Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 24 octobre.

  Dossier  
  Dossier  

Rentrée judiciaire 2017-2018 : Le REN-LAC souhaite que la justice burkinabè présente désormais une image immaculée

 lundi 2 octobre 2017

Ceci est un communiqué de presse du Secrétariat exécutif du réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) à l’occasion de la Rentrée judiciaire 2017-2018, ce lundi 2 octobre 2017.
La rentrée judiciaire a eu lieu ce lundi 02 octobre 2017. Le thème choisi pour cette rentrée est intitulé : « Les rapports entre les juridictions communautaires africaines et les juridictions nationales ». Il permettra aux acteurs de la justice, de porter une réflexion approfondie sur les liens entre les juridictions du (...)

Rentrée scolaire à Ouagadougou : Bientôt une approche d’autonomisation dans les écoles

 lundi 2 octobre 2017

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2017-2018, le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé accompagné d’une délégation a fait le tour de trois établissements scolaires, ce lundi 2 octobre 2017. L’activité a vu la présence effective des maires d’arrondissements dans lesquels se trouvent les lycées et établissements scolaires visités par la délégation, ainsi que les équipes en charge de l’éducation de la commune.
Après quatre mois de vacances, les élèves du post-primaire, du primaire et du secondaire (...)

Piraterie et contrefaçon : Une quinzaine de douaniers en formation pour aller en croisade contre ces fléaux

 lundi 2 octobre 2017

Les phénomènes de la contrefaçon et de la piraterie prennent de l’ampleur au fil des ans dans nos pays. Ils constituent une menace pour la santé et la sécurité des populations, mais aussi et surtout pour l’économie en ce qu’ils induisent une concurrence déloyale pour les entreprises. Il est de la responsabilité des administrations douanières de protéger les frontières contre la circulation illégale des produits piratés ou contrefaits. C’est dans ce cadre qu’une quinzaine de participants venus du Togo, du (...)

Rentrée scolaire 2017-2018 : Une reprise timide dans certains établissements de la ville de Bobo-Dioulasso

 lundi 2 octobre 2017

La rentrée scolaire 2017-2018 a eu lieu ce lundi 02 octobre 2017 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. A Bobo-Dioulasso, les élèves, les enseignants, ainsi que le personnel de l’administration étaient au grand rendez-vous ce matin au Lycée Ouézzin Coulibaly (LOC).
La rentrée scolaire 2017-2018 est effective dans les différentes écoles de la ville de Bobo-Dioulasso. Ce lundi 02 octobre 2017, premier jour d’école, les cours se sont normalement déroulés dans certains établissements scolaires. Le (...)

Boucle du Mouhoun : L’Union des jeunes sonne le rassemblement pour un développement intégré de la région

 lundi 2 octobre 2017

L’Union des jeunes pour le développement intégré de la Boucle du Mouhoun (UJDI/BMH) a organisé sa première Assemblée générale ce samedi 30 septembre 2017, à Ouagadougou. Une activité placée sous le patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, représenté par le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet.
« Rôle et place de la jeunesse dans le développement intégré de la Boucle du Mouhoun ». C’est sous ce thème que la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) qui a (...)

CAMP CIBAL 2017 : Un concert meeting pour éveiller la conscience des jeunes

 lundi 2 octobre 2017

La coordination du Balai Citoyen a tenu les 29 et 30 septembre 2017 à Bobo-Dioulasso, la première édition du Camp CIBAL 2017. Cette édition s’est refermée avec la tenue d’un grand concert meeting live sur la place Wara-wara qui a réuni un grand monde autour du thème général « Le suivi citoyen des politiques publiques par les jeunes, principale voie pour la construction d’une force de propositions et de pression en vue de la consolidation de la culture démocratique au Burkina Faso ».
Ce concert marque (...)

Kamba dans le Noumbiel : Les autorités sanitaires visitent le nouveau CSPS

 lundi 2 octobre 2017

Finies les longues distances pour se faire consulter ou pour se soigner. Les populations du village de Kamba et environnantes dans la province du Noumbiel disposent désormais de leur Centre de santé et de promotion sociale (CSPS). Construite grâce au partenariat entre le Burkina Faso et la République de la Chine Taiwan, à travers les projets CSPS-CM, ce joyau vient soulager une population qui parcourait plus de 45 kilomètres pour bénéficier des soins de santé. Ainsi, (...)

"Déstabilisation" du Burkina Faso : Une coalition d’OSC prévient « tous ceux qui ont des agendas cachés »

 lundi 2 octobre 2017

Comme annoncé le 20 septembre dernier, le Rassemblement patriotique contre la déstabilisation du Burkina Faso a tenu, ce 1er octobre 2017, son meeting à la Maison du peuple. Un meeting au cours duquel les OSC membres de ce rassemblement ont réaffirmé leur attachement à la justice et dénoncé « les ballets incessants et malsains » de ceux qui tentent selon eux, de « restaurer l’ancien régime de Blaise Compaoré ».
Animation aux allures de joutes oratoires, prestation d’artistes, chorale de vuvuzelas. Les (...)

Lutte syndicale : Les administrateurs civils en sit-in du 4 au 6 octobre

 lundi 2 octobre 2017

Plus d’un mois après la suppression de leur mot d’ordre de grève, le secrétaire général national du Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB), Bidiga Adama, a rencontré les journalistes, le samedi 30 septembre 2017, pour faire le point de la mise en œuvre de leur plate-forme revendicative. Il a en outre annoncé qu’ils observeront un sit-in pour du mercredi 4 au vendredi 6 octobre 2017. Cet arrêt de travail dont l’objectif est de (...)

Burkina : Le Pr. Youssoufou Joseph Drabo fait Officier de la Légion d’honneur par la France

 lundi 2 octobre 2017

Enseignant Chercheur de rang mondial dans la lutte contre le VIH et le Diabète, le Pr Youssoufou Joseph Drabo a été fait Officier de la Légion d’honneur par l’Ambassadeur de France au Burkina Faso. C’était ce vendredi 29 septembre 2017 à Ouagadougou, en présence du ministre de la santé, du ministre de la jeunesse, de la Hiérarchie militaire avec à sa tête le Chef d’État-major Général des Armées, des collègues, parents et amis du récipiendaire.
Selon l’ambassadeur de France, la proposition d’élever le (...)

Burkina : MIDAS, un nouvel outil pour la sécurité et la gestion des frontières

 lundi 2 octobre 2017

Dans le cadre de la phase II du projet « Renforcement de la sécurité des frontières au Burkina Faso », le ministre de la sécurité, Simon Compaoré, a procédé ce vendredi 29 septembre 2017 au lancement officiel du Système d’analyse des données et des informations migratoires (MIDAS) à Dakola, dans la province du Nahouri, à la frontière avec le Ghana. La cérémonie officielle a été co-présidée par l’ambassadeur du Japon Tamotsu Ikezaki.
Fruit d’une collaboration de l’organisation Internationale pour les Migrations (...)

Institut africain de santé publique : La troisième cohorte de spécialistes en santé publique prêts à servir leurs pays

 dimanche 1er octobre 2017

Ce samedi 30 septembre 2017 a eu lieu la cérémonie de graduation de la troisième cohorte de spécialistes en santé publique formés à l’Institut africain de santé publique (IASP). C’était en présence du ministre de la santé Nicolas Médah.
Cette année, ils sont 18 spécialistes burkinabè et d’autres nationalités constitués de médecins, de pharmaciens, de gestionnaires des hôpitaux et de sociologues à recevoir leur parchemin de fin de formation en santé publique. Une cérémonie de graduation qui intervient après deux (...)

Adresse des ministres en charge de l’Education à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2017-2018

 dimanche 1er octobre 2017

Chères collaboratrices, chers collaborateurs de l’administration scolaire et universitaire,
Chères enseignantes, chers enseignants, Chers élèves et étudiants, chers partenaires,
Le 2 octobre 2017 consacre la rentrée scolaire et universitaire 2017-2018. Cette date inaugure une nouvelle page de notre système éducatif et comme il est désormais de coutume, nous saisissons l’occasion pour nous adresser à vous, acteurs et partenaires de l’éducation.
D’emblée, nous avons une pensée pieuse pour les (...)

23ème régiment d’infanterie commando de Dédougou : Souleymane SANOU aux commandes

 samedi 30 septembre 2017

Le mardi 26 septembre 2017 a eu lieu la passation de commandement au 23ème régiment d’infanterie commando de Dédougou. Souleymane SANOU, remplace à ce poste Eric D. SOME Dabiré. Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun sortant, les autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires se sont associés à l’évènement du jour pour rehausser l’éclat de cette cérémonie.
Le propos du nouveau commandant s’est articulé en trois temps majeurs. Premièrement, c’est avec l’autorisation du (...)

22ème RIC de Gaoua : Wilfried Ouedraogo est le nouveau chef de corps

 samedi 30 septembre 2017

Le 22ème régiment d’infanterie commando (RIC) de Gaoua a désormais un nouveau chef de corps. Wilfried S. Ouédraogo a pris officiellement service ce vendredi 29 septembre 20 17. Il remplace à ce poste le lieutenant-colonel Elie Tarpaga. Cette cérémonie a été présidée par le commandant de la deuxième région militaire devant autorités coutumières, religieuses et la population de la cité de Bafuji.
Deux mois après sa nomination soit le 1er Août 2017, le chef de Bataillon Wilfried S. Ouédraogo a été (...)

Camp Cibal 2017 : Pour une participation active des jeunes au processus démocratique

 samedi 30 septembre 2017

Le Balai citoyen en partenariat avec Diakonia organise la première édition du camp Cibal du 29 au 30 septembre 2017 à l’ENEP de Bobo. Au programme, débats politiques, don de sang, conférence ouverte au public pour la bonne marche du Burkina.
Suivre et évaluer le programme politique du président, c’est désormais possible avec la plateforme ‘ ‘ le Présimètre’ ’.
Le Présimètre est une plateforme de partage d’informations entre des groupes de la société civile travaillant sur la gouvernance démocratique (...)

Planification familiale : Les maires invités à plus d’engagements

 samedi 30 septembre 2017

Afin de jouer leur part dans la politique de planification familiale, des maires qui s’y étaient engagés en tandem avec l’ONG Equilibres et Populations, étaient réunis ce 29 septembre 20 17 en vue de faire le bilan de la mise en œuvre desdits engagements pris en 2014.
La planification familiale a une marge de progrès au Burkina Faso. En effet, moins d’une femme sur quatre a accès à la contraception quand l’indice de fécondité lui, est de 5,4 enfants par femme et que 330 d’entre elles laissent de leur (...)

Commémoration du 15 octobre : Thomas Sankara et Che Guevara seront célébrés au Burkina

 samedi 30 septembre 2017

Dans le cadre de la commémoration du 30e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) a convié les journalistes, ce vendredi 29 septembre 2017, pour dérouler son programme d’activités planifié avec le Comité international du mémorial Thomas Sankara.
Le dimanche 15 octobre 2017, cela fera trente ans que le père de la révolution d’août 83 a été assassiné au Conseil de l’entente avec 12 de ses compagnons. Dans l’attente d’une justice pour (...)

Bobo-Dioulasso : Un réseau de délinquants démantelé

 samedi 30 septembre 2017

Le service régional de la police judiciaire (SRPJ-Bobo) a une fois de plus démantelé un réseau de délinquants spécialisés dans le vol d’engins à deux roues dans la ville de Bobo-Dioulasso. Le groupe a été présenté ce vendredi 29 septembre 2017 aux hommes de médias au cours d’un point de presse.
Le groupe est composé des nommés O.M. (22ans), B.I. (28ans), S.E. (28ans), T.K. (25ans), N.B. (24ans), S.I. (30ans) et de K.R. (44ans), tous des récidivistes et spécialisés dans le vol de vélomoteurs et de (...)

Accès à la justice : Le CGD échange avec les populations de la Boucle du Mouhoun

 samedi 30 septembre 2017

Depuis quelques années, la justice burkinabè est pointée, à tort ou à raison, comme la source de certaines crises socio-politiques. Si fait qu’une crise de confiance se vit aujourd’hui entre le citoyen et l’institution judiciaire. Dans son élan également de construction d’une conscience citoyenne, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a fait de la question de la justice, son cheval de bataille. Depuis quelques semaines donc, il a entamé une série d’activités publiques à travers plusieurs (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 19600

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2017

ARR : 5-13-7-4 NP : 09
ORD : 447 000
DES : 37 000
BONUS :

C G : 8 500
C P A : 1 500
C P B : 4 500
C P C : 12 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés