Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 25 septembre.

  Dossier  
  Dossier  

Crise entre l’OTRAF et l’UCRB : Le Gouvernement suspend les deux organisations

 mardi 28 août 2018

Au terme d’échanges engagés par le gouvernement depuis le début de la crise qui oppose l’organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), les deux associations sont parvenues à un accord signé le 27 août 2018.
Malgré cet accord entre les deux organisations, les camions de transport de marchandises sont toujours stationnés ainsi que les engins sur les bas-côtés des routes nationales et aux différentes entrées/sorties de la ville de Ouagadougou (...)

Burkina : Des chauffeurs routiers lancent une grève illimitée

 lundi 27 août 2018

Depuis 72h, le pays des Hommes intègres connaît un mouvement d’humeur des chauffeurs-transporteurs. Ces chauffeurs-propriétaires de camions ont décidé de garer leurs véhicules pour protester contre un monopole qui ne dit pas son nom de la part du président de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) Issoufou Maiga.
Selon Ambroise Ouédraogo, chauffeur routier et membre de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina l’UCRB, que nous avons rencontré dans la soirée de dimanche 26 août (...)

Crise dans le secteur du transport routier : Le gouvernement invite les parties à la raison

 dimanche 26 août 2018

Depuis le vendredi 24 Août 2018, une crise oppose l’organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB), ces derniers exigeant le départ du président de l’OTRAF de son poste au motif qu’il n’utiliserait ce titre qu’à son unique profit.
Cette crise se manifeste par un arrêt de travail des chauffeurs notamment ceux des camions de transport de marchandises avec stationnement de ces engins sur les bas-côtés des routes nationales aux différentes (...)

Retrait des enfants et des femmes en situation de rue : ce qu’en pensent des citoyens de la capitale

 dimanche 26 août 2018

Lancée le 10 août 2018 à Ouagadougou, l’opération de retrait des enfants et des femmes en situation rue par le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Marie Laurence Ilboudo, qui poursuit son cours, alimente également les causeries dans la capitale. Deux semaines après le lancement officiel, Lefaso.net a tendu son dictaphone à des citoyens sur cette initiative pour laquelle le gouvernement (via le ministère sus-indiqué) a lancé une collecte de fonds.
Ancien enfant vivant (...)

Balai citoyen : Un don de sang pour marquer le 5e anniversaire du mouvement

 dimanche 26 août 2018

Le don de sang est une activité inscrite dans le programme du Balai citoyen. Si c’est donc une tradition, l’acte de cette année revêt une portée symbolique en ce qu’il marque également le 5e anniversaire de l’organisation. Ce samedi, 25 août 2018 à Ouagadougou, les « cibals » étaient au rendez-vous pour ce « geste qui sauve ».
Cette opération visait à recolter environ 100 poches de sang pour « sauver des vies » et soulager des malades. « C’est une tradition volontariste du Balai citoyen d’organiser à chaque (...)

Carnet rose : Carine Ouédraogo et Boubacar Kéita se sont dit « oui » devant Dieu et devant les hommes

 dimanche 26 août 2018

Ce samedi, 25 août 2018, restera gravé à jamais dans la mémoire de Carine Ouédraogo et de Boubakar Kéita, qui forment désormais le couple Kéita. C’est ce jour que les deux tourtereaux ont décidé de s’unir par les liens sacrés du mariage, dans la ville de Ouagadougou.
Un « oui » d’amour, qui traduit le couronnement d’un long cheminement. Il y a 25 ans, ces deux tourtereaux, dont les parents se connaissaient déjà, ne pouvaient pas imager vivre une belle histoire commune. Dieu a fait belles les choses. Et ce (...)

Concours d’entrée à la Fonction publique : Plus d’un million de candidats pour 6 668 postes

 samedi 25 août 2018

C’est parti pour les compositions des concours directs d’entrée à la Fonction publique. Le top départ a été donné ce samedi, 25 août 2018 à Ouagadougou. Cette année, ils sont plus d’un million 300 candidats à aller à la conquête des 6 668 postes.
C’est le ministre des Mines, Oumarou Idani, qui a procédé au lancement officiel des concours, représentant ainsi le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la sécurité sociale, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB). Le nombre de candidats (...)

Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

 samedi 25 août 2018

« On parle du Plan Marshall qui a refait l’Europe économique. Mais l’on ne parle pas du Plan africain qui a permis à l’Europe de faire face aux hordes hitlériennes lorsque leurs économies étaient menacées, leurs stabilités étaient menacées. Qui a sauvé l’Europe ? C’est l’Afrique. On en parle très peu. On parle si peu que nous ne pouvons, nous, être complices de ce silence ingrat. Si les autres ne peuvent pas chanter nos louanges, nous en avons au moins le devoir de dire que nos pères furent courageux et que (...)

Vulgarisation du gaz butane : Les raffineurs africains recommandent une harmonisation des textes

 samedi 25 août 2018

L’atelier sur la chaîne logistique du gaz butane, initié par l’Association des raffineurs et distributeurs africains (ARA), a refermé les portes ce jeudi, 23 août 2018 à Ouagadougou. Au cours des travaux, les participants ont fait plusieurs constats qui leur ont permis de formuler des recommandations aux différents acteurs de la chaîne.
Depuis quelques années, le pays des Hommes intègres, à l’instar des autres pays, a mis en place une politique de vulgarisation du gaz butane. Cette politique, qui vise (...)

OTC-Fondation Sciences campus : Des experts et des spécialistes en suivi-évaluation reçoivent leurs certificats

 samedi 25 août 2018

Ce vendredi, 24 août 2018 à Ouagadougou, la Fondation Sciences campus et Online Training Center (OTC) ont procédé à la remise de certificats aux participants à la 4e session du séminaire pour la certification des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes.
Ils sont 24 participants, tous responsables ou coordonnateurs de projets ou encore professionnels désireux de s’orienter dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes, à prendre part à la 4e session du (...)

Secteur des Postes au Burkina : Bientôt, une nouvelle stratégie nationale pour booster le secteur

 samedi 25 août 2018

Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) a organisé, ce vendredi, 24 août 2018 à Ouagadougou, un atelier d’examen et de validation du projet de rapport diagnostic de la Stratégie nationale de développement du secteur postal.
Le secteur postal au Burkina a connu, au fil du temps, des mutations aux plans institutionnel et organisationnel. « Au regard de ce qui précède, le gouvernement a jugé opportun l’élaboration d’une stratégie nationale de développement du secteur (...)

Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

 vendredi 24 août 2018

Trop, c’est trop ! « C’est inadmissible », le visage que présente l’ancien quartier Zangoétin doit changer ! Les propriétaires des parcelles vides dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) ont un mois pour se manifester. Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 24 août 2018 à Ouagadougou, le secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a ainsi tapé du poing sur la table. Si dans un mois, les acquéreurs défaillants ne réagissent pas, les procédures de (...)

Centre national de transfusion sanguine : Dr Honorine Dahourou passe le témoin à Dr Alice Koumaré

 vendredi 24 août 2018

Nommée en Conseil des ministres du 24 juillet 2018, la nouvelle directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Alice Koumaré/Kiba, a pris officiellement fonction dans l’après-midi de ce jeudi, 24 août 2018, à Ouagadougou. La directrice générale sortante s’est fait représenter par Dr Koumpingnin Nébié, qui a assuré la gestion des affaires courantes pendant deux semaines.
Ils étaient présents, ce vendredi au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), collègues, parents, corps (...)

Comité international Joseph-Ki-Zerbo : C’est parti pour l’Université d’hivernage du panafricanisme 2018

 vendredi 24 août 2018

Le Comité international Joseph-Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora (CIJKAD) organise, du 23 au 25 août 2018, dans la salle du Liptako-Gourma, à Ouagadougou, la 3e édition de l’Université d’hivernage du panafricanisme. Placée sous le thème « Connaître le passé pour oser inventer l’avenir : sur les traces des pionniers du panafricanisme », l’édition 2018 a été lancée dans la soirée de jeudi, 23 août 2018, en présence de nombreuses figures de la lutte pour le panafricanisme.
Pour le vice-président du (...)

Assemblée nationale : La Fondation américaine Susan Buffet chez Bala Alassane Sakandé

 vendredi 24 août 2018

Le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, a reçu, le mercredi, 22 août 2018, le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, à la tête d’une délégation de la Fondation américaine Susan Buffet. En séjour au Burkina du 20 au 24 août, Greenberg Allen, président de ladite fondation, a confié avoir échangé sur l’accompagnement du ministère de la Santé autour de la couverture universelle de santé.
Le président de la Fondation Susan Buffet, Allen Greenberg, a laissé entendre que les échanges se sont (...)

Retrait des femmes et des enfants en situation de rue : Une collecte de fonds pour soutenir l’opération

 jeudi 23 août 2018

Le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Marie Laurence Ilboudo, a animé, ce jeudi, 23 août 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse autour de l’opération de retrait des femmes et enfants en situation de rue. Objectif principal de cette sortie, lancer une campagne de collecte de fonds pour soutenir l’action. Ce fut également une occasion pour le ministre de faire le point sur ladite opération.
Lancée le 10 août 2018, l’opération de retrait des enfants et des femmes en (...)

Conflits agriculteurs-éleveurs : Sur les pistes de transhumance de l’axe Fadji-Kompienga

 jeudi 23 août 2018

Que de morts chaque année dans les conflits qui opposent agriculteurs et éleveurs ! Les épisodes sanglants se multiplient, malgré les mesures prises au lendemain de chaque drame. Zone agricole mais aussi d’élevage, la région de l’Est n’est pas à l’abri de tels conflits. Du 14 au 16 juillet 2018, sur l’axe Fadji-Kompienga, nous étions en « transhumance ». Bienvenue dans les zones de pâturage, sur les pistes de la transhumance.
En cette période d’hivernage, les conflits entre agriculteurs et éleveurs ne (...)

Littérature : Lara Ripoll édite un recueil de proverbes africains pour les élèves du Burkina

 jeudi 23 août 2018

Les proverbes jouent un rôle important dans l’éducation en Afrique. Ils véhiculent les valeurs essentielles enseignées au sein des sociétés. Malheureusement, transmis oralement de génération en génération, ils ont tendance à disparaitre. Ayant découvert cela, Lara Ripoll, journaliste et coopérante espagnole, a décidé d’apporter sa pierre dans la sauvegarde des proverbes. Ainsi, après avoir roulé sa bosse pendant douze ans en Afrique, elle a réalisé un recueil de 70 proverbes illustrés et expliqués. Son (...)

Développement : Du matériel informatique pour la mise en œuvre de l’approche budget-programme

 jeudi 23 août 2018

Depuis janvier 2017, l’approche programme est en vigueur au Burkina Faso. Cependant, la mise en œuvre effective de cette nouvelle approche de gestion budgétaire fait face à d’énormes défis techniques, dont l’uniformisation des outils et modalités de l’élaboration, du suivi et de l’exécution budgétaire. Pour relever ce défi, et permettre aux ministères en charge du développement d’implémenter l’approche programme dans toute son étendue, le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a (...)

« En 2020, la jeunesse du MPP va encore se cotiser pour payer la caution du candidat Roch Kaboré » (Yacouba Ouédraogo, cadre de l’instance des jeunes du parti au pouvoir)

 jeudi 23 août 2018

L’an I de sa disparition a été le prétexte pour revisiter un pan de sa vie, surtout politique. Feu Dr Salifou Diallo, ancien président du Mouvement du peuple et le progrès (MPP, dont il est un des membres fondateurs), premier président de la VIIème Législature, reste un monument politique. En ce triste anniversaire (19 août 2017-19 août 2018), nous avons rencontré un de ses plus jeunes et proches collaborateurs, Yacouba Ouédraogo. Chargé de missions du Président de l’Assemblée nationale depuis cette (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 21600

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 25/09/2018
ARR : 13 - 6 - 8 - 7 - 2 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 680 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 232 000
C P A : 41 000
C P B : 8 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés