Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 18 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

PCESA : Résultats du premier semestre 2017 jugés satisfaisants

 dimanche 24 septembre 2017

Ce vendredi 22 septembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou la 10e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA). Une session au cours de laquelle les membres du comité de pilotage examineront les résultats des activités menées au cours du premier semestre de l’année 2017.
Trois documents ont été soumis à l’examen et à l’adoption aux participants à cette 10e session du comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (...)

Le ministre de la santé en tournée dans la région du sud-ouest

 dimanche 24 septembre 2017

Le ministre en charge de la santé a entrepris ce jour 22 septembre 2017, une tournée dans la région du sud-ouest .Nicolas Médah et la délégation qui l’accompagne ont visité les infrastructures sanitaires et échangé avec les agents de santé.
Après Dano et Diébougou, c’est au tour de la capitale régionale de recevoir le ministre de la santé et sa délégation. A Gaoua, le ministre s’est d’abord rendu au centre médical de Gaoua avant de visiter le CHR de Gaoua. Cette visite entre dans le cadre d’une tournée (...)

Situation nationale : Que de mauvaises nouvelles en août 2017 !

 dimanche 24 septembre 2017

Depuis le début de ce mois d’août, le Burkina Faso cumule les événements malheureux. Accidents de circulation par ci, attentats terroristes par là. A la suite de cela, le décès de la deuxième personnalité du Burkina, l’honorable président de l’Assemblée nationale Salif Diallo, et j’en passe. Le dernier en date de ce mois, la mort d’un militaire du GIFA, dans l’arrondissement de silmissin.
En égrainant ce chapelet de tristes événements de ce mois d’août dans l’ordre chronologique, le premier qui retient (...)

Rentrée scolaire à Bobo-Dioulasso : Un « casse-tête » pour les parents d’élèves

 samedi 23 septembre 2017

A quelques jours de la rentrée scolaire 2017-2018, certains parents d’élèves de la ville de Bobo-Dioulasso rencontrent d’énormes difficultés pour scolariser leurs enfants. Ainsi, comme chaque année, la rentrée scolaire ruine « les maigres budgets » des parents d’élèves.
La rentrée scolaire s’annonce bon gré mal gré pour les parents d’élèves. En effet, les dépenses liées à la rentrée des enfants sont énormes et les parents sont le plus souvent confrontés à des difficultés financières chaque année. Cette année, (...)

Voirie urbaine à Bobo : La « route de l’ONEA » qui mène à l’INSSA bientôt bitumée

 samedi 23 septembre 2017

Le vendredi 22 septembre 2017 à Bobo-Dioulasso, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage des voies d’accès à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA). Cette cérémonie a connu la participation massive de plusieurs ministres du gouvernement, notamment celui en charge des infrastructures, Éric Bougouma.
La mise en œuvre de ce projet a pour principal objectif la facilitation de l’accès à l’INSSA situé à la sortie sud-ouest de (...)

Gendarmerie nationale : La 43e promotion des élèves sous-officiers désormais operationnelle

 samedi 23 septembre 2017

Il s’est effectué le vendredi 22 Septembre 2017 au camp Ouezzin Coulibaly, la cérémonie de sortie de la 43e promotion des sous-officiers de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG). La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités militaires, coutumière, religieuse et politique dont le Premier ministre Paul Kaba Thieba, le ministre de la défense Jean Claude Bouda et le ministre d’Etat, ministre de la sécurité Simon Compaoré.
Parés de leurs tenues, c’est (...)

« La paix n’est pas impossible, ni introuvable entre les individus, les peuples et les Etats », selon l’ONG-DPI

 samedi 23 septembre 2017

Ceci est une déclaration de l’ONG-Diplomatie et paix internationales (ONG-DPI) à l’occasion de la Journée internationale de la paix.
L’Assemblée générale des Nations-Unies, dans sa résolution 55/282, en date du 7 septembre 2001, a décidé que la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre.
Ce faisant, cette journée est déclarée comme celle du cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les (...)

Education : Des formateurs des ENEP à l’école du PROSPECT

 samedi 23 septembre 2017

Ouvert, le 19 septembre dernier, l’atelier de formation des formateurs des écoles nationales des enseignants du primaire (ENEP), s’est clos ce vendredi 22 septembre à l’Ecole normale supérieure de l’Université Norbert Zongo (ENS-UNZ). Initié dans le cadre du Projet de renforcement des stratégies et des pratiques de l’enseignement dans les centres de formation des élèves-maitres (PROSPECT), cet atelier vise la mise en cohérence entre stage théorique et stage pratique des futurs enseignants.
Théorique, la (...)

Escroquerie : Un réseau de "laveurs" de faux billets de banque démantelé

 vendredi 22 septembre 2017

La police de l’arrondissement de Baskuy a, ce 22 Septembre 2017, convié la presse pour lui faire part du démantèlement d’une bande de présumés escrocs qui se faisaient passer pour des "laveurs" de billets de banque.
Selon les informations données par la police, le procédé des présumés escrocs est bien rodé. Il consiste à approcher un individu le plus souvent reconnu pour avoir les moyens, lui proposer de donner l’argent nécessaire pour acheter le produit susceptible de « laver » les billets sales, (...)

Burkina : ‘’Plus d’un million d’enfants sont atteints de malnutrition chronique’’ Anne Vincent, Représentante-résidente de l’UNICEF

 vendredi 22 septembre 2017

Faire l’état de la mise en œuvre des recommandations de sa dernière session, présenter le plan stratégique multisectoriel de nutrition 2017-2020, exposer les résultats de l’étude sur l’analyse des financements de la nutrition, ce sont entre autres les objectifs de la première session pour l’année 2017 du conseil national de concertation en nutrition, tenue ce jeudi 21 septembre 2017 à Ouagadougou.
Les données relatives à la sous-alimentation infantile, aux carences en micronutriments, à la surcharge (...)

Validation du manuel de gestion des ressources humaines : Une réponse à la modernisation de l’administration publique

 vendredi 22 septembre 2017

Proposer aux gestionnaires des ressources humaines, un cadre harmonisé et rationalisé en termes de procédures et de délais. C’est l’objectif du présent atelier de validation du manuel provisoire de gestion des ressources humaines. Cette rencontre au profit des directeurs des ressources humaines des ministères et institutions, s’est tenue ce vendredi 22 septembre 2017, à Ouagadougou.
Constitué de 4 livres, assorti d’un projet d’arrêté portant organisation –type d’une direction des ressources (...)

Affaire Idrissa Nogo et Safiatou Lopez/Zongo : Le procès renvoyé à une date ultérieure, Nogo promet un grand déballage

 vendredi 22 septembre 2017

Idrissa Nogo, Safiatou Lopez/Zongo et Philippe Ouédraogo, ont été cités à comparaitre devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI), ce jeudi 21 septembre 2017. Ils sont accusés de diffamation et d’injures, de complicité de diffamation et d’injures.
C’est suite à la diffusion sur les réseaux sociaux courant le mois de juillet 2017, d’une conversation (téléphonique) entre Dame Lopez et le sieur Nogo, que des personnes se sentant lésées, ont porté l’affaire devant le (...)

Accès à la justice : « Juge égal serviteur de la loi. Donc, si la loi n’est pas bonne, la décision ne peut être en faveur des populations », magistrat Karfa Gnanou

 vendredi 22 septembre 2017

« La justice est le pain du peuple, il est toujours affamé d’elle », caricature l’écrivain et homme politique français, François-René de Chateaubriand. Une perception qui corrobore l’idée que la justice est le dernier rempart de la société. C’est certainement conscient de cette réalité, et fort de ses observations au sein de la société burkinabè, que le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a, une fois de plus, pris l’initiative de communiquer avec les populations sur le ‘’Droit d’accès à la justice : (...)

Profession : Mécanicien de nuit

 vendredi 22 septembre 2017

Quand le soir venu, les garagistes classiques ferment boutique, il en est qui entreprennent d’assurer une sorte de « service minimum ». Avec des fortunes diverses. Reportage…
Cela fera bientôt cinq ans que Urbain Akouabou assure le service de mécanicien la nuit sur l’Avenue des Arts qui jouxte le marché de Zogona. « Je fais ce travail parce que je l’aime et pas que la nuit puisque je travaille aussi le jour » confie celui qui estime gagner entre 5000 et 10 000F la nuit et qui occupe son temps à (...)

Front social : Un compromis entre le gouvernement et le Syndicat des douanes du Burkina

 vendredi 22 septembre 2017

Le premier ministre a reçu le 21 septembre, en audience, le Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATAD). La rencontre a duré deux heures et demi environs. Longtemps attendue, cette rencontre a permis aux hommes en bérets noirs d’évoquer avec le chef du gouvernement des préoccupations relatives à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Il était surtout question des textes d’application devant permettre la mise en œuvre de la loi sur le statut du (...)

Journée internationale de la paix : Le message du ministre de la Justice

 jeudi 21 septembre 2017

Le 21 septembre de chaque année, la communauté internationale commémore la Journée internationale de la paix. Cette journée a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1981 à travers la résolution 36/67 du 30 novembre 1981. L’objectif de son institution est de renforcer l’idéal de paix et de sécurité aussi bien entre les Etats qu’au sein des Etats, idéal qui a guidé la création de l’Organisation des nations unies.
A cette occasion, les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples (...)

La TNT à Dédougou : une conférence publique, pour mieux informer les populations

 jeudi 21 septembre 2017

« Le Burkina Faso entre bientôt dans la Télévision Numérique Terrestre (TNT) : soyez prêts ». Tel est le thème de la conférence publique qui a été animée le vendredi 15 septembre 2017, dans la salle des fêtes de la mairie de Dédougou. Sur un total de 35 stations qui doivent être implantées sur toute l’étendue du territoire burkinabé, la Boucle du Mouhoun disposera de 5 stations, Dédougou, Boromo, Tougan, Solenzo et Nouna. Toutes ces stations seront opérationnelles en fin 2017, selon le Directeur de la SBT. (...)

Programme UNITERRA : Un atelier de formation pour améliorer la santé des volailles au Burkina Faso

 jeudi 21 septembre 2017

Permettre aux différents acteurs de mieux comprendre les difficultés et les options liées à la qualité des soins aviaires pour les producteurs ruraux au Burkina Faso, c’est l’objectif global d’un atelier qui s’est tenu ce jeudi 21 septembre 2017 à Ouagadougou. A l’occasion de cette rencontre organisé par le Programme Uniterra, les acteurs se sont réunis autour du sujet pour une approche novatrice.
Considérée comme le troisième pourvoyeur de l’économie nationale du Burkina Faso, la pratique de l’élevage (...)

Journée internationale de la Paix : Le message de Alfred Bewindin SAWADOGO, Co-initiateur du MROD/BF

 jeudi 21 septembre 2017

Je voudrais, au nom du mouvement international MROD/BF (Mouvement de Réflexion sur les Opportunités de Développement du Burkina Faso) saluer d’une part la solennité de ce jour, 21 Septembre, et d’autre part féliciter tous ceux et celles qui militent en faveur du drapeau blanc, les vaillants hommes et braves femmes à travers le monde entier qui mettent leurs efforts au service du maintien de la paix dans un contexte où celle-ci est fragilisée dans différentes parties du globe.
La journée (...)

Santé (deuxième partie) : Comment prévenir l’AVC

 jeudi 21 septembre 2017

En rappel, la première partie de notre sujet sur l’AVC portait sur sa description (spécificités de la maladie, symptômes…) L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. À la suite d’un (...)

Pages : 0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 19580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/10/2017

ARR : 3-7-8 NP : 00
ORD : 3 500
DES : 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 4 000
C P A : 1 500
C P B : 2 000
C P C : 1 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés