Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 25 juin.

  Dossier  
  Dossier  

Police nationale du Burkina :Désormais, appelez-les sergents, lieutenants, capitaines, commandants… de police

 lundi 4 juin 2018

Réunis en séance plénière, les députés de la 7e législature ont adopté, le 1er juin 2018, un projet de loi portant statut du cadre de la police nationale. Cette loi vise à assurer une meilleure protection juridique des personnels de ce corps paramilitaire en vue d’une plus grande contribution de cette institution à la sécurité publique. Aussi, elle consacre de nouvelles appellations dans les grades pour se conformer aux pays de la sous-région. Ainsi, désormais, on aura des lieutenants, des capitaines, (...)

Enseignement et formation professionnelle : Bientôt un lycée professionnel à Kaya

 lundi 4 juin 2018

Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Stanislas Ouaro, a procédé à la pose de la première pierre du lycée professionnel de Kaya, dans la province du Sanmatenga (région du Centre-Nord), ce vendredi 1er juin 2018. Une cérémonie qui a marqué le lancement officiel de la réalisation des infrastructures de l’Enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP) au pays des Hommes intègres.
Dans six mois, le lycée professionnel de Kaya (capitale du cuir et des peaux) (...)

Journée Mondiale du Lait : Plaidoyer pour la promotion local

 lundi 4 juin 2018

A l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale du Lait (JML) le 1er juin de chaque année, les acteurs de la filière lait du Burkina ont commémoré l’évènement en réaffirmant leur engagement à défendre le lait local. A cette occasion, une campagne de plaidoyer sous régionale sur le lait local été lancée au Burkina Faso.
Chaque année, le 1er juin, les acteurs de la filière lait du Burkina, regroupés autour de l’Interprofession Lait (IPROLAIT), se retrouvent pour échanger et faire du plaidoyer pour (...)

Santé : Dépistage gratuit du diabète à Toma

 lundi 4 juin 2018

Ce samedi 2 juin 2018, l’Association Konwoma pour la promotion de la solidarité (AKPS) a organisé une journée de dépistage gratuit du diabète, de prise de tension artérielle et une cérémonie de remise de matériel au centre médical de Toma. Cette association, qui a pour objectif de contribuer à l’épanouissement et à l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population de Toma en particulier et du Nayala en général, a bien voulu accompagner les filles et fils de la localité, afin d’éradiquer (...)

Bassinko : Emporté par les eaux, Rasmané Yaméogo devait soutenir sa thèse le 19 juin

 dimanche 3 juin 2018

La pluie de la nuit du 31 mai au 1er juin 2018 dans la capitale burkinabè continue de faire des vagues. Les habitants de certains quartiers comme Bassinko, durement touchés par les eaux, ont manifesté, dans la matinée du 2 juin, leur désarroi. Ils n’en peuvent plus d’enterrer des morts après chaque averse. Cinq vies arrachées cette fois, alors que la saison des pluies ne fait que commencer, et surtout que le pont en construction censé les soulager, augmente bien au contraire leur douleur.
Un cas (...)

Production d’eau de boisson : La police de l’eau des Hauts-Bassins sanctionne les hors-la-loi

 dimanche 3 juin 2018

Quelques jours après les sorties de contrôle dans des unités de production d’eau préemballée, la police de l’eau est passée à la vitesse supérieure. Elle a procédé à la saisie du matériel des producteurs illégaux, avec la contribution de la Direction régionale de commerce, en présence des forces de l’ordre, le vendredi 1er juin 2018 à Bobo.
Après des contrôles effectués par la police de l’eau dans 25 unités de production d’eau à Bobo, du 29 au 30 mai 2018, seize unités avaient été convoquées à la Direction (...)

Rétablissement des relations Chine populaire - Burkina Faso : Les commerçants et les hommes d’affaires s’en réjouissent

 dimanche 3 juin 2018

Face à la presse le 2 juin 2018 à Ouagadougou, le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina a loué la reprise de la coopération sino-burkinabè et invité le gouvernement à des accords gagnant-gagnant. Roch Donatien Nagalo avait à ses côtés des membres de l’Association des amis de la République populaire de Chine au Burkina.
En rappel, le 24 mai dernier, le gouvernement burkinabè a mis un terme à ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan, vieilles de 24 ans. Une décision (...)

Société : Une marche pour dire non au niébé Bt et aux moustiques génétiquement modifiés

 dimanche 3 juin 2018

Comme annoncé le 15 mai 2018 au cours d’une conférence de presse, le Collectif citoyen pour l’agro-écologie a organisé, ce 2 juin 2018, une marche-meeting dans la ville de Ouagadougou pour manifester son désaccord sur la possibilité de production en champ ouvert de niébé Bt et la présence des moustiques génétiquement modifiés au Burkina Faso. Cette marche a été l’occasion pour le collectif de remettre un mémorandum au ministère en charge de l’Agriculture.
« Nous n’avons pas besoin d’un milliard de Bill (...)

Ramadan : Techno Security apporte un peu de sourire au Sahel

 dimanche 3 juin 2018

Mois de Ramadan, mois de pénitence, de communion et de partage. Solidaires des fidèles musulmans de la région du Sahel, l’une de ses principales zones d’intervention, Techno Security, le champion de la sécurité des personnes et des biens, a procédé, les 31 mai et 1er juin 2018, à la remise de vivres et de sucre aux communautés musulmanes de Dori, Gorom-Gorom, Essakane-site et Falagountou.
Les "voisins" de IAMGOLD Essakane SA sont aussi ceux de son partenaire Techno Security, qui s’est engagé à (...)

Crise alimentaire au Burkina : Des vivres pour Noogo

 dimanche 3 juin 2018

Dans ce communiqué de presse, un groupe de citoyens annonce le lancement de l’opération « entraide patriotique d’appui en vivre aux Burkinabè en situation de crise alimentaire ». Ils veulent collecter des vivres, des espèces auprès des Burkinabè résidents ou ailleurs, les amis du Burkina Faso, au profit d’abord du village de Noogo puis pour d’autres Burkinabè dans le même besoin.
Le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) a rendu son rapport le 23 mars 2018 avec la sonnette (...)

Promotion des droits de la fille et de la femme : Le Centre d’accueil et de formation Sainte-Monique de Kaya reçoit deux millions de F CFA

 dimanche 3 juin 2018

Le siège de la représentation de Plan international Burkina à Kaya (dans la région du Centre-Nord) a abrité, le vendredi 1er juin 2018, une cérémonie de remise de prix à trois organisations qui s’investissent quotidiennement dans la promotion des droits des filles et de la femme. L’évènement qui est à sa première édition, a été présidé par le secrétaire général de la province, Abdoulaye Zèba.
La cérémonie de remise de prix aux lauréats en matière de promotion des droits des filles et de la femme dans la région (...)

Les évêques du Burkina et du Niger à Lampedusa : Un cri de cœur contre la ‘’mondialisation de l’indifférence’’

 dimanche 3 juin 2018

A l’occasion de leur visite au Saint-Père à Rome, les évêques du Burkina et du Niger en ont profité pour aller à Lampedusa, là où échouent régulièrement les migrants. Entrevue au départ comme une initiative de la conférence épiscopale Burkina-Niger, au terme de sa visite ad limina, l’expédition de Lampedusa a finalement dépassé le cadre simplement ecclésial pour mobiliser plus d’un acteur autour de cette question de la solidarité universelle à promouvoir et du combat contre ‘‘l’indifférence qui se (...)

Congrès du Syndicat autonome des magistrats burkinabè : « La volonté d’en découdre avec le monde syndical est là, présente »

 samedi 2 juin 2018

Le Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) tient ce vendredi 1er juin 2018 à Ouagadougou, son 12e congrès ordinaire autour du thème : « La réforme du Conseil supérieur de la magistrature : bilan et perspectives ». L’ouverture des travaux a connu la participation de plusieurs syndicats, en signe de solidarité.
Le Syndicat des magistrats burkinabè (SMB), le Syndicat burkinabè des magistrats (SBM), le Syndicat des avocats du Burkina Faso (SYNAF), le Syndicat des greffiers du Burkina (SGB) et (...)

Concours de la Fonction publique : Des candidats de Bobo-Dioulasso demandent le report de la date limite de dépôt des dossiers

 samedi 2 juin 2018

Au Burkina Faso, du 28 mai au 7 juin 2018, c’est la période de dépôt des dossiers pour les candidats aux concours directs de la Fonction publique. Chaque jour, ce sont des milliers de jeunes diplômés qui patientent pendant des heures devant les guichets pour le dépôt de leurs dossiers. Cependant, plusieurs candidats se voient obligés de passer la nuit devant les guichets pour espérer déposer leurs dossiers de candidature. A Bobo-Dioulasso, certains candidats souhaitent le report de la date limite de (...)

Lutte contre la traite des personnes au Burkina : L’OIM renforce les capacités des travailleurs sociaux de l’Est

 samedi 2 juin 2018

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) organise un atelier de formation sur la protection des victimes de traite, au profit des travailleurs sociaux, les 1er et 2 juin 2018, à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est.
« La traite des personnes, sujet d’actualité qui nous interpelle de plus en plus, menace le respect des droits humains au niveau global et au Burkina Faso », a indiqué le chargé de projet de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Nathalie Guveiller. C’est (...)

Privation de l’enfance : Save the Children présente son rapport 2018

 vendredi 1er juin 2018

Face à la presse ce vendredi 1er juin 2018 à Ouagadougou, les premiers responsables de l’ONG Save the Children ont présenté leur 2e rapport sur la privation de l’enfance. Cette présentation est intervenue à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfance. Intitulé « Enfances volées », ledit rapport révèle les nombreux visages de l’exclusion. Pour ce rapport 2018, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest restent les régions où l’enfance est menacée. Sur les 175 pays étudiés, (...)

Assemblée générale ordinaire des pharmaciens du Centre : L’Assurance maladie universelle au cœur des échanges

 vendredi 1er juin 2018

Le Conseil régional du Centre de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso, a tenu son Assemblée générale ordinaire (AGO) ce 31 mai 2018 à Ouagadougou. Au cœur des échanges, le rôle, la responsabilité et la contribution du pharmacien dans la mise en œuvre du Régime d’assurance maladie.
« Le Régime d’assurance maladie universelle : rôle, responsabilité, contribution du pharmacien ». C’est sous ce thème que le Conseil régional du Centre de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso a tenu son (...)

Bureau burkinabè du droit d’auteur : Huit nouvelles motocyclettes pour faciliter la mobilité des agents de recouvrement

 vendredi 1er juin 2018

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a acquis de nouvelles montures au profit des agents chargés de recouvrer les droits des artistes. La remise officielle des motos aux bénéficiaires a eu lieu ce jeudi 31 mai 2018 au sein de la structure. L’acquisition des engins a été possible grâce à un partenariat bénéfique entre le BBDA et la société CFAO.
Le recouvrement et la perception des droits des artistes seront beaucoup plus faciles maintenant. Pour cause, le BBDA a mis à la disposition des agents (...)

Abolition de la peine de mort au Burkina : Pourquoi le groupe parlementaire CDP a voté « contre » ?

 jeudi 31 mai 2018

L’Assemblée nationale a adopté, ce jeudi 31 mai 2018, la loi portant code pénal. L’un des grands changements dans ce texte est la suppression de la peine de mort au Burkina. Mais, lors de l’adoption de cette loi, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a voté « contre » la suppression de cette disposition. Dans cette déclaration, le groupe parlementaire donne les raisons de son option.
Explication de vote
Déclaration du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie (...)

Projet de loi portant code pénal : Le Burkina Faso abolit la peine de mort

 jeudi 31 mai 2018

L’Assemblée nationale a voté, ce 31 mai 2018 au cours d’une plénière, un projet de loi portant code pénal. Sur 125 députés, 83 ont voté pour et 42 autres ont voté contre. Selon la Commission des affaires générales institutionnelles et des droits humains, l’objectif général du projet de loi est de mettre à la disposition des praticiens du droit et des justiciables, un code pénal actualisé et moderne pour une justice plus crédible, équitable, accessible et efficace dans l’application de la loi pénale. Il (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 21060

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23/06/2018
ARR : 3 - 13 - 5 NP : 00
ORD : 53 500 FCFA
DES : 10 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 3 000
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés