Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 19 février.

  Dossier  
  Dossier  

Crise au marché central de Bobo-Dioulasso : Des commerçants menacent de ne plus s’acquitter de leurs droits de marché

 vendredi 16 février 2018

Le lundi 12 février 2018 à Bobo-Dioulasso, des commerçants membres du Comité de Gestion du Marché (CGM), visiblement remontés contre le maire de la commune, ont tenu à donner leur version des faits sur la crise qui secoue la structure chargée de la gestion du marché central de Bobo. Cette rencontre fait suite à la nomination par le maire de la commune d’un nouveau président de la structure de gestion du marché en lieu et place d’Ibrahima Traoré, suspendu. Les membres du comité de gestion menacent ainsi (...)

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation

 vendredi 16 février 2018

Monsieur le Ministre, tout d’abord recevez mes félicitations les plus chaleureuses pour votre nomination mais aussi mes vœux de succès et de réussite dans l’exercice de vos nouvelles fonctions.
Je viens à vous par cet écrit, non pas parce que le courage et la volonté de vous le dire en face font défaut, mais parce que les maîtres ne me permettront pas d’arriver jusqu’à vous car je ne suis que du préscolaire. Par la présente donc, je viens vous faire peindre la situation du préscolaire au temps de (...)

Crise de la migration : Le bureau Alert Migration-Afrique fait son bilan 2018

 vendredi 16 février 2018

Dans la matinée du jeudi 15 février 2018, des membres du Bureau exécutif d’Alert migration-Afrique ont animé une conférence de presse, à Ouagadougou. Ils ont voulu ce cadre d’échanges pour faire le bilan des actions menées durant l’année 2017, dégager les perspectives et les défis pour la nouvelle année.
2017 s’en est allée. Mais que retenir des bilans des activités de cette année sur les questions de migrations ? « Elle a vu le rapatriement de plus de 300 migrants burkinabè de la république de Guinée (...)

Procès de l’agent de santé Nonguébzanga Kaboré : La peine de six mois avec sursis confirmée

 mercredi 14 février 2018

L’audience correctionnelle de ce mercredi 14 février 2018 du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouahigouya a livré son verdict sur le procès de l’attaché de santé Kaboré Nonguébzanga. Le Président du dit tribunal, Jean de Dieu Yelkouni a confirmé la peine de 6 mois avec sursis requise par le parquet.
C’est le mercredi 31 janvier 2018 qu’a eu lieu la première audience de ce procès que nous avons appelé « Affaire de l’agent de santé Nonguébzanga Kaboré ». Dans une forte mobilisation du Syndicat National (...)

Travail des enfants : La législation nationale au scanner du projet Clear II

 mercredi 14 février 2018

Dans la dynamique de mise en oeuvre de ses actions, le projet "Country level engagement and assistance to Reduce child labour", Clear II, a organisé, ce mercredi, 14 février 2018 à Ouagadougou, un atelier pour la restitution d’une étude sur la législation burkinabè en matière de travail des enfants. Ce cadre, qui reuni des acteurs du public et du privé, venus de l’ensemble du territoire, a consisté en la présentation des résultats de cette étude suivie d’échanges sur ceux-ci, en vue de leur validation. (...)

Mercredi des cendres : Les chrétiens catholiques en route pour la pénitence et le partage

 mercredi 14 février 2018

Ce mercredi 14 février 2018 marque le début du Carême pour les fidèles catholiques, aussi appelé « le mercredi des Cendres ». Et à l’occasion de cette tradition religieuse, les fidèles de la Chapelle du Scolasticat Saint Camille ont reçu l’imposition de la cendre sur le front.
Ce mercredi 14 février 2018, très tôt le matin, les fidèles catholiques de la chapelle du Scolasticat Saint Camille de Ouagadougou comme tous les autres fidèles ont subi le rituel da l’imposition de la cendre sur le front. Avec, au (...)

Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricité

 mercredi 14 février 2018

La population de Sienné était en liesse le Lundi 12 Février 2018 pour deux principales raisons : Elles ont désormais accès à l’eau courante potable et à l’électricité. Ces joyaux leur ont officiellement été attribués ce lundi par l’Association Internationale des Ingénieurs et Architectes Ahmadi (IAAAE) en présence de Lamine Soulama Haut-Commissaire de la province du Houet.
Plus besoin de parcourir des kilomètres pour avoir à peine 2 bassines d’eau. Plus besoin non plus d’être obligé « d’étudier dans le (...)

Autorité du bassin de la Volta : Des Structures focales nationales à la place des Points focaux

 mardi 13 février 2018

Examiner et valider le rapport final provisoire de l’étude sur la mise en place et le renforcement des capacités des Structures focales nationales (SFN) de l’Autorité du bassin de la Volta (ABV). C’est l’objectif de l’atelier régional, qui se tient les 13 et 14 février 2018, à Ouagadougou. Cet exercice auquel sont soumis les six Etats membres du bassin permettra d’améliorer le fonctionnement des SFN, maillons essentiels dans la mise en œuvre des activités de l’institution.
L’eau ne connait pas (...)

Gestion des terroirs : La Banque mondiale a remis du matériel à 50 communes rurales

 mardi 13 février 2018

Dans le cadre de l’exécution des activités du deuxième Programme national de gestion des terroirs, phase III (PNGT2-3), 50 communes rurales ont bénéficié de kits d’équipements d’une valeur globale estimée à plus de 400 millions de FCFA. Sur financement de la Banque mondiale, les kits ont été officiellement remis au cours d’une cérémonie déroulée à Ouagadougou, ce mardi 13 février 2018, en présence du ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo et du représentant de l’institution (...)

Lutte contre le mariage d’enfants : Save the Children lance un Projet de renforcement des capacités de la société civile

 mardi 13 février 2018

Dans sa recherche de solutions durables à l’épanouissement des enfants, l’ONG Save the Children a lancé, le mardi 13 février 2018, à Ouagadougou, le Projet de renforcement des capacités de la société civile pour l’abandon du mariage d’enfants. Financé par le Royaume de Danemark, Danida, le projet a une durée de vie de quatre ans (2018-2021). La cérémonie de lancement a été présidée par le conseiller technique du ministère en charge de la femme, Issoufou Ouédraogo.
« Engager les Organisations de la société (...)

Lutte contre la pauvreté : Concertation à Ouaga sur la mise en place d’une unité industrielle dans les secteurs porteurs

 mardi 13 février 2018

Le premier ministère a tenu ce mardi 13 février 2018 à Ouagadougou, un atelier de validation du programme d’urgence pour la mise en place d’une unité industrielle dans les secteurs porteurs de l’économie. Ce programme d’urgence permettra entre autres la création d’emplois décents, l’accroissement du taux de transformation des produits locaux et la réduction du taux de dépendance du Burkina Faso en matière d’importation selon Bamory Ouattara, Secrétaire Général du Premier ministère représentant le Premier (...)

Art culinaire et ménage : Dix « solutions » simples et fascinantes vues à Ambiente 2018

 mardi 13 février 2018

Le coup de cœur de l’édition 2018 du salon Ambiente qui s’est achevé à Francfort, le mardi 13 février, a été pour nous l’exposition des produits intelligents destinés à la cuisine et au ménage. Retour sur ces « solutions » présentées à la presse par le designer, Sebastian Bergne.
C’est l’une des expositions à ne rater sous aucun prétexte pour tous ceux qui aiment voir de nouvelles choses, des produits fascinants qui facilitent la vie au quotidien. L’exposition « Solutions » intelligentes dans le foyer du hall 4 (...)

Mutilations génitales féminines : Traduire les engagements en actes

 mardi 13 février 2018

Après plusieurs décennies de lutte contre la pratique des mutilations génitales féminines (MGF), il y a eu des acquis, mais force est de constater que la tolérance zéro tarde à se préciser. A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, le 6 février, des agences des Nations-unies, en collaboration avec les missions permanentes de plusieurs pays dont le Burkina, ont organisé à Genève, un panel autour de ce fléau qui affecte la santé (...)

Céréales destinées aux personnes vulnérables : Les ministres de l’agriculture et du commerce appellent à la veille citoyenne

 mardi 13 février 2018

Comment s’y prendre pour que les céréales destinées aux personnes vulnérables leur parviennent effectivement ? Une équation difficile. Mais une nouvelle dynamique est implémentée. Dans la soirée du 12 février 2018, les ministres de l’agriculture et celui du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ont visité deux points de vente de céréales aux personnes vulnérables, dans la ville de Ouagadougou. Il s’agit d’encourager à la veille citoyenne.
Il faudra maintenant dire point de vente de céréales aux (...)

Au secours, Bobo-Dioulasso se meurt !

 mardi 13 février 2018

Pour l’implantation de l’usine de transformation de textile du turc Ayka Textile, c’est la ville de Ouagadougou qui a été retenue. Et des voies discordantes se font entendre de plus en plus. Dans la tribune qui suit, le député Moussa Zerbo dit préférer Bobo-Dioulasso et il dit pourquoi.
Pays reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de coton de la sous-région,surtout grâce à sa région Ouest où se trouve la capitale économique, le Burkina Faso n’a malheureusement pas une capacité à (...)

Arrondissement 4 de Ouagadougou : Le Larlé Naaba fait un don de hangar d’une valeur de 5 500 000 F CFA au Centre de santé

 mardi 13 février 2018

Le Larlé Naaba Tigré a fait un don de hangar d’une valeur de 5 500 000 F CFA au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de l’arrondissement 4 de Ouagadougou ce lundi 12 février 2018. La cérémonie de remise du joyau a eu lieu en présence de nombreuses personnes dont le ministre de la santé le Pr Nicolas Méda. Ce dernier est venu les bras chargés de médicaments, pour accompagner l’œuvre du ministre du Moogho Naaba.
Un hangar d’une capacité d’accueil de 100 personnes, c’est le don du Larlé Naaba (...)

Journée de légumineuses à Koumbané : Jacob Ouédraogo prône la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 mardi 13 février 2018

En vue de consolider la dynamique de promotion de la chaine de valeurs des légumineuses, le ministère en charge de l’agriculture organise une journée à cet effet le 19 février 2018. Et c’est Koumbané, localité située dans la province du Yatenga, région du Nord qui abritera cette journée. L’annonce a été faite ce lundi au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, par le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo.
Valoriser les légumineuses et renforcer leur promotion, c’est entre autres (...)

Pires formes de travail des enfants : Le projet CLEAR II fédère les énergies pour des actions plus efficaces

 mardi 13 février 2018

Le projet "Country level engagement and assistance to Reduce child labour", CLEAR II, porté par l’organisation américaine, Winrock International, tient, les 12 et 13 février 2018 à Ouagadougou, un atelier de coordination en vue de l’efficience du système de surveillance du travail des enfants. Ce cadre studieux, qui regroupe des acteurs du public et du privé intervenant dans le domaine, vise à favoriser une synergie d’action entre les différents acteurs pour une offensive plus efficace et (...)

Foire du « consommons local » : Rendez-vous du 19 au 25 février 2018

 lundi 12 février 2018

Le président du comité d’organisation, Moumouni Dialla, a animé une conférence de presse, le lundi 12 février 2018, au cours de laquelle, il a dévoilé les grandes lignes de la première édition de la foire du « consommons local ». Cette importante activité est organisée par Burkina Wa-Mêdô, une faitière de plus de 100 associations qui travaillent dans la dynamique de la « promotion des produits locaux mais aussi qui participent à la relance économique à travers l’artisanat local ».
Placée sous le patronage (...)

Filière céréalière : Le warrantage et la tierce détention au cœur d’échanges à Ouagadougou

 lundi 12 février 2018

La vente groupée des céréales, le warrantage, et la tierce détention, sont les différents systèmes de commercialisations utilisés par la Fédération des professionnels agricoles du Burkina(FEPAB) pour l’atteinte de sa principale mission, la défense des intérêts individuels et collectifs des producteurs et productrices. Cependant, ces systèmes de commercialisation nécessitent souvent un accompagnement des institutions financières mais aussi une règlementation juridique. C’est entre autres ces points cités (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 20340

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18/02/2018

ARR : 13 - 6 - 18 - 9 - 12 NP : 03
ORD : 17 858 500
DES : 357 000
BONUS : 17 500

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés