Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

CDP Kadiogo : La direction provinciale remercie les militants

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a remporté 4 des 9 sièges de députés au Kadiogo à l’issue des élections du 02 décembre 2012. Le parti au pouvoir est également sorti majoritaire dans la quasi-totalité des communes et arrondissements de la province. En signe de reconnaissance, la direction provinciale de campagne du Kadiogo a rencontré les militants le 15 décembre 2012 à la maison du peuple de Ouagadougou pour leur adresser les remerciements de la hiérarchie et leur demander d’être prêts (...)

Téma Bokin : « L’UNIR/PS n’acceptera jamais qu’on vole sa victoire »

Face à la situation qui prévaut à Téma-Bokin, où des affrontements entre militants ont fait 6 blessés et entraîné un état de siège de la commune rurale, les responsables de l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS) ont animé, ce samedi, 15 décembre 2012 à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner leur version des faits et tirer sur la sonnette d’alarme quant au péril qui pourrait menacer la quiétude et la paix sociales dans la localité. « Suite aux dépouillements successifs des (...)

Elections couplées du 2 décembre : Maigre moisson pour le RDEBF

Zéro député, sept conseillers municipaux. Tel est le « maigre » résultat engrangé par le Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) aux élections couplées, -législatives et municipales- du 2 décembre 2012. « C’est peu certes au regard des enjeux et du travail abattu. Mais nous pouvons dire que nous n’avons pas tout perdu », a laissé entendre le président du parti, Ram Ouédraogo, au cours du point de presse tenu ce samedi 15 décembre 2012 à Ouagadougou. Le parti écologiste estime que malgré ce (...)

Violences postélectorales dans le Passoré : Des blessés à Bokin

L’après-midi d’hier 13 décembre 2012 a enregistré des échauffourées à Bokin dans le Passoré. En effet, selon des témoignages recueillis sur place, des militants et sympathisants de l’UNIR/PS s’en sont pris à des militants CDP et proféré des menaces à l’encontre du président et du vice-président de la Commission électorale communale indépendante (CECI). Il y aurait eu des blessés. Mais dans la soirée, le renfort des élements de la gendarmerie venus de Yako, de Ouahigouya et de Kaya, a permis de restaurer le (...)

Dérives électorales au Burkina : Attention à la logique du pire !

La démocratie burkinabè est jeune. Et sans doute assez fragile dans son fonctionnement actuel. C’est pourquoi il importe que les acteurs politiques sachent bien se comporter afin de ne pas ruiner le petit capital de confiance autour duquel l’on s’accorde actuellement pour espérer en des lendemains meilleurs. A cet égard, les dérives (graves) constatées lors des dernières élections qui viennent de se tenir dans notre pays doivent nous interpeller. En tant que dirigeants, mais également en tant que (...)

Contentieux électoral : maire sortant de l’ex Nongr-Masson, l’homme orchestre du scrutin dans l’arrondissement 4

Les scrutins du 02 décembre ont été entachés d’irrégularités graves. C’est le constat, preuves à l’appui, qui a prévalu au recours en annulation des élections dans l’arrondissement 4 introduite par Le Faso autrement et 4 autres partis. Le maire sortant de l’arrondissement, bien qu’étant absent, a suscité des fous rires dans la salle d’audience du tribunal administratif ce mercredi 12 décembre 2012 à Ouagadougou. Et ses agissements ont participé aux preuves qui ont amené le tribunal a annulé les élections (...)

Déclaration du président de l’Union pour le changement et le progrès (UPC) sur le déroulement des élections couplées du 2 décembre 2012

« Au moment où les résultats des élections couplées du 2 décembre sont connus, le Bureau Politique National de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) tient à remercier l’ensemble des militants, militantes et sympathisants pour la forte mobilisation qui a permis à notre Parti de devenir ainsi, en quelques deux ans d’existence, la 2e force politique du Burkina Faso. Cette éclatante victoire est d’abord la victoire du peuple burkinabè qui n’aspire qu’au changement, face à un régime établi et qui (...)

Contentieux électoral : l’UNIR/PS succombe devant le tribunal administratif mais partage les dépens avec l’Etat burkinabè

Suite aux scrutins du 02 décembre dernier, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), a introduit un recours demandant le recomptage de l’ensemble des bulletins de vote au niveau du secteur 35 de Ouagadougou (Darsalam, Bassinko, Bissighin, Sopelce dans l’Arrondissement 8) au vu d’irrégularités constatées. Le tribunal administratif, statuant en première instance a déclaré, ce mercredi 12 décembre 2012, le recours irrecevable pour inaccessibilité de bulletins nuls contesté et mis les (...)

Elections-Contentieux : Le tribunal administratif annule une partie des votes de Ouagadougou

Le tribunal administratif de Ouagadougou a annulé mercredi plus de 45 mille votes des élections couplées municipales-législatives du 2 décembre, à l’arrondissement N°4 de Ouagadougou, suite à une plainte pour irrégularités introduite par des partis de l’opposition, a constaté l’AIB au procès. L’audience du tribunal administratif de Ouagadougou, statuant sur les plaintes liées aux élections municipales à l’arrondissement 4 de Ouagadougou (ex-Nongr’Massom) s’est achevée par l’annulation des élections dans (...)

Manifestation UPC dans l’arrondissement 5 Ouaga : Un conseiller soupçonné de vouloir pactiser avec l’adversaire

C’est l’affaire de l’UPC après la proclamation des résultats provisoires des élections municipales. Ce mardi 11 décembre 2012, les militants UPC de l’arrondissement 5 se sont réunis pour demander à leur mandataire du secteur 21 de l’arrondissement 5 de rendre son mandat. La nouvelle est bien connue dans le milieu de l’UPC au niveau de l’arrondissement 5 des soupçons pèsent lourdement sur le deuxième conseiller du secteur 21, de vouloir lors du vote du maire, donner sa voix au parti (...)

Elections 2012 : François écrase Zeph ; l’UPC écrase l’UNIR/PS

Globalement, la majorité se maintient donc et résiste admirablement bien dans les centres urbains pourtant généralement reconnus comme fiefs des oppositions. Ainsi, l’élection à Ouagadougou présentée comme un duel entre François COMPAORE, deuxième sur la liste du CDP et Zéphirin DIABRE, tête de liste de son parti l’UPC, a tourné à un jeu de massacre au profit du premier, le CDP remportant 4 des 9 sièges de députés de la ville contre 2 à son rival et 11 arrondissements sur 12 contre un seul. En suffrages (...)

Elections 2012 : Ces chiffres qui font mal !

Certains chiffres des élections couplées du 2 décembre 2012 font vraiment froid dans le dos. Il va falloir les regarder tout aussi froidement et en tirer toutes les conséquences. Comme le dit l’adage, « l’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur est diabolique ». Tenez ; sur les 81 partis qui ont pris part aux élections municipales en quête des 18 645 sièges de conseillers et qui se sont partagé les 3 074 917 suffrages exprimés, 59 ont eu moins de 100 conseillers dont 40 moins de 10 conseillers (...)

Elections couplées du 02 décembre : Le CDP satisfait de son score

70 députés sur 127, soit 55,11% ; 12340 conseillers municipaux sur 18 645, soit 66,18%. La moisson n’est pas aussi bonne qu’aux précédentes élections où le parti au pouvoir comptait 73 députés sur 111. Mais au regard du contexte dans lequel s’est tenu ce scrutin, Assimi Kouanda et ses camarades se disent satisfaits de ce score et adressent leurs remerciements à l’ensemble du peuple burkinabè. Le secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé une conférence de (...)

Municipales 2012 : Les résultats, commune par commune

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) rafle la mise dans les régions du Centre et des Hauts Bassins, selon les résultats provisoires des municipales, commune par commune, publiés par la Commission électorale nationale indépendante. A Ouagadougou, il est majoritaire dans presque tous les arrondissements, excepté le N°5 où l’Union pour le progrès et le changement l’emporte. Même constat dans les chefs lieux de province, où le CDP remporte la quasi-totalité des maries, exceptées celles de (...)

Observation des élections du 02 décembre : Le RIOE salue le sens civique de la population burkinabè

Si tôt les élections terminées, les observateurs nationaux et internationaux livrent leurs analyses. Libres, transparentes, équitables, justes, ce sont entre autres les qualificatifs utilisés par les différentes structures ayant assuré la supervision de ces élections couplées. Parmi ces observateurs, il y a le Réseau international des observateurs électoraux (RIOE) qui a livré sa déclaration le samedi 08 novembre 2012 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Qualifiant l’organisation du double scrutin du 02 (...)

Pages : ... | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | 180 | ...

  Météo
Clair de lune voilé
31°C
Ouagadougou
Clair de lune voilé
Humididté : 55%
Mercredi
Inconnu
26|32°C
Jeudi
Soleil
27|42°C
Vendredi
Soleil
29|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 14 Avril 2014

14 -15 - 7 - 2 NP : 00

ORD :2 143 500F

DES : 110 000 F

C G : 53 000F

C P A : 11 500F

C P B : 8 500F

C P C : 12 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés