Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 17 janvier.

  Dossier  
  Dossier  

Avortement au Burkina : Lever le tabou et poser enfin le débat

 mardi 26 décembre 2017

Alice est élève en classe de 1ère D à Ouagadougou. Trois ans plus tôt, elle a été violée à l’école par deux de ses camarades et en est tombée enceinte. Ne voulant pas garder cette grossesse non désirée, elle a sollicité et obtenu les services d’un agent de santé pour un avortement clandestin. Mais, depuis lors, la jeune fille en garde des séquelles, aussi bien physiques, psychologiques que morales. Que de risques pris, pourtant son cas était éligible pour un avortement légal. Manque d’informations, peur de (...)

Noël 2017 : Monseigneur Paul Ouédraogo invite chacun à travailler à « donner joie, bonheur et paix »

 mardi 26 décembre 2017

A l’occasion de Noël, l’Evêque de Bobo Monseigneur Paul Ouédraogo a formulé un message de paix à l’endroit des fidèles chrétiens le samedi 23 Décembre 2017 à l’Evêché dans sa résidence.
Mes chers amis, chers frères et sœurs !
La fête de Noël me donne l’occasion de souhaiter la bonne fête au peuple chrétien, un joyeux Noel à tous les citoyens de notre ville Bobo parce qu’en définitive, Noel est une fête pour tout le monde. Pour nous chrétiens, c’est vrai que la fête de Noël est une grande fête. Elle n’est pas (...)

Excellence à l’école primaire : Me Sankara en Père Noël à Pama

 mardi 26 décembre 2017

La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Kompienga a organisé, le samedi 23 décembre 2017 à Pama sa cérémonie de récompense des meilleurs acteurs de l’éducation de la province. La cérémonie a été parrainée par le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Me Benewendé Stanislas Sankara.
La province de la Kompienga occupe le premier rang sur le plan régional à l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) avec un taux de 87,74% de succès à la fin de l’année (...)

SYNATIC/Est : Comment gérer les préoccupations dans les domaines de l’information et de la culture

 mardi 26 décembre 2017

Le bureau national du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a organisé le vendredi 22 décembre 2017 à Fada N’Gourma, un atelier sur la gestion des préoccupations des travailleurs des médias et de la culture de la région de l’Est. Il s’est achevé avec la mise en place du bureau régional de l’Est du Syndicat, composé de cinq membres et présidé par Nazé D. OUATTARA de la Rtb 2 /Est Fada.
Pendant cinq heures d’horloge, l’atelier organisé par le bureau national du (...)

Lutte contre la malnutrition : Des journalistes au contact des actions du Groupe d’actions et de recherches (GRET) dans la région de l’Est

 mardi 26 décembre 2017

Le Réseau d’initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD), en partenariat avec l’UNICEF, a organisé une caravane de presse dans le Gourma les 12 et 13 décembre 2017. L’objectif était de constater l’ampleur de la malnutrition dans cette région et surtout prendre connaissance des stratégies de riposte. Cette sortie de terrain a permis aux hommes de médias de toucher du doigt, les activités réalisées par le projet Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (...)

Banque de l’Habitat : Le père Noël a tenu ses promesses

 mardi 26 décembre 2017

Pour la troisième fois, le père Noël n’a pas manqué son rendez-vous à la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF). Ce samedi 23 décembre 2017, il était de passage au siège de la banque, sis avenue Kwamé N’krumah, pour le grand bonheur des tout-petits. C’était à l’occasion d’un arbre de Noël, offert aux enfants du personnel, par la Mutuelle des travailleurs de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (MUTRA-BHBF).
C’est déjà Noël à la BHBF et ce ne sont pas les enfants du personnel qui diront le (...)

Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

 lundi 25 décembre 2017

Message du Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité au seuil du nouvel an.
L’année 2017 aura été marquée par un engagement soutenu des Forces de Sécurité dans l’accomplissement de leurs missions de protection des Institutions républicaines, des personnes et de leurs biens.
Les multiples défis sécuritaires et les exigences inédites auxquelles les Forces de Sécurité font face nous rappellent que la recherche d’un environnement sécurisé est une quête permanente où il faut redoubler de détermination, (...)

Fête de Noël : Le MPP appelle à la prudence dans les réjouissances

 lundi 25 décembre 2017

A l’occasion de la fête deNoël célébrée le 25 décembre de chaque année par l’ensemble de la Communauté chrétienne pour commémorer la naissance de l’enfant Jésus, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) adresse ses vœux d’une bonne et joyeuse fête deNoël 2017, aux chrétiennes et chrétiens du Burkina et plus généralement à ceux de l’Afrique et du monde entier. Puisse cette commémoration se dérouler dans la piété, la paix et l’amour fraternel.
Cette fête de la Nativité est aussi et surtout celle des enfants. (...)

Fêtes de fin d’année : « La Police Nationale est à vos côtés »

 lundi 25 décembre 2017

Ceci est un communiqué de la Division de la Communication et des Relations Publiques de la Police Nationale.
"Inéluctablement, l’année 2017 tire sa réverence.
En cette période festive qui annonce l’année 2018, la Police Nationale est à vos côtés, fidèle à son sacerdoce de protection des personnes et des biens et en collaboration avec les autres forces de defense et de sécurité de notre pays. A Gaongo, à Gorgadji, à Baraboulé, à Bouroum-Bouroum, à Tongomael, à Mangodara, à Zecco, de même qu’à Djikôfè, a (...)

Fêtes de fin d’année 2017 : La Police nationale prête pour la sécurité des personnes et des biens

 dimanche 24 décembre 2017

A l’occasion des fêtes de fin d’année 2017, la direction régionale de la Police nationale du Centre a convié les Hommes de média à une conférence de presse, ce samedi 23 décembre 2017, à ladite direction de Ouagadougou. Il s’est agi de faire un point sur l’ensemble des mesures prises pour la sécurisation de la capitale et d’inviter les populations à l’observation de celles-ci.
Les fêtes de fin d’année 2017 sont là. A cet effet, la Police nationale de la région du Centre, au regard de sa mission régalienne (...)

Direction centrale des douanes : 155 agents décorés pour leur abnégation au travail

 dimanche 24 décembre 2017

La série de décoration se poursuit à Ouagadougou. Aujourd’hui 23 décembre 2017, c’était au tour des agents et collaborateurs du ministère de l’Economie, des finances et du développement, notamment ceux de la direction générale des douanes de recevoir des distinctions honorifiques. A l’occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’aménagement hydraulique, Jacob Ouédraogo, a été fait Commandeur de l’ordre national. Présidé par Mme le ministre délégué chargé du budget, Edith Clémence Yaka, l’événement a vu la (...)

4e session ordinaire de la mairie de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Déjà au pas de 2018

 samedi 23 décembre 2017

La mairie de l’arrondissement 2 a tenu sa quatrième et dernière session ordinaire du 21 au 22 décembre 2017 au sein de la dite mairie. Neuf points étaient à l’ordre du jour.
La mairie de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu sa 4e session ordinaire du 21 au 22 décembre 2017 pour boucler la fin de l’année. Neuf points ont été abordés. C’est ainsi que des communications ont été faites entre autres sur le budget communal en Dioula à l’endroit des conseillers des villages rattachés, sur les (...)

Sortie de Gynécologues obstétriciens : 26 nouvelles compétences pour bouter la mortalité maternelle et néonatale

 samedi 23 décembre 2017

C’est dans la salle PSUT de l’Université Ouaga I qu’ a eu lieu, ce vendredi 22 décembre 2017 , le cérémonial de sortie de la 13è promotion de gynécologues entièrement formés au Burkina. Au nombre de 26, ces nouveaux praticiens ont bouclé avec succès quatre années de formation de spécialisation aussi bien théorique que pratique dans les différents centres hospitaliers universitaires du pays.
A l’occasion, des hommages à profusion ont été rendus à la grande doyenne, la première professeure et première (...)

Célébration du 11 décembre : Le ministère du Commerce célèbre ses acteurs « dévoués »

 samedi 23 décembre 2017

Pour s’être « engagés avec ardeur au travail » selon l’expression de leur ministre de tutelle, des centaines d’acteurs économiques ont vu leurs actions reconnues à l’occasion d’une cérémonie tenue le 22décembre à Ouagadougou.
La cour du SIAO a abrité une cérémonie haut en couleurs dans la matinée du 22décembre.Et pour cause, c’est l’endroit choisi par le ministère du Commerce pour traduire la reconnaissance de la Nation aux récipiendaires relevant de son domaine d’intervention. Lesquels auront fait des efforts (...)

ODDH : Présentation du 2e rapport semestriel de l’année

 samedi 23 décembre 2017

Face à la presse le vendredi 22 décembre 2017 à Ouagadougou, L’Obsertoire pour la démocratie et des droits de l’homme au Burkina Faso (ODDH) a présenté le contenu de son deuxième rapport semestriel de l’année. Réalisé dans la période comprise entre mai et octobre 2017, ledit rapport s’inscrit dans le cadre de la protection des droits humains au Burkina Faso.
Composé de vingt-cinq pages, le deuxième rapport semestriel de l’Observatoire pour la Démocratie et les Droits de l’homme (ODDH) a mis en exergue des (...)

Crise à l’Université Ouaga 1 Pr. Joseph Ki-Zerbo : « La non-application rigoureuse des textes est source de tout ce désordre observé sur nos campus universitaires » (SYNADEC)

 samedi 23 décembre 2017

Les activités pédagogiques ont repris normalement au retour des vacances universitaires de 2016-2017 dans les Universités Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO (UO I Pr. JKZ). On aurait pu penser que tous les acteurs de la communauté universitaire avaient en ce début d’année le même souci, celui de la normalisation des années académiques. Mais les 23 et 24 novembre 2017, l’Association Nationale des Etudiants Burkinabè (ANEB) a décidé d’aller en grève, laquelle grève a été reconduite le 30 Novembre, suivie d’un (...)

Fêtes de Noël et du nouvel an : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle à plus d’actions pour une société plus humaine

 samedi 23 décembre 2017

Le 25 décembre, ce sera Noël, la fête de la nativité, celle de la naissance de Jésus de Nazareth. Et comme il est de coutume, le cardinal Philippe Ouédraogo s’est adressé aux chrétiens du Burkina. Ce fut également l’occasion pour lui, ce vendredi 22 décembre 2017, de présenter ses vœux de bonne année 2018 à la nation Burkinabè et aux frères et sœurs du monde entier.
Si la célébration de Noël rappelle la naissance de Jésus, elle n’est pas à confondre à « un anniversaire quelconque, une simple occasion de (...)

Médecine traditionnelle : Construction d’un centre pour améliorer la qualité et l’utilisation des soins

 samedi 23 décembre 2017

Dr Xavier Crespin, directeur général de l’Organisation ouest africaine de la santé(OOAS) de la CEDEAO, est venu s’enquérir, ce vendredi 22 décembre 2017, de l’état d’avancement des travaux du futur Centre de médecine traditionnelle et des soins intégrés de Ouagadougou (CMTSI). Situé à Tengandogo, côté ouest du centre hospitalier et universitaire Blaise Compaoré, le centre est bâti sur une superficie de quatre hectares environ.
« Améliorer la qualité et l’utilisation des soins de médecine et de pharmacopée (...)

Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

 vendredi 22 décembre 2017

Depuis le début de la rentrée scolaire 2017-2018, les travailleurs de l’éducation , organisés dans le cadre de la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE)composée de quinze (15) syndicats, sont en lutte pour exiger la satisfaction de leur plate-forme minimale en quatre (04) points (adoption d’un statut valorisant des personnels de l’éducation et de la recherche, amélioration de l’accès à l’éducation et des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif, revalorisation de (...)

Fêtes de fin d’année : Le directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo invite à la prudence

 vendredi 22 décembre 2017

A l’occasion des fêtes de fin de l’année 2017, le Directeur Général du CHU-Yalgado OUEDRAOGO voudrait inviter la population, notamment les jeunes gens, à davantage de civisme ainsi qu’à l’observance la plus stricte des règles en matière de circulation routière.
Nous saluons les actions et efforts du Ministère en charge de la sécurité sur les voies publiques, et qui permettent une réelle réduction du nombre d’accidents.
Toutefois, il convient de réitérer cet appel à la prudence au regard des conséquences (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 20140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/01/2018

ARR : 5-1-7-8 NP : 00
ORD : 1 548 000
DES : 129 000

C G : 22 500
C P A : 7 000
C P B : 10 500
C P C : 19 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés