Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 24 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

Campus numérique francophone de Ouagadougou : Francis Paré réfléchit sur la question de l’éducation des acteurs politiques au développement durable

 mardi 10 octobre 2017

« Education des acteurs politiques au développement durable : quelles compétences à développer et quelles stratégies didactiques à mettre en place pour réussir une telle éducation », c’est le sujet du mémoire de Master 2 de recherche, soutenu au campus numérique francophone de Ouagadougou par Francis Paré, par ailleurs Directeur général de la Fonction publique du Burkina. Après deux années de travail avec l’Université Blaise Pascal de Clermont- Ferrand, en France, l’impétrant était face au jury, le 29 (...)

Journée internationale de la jeune fille : Le message du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille

 mardi 10 octobre 2017

Vaillantes filles du Burkina Faso ! Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), commémore aujourd’hui 11 octobre 2017, la journée internationale de la jeune fille. En effet, cette journée est consacrée à la promotion de la lutte contre les discriminations et les violences subies par des milliers de jeunes filles. Au plan international, elle est placée sous le signe : « Autonomisation des filles : avant, pendant et après une crise ». Ce thème est (...)

Ecole burkinabé : Qu’est-ce qui ne va donc pas au juste au sahel et sur le plan national ?

 mardi 10 octobre 2017

Dans son numéro 941 paru le Lundi 11 Septembre 2017, le journal burkinabé Bendré révélait les résultats de 55 écoles ayant fait 0% à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), session de 2017, dans la région du Sahel. Le journaliste auteur de l’article dissimulait difficilement sa surprise que de tels résultats soient méconnus du grand public alors qu’ailleurs, précisément au Kénédougou, les résultats d’une seule école révélés au burkinabé, en l’occurrence l’école Mahon ’’B’’, avaient fait l’objet d’un (...)

Commune rurale de Kayao : Une motion de défiance contre le maire Moïse Sam

 mardi 10 octobre 2017

Une motion de défiance contre le maire Moïse Sam, élu sous la bannière du parti au pouvoir MPP, à qui il est reproché des faits de mauvaise gestion administrative et financière. Suite à la motion signée par 18 conseillers sur les 48, introduite le 24 septembre dernier, une session extraordinaire est convoquée ce jour.
Nous y reviendrons

Diocèse de Ouagadougou : la paroisse de Kologh-Naaba a célébré son nouveau curé

 mardi 10 octobre 2017

Double joie pour les fidèles catholiques de la paroisse notre Dame du Rosaire de Kologh-Naaba qui ont vécu, ce dimanche 8 octobre, la messe d’installation de leur nouveau curé, abbé Bernard Eudes Compaoré et célébré en différé la solennité de notre Dame du Rosaire dont la paroisse porte le nom. C’était en présence du Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadougou.
L’instant était solennel et la joie doublement vécue ce dimanche 8 octobre à la paroisse notre Dame de (...)

VIH SIDA : Eliminer la transmission mère-enfant d’ici la fin de l’année

 mardi 10 octobre 2017

C’est par la montée des couleurs que la rentrée administrative 2017-2018 du secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida (SP/CNLS) a eu lieu, ce lundi 9 octobre 2017 à Ouagadougou. Présidée par le Haut représentant du chef de l’Etat, Chérif Sy, l’activité a porté sur le thème « renforcer la cohésion du personnel pour une coordination efficace des interventions de la réponse nationale au VIH, au Sida et aux IST ».
Les agents du secrétariat permanent du Conseil national de lutte (...)

« Blaise Compaoré va revenir le 14 décembre 2017 au Burkina Faso », a dit Nana Thibault

 dimanche 8 octobre 2017

« Blaise Compaoré va revenir le 14 décembre 2017 au Burkina Faso. Blaise va fêter le 31 décembre 2017 au Burkina Faso », a affirmé Nana Thibault au cours d’une conférence de presse tenue à Bobo-Dioulasso ce dimanche 8 octobre 2017. Selon monsieur Nana qui a rencontré Blaise Compaoré à Abidjan le 14 septembre dernier, l’ancien président du Faso ne vient pas pour reprendre le pouvoir mais pour répondre devant la justice.
Selon le conférencier du jour, toutes ses démarches vont dans le sens de la (...)

Cinéma : Les Koglweogo s’invitent sur grand écran

 dimanche 8 octobre 2017

Bienvenue dans l’univers des groupes d’auto-défense à travers « Koglweogo Land », le dernier film documentaire de l’Association Semfilms, réalisé par Ismaël Compaoré et Luc Damiba. La première s’est déroulée, le vendredi 6 octobre 2017 au ciné Neerwaya.
Deux ans de travail de recherche condensés dans un documentaire de 76 minutes 33 secondes. « Koglweogo Land », c’est bien l’univers de ces hommes et femmes toujours sur la brèche quand il s’agit de traquer et débusquer voleurs, bandits et malfrats aussi bien (...)

Innovation agricole ; Le projet ASMC a formé les artisans et producteurs sur l’utilisation du semoir

 dimanche 8 octobre 2017

Les artisans et producteurs ont été formés le mercredi 04 Octobre 2017 à Koumbia sur la conception et l’utilisation du semoir, une innovation du projet ASMC
Lancé fin mai 2016, le projet ASMC (Consortium de la Mécanisation Appropriée pour une intensification durable) est un consortium de recherche qui regroupe des Universités américaines, asiatiques et africaines dont l’Université Nazi Boni de Bobo. Cette collaboration mutuelle de Professeurs d’université et d’étudiants qui se sont mis à la tâche (...)

Bobo-Dioulasso : La 13e Edition de la journée de l’excellence à l’école primaire sa encore primé les meilleurs

 dimanche 8 octobre 2017

Les meilleurs élèves du primaire, du secondaire et les enseignants ont été primés à l’issue du concours d’excellence de la région de l’ouest 13e édition au Ciné Sagnon le vendredi 06 Octobre 2017 en présence des parents, élèves, enseignants, autorités et responsables de l’éducation.
Après neuf mois de durs labeurs, les meilleurs élèves et enseignants du primaire et les élèves du secondaire ont été récompensés. Depuis treize ans, la journée de l’excellence est célébrée à la fin de l’année scolaire pour (...)

15e promotion de l’université Senghor : 20 compétences mises sur le marché de l’emploi burkinabè

 dimanche 8 octobre 2017

20 étudiants burkinabè ont défendu les couleurs de la nation parmi 25 communautés à l’université internationale de langue française au service du développement africain (Senghor). Ils ont reçu leur parchemin de fin de formation, dans la matinée du samedi 7 octobre 2017, à Ouagadougou.
L’Université Ouaga II a célébré, le samedi 7 octobre 2017, la sortie nationale des étudiants burkinabè de la 15e promotion de la prestigieuse et historique université Senghor d’Alexandrie. Au nombre de 20, ces diplômés, après (...)

Droits de l’Homme : CHRC pour contribuer à la promotion de la culture juridique au Burkina Faso

 dimanche 8 octobre 2017

De nos jours, l’entreprenariat féminin est devenu un domaine promu au Burkina Faso. La plupart des femmes s’inscrivent dans la logique de créer et gérer leur propre entreprise et l’on trouve dans tous les secteurs d’activités des femmes Chefs d’entreprise. C’est en ce contexte que nous sommes allées à la découverte d’un nouveau cabinet dénommé Cabinet Human Rigths Consulting (CHRC), spécialisé en Droits de l’Homme et qui a été créé par une femme.
Lefaso.net : Présentez-vous et parlez-nous de votre cabinet (...)

Commémoration de la journée mondiale de l’enseignant 2017 : 70 distinctions honorifiques décernées

 dimanche 8 octobre 2017

Chaque année, à la date du 05 octobre, est célébrée la journée mondiale de l’enseignant. Ce jour donc, à travers continents, pays, et villes, tous les acteurs de l’éducation sont mis à l’honneur. Ainsi, pour la ville de Ouagadougou, c’est le lycée Zinda Kaboré qui a accueilli la commémoration de cette journée. C’était en présence du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin COULIBALY, ce jeudi 05 octobre, autour de 15h. Au cours de cette cérémonie de commémoration, 70 récipiendaires (...)

Ministère de l’administration territoriale : Les administrateurs civils en grève de 72 h à compter du 25 octobre

 vendredi 6 octobre 2017

Le syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs au Burkina (SYNACSAB) a observé un sit-in du 4 au 6 octobre 2017, pour dénoncer la lenteur dans la prise en compte des préoccupations de ses membres.
Les administrateurs civils, secrétaires et adjoints administratifs qui avaient déserté leurs bureaux depuis le mercredi, viennent de mettre fin à leur sit-in devant l’immeuble du Faso, à Ouagadougou,les gouvernorats et hauts commissariats. Ils prévoient (...)

Conseil supérieur de la communication : Le personnel en sit-in pour réclamer de meilleures conditions

 vendredi 6 octobre 2017

Salaires impayés, affectations « abusives », des agents du Conseil Supérieur de Communication dénoncent le climat qui prévaut au sein de l’institution qui les emploie. D’où ce sit-in de 48 heures qu’ils ont entamé ce 05 octobre 2017.
« Non au népotisme », « Non aux affectations arbitraires » « Oui au respect des textes » tels sont, entre autres, les slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes que brandissaient la trentaine des agents du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), le tout dans une (...)

Burkina Faso : Affaire malversations au SIAO ou justice sans le juste ?

 vendredi 6 octobre 2017

L’affaire dite « affaire malversations financières de 251 millions au SIAO » n’a pas fini ‘’d’ouvrir son ventre’’. En tout cas, il y a de quoi s’interroger encore sur cette affaire, si l’on se réfère à la dernière livraison du Bimensuel burkinabè d’enquêtes et reportages, Le Reporter.
Dans ce numéro 223 du 1er au 14 octobre 2017, le confrère revient sur l’affaire avec à sa Une : « Affaire malversations financières de 251 millions au SIAO : Les non-dits d’un dossier aux relents de déni de justice ! ».
Pour (...)

Rentrée scolaire et académique 2017-2018 / Message du Président de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (A.E.E.M.B)

 vendredi 6 octobre 2017

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, Qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très noble, Qui a enseigné par la plume [le calame], A enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. (S96V1-5)
Ce sont là les premiers versets du saint coran qui marquaient le début de la révélation. L’apprentissage, la recherche de la science constituent donc les premières valeurs de la musulmane et du musulman.
Chères autorités en charge de l’éducation,
Chers enseignants et chers travailleurs de (...)

A l’occasion de la 143ème Journée mondiale de la Poste, la SONAPOST célèbre le timbre-poste

 vendredi 6 octobre 2017

La Société Nationale des postes, entreprise citoyenne émet chaque année des timbres-poste pour véhiculer l’image du BURKINA FASO aux plans national et international.
En effet, le timbre-poste bien plus qu’un moyen de règlement préalable des frais d’affranchissement du courrier est un puissant support de communication, de culture et de promotion du patrimoine d’une nation qui ne connaît pas de frontière et qui traverse les âges.
C’est assurément ce qui lui confère son statut d’ambassadeur de tous les (...)

Journée mondiale de la poste (JMP 2017) : Message du Directeur général de l’Union Postale Universelle (UPU), Bishar Hussein

 vendredi 6 octobre 2017

Se transformer pour rester le levier du développement inclusif et l’une des composantes essentielles de l’économie mondiale
La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre. Cet événement, institué lors du Congrès postal universel de Tokyo 1969, marque la date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle, en 1874. Aujourd’hui, l’objectif de la Journée mondiale de la poste est de sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne (...)

Société civile : La CODEL fait maintenant de la veille citoyenne

 vendredi 6 octobre 2017

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation des élections (CODEL) veut maintenant faire de la veille citoyenne. Pour cela, elle a concocté un programme d’activités qu’elle a officiellement lancées ce jeudi 5 octobre 2017 à Ouagadougou. C’était au cours d’une rencontre avec les Hommes des médias.
Elle a été créée à la veille des élections couplées Présidentielle-Législatives de Novembre 2015. Elle s’est fait connaitre par ses activités de sensibilisation sur le terrain pour un scrutin (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19600

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2017

ARR : 5-13-7-4 NP : 09
ORD : 447 000
DES : 37 000
BONUS :

C G : 8 500
C P A : 1 500
C P B : 4 500
C P C : 12 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés