aire d’exposition de la maison du peuple accueille plusieurs inventions de chercheurs burkinabè comme étrangers. Ce qui conforte dans l’idée que dans la sous région, il y a des chercheurs qui cherchent et qui trouvent.
Soumana Abdoulaye (...)

FRSIT 2012 : Opérateurs économiques et chercheurs se rapprochent pour vulgariser les innovations

 lundi 8 octobre 2012

En marge de forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tient le forum technologique d’Afrique de l’ouest et centrale pour l’exploitation industrielle des résultats de recherche en Afrique intitulé « Africa Techno » à Ouagadougou. Initiée par le secrétariat permanent du FRSIT, l’IRD, l’OAPI et le CIRAD en partenariat avec la société Astrium, cette rencontre a pour objectif de rapprocher les opérateurs économiques des chercheurs, inventeurs et innovateurs afin (...)

FRSIT 2012 : la 10e édition a ouvert ses portes

 dimanche 7 octobre 2012

Le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a ouvert ses portes le samedi 06 octobre 2012 à Ouagadougou sous le thème « crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ». Expositions des résultats de recherche, d’inventions et d’innovation à la Maison du peuple de Ouagadougou ; conférences-débats ; ateliers scientifiques, « espace jeunes » mais aussi des rencontres d’affaires entre chercheurs, inventeurs et innovateurs avec le (...)

FRSIT 2012 : Le comité d’organisation est serein quant à la tenue effective du forum

 mardi 2 octobre 2012

« Crises énergétiques en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ». C’est sous ce thème que se tiendra, du 06 au 14 octobre 2012, à Ouagadougou, le forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). En prélude à ce forum, le comité d’organisation a rencontré les journalistes ce mardi 02 octobre 2012 pour les informer de l’avancée des préparatifs et dévoilé les innovations de cette 10e édition.
A 4 jours de l’ouverture du forum, le président du comité (...)

Adama Zerbo, Directeur général de la propriété industrielle : « Si l’inventeur a des problèmes de communication, c’est peut-être parce qu’il veut jouer un autre rôle que le sien »

 lundi 24 septembre 2012

La 10e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations se tiendra du 06 au 14 octobre 2012. En prélude à la tenue de cette biennale, nous nous sommes entretenus avec le directeur général de la propriété industrielle (DGPI), Adama Zerbo. Dans cet entretien, il revient sur les attributions de la DGPI, le concept d’innovation technologique, la politique de vulgarisation des résultats de recherche, les conditions d’établissement des brevets, la qualité des inventeurs burkinabè… (...)

FRSIT 2012 : La problématique de l’énergie au cœur du 10e forum

 vendredi 7 septembre 2012

La 10e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 06 au 14 octobre 2012 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Elle se tient dans un contexte marqué par des enjeux énergétiques importants. De ce fait, elle va se pencher sur le thème : « crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ».
Pour annoncer la tenue de cette biennale de la recherche et des innovations, les organisateurs ont organisé une (...)

Clémentine Dabiré/Binso, secrétaire permanente du FRSIT : « Venez voir les solutions de la recherche en matière d’économie d’énergie, d’énergie renouvelable et d’équipements appropriés »

 mercredi 29 août 2012

La 10e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 06 au 14 octobre 2012 à Ouagadougou sous le thème« Crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ». En prélude à cette manifestation, nous avons rencontré la secrétaire permanente du FRSIT, Madame Clémentine Dabiré/Binso, pour échanger sur les préparatifs, les innovations de la présente édition et le sort réservé aux inventions des éditions précédentes.
Quel (...)

Viabilité des chaînes de télévision privées dans le contexte économique burkinabè

 samedi 18 août 2012

Avec une trentaine de télés aujourd’hui fonctionnelles (toutes catégories confondues), le paysage audiovisuel burkinabè s’est enrichi à un point où l’époque où l’unique télévision nationale s’imposait à tous est un lointain souvenir. Un lointain souvenir aussi, le temps où obtenir une fréquence TV relevait presque d’une mission impossible comme on l’a vécu avec le projet TVZ au milieu des années 1990 . Si l’offre télévisuelle s’est considérablement enrichie, on ne peut pas en dire autant des opérateurs (...)

Les réseaux sociaux, nouveaux instruments de changement social ?

 lundi 2 juillet 2012

Le printemps arabe, en mettant fin à des dictatures installées depuis plusieurs décennies a singulièrement mis en lumière le rôle des réseaux sociaux comme instruments de changements sociaux. Grâce à une exploitation efficace de l’Internet et des outils participatifs comme Facebook, Twitter, les blogs et autres forums de discussions, les populations tunisiennes, égyptiennes, libyennes, ont démontré comment on pouvait contourner des stratégies et des mesures de censure jusque-alors implacables, et (...)

Quel journaliste à l’ère de la mondialisation ?

 vendredi 20 avril 2012

Quel journaliste à l’heure de la mondialisation ? A cette question, l’on est un peu de tenté de répondre par une autre question quelque peu provocatrice à avoir : aura-t-on encore besoin du journaliste à l’ère de la mondialisation ? Car avec la mondialisation, les mutations du champ médiatique sont si profondes que l’on n’hésite pas parfois à dire que tout le monde va devenir journaliste et qu’on n’aura donc plus besoin de journaliste. Bien sur, une telle conception des choses est excessive. Mais elle est (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/10/2017

ARR : 3-7-8 NP : 00
ORD : 3 500
DES : 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 4 000
C P A : 1 500
C P B : 2 000
C P C : 1 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés