Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 18 septembre.

  Dossier  
  Dossier  

Gare routière de Tampouy : Ce fleuron économique qui se meurt

 jeudi 6 septembre 2018

Située à l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, au bas de l’échangeur du Nord en construction, la gare routière de Tampouy souffre d’un délabrement inquiétant. Une situation qui a empiré en cette période d’hivernage. Les activités économiques y ont pris un sérieux coup, impactant ainsi le quotidien de plusieurs acteurs qui vivaient de dynamisme de ce « centre des affaires ».
La gare routière de Tampouy est sise dans l’arrondissement n°3 de Ouagadougou. Dès l’entrée principale, on est frappé par (...)

Infrastructures du 11 Décembre 2017 à Gaoua : Des insuffisances constatées sur l’ensemble des travaux réalisés

 jeudi 6 septembre 2018

Neuf mois après la tenue du 11-Décembre 2017 à Gaoua, le Secrétariat permanent du 11-Décembre et le comité régional d’organisation ont visité les chantiers réalisés, ce lundi 3 septembre 2018. Après la visite, la plupart des infrastructures présentent des insuffisances qui ont été constatées par la délégation.
La première infrastructure visitée a été le nouveau marché. À ce niveau, l’assainissement est défaillant à cause du manque de voiries et de systèmes d’évacuation des eaux.
Après le marché, c’est la Place (...)

Bombontangou (Est du Burkina) : deux morts et six blessés

 mercredi 5 septembre 2018

Suite à l’attaque survenue dans la matinée du mercredi 5 septembre 2018, sur l’axe Fada-Pama, l’État major général des armées (EMGA) dresse le bilan : deux militaires ont perdu la vie et six blessés évacués et pris en charge.
Dans la matinée du 05 septembre 2018, lors d’une patrouille de contrôle de l’axe Fada-Pama, un véhicule des Forces Armées Nationales à sauté sur un engin explosif commandé dans la localité Bombontangou.
Le bilan de cette attaque est de deux (02) militaires décédés et de six (06) (...)

Grillade de maïs frais : Une activité de survie économique pour plusieurs femmes à Ouagadougou

 mercredi 5 septembre 2018

Le maïs grillé entre de plus en plus dans les habitudes de consommation quotidienne des citoyens de Ouagadougou. Par plaisir ou par nécessité. Pour leur permettre d’avoir cette céréale, plusieurs femmes s’adonnent à l’activité de grillade de maïs frais aux abords des rues de la capitale burkinabè. Toute chose qui leur permet d’engranger des revenus. Une activité qui n’est pas sans difficultés.
Odile Nikiema est mère de deux enfants. Son mari est vigile dans une société de la place. Depuis trois ans, dame (...)

Littérature : « Nécrose à Koufa », le premier bébé littéraire de l’inspecteur Etienne Gnoumou

 mercredi 5 septembre 2018

« Nécrose à Koufa ». C’est le titre évocateur de l’ouvrage de cet inspecteur d’éducation de jeunes enfants au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Etienne Gnoumou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’actuel directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle du Yagha, région du Sahel. Titulaire d’une maîtrise en Lettres modernes de l’Université de Ouagadougou, d’un Master II spécialisé en Management stratégique et opérationnel ainsi que d’un Master en Éducation et (...)

Transport en commun : Une organisation estudiantine ne veut plus de la SOTRACO dans la gestion des bus alloués aux étudiants

 mercredi 5 septembre 2018

La Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCIBF) vient, par la présente déclaration, marquer son indignation face aux intentions lugubres et mercantilistes du directeur général de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) ; le silence du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) et du gouvernement.
En rappel, c’est à partir de 2006 que nous, étudiants, dans une synergie d’action, avons engagé de hautes luttes avec d’énormes (...)

Santé : l’hygiène alimentaire pour éviter plusieurs maladies

 mercredi 5 septembre 2018

Ignorée le plus souvent, l’hygiène alimentaire est une pratique qui doit être prise en compte dans la cuisson des aliments à consommer. À cet effet, chaque individu est invité à plus de vigilance dans la manipulation des aliments, surtout en cette période d’hivernage. Cela peut nous permettre d’éviter plusieurs maladies telles que le choléra, la dysenterie et bien d’autres types d’infections.
« Bien manger, c’est mieux vivre ». Pour cela, il est toujours conseillé de respecter les conditions d’hygiène (...)

Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Accusé de vente frauduleuse de terrains, le maire donne sa version des faits

 mercredi 5 septembre 2018

Le maire de l’arrondissement N°2 de la commune de Bobo-Dioulasso, Paulin Zézouma Sanou, a tenu, le mardi 4 septembre 2018, un point de presse. Cette rencontre avec les professionnels de médias fait suite à la déclaration du chef destitué du village de Kiri. Dans sa déclaration, ce dernier l’accusait d’avoir frauduleusement attribué des terrains à un promoteur immobilier dans ledit village.
Selon le maire Paulin Sanou, tout cela n’est qu’un coup monté par l’ancien chef du village, Justin Sanou, et sa « (...)

Autonomisation socio-économique des personnes vivant avec un handicap : Quelques bénéficiaires reçoivent officiellement leurs chèques

 mercredi 5 septembre 2018

Le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Marie Laurence Ilboudo/Marchal, a procédé à la remise officielle des chèques à quelques bénéficiaires du projet d’autonomisation des personnes vivant avec un handicap. Une cérémonie qui marque également le lancement de la phase d’opérationnalisation dudit projet. C’était ce mardi 4 septembre 2018 à la Maison des jeunes de Zorgho, dans la province du Ganzourgou.
Ce sont au total 2 355 dossiers qui ont été retenus sur 4 669 enregistrés (...)

Interruption volontaire de grossesse au Burkina : Des polémiques stériles pour fuir une cruelle réalité ?

 mardi 4 septembre 2018

Le 22 août 2018, le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso recevait en audience Allen Greenberg, le président de la Fondation Susan Bufett. Il était accompagné du ministre burkinabè de la Santé dont les propos ne sont pas passés inaperçus. Ils continuent d’ailleurs d’alimenter les débats, surtout dans les milieux confessionnels. Car le ministre, Pr Nicolas Meda, a évoqué l’idée « d’adapter l’arsenal juridique pour permettre aux femmes et aux jeunes filles en détresse d’avoir accès à une (...)

Bobo-Dioulasso : Le maire de l’arrondissement 2 accusé d’attribution frauduleuse de terres

 mardi 4 septembre 2018

88 hectares, c’est la superficie de terres que le maire de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso, Paulin Zézouma Sanou, aurait attribuée frauduleusement à un promoteur immobilier dans le village de Kiri (secteur 23 de Bobo-Dioulasso), village relevant de son arrondissement. L’information a été donnée par le chef dudit village, Justin Sanou, le lundi 3 septembre 2018, au cours d’une conférence de presse.
Il y a quelques jours, des populations du village de Kiri se sont affrontées. Cette crise, qui a (...)

Bobo-Dioulasso : Douze points à l’ordre du jour de la session ordinaire du conseil municipal de l’arrondissement N°2

 mardi 4 septembre 2018

Le conseil municipal de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso, sous la houlette du maire Paulin Zezouma Sanou, a tenu sa 3e session ordinaire de l’année 2018, le mardi 4 septembre 2018, au sein de ladite mairie. Cette session, qui se déroulera durant deux jours, comporte douze points à l’ordre du jour.
Il s’agit entre autres de l’examen et l’adoption du procès-verbal de la deuxième session ordinaire du 5 juin 2018, l’examen et l’adoption d’un projet de délibération portant modification de la (...)

Plan International : La nouvelle organisation réfléchit à une stratégie commune afin de mieux impacter son domaine d’intervention

 mardi 4 septembre 2018

Voilà deux mois que Plan International et BØRNEfonden sont devenues une et une même organisation au Bénin, au Burkina, au Mali et au Togo. Ce processus d’intégration, voulu par les différents responsables, nécessite alors la synergie des actions afin de mieux impacter leur domaine d’intervention qui est de « servir les filles et les enfants vulnérables ». C’est en cela que s’inscrit l’atelier de 48 heures ouvert ce 4 septembre 2018, à Ouagadougou.
Recenser les bonnes pratiques enregistrées par (...)

Éducation : Le Groupe CFAO Motors Burkina encourage le mérite des enfants du personnel

 mardi 4 septembre 2018

Les enfants du personnel du Groupe CFAO Motors Burkina, qui se sont illustrés au cours de l’année scolaire écoulée, ont été récompensés dans la soirée du lundi 3 septembre 2018. Ils sont au total treize bénéficiaires de la cuvée 2018-2019 du programme « Education first by CFAO », dont six de l’enseignement secondaire, à recevoir chacun un chèque d’une valeur de 300 000 francs CFA ; et sept du supérieur, à bénéficier chacun d’une bourse d’études d’une valeur de 1 300 000 francs CFA. Chaque boursier du (...)

Situation nationale : « Il faut qu’on travaille à surpasser nos égos …, sinon ça va être compliqué pour nous tous », Aboubacar Balima, président du PS Burkina

 mardi 4 septembre 2018

Le Parti socialiste du Burkina (PS Burkina) est l’un des nouveaux partis du landerneau politique, créé en septembre 2017. À sa tête, un jeune, Aboubacar Balima, membre du Conseil national de la Transition (CNT), qui n’hésite pas à décliner sa vision de la politique et la mission que son parti se fixe pour la société burkinabè. C’est pourquoi les responsables du parti ont décidé d’axer leurs actions sur des questions liées notamment à la formation de la jeunesse dans plusieurs domaines-clés de la vie (...)

Tribunal militaire de Ouagadougou : Des accusés civils portent plainte contre les juges d’instruction et les membres du parquet

 mardi 4 septembre 2018

Dans une lettre adressée à monsieur le Président du conseil de discipline de la magistrature, les accusés civils, renvoyés le 3 Septembre 2018 devant la Chambre de première instance du tribunal militaire de Ouagadougou, portent plainte contre des magistrats de la justice militaire.
Monsieur le Président, Nous, cosignataires de la présente plainte et dénonciation, adressée au Conseil de Discipline de la Magistrature, sommes au nombre des personnes, civiles de leur état, retenues comme accusés dans (...)

Burkina : Lancement des Examens spéciaux du BAC et du BEPC dans le Soum et le Sahel

 mardi 4 septembre 2018

Après le lancement de l’examen spécial du CEP, le ministère de l’Education nationale a procédé ce 4 septembre 2018 au lancement des Examens spéciaux du BAC et du BEPC en compagnie du gouverneur de la Région du Sahel, le colonel major Peggy Hyacinthe YODA respectivement au lycée provincial de Djibo et à l’école franco-arabe El-Nour.
Au total, pour le BEPC, ce sont 1715 candidats qui composent dans le Soum et 122 candidats dans la région du Nord (sites de Ouahigouya et de Bahn) tandis que pour le BAC, (...)

Bobo-Dioulasso : quand des tirs de sommation font des blessées

 lundi 3 septembre 2018

Dans la soirée du dimanche 2 septembre 2018 à Bobo-Dioulasso, des bobolais ont manifesté contre les agents de la police nationale. Selon des témoins, un policier aurait utilisé son arme, au cours d’une patrouille, et a blessé deux femmes. Regroupés devant le commissariat de Konsa, dans le quartier Petit Paris, les manifestants avaient pour but d’incendier ledit commissariat. Ils seront très vite dispersés à coups de gaz lacrymogène.
L’incident a eu lieu au secteur N°21 de la ville de Bobo-Dioulasso. (...)

Situation nationale : Le MBDHP appelle le gouvernement à trouver des voies et moyens adéquats pour sortir notre pays de cette impasse

 lundi 3 septembre 2018

Ceci est une déclaration du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) sur la situation nationale.
La situation nationale est marquée ces derniers temps au Burkina par une succession de faits préoccupants. Ces faits, qui remettent en cause des principes essentiels des droits humains, inquiètent légitimement plus d’un burkinabè et sont lourds de dangers pour la paix sociale et la tranquillité publique.
Sur le plan sécuritaire, l’on assiste à une multiplication d’attaques (...)

Rétablissement de la coopération sino-burkinabè : un acte fort posé à l’Université Ouaga II

 lundi 3 septembre 2018

Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, était, ce lundi 3 septembre 2018, sur le site de l’Université Ouaga II (UO II), à Gonsin. Il s’est agi, plus spécifiquement, d’assister à la cérémonie de clôture des travaux du bâtiment pédagogique de l’Unité de formation et de recherche en Sciences et techniques (UFR/ST).
À la suite de la cérémonie de clôture organisée dans le cadre de la fin des travaux du bâtiment administratif de l’Université Ouaga II (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/09/2018
ARR : 13 - 7 - 5 - 6 NP : 00
ORD : 680 500 FCFA
DES : 23 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 41 000
C P A : 8 500
C P B : 2 500
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés