Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 18 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Au palais de justice : Cinq prévenus pour escroquerie de 6,5 millions de F CFA

 samedi 2 juillet 2005

Le Tribunal de grande instance de Ouagadougou avait à son audience du mercredi 29 juin 2005 des affaires d’escroquerie, de vol, d’abus de confiance, de défaut de maîtrise... Le film d’une audience à rebondissements !
Cinq prévenus étaient mercredi 29 juin dernier à la barre pour répondre des faits d’escroquerie de 7 millions de F CFA appartenant aux sieurs Ouédraogo Omar et Sawadogo Amado. Les faits remontent courant avril 2005 lorsque le groupe d’individus s’est fait passer auprès de ses victimes (...)

Lotissement à Bogodogo : Le maire Drabo à l’assaut des "maisons fantômes"

 vendredi 1er juillet 2005

La mairie de l’arrondissement de Bogodogo a procédé, mardi dernier 28 juin 2005, à la destruction des maisons inhabitées dans la zone non lotie du secteur n°28 (quartier Taabtenga).
Le maire dudit arrondissement, Mme Drabo Zénabo était sur les lieux en compagnie du bourgmestre de Ouagadougou, Simon Compaoré.
L’arrondissement de Bogodogo a un vaste chantier de lotissement et l’heure est à la phase d’implantation des bornes. C’est donc avec amertume que Madame le maire a constaté qu’il existe beaucoup (...)

Prêches du dimanche de Ismaïl Derra : Un jeune érudit qui fait courir les foules

 vendredi 1er juillet 2005

Cela fait plus d’une année que la mosquée du vendredi du secteur n° 7 ne désemplit pas tous les dimanches soirs. Ils sont chaque fois des centaines et des centaines de fidèles musulmans à venir hebdomadairement de 16 h à 18 h écouter Ismaïl Derra, un jeune érudit aux prêches accrocheurs.
Dimanche dernier, il y avait encore une foule nombreuse venue "s’abreuver" des enseignements de Ismaïl Derra et la pluie qui a arrosé la ville n’a pas pu démobiliser l’auditoire qui s’est tout juste abrité dans la (...)

Affectations dans la magistrature : Une arme de destruction massive selon le SBM

 vendredi 1er juillet 2005

C’est en principe aujourd’hui que se tient la réunion statutaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), consacrée à l’affectation des nouveaux magistrats sorties de l’ENAM et surtout de ceux exerçant déjà. Sur ce dernier point, le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM), qui estiment que ses membres sont lésés au profit de ceux du SAMAB, jugés plus dociles ou conciliants, a écrit au Garde des sceaux pour lui demander de revisiter sa copie.
A ce qu’on dit, le SBM menacerait non seulement de (...)

Baccalauréat session 2005 : Plus de 25 000 candidats à l’assaut du 1er diplôme universitaire

 jeudi 30 juin 2005

Demain 1er juillet démarrent, sur l’ensemble du territoire national, les épreuves de la session normale du Baccalauréat 2005. Pour cette année, l’office du Baccalauréat, chargé de l’organisation pratique, a enregistré au total 25 101 candidats avec une particularité : l’affluence jugée importante des candidats libres béninois.
Cette année, le nombre de candidats inscrits au Baccalauréat a encore suivi une légère hausse par rapport aux années précédentes. De 19 118 candidats en 2002, 20 624 en 2003 et 22 (...)

Fait divers : Collision entre un train et une camionnette

 jeudi 30 juin 2005

Le 29 juin 2005, aux environs de 9h00, un véhicule de l’Office national des télécommunications (ONATEL) et un train se sont percutés au passage à niveau de la BRAKINA à Bobo-Dioulasso. Fort heureusement, il n’y a eu ni mort ni blessé.
Le train, selon le gardien de la barrière, Etienne Issa Zemba, allait en direction de la zone industrielle et le véhicule (une Toyota bâchée immatriculé 11 E 0481BF) venait du côté du camp militaire et allait vers la BRAKINA. « J’étais aux toilettes lorsque j’ai entendu le (...)

Sécurité alimentaire dans la commune de Ouagadougou : La contribution du ministère en charge de l’Agriculture

 mercredi 29 juin 2005

Le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré a reçu lundi 27 juin 2005 en fin d’après-midi, des vivres du ministère en charge de l’Agriculture, au profit des populations en situation difficile.
La remise officielle a eu lieu dans la cour de l’hôtel de ville par la directrice générale de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS), Mme Pascaline Tamini, représentant le ministre d’Etat, Salif Diallo.
"Monsieur le maire voudrait bien recevoir 1 000 sacs de 100 kg de sorgho pour (...)

Inauguration d’infrastructures à l’Université Polytechnique de Bobo : près d’un milliard d’investissement

 mercredi 29 juin 2005

L’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) vient de se doter de nouvelles infrastructures et de logistique. Elles ont été inaugurées le 24 juin 2005 par le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Laya Sawadogo qui avait à ses côtés son homologue des Ressources animales, Alphonse Bonou.
Les nouvelles infrastructures de l’UPB sont un amphithéâtre de 500 places, l’Institut des sciences de la nature et de la vie (ISNV), l’Institut des sciences exactes et (...)

Forces armées : Quand les militaires prient pour la paix

 mercredi 29 juin 2005

La nouvelle mosquée du camp de l’unité à Gounghin a accueilli, le vendredi 24 juin dans la soirée, un grand nombre de fidèles, militaires ou non. Ils étaient venus prier pour une paix durable dans notre pays.
"Le militaire n’est pas forcément violent. Le militaire n’est pas celui qui sait faire uniquement la guerre. Le militaire est un être humain, qui aspire et œuvre à la paix". Ces mots sont de l’aumônier militaire musulman principal des forces armées, l’adjudant-chef El hadj Boubacar Compaoré. Il est (...)

Entreprise Kanazoé/Comités d’entreprises SYTTPBHA : plus de 2 milliards de F CFA de contentieux

 mardi 28 juin 2005

Fortes des premières négociations réussies dans le contentieux qui oppose l’entreprise Oumarou Kanazoé à ses ex-travailleurs (défendus par leur syndicat, le SYTTPBHA), les deux parties se sont encore référées au Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) pour trouver une solution à une nouvelle requête portant sur plus de 2 milliards de F CFA.
Aux bons soins du MBDHP qui a agi en tant que facilitateur, les deux structures qui ont convenu de décrocher leurs dossiers de la Cour de (...)

Mme Salimata Sanou, coordonatrice nationale de l’éducation pour tous : « Notre plan d’action national EPT reste au stade d’avant-projet »

 mardi 28 juin 2005

Du 13 au 15 juin dernier, s’est tenu à Dakar au Sénégal, un forum régional sur l’Education pour tous (EPT) pour faire un bilan à tiers parcours des engagements pris 5 ans auparavant sur l’universalisation de l’éducation en 2015.
Sidwaya a rencontré Mme Salimata Sanou née Zerbo, la coordinatrice nationale de l’éducation pour tous au Burkina pour échanger sur la situation et les chances de notre pays d’être au rendez-vous de 2015.
(S.) : Quelle était la situation de l’éducation au Burkina avant le sommet (...)

Adama Bologo, coordonnateur du CMLS du MEBA : « Le VIH/Sida est une menace pour le système éducatif »

 mardi 28 juin 2005

Le forum de Dakar sur l’Education pour tous tenu du 13 au 15 juin 2005 a recommandé expressement le renforcement de la lutte contre la pandémie dans le système éducatif.
Sidwaya a échangé sur la question avec M. Adama Bologo, le coordonnateur du Comité ministériel de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CMLS) du ministère de l’Education de base et de l’alphabétisation (MEBA).
Sidwaya : (S). : Quel est aujourd’hui l’impact du VIH/Sida sur les systèmes éducatifs de nos (...)

Affaire des vétérans du Libéria : L’Etat condamné à plus d’un milliard de F CFA

 lundi 27 juin 2005

La Chambre du contentieux du Conseil d’Etat a rendu sa décision le 26 juin 2005 dans l’affaire des 487 militaires burkinabè vétérans de la guerre civile du Liberia.
La juridiction supérieure de l’ordre administratif burkinabè statuant publiquement, contradictoirement et en dernier ressort a, dans la forme, déclaré recevable l’action de 349 vétérans et irrecevable celle des 138 autres pour défaut de paiement de droit proportionnel. Autrement dit, ces derniers n’ont pas satisfait à l’obligation de (...)

Assassinats d’Ignace Garcia et de Boureima Gnangaté : Louis Aimé Sanou condamné à la peine de mort

 lundi 27 juin 2005

Louis Aimé Sanou, un élève de 19 ans du collège de Tounouma assassinait, le 6 février 2004, le frère Ignace Garcia, directeur dudit collège. Le 6 mars de la même année, il mettait également fin à la vie d’un de ses camarades Boureima Gnangaté élève de 1re dudit établissement. Louis Aimé Sanou a été jugé le 24 juin 2005 et condamné à la peine capitale. Récit d’un procès plein d’émotions.
Le 6 février 2004, le directeur du collège de Tounouma, Ignace Garcia a été retrouvé mort dans son bureau baignant dans une (...)

Lotissement à Bogodogo : Contrat non respecté, magouilles, tentatives de solution

 lundi 27 juin 2005

Il y a des magouilles dans le processus de lotissement des secteurs 25, 29 et 30 de Ouagadougou. C’est du moins ce qu’affirme dans cet écrit, la commission ad’hoc chargée du suivi et du contrôle du projet.
"Le processus devant aboutir au lotissement des zones concernées a été initié par les populations à travers leurs associations depuis 2000 et en juillet 2003, la numérotation et le recensement des bâtiments existants sur le site ont débuté.
Dans le souci d’éviter les fraudes et autres (...)

Lutte contre l’excision : 8 mois de prison ferme pour une exciseuse récidiviste

 lundi 27 juin 2005

Prise dans les filets de la police du district de Kouka le 12 avril 2005 et déférées le 17 avril au parquet de Dédougou, Mariam Ouédraogo, une vieille de 70 ans environ, et deux de ses complices ont été jugées et condamnées à la hauteur de leur forfait.
Huit mois de prison ferme, c’est la sentence prononcée contre Mariam Ouédraogo, une exciseuse récidiviste. Ses deux complices, à savoir Bintou Ouédraogo et Salmata Sawadogo écopent chacune d’un an de condamnation ferme.
Leur histoire remonte au 10 avril (...)

Fait divers : Un camion remorque rase un hangar et fait six blessés à Dapoya

 lundi 27 juin 2005

Vendredi 24 juin aux environs de 15h, un camion remorque a quitté la voie et a foncé à tombeau ouvert sur un hangar où s’étaient réfugiés de simples passants, fuyant la pluie.
L’accident qui s’est produit au niveau du virage de la nouvelle rue bitumée, jouxtant le barrage de Tanghin et reliant Dapoya, n’a certes pas enregistré de pertes en vie humaine, mais a causé des dommages importants : 6 blessés, un hangar rasé, des murs d’une cour endommagés, l’arrière d’une voiture enfoncée, des engins à deux (...)

Pharmacopée traditionnelle : Une promotion de produits nigérians à Ouagadougou

 lundi 27 juin 2005

Du 1er au 30 juin 2005, des tradipraticiens nigérians exposent leurs produits à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO). A la découverte du Burkina Faso, ces tradipraticiens sont venus faire la promotion de la pharmacopée traditionnelle nigériane et permettre aux populations de profiter des bienfaits de cette médecine.
Paludisme, hémorroïdes, diabète (...), les maladies qui peuvent trouver remède selon le Docteur Albarika dans cette exposition sont nombreuses.
Pour lui, les gens (...)

Yaar du soir : Marché des fonctionnaires

 samedi 25 juin 2005

Pour faire leurs emplettes, des Ouagalais préfèrent faire un détour, à la descente du boulot le soir, dans les marchés installés pour l’occasion aux abords des grandes artères de la capitale. On y vend des condiments.
Vendeuses et clients se donnent rendez-vous dans les "yaars du soir" pour de bonnes affaires. Ambiance d’une soirée marchande à Boinse yaar, au secteur sis côté-Est Rue Houari Boumedienne...
14-19 h, soit 5 heures d’horloge durent d’un marché du soir dans la capitale (...)

Conseil Municipal de Ouagadougou : Le budget supplémentaire adopté

 samedi 25 juin 2005

Le Conseil municipal de la Ville de Ouagadougou s’est réuni le 13 juin 2005 à l’Hôtel de Ville sous la présidence de Simon Compaoré, bourgmestre de la capitale burkinabè, avec à l’ordre du jour plusieurs points engageant la marche de la municipalité.
Les conseillers municipaux ont tout d’abord procédé à l’examen d’un projet de protocole d’accord entre la Commune de Ouagadougou et la société CODIS qui a sollicité un partenariat dans la récupération des épaves et ferrailles que la municipalité aurait (...)

Pages : 0 | ... | 19960 | 19980 | 20000 | 20020 | 20040 | 20060 | 20080 | 20100 | 20120 | ... | 21200

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/07/2018
ARR : 1 - 5 - 9 NP : 10
ORD : 35 000 FCFA
DES : 4 000 FCFA
TIERCE V : 2 000
COUPLE V :
C G : 10 000
C P A : 3 500
C P B : 6 000
C P C : 3 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés