Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 19 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Condom féminin : Une option judicieuse de protection

 mardi 9 décembre 2003

La directrice de la Santé de la famille Dr Ghislaine Conombo et ses proches collaborateurs ont animé un point de presse, jeudi 4 décembre 2003, au centre antituberculeux de Ouagadougou sur le condom féminin.
Lancé officiellement le 1er décembre 2003 lors de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le Condom féminin a fait l’objet d’une conférence de presse, jeudi 4 décembre 2003.
L’objectif de la rencontre est d’informer le public de l’introduction du préservatif féminin au (...)

Fonctionnement des CHR : Un seul cardiologue pour neuf CHR

 mardi 9 décembre 2003

Inquiet du fonctionnement des centres hospitaliers régionaux (CHR), le député Toussaint Abel Coulibaly a interpellé le gouvernement. Il a attiré l’attention des autorités sur certains aspects qui fondent son inquiétude. Le gouvernement a répondu vendredi 05 décembre 2003 à l’Assemblée nationale.
Manque de spécialistes dans des domaines, de matériels, de véhicules et de produits pharmaceutiques pour les soins de première nécessité dans les CHR, insuffisance de salles ou de lits d’hospitalisation ; absence (...)

Droits humains : Pour l’abolition et la prévention de la torture

 mardi 9 décembre 2003

Du 8 au 9 décembre 2003, se tient à Ouagadougou, une réunion consultative régionale sur la mise en œuvre des lignes directrices de la convention de Robben Island. (Afrique du Sud). Un seul objectif à ce "brain-storming" regroupant des experts provenant de différents pays : prévenir et éradiquer définitivement la torture et les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
C’est la ministre de la Promotion des droits humains, Monique Ilboudo qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce (...)

Incivisme : il faut arrêter la gangrène

 lundi 8 décembre 2003

Un contrôle douanier de routine d’un véhicule à bord duquel se trouvaient des commerçants a donné lieu à un incident grave, le 2 décembre dernier à Banfora, dans l’Ouest du pays. Un incident, cette fois-ci moins grave, a opposé le mois dernier, policiers et transporteurs à la gare de l’Est de Ouagadougou.
Des incidents entre autorités municipales et populations surgissent lors des lotissements de terrains. On peut multiplier à souhait ces genres de manifestations qui sont la traduction d’un manque de (...)

Nuit de la solidarité : 40 millions en une soirée

 lundi 8 décembre 2003

Lancé le 31 octobre 2003, le mois de la solidarité a officiellement pris fin vendredi 5 décembre 2003 avec la nuit de la solidarité qui s’est tenue dans la salle des banquets de Ouaga 2000. A cette occasion, les enchères ont été montées très haut et plus de 40 millions ont été récoltés.
La nuit de la solidarité est un moment de fraternité, de partage et de communion. Si la première édition avait permis de récolter un peu plus de 30 millions de FCFA, la seconde édition quant à elle, a battu le record de la (...)

Cinquantenaire du collège Sainte-Marie de Tounouma : Une célébration au-delà de l’événement

 lundi 8 décembre 2003

Ce vendredi 5 décembre, la cérémonie officielle du cinquantenaire du collège Sainte Marie de Tounouma a drainé du monde. On notait la présence de nombreuses personnalités ecclésiastiques et de l’administration publique, de quatre membres du gouvernement et celle du Père fondateur, l’archevêque Anselme Titianma Sanon.
La cérémonie, point focal de plusieurs manifestations entreprises depuis le 1er décembre, était placée sous la présidence du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la (...)

Meurtre à Ouahigouya : premier ministre de Naaba Kiiba parle

 lundi 8 décembre 2003

Dans la nuit du Riiso (du 25 au 26 novembre 2003), nuit d’apparition de la lune annonçant le nouvel an traditionnel au Yatenga, un homme a trouvé la mort à Ouahigouya dans des circonstances non encore élucidées. Le Toogo naaba, premier ministre du Yatenga, revient sur les circonstances du drame et dégage toute responsabilité de la cour royale.
" Le Pays" : Un homme a trouvé la mort dans des circonstances non encore élucidées dans la nuit du "Riiso" à Ouahigouya. Peut-on savoir ce qui s’est (...)

Personnes réhabilitées : le bilan flatteur du Fonds d’indemnisation

 dimanche 7 décembre 2003

3183 personnes totalement indemnisées sur un total de 3694 pour une enveloppe financière de plus de 12 milliards de francs CFA, tel est le bilan qu’affiche le Fonds d’indemnisation financière des personnes réhabilitées (FIFPR) après huit ans de fonctionnement. C’est ce que nous a confié M. Abel Dabakuyo, président du comité de gestion dudit Fonds.
A quand remonte la création du Fonds d’indemnisation financière des personnes réhabilitées ?
• Le Fonds d’indemnisation financière des personnes réhabilitées (...)

Au palais de justice : Des ex-travailleurs de OK déboutés

 vendredi 5 décembre 2003

La Chambre sociale de la Cour d’appel de Ouaga a délibéré, le 2 décembre 2003, sur quatre appels relatifs à des conflits de travail entre l’Entreprise El Hadj Oumarou Kanazoé (OK) et des ex-travailleurs.
Les actions introduites par les travailleurs en première instance ont été toutes rejetées par cette juridiction de second degré. Ainsi, et concernant le dossier Marcel Sampeimbré et 228 autres travailleurs, la Cour "statuant publiquement et contradictoirement en matière sociale et en dernier (...)

Pouls de la cité : Le cellulaire au volant : que faire ?

 vendredi 5 décembre 2003

Le cellulaire, encore une invention des "sorciers blancs" qui a révolutionné et rendu notre vie plus pratique. Le nouveau fléau qui sévit en ville sans dire son nom est l’utilisation du cellulaire au volant. Cette pratique met en danger les usagers. Il est devenu monnaie courante de voir les "big boys" décrocher ostensiblement leurs appareils en pleine circulation.
Ce qui occasionne bien sûr des accidents souvent mortels.
Les policiers municipaux quand ils rencontrent ces phénomènes, ferment les (...)

Jubilé d’or : 50 bougies pour le Collège Sainte Marie de Tounouma

 vendredi 5 décembre 2003

L’un des plus anciens établissements secondaires de notre pays célèbre cette année ses 50 ans d’existence. C’est le Collège Sainte Marie de Tounouma de Bobo-Dioulasso, fondé par la Mission catholique en 1953. Pour l’émancipation de la jeune fille en Afrique de l’Ouest et au Burkina notamment, l’établissement a joué un rôle de premier plan.
C’est un programme très étoffé qui est proposé au public et aux invités de marque qui viendront du Burkina, d’Afrique et d’ailleurs. Les manifestations de ce jubilé d’or (...)

Journées de la femme catholique : Eduquer l’homme à la paix

 vendredi 5 décembre 2003

Les femmes catholiques du Burkina Faso tiennent leurs premières journées nationales du 03 au 07 décembre 2003 à Ouagadougou. Pour cette première, elles ont décidé de se pencher sur le thème de la paix, avec l’ambition d’être des femmes éducatrices de la paix.
"J’ai la conviction que ces journées nationales de la femme catholique sont une bonne initiative. Au regard de ce qui se passe dans le monde, les femmes catholiques ont jugé de la nécessité de cultiver la paix. Leur action est à encourager à tous (...)

MOBIL OIL BURKINA : Le SIDA sort de l’ombre

 vendredi 5 décembre 2003

Le 1er décembre a été choisi par la communauté internationale pour rappeler aux uns et aux autres que le Sida reste, malheureusement, une menace constante. C’est dans cette logique que Mobil Oil Burkina et son personnel se sont mis au diapason de l’évolution de la pandémie, afin de mieux consolider la riposte.
La vie d’un homme n’a pas de prix, dit un adage célèbre. "La vie d’un agent Mobil n’a pas de coût" a décrété Hamed Diallo, le directeur de Mobil Oil Burkina. "Et c’est pour cette raison que (...)

Religion : Des mosquées fermées à Pô

 vendredi 5 décembre 2003

La tension qui prévaut au sein de la communauté musulmane de Pô a conduit les autorités à fermer trois mosquées.
Les derniers événements en cours à Pô depuis la célébration de l’Aïd-El-Fitr du 25 novembre dernier laissent présager une issue incertaine de la crise que traverse la communauté musulmane de Pô. Car les protagonistes continuent toujours de se regarder en chiens de faïence, malgré les multiples rencontres qu’ils ont eues avec les autorités locales, et leur hiérarchie.
Les esprits continuent (...)

Pour une alimentation de rue saine et de qualité

 vendredi 5 décembre 2003

Le siège de l’Association Songui Manégré/Aide au développement endogène en abrégé (ASMADE) de Ouagadougou a abrité, jeudi 4 décembre 2003 le lancement officiel du Programme d’appui aux femmes actrices de l’alimentation de rue. Ce programme a pour but d’œuvrer pour l’amélioration de l’alimentation de rue.
L’objectif principal de ce programme vise à améliorer des conditions et la situation alimentaire des populations à travers le soutien aux restauratrices de rue et la transformation des produits locaux.
Cela (...)

Lutte contre la poliomyélite : Le plaidoyer du Rotary International

 jeudi 4 décembre 2003

Pendant qu’on pensait que la polio était boutée hors de l’Afrique subsaharienne une douzaine de nouveaux cas ont été signalés au Ghana, au Togo, au Bénin et au Burkina.
La résurgence de cette maladie paralysante recommande une mobilisation totale des énergies pour bannir ce fléau. De nombreux partenaires ont commencé le plaidoyer au Burkina.
Le Burkina Faso à l’instar des pays voisins cités en plus du Nigeria ont redoublé l’intensification de la campagne massive de vaccination en vue de contenir la (...)

Journée mondiale de lutte contre le diabète : La prise en charge des malades préoccupe

 jeudi 4 décembre 2003

A l’instar d’autres pays, le Burkina Faso célèbre la Journée mondiale de lutte contre le diabète. Une série de conférences étaient prévues les 29 et 30 novembre par l’Association burkinabè d’aide aux diabétiques (ABAD) en vue de sensibiliser les malades. La cérémonie de lancement des activités de cette journée a eu lieu samedi 29 novembre à Ouagadougou.
Cette année, la Journée mondiale de lutte contre le diabète a pour thème : "Le diabète et nos reins". Pour le Pr Adama Lingani, président de l’Association (...)

Femmes et société - Lutte contre la pauvreté : Du sable pour survivre

 mercredi 3 décembre 2003

Dans les quatre coins du Burkina, il n’est pas rare de voir de vieilles femmes ramasser du sable. Du matin au soir, elles sont là. Mais qu’est-ce qui pousse ces femmes à tant de peine ? Ne peuvent-elles pas trouver mieux ailleurs ? Quelques-unes d’entre elles répondent à ces questions.
Mme Assaïta Compaoré (60 ans) : "Personne ne ramasse du sable par plaisir, surtout pas à notre âge. Malheureusement, il n’y a rien d’autre à faire.
Pour se lancer dans le commerce, il faut avoir les moyens. Le pire est (...)

VIIIes journées nationales de vaccination

 mercredi 3 décembre 2003

En prélude au second passage des journées nationales de vaccination (JNV-2003) contre la poliomyélite, le ministre de la Santé Alain B. Yoda a organisé une rencontre avec la presse, lundi 27 novembre à Ouagadougou. Il s’agissait d’informer les populations à travers les médias, des stratégies mises en place pour le bon déroulement du second passage des JNV 2003.
Du 03 au 08 décembre 2003 sera organisé le IIe passage des journées nationales de vaccination (JNV 2003). C’est la VIIIe fois que le Burkina (...)

Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida : Un préservatif féminin sur le marché burkinabè

 mardi 2 décembre 2003

La Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida a été célébrée hier, lundi 1er décembre 2003. Au Burkina, c’est la ville de Tenkodogo dans la province du Boulgou qui a abrité l’évènement. Le sport était au rendez-vous car la manifestation a démarré par une course cycliste.
"Stigmatisation et discrimination". C’est sous ce thème que la Journée mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée. Ce thème trouve tout son sens quand on sait que sous nos tropiques les personnes infectées sont souvent victimes de rejet (...)

Pages : 0 | ... | 19960 | 19980 | 20000 | 20020 | 20040 | 20060 | 20080 | 20100 | 20120 | ... | 20140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/01/2018

ARR : 8-14-2-12 NP : 00
ORD : 4 168 000
DES : 275 000

C G : 41 500
C P A : 9 000
C P B : 9 000
C P C : 9 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés