Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 21 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Rencontre Premier ministre | syndicats des finances : Il n’y a pas eu de consensus

 jeudi 28 juin 2018

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu ce jeudi 28 juin 2018 la coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances dans le cadre du dialogue pour une sortie de crise.
Les ministres en charge de l’Économie, de la fonction publique, du Commerce, de l’Éducation nationale et certains leaders religieux ont pris part à cette rencontre.
Mathias Kadiogo, président de la Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF), a indiqué à l’issue de cette (...)

Paiement des unités Cashpower de la Sonabel : Plus besoin de s’aligner devant les guichets

 jeudi 28 juin 2018

La Société nationale d’électricité du Burkina (Sonabel), en collaboration avec Orange Burkina, a procédé ce mercredi 27 juin 2018, au lancement du service « achat d’unités Cashpower via Orange money ». Cette innovation vient mettre fin aux longues files d’attente interminables des clients devant les guichets pour les achats des unités. Le nouveau produit est accessible 24h/24. Il s’suffit juste, avec son compte Orange money, de composer *144*4*2*6 #.
Payer ses unités Cashpower avec Orange money est (...)

Organisation de la coopération islamique : Un atelier pour préparer la 7e conférence ministérielle sur le rôle de la femme

 jeudi 28 juin 2018

Du 28 au 29 juin 2018 se tient, à Ouagadougou, un atelier préparatoire de la 7e conférence sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 28 juin 2018, en présence de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.
Après Istanbul en Turquie, c’est Ouagadougou qui abritera la 7e conférence ministérielle sur le rôle de la femme dans le développement des Etats membres de (...)

Hôpital Yalgado-Ouédraogo : L’ONG Light for the World offre du matériel pour renforcer le service d’ophtalmologie

 jeudi 28 juin 2018

Remise de matériel technique et de consommables à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo, ce jeudi 28 juin 2018, par l’ONG Light for the World. Composés d’un laser, d’une lampe à fente, d’un microscope et de produits de soins, ce matériel servira à la recherche, à l’enseignement et aux soins des malades. L’objectif de ce don, renforcer les capacités de l’unité d’ophtalmologie de l’hôpital Yalgado.
L’ONG Light for the World a remis officiellement, ce jeudi 28 juin 2018 à Ouagadougou, du matériel d’une valeur de près de 72 (...)

Journée mondiale contre le travail des enfants : Les acteurs veulent éliminer le phénomène et améliorer la sécurité des jeunes travailleurs

 jeudi 28 juin 2018

Ce 28 juin 2108, le Burkina Faso commémore, en différé, la Journée mondiale contre le travail des enfants. Placée sous le thème « Génération sécurité et santé », cette commémoration a pour objectif général d’accélérer l’action pour atteindre l’objectif 8 des Objectifs de développement durable (promouvoir la sécurité sur le lieu de travail tout en assurant la protection de tous les travailleurs, d’ici 2030). Pour le ministre en charge de la Fonction publique, Séni Ouédraogo, cette journée vise à mettre l’accent sur (...)

Ministère des finances : Le premier ministre reçoit jeudi la coordination des syndicats pour relancer le dialogue pour une sortie de crise

 mercredi 27 juin 2018

Selon un communiqué du service d’information du gouvernement (SIG), le Premier ministre Paul Kaba THIEBA reçoit demain jeudi 28 juin à 8h, la coordination des syndicats du Ministère de l’économie des Finances et du Développement, pour relancer le dialogue pour une sortie de crise. Cette rencontre fait suite à la suspension du mot de grève de la coordination pour répondre à l’appel du Président du Faso au (...)

Suspension de la grève au ministère des Finances : Le travail a effectivement repris au bureau des douanes de « Ouaga-inter »

 mercredi 27 juin 2018

Suite à l’annonce de la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) de suspendre le mot d’ordre de grève en réponse à l’appel du président du Faso, nous nous sommes rendue, ce mercredi 27 juin 2018, au bureau des douanes de Ouaga-Route (communément appelé Ouaga-inter) pour constater de visu l’effectivité de la reprise du travail.
Comme annoncé par la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF), le travail a effectivement repris au (...)

Situation nationale : L’ODJ dénonce une « fascisation progressive du pouvoir du MPP »

 mercredi 27 juin 2018

L’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) était face à la presse ce mardi 26 juin 2018. Au menu des échanges, la situation nationale et la remise en cause des libertés constatée depuis l’arrivée au pouvoir du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès). Elle tient à dénoncer « Une fascisation progressive du pouvoir ».
Après l’insurrection populaire et l’arrivée au pouvoir du MPP, les Burkinabè, et plus particulièrement la jeunesse, s’attendaient à une amélioration de leurs conditions de vie. Mais (...)

Région du Sud-Ouest : Six tonnes de produits impropres à la consommation, saisies entre 2017 et 2018

 mercredi 27 juin 2018

La Direction régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Sud-Ouest a animé une conférence de presse, ce mardi 26 juin 2018 dans ses locaux. Ce point de presse était axé principalement sur deux points : le cadre législatif et règlementaire d’exercice des activités liées au commerce, à l’industrie et à l’artisanat ; et la présentation d’une importante quantité de produits impropres à la consommation qui a été saisie.
Trois années et demie après le début de leurs activités au Sud-Ouest, le (...)

Education pour tous : Une convention tripartite au profit des populations pastorales des zones transfrontalières

 mercredi 27 juin 2018

Ils ont en commun un engagement, celui de combattre l’analphabétisme, la sous-scolarisation et la pauvreté à travers la promotion d’une éducation de qualité, répondant aux préoccupations et besoins des populations. Ce mercredi 27 juin 2018, l’Etat Burkina, à travers le Ministère de l’éducation nationale et le l’alphabétisation (MENA), l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en savane (APESS) et l’Association Andal &Pinal (A&P), ont procédé à la signature d’une convention de (...)

Forum national des acteurs de la protection sociale : La troisième édition prévue du 3 au 5 juillet 2018, à Ouagadougou

 mercredi 27 juin 2018

Les membres du groupe thématique protection sociale du Secrétariat permanent des organisations non-gouvernementales(SPONG) ont tenu une conférence de presse dans le but de faire connaître les actions du secrétariat en matière de protection sociale. Il s’est également agi, pour eux, de procéder à l’annonce de la tenue du 3e forum national des acteurs de la protection sociale. C’était ce mercredi 27 juin 2018, au niveau de la salle de réunion de l’institution, à Ouagadougou.
Du 3 au 5 juillet 2018 se (...)

Paiement des factures en ligne : L’ONEA et la Banque atlantique désormais partenaires

 mercredi 27 juin 2018

Il est désormais possible à la clientèle de Banque atlantique de payer les factures d’eau en ligne grâce à la plate-forme « e-facture ». Pour cela, la banque atlantique et l’Office national de l’eau et de l’assainissement sont désormais partenaires.
En vue d’apporter plus de facilités à sa clientèle dans le paiement des factures d’eau, la Banque atlantique a paraphé un partenariat avec l’ONEA. « La signature répond à un besoin réel de nos clients consommateurs des services de l’ONEA. Il y a quelques de mois (...)

Premier tour du BEPC 2018 : 41,73% de taux de succès au centre du lycée Philippe-Zinda-Kaboré

 mardi 26 juin 2018

Les résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sont tombés. Comme à l’accoutumée, pleurs, silence, cris de liesse ont rythmé la journée de ce mardi 26 juin 2018 au Lycée Marien-N’Gouabi et au lycée Philippe-Zinda-Kaboré. Constat !
« Le BEPC ne vaut plus rien mais il vaut mieux l’avoir en poche ». Qui d’entre vous, en classe de 3e, n’a pas entendu cette phrase sonner comme une ritournelle ? Eh bien, ce mardi 26 mai 2018, en nous rendant au Lycée Marien-N’Gouabi pour la proclamation (...)

Haut-conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) : Une visite dans la Boucle du Mouhoun pour prôner la paix et la réconciliation

 mardi 26 juin 2018

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d’information, le Haut-conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a rencontré, ce mardi 26 juin 2018 à Dédougou, les forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun. Au cours de cette rencontre, les missions et les activités du HCRUN ont été déclinées à la population, ainsi que l’état des lieux des dossiers en cours de traitement. Cette tournée de sensibilisation est financée par le Programme des Nations unies pour le développement (...)

Toilettes publiques au Burkina : Une équation à résoudre pour les femmes

 mardi 26 juin 2018

Le nombre de toilettes publiques au Burkina Faso ne satisfait pas la demande de la population, mais le peu de latrines qui existent déjà laissent à désirer. Le plus souvent on observe des toilettes insalubres, souvent mal entretenues par les responsables et des usagers qui n’ont pour certains, aucun sens de l’hygiène.s au Burkina : Une équation à résoudre pour les femmes.
Ces latrines au Burkina sont la plupart du temps traditionnelles c’est-à-dire munis d’un simple trou dans lequel il faut faire (...)

Libertés publiques au Burkina : le MBDHP annonce « une vaste campagne de dénonciation et d’actions »

 mardi 26 juin 2018

Dans cette déclaration, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), après avoir dénoncé les récents agissements du gouvernement burkinabè face à la fronde sociale et dans la gestion de l’affaire Naïm Touré, appelle ses militants à se tenir prêts pour « une vaste campagne de dénonciation et d’actions, en vue de défendre et préserver les libertés publiques ». Lisez plutôt !
DECLARATION DU MBDHP SUR LES VIOLATIONS DE LIBERTES PUBLIQUES
Depuis un certain temps, il est regrettable et (...)

Formation de 150 femmes dans le domaine agroalimentaire : La ministre de la Femme s’imprègne des réalités du terrain dans les Hauts-Bassins

 mardi 26 juin 2018

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, a effectué, les 22 et 23 juin 2018, une sortie terrain avec les médias dans le cadre de la formation de 150 femmes et jeunes filles en agroalimentaire et en gestion d’entreprise dans la région des Hauts-Bassins. L’objectif de cette visite avec les professionnels de médias était, d’une part, de toucher du doigt les réalités du terrain, et d’autre part, de contribuer à une meilleure visibilité des (...)

Santé : Signature d’un accord de don pour la construction d’hôpitaux de district au Burkina

 mardi 26 juin 2018

Dans le cadre du projet ORIO (Amélioration de l’accès aux soins de santé de la mère et de l’enfant au Burkina Faso), le ministre en charge de l’Économie, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, et l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Burkina avec résidence au Mali, Jolke Oppewal, ont procédé à la signature d’un accord de don pour la construction de quatre hôpitaux de district à Mangodara, Léna, Karangasso-Vigué et Tougouri, et la rénovation du district sanitaire de Gayéri. C’était dans la matinée du mardi 26 (...)

Crise au ministère de l’Économie : La Coordination des syndicats suspend sa grève, en réponse à l’appel du président du Faso

 lundi 25 juin 2018

La Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des Finances (CS-MEF) a annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève initialement prévu pour se tenir du 25 au 29 juin 2018.
À en croire le communiqué, la Coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) a suspendu son mot d’ordre de grève, en réponse à l’appel du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
En effet, au cours d’un entretien consacré au bilan de son mandat à mi-parcours, le chef de l’État a (...)

National Democratic Institute (NDI) : Trois jours pour capitaliser les acquis du programme sur la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité

 lundi 25 juin 2018

Du 25 au 27 juin 2018 se tient à Ouagadougou un atelier sous-régional de capitalisation du Programme sur la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité mis en œuvre par le National Democratic Institute (NDI). La cérémonie d’ouverture dudit atelier, qui réunit des participants venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, a eu lieu ce lundi 25 juin 2018.
Mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Niger par le National Democratic Institute (NDI) depuis juillet 2014, le Programme « Renforcer le (...)

Pages : 0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 21220

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/07/2018
ARR : 1 - 10 - 9 NP : 00
ORD : 22 000 FCFA
DES : 3 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 11 000
C P A : 3 500
C P B : 1 000
C P C : 4 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés