Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 24 avril.

  Dossier  
  Dossier  

Cheminots de SITARAIL : "A quand le bout du tunnel ?"

 vendredi 24 septembre 2004

Le Syndicat libre des cheminots du Burkina revient, dans cette déclaration, sur la situation du personnel de la compagnie et annonce de nouvelles luttes.
Le jeudi 09 septembre 2004 se sont éteints les lampions du sommet extraordinaire de l’Union africaine consacré à l’emploi et la lutte contre la pauvreté. La rencontre de Ouagadougou avec ses 23 engagements, son plan d’action et son mécanisme de suivi, suscite beaucoup d’espoir dans le monde des travailleurs et des sans emploi. Cependant, les (...)

Mois de solidarité : Quatre millions en nature aux couches vulnérables

 vendredi 24 septembre 2004

En prélude à la seconde édition du mois de solidarité, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Mariam Lamizana, a procédé à la remise des dons en nature, résultat de la première édition, aux pensionnaires des cours de solidarité et aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) de cinq villes du pays. La cérémonie a eu lieu jeudi 23 septembre 2004 dans la cour de solidarité du secteur 12 (Paspanga).
Cinq tonnes de riz, 20 sacs de céréale, 400 litres d’huile, cinq vélos, c’est entre (...)

Excision : Entre modernisme et tradition, elles n’arrivent pas à faire la synthèse

 vendredi 24 septembre 2004

13 femmes ont été condamnées, mardi 21 septembre 2004, à des peines allant de 3 mois à 3 ans de prison ferme pour pratique d’excision. L’une d’elle, Mme Barry Adama écopa de 3 ans de prison, certainement parce qu’elle persiste dans cette pratique traditionnelle abrogée par le code pénal.
C’est en se fondant sur les articles 66, 67, 380 du code pénal que le tribunal a condamné Mme Barry, la récidiviste (elle en est à la 5 fois) et les 12 femmes qui ont fait exciser leurs filles. Celles-là passeront (...)

Formation en méthodologie du CAD : Fin de sessions et passage de fanion

 vendredi 24 septembre 2004

Le Centre africain de recherche pour une pratique culturelle du développement (CAD) a procédé le samedi 18 septembre 2004 à la clôture de ses sessions de formation en méthodologie. Ces sessions sont organisées chaque année, notamment pendant les vacances et sont dédiées aux élèves, étudiants, candidats aux examens et concours.
La cérémonie de clôture s’est tenue à la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso sous le patronage du haut-commissaire du Houet (représenté par le préfet de Bobo) et sous le parrainage (...)

Alphabétisation des femmes : Un engagement sûr pour un développement endogène

 vendredi 24 septembre 2004

Depuis la tenue de la Conférence de Jomtien (Thaïlande) en 1996, la communauté internationale se mobilise pour placer l’éducation au cœur des politiques de développement. Le Sommet mondial sur le développement social (Copenhague, 1995) s’inscrit dans cette dynamique et invite les décideurs nationaux ainsi que les coopérations bilatérale et multilatérale à s’investir davantage pour éliminer l’analphabétisme en mettant l’accent sur la réduction des disparités entre les hommes et les femmes.
L’alphabétisation (...)

Prise en charge de l’enfant handicapé : Des enseignants africains en formation

 vendredi 24 septembre 2004

Un séminaire sous-régional de formation en éducation intégratrice se tient du 22 au 25 septembre 2004 à Ouagadougou. Placé sous le thème : "Education intégratrice et droits de l’enfant handicapé", ce séminaire est organisé par Inclusion Afrique et Océan Indien, et vise la formation des formateurs, pour une meilleure prise en charge des enfants à besoins éducatifs spéciaux. L’ouverture officielle de cet atelier était présidée par le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Mme Mariam (...)

Université Saint Thomas d’Acquin : Rentrée le 18 octobre

 jeudi 23 septembre 2004

L’Université de Ouagadougou est surpeuplée et ses amphithéâtres sont incapables de contenir l’ensemble des étudiants en droit tout comme en économie. L’USTA veut remédier un tant soit peu à cette situation déplorable. C’est ainsi qu’elle a décidé d’offrir des formations en économie, droit et secrétariat.
Les initiateurs de cette université catholique ont rencontré la presse le 22 septembre 2004 aux Lauriers dans l’optique de lancer leurs activités.
Le Conseil national de l’enseignement catholique (CNEC) (...)

Education : Les encadreurs pédagogiques à l’école du bilinguisme

 jeudi 23 septembre 2004

Du 29 août au 3 septembre 2004, l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Gaoua a servi de cadre à un atelier de formation des encadreurs pédagogiques des Circonscriptions d’éducation de base (CEB) abritant des écoles bilingues. La rencontre a été organisée par le MEBA en partenariat avec l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO).
L’atelier de Gaoua s’est tenu après celui de Koudougou qui a eu lieu du 17 au 21 août derniers. Ce premier atelier, faut-il le rappeler, avait été consacré à la (...)

Concours de la Fonction publique : Des candidats et des examinateurs jugent la transparence et le déroulement

 jeudi 23 septembre 2004

Depuis le 15 septembre et ce jusqu’au 24 septembre 2004, des milliers de candidats des 10 centres du pays, subissent les épreuves des différents concours directs de la Fonction publique. Des candidats et examinateurs du centre de Ouagadougou jugent diversement le déroulement et les mesures de lutte contre la fraude.
Ouédraogo M. Isidore, coordonnateur de zone Marien I et II
Tout se déroule bien. Certains candidats n’arrivent pas à retrouver leur salle parce qu’ils ne s’y prennent pas tôt. La (...)

Mendicité : Un dilemme pour les cœurs sensibles

 jeudi 23 septembre 2004

En Afrique, la solidarité entre les hommes demeure une vertu cardinale. On a toujours un petit pincement au cœur si on n’arrive pas à donner une petite pièce de monnaie à un indigent qui ne demande qu’à pouvoir mettre quelque chose sous la dent. Mais il y a de quoi s’inquiéter face à l’ampleur que prend le phénomène.
Madame Bibata a eu la chance de mettre au monde deux enfants en une grossesse. Mais dans la réalité, ses gosses ne répondent pas à la qualification de vrais jumeaux selon la science. Qu’à (...)

Décharge publique de Dagnoën : Un cauchemar pour les riverains

 jeudi 23 septembre 2004

Les riverains du cimetière de Dagnoën (secteur 29 de Ouagadougou) crient haro aux ordures. Des ordures qui menacent le cadre de vie et la santé des populations riveraines. Alertés, nous nous sommes déportés sur les lieux ce mardi 21 septembre 2004.
C’est une situation invivable. C’est un cimetière d’ordures gisant sur environ deux cents mètres que nous avons vu à Dagnoën. Une véritable poubelle à ciel ouvert qui met en péril la santé des riverains avec son cortège de maladies , de désagréments, d’odeurs (...)

Excision : 3 ans ferme pour Adama Barry

 mercredi 22 septembre 2004

Le lundi 16 août 2004, sous une pluie battante, les lames de l’exciseuse Adama Barry, récidiviste, expédiaient 16 fillettes à la clinique El Fateh-Suka.
Elle avait été aidée dans sa triste besogne par douze complices. Hier, le Tribunal correctionnel de Ouaga l’a condamnée à 3 ans de prison ferme, tandis que ses acolytes ont écopé chacune de 3 mois ferme.
Seul relaxé dans cette affaire qui a défrayé la chronique au mois d’août, Rahamané Tiendrébéogo, le propriétaire de la cour où les fillettes ont été (...)

Huissiers de justice : la gestion des cabinets d’étude en débat

 mercredi 22 septembre 2004

Les huissiers de justice veulent se donner les moyens nécessaires pour mieux organiser et gérer leur cabinet. C’est le sens d’un séminaire de quatre jours qui a ouvert ses portes le mardi 21 septembre dernier à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Les huissiers de justice veulent se donner les moyens nécessaires pour mieux organiser et gérer leur cabinet. C’est le sens d’un séminaire de quatre jours qui a ouvert ses portes le mardi 21 septembre dernier à l’Ecole nationale (...)

Caravane Multimédia contre l’exploitation sexuelle des enfants : Enfants, dénoncez les tontons qui tâtent vos tétons !

 mercredi 22 septembre 2004

La caravane nationale Multimédia contre l’exploitation sexuelle des enfants est à Bobo-Dioulasso. Du 20 au 22 septembre 2004 inclus, elle réalisera à l’intention des jeunes, des enfants, des parents, des enseignants, leaders d’opinion, un certain nombre d’activités, en collaboration avec quelques partenaires (Action sociale, association Solidarité jeunes du Houet, Association Tié, UNICEF).
Le programme des activités comportait des conférences, des émissions radiophoniques, trois séances de causeries (...)

Crise à la communauté musulmane : El hadj Sana s’en lave les mains

 mardi 21 septembre 2004

Quand un directeur de publication sonne le rappel de ses troupes à minuit, c’est que Rome brûle. Dimanche dernier au siège de l’Observateur paalga, il ne s’agissait pas (encore) d’éteindre un brasier, mais de circonscrire les étincelles menaçantes de la crise qui a fait jour au sein de la Communauté musulmane du Burkina Faso(CMBF).
Vous l’aurez deviné, le scoop de notre confrère "Le Pays" sur la démission forcée du président El hadj Aboubacar Sana avait fait ses effets. En toute sportivité, nous aussi à (...)

Reforme de l’Administration : Le SNAID non partant

 mardi 21 septembre 2004

La réforme globale de l’administration publique ne rencontre pas l’assentiment du Syndicat national des agents des impôts et des domaines qui le dit haut et fort dans la déclaration ci-dessous.
Le gouvernement a annoncé au cours des négociations de mars 2004 devant l’ensemble des organisations syndicales de notre pays, son intention de relire la loi n°013/98/AN du 28 avril 1998 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique. Cette loi est contenue dans les (...)

Communauté musulmane du Burkina : Un chapelet de griefs contre l’imam Sana

 lundi 20 septembre 2004

C’est notre confrère "Le Pays", qui a levé le lièvre dans son édition du vendredi dernier. A quelque 20 jours du début du jeûne du Ramadan, la communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF) est sans président.
El hadj Aboubacar Sana, l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou, qui en avait la charge, a en effet été contraint à rendre le tablier le vendredi 10 septembre 2004 par les autres membres du bureau exécutif, qui l’accusent de malgouvernance. Comment en est-on arrivé là ?
Officiellement, le mandat (...)

Communauté musulmane du Burkina : El Hadj Aboubacar Sana reste et demeure le président

 lundi 20 septembre 2004

Dans notre édititon N° 3212 du vendredi 17 septembre 2004, nous titrions à la UNE : "Communauté Musulamane : le président contraint à la démission ". En fait de démision, il n’en est rien. El Hadj Aboubacar Sana, cet érudit dont beaucoup de gens disent du bien et qui a apporté, à sa façon, une contribution majeure à l’unification de la Communauté musulmane du Burkina Faso et à l’encrage de l’islam dans ce pays, reste toujours le président de ladite communauté, secouée par une sourde guerre des clans . Il ne (...)

Education des filles et des femmes en Afrique : Le CIEFFA s’ouvre à toute l’Afrique

 lundi 20 septembre 2004

Les ministres de l’Education de 14 pays d’Afrique subharienne se sont réunis le 17 septembre 2004 à Ouagadougou pour une initiative en faveur de la promotion de l’éducation des filles et femmes. L’adoption des statuts du CIEFFA était au cœur de cette réunion.
"Les femmes représentent près des deux tiers des analphabètes. La plupart des pays font apparaître un écart substantiel entre les sexes, l’alphabétisme des femmes ne dépassant pas la moitié de celui des hommes au Bénin, au Burkina Faso, en (...)

Journée internationale de l’alphabétisation : un programme pour les femmes rapatriées à Bobo-Dioulasso

 lundi 20 septembre 2004

A l’instar de Fada N’Gourma, Dori, Gaoua et Ziniaré, Bobo-Dioulasso a célébré le 16 septembre 2004 la Journée internationale de l’alphabétisation dont le thème cette année est :"L’alphabétisation et l’égalité entre les hommes et les femmes". La cérémonie a été présidée par le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, Arsène Armand Hien.
A Bobo-Dioulasso, la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation a été marquée par des remises de prix aux lauréats du concours (...)

Pages : 0 | ... | 19960 | 19980 | 20000 | 20020 | 20040 | 20060 | 20080 | 20100 | 20120 | ... | 20640

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 24/04/2018

ARR : 9-10-12-2-5 NP : 07
ORD : NEANT
DES : 1 104 500
QUARTE V : 183 500
BONUS : 45 500

C G : 68 500
C P A : 18 000
C P B : 54 000
C P C : 54 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés