Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 23 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

Veille citoyenne au Burkina : LEJEPAD lance une plateforme de pétitions pour suivre les revendications sociales

 lundi 8 octobre 2018

Lancé en septembre 2017, Leadership jeunes pour la paix et le développement en Afrique/Burkina Faso (LEJEPAD-BF) est une organisation de la société civile qui œuvre à la promotion des valeurs de paix, de démocratie, de civisme, de cohésion sociale et de bonne gouvernance. C’est fort de toutes ces missions que l’organisation, LEJEPAD, vient de lancer une plateforme de pétitions citoyennes (http://petitions-citoyennes-burkina.online) aux relatives revendications sociales au Burkina. Pour en savoir (...)

Scolarisation des jeunes filles : L’Association Jean-Yves-Denis vole au secours de 70 enfants démunis

 samedi 6 octobre 2018

L’association « Jean-Yves-Denis pour vaincre l’ignorance » a renouvelé cette année son aide pour la scolarisation de 70 enfants issus de familles démunies par une remise de kits scolaires et de vivres, ce samedi 6 octobre 2018, à l’Espace Rencontre de Tanghin. L’aide est estimée à huit millions de francs CFA. Cette association intervient dans l’éducation à travers la prise en charge de la scolarisation des jeunes filles et de leur santé. Le but de l’association est de promouvoir l’éducation des jeunes (...)

Sauvegarde des valeurs culturelles : Le ministère de la Culture mobilise les acteurs

 samedi 6 octobre 2018

Dans le cadre de ses activités, le ministère de la Culture, des arts et du tourisme a commandité une étude sur les valeurs culturelles de référence. La phase de restitution étant achevée, il a présenté les résultats de cette étude aux personnalités et acteurs du monde culturel de Bobo-Dioulasso, le 6 octobre 2018.
Ces dernières années, le Burkina est confronté à des actes d’incivisme et d’intolérance dans la société. La recrudescence de ces actes serait liée en grande partie à la déperdition des valeurs (...)

Journée mondiale de l’enseignant 2018 : Les syndicats de l’éducation du Gourma ont battu le pavé

 samedi 6 octobre 2018

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant ce vendredi 5 octobre 2018, la Coordination provinciale des syndicats de l’éducation, section du Gourma, a organisé une marche suivie de la remise d’un message au haut-commissaire de la province, à Fada N’Gourma.
Le vendredi 5 octobre 2018, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à l’enseignant, la Coordination provinciale du Gourma des syndicats du monde éducatif a battu le pavé à Fada N’Gourma, avant de se rendre au haut-commissariat (...)

Atelier de restitution du programme « État des lieux des connaissances sur le religieux au Burkina Faso »

 vendredi 5 octobre 2018

Dans le cadre de l’exécution du programme « État des lieux des connaissances sur le religieux au Burkina Faso » financé par le Fond Fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne, l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) et l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS), chargés de la réalisation dudit programme, ont organisé le 27 septembre 2018 à Ouagadougou un atelier de restitution.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été co-présidée par le Délégué Général du Centre National de la (...)

Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

 jeudi 4 octobre 2018

L’Union police nationale (UNAPOL) a animé une conférence de presse, dans l’après-midi du jeudi 4 octobre 2018 à Ouagadougou, pour dépeindre la situation qui prévaut au sein du syndicat. Devant les hommes de médias, le secrétaire général, Honoré Kientega, a déclaré qu’il n’existe qu’un seul bureau dirigeant de l’UNAPOL, qui est piloté par des membres légalement reconnus par les textes.
Le torchon brûle au sein de l’Union police nationale (UNAPOL). Et ce, depuis le 25 août dernier, dans le cadre des travaux (...)

Justice : la Cour pénale internationale en débat à Ouagadougou, les 5 et 6 octobre prochains

 jeudi 4 octobre 2018

Le 17 juillet 2018, la communauté internationale a commémoré le 20e anniversaire du Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale (CPI). Cette halte est intervenue dans un contexte où la juridiction internationale est l’objet de vives critiques sur le continent africain. D’où la pertinence de cette série d’activités sur le sujet au Burkina, dans le cadre de cette commémoration. L’initiative est du Centre africain de droit international pénal et de droit humanitaire (CADIPH), dirigé par (...)

Résolution des conflits : Le Centre de commerce international et ses partenaires forment des médiateurs professionnels

 jeudi 4 octobre 2018

Le Centre de commerce international a procédé à la remise de parchemins, ce jeudi 4 octobre 2018, aux nouveaux médiateurs professionnels formés par ses soins. Les impétrants viennent du Niger, du Bénin et du Burkina Faso. L’activité de formation s’est faite en collaboration avec l’Association des centres africains d’arbitrage et de médiation (ACAAM) et le Centre de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMC-O). La remise des diplômes entre dans le cadre des journées de certification des médiateurs (...)

Droits humains et droit international : Des ministères du Burkina s’approprient les recommandations de l’Examen périodique universel

 jeudi 4 octobre 2018

Le ministère en charge des Droits humains organise un atelier d’appropriation des recommandations de l’Examen périodique universel (EPU) par les membres du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (CIMDH) et de réflexion sur les stratégies de leur mise en œuvre. Le ministre de tutelle, René Bagoro, a présidé la cérémonie d’ouverture, ce jeudi 4 octobre 2018, à Ouagadougou.
Dans le souci d’améliorer la situation des droits humains dans tous les pays, l’Assemblée (...)

Rentrée 2018-2019 : Le SYNATEB dénonce un contexte pas "reluisant"

 jeudi 4 octobre 2018

Camarades militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, Camarades travailleuses et travailleurs de l’éducation de base,
A l’occasion de cette nouvelle année scolaire, le Bureau National du Syndicat National des Travailleurs de l’Education de Base(SY.NA.T.E.B) vous adresse ses vives félicitations pour la mobilisation, la détermination et les sacrifices dont vous avez fait montre au cours de l’année scolaire 2017-2018. Ces sacrifices multiformes ont permis de maintenir notre système (...)

Education : La réussite célébrée à l’International school de Ouagadougou

 jeudi 4 octobre 2018

L’International school de Ouagadougou (ISO), pour la deuxième année consécutive, a célébré l’excellence de ses élèves. C’était dans la soirée du 03 octobre 2018, à travers la remise de Diplômes d’études en langue française (DELF) à 43 élèves. Ce diplôme est le fruit de la synergie entre l’Institut français et l’ISO dans le souci d’apporter aux élèves un programme complet dans de le cadre de leur formation.
Dans un souci de donner un programme de formation complet aux élèves de l’International school de Ouagadougou (...)

Mode : ces habillements qui désenchantent

 mercredi 3 octobre 2018

En allant hier matin au boulot, j’ai été « frappé » par la tenue d’une jeune fille perchée sur sa moto flambant neuf. Tout comme moi, elle avait marqué un arrêt au niveau d’un feu tricolore sur une avenue à trafic dense. Mal m’en a pris !
« L’habit ne fait pas le moine », dit-on très souvent. Et pourtant, l’habit fait le printemps ! Une femme ou un homme bien habillé, ça fait beau et ça fait élégant. L’habillement concourt donc à l’expression du beau et de l’élégance. Et une personne élégamment habillée (...)

Conseil national de la jeunesse : Le nouveau bureau accuse son ministre de tutelle de « manœuvres dilatoires »

 mercredi 3 octobre 2018

Le nouveau bureau exécutif national du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) était face à la presse, ce mardi 2 octobre 2018. Au menu des échanges, la crise ouverte entre le nouveau bureau et le Ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles.
Plus rien ne va entre le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), faîtière des mouvements et associations de jeunes et de jeunesse du Burkina, et son ministère de tutelle. Cette discorde, qui (...)

Lutte contre la fraude : 11040 paquets de cigarettes importées saisis par la Police judiciaire des Hauts-Bassins

 mercredi 3 octobre 2018

La Police judiciaire des Hauts-Bassins et la Direction régionale du ministère du Commerce des Hauts- Bassins ont animé une conférence de presse le mercredi 03 Octobre 2018, à Bobo-Dioulasso. Il était question de la saisie de 11040 paquets de cigarettes émanant de la fraude.
Le Service régional de la Police judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ/HB) a présenté à la presse le mercredi 03 Octobre 2018, des cartons de cigarettes frauduleux qui ont été saisis. L’enquête remonte au mois d’août 2018, période à (...)

Exploitation minière : Sabcé s’imprégne du rapport 2016 de l’ITIE-BF en matière de transparence

 mercredi 3 octobre 2018

Ce 2 octobre 2018, la mission de dissémination du rapport 2016 de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-BF) était dans la commune de Sabcé, province du Bam. Elle entend passer l’information sur la nécessité de la transparence dans l’exploitation minière dans cette commune qui abrite une importe mine, Bissa Gold.
“Si nous venons à vous, c’est pour que vous ouvrez l’œil pour savoir où va l’argent de l’or”, a expliqué Kimsegninga Savadogo, chargé de l’information et de la (...)

Région du centre : 96 heures de sensibilisation pour renforcer la paix et la cohésion sociale

 mercredi 3 octobre 2018

La 1ere édition des 96 heures de la région du centre, qui se tient sous le thème « promouvoir la paix, la cohésion sociale et le civisme : un défi à relever pour un développement participatif et durable de la région du centre », a été lancée, ce mercredi 03 octobre 2018 à Ouagadougou, par le gouverneur de ladite région, Sibiri I. Ouédraogo. Objectif, engendrer des brassages et des frottements pour renforcer la paix, la cohésion sociale et l’entente entre travailleurs et populations. Au programme de cette (...)

Enseignement : Des associations estudiantines dénoncent la situation des universités de la sous-région

 mercredi 3 octobre 2018

En marge du Conseil syndical Ordinaire de l’UGEB tenu les 12, 13 et 14 septembre 2018 à l’université Ouaga 1 Pr Joseph KI ZERBO s’est tenue une rencontre des organisations d’étudiants à caractère syndical du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. Ce sont : l’Union Générale des Etudiants Burkinabè(UGEB) ; l’Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) ; l’Union des Etudiants Nigériens de l’Université de Niamey (UENUN) ; la Synergie des Elèves et Etudiants du Togo (SEET) (...)

Produits hydrocarbures : Le Ministère du Commerce rappelle qu’il est interdit de distribuer le carburant dans des bidons

 mercredi 3 octobre 2018

Le Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, invite les marqueteurs et les gérants de stations service au respect de la réglementation en matière de distribution des produits hydrocarbures et les prix de ces produits.
Il leur rappelle par ailleurs, qu’il est formellement interdit de distribuer le carburant dans des bidons et autres instruments inappropriés.
En tout état de cause, la Direction Générale du Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et les (...)

Santé au Burkina : Le ministère veut améliorer le partenariat public-privé

 mercredi 3 octobre 2018

Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Banque mondiale, organise, à Koudougou, dans le Centre-Ouest, un séminaire sur le financement et les réformes du système de santé au Burkina. L’activité va se dérouler du 2 au 5 octobre pour le premier groupe, et du 7 au 10 octobre pour le second. C’est le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, qui a donné le top de départ des travaux, le mardi 2 octobre 2018.
Améliorer le système de santé burkinabè, c’est l’objectif visé par le séminaire sur le (...)

Minyzmag : Un magazine pour les tout-petits, à paraître bientôt

 mercredi 3 octobre 2018

Déjà un an que le magazine pour enfants de 8 à 12 ans, « Kidyzmag », est sur le marché. C’est un bimestriel (paraissant chaque deux mois) porté par « Teminiyis Media ». Le directeur de publication, Lionel Bilgo, a fait le bilan de l’an 1 du magazine, le vendredi 28 septembre 2018, et en a profité pour annoncer le lancement d’un second magazine pour les tout-petits, « Minyzmag ».
Après un an de parution, les premiers responsables du magazine pour enfants de 8 à 12 ans, Kidyzmag, ont jugé nécessaire de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21740

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2018
ARR : 10 - 8 - 13 - 3 NP : 00
ORD : 4 391 000 FCFA
DES : 365 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 8 000
C P B : 27 500
C P C : 33 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés