Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 19 février.

  Dossier  
  Dossier  

Le poisson tilapia interdit d’importation

 lundi 5 février 2018

Depuis le 19 janvier 2018, le poisson tilapia d’un certain nombre de pays est interdit d’importation au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre. C’est ce que nous apprend un communiqué signé de 4 ministres du gouvernement Paul Kaba Thieba. Ce poisson représenterait actuellement une menace pour la santé humaine du fait d’un virus. Nous y reviendrons !

Université internationale Saint Dominique : La première pierre d’un centre d’excellence à Doulougou (kombissiri)

 lundi 5 février 2018

L’ordre Dominicain construit une université de standing international au Burkina Faso, précisément dans le village de Gana, dans la commune de Doulougou, province du Bazèga. Un centre d’excellence en Afrique de l’Ouest avec des filières comme les Sciences juridiques, d’économie et de gestion, de médiation, de médecine et d’agronomie. La pose officielle de la première pierre a eu lieu le 3 février 2018. Ce, en présence du père Bruno Cadoré, maitre supérieur de la famille dominicaine, venu de Rome et du (...)

Ambiente 2018 : Plus de 300 000 visiteurs professionnels attendus à Frankfurt

 lundi 5 février 2018

En Allemagne où il réside depuis plus de 30 ans, Dr Souleymane Labity Ouoba a la lourde tâche de représenter, en Afrique de l’Ouest, les intérêts de Messe Frankfurt, le leader mondial dans l’organisation de salons professionnels. Au cours d’un entretien en ligne qu’il nous a accordé, le dimanche 4 février, l’homme nous parle d’Ambiente, l’un des plus grands salons de biens de consommation qui se déroulera du 9 au 13 février 2018 à Frankfurt. A quelques jours de l’événement, le Burkinabè rassure, « le salon (...)

Sécurité alimentaire : Les acteurs outillés pour l’appropriation du Projet SANBACO

 lundi 5 février 2018

Le CESAO, a procédé au lancement officiel du projet SANBACO à travers un atelier le samedi 03 Février 2018 à Banfora sous le parrainage du Secrétaire Général du premier ministère et coordonnateur du PNDES Bamory Ouattara et le co-parrainage de Monseigneur Lucas Kalfa Sanou, Evêque du Diocèse de Banfora. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales de la région des Cascades, des Hauts Bassins, et du représentant de l’UEMOA Emmanuel Gouali.
Le projet SANBACO est une (...)

Agression du président du comité de gestion de la forêt de TapoaBoopo : 17 personnes interpellées

 lundi 5 février 2018

Le vendredi 26 janvier 2018, des populations de Matiacoali, localité située à une centaine de kilomètres de Fada N’Gourma ont empêché la tenue de la première journée du Programme d’investissement forestier (PIF). A cette occasion, le président du comité de gestion de la zone sylvopastorale de TapoaBoopo, Koulabiga Tani, a été agressé. Dans ce cadre, 17 personnes ont été interpellées le jeudi 1er février 2018, selon le service d’information et des relations publiques du gouvernorat de l’Est. « Suite à (...)

Le centre culturel Sindi fermé pour nuisance sonore : Le musicien Adama Dramé dénonce une injustice

 lundi 5 février 2018

Le samedi 3 février 2018, le musicien burkinabè Adama Dramé a tenu une conférence de presse au sein du Centre Culturel Sindi international sis à Bindougousso, au secteur 14 de Bobo-Dioulasso. Cette conférence avait pour objectif d’informer les professionnels de médias et l’opinion publique sur « l’injustice et l’arbitraire » dont il est victime depuis février 2017, date à laquelle, la police municipale lui a interdit toute répétition et prestation dans son centre culturel au profit d’une école privée de (...)

Jubilé du premier pèlerinage à Yagma : Les fidèles catholiques sur les traces des pionniers

 lundi 5 février 2018

Le 31 mars 1968, un petit groupe d’hommes et de femmes, avec en commun leur foi, se sont recueillis dans un endroit envahi par des herbes sauvages. 50 ans après, ce site est devenu un « haut lieu de la présence de Dieu ». Ce dimanche 4 février 2018, ils étaient des milliers à se recueillir au pied de la colline mariale pour exprimer leur reconnaissance à Dieu et manifester leur attachement à la vierge Marie. La célébration eucharistique de ce jour a été présidée par Monseigneur Séraphin (...)

« Les activistes ne sont pas des opposants politiques », insiste le web activiste sénégalais, Cheikh Fall

 lundi 5 février 2018

Figure de proue de l’activisme dans son pays le Sénégal, il ne se considère pourtant pas comme une star. Modéré, il préfère être critiqué de la même manière qu’il critique car, à l’en croire, le bon activiste, c’est celui qui est neutre, crédible et qui ne tire pas de façon très malsaine sur les politiques. Initiateur de Sunu 2012, une plateforme pour le suivi citoyen des élections sénégalaises, il a réussi à fédérer autour de lui, plusieurs jeunes dans la lutte pour une gouvernance plus vertueuse et une (...)

Santé : Une ambulance pour faciliter l’évacuation des malades du CMA Paul VI

 dimanche 4 février 2018

Samedi 3 février 2018, l’Hôpital Sainte Marie de la Corée du Sud a offert une ambulance flambant neuve au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI. Cette cérémonie marque le point de départ d’une coopération avec le diocèse de Séoul.
Les clés de l’ambulance médicalisée ont été remises aux autorités sanitaires du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Paul VI, ce samedi 3 janvier 2018, par le Cardinal de l’archidiocèse de Séoul, Yeum Soo Jung, en présence du Cardinal Philippe Ouédraogo. A (...)

Journée internationale Tolérance Zéro aux mutilations génitales féminines : Mettre fin aux Mutilations Génitales Féminines est une décision politique

 samedi 3 février 2018

Le 6 février 2003, le Comité Inter-Africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants (CI-AF) a clôturé à Addis Abéba, Éthiopie, sa conférence internationale Tolérance Zéro aux mutilations génitales féminines avec la participation de tous les partenaires dont les Nations Unies qui ont accepté la proposition du Comité Inter-Africain d’adopter le 6 février comme la Journée internationale Tolérance Zéro aux mutilations génitales féminines (MGF).
Le 11 juillet 2003, les (...)

115 bus pour améliorer la mobilité des étudiants

 vendredi 2 février 2018

Dans le cadre du Projet d’acquisition de bus au profit des universités, et des grandes écoles de formation, piloté par le ministère en charge de l’enseignement supérieur, des autorités du Burkina Faso ont procédé à la remise symbolique de 115 bus aux ayants droit. C’était, ce vendredi 2 février 2018 au siège de la SOTRACO sis à Ouagadougou. Dans un contexte de mobilité urbaine difficile, cette cérémonie vient bien à propos et répond à une des sollicitations longtemps exprimée.
L’un des objectifs assignés au (...)

Polémique sur la culture du coton au Burkina : Les précisions de la SOFITEX

 vendredi 2 février 2018

Ceci est une réaction de la Société des fibres textiles (SOFITEX) sur le résultat contesté de la récolte du coton de la saison écoulée.
Sur ces questions, la SOFITEX a, à plusieurs occurrences (conférence de presse radio-télévisée le 08 novembre 2017 à Bobo, interview accordée à Radio Bobo le 10 novembre 2017, divers entretiens avec les producteurs), communiqué sur le profil de la saison hivernale qui, à son installation a été, comme à l’accoutumée, porteuse d’espoirs (survenue de pluies précoces ayant (...)

« L’exécutif est déterminé à sortir le Burkina de la pauvreté », rassure le Premier ministre Thiéba

 vendredi 2 février 2018

Quelques heures après le remaniement, le nouveau gouvernement s’est retrouvé ce jeudi, 1er février 2018 au palais présidentiel, Kosyam pour une prise de contact avec le président du Faso.
Pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, après le remaniement (intervenu dans la nuit du 31 janvier 2018), il était normal de se réunir avec l’ensemble des membres de l’équipe. Occasion pour féliciter les anciens pour la confiance renouvelée et les nouveaux pour la confiance dont ils ont bénéficié. Le Premier (...)

Régime d’assurance maladie universelle(RAMU) au Burkina Faso : Une révolution en matière de protection sociale

 vendredi 2 février 2018

Le conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2018 dernier a adopté le calendrier d’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle (RAMU), régime créé par la loi N°060-2015/CNT du 5 septembre 2015 portant RAMU. L’adoption de ce calendrier ouvre désormais la voie à l’adoption imminente par le Conseil des ministres des décrets de création des organismes de gestion du RAMU.
L’opérationnalisation de cette réforme innovante en matière de protection sociale a été inscrite dans l’axe 2 du Plan (...)

Sortie de crise l’éducation : La CNSE et l’implication des coutumiers et religieux

 vendredi 2 février 2018

Dans la résolution de la crise qui a secoué le monde éducatif burkinabè, les leaders religieux et coutumiers n’étaient pas loin. Si leur implication dans les négociations a été saluée par certains internautes, d’autres par contre se sont offusqués. La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), lors de sa conférence de presse, ce jeudi 1er février, a tenu à clarifier les choses.
La traversée du désert de l’Ecole burkinabè a été suivie à la loupe par le Gouvernement. Mais aussi par les (...)

Lutte contre le SIDA au ministère de la sécurité : Un cross populaire pour maintenir la veille

 vendredi 2 février 2018

Lutte d’arrière-garde ? Non, la vigilance est de mise parce que le mal, même amoindri, rode toujours. Le comité ministériel de lutte contre le SIDA du ministère de la sécurité veut le rappeler à ses agents. « Agir pour mettre fin au SIDA : Mon devoir de sécurisation-Mon droit à la santé », c’est le thème d’un cross populaire organisé par le comité dans la soirée du 1er février 2018 à Ouagadougou.
Courir dans quelques artères du centre-ville de la capitale pour passer un message de sensibilisation. C’était le (...)

Cimenterie au Burkina : CIMBURKINA tisse sa toile

 jeudi 1er février 2018

Trois ans après son implantation, le groupe HeidelbergCement à travers sa filiale burkinabé CIMBURKINA, initie un projet d’extension à travers un nouveau broyeur. La pose symbolique de la première est intervenue le 1er février 2018 en présence du Directeur régional et du Directeur Général du groupe.
Le site de l’usine de production de ciment CIMBURKINA a abrité une cérémonie haute en couleurs en cette matinée de février. Ce jour marque en effet pour l’entreprise CIMBURKINA le top de départ d’un nouvel (...)

Education : « L’unité organique de la CNSE n’est pas encore à l’ordre du jour »

 jeudi 1er février 2018

Après la signature d’un protocole d’accord, le week-end dernier, mettant fin à la crise de quatre mois qui a secoué l’Ecole burkinabè, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a rencontré la presse pour lui témoigner sa gratitude et faire le bilan de la lutte qualifiée d’« historique ». C’était ce jeudi 1er février 2018 à Ouagadougou, à la Bourse du Travail.
Trois grèves, des sit-in hebdomadaires d’abord de trois heures puis de six heures (…) des tractations de plusieurs heures au Premier (...)

Remaniement ministériel : Ce que pense la CNSE du nouveau ministre de l’éducation, Stanislas Ouaro

 jeudi 1er février 2018

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) organise, ce jeudi 1er février 2018, une conférence de presse pour dresser le bilan de sa lutte dite "historique" qui s’est étalée du 5 octobre 2017 au 27 janvier 2018.
La Coordination s’est par ailleurs prononcée, au lendemain du remaniement ministériel, sur la nomination du nouveau ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro.
"Ce n’est pas un inconnu de la scène politique mais nous ne l’accueillons pas (...)

Syndicat National des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA) : 6 mois de prison avec sursis requis contre l’agent de santé Kaboré Nonguézanga

 mercredi 31 janvier 2018

Ce mercredi 31 janvier 2018 au Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya (TGI) s’est ouvert le procès de l’agent de santé Kaboré Nonguézanga du Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) du District sanitaire de Séguénéga dans le Yatenga. « Non-assistance à personne en danger et homicide involontaire » tels étaient les chefs d’accusation retenus contre le prévenu.
Le palais de justice de Ouahigouya a refusé du monde en cette journée du mercredi traditionnellement réservée aux audiences au TGI. Ils (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20320

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18/02/2018

ARR : 13 - 6 - 18 - 9 - 12 NP : 03
ORD : 17 858 500
DES : 357 000
BONUS : 17 500

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés