Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

Marin Casimir ILBOUDO, maire de Ouaga : Un journaliste remplace un économiste à l’Hôtel de ville de Ouagadougou

Comme annoncé, l’élection du nouveau maire de la commune de Ouagadougou est intervenue ce 11 mars 2013. Candidat du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP), Marin Casimir Ilboudo a été élu par 167 voix contre 65 pour son adversaire de l’UPC, Alexandre Traoré, et 7 bulletins nuls. 239 conseillers ont voté sur un total de 254 ; soit 15 absences. Marin Ilboudo a désormais la mission de poursuivre le chantier laissé par Simon Compaoré après 17 ans de mandature. Mais qui est-il (...)

Bobo : Les maires d’arrondissement sont connus

Après la commune, Bobo-Dioulasso connait désormais ses maires d’arrondissement. Tous issus du CDP, ils ont été élus conformément aux directives de leur parti. Liste complète des maires chargés du développement des sept arrondissements de la cité de Sya et entretien avec Ibrahim Sanou, maire de Dô. Arrondissement 1 : Békaye Sanou Arrondissement 2 : Ibrahim Sanou Arrondissement 3 : Fatou Ziba Arrondissement 4 : Hien Momo Jacqueline Arrondissement 5 : Seydou Sanou Arrondissement 6 : Karim (...)

RAMONGO : Quand un maire suscite des espoirs

La commune de Ramongo dans le Centre-ouest a un nouveau maire : Néhémie Rasmané Kaboré. Professeur de lycée et collège, cet enseignant, sous la bannière CDP a été porté à la tête de cette commune qui s’est mobilisée le 9 mars 2013 pour son investiture. C’était sous la parrainage d’un fils de village, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dramane Yaméogo L’heure de la réconciliation entre politicienssemble sonner à Ramongo. On le sait, entre l’ancien maire et le chef de Ramongo, ce n’était pas le (...)

Mairie de Bobo-Dioulasso : Salia Sanou pour un nouveau bail de cinq ans

Avec 143 voix sur 147, El Hadj Salia Sanou a été reconduit à la tête de la mairie de Bobo-Dioulasso. L’élection du maire a été faite sans les conseillers de l’UPC et du P.D.S/Metba. Liste de l’équipe chargée du développement de Bobo-Dioulasso pour les 5 ans à venir. Maire : Salia SANOU (CDP) Premier adjoint au maire : Moustapha TINTO (CDP) Deuxième adjoint au maire : Korotimi BANGARE (CDP) Troisième adjoint au maire : S. Lassina MILLOGO (CDP) Quatrième adjoint au maire : Madeleine BONI (CDP) (...)

DETOURNEMENT DE VOIX D’ELECTEURS : Assibo Ouédraogo, le burkinabè qui a trahi le voltaïque

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) y croyait certainement dur, lorsqu’invitant la presse aux lendemains de la reprise partielle des élections municipales complémentaires du 17 février 2013, elle annonçait qu’elle conservait l’arrondissement numéro 5 de la ville de Ouagadougou… A l’évidence c’était méconnaître les mœurs politiciennes de certains acteurs locaux, qui sont prêts à tout pour faire prévaloir leurs intérêts personnels au détriment du respect des règles démocratiques. Alchimie (...)

Commune de Ouagadougou : Presque tous les nouveaux maires d’arrondissement sont connus.

Après la validation des résultats des élections municipales complémentaires par le Conseil d’Etat, les différents municipaux se mettent en place dans les arrondissements. Depuis hier mercredi, la plupart des nouveaux, anciens-nouveaux maires des arrondissements et villages rattachés à Ouagadougou sont connus. En ce qui concerne précisément les arrondissements 1 à 7. Arrondissement n°1 : Edgar COMPAORE Arrondissement n°2 : Hamidou SIMPORE Arrondissement n° 3 : Pascal T. OUEDRAOGO Arrondissement n° 4 (...)

Election du maire de Bobo : « Je ne fais que suivre les directives de ma hiérarchie », dixit Nandy Somé, Haut-Commissaire de la province du Houet

L’inversion du guide de la mise en place des conseils d’arrondissement et du conseil municipal ne passe chez des partis politiques à Bobo-Dioulasso. Se sentant lésés par le chronogramme établit par le Haut-Commissaire, six partis menacent de boycotter l’élection du maire central prévu pour le 09 mars 2013. Dans le box des accusés, le Haut-commissaire, Nandy Somé, dit appliquer simplement la directive de sa hiérarchie au cours d’une interview. Comment aviez-vous préparé l’organisation et le (...)

Election du maire de Bobo-Dioulasso : Six partis politiques menacent de boycotter l’évènement

En attendant les invitations officielles, les conseillers de la commune de Bobo-Dioulasso sont appelés à élire le bourgmestre de la capitale économique dans la matinée du samedi 09 mars 2013. Sauf que six partis politiques concernés ont d’ores et déjà opposé un refus catégorique à ce qu’ils considèrent comme un coup de force politique. « Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) veut tordre le coup au guide de procédure de mise en place des conseils municipaux », c’est du moins la vision du (...)

Mairie de Dafra : « S’il le faut, il y aura des morts » selon Christophe Sanou, candidat

Chaude journée au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès à Bobo-Dioulasso ce mercredi 06 mars 2013. Après plus de 4 heures de rencontre, les conseillers du parti majoritaire se sont quittés sur des menaces de morts. « Non, je ne suis pas d’accord et on verra ce que vous pourriez faire » c’est en ces termes que Christophe Sanou a mis fin à plus de 4 heures de concertations dans le cadre de la désignation du candidat CDP à la mairie de l’arrondissement de Dafra. La colère du conseiller du (...)

Election du maire de Bobo-Dioulasso : Koussoubé affûte ses armes

L’homme entretient encore le suspens sur sa volonté d’être à la tête de la mairie de Bobo-Dioulasso. Celestin Boyo Koussoubé, honorable député et ancien maire de Sya envisagerait pourtant de revenir sur ses pas selon ses lieutenants. Même si l’homme reste discret sur la question, les lieutenants de l’ex-maire Célestin Boyo Koussoubé commencent pourtant à dévoiler les intentions de leur champion. On se le rappelle, il avait quitté le navire CDP à cause de son éviction à la tête de la commune de (...)

Le Conseil d’Etat proclame les résultats définitifs des élections municipales

Le Conseil d’Etat a proclamé vendredi 1er mars 2013, les résultats définitifs des élections municipales complémentaires du 17 février dernier à Ouagadougou au cours d’une audience solennelle, a constaté un journaliste de l’AIB. Suite à la proclamation des résultats définifs des élections complémentaires municipales du 17 février dernier, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, conserve une nette avance avec 12363 sièges sur 18527 sièges à pourvoir soit 23 places de plus qu’aux (...)

Elections couplées et complémentaires au Burkina Faso : La preuve d’une démocratie vivante

La démocratie au Burkina, il faut le dire, gagne en galons et le pays incontestablement s’installe dans le registre des démocraties qui méritent respect. Les dernières élections, législatives et municipales simultanées du 2 décembre puis complémentaires du 17 février 2013, saluées par les observateurs et même par les partisans c’est-à-dire les acteurs politiques qui ont compéti, ont permis de redessiner la carte politique nationale et consolider la maturité politique du peuple burkinabè. Les dernières (...)

Municipales complémentaires : L’UPC progresse en conseillers et conserve la mairie de Bogodogo

C’est l’heure du bilan pour les partis politiques, après la reprise partielle des municipales complémentaires du 17 février 2013, ordonnée par le Conseil d’Etat. Devant la presse conviée à son siège ce 21 février 2013 dans la matinée, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est dite renforcée dans les urnes et dans ses convictions. Animé par le directeur national de campagne, Nathanaël Ouédraogo, cet échange avec les journalistes a connu la participation des cadres du parti de Zéphirin Diabré. (...)

Municipales complémentaires : les résultats provisoires sont disponibles

Seulement 48h ont suffi à la CENI pour livrer les résultats provisoires des élections municipales complémentaires. Ces résultats, rendus publics au siège de l’institution à Ouagadougou ce 19 février 2013, affichent un schéma semblable à celui des législatives passées : une longueur d’avance du CDP sur les autres partis politiques ayant été en lice, suivi de l’UPC, puis de l’ADF/RDA. Tout en reconnaissant qu’il y a eu des insatisfactions par endroits, le président de la CENI, Barthelémy Kéré a indiqué que « (...)

Résultats provisoires des élections municipales complémentaires : Le CDP confirme

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires des élections municipales complémentaires du 17 février 2013, le mardi 19 février 2013 à son siège à Ouagadougou. Cinq partis politiques ont raflé la mise à la lumière des résultats provisoires des 563 sièges en jeu, dans le cadre des élections municipales complémentaires. Ce sont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’Alliance pour la démocratie et la (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Très nuageux
28°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 66%
Jeudi
Soleil et nuages épars
23|34°C
Vendredi
Orage épars
24|33°C
Samedi
Orage
22|30°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 30 Juillet 2014

2 - 13 - 1 NP : 00

ORD :24 500 F

DES :4 500F

C G : 3 000F

C P A : 1 000F

C P B : 6 500F

C P C : 2 000F


REPORT ORDRE DU VENDREDI 1er AOÛT

18 674 854 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés