Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 20 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

Mois de la solidarité : La famille Sidwaya fait parler son cœur

 mercredi 26 novembre 2003

Lundi 24 novembre, Journée de la solidarité, Sidwaya a autour de son directeur général, Michel Ouédraogo, a fait sien le credo qui sous-tend le mois de la solidarité nationale initié par le ministère de l’Action sociale. A savoir, joindre aux bons sentiments l’acte concret d’apporter aux plus démunis le soutien matériel dont ils ont tant besoin.
Tout le mois de novembre, le peuple burkinabè est donc appelé à "voter" contre la très grande pauvreté de nombreux d’entre nous. Pas par le geste symbolique d’une (...)

Cour de cassation : les magistrats se forment sur le pourvoi en matière pénale

 mercredi 26 novembre 2003

Les magistrats de la Cour de cassation sont en séminaire de formation du 24 au 27 novembre 2003 à Ouagadougou. Le présent séminaire dont le thème est : "Le pourvoi en matière pénale : de la saisine à l’arrêt " rentre dans le cadre de la formation continue des magistrats de la Cour de cassation .
L’objectif du séminaire est de renforcer les capacités des membres de la Cour pour le traitement déligent des procédures et la qualité des arrêts rendus.
C’est en juillet 2003 que les magistrats de la Cour de (...)

Trafic des enfants : le ministère du Travail prépare la lutte

 mercredi 26 novembre 2003

Les 20 et 21 novembre derniers, le quatrième étage de l’immeuble Baoghin a abrité un atelier. Il s’adressait à une quarantaine de participants invités par le ministère de l’Emploi. Les travaux ont permis la restitution d’une étude prospective sur le trafic des enfants au Burkina.
Selon la définition consensuelle qu’en donne la consultation sous-régionale de Libreville (février 2000), « Le trafic d’enfants est l’ensemble du processus par lequel un enfant est déplacé, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un (...)

Orphelins et enfants vulnérables : 90 millions pour la prise en charge des frais de scolarité

 lundi 24 novembre 2003

Jeudi 20 novembre, a eu lieu au ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, une cérémonie de remise de fournitures et de frais de scolarité aux Orphelins et enfants vulnérables (OEV).
Pour Mme Mariam Lamizana, la cérémonie qui a lieu est d’une importance capitale pour l’avenir de notre pays. Elle traduit incontestablement le ferme engagement de l’Etat et des partenaires techniques et financiers à apporter des réponses adéquates aux besoins des orphelins et autres enfants vulnérables (...)

Emmaüs international : La marche contre la pauvreté, les guerres et l’injustice

 lundi 24 novembre 2003

Présents à Ouagadougou dans le cadre de la dixième assemblée mondiale de leur mouvement, les membres d’Emmaüs international ont effectué jeudi 20 novembre 2003 à Ouagadougou, une marche en direction du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.
Les "marcheurs" sont allés remettre au premier responsable du département des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo, une déclaration sur la situation actuelle du monde.
Parti du siège de la Commission de l’Union économique et monétaire (...)

Séquelles de l’excision : Des gynécologues formés en techniques de réparation

 lundi 24 novembre 2003

Débuté le 10 novembre 2003, la session de formation en techniques de réparation des suites et complications des mutilations génitales féminines a pris fin, vendredi 21 novembre dernier, à la clinique El Fateh Suka. Elle a concerné 25 médecins gynécologues-obstétriciens venus de plusieurs districts sanitaires du Burkina.
Cette formation a été organisée par le Comité national de lutte contre l’excision, avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Pendant 11 jours, 25 médecins gynécologues-obstétriciens (...)

Sida- Prévention de la transmission mère-enfant : les leaders s’impliquent

 lundi 24 novembre 2003

"Prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME)". C’est autour de cette problématique que les leaders politiques et religieux se sont réunis, jeudi 20 novembre 2003 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou.
Les leaders politiques et religieux venus de tout le Burkina se sont réunis jeudi 20 novembre 2003 au CBC pour s’imprégner du Programme national de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PN-PTME/VIH). L’objectif de la rencontre était de fournir aux participants des (...)

Grève de 72 heures du SYNTAS : après la réaction des différentes parties

 vendredi 21 novembre 2003

Le Syndicat des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAB) a décrété une grève pour les 19, 20 et 21 novembre 2003. Si pour les responsables du ministère la grève est un échec, le SYNTAS estime que le débrayage a été suivi malgré les "intimidations".
Une grève de 72 heures a été décrétée par le Syndicat des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) afin de faire examiner sa plate-forme revendicative en dix points, déposée devant les responsables du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. (...)

Doctrine chrétienne du patronyme

 vendredi 21 novembre 2003

Défini par le dictionnaire Larousse comme étant un mot ou un groupe de mots servants à désigner un individu et à le distinguer des êtres de la même espèce, le nom est aussi utilisé comme un vocable servant à nommer une personne, un groupe.
Généralement dans la nomination d’une personne, le prénom vient avant le nom. Pourquoi une telle considération, un tel système quant on sait que le prénom est le nom particulier joint au nom patronymique et servant à distinguer les différentes personnes d’une même (...)

Ville de Ouagadougou : Haro sur les carcasses ambulantes de taxis

 vendredi 21 novembre 2003

La circulation à Ouagadougou, un vrai jeu de roulette russe. Le pire, les taximen, ces trouble-fête de la route qui freinent, tournent, font des queues de poissons et mettent la vie de leurs passagers et du public en danger. Pour seulement 200 FCFA et certains, sans permis de conduire, se promènent sans gêne dans "Simon-ville".
Un peu de sérieux tout de même ; que font nos autorités ? Les services de la police se contentent par l’entreprise d’agents indélicats d’encaisser des pots de vins et (...)

Au palais de justice : Un décagnotage inexplicable

 vendredi 21 novembre 2003

Replacement en activité et reconstitution de carrière. Telles sont les raisons pour lesquelles Abdoulaye Bila a saisi le Tribunal administratif de Ouaga dans une procédure contre l’Etat burkinabè. La juridiction s’est penchée, hier 20 novembre, sur le recours et rendra sa décision le 18 décembre prochain.
La carrière de M. Bila, en tant qu’agent du ministère de l’Economie et des Finances, se déroulait sans accrocs particuliers jusqu’en 2000. Cette année-là, alors qu’il se trouvait à Ouaga, il a été (...)

Des vivres aux brûlés de la retraite aux flambeaux du 31 octobre

 vendredi 21 novembre 2003

L’Alliance chrétienne pour la coopération économique et le développement social (ACCEDES) vient une fois de plus tendre la perche de solidarité en remettant mercredi 19 novembre dernier 20 sacs de maïs aux personnes brûlées lors de la retraite aux flambeaux organisée le 31 octobre 2003, à l’occasion de la commémoration du 43ème anniversaire des Forces armées nationales.
En rappel, le bilan alors dressé par le Premier ministre accompagné par le président de l’Assemblée nationale et le ministre de la (...)

Trafic des enfants : une étude pour cerner le phénomène

 vendredi 21 novembre 2003

La salle de conférences du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse sert de cadre pour un atelier de restitution d’une étude prospective sur le trafic des enfants au Burkina. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, Alain Ludovic Tou, a présidé le début des travaux qui s’étalent sur les 20 et 21 novembre 2003.
La lutte contre le trafic des enfants mobilise aujourd’hui toute la communauté internationale. Considéré en effet comme l’une des pires formes de travail des enfants, le (...)

SIDA : le SP/CNLS-IST visite le CICDOC, le REGIPIV et CAS-VIH

 jeudi 20 novembre 2003

Le secrétariat permanent du Conseil de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) a visité respectivement le 15 novembre 2003 le CICDOC et le REGIPIV et le 18 du même mois CAS-VIH. Des structures de lutte contre le Sida basées à Ouagadougou.
Le secrétariat permanent du CNLS-IST a entrepris depuis quelques jours des contacts avec des structures associatives de lutte contre le Sida. Après Ouahigouya le secrétaire permanent Joseph André Tiendrébéogo était le 15 novembre 2003 au Centre d’information, (...)

Sida : "Sécuriser le futur" alloue 115 millions de dollars pour l’Afrique

 jeudi 20 novembre 2003

Les 15 et 16 novembre 2003, la fondation Bristol-Myers Squibb "Sécuriser le futur", a tenu à Ouagadougou la sixième réunion de son comité technique consultatif. En marge de cette réunion la directrice de la fondation Mme Mariam Kassambara-Sow et ses collaborateurs ont rencontré la presse pour parler des actions de leur entreprise en matière de lutte contre le VIH/Sida.
Cent quinze (115) millions de dollars, c’est le montant que la fondation "Sécuriser le futur" a alloué à l’Afrique pour lutter (...)

Méningite en Afrique : un projet en cours de réalisation

 jeudi 20 novembre 2003

Entre 1998 et 2002, les pays de la ceinture de la méningite ont signalé plus de 223 000 nouveaux cas de méningite à méningocoques à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré les campagnes de vaccination organisées dans ces pays, les épidémies surviennent de façon cyclique.
Face à cette situation, l’équipe du docteur Marc Laforce a décidé de s’inspirer de l’expérience d’autres pays (industrialisés) pour "bouter la méningite hors d’Afrique’’. Directeur du "projet Vaccins méningite’’, le docteur Laforce en (...)

Centres sociaux : à la recherche d’une nouvelle dynamique

 jeudi 20 novembre 2003

Un atelier de réflexion sur la problématique de fonctionnement des centres sociaux au Burkina Faso s’est tenu du 12 au 14 novembre 2003, au Centre de formation et de perfectionnement en travail social (CFRTS). Cet atelier, organisé avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis, devra permettre de donner un nouveau souffle à ces centres.
"Améliorer le fonctionnement des centres sociaux œuvrant actuellement à l’encadrement et à la formation des jeunes filles déscolarisées, démunies et (...)

Vie syndicale : le SYNTAS prévoit une grève de 72 heures

 jeudi 20 novembre 2003

Une conférence de presse a été donnée par le Syndicat des travailleurs de l’action sociale(SYNTAS), vendredi 14 novembre 2003 à la Bourse du travail de Ouagadouou. Initiée dans le cadre de la rentrée syndical 2003-2004 dénommée "Rentrée Issouf Traoré", la présente rencontre avec la presse a été une occasion pour le SYNTAS de faire le point des activités à mener.
L’activité majeure de la "Rentrée syndicale Issouf Traoré" du Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) reste l’organisation d’une grève (...)

Lettre ouverte à M. Coulibaly Dédougou

 mercredi 19 novembre 2003

Depuis près d’un an, nous lisons dans la presse du Burkina des articles émanant du Syndicat libre des cheminots du Burkina (SLCB), syndicat qui soit dit en passant n`est apparu que lorsque notre société a été en cessation d’activité à la suite de la crise en Côte d’Ivoire.
Nous avions été surpris par la naissance de cette nouvelle formation syndicale survenue alors que tous les travailleurs de Sitarail étaient sur la brèche, et que, dans notre grande majorité, notre souci était de nous serrer les coudes (...)

Transporteurs routiers : journée chaude à la gare de l’Est

 mercredi 19 novembre 2003

Le président du Syndicat national des transporteurs routiers de voyageurs du Burkina (SNTRV-B) et ses lieutenants ne sont plus en odeur de sainteté. Hier 18 novembre les deux parties se sont expliquées au sein de la gare de l’Est sous l’œil vigilant des CRS.
La gare de l’Est, fonctionnelle seulement depuis l’année 2000 ne finit pas de faire parler d’elle. Le 18 novembre 2003, les transporteurs ont vécu une matinée assez houleuse et cette fois-ci, contrairement à août dernier où ils étaient opposés à (...)

Pages : 0 | ... | 19400 | 19420 | 19440 | 19460 | 19480 | 19500 | 19520 | 19540 | 19560 | 19580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés