C’est la ruée vers la terre au Burkina Faso depuis quelques années. Des sociétés minières, immobilières, de grands projets ou de simples particuliers s’accaparent de centaines, voire des milliers d’hectares. Les agriculteurs, surtout les petits exploitants se trouvent menacés. L’Organisation allemande Welthungerhilfe en partenariat avec la confédération paysanne du Faso a lancé ce 5 avril 2018 à Ouagadougou, un projet pour la sécurisation foncière des petits exploitants aux Burkina Faso.
C’est au cours (...)
« Communiquer sur la santé, c’est communiquer sur une valeur forte au plan social ». Ce principe, le ministère de la santé en a pleinement conscience et a décidé de se doter d’un outil d’orientation qu’est la stratégie nationale de communication en santé 2018-2020. La cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de ladite stratégie est intervenue ce jeudi 5 avril 2018, à Ouagadougou.
La recherche du « meilleur état de santé possible pour l’ensemble de la population à travers un système national de (...)
Ce jeudi 5 avril 2018 s’est ouvert à Ouagadougou le conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la justice, des droits humains et de la promotion civique. C’est sous le thème « Le respect des droits humains en milieu carcéral : quelle stratégie pour une humanisation des lieux de détention au Burkina Faso ? » que se tient ce premier CASEM de l’année 2018.
Passé de 186,2% en 2016 à 190,3% en 2017, le taux de d’occupation des maisons d’arrêt et de correction est en hausse. Et ce, (...)
Faire des audits sérieux sur les opérations de lotissement, mettre fin aux activités des promoteurs immobiliers et construire des logements sociaux pour les plus démunis, ce sont entre autres les points de la plateforme revendicative présentés au ministre de l’Urbanisme et de l’habitat (MUH), M. Dieudonné Maurice Bonanet à l’occasion de la rencontre tenue, ce mardi 03 avril 2018 à Ouagadougou, avec la coalition des associations pour la défense du droit au logement (CADDL). Cette rencontre a été (...)
Comme annoncé, la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) a entamé ses 48 heures de grève, ce mercredi 4 avril 2018. Ce mouvement intervient au lendemain d’un communiqué du gouvernement qui a souligné qu’il y avait certains « points de convergence notables sur l’ensemble des préoccupations de la CS-MEF ». Les syndicats rejettent cette information et demandent au gouvernement de publier l’accord attestant les points de convergence.
« S’il y avait eu un accord, vous (...)
Prévue pour ce jeudi 5 avril 2018, la marche de protestation initiée par la Coalition nationale contre la vie chère (CCVC) des arrondissements de Ouaga et d’autres organisations de la société civile, en vue de dénoncer la crise du logement et du foncier, ne semble pas faire l’unanimité. Face à la presse ce mercredi 4 avril 2017, le Mouvement de solidarité pour le droit au logement, l’association Namanegb Zanga et l’association Kiswendsida de l’arrondissement 11, ont signifié leur indignation. (...)
Une délégation de la société immobilière ‘’Abdoul service’’, conduite par son Président directeur général(PDG), Abdoulaye Ouédraogo, a animé ce mercredi 4 avril 2018, sur le site de Boassa (site à conflit), dans l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou, une conférence publique. Objectif, « permettre aux populations d’avoir une juste compréhension de la question des dons de la société Abdoul service international ».
Depuis près d’une semaine maintenant l’on apprenait par le truchement des réseaux sociaux (...)
Ceci est une déclaration du collectif CGT-B sur la grève des 4 et 5 avril 2018 des syndicats du Ministère de l’économie et des finances.
Camarades Secrétaires généraux des syndicats membres de la coordination des syndicats du MINEFID ;
Camarades membres des bureaux nationaux des syndicats membres de la coordination des syndicats du MINEFID ;
Camarades militantes et militants des syndicats membres de la coordination des syndicats du MINEFID,
Je prends la parole en ce premier jour de votre grève (...)
Le Conseil municipal de Siglé, commune rurale située dans la province du Boulkiemdé (région du Centre-ouest) était face à ses administrés pour présenter le bilan de son exercice 2017. C’était à travers l’« Espace de dialogue et d’interpellation communautaire » qui a permis au maire et son équipe, de revisiter la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2017 et de se soumettre à l’appréciation des populations.
A ce rendez-vous, populations, autorités coutumières et religieuses, responsables et (...)
Ceci est un communiqué de la coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances relatif au communiqué du gouvernement sur la grève des 4 et 5 avril 2018.
Le mardi 03 avril 2018, le Gouvernement a publié un communiqué suite au maintien par la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) de son mot d’ordre de grève des 04 et 05 avril 2018.
Dans son communiqué, le Gouvernement informe qu’au regard des réponses apportées lors des négociations (...)
Suite au préavis de grève de la Coordination des syndicats du Ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF), prévue pour les mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018, le Gouvernement vient par le présent communiqué porter les informations ci-après à l’attention des agents du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), de ses usagers et de l’opinion publique.
Selon les termes du préavis de grève, les organisations membres de la CS-MEF "exigent :
le respect des engagements des (...)
Ceci est une tribune de Somé Kountiala Jean de Dieu Traducteur-Interprète
; Bénéficiaire du programme américain Fulbright. Master en enseignement des langues, politique, et cultures, University of Southern Indiana
Des voix singulières comme la mienne peuvent ne pas avoir une grande portée dans le Burkina d’aujourd’hui où la foule est graduellement conditionnée à des discours politiques et/ou syndicaux. Toutefois, ne pas s’exprimer sous ce prétexte est non seulement une violence contre soi, mais aussi (...)
En 2016, le gouvernement burkinabè à travers son ministère des Infrastructures a mis en place un programme d’urgence visant la réhabilitation du réseau routier dans notre pays, le Burkina Faso. Et ce à travers certaines grandes villes du territoire burkinabè, notamment Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, ce programme est une réalité dans la capitale économique à travers le bitumage des avenues en plein centre ville d’une longueur de plus de 20 km. Le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné du (...)
« La paix, condition sine qua non de tout développement ». C’est sous ce thème que se tiendra dans tous les secteurs de l’arrondissement N°4 de la ville de Ouagadougou, la Semaine culturelle de l’arrondissement N°4 de Ouagadougou (SECAO), premier du genre. L’initiative, qui se tient cette année du 6 au 8 avril 2018, est portée par l’Association pour le développement de la culture burkinabè (ADCB). Pour décliner le contenu de cet évènement, les organisateurs ont animé une conférence de presse dans la soirée (...)
Le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma et ses collaborateurs ont effectué une visite de terrain sur le chantier de la construction du pont mixte sur le fleuve Mouhoun, ce mardi 3 avril 2018 à Boromo, dans la province des Balé. A l’issue de cette visite, le ministre Bougouma s’est dit satisfait de l’avancement des travaux.
Dans le cadre de la réalisation des chantiers en cours au Burkina Faso, le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma a initié une série de visites de terrain. Ce mardi 3 (...)
Ceci est une publication du Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation.
Le gouvernement burkinabè est plus que jamais engagé à booster la décentralisation, avec l’adoption le 07 mars 2018, des nouveaux référentiels de ce processus. L’adoption de ces nouveaux référentiels permet ainsi à notre pays d’entamer le cycle III de la décentralisation devenu une nécessité au regard des enjeux.
En effet, le rapport sur l’état des lieux de la décentralisation réalisé en 2015 et l’évaluation (...)
Après six mois de formation à suivre les pas de la Très Sainte Vierge Marie, 850 fidèles catholiques ont été officiellement consacrés à la Vierge Marie dans le mouvement des « Valets de Marie », ce 2 avril 2018, lundi de Pâques. La cérémonie qui a drainé du monde à la Paroisse Saint Camille de Ouagadougou, a été célébrée par le Père Jean Ilboudo de la Théotokos, Père spirituel et accompagnateur principal du mouvement.
Au lendemain de la célébration du mystère de la résurrection du Christ, 850 fidèles (...)
Le vendredi 30 mars 2018, une délégation du ministère des infrastructures avec à sa tête le ministre Éric Bugouma a visité le chantier de la route Banfora/Frontière de la Côte d’Ivoire (RN07). Exécutés à plus de 90%, les travaux de cette route prendront fin définitivement d’ici le mois prochain selon le ministre des infrastructures.
Le montant total de la réalisation de ces travaux d’entretien périodique de la route bitumée RN7 (Banfora-Frontière Côte d’Ivoire), longue de 72,85km, s’élève à près de 7 (...)
Le vendredi 30 mars 2018, des manifestants ont tenté de suspendre la tenue d’une session ordinaire des conseillers municipaux délocalisée dans une maison communautaire à Matiacoali dans la région de l’Est.
Après avoir fermé la mairie pour empêcher le fonctionnement de la commune le vendredi 9 mars dernier suite à une manifestation au cours de laquelle ils ont souhaité une mise en place d’une délégation spéciale, des manifestants hostiles à la gestion de la commune ont gardé par devers eux, les clés de la (...)
« Contribution de l’islam à l’amélioration de la santé maternelle et infantile ». C’est l’objet de ce 6ème séminaire national des sœurs, porté par la cellule féminine nationale du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI). Près de 400 femmes issues des 13 régions du Burkina et de la sous-région, ont pris part à cette rencontre, tenue du 29 mars au 1ER avril 2018, à Ouagadougou.
Quels peuvent être les efforts propres de la communauté islamique en faveur d’une réduction drastique de (...)
Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20640
« 4+1 » DU 24/04/2018
ARR : 9-10-12-2-5 NP : 07
ORD : NEANT
DES : 1 104 500
QUARTE V : 183 500
BONUS : 45 500
C G : 68 500
C P A : 18 000
C P B : 54 000
C P C : 54 000
- Actuburkina.net
- A.I.B
- aOuaga.com
- Artiste BF
- Aujourd’hui au Faso
- Bendré
- BF1
- Burkina 24
- Burkina Demain
- Burkina Info
- Canal 3
- Courrier Confidentiel
- C.P. Norbert Zongo
- Ecodafrik
- Ecodufaso
- Faso Actu
- Faso Amazone
- Groupe Horizon FM
- Infos Sciences Culture
- Jeunesdufaso.net
- Journal du Jeudi
- Labor
- Le Pays
- Le Reporter
- Le Stratège
- Le Quotidien
- Les régions du Burkina
- L’Evènement
- L’Express du Faso
- L’Indépendant
- L’Observateur
- L’Opinion
- Mutations
- Notre Temps
- Observatoire des médias
- Omega FM
- Ouaga FM
- Queen Mafa
- Radio Evangile et Dév.
- Radio nationale
- Radio Pulsar
- Radio Salankoloto
- Savane FM
- Sidwaya
- Site Médias Burkina
- TNB
-Tourisme au Faso
- Toute Info
- Yenenga.net
- Zoodomail
Suivez Lefaso.net
sur le WEB
Déjà 30 000 abonnés !