Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 18 juin.

  Dossier  
  Dossier  

Crise au ministère des finances : La coordination des syndicats (CS-MEF) suspend son sit-in d’une semaine prévu initialement le lundi 11 juin 2018

 vendredi 8 juin 2018

La Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) s’est réunie dans l’après-midi du vendredi 8 juin 2018, à la Bourse du travail de Ouagadougou, pour faire le point de sa lutte et livrer quelques perspectives aux militants. Il ressort de cette rencontre, la suspension du sit-in d’une semaine prévu initialement pour se tenir le lundi 11 juin 2018.
« Nous avons décidé de suspendre le mot d’ordre de sit-in qui devrait commencer le lundi prochain », a affirmé le président de (...)

Sanctions dans le corps judiciaire burkinabè : Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè pointe des règlements de compte internes

 vendredi 8 juin 2018

Suite à l’actualité relative à la sanction de deux hauts magistrats par le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature, le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) a fait une déclaration dans laquelle il pointe des règlements de compte internes.
Déclaration du SAMAB relative aux illégalités et voies de fait constatées au sein du Conseil supérieur de la magistrature
Par la présente déclaration, le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) voudrait prendre le peuple (...)

Conférence sur la rémunération des agents publics : « Ceux qui pensent qu’ils auront des acquis vont vite déchanter » (Coordination des syndicats de la fonction publique)

 vendredi 8 juin 2018

La Coordination des syndicats de la fonction publique (CSFP) a réaffirmé, ce vendredi 8 juin 2018, sa non-participation à la conférence nationale sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat, prévue du 12 au 14 juin 2018. Qualifiant cette conférence de « foire », la CSFP entend organiser un sit-in d’avertissement le 12 juin prochain, de 8h à 11h, sur toute l’étendue du territoire national, en vue d’exiger une transparence dans la gestion des biens publics.
« Les questions de rémunération (...)

Remise à plat des salaires : Les syndicats du Gourma déterminés à y opposer une résistance

 vendredi 8 juin 2018

Ce mercredi 6 juin 2018, dans l’après-midi, la Coordination des syndicats de la Fonction publique du Gourma a organisé un meeting à la Place des martyrs de Fada N’Gourma, afin de protester contre plusieurs points de la conférence sur la remise à plat du système de rémunération, prévue du 12 au 14 juin prochains. Par la suite, la Coordination est allée transmettre un message au haut-commissaire du Gourma.
Avant de transmettre leur message, la Coordination a rappelé au haut-commissaire quelques points (...)

Ministère de la Santé : Le syndicat décrète une « opération caisses vides » dans les hôpitaux

 vendredi 8 juin 2018

La série des mouvements d’humeur des travailleurs se poursuit. Pendant que les agents du ministère en charge de l’Economie sont en sit-in et que la Coordination des syndicats de la Fonction publique s’apprête à entrer dans la danse dès ce 12 juin, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) annonce une « opération caisses vides » dans les hôpitaux, du lundi 11 au lundi 18 juin 2018. Plus de détails dans cette déclaration signée du Secrétaire général du SYNTSHA, Pissyamba (...)

Élevage au Sahel : Les acteurs veulent accroître la responsabilité sociale des industries extractives

 vendredi 8 juin 2018

Du 7 et 8 juin s’est tenue à Ouagadougou, la première table ronde multi-acteurs sur la responsabilité sociale des industries extractives envers les éleveurs du Sahel. Les objectifs de cette réunion, selon le réseau Billital Maroobé, sont entre autres de mettre en place un mécanisme d’information et la sensibilisation des acteurs pour l’appropriation des textes juridiques. Au Terme de ces deux jours de communication, plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit entre autres de la conception et (...)

Fonds de consolidation de la paix des Nations unies : Le Burkina apprête son document d’éligibilité

 vendredi 8 juin 2018

Ce vendredi 8 juin 2018 s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de validation du document d’analyse des fragilités et des risques du Burkina Faso dans le cadre de la préparation de l’éligibilité au Fonds de consolidation de la paix des Nations unies.
Depuis quelques années, le Burkina Faso fait face à la montée de l’insécurité et du terrorisme, notamment dans les régions du Sahel et du Nord, mettant ainsi à rude épreuve la stabilité du pays. Cette situation n’est pas sans conséquences : la psychose, la (...)

Lutte contre le paludisme : Cinq nouveaux experts en diagnostic microscopique pour le Burkina

 vendredi 8 juin 2018

Fin de formation et d’évaluation externe des compétences de douze microscopistes en microscopie du paludisme, pour le compte du Burkina Faso. La cérémonie marquant l’acte de clôture est intervenue ce vendredi 8 juin 2018, au niveau de la salle de conférence du bâtiment abritant le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), à Ouagadougou. Elle a donc été marquée par la remise symbolique de certificats de compétence à cinq participants sur douze. Ces derniers ont de fait été reconnus comme (...)

Prytanée militaire de Kadiogo : L’excellence, l’ADN à préserver

 vendredi 8 juin 2018

Ce sont les grandes vacances et comme il est de coutume, le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) a célébré l’excellence à travers sa traditionnelle cérémonie de distribution de prix aux élèves méritants. Organisée ce vendredi 8 juin 2018 dans l’enceinte de l’établissement sis au quartier Kamboinsé (sortie nord de Ouagadougou), cette cérémonie a connu la présence du chef d’État-major général des armées, le général de Brigade Oumarou Sadou.
Des étoiles forgées dans la rigueur spartiate. Elles étaient l’attraction (...)

Conseil supérieur de la magistrature : Les membres du Conseil de discipline accusent la présidente d’avoir outrepassé ses compétences

 jeudi 7 juin 2018

Dans cette correspondance adressée à la présidente du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), les membres du Conseil de discipline de ladite structure attirent l’attention de la présidente du CSM sur des « voies de fait » qu’elle aurait commises dans le traitement de la demande de récusation des membres du Conseil de discipline. Lisez plutôt !
Madame la Présidente, Par lettre sus référencée, vous avez invité le Conseil de discipline à prendre toutes les dispositions utiles à l’effet de surseoir à sa (...)

Kieryaoghin (Komsilga) : Le Mouvement de solidarité pour le droit au logement dénonce un aménagement illégal

 jeudi 7 juin 2018

Encore une histoire de lotissement au Burkina. A Kieryaoghin, communément appelé Boulbi, dans la commune rurale de Komsilga, l’aménagement effectué par la Coopérative burkinabè de l’habitat (CBH) n’est pas du goût des membres du Mouvement de solidarité pour le droit au logement (MSP-DROL)-section Boulbi. Face à la presse ce jeudi 7 juin 2018, le MSP-DROL a dénoncé les actions de certains conseillers municipaux qui, de concert avec la CBH, ont procédé à un aménagement illégal.
L’histoire remonte à (...)

Académie militaire Georges-Namoano : Douze nouveaux sous-lieutenants prêts à servir

 jeudi 7 juin 2018

Pour avoir obtenu la moyenne requise pour l’obtention de l’attestation qui sanctionne le succès au stage, douze élèves-officiers spécialistes de l’Académie militaire Georges-Namoano ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant, dans la matinée du jeudi 7 juin 2018 à Ouagadougou, après neuf mois de formation.
Les officiers-spécialistes de la 8e promotion (forte de douze hommes dont dix médecins généralistes, un ingénieur en réseau informatique et unen réseau télécommunication) ont été recrutés parmi les (...)

Employabilité au Burkina : 5000 entreprises et 250 000 emplois durables attendus d’ici à 2021

 jeudi 7 juin 2018

La Fondation RAVI a lancé officiellement son plan quinquennal 2017-2021, ce jeudi 7 juin 2018 à Ouagadougou. Il va s’agir de recruter 8000 jeunes et femmes pour la création de 5000 entreprises et 250 000 emplois durables au cours de cette période. La cérémonie officielle a été présidée par le ministre en charge de la Formation et de l’insertion professionnelles, Dr Smaïla Ouédraogo, représentant le patron de l’événement, le président du Faso.
À travers son plan stratégique 2017-2021, la Fondation RAVI (...)

Santé sexuelle : L’ONG « Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH\SIDA » consulte les médias

 jeudi 7 juin 2018

L’ONG « Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH\SIDA » a initié une rencontre avec les hommes de médias, ce mercredi 6 juin 2018, à Ouagadougou. Il s’est agi d’amener les journalistes à une prise de conscience sur la problématique d’accès des populations « clés » aux soins de santé. Les hommes de plume ont eu droit à des communications.
Ce mercredi 6 juin 2018, l’ONG « Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH\SIDA » a organisé un atelier qui a réuni (...)

Concept national « Dialogue et trêve sociale » : Bientôt une campagne de sensibilisation aux méfaits des grèves à répétition

 jeudi 7 juin 2018

Lecomité de pilotage du concept national « Dialogue et trêve sociale » (DTS) pour le développement du Burkina Faso a tenu, le mercredi 6 juin 2018 à Bobo-Dioulasso, une conférence-débat. Cette conférencefait suite aux différents mouvements sociaux que connaît le pays et particulièrement les grèves à répétition du syndicat des travailleurs du ministère de l’Économie et des Finances. À travers cette rencontre, les membres du DTS appellent les protagonistes à un dialogue citoyen et patriotique pour le bonheur du (...)

Conférence sur la rémunération des agents publics : La Coordination nationale des syndicats de la fonction publique annonce sa non-participation

 jeudi 7 juin 2018

Dans cette lettre adressée au Premier ministre dont nous avons eu copie, la Coordination nationale des syndicats de la fonction publique(CSFP) annonce sa non-participation à la conférence sur la rémunération des agents publics. Pour la coordination syndicale, ladite conférence, dans son format annoncé, « ne peut être la voie appropriée pour une discussion sereine sur une problématique comme celle portant sur la rémunération des agents publics de l’État ». Lisez plutôt !
Excellence monsieur le Premier (...)

Lutte contre le paludisme : Le comité national de pilotage dresse la situation épidémiologique

 jeudi 7 juin 2018

Ouverture ce jeudi 7 juin 2018, dans la salle de conférence du Programme d’appui au développement sanitaire(PADS), à Ouagadougou, de la 1re réunion semestrielle de l’année du comité national de pilotage de la lutte contre le paludisme. Il s’agira, au cours de cette réunion, de faire les présentations de President’s Malaria Initiative(PMI), du plan opérationnel 2019 de lutte contre le paludisme financé par le PMI et de la situation épidémiologique du paludisme au cours de l’année 2017.
Avant de procéder (...)

Crise au ministère de l’Économie : Un « putsch économique », selon Richard Silga, coordonnateur de « Tous unis pour un Burkina apaisé » (TOUBA)

 jeudi 7 juin 2018

L’Organisation de la société civile « Tous unis pour un Burkina apaisé » (TOUBA), a animé une conférence de presse ce jeudi 7 juin 2018 à Ouagadougou. Au menu de cette rencontre avec les Hommes de médias, la situation nationale, principalement la grogne des agents du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID).
« La multiplication des grèves influent sur notre économie, au point de créer une précarité généralisée sur les conditions de vie du citoyen lambda, et paralyse le secteur (...)

Coopération : 4,23 milliards de F CFA pour appuyer l’Assemblée nationale burkinabè

 jeudi 7 juin 2018

Ce vendredi 8 juin 2018, les représentants de la Suède (Mats Harsmar), de la Suisse (Alice Thomann), de l’Union européenne (José Luis Sanchez Alegre), et le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Burkina, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, ont signé un protocole d’accord de financement du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAB) couvrant la période 2018-2020. À travers cet acte, les trois Partenaires techniques et financiers (PTF) s’engagent à mettre à la disposition du (...)

Chef de file de l’opposition politique : Zéphirin Diabré a reçu la CODEL de Me Halidou Ouédraogo

 jeudi 7 juin 2018

À la tête d’une délégation de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), maître Halidou Ouédraogo est allé, ce 8 juin 2018, présenter à Zéphirin Diabré un rapport qui analyse les situations conflictuelles au Burkina. C’est la substance de ce communiqué de presse du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso.
Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), M. Zéphirin Diabré, a reçu, ce vendredi 8 juin 2018 au siège de l’institution, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21000

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/06/2018
ARR : 16 - 6 - 18 - 4 NP : 00
ORD : 1 235 500 FCFA
DES : 87 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 24 000
C P A : 6 500
C P B : 14 000
C P C : 11 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés