Accueil > Actualités > Société

Dernier ajout : 22 septembre.

  Dossier  
  Dossier  

In memoriam : Drissa Séré repose désormais au cimetière du camp militaire de Dédougou

 vendredi 31 août 2018

Décédé le mercredi, 29 août 2018, Drissa Séré, journaliste bien connu sur les antennes de la Télévision nationale du Burkina, a été conduit à sa dernière demeure, au cimetière du camp militaire de Dédougou, le jeudi, 30 août 2018.
Ils étaient nombreux à lui rendre un dernier hommage. Parents, amis, collègues, connaissances, supérieurs hiérarchiques et autorités administratives de la Boucle du Mouhoun. L’émotion était également forte. Né le 5 février 1970 à Dédougou, province du Mouhoun, Drissa Séré est arrivé (...)

Lettre ouverte de l’UAS au Président d’Assemblée nationale sur le projet de loi portant convention de concession révisée des chemins de fer

 vendredi 31 août 2018

Excellence monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
L’Unité d’Action Syndicale (UAS) vient par la présente vous interpeller à propos du projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de concession révisée (CCR) pour l’exploitation des transferts ferroviaires entre le Burkina Faso et la république de Côte-d’Ivoire et la société internationale de transport africain par rail (SITARAIL), filiale du Groupe Bolloré.
Excellence monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, (...)

Burkina : Le ministère des transports dément les rumeurs faisant état de la reprise imminente de la grève des chauffeurs routiers

 vendredi 31 août 2018

Des rumeurs font état de la reprise imminente de la grève des chauffeurs routiers, créant une situation de psychose au sein de la population, se traduisant par une ruée dans les stations d’essence.
Le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière par la présente, rassure la population qu’il n’en est rien. Le trafic est fluide sur tous les corridors. La SONABHY est conséquemment approvisionnée. La population est invitée à la sérénité et à vaquer à ses occupations.
En outre, (...)

Liberté d’expression au Burkina : « Je ne fais que dire les choses telles qu’elles sont » (Naïm Touré)

 jeudi 30 août 2018

Les membres du Comité d’initiative pour la défense et la protection des utilisateurs des réseaux sociaux ont rencontré les journalistes dans la matinée du jeudi 30 août 2018, à Ouagadougou. Il s’est agi pour eux de donner leur point de vue sur la détention du lanceur d’alerte, Naïm Touré, et de faire un briefing des actions entreprises et qui ont permis sa libération le 19 août dernier, après avoir purgé deux mois de prison ferme à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour « trouble à (...)

Arrestation de Safiatou Lopez : il n’y a pas de motif officiel, selon son avocat

 jeudi 30 août 2018

Le domicile de Safiatou Lopez/Zongo, leader de l’organisation de la société civile « Bori Bana », a fait l’objet d’une perquisition par la gendarmerie nationale, dans la nuit du mercredi 29 août 2018. Après avoir forcé la porte du domicile, les pandores ont procédé à l’arrestation de Safiatou Lopez.
Dans la soirée du mercredi 29 août 2018, le bruit s’est vite rependu comme une trainée de poudre. Des hommes en arme encerclaient la cour de Safiatou Lopez sise à la cité Azimo, à Ouagadougou (quartier sud de la (...)

Interruption volontaire de grossesse au Burkina : Les organisations féminines de confessions religieuses montent au créneau !

 jeudi 30 août 2018

Quelques jours après la visite de la Fondation américaine Susan Buffet au Président de l’Assemblée nationale, passage au cours duquel, il a aussi été question de ‘’promouvoir’’ les « droits de la femme et de la jeune fille », l’idée sur l’Interruption volontaire de grossesse alimente les analyses de plusieurs milieux. Dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, les Organisations féminines de confessions religieuses du Burkina Faso s’insurgent contre toute « perspective de légalisation de l’avortement ou (...)

Alerte Nationale sur la transition vers L’économie verte et la problématique des DEEE

 jeudi 30 août 2018

Après le lancement officiel de ses activités, qui s’est tenu le 14 Août dernier à la DGCOOP, sous le thème : « Les défis d’une bonne transition du Burkina-Faso vers l’économie verte, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme et la criminalité économique et financière » ; le Cabinet d’expertise Eco/Stratégique international, a publiquement l’honneur de jouer ainsi son rôle de leadership en matière de transition vers l’économie verte, et d’assumer son indépendance professionnelle et son devoir (...)

Ouagadougou : Deux individus suspects tentent de forcer un périmètre de sécurité

 jeudi 30 août 2018

Le 30 août 2018, aux environs de 02h du matin, deux (02) individus se déplaçant à moto sur le tronçon Rond-point des Nations-Unies-Base aérienne Ouagadougou ont tenté de forcer le périmètre de sécurité sis au niveau de la Direction Générale des Transports Terrestre et Maritime (DGTTM).
L’avancée desdits individus, en dépit des tirs de sommation, a amené les éléments de garde à cette position à ouvrir le feu.
Suite à cette réaction des forces de l’ordre, un des suspects a été touché par balle et est (...)

Kompienbigua (Est du Burkina) : des individus attaquent le campement présidentiel

 jeudi 30 août 2018

Le campement présidentiel, sis à kompienbigua, localité située environ 95km de Fada (région de l’Est) est, selon plusieurs sources locales, l’objet d’une attaque par des individus, depuis la nuit de mercredi, 29 août 2018. Ces derniers auraient mis le feu au campement et miné les voies d’accès au lieu ; ce qui compliquerait toute intervention des Forces de défense et de sécurité. Pour le moment, aucune information officielle n’est disponible à ce sujet. Nous y (...)

Libération du colonel Auguste Denise Barry : en attendant d’être « édifiés »…

 jeudi 30 août 2018

La nouvelle de la libération du colonel Auguste Denise Bernard Hamidou Barry est tombée dans la soirée de mardi 28 août 2018. Ecroué depuis le 3 janvier 2018 pour « complot et incitation à la commission d’actes contraires à la discipline et au devoir », ce « sécurocrate » était, depuis lors, pensionnaire de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Mais au juste, où en est l’enquête sur les raisons qui ont conduit l’ancien ministre de la Sécurité au gnouf ? Mystère et boule de gomme. Quand (...)

Poésie : le soldat inconnu

 jeudi 30 août 2018

Du fer, du feu, du sang ! C’est elle ! Comme disait Louis Aragon, c’est la guerre. Et pour cela, aucun sacrifice n’est de trop, lorsqu’il s’agit de défendre la patrie. La mort, nous la côtoyons tous les jours. Le fait que nous soyons parmi les survivants relève du miracle aux yeux de ceux qui, en ce moment, rendent leur dernier souffle. Mais notre survie ne signifie pas que nous devons continuer à chercher ce minimum. Non, nous devons vivre dignes. La seule façon de le faire, c’est de continuer à (...)

Hadj 2018 : deux décès, une naissance

 jeudi 30 août 2018

Le Hadj 2018 a pris fin officiellement le vendredi 23 août 2018, avec le retour de tous les pèlerins à la Mecque. Ils ont passé près d’une semaine à Mina sous des tentes munies des commodités nécessaires à la haute spiritualité.
Le président du comité de suivi déplore, malheureusement, à ce jour, deux décès dans le contingent burkinabè. Ce sont deux femmes décédées avant la fin de la station d’Arafat. Le dernier corps a été inhumé à la Mecque dans la nuit du mardi à mercredi, après la dernière prière du soir, (...)

Burkina-Ghana : les chargeurs s’accordent pour une gestion saine et transparente du fret burkinabè

 jeudi 30 août 2018

Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) et Ghana Shipper’s Authority (le Conseil ghanéen des chargeurs) ont procédé, ce mercredi 29 août 2018, à la signature d’un protocole d’accord de coopération entre les deux structures. Par cet acte, les deux parties veulent œuvrer pour une gestion saine et transparente du fret burkinabè et de son acheminement sur le corridor ghanéen.
Les ports du Ghana occupent, ces trois dernières années, la deuxième place en termes de volume de marchandises burkinabè qui y (...)

Education : L’examen spécial du CEP lancé

 mercredi 29 août 2018

Ceci est un communiqué du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation relatif à l’examen spécial, niveau CEP, dans les localités où n’avait pas pu se tenir la session normale, du fait de la situation sécuritaire.
Le Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Kalifa TRAORE et le Haut-commissaire de la province du Soum, Siaka BARRO ont procédé au lancement de l’examen spécial du Certificat d’Etude Primaire (CEP), à l’école primaire Djibo « A » (...)

Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) : Voici la liste complète des producteurs d’eau en août 2018

 mercredi 29 août 2018

Le Directeur Général du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) porte à la connaissance de l’opinion publique que les eaux de forage conditionnées et soumises régulièrement aux contrôles de qualité sanitaire du LNSP sont produites par les structures citées ci-dessous. Il met en garde ceux qui usent de fausses déclarations publicitaires ou inscrivent abusivement sur leurs emballages la mention « soumise au contrôle du LNSP » ou toute autre mention similaire.
Liste des structures ayant un protocole (...)

Pénurie de carburant : Et si on essayait le covoiturage ?

 mercredi 29 août 2018

Les pénuries de carburant semblent récurrentes au Burkina. Les grèves des chauffeurs-routiers y sont pour quelque chose. Ces ruptures de stocks ne donnent-ils pas l’occasion de réfléchir à des alternatives comme le covoiturage ?
Le covoiturage est une technique qui consiste en l’utilisation d’une même voiture par plusieurs personnes, qui font le même trajet. En anglais, les termes utilisés sont « Car sharing » ou « Car pooling ». Ce moyen de locomotion présente des avantages économiques et écologiques. (...)

Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

 mercredi 29 août 2018

Ceci est une déclaration du Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) sur l’attaqu interveue tôt dansla nuit de lundi 27 au mardi, 2 août 2018 dans la Kompienga, dans la région de l’est.
Communiqué de presse L’Opposition politique burkinabè a appris avec une grande consternation, qu’une attaque contre les forces de défense et de sécurité (FDS) sur l’axe Fada-Pama a fait le lundi 27 août 2018 sept morts et six blessés. L’Opposition présente ses vives condoléances aux familles (...)

Accès à l’énergie : 11,5 milliards de F CFA de la Banque africaine de développement pour booster le secteur

 mardi 28 août 2018

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Rosine Sory/Coulibaly, et le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), Pascal Yembiline, ont signé, ce mardi 28 août 2018 à Ouagadougou, un accord de financement de 11,5 milliards de francs CFA. Ce présent accord vient en soutien au Programme d’appui aux reformes du secteur de l’énergie (PARSE). L’objectif est, selon la BAD, de contribuer à faciliter l’accès des populations à l’énergie.
Un « ouf » de soulagement pour le (...)

Bobo-Dioulasso : Ces élèves qui font le petit commerce pour préparer la rentrée

 mardi 28 août 2018

Après neuf mois de dur labeur, les élèves ont droit à trois mois de repos, communément appelés grandes vacances. Ici, à Bobo-Dioulasso, capitale économique, comme un peu partout au Burkina, certains élèves, surtout ceux issus des familles les plus nanties, en profitent pour aller en colonies de vacances dans des pays de la sous-région, voire hors du continent. D’autres, en revanche, en profitent pour mener des activités génératrices de revenus. Une manière de joindre les deux bouts et de préparer la (...)

Canal+ Burkina : « Essentiel+ », une nouvelle formule pour répondre aux attentes des clients

 mardi 28 août 2018

Canal + innove pour sa clientèle, en présentant sa nouvelle formule dénommée « Essentiel + ». Dans la soirée de lundi 27 août 2018, à Ouagadougou, les responsables de la société ont procédé au lancement officiel de cette nouvelle offre qui vient, selon eux, apporter plus de satisfaction à la clientèle et répondre aux besoins des Burkinabè.
Ainsi, à partir de ce mardi 28 août 2018, les abonnés de Canal+ recevront la nouvelle formule Essentiel+. Cette date consacre également le lancement de trois nouvelles (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 21580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/09/2018
ARR : 4 - 3 - 6 - 7 - 9 NP : 00
ORD : 3 539 000 FCFA
DES : 70 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés