Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 19 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Le pagne tissé Faso Dan Fani (FDF) désormais pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso

 lundi 8 janvier 2018

Le Gouvernement burkinabè dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle encourage le port du Faso Dan Fani (FDF) lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale (notamment celles présidées par le Président du Faso, le Premier Ministre ou les Ministres).
SEM. le Premier Ministre a signé dans ce sens l’arrêté 2017-057 PM/CAB du 29 novembre 2017 portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani. Il y est formellement mentionné que les commandes publiques des (...)

Alassane Bala Sakandé : « Il n’y aura pas de privilégiés à l’Assemblée nationale tant que je suis Président »

 lundi 8 janvier 2018

L’Assemblée nationale a organisé, le vendredi 05 janvier 2018, une cérémonie de présentation des vœux du personnel administratif et des députés au Président de l’institution. Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2018. Ainsi, répondant aux doléances de ses collaborateurs, Alassane Bala Sakandé a annoncé une série de réformes qui permettront d’améliorer la gouvernance au niveau du parlement burkinabè. Désormais, à l’Assemblée nationale, « il n’y aura plus de privilégiés » (...)

An II Roch Kaboré : Quel est le bilan dans le secteur de l’éducation ?

 dimanche 7 janvier 2018

Développer le préscolaire, promouvoir et étendre la gratuité de l’éducation du primaire au post-primaire, rendre effective les dispositions de la loi d’orientation de l‘éducation relative à la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, orienter les jeunes vers l’enseignement et la formation technique et professionnelle, introduire les TIC dans le système éducatif. Tels sont, entre autres, les engagements de Roch Kaboré pour le secteur de l’éducation burkinabè. Et deux années après sa prise de (...)

Gestion du Plateau omnisports de Samandin : La section du CDAIP compte poursuivre la lutte pour plus de transparence

 dimanche 7 janvier 2018

Dans le communiqué ci-après, la Coordination des Comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de la ville de Ouagadougou/section Samandin invite la population à se mobiliser en son sein pour poursuivre la lutte pour le contrôle populaire de la gestion de la chose publique.
Que l’année 2018 soit une année de justice sociale et pour de meilleures conditions de vie pour les populations de Samandin et de la ville de Ouagadougou !
A l’orée de cette année 2018, (...)

Alerte : Du lait et de la farine infantiles Picot retirés du marché pour risques de contagion

 samedi 6 janvier 2018

Le Ministère de la santé a été informé des cas de contamination par Salmonella Agona de lait et de farine infantile produits par la société LACTALIS.
Après investigation et par mesure de précaution, le Ministère de la Santé procède actuellement au retrait des lots de produits ci-dessous concernés :
Le Ministère de la Santé recommande aux parents qui détiendraient des boîtes correspondantes à ces lots cités ci-dessus de ne plus les utiliser et de les retourner dans les officines pharmaceutiques où ils ont (...)

Institut des Sciences des sociétés : Un hommage aux chercheurs qui ont brillé en 2017

 samedi 6 janvier 2018

L’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) a rayonné au cours de l’année 2017. Des agrégations au CAMES, des décorations, des soutenances de thèses de doctorat, de masters… ont marqué la vie des chercheurs et travailleurs de la maison. Dans la soirée du vendredi 05 janvier 2018 à Ouagadougou, le mérite de ses impétrants a été célébré dans l’enceinte de l’institut qui veut résolument se positionner comme un pôle scientifique d’excellence axé sur les sciences des sociétés.
4 chercheurs de l’Institut des (...)

« Salifou Diallo avait fini par être idolâtré par des acteurs politiques du Burkina Faso au-delà du rationnel », décrypte Windata Zongo, consultant en géopolitique

 samedi 6 janvier 2018

Il fait partie de ces intellectuels burkinabè vivant à l’extérieur dont on dit beaucoup de bien … et nous ne manquons aucune occasion de ses séjours pour l’approcher sur les sujets majeurs qui ont marqué l’actualité nationale et internationale. Windata Zongo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est docteur en sciences politiques, option Relations internationales et Diplomatie. Enseignant dans plusieurs Universités européennes, il est Consultant sur les questions de Diplomatie, Géopolitique, Relations (...)

Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation : Les efforts des agents et partenaires reconnus

 vendredi 5 janvier 2018

Ce vendredi 5 janvier 2018 à Ouagadougou, 12 des 48 agents admis à la retraite à travers le territoire national ont reçu des attestations de reconnaissance pour les efforts consentis durant leur carrière au sein du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. A l’occasion, des partenaires techniques et financiers et des agents du département (Ndr 4/5) ont également reçu la médaille d’honneur des collectivités locales.
Présents, ce vendredi 5 janvier 2018, dans l’enceinte du (...)

Dr Lassina Zerbo aux étudiants de l’ESUP jeunesse : « Essayez d’avoir les yeux, les oreilles qui vous permettent d’aller de l’avant »

 vendredi 5 janvier 2018

L’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUP) a reçu dans ses locaux, ce vendredi 5 janvier 2018, un invité de marque. Il s’agit du Docteur en Géophysique, Lassina Zerbo, par ailleurs Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE). En présence des premiers responsables et des étudiants de l’établissement, l’homme a animé une conférence publique.
Au cours de cette conférence, Dr Lassina Zerbo, connu dans le domaine de la diplomatie (...)

Le Groupement de Sécurité et de Protection républicaine basé au camp Naaba Koom II reçoit la visite du Président du Faso

 vendredi 5 janvier 2018

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a rendu visite le mercredi 3 janvier 2018 en début d’après-midi aux éléments du Groupement de Sécurité et de Protection républicaine (GSPR) basés au Camp Naaba Koom II. Il était pour l’occasion accompagné de son Haut Représentant, Monsieur Moumina Chérif SY.
Dans son adresse à l’illustre hôte, le Commandant du GSPR, le lieutenant-colonel Boukari BAGGNA, a rendu hommage au chef de l’Etat. « Nous vous disons merci d’avoir pris de votre (...)

Société des sciences du sol : Un bilan en rose pour l’équipe de Dr Mamadou Traoré

 vendredi 5 janvier 2018

La Société des sciences du sol du Burkina a tenu son assemblée générale ordinaire, le samedi 30 décembre 2017 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les participants de connaitre le bilan du bureau sortant, dirigé par Mamadou Traoré et renouveler l’instance dirigeante de l’association.
Heureuse coïncidence. Le mandat du bureau sortant a pris fin avec l’année 2017. Au cours d’une assemblée générale, l’équipe de Dr Mamadou Traoré a fait le point des activités menées au cours de leur mandat. Elu le 13 mai 2014, le (...)

Burkina : L’Ordre des ingénieurs en Génie civil se rebiffe contre le rapport d’enquête parlementaire

 vendredi 5 janvier 2018

Suite au rapport d’enquête parlementaire qui a été officialisé en août dernier et qu’ils qualifient d’ « accablant », l’Ordre des ingénieurs en Génie civil a convié la presse, le 30 décembre 2017, pour lui faire part de sa propre lecture des faits.
Des infrastructures mal entretenues, certaines qui montrent des fissures avant même leur ouverture officielle, des bâtiments qui tombent quelques mois seulement après leur construction, des infrastructures qui , souvent, ne sont tout simplement pas (...)

Grèves et incivisme en milieu scolaire : Le Premier ministre échange avec les parents d’élèves afin de trouver des solutions

 vendredi 5 janvier 2018

Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a échangé avec l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina Faso (UNAPESB) en vue de trouver des solutions aux grèves à répétition et à la montée de l’incivisme en milieu scolaire, le mardi 2 janvier 2018.
Les grèves à répétition et la montée de l’incivisme en milieu scolaire préoccupent le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA. C’est la raison pour laquelle, il a convié les membres de l’Union nationale des associations des (...)

Education : Le PS Burkina appelle le gouvernement et les syndicats à trouver un consensus

 vendredi 5 janvier 2018

Le parti socialiste du Burkina (PS Burkina) est inquiet de la situation qui prévaut dans le secteur éducatif burkinabè. Ce mercredi 3 janvier 2018, ses premiers responsables ont exhorté le gouvernement et les syndicats à sauver l’année scolaire 2017-2018.
Depuis le mois d’octobre, on assiste pratiquement à une paralysie du système éducatif burkinabè. Entre les grèves des élèves et celles des enseignants qui réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les établissements risquent (...)

Réforme du système des rémunérations : Bassolma Bazié répond au président Roch Kaboré

 vendredi 5 janvier 2018

Dans son message de nouvel an, le président du Faso a annoncé sa volonté de procéder à une « réforme du système des rémunérations dans la fonction publique pour plus d’équité et de justice sociale ». Ce serait la solution pour arrêter de gérer les revendications des travailleurs au cas par cas, surtout que les ressources de l’Etat seraient limitées. Eh bien, Bassolma Bazié, tout en attendant les contours de cette réforme prévient. Le Burkina Faso n’est pas démuni, il est seulement mal géré et la réforme (...)

« La jeunesse ne sera véritablement une force que lorsque l’on arrivera à l’éduquer sur le plan entrepreneurial », président de la jeunesse Ahmadiyya, Mamoudou Diallo

 vendredi 5 janvier 2018

La Jeunesse islamique ahmadiyya a tenu sa 15ème convention nationale du 28 au 30 décembre 2017 à Kouba dans la commune rurale de Koubri sise à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou. Ce rendez-vous qui a regroupé plus de 2000 jeunes venus des régions du pays, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de l’Allemagne et de Londres, était placée sous le thème : « La réforme d’une nation ne peut se faire sans la formation de sa jeunesse ». Cette convention a connu la participation du représentant du Calife (chef (...)

Développement local : Les "Communes Awards" pour promouvoir une saine émulation entre les collectivités territoriales

 jeudi 4 janvier 2018

Dans le but de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) et des Objectifs du développement durable (ODD), l’association Afridev a lancé les "Communes Awards", une compétition inter-communes pour le développement durable au Burkina. L’initiative a été portée à la connaissance du public au cours d’une conférence de presse, ce jeudi, 4 janvier 2018 à Ouagadougou.
"Jeunesse et engagement citoyen pour un développement communal ". C’est sous ce thème (...)

Plaidoyer pour les productions pastorales : PASMEP solidaire des acteurs de la filière lait du Burkina

 jeudi 4 janvier 2018

PASMEP a participé le 28 décembre 2018 à la cérémonie de remise officielle de message de plaidoyers au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Objectif : soutenir les intérêts des producteurs pastoraux.
PASMEP a participé le 28 décembre 2017 à la cérémonie de remise officielle des messages de plaidoyer dans le cadre des 72 heures du lait local au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. En effet, dans son document d’orientation stratégique 2016 – 2026 le plaidoyer est une ressource (...)

Mini laiterie de Tambolo dans la Commune de Pô : Plus de lait disponible à tout moment de l’année

 jeudi 4 janvier 2018

Les responsables du projet de renforcement de l’émancipation socioéconomique des femmes (PREFERE) ont organisé un atelier de clôture des activités dudit projet. Après une année de mise en œuvre, les résultats sont satisfaisants. L’atelier a connu la présence des responsables du projet, des partenaires techniques et des bénéficiaires.
La Plateforme d’Action à la Sécurisation des Ménages–Pastoraux (PASMEP) est une association à but non lucratif créée en 2013. Elle a deux principales missions. La première est (...)

Education nationale : La reprise maintenue pour ce mercredi 4 janvier 2018

 jeudi 4 janvier 2018

Contrairement à certaines rumeurs relayées par SMS et sur les réseaux sociaux, le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, informe la communauté éducative, que la rentrée du deuxième trimestre de l’année scolaire 2017/2018 est maintenue comme prévue dans le calendrier scolaire, pour demain 4 janvier 2018 sur toute l’étendue du territoire.
La Direction de la Communication et de la presse ministérielle du Ministère de l’Education nationale et de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/01/2018

ARR : 8-14-2-12 NP : 00
ORD : 4 168 000
DES : 275 000

C G : 41 500
C P A : 9 000
C P B : 9 000
C P C : 9 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés