Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 11 décembre.

  Dossier  
  Dossier  

Restitution de l’étude GEAS : Quand les normes de la société influencent la sexualité des adolescents

 jeudi 7 décembre 2017

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) a abrité ce mercredi 6 décembre 2017 un atelier de présentation de l’étude Global Early Adolescent Study (GEAS) et des résultats de la phase I de ladite étude. Elle a été menée dans 15 pays dont le Burkina Faso et montre comment les normes sociétales influencent la santé sexuelle des adolescents.
Global Early Adolescent Study (GEAS) est l’une des premières recherches internationales connues, qui explore les normes de genre et la façon dont ces (...)

Grève de l’ANEB : Quand l’université de Ouagadougou devient le théâtre d’une battue

 mercredi 6 décembre 2017

Matinée mouvementée, ce mercredi 6 décembre 2017, premier jour de la grève lancée par l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB). Courses poursuites et bastonnades. C’est le spectacle qu’étudiants Pro-ANEB et Anti-ANEB ont donné à voir à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.
D’un côté des étudiants en grève qui exigent la levée de la sanction infligée par l’administration à un des leurs, et de l’autre côté des étudiants prêts à défier le principal syndicat d’étudiants pour suivre les cours. La (...)

Perturbations des cours à Bobo-Dioulasso : L’AEEEF donne de la voix

 mercredi 6 décembre 2017

L’Association des Élèves et Étudiants pour l’Émergence du Faso (AEEEF) et la Coordination des Délégués Généraux (CDG) des lycées et collèges de la ville de Bobo-Dioulasso ont tenu dans l’après midi du mardi 05 décembre 2017, un point de presse en rapport avec les perturbations de cours du mois de décembre. Cette conférence était bâtie autour d’une déclaration capitale à l’endroit de la communauté scolaire tout entière.
« Attachées à l’excellence en milieu scolaire et conscientes des effets néfastes des grèves (...)

Demande d’extradition de François Compaoré : La justice française a enclenché la procédure

 mercredi 6 décembre 2017

Dans le cadre de l’instruction de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert ZONGO le 13 décembre 1998 dans les encablures de Sapouy, le juge d’instruction en charge du dossier a émis le 05 mai 2017, un mandat d’arrêt international contre monsieur Paul François COMPAORE soupçonnée « d’incitation à assassinat » dans le cadre de ce dossier.
Le 29 octobre 2017, monsieur Paul François COMPAORE a été arrêté à l’aéroport Roissy Charles de De Gaule de France et présenté le lundi 30 octobre 2017 à un juge (...)

XIVème SENAC : L’arrondissement N°5 désigné le plus propre de la capitale

 mercredi 6 décembre 2017

Lancée le 21 novembre 2017, la XIV ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) a refermé les portes le jeudi, 30 novembre 2017 à Ouagadougou. Placée sous le thème, « Le respect des couleurs et des symboles de la nation, gage d’une citoyenneté responsable et de l’unité nationale », l’édition 2017 s’est achevée par une distinction des lauréats (personnes physiques et personnes morales) des compétitions sur le civisme.
Selon le ministre de la Justice, des droits humains et de la Promotion (...)

« De la Haute-Volta aux Burkina-Faso », poème de Aboubacar Zerbo

 mercredi 6 décembre 2017

Autrefois, notre chère patrie était appelée la Haute-Volta, ses ressortissants étaient les voltaïques Son hymne national était la « Fière Volta de nos aïeux », beau et sublimissime chant patriotique Reflet de la fierté des voltaïques, leur sens de l’honneur, et leur espérance en un avenir héroïque.
Un sous-sol stérile, sol aride, climat rigoureux, végétation ingrate, tels étaient les handicaps de ce territoire Qui, inexploitable selon l’Etat français, sera démantelé et partagé entre le Mali, le Niger et la (...)

Grossesses non désirées en milieu scolaire : La solution par la contraception

 mercredi 6 décembre 2017

En milieu scolaire, le phénomène des grossesses non-voulues est un problème d’ordre social. Des reformes doivent être engagées afin de renverser la tendance au Burkina Faso.
La précocité sexuelle reste une réalité au Burkina Faso surtout en milieu scolaire. Les conséquences nous les connaissons tous. La multiplicité des grossesses non désirées, les avortements clandestins, les abandons d’enfants et des cursus scolaires suite à cet état de fait. Selon le document de politique nationale de la population de (...)

Pastoralisme dans les Balés : Concertation entre services techniques décentralisés et éleveurs pour réduire les conflits

 mercredi 6 décembre 2017

La concertation est revenue comme pierre angulaire pour prévenir et gérer les conflits inhérents à l’utilisation des ressources naturelles dans la province des Balés. Pasteurs, agropasteurs, services techniques déconcentrés se sont penchés autour de la question lors de la 5eme édition de la rencontre citoyenne des éleveurs et agropasteurs à Boromo le 25 novembre 2017.
Venue de partout, les éleveurs, les chefs de Canton, les autorités locales et régionales des ressources animales et halieutiques, de (...)

Premier Ministère : Les négociations se poursuivent avec le syndicat de la douane

 mercredi 6 décembre 2017

Le Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba, a tenu, ce mardi 5 décembre 2017, le second round des négociations avec le syndicat des douaniers. Si rien n’a filtré du contenu des échanges, on a appris que les négociations se poursuivent et les deux parties pourraient trouver un accord sur certains points.
Paul Kaba Thiéba recherche des solutions aux problèmes des douaniers. Pour cela, il a entamé depuis le mois de septembre des négociations avec les responsables du syndicat. Ce mardi, les deux parties ont (...)

Fête nationale 2017 : Le Premier ministre a réceptionné les infrastructures

 mercredi 6 décembre 2017

Trois mois après son passage à Gaoua, le chef du gouvernement burkinabè a procédé ce dimanche 03 décembre à l’inauguration officielle des infrastructures entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017.
Le Premier ministre Paul KabaThieba revient sur ses pas dans la cité de Bafuji. Cette fois non pas pour superviser l’état d’avancement des travaux comptant pour le 57ème anniversaire de l’indépendance de notre pays le 11 décembre, mais pour inaugurer les infrastructures réalisées dans ce cadre. (...)

Haute Cour de Justice : Nomination de nouveaux magistrats dans les nouvelles Chambres

 mardi 5 décembre 2017

La nouvelle loi organique modificative de la Haute Cour de Justice a créé en plus des chambres déjà existantes une chambre d’appel et une chambre de contrôle de l’instruction.
Cette nouvelle configuration de la juridiction a nécessité l’affectation de nouveaux magistrats de grade exceptionnel dans les différentes chambres et le déplacement de certains magistrats dans les nouvelles chambres pour tenir compte de leur ancienneté dans le corps.
Par ordonnance de la Présidente de la Cour de cassation, les (...)

Gratuité des soins au Burkina : Une rencontre en vue d’harmoniser les pratiques

 mardi 5 décembre 2017

Plus d’une année après la mise en œuvre des mesures de gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins de 5 ans, il est apparu nécessaire d’asseoir cette politique sur des bases juridiques pour les prochaines années. Ce mardi 5 décembre2017, la Direction des établissements de santé a organisé un atelier à Ouagadougou. Objectif, valider les documents et les textes d’application relatifs aux mesures de gratuité des soins.
Effective à l’échelle du pays depuis le 1erjuin 2016, cette (...)

Fada N’Gourma : Les élèves dans la rue pour la satisfaction des revendications de leurs enseignants

 mardi 5 décembre 2017

Les élèves des établissements secondaires de la ville de Fada N’Gourma ont battu le pavé, ce lundi 4 décembre 2017, pour exiger du gouvernement, de meilleures conditions d’études. Ils ont manifesté leur mécontentement auprès de l’autorité régionale afin que celle-ci transmette au gouvernement leur préoccupation qui est la satisfaction de la plateforme des enseignants pour que ces derniers puissent leur dispenser normalement les cours.
Les élèves des lycées et collèges publics de la ville de Fada N’Gourma (...)

Santé : Un CSPS pour les habitants de Mèbar

 mardi 5 décembre 2017

Le ministère de la santé vole au secours des populations de Mèbar, village situé à 5km de Dano dans la région du sud-ouest. Le premier responsable du département de la santé y a procédé à l’inauguration d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS, ndlr). Cette cérémonie était placée sous le parrainage du Professeur Magloire Somé, conseiller spécial du Premier ministre.
Un CSPS flambant neuf composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt de médicaments, d’un incinérateur et de trois logements (...)

Collecte de sang : L’Association pour la Promotion de la Fille et de la Femme et le Développement local au Nayala s’implique

 mardi 5 décembre 2017

L’équipe du Centre National de Transfusion Sanguine de Koudougou s’est déportée à Toma ce mardi 5 décembre 2017 pour une collecte de sang. C’est l’oeuvre de l’Association pour la Promotion de la Fille et de la Femme et le Développement local au Nayala (APFD).
Pour la présidente de l’association, Toé Bienvenue, il était de bon ton pour sa structure d’apporter sa contribution à la population du Nayala. « Nous avons initié cette collecte de sang afin de sauver la vie des patients dans les hôpitaux. Et comme (...)

Journée internationale des volontaires : Les jeunes appelés à relever les défis du développement

 mardi 5 décembre 2017

Célébrée chaque 05 décembre et ce, depuis 1985, la journée internationale des volontaires est placée cette année sous le thème « Les volontaires, premiers à agir ici et partout » ; une occasion pour les acteurs du volontariat et les volontaires de jeter un regard rétrospectif sur les actions déjà menées et définir des perspectives pour l’atteinte des objectifs de développement durable. La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue ce mardi 05 décembre 2017 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC).
Ils sont (...)

BARID AL-MAGHRIB DU MAROC et la SOCIETE NATIONALE DES POSTES DU BURKINA FASO signent une convention de partenariat

 mardi 5 décembre 2017

Province du Sanguié : Une association va à la rescousse des Centres de santé

 mardi 5 décembre 2017

Regroupés en association dénommée ‘’Initiative d’aide au développement local’’ (IDL), les fils et filles ressortissants de la province du Sanguié font visiblement œuvre utile dans leurs localités. Après plusieurs actions menées dans certaines communes de la province, c’est au tour des communes de Didyr et Godyr de bénéficier de la générosité de cette association. Elle a offert ce samedi 02 décembre 2017 du matériel médico-technique aux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des deux communes. Du (...)

Roch Kaboré à propos de la Justice : « Les Magistrats ont fait du bon boulot en 2016 »

 mardi 5 décembre 2017

Le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a eu ce lundi 4 décembre 2017 une séance de travail avec le Président du Faso, Roch Kaboré. Bilan annuel des activités des différentes juridictions et les relations entre le CSM et les autres institutions de la République. Selon le chef de l’Etat, tenant compte des indicateurs qui lui ont été présentés, « les magistrats ont fait du bon boulot en 2016 mais doivent encore travailler davantage pour améliorer l’image de l’institution judiciaire ».
C’est la (...)

Les vérités du Pr Alkassoum Maïga aux scientifiques : « C’est une folie de croire qu’on est le meilleur parce qu’on est l’unique dans son domaine »

 mardi 5 décembre 2017

A l’occasion de l’ouverture de la 2e édition du Symposium international sur la Science et la Technologie (SIST) ce lundi 04 décembre 2017 à Ouagadougou, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Alkassoum Maïga, a mis le doigt sur certaines plaies qui gangrènent le monde de l’enseignement supérieur de la recherche. Il dénonce ainsi « la folie » de ceux qui croient qu’ils sont les meilleurs parce qu’ils sont uniques dans leur domaine.
"C’est une folie. (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 19880

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 10/12/2017

ARR : 16-17-6-10-13 NP : 00
ORD : 13 747 000
DES : 31 500
BONUS : 1 500

C G : 7 500
C P A : 2 000
C P B : 12 500
C P C : 3 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés