Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 16 décembre.

  Dossier  
  Dossier  

Enseignement catholique : 82 nouveaux messagers de la foi sur le terrain

 mercredi 23 juin 2004

Le 19 juin 2004, s’est effectuée à Saaba, la sortie de la 3e promotion du Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP). Composée de 82 nouveaux maîtres chrétiens, la promotion a pris pour nom de baptême "Espoir" et pour parrain, Monseigneur Thomas Kaboré, évêque de Kaya.
Chants, prières, c’est dans cette atmosphère ecclésiastique que la 3e promotion des élèves-maîtres du Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP) a effectué sa sortie, samedi dernier.
Les 82 nouveaux maîtres sont le fruit de (...)

Les scolaires et les petits boulots de rue

 lundi 21 juin 2004

Pour de nombreux scolaires, les vacances riment de plus en plus avec vive le petit boulot. C’est en effet, la ruée vers les lotus, les cartes de recharge de cellulaires, les chewing gums, etc. En somme, tout ce qu’on peut brader aisément. Dans les rues de Ouagadougou mais également un peu partout, on rencontre ces enfants qui sortent à peine de l’adolescence pour certains.
De 7 h du matin à très tard la nuit, ils sont en quête de moyens pour s’offrir une rentrée scolaire comme leurs autres (...)

Journé mondiale du réfugié : Du malaise à dormir sur la natte d’autrui

 lundi 21 juin 2004

Le monde entier a commémoré le 20 juin 2004, la Journée mondiale du réfugié. Instituée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies en sa séance du 4 décembre 2000, cette année, la journée avait pour thème : "Trouver un chez- soi".
Le Haut-commissariat des réfugiés (HCR) a toujours eu pour mission de protéger les réfugiés. Son objectif a été, à terme, de faciliter la mise en œuvre de solutions durables, qui permettraient aux réfugiés de se passer de son aide et de celle du pays d’accueil.
L’idéal (...)

Don de vivres : Le député Hamidou Compaoré soutient les commerçants

 lundi 21 juin 2004

Le député Hamidou Compaoré a remis vendredi 18 juin 2004, des vivres, nattes et couvertures aux commerçants "en difficulté" de la ville de Ouagadougou.
Ce sont au total, 41,5 tonnes de céréales (maïs, sorgho, mil, riz) d’une valeur de 4 267 500 FCFA que le député Amidou Compaoré a remis, vendredi 18 juin 2004, aux commerçants "en difficulté" de la ville de Ouagadougou. Le donateur, ex-président de la Fédération des yaars et marchés de Ouagadougou, inscrit son acte dans un élan de solidarité envers ses (...)

Triche au Pays des hommes intègres

 lundi 21 juin 2004

Ainsi le « pétrole » a coulé à la session de juin 2004 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Burkina Faso, « Pays des hommes intègres ». A la date du vendredi 18 juin 2004, comme nous l’annoncions dans notre édition du week-end, une soixantaine de candidats avaient été interpellés pour détention de corrigés des épreuves de mathématiques et de physique-chimie, que nombre d’élèves redoutent. Ce qui a inéluctablement conduit à une reprise des deux matières incriminées le samedi 19 juin, uniquement à (...)

Enseignants des écoles catholiques : Pour annoncer l’évangile

 lundi 21 juin 2004

Les élèves-maîtres du Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP) ont officiellement clos leur année scolaire par la sortie de la 3e promotion. C’était le samedi 19 juin 2004, dans l’enceinte de l’établissement. Dénommée Espoir, cette promotion de 82 nouveaux maîtres a, comme parrain, l’évêque de Kaya, Mgr. Thomas Kaboré.
C’est l’habitude de la maison, nous a-t-on dit au CFPP de Sâaba, de fêter la sortie des promotions d’élèves-maîtres en fin de formation, au cours d’une célébration eucharistique. (...)

Sida : Appel de la Jeunesse étudiante catholique

 lundi 21 juin 2004

La Jeunesse étudiante catholique (JEC) de la sous-région était en atelier de formation des formateurs sur le VIH-Sida du 13 au 19 juin 2004 au Centre national cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou. Cette jeunesse est parvenue au terme de ses travaux, à une déclaration dite de Ouagadougou.
Organisé par les coordinations panafricaines de la Jeunesse étudiante catholique internationale (JECI) et le Mouvement international des jeunes catholiques (MIEC), l’atelier a regroupé une trentaine de (...)

SIDA : des ARV pour 3500 malades d’ici à 2006

 vendredi 18 juin 2004

Les représentants-résidents du PNUD et de l’ONUSIDA ont rencontré des chefs traditionnels de la région du Sahel pour sensibiliser les populations rurales sur les dangers du Sida. C’était au cours de la caravane de sensibilisation sur le Sida, organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
3ème du genre dans la région, cette sortie a été l’occasion de relever que le Fonds mondial de lutte contre le Sida permettra de traiter près de 3500 malades au Burkina au bout de (...)

Gratuité des ARV : Impliquer les organisations de femmes

 vendredi 18 juin 2004

Dans sa déclaration liminaire, la coordonnatrice de l’Us-sida, Mariétou Ouédraogo, affirme que "selon le dernier rapport de l’Onusida, le taux de séroprévalence est de 4,2% au Burkina Faso et on estime environ 663 613 personnes infectées par le virus du Sida dont 15% sont des malades nécessitant une prise en charge en ARV, soit environ cent mille personnes".
Dès lors, selon Mariétou Ouédraogo, le peuple burkinabè et ses gouvernants, en collaboration avec leurs partenaires, doivent se considérer (...)

Affaire de terrain : Le jugement renvoyé au 22 juin

 vendredi 18 juin 2004

Prévu pour être examiné le 17 juin, le dossier a été finalement renvoyé au 22 juin prochain à la demande des conseils de l’Administration. Madame Balima /Zongo K. Juliette demande au juge de suspendre toute autre activité sur la parcelle. Attributaire de ladite parcelle, Mme Balima a vu l’école et le complexe sportif qu’elle entendait y ériger démolis par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) qui lui conteste la procédure d’attribution.
En effet, le 5 juin (...)

2è journées burkinabè des ressources humaines : L’homme, l’alpha et l’oméga du développement

 vendredi 18 juin 2004

« La gestion des performances dans les entreprises, institutions et organismes de développement » ; c’est sous ce thème qu’ont démarré hier matin à la salle Dimako de l’hôtel Indépendance de Ouagadougou, les deuxièmes journées burkinabé des ressources humaines (JBRH).
Organisées par l’Association burkinabé des gestionnaires des ressources humaines, ces journées sont un cadre opportun pour les participants d’échanger sur la maîtrise des outils adéquats et leur mise en œuvre pour une gestion efficace des (...)

Gestionnaires des ressources humaines : "Notre raison d’être ? La compétitivité !"

 vendredi 18 juin 2004

Dur, dur pour une entreprise de réaliser ses objectifs sans une bonne gestion des ressources humaines. La machine finit par se gripper et l’entreprise pourrait même péricliter. L’Association burkinabè des gestionnaires de ressources humaines (ABGRH) semble l’avoir bien compris. Elle organise des journées de réflexion, les 17 et 18 juin, à Ouagadougou.
Le président de l’ABGRH, Seydou Marcel Konkobo, a décrit le mécanisme global de recherche de la performance dans les entreprises et institutions : (...)

13e journée de l’enfant africain : La famille au cœur des célébrations

 vendredi 18 juin 2004

Le 16 juin de chaque année est commémorée la journée de l’enfant africain, en souvenir du massacre en 1976, des écoliers de Soweto. Mercredi dernier, le Burkina, à l’instar des autres pays de l’Union africaine, a célébré l’événement sous le thème : « L’enfant africain et la famille ». C’était à Pô dans la province du Nahouri en présence des épouses du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale.
C’est sous le signe de la famille que le Burkina a célébré mercredi 16 juin 2004, la treizième journée de (...)

Pollution atmosphérique au Burkina : La côte d’alerte est atteinte

 vendredi 18 juin 2004

Dans l’après-midi du jeudi 10 juin 2004, un cross populaire organisé par le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, a eu lieu à partir de la Place de la Nation. Ce meeting sportif avait pour but de sensibiliser la population sur le phénomène de la pollution, qui inquiète.
Selon des statistiques, 18% des pathologies constatées dans nos formations sanitaires sont les conséquences de la pollution atmosphérique due aux gaz d’échappement. Cette situation concerne principalement la ville de (...)

Sida : La JEC prône une campagne de proximité

 jeudi 17 juin 2004

Le centre polyvalent de l’Eglise famille de Ouagadougou abrite du 14 au 19 juin 2004 un atelier sous-régional de formation de formateurs sur le VIH-Sida. "La formation des formateurs dans la campagne de lutte contre le VIH/Sida en milieu universitaire" est le thème qui réunit la Jeunesse étudiante catholique (JEC) sous-régionale.
Une trentaine de jeunes étudiants catholiques venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et du Burkina Faso sont réunis à Ouagadougou dans le cadre de (...)

Don de vivres à la Maison du cœur : Les femmes des Affaires étrangères font un geste

 jeudi 17 juin 2004

Les femmes du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, regroupées au sein de l’Amicale des femmes de ce département ministériel ont fait don de vivres à la Maison du cœur, mercredi matin, à Ouagadougou.
"Désormais, nous mangerons des macaronis les jours de fête", pouvait-on entendre du côté des bambins, à la vue des vivres déposés au milieu de la cour. La secrétaire générale de l’Amicale, Mme Alima Ouattara, a précisé que ce don de vivres entre en droite ligne dans la célébration de (...)

Exploitation et trafic des enfants : Des jeunes se concertent

 jeudi 17 juin 2004

La salle de conférences du stade du 4-Août abrite du 14 au 19 juin 2004 la première rencontre nationale des Associations des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso (AEJTB). 40 participants venus de 10 villes prennent part à la rencontre.
En novembre 2003 s’était tenue à Ouagadougou une rencontre sur le trafic des enfants qui avait débouché sur un plan d’action. Le présent atelier de formation des associations des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso (AEJTB) fait suite aux (...)

Exploitation et trafic d’enfants : Hadaré « sauvé des eaux »

 mercredi 16 juin 2004

L’histoire du jeune Hadaré est un exemple patent de trafic d’enfants mineurs, avec ce qu’il a de néfaste. A la faveur d’un atelier organisé par l’Association des enfants et jeunes travailleurs du Burkina (AEJTB), qui se tient du 14 au 19 juin 2004 au stade du 4-Août, sur l’exploitation et le trafic des enfants, nous avons échangé avec lui.
Avec une quarantaine de mineurs venus de plusieurs provinces de notre pays, il sera sensibilisé sur le phénomène, afin de servir de relais auprès d’autres enfants (...)

Fait divers : L’accusatrice, une voleuse ?

 mercredi 16 juin 2004

Marie avait débarqué chez sa sœur vivant à Bobo-Dioulasso. Cette dernière, Martine, préparait et vendait du dolo pour subvenir à ses besoins, aidée en cela par quelques cousines. Il semble que Marie était venue vivre à ses côtés parce qu’elle ne s’entendait plus avec son amant sous le toit duquel elle résidait.
Marie s’équipa en divers petit matériel divers qui devait lui permettre de s’adonner à la vente d’alcools frelatés, un commerce très courant dans nos villes (Whisky, Pastis, vins, etc.). Marie et (...)

Ministère du Travail : Les conventions fondamentales de l’OIT en question

 mercredi 16 juin 2004

Dans le souci de renforcer les capacités des acteurs chargés de la mise en œuvre des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT), particulièrement les magistrats et les avocats, un séminaire-atelier s’est tenu du 08 au 10 juin dernier à Bobo-Dioulasso. C’était à l’initiative du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse.
Il n’est un secret pour personne que les bouleversements actuels que connaît le monde ont eu des répercussions sur les différents secteurs (...)

Pages : 0 | ... | 19440 | 19460 | 19480 | 19500 | 19520 | 19540 | 19560 | 19580 | 19600 | ... | 19940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 16/12/2017

ARR : 4-12-6 NP : 00
ORD : 65 500
DES : 13 000

C G : 20 500
C P A : 4 500
C P B : 4 000
C P C : 7 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés