Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 15 décembre.

  Dossier  
  Dossier  

La Coalition Ditanyè à Emmanuel Macron : « Nous voulons la fin du paternalisme… »

 dimanche 26 novembre 2017

Ceci est une adresse de la Coalition Ditanyè au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite au Burkina Faso les 27, 28 et 29 novembre 2017.
Monsieur le Président, le peuple français a choisi de vous hisser à la magistrature suprême en mai 2017. Six mois après, vous avez décidé de fouler le sol de Ouagadougou, la capitale du pays des Hommes intègres. Comment ne pas saluer et remercier tous ceux qui viennent au Burkina Faso pour entendre, voir et surtout témoigner des (...)

4e Journée nationale du Système d’information géographique : Promouvoir la gestion des ressources en eau par la géomatique

 dimanche 26 novembre 2017

« Contribution de la géomatique dans la gestion des ressources en eau », c’est autour de cette problématique que l’Association des professionnels de la Géo-information du Burkina Faso a commémoré la 4e édition de la Journée nationale du Système d’information géographique dénommée « Teng magbo » en langue mooré. Le secrétaire permanent pour la gestion intégrée des ressources en eau, Moustapha Congo était le patron de la cérémonie.
Le 18 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale (...)

14e Semaine nationale de la citoyenneté : Un cross populaire pour démarrer les activités à Fada

 dimanche 26 novembre 2017

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, c’est par le sport (un cross populaire) que le top départ de la 14e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) a été donné par la direction régionale des droits humains et de la promotion civique de l’Est, le mardi 21 novembre 2017 à Fada N’Gourma.
La 14e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) a lieu sous le thème : « Le respect des couleurs et des symboles de la nation, gage d’une citoyenneté responsable et de l’unité (...)

Prévention et gestion des conflits : L’association Graine de paix outille les éducateurs du sud-ouest

 dimanche 26 novembre 2017

L’association Graine de paix renforce les capacités des encadreurs des établissements secondaires du sud-ouest en matière de prévention, d’analyse et de gestion des conflits. L’atelier de formation est intervenu le samedi 25 novembre 2017.
« Education en droits humains et de la paix », c’est autour de cette thématique que l’association Graine de paix a renforcé les capacités de 20 encadreurs des lycées et des collèges de la région du sud-ouest en matière de management et de prévention des conflits. (...)

Santé : 45 « colombes » prêtes à soulager la souffrance humaine

 dimanche 26 novembre 2017

L’École privée de santé Yeelba (EPSY) de Ziniaré a livré ses premières cuvées d’agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire, de garçons et filles de salle, ce samedi 25 novembre 2017. Sous les regards enjoués du gouverneur de la région du Plateau central et du fondateur dudit établissement, les impétrants, avec pour nom de baptême « Santé et paix », ont juré de servir avec dignité, intégrité et discipline le genre humain.
Au nombre de 45 dont 42 agents itinérants de santé et d’hygiène communautaire et (...)

Institut africain de santé publique : Des professionnels outillés en santé sexuelle et reproductive et en suivi-évaluation des programmes

 dimanche 26 novembre 2017

Après trois semaines de formation en suivi-évaluation et deux semaines en santé sexuelle et reproductive, les participants, venus de nombreux pays de la sous-région et du Burkina Faso sont repartis munis du diplôme universitaire de l’institut africain de santé publique. La remise des diplômes est intervenue, ce samedi 25 novembre 2017, dans les locaux dudit institut à Ouagadougou.
Ces formations ont concerné des responsables humanitaires d’organisations non-gouvernementales(ONG), des médecins, des (...)

MENA : Les cours suspendus les 27 et 28 Novembre dans la commune de Ouagadougou

 samedi 25 novembre 2017

Lutte contre le cancer : Les pays membres de l’UEMOA mutualisent leurs forces

 samedi 25 novembre 2017

Finie la rencontre technique régionale des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA). Après trois jours de réflexion sur le thème « Lutte contre le cancer : état des lieux et perspectives », la cérémonie de clôture de clôture a eu lieu ce vendredi 24 novembre 2017. Cérémonie au cours de laquelle l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré, a lancé un vibrant appel aux états membres de l’UEMOA sur la nécessité d’aller en rang ordonné dans la lutte contre ce mal considéré comme la (...)

Mali : Un militaire burkinabè tué dans une embuscade à Tombouctou

 vendredi 24 novembre 2017

Ceci est un Communiqué de presse de la direction de la communication et des relations publiques des armées sur l’attaque survenue ce vendredi 24 novembre 2017 contre une escorte du Bataillon Badenya 5 de la MINUSMA au Mali. Le communiqué indique que les forces armées nationales ont perdu un soldat et trois autres gravement blessés.

Système d’enseignement au Burkina : Une commission d’enquête parlementaire dépeint un tableau peu reluisant

 vendredi 24 novembre 2017

Mise en place en avril 2017, la Commission d’enquête parlementaire sur le système d’enseignement au Burkina Faso a livré les conclusions de ses travaux, le 24 novembre, au cours d’une séance plénière. La photographie présentée par les dix commissaires de l’école burkinabè est peu reluisante. C’est pourquoi, ils ont proposé 77 recommandations pour corriger cette situation plus que préoccupante.
La Commission d’enquête parlementaire présidée par le député Luc Yé (ancien secrétaire général du ministère des (...)

Insécurité : Manifestation d’une nouvelle forme de délinquance à Ouagadougou

 vendredi 24 novembre 2017

Ceci est un compte rendu de la Division de la Communication et des Relations Publiques de la Police Nationale. Le compte rendu fait état du démantèlement de deux groupes de délinquants qui opéraient sous une nouvelle forme.
La Brigade de Recherches (BR) du Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou (CCPO), depuis trois (03) mois, a enregistré plusieurs plaintes pour vols à mains armées et à l’arrachée, tous commis dans des circonstances parfois très violentes, parfois dignes de la (...)

Partenariat Public Privé en santé : Huit projets du ministère en examen

 vendredi 24 novembre 2017

Après l’étude d’évaluation du partenariat public-privé en santé réalisée grâce à l’appui technique de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’heure est à la restitution des résultats de cette étude, d’où cet atelier de travail organisé par le ministère de la Santé. Deux jours durant (les 23 et 24 novembre 2017), les participants vont examiner et valider l’étude d’évaluation des PPP en santé au Burkina Faso. L’objectif principal de ce travail d’évaluation est de faire un diagnostic complet des PPP aux fins (...)

Esclavage et torture de migrants en Libye : Le MBDHP et l’ODJ/Est s’indignent de la complicité des Etats africains

 vendredi 24 novembre 2017

Le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) et l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) ont organisé, le jeudi 23 novembre 2017, à Fada N’Gourma, une journée de protestation contre l’esclavage en Afrique et le traitement barbare et inhumain des migrants africains en Libye.
Fortement mobilisés à la place des Martyrs dès 8h, les scolaires et les organisations de la société civile (OSC) initiatrices de la journée de protestation se sont rendus au haut-commissariat du Gourma (...)

Ecole privée de santé saint Mathias : Les 81 lauréats de la promotion « don de soi » prêts à servir la nation

 vendredi 24 novembre 2017

L’école privée de santé saint Mathias a organisé la sortie des promotions 2014-2017 et 2015-2017 de ses agents de santé, le jeudi 23 novembre 2017 dernier. Ces 81 femmes et hommes de la promotion baptisée « don de soi » viennent renforcer le monde sanitaire.
« Promotion « don de soi », devant cette assemblée et devant le genre humain, jure tu d’utiliser tes connaissances pour soulager la souffrance humaine sans considération aucune de l’appartenance raciale, tribale, de nationalité, ni de conviction (...)

Commune de Koudougou : Elus locaux et société civile dialoguent sur la gouvernance locale

 vendredi 24 novembre 2017

Le Labo citoyennetés, suite à son appui aux organisations de la société civile(OSC) de Koudougou à mettre en place un panel de contrôle citoyen, a organisé dans ladite ville des journées de dialogue entre ces OSC et les élus locaux, les 23 et 24 novembre 2017. Objectif : permettre une meilleure collaboration entre les membres de ce groupe et le Conseil régional. L’ouverture des travaux du panel est intervenue le jeudi 23 novembre et les panélistes ont pu échanger sur un certain nombre de points (...)

Conseil Régional du Nord : Des projets d’infrastructures stratégiques approuvés

 vendredi 24 novembre 2017

Les membres du Comité d’Approbation des Projets (CAP) de la région du Nord du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Economique (PCESA) ont tenu en début novembre 2017 leur quatrième session. Sous la direction de René Bila Zida, président du Conseil Régional, des projets soumis par les communes ont été examinés et approuvés.
Les acteurs et bénéficiaires du PCESA dans les communes du Nord ont identifiés depuis 2015 par ordre d’importance, les infrastructures dont ils ont besoin pour (...)

Missions attributions du Conseil d’Etat : Les forces vives du Nord sensibilisées

 vendredi 24 novembre 2017

Une équipe du Conseil d’Etat (C.E) dans le cadre de sa campagne d’information et de sensibilisation qu’il a lancé était dans la cité de Naaba Kango. Conduite par Souleymane Coulibaly, 1er président de l’institution, les membres de la mission ont rencontré l’ensemble des corps constitués et les étudiants des écoles de formation professionnelle du Yatenga. C’était ce mercredi 22 novembre 2017 à Ouahigouya.
Le Conseil d’Etat, fruit d’une nécessité de réforme et d’une volonté de dynamisation engagé par (...)

Situation énergétique au Burkina : Des journalistes saluent une transition énergétique vers les énergies renouvelables

 vendredi 24 novembre 2017

Face à la presse, le vendredi 24 novembre 2017, le président des journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement durable (JED), Grégoire B. Bazié, a livré la lecture de sa structure sur la situation énergétique du Burkina Faso. Aussi, a-t-il renouvelé le souhait de son organisation de s’impliquer davantage sur cette problématique.
Selon le président des journalistes et communicateurs pour les énergies et le développement durable (JED), le Burkina Faso n’est pas affranchi sur le (...)

Lutte contre l’excision au Burkina : Des journalistes récompensés par le Fonds des Nations-Unies pour la population

 vendredi 24 novembre 2017

Initié par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), le « prix Mariam Lamizana » pour la promotion de l’abandon des Mutilations génitales féminines (MGF) est une récompense aux hommes et aux femmes de médias qui s’illustrent par leurs productions pour cette cause. La cérémonie de récompense de cette première édition s’est tenue dans la soirée du jeudi 23 novembre 2017.
Pour cette première édition, il n’y a pas eu de lauréat pour la prestigieuse récompense, le « Super prix Mariam Lamizana (...)

Promotion des droits humains : « Le tout n’est pas de voter une loi… »

 vendredi 24 novembre 2017

« Task Force », le groupe d’action contre l’impunité des crimes de tortures au Burkina Faso, a organisé ce vendredi 24 novembre 2017, un atelier de formation sur les instruments et mécanismes de prévention et de répression des actes de torture. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Prévention de la torture en francophonie » financée par Affaires mondiales Canada, par l’entremise d’Equitas Canada.
Ils sont environ une vingtaine d’acteurs d’organisations de la société civile et de la (...)

Pages : 0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 19940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 15/12/2017

ARR : 6-4-1-2-12 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 2 058 500
BONUS : 70 500

C G : 55 500
C P A : 12 000
C P B : 26 500
C P C : 50 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés