Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

Législatives - Municipales : 127 députés et 18 584 conseillers choisis dans la sérénité

Les Burkinabè sont sortis nombreux, hier dimanche 2 décembre 2012, pour accomplir leur devoir civique, à l’occasion des élections couplées, législatives et municipales. 4,36 millions de citoyens inscrits sur la liste électorale avaient le choix entre 74 partis et formations politiques, en lice pour 127 sièges de députés et 81 partis qui ont concouru pour 18 584 sièges de conseillers municipaux. La plupart des 14 699 bureaux de vote a ouvert, le matin du 2 décembre 2012, à 6 heures, sur l’ensemble du (...)

Résultats provisoires des municipales et législatives : Fortunes diverses pour quatre grands partis

Après deux semaines de campagne électorale et un jour de vote, les partis politiques ayant pris part aux élections législatives et municipales du 2 décembre dernier sont en train de récolter chacun, ce qu’il a semé. Du lot, quatre partis politiques s’affichent fortement. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, est en passe de devancer tous ces concurrents dans la plupart des circonscriptions. Mais à priori, cela ne fait pas de lui le vainqueur désigné des premières (...)

Législatives - Municipales : Me Hermann Yaméogo a voté, mais il n’est pas candidat

Le scrutin du 2 décembre 2012 s’est déroulé dans la sérénité à Koudougou. Dès 6 heures déjà, les bureaux de vote, disséminés dans les écoles, étaient ouverts. Un détour dans les bureaux de vote d’abord à l’école de Bourkina ‘’A’’ sise au secteur n°10, puis à l’école Song-Taaba et à l’école de Dapoya au secteur n°1, a permis de constater une affluence aux environs de 7 heures. Le président de l’UNDD, Me Hermann Yaméogo qui s’était annoncé pour 7 h30 se faisait attendre. Quelques hommes de médias faisaient le pied de grue (...)

Côte d’Ivoire : la course aux milliards de dollars

C’est une véritable offensive de recherche de financement que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et une douzaine de ses ministres déploient les 4 et 5 décembre à Paris. Leur objectif est de convaincre des partenaires ciblés pour recueillir quelques 8,4 milliards de dollar nécessaires pour la réalisation du Programme national de développement, PND 2012-2015. Une opération de charme en direction d’institutions financières mais aussi de groupes privés de capitaux européens, américain et moyen (...)

Elections couplées 2012 au Burkina Faso : « Penser paix », pour éviter les violences électorales

La Direction régionale des droits humains et de la promotion civique des Hauts-Bassins a organisé, le mercredi 28 novembre 2012 à Bobo-Dioulasso, un panel sur la paix sociale dans le contexte électoral. Les différentes communications visaient à inciter les partis politiques et organisations de la société civile à cultiver la paix avant, pendant et après les élections du 2 décembre prochain. Les troubles consécutifs aux élections qui ont ébranlé de nombreux pays comme la Côte d’Ivoire, la République (...)

Elections couplées 2012 : des bureaux de vote ouverts tardivement, des urnes saccagées et d’autres égarées...

Les élections couplées législatives-municipales se sont bien déroulées dans l’ensemble. Foi de Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendant (CENI) qui a fait le point de l’opération dans la soirée du dimanche au cours d’une rencontre avec les journalistes. Cependant quelques difficultés ont été rencontrées à Ouagadougou, Banfora et Dori. Aucun chiffre n’est encore disponible. Ou du moins pas au niveau de la CENI. Car selon Barthélémy Kéré, sa structure n’a pas pour devoir de (...)

Premières tendances : Le CDP, l’UPC et l’UNIR/PS, le trio de tête à Ouagadougou

Dès la clôture des bureaux de vote à 18h, les scrutateurs de la CENI et les observateurs des partis politiques se sont mis à la tâche pour le dépouillement des urnes. L’école primaire de Signoghin abritait six bureaux de vote. Le CDP devance ses concurrents dans l’ensemble de ses bureaux, suivi par l’UPC de Zéphirin Diabré, l’UNIR/PS est la 3e force politique. On note également un nombre élevé de bulletins nuls. 49 partis politiques étaient en compétition dans la province du Kadiogo pour 9 sièges de (...)

Le PDS/Mebta regrette le déblocage tardif du financement public

En ce jour de vote, le siège du PDS/Metba est plutôt vide. Le président à Dori, le vice président à Nouna, le secrétaire général à Banfora, les militants dans leur fief ou dans les différents bureaux de vote, au siège du parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/METBA), c’est le silence presque total. Quelques affiches par ci, par la, des bancs et des chaises remballés, une cours vide, cinq heures après le top départ des votes, c’est le constat qui s’offre à voir au sein de (...)

Elections couplées : « La Céni a été victime de personnes mal intentionnées »

Des électeurs ne retrouvant plus leurs bureaux, absence de listes d’électeurs, des bureaux de vote non ouverts dans certaines localités, des urnes détruites à Banfora. Le moins que l’on puisse, c’est que les élections couplées au Burkina Faso commencent avec quelques couacs. Interrogé par la presse au sein du groupe scolaire Saint-Viateur, où il a voté ce matin, Me Barthélémy Kéré, le président de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) tente de calmer le jeu. « Il s’agit de quelques petits (...)

Lotissement à Bobo-Dioulasso : Les habitants des « non-lotis » annoncent un probable affrontement

La vieille du scrutin a été le jour idéal choisi par la Coordination pour la transparence dans les opérations de lotissement (CTOL) pour tenir une Assemblée générale. Dont l’objectif était de rappeler aux uns et aux autres la situation qui prévaut. A défaut d’une solution favorable, un conflit pourrait naître après les élections. Tour à tour, chaque habitant des « non-lotis » de Bobo-Dioulasso est passé à la tribune pour expliquer l’état d’avancement des lotissements. Lassina Konaté, le représentant du (...)

Scrutin du 2 décembre 2012 : 80 voix perdues dans la commune de Péni

A l’instar des autres localités du Burkina Faso, les habitants de la commune de Péni se sont acquittés de leur devoir civique pour les élections couplées 2012. Sur les 7285 personnes inscrites, 7210 pouvaient exprimer leur voix. La cause, 80 personnes se sont inscrites deux fois au moment de l’enrôlement biométrique. A Péni, commune rurale située à 33 km de la cité de Sya, 5 partis politiques étaient en lice pour les municipales et 46 pour les législatives. Moment décisif, le scrutin dans cette commune (...)

Elections 2012 : L’arrestation d’un fraudeur par la police révolte la population à Rambo dans le Yatenga

A l’instar des autres localités du Burkina Faso, les bureaux de vote ont respectivement fermé leur porte sur l’étendue du territoire national aux environs de 18 heures selon la loi en vigueur. Au Yatenga tout s’est déroulé normalement, sauf que dans la commune rurale de Rambo un fraudeur a été arrêté . Ce dernier avait pu voter pour les législatifs, avant d’être arrêté grâce à la vigilance d’un membre du bureau de vote. Conduit derrière les barreaux au commissariat, la population a pris d’assaut les bureaux de (...)

Elections : Une longue nuit s’annonce pour les états-majors des partis politiques

Au sein des états-majors des partis politiques, ce 2 décembre 2012, jour de vote pour les élections couplées -législatives et municipales- est diversement marqué. Entre réunions et incessants coups de fils, chaque parti essaye de coordonner ses troupes à partir de son quartier général. Nous avons fait le tour des sièges du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), de l’Union pour la renaissance/Parti (...)

Election couplées de 2012 dans le Centre-Ouest : Les femmes supplantent les hommes devant les bureaux de vote

Les populations de la ville de Koudougou et des localités environnantes ont, le 2 décembre 2012, pris d’assaut les bureaux de vote. D’une manière générale, elles ont accompli leur devoir citoyen dans une ambiance familière, empreinte de convivialité. Les ruelles de la ville de Koudougou et des villages environnant ont été presque abandonnées par les populations. En ce jour de vote des élections législatives et municipales couplées, le 2 décembre 2012, les uns et les autres se sont donnés rendez-vous (...)

Municipales et législatives 2012 : Les Burkinabè ont choisi leurs députés et conseillers

Ce dimanche 2 décembre 2012, comme prévu de longue date, les Burkinabè se sont rendus aux urnes, pour élire leurs députés et conseillers municipaux. Nos équipes se sont déportées sur plusieurs localités. Ambiance d’une journée électorale ! Forte participation à Bobo « intra muros » A l’école Farakan A, plusieurs bureaux ont été installés. L’affluence des électeurs est contrastée d’un bureau à l’autre. Alors que le bureau N°1 ne désemplit pas, on se tourne presque les pouces dans les bureaux N°3, 10 et 12. Les (...)

Pages : ... | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | 180 | 195 | 210 | 225 | ...

  Météo
Très nuageux
32°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 66%
Vendredi
Orage épars
23|32°C
Samedi
Orage
22|29°C
Dimanche
Orage
22|30°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 31 Juillet 2014

3 - 13 - 6 - 10 NP : 16

ORD :5 693 500 F

DES :394 000F

T V : 197 000 F

C G : 77 500F

C P A : 21 500F

C P B : 20 500F

C P C : 16 000F


REPORT ORDRE DU VENDREDI 1er AOÛT

18 674 854 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés