Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

Reprise des élections municipales : Le Faso autrement veut les clés de la mairie de Dandé

Dans le cadre de la reprise des élections du 23 février prochain, Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement a échangé avec ses militants de Dandé, le dimanche 16 février. Qui voter et pourquoi ? Tel était l’objet de ces rencontres au sortir desquelles les militants ont rassuré de porter leur voix sur le parti de l’étoile. C’est à Koriba et Dandé que le président du Faso autrement est allé rencontrer ses militants pour leur rappeler que leur avenir est avec son parti. « Nous voulons convaincre (...)

Elections municipales partielles : Immenses mobilisations lors des meetings UPC à Bagré et à Yamba

C’est le weekend dernier que des dirigeants de l’Union pour le Progrès et le Changement(UPC) ont choisi de se rendre dans l’Est du Burkina, pour des meetings entrant dans le cadre des élections municipales partielles. A Bagré tout comme à Yamba, des mobilisations gigantesques ont confirmé le leadership du parti dans ces communes. Samedi soir, une délégation de l’UPC conduite par Zéphirin DIABRE a effectué un déplacement dans la province du Boulgou. Conformément au principe de solidarité du parti, la (...)

Reprise des élections : La CENI condamne les achats de cartes d’électeur.

Suite à des informations parvenues à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et rendues publiques par la presse faisant état de l’arrestation d’un individu mal intentionné qui se serait rendu coupable d’actes peu recommandables, en procédant à l’achat de cartes d’électeurs, dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, le Président de la CENI condamne fermement de tels actes qui n’honorent pas notre démocratie et qui remettent en cause, les acquis de notre processus électoral. Il en appelle (...)

Elections municipales partielles : le président de la CENI appelle à préserver « la cohésion et la paix sociales »

C’est ce 7 février que s’ouvre la campagne pour les élections municipales partielles dans 6 communes rurales et dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Au total 879 candidats iront à la conquête de 207 postes de conseillers municipaux. A la veille du début de la campagne, Barthelemy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un message lu ce jeudi 6 février 2014, a lancé un appel aux partis politiques à « préserver la cohésion et la paix sociales ». Tradition oblige ! (...)

Reprise des municipales dans l’arrondissement 4 de Ouaga : Des gens iront voter malgré les difficultés

A un mois de la reprise des élections municipales dans l’arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou, nous avons voulu vivre l’ambiance des préparatifs sur le terrain. Entre choix de discrétion des conseillers municipaux dont Anatole Bonkoungou, l’ex-maire de l’arrondissement, et réticence des habitants, nous avons pu recueillir quelques propos auprès de certains électeurs dudit arrondissement. Lisez plutôt ! Noufou Doulkom, étudiant en génie électronique, informatique et industriel : « On ne sent (...)

Adam Régis Zougmoré, Commissaire à la CENI : « Si l’on doit dire qu’il faut seulement la carte consulaire biométrique, il faudra retarder l’échéance » de 2015

C’est maintenant un secret de polichinelle, les années 2014 et 2015 connaîtront le déroulement d’opérations de vote dans notre pays. En effet, deux types de scrutin - municipales partielles en 2014 et présidentielle en 2015 - sont annoncés, avec la possibilité qu’il y ait une autre consultation populaire relativement à la modification de l’article 37 de la Constitution. L’organisation de toutes ces opérations est l’affaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour savoir comment (...)

CENI : un vaste chantier électoral

Ce lundi 30 décembre, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso organisait, en compagnie des partis politiques (majorité et opposition) et des organisations de la société civile, une rencontre de restitution des suggestions pour le projet d’organisation du scrutin présidentiel 2015 dans les ambassades et les consulats généraux. Vaste chantier que ce projet d’organisation du scrutin présidentiel 2015. En accord avec le dernier alinéa de l’article 17 de la constitution (...)

Préparatifs des municipales du 23 février : La CENI rencontre de nouveau les partis politiques et les OSC

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur de convier les responsables des partis et formations politiques de l’Opposition et de la Majorité ainsi que ceux des Organisations de la société civile intervenant dans le domaine électoral, à une rencontre de restitution des recommandations et suggestions issues des rencontres de concertation tenues les 17 et 18 décembre 2013 à Ouagadougou, en vue de l’organisation de l’élection présidentielle de 2015. La rencontre (...)

Municipales partielles du 23 février 2014 : Les listes des candidatures validées et affichées

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) informe le public et particulièrement les acteurs du processus électoral que conformément aux articles 247 et 177 du Code électoral, les listes des candidatures aux élections municipales partielles du 23 février 2014 ont été validées et publiées par affichage, le 24 décembre 2013, au siège de la CECI et de la CEIA des collectivités concernées par lesdites élections. Il s’agit des communes rurales de : BAGRE, DANDE, GUIARO, (...)

Listes des candidatures aux élections municipales partielles du 23 FEVRIER 2014

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) informe le public et particulièrement les acteurs du processus électoral que conformément aux articles 247 et 177 du Code électoral, les listes des candidatures aux élections municipales partielles du 23 février 2014 ont été validées et publiées par affichage, le 24 décembre 2013, au siège de la CECI et de la CEIA des collectivités concernées par lesdites élections. Il s’agit des communes rurales de : BAGRE, DANDE, GUIARO, (...)

Municipales partielles du 23 février 2014 : Les déclarations de candidatures se feront du 12 au 15 décembre 2013

Le président de la CENI informe les responsables des partis et formations politiques que dans le cadre de l’organisation des élections municipales partielles du 23 février 2014 dans les communes rurales de YAMBA (Province du Gourma), SOUBAKANIEDOUGOU (Province de la Comoé), BAGRE (Province du Boulgou), PENSA (Province du Sanmatenga), DANDE (Province du Houet), l’arrondissement n°4 de OUAGADOUGOU (Province du Kadiogo) et GUIARO (province du Nahouri), les déclarations de candidatures doivent être (...)

Décret portant convocation du corps électoral pour les élections municipales partielles du 23 fevrier 2014

Décret portant convocation du corps électoral 23 fev 2014

Vote des Burkinabè de l’étranger en 2015 : la CENI veut rencontrer les partis politiques et les OSC

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur de convier les responsables des partis et formations politiques de l’Opposition et de la Majorité ainsi que ceux des Organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la défense des droits humains, à une série d’importantes rencontres de concertation sur l’organisation de l’élection présidentielle de 2015 dont l’un des enjeux majeurs est la participation au vote des Burkinabè vivant à l’étranger. Les (...)

Dissolution de conseils municipaux par le gouvernement : la CENI a pied d’oeuvre pour la tenue des scrutins partiels

Le Président de la CENI informe les partis et formations politiques légalement reconnus au Burkina que, suite à la dissolution des conseils municipaux par décret pris en Conseil des ministres, le mercredi 27 novembre 2013 et en application des articles 240 du Code électoral et 252 du Code des collectivités territoriales, de nouvelles élections doivent avoir lieu dans un délai de 90 jours dans les collectivités concernées. Il s’agit de : la Commune rurale de YAMBA (Province du Gourma) la commune (...)

Elections couplées 2012 : Le PAREN accuse la CENI et le pouvoir pour ses contre-performances

Le parti de la renaissance nationale, le PAREN, ne décolère pas contre la Commission électorale nationale indépendante, la CENI, et contre le pouvoir. Le premier pour avoir, dit-il, organisé l’une des pires élections de l’histoire du Burkina. Quant au second, son idée de création d’un Sénat est perçue comme un affront fait aux burkinabè. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège du Chef de file de l’opposition, le dimanche 2 juin 2013. Au ‘’PAREN ’’ l’on n’a pas de mots assez durs (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Soleil voilé
42°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 15%
Vendredi
Soleil
28|41°C
Samedi
Soleil
29|41°C
Dimanche
Soleil voilé
29|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17 Avril 2014

13 - 9 - 7 - 10 NP : 00

ORD :627 500F

DES : 49 000 F

C G : 44 000F

C P A : 10 500F

C P B : 10 000F

C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés