Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 20 juin.

  Dossier  
  Dossier  

Projet d’extension des mutuelles sociales : Une centaine de mutuelles de santé mises en place par l’ONG ASMADE

 mardi 19 juin 2018

Garantir l’accès des soins de santé à toutes les couches de la population, c’est l’un des objectifs de l’ONG ASMADE. Ainsi, de 2014 à 2017, les mutuelles de santé sont devenues une réalité dans neuf (09) régions du Burkina grâce aux efforts de l’ONG et ses partenaires. Et partout où elles ont été mises en place, ces mutuelles ont changé la vie des adhérents.
La question de l’accessibilité aux soins de santé est une préoccupation majeure de tous les acteurs engagés dans le développement social. C’est (...)

CEP session 2018 au sud-ouest : Les tout petits confiants et sereins

 mardi 19 juin 2018

L’ « Ecole sacrée cœur » de Gaoua a été le centre choisi ce mardi 19 juin 2018 pour l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve du Certificat d’Etudes Primaires (C.E.P) session de 2018. La rédaction a été la première composition soumise aux candidats.
Après les candidats du B.E.P.C., ce sont les élèves du CM2 qui affrontent leur premier examen scolaire. C’est à l’ « Ecole Sacrée cœur » de Gaoua que le lancement de la composition des épreuves du C.E.P. session 2018 a été donné par les autorités (...)

Festival Handi’Talent : le président du Faso invité à jeter un regard sur les personnes vivant avec un handicap

 mardi 19 juin 2018

Ouagadougou a abrité, du 24 au 27 mai 2018, la 4e édition du Festival Handi’Talent. Pour marquer sa reconnaissance aux partenaires et aux artistes qui ont permis la réussite de l’activité, l’association Claire Vision a organisé une soirée en leur honneur, ce dimanche 17 juin 2018 à Ougadougou.
Une soirée des partenaires et des artistes. Ce fut l’occasion pour la Reine Akoandambou, présidente de l’association Claire Vision, promotrice du Festival Handi’Talent, de dire merci à celles et ceux qui ont bien (...)

Conférence nationale sur le système de rémunération : L’intégralité du rapport général

 mardi 19 juin 2018

- TÉLÉCHARGER ICI LE RAPPORT SYNTHÈSE DE LA CONFÉRENCE SUR LE SYSTÈME DE REMUNERATION

Ministère de l’économie et des finances : Un nouveau syndicat en gestation pour « équilibrer les débats »

 mardi 19 juin 2018

La crise entre le gouvernement et la Coordination des syndicats du ministère de l’économie, des finances et du développement (CS-MINEFID) s’enlise. Chaque partie campe sur sa position. En sa séance du 18 juin 2018, le Conseil des ministres a autorisé le ministère à recruter des personnels d’appoint (retraités et volontaires) afin d’assurer la continuité du service public. C’est dans ce contexte qu’un groupe d’agents du MINEFID décide de fustiger la « position maximaliste » de leurs camarades syndicalistes. (...)

Crise au ministère des Finances : Le bout du tunnel semble si loin…

 lundi 18 juin 2018

C’est encore reparti pour plusieurs jours de grève au ministère de l’Économie, des Finances et du Développement. À compter de ce lundi 18 juin 2018, la Coordination des syndicats du Ministère en charge de l’économie et des finances (CS-MEF) observe de nouveau un arrêt de travail de 120 heures, pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative.
La plateforme revendicative de sept points est toujours à l’ordre du jour. Et après plusieurs jours de débrayage, les travailleurs du ministère de (...)

BEPC 2018 au Sud-Ouest : l’administration des épreuves a débuté sans problème

 lundi 18 juin 2018

Ils sont 10 303 candidats à prendre part à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). La première enveloppe, contenant l’épreuve de dictée, a été ouverte ce lundi 18 juin 2018 au lycée provincial Bafuji de Gaoua, par le secrétaire général de la province du Poni, accompagné des premiers responsables de l’Éducation dans la région.
Pour la session de 2018, ils sont 10 303 candidats de la région du Sud-Ouest à subir l’administration des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Selon le (...)

BEPC 2018 : 41 000 candidats de plus que l’année dernière

 lundi 18 juin 2018

À la tête d’une forte délégation, le Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a successivement visité, ce lundi 18 juin 2018, les établissements d’enseignements technique et général Gabriel-Taborin et Wendpouiré de Saaba, à Ouagadougou. La raison, procéder au lancement de la session 2018 des examens scolaires, notamment le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le Brevet d’études professionnelles (BEP) et le Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
C’est par (...)

BEPC 2018 : 42 511 candidats en lice dans les Hauts-Bassins

 lundi 18 juin 2018

Les épreuves de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2018, ont été officiellement lancées, ce lundi 18 juin 2018, sur toute l’entendue du territoire national. Dans la région des Hauts-Bassins, ils sont au total 42 511 candidats à la conquête du diplôme du premier cycle. L’ouverture de la première enveloppe des épreuves a eu lieu au Lycée municipal Vinama-Thiémounou-Djibril de Bobo-Dioulasso.
Dans la région des Hauts-Bassins, c’est le Lycée municipal Vinama-Thiémounou-Djibril (LMVTD) (...)

Système de rémunération des agents de l’Etat : Le MPP satisfait des conclusions de la conférence nationale « qui marquera un tournant décisif pour la Fonction publique »

 lundi 18 juin 2018

« Le MPP constate que certains partenaires politiques et sociaux ont décliné l’invitation de participer à la Conférence. Tout en regrettant cette situation qui ne remet pas en cause le consensus national recherché autour de cette question, le MPP invite le gouvernement à poursuivre le dialogue avec les acteurs concernés ». C’est la position du parti au pouvoir qui, dans cette déclaration exprime sa satisfaction quant aux conclusions de la conférence sur le système de rémunération des agents de l’Etat. (...)

Humeur à propos des examens : A qui de droit et tant pis si ça pince !

 lundi 18 juin 2018

Voici venu le temps des examens. Bonne chance à tous les candidats aux différents examens. Cela dit, j’ai plus d’une préoccupation mais je ne sais vraiment pas à qui m’adresser : est-ce à Monsieur le Premier Ministre, à Monsieur Ministre de l’Education Nationale ou est-ce aux syndicalistes.
Je souhaite que la bonne volonté qui s’en saisira pour me répondre ne prenne pas mes interrogations comme une revendication même si les revendications tout azimut ont le souffle de l’harmattan. Ma première (...)

Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) : Deux semaines de formation pour mieux appréhender les questions de genre

 lundi 18 juin 2018

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) de l’Université Ouaga I/ Pr Joseph Ki-Zerbo organise du 18 au 29 juin 2018 la 6e session de sa formation régionale en genre. L’ouverture de ladite formation a eu lieu ce lundi 18 juin 2018 avec une conférence inaugurale sur le thème : « Genre et éducation au Burkina Faso : parcours d’une professionnelle de l’éducation qui s’est investie pour la cause de la fille et de la femme pendant plus de 10 ans. »
Outiller les acteurs et actrices nationaux (...)

Arrestation de Naïm Touré : les internautes divisés sur la notion de liberté d’expression

 lundi 18 juin 2018

Naïm Touré, activiste, lanceur d’alerte, a été arrêté le jeudi 14 juin 2018 par la gendarmerie. Jusque-là, aucune information sur le mobile de son arrestation n’est officielle. Toutefois, il se susurre qu’on lui reprocherait des faits d’incitation à la révolte. Dans un poste publié le 13 juin 2018 sur le réseau social Facebook, il appelait les militaires à « une prise de responsabilité ». Depuis lors, les avis divergent sur sa détention. D’aucuns estiment qu’au nom de la liberté d’expression, il a le droit de (...)

Région du Nord : fin de formation professionnelle pour 60 enfants retirés des sites d’orpaillage

 lundi 18 juin 2018

À la faveur de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, 60 enfants retirés des sites d’orpaillage dans la province du Yatenga ont reçu des kits d’installation et des parchemins, après six mois de formation professionnelle. La cérémonie qui a marqué cet évènement, le mardi 12 juin 2018 à Ouahigouya, a été présidée par Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord.
Le travail des enfants dans les sites d’orpaillage au Burkina Faso constitue un véritable problème de droits humains. Des (...)

Construction de la Ville nouvelle de Yennenga : une signature de convention pour démarrer les activités

 lundi 18 juin 2018

Dans le cadre du projet de construction de la Ville nouvelle de Yennenga (VNY), initiée par l’agence CGE-Immobilier, une convention a été signée ce mardi 12 juin 2018 à Ouagadougou, avec l’Architecture-Studio, agence mandataire dudit projet. La signature de cette convention a en effet matérialisé le début du projet qui, il faut le rappeler, a été lancé en 2016 à travers le concours d’architecture pour l’aménagement du cœur de ville, du boulevard principal, de la place Yennenga et du parc de la solidarité. (...)

Lutte contre la corruption : Quel peut être le rôle d’un cadre catholique ?

 dimanche 17 juin 2018

Le Service pastoral pour la formation et l’accompagnement des responsables (SEPAFAR) a organisé, ce dimanche 17 juin 2018 sa troisième Journée de communion et de partage des cadres catholiques. Une conférence sur la lutte contre la corruption et une célébration eucharistique ont ponctué la journée.
La journée a connu la présence effective de personnalités religieuses et politiques de notre pays. Le Cardinal Philippe Ouédraogo, le Premier ministre Paul Kaba Thieba, Armand Beouindé, maire central de la (...)

Ministère des finances : La coordination des syndicats en grève du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018

 dimanche 17 juin 2018

Ceci est un communiqué de la coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) appelant "l’ensemble des travailleurs du secteur des finances à se mobiliser fortement afin de respecter la 1re semaine de grève du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018".
COMMUNIQUE
La CS-MEF appelle l’ensemble des travailleurs du secteur des finances à se mobiliser fortement afin de respecter la 1ere semaine de grève du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018.
En particulier à Ouagadougou, le (...)

Production d’eau préemballée : levée de suspension pour l’entreprise « Eau bénite »

 dimanche 17 juin 2018

Face à la prolifération des producteurs d’eau, le gouvernement a pris un arrêté interministériel relatif à l’implantation et à l’exploitation d’unités de production d’eau préemballée. À cet effet, la police de l’eau des Hauts-Bassins a effectué des sorties de contrôles médiatisées, de décembre 2017 à mai 2018. Ces sorties ont permis de sanctionner 23 unités de production pour exercice illégal, dont les noms ont été publiés le jeudi 31 mai 2018, dans un article de Lefaso.net.
Sur cette liste figurait la marque « (...)

Foire agropastorale de Tiébélé : Les producteurs réclament plus d’eau et un engagement accru des décideurs

 dimanche 17 juin 2018

Des produits agropastoraux diversifiés présentés et surtout des messages de plaidoyer à l’endroit des autorités locales, administratives et des services techniques déconcentrés ont ponctués le déroulement de la première édition de la foire agrosylvopastorale de Tiébélé, qui a eu lieu le dimanche 10 juin 2018.
Du lait frais de vaches locales transformé en lait pasteurisé, en yaourt, en gapal, en beurre et en savon ; de l’attiéké, des taurillons goudalis, des moutons embouchés, du manioc, de la patate, du (...)

Soutenance à l’Académie de police : Baba Koro s’intéresse au traitement de l’information liée aux attaques terroristes

 dimanche 17 juin 2018

La série de soutenances publiques à l’Académie de police pour l’obtention du diplôme de commissaire de police a débuté le lundi 11 juin 2018, dans la commune de Pabré (province du Kadiogo). Ce jeudi 14 juin 2018, c’était au tour de l’élève-commissaire de police Baba Koro de présenter le fruit de ses recherches devant un jury de trois membres, présidé par Dr Cyriaque Paré, fondateur du quotidien en ligne Lefaso.net.
« Traitement médiatique des informations liées aux attaques terroristes au Burkina Faso, de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 21040

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 20/06/2018
ARR : 9 - 7 - 12 NP : 00
ORD : 105 000 FCFA
DES : 14 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 25 000
C P A : 5 500
C P B : 6 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés