Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

Elections municipales du 02 décembre : Le conseil d’Etat proclame les résultats définitifs

Quatre semaines après leur tenue, les premières élections couplées du Burkina viennent de connaître leur dénouement ce 29 décembre 2012. Après avoir évacué le contentieux électoral, la plus haute juridiction d’ordre administratif du Burkina, le conseil d’Etat, a procédé à la proclamation des résultats définitifs des élections municipales. Le scrutin sera repris dans 393 bureaux de vote dont plus de 200 bureaux dans la seule commune de Ouagadougou du fait des irrégularités constatés. Après l’arrondissement (...)

Contentieux électoral : L’annulation des élections dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou confirmée en appel.

Suite à l’annulation prononcée en premier ressort des élections du 02 décembre 2012 dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou et au rejet de la requête en tierce opposition du CDP formé devant le tribunal administratif, ce parti a introduit un recours en appel devant le Conseil d’Etat. Statuant en dernier ressort, le Conseil d’Etat a jugé la requête en tierce opposition recevable, mais a confirmé l’annulation des élections dans ledit arrondissement. Ce verdict est intervenu ce vendredi 28 décembre 2012 à (...)

Elections couplées du 2 décembre au Kadiogo : Le point des batailles judiciaires de l’UPC

Au sortir des élections législatives et municipales du 2 décembre 2012 dans le Kadiogo, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) était pratiquement engagée sur trois fronts judiciaires : recours devant le Conseil constitutionnel pour l’annulation des résultats des législatives, recours devant le Conseil d’Etat pour l’annulation des résultats des municipales et engagement d’un de ses candidats dans le processus d’annulation des résultats des municipales dans l’arrondissement 4. Si le parti a dû (...)

Législatives du 2 décembre : Les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

La dernière étape des élections législatives du 02 décembre 2102 est intervenue ce jour 21 décembre avec le Conseil Constitutionnel. Sous haute sécurité et en présence de leaders politiques ainsi de représentants des structures qui ont conduit le processus électoral, les « Sages » ont proclamé les résultats définitifs d’où sortiront les futurs animateurs de notre hémicycle durant les 5 prochaines années. Prévue pour débuter à 10h, c’est finalement à 11h que M. Dé Albert Millogo, président du Conseil (...)

Elections couplées : Le Faso Autrement interpelle le président du Faso

Les élections couplées Législatives-Municipales du 2 décembre dernier ne finissent pas de faire des gorgées chaudes. Après un recours en annulation des résultats de l’Arrondissement 4 de Ouagadougou dans lequel Le Faso Autrement et d’autres partis ont eu raison devant la justice, Ablassé Ouédraogo revient à la charge avec cette lettre adressée au chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Il s’insurge contre le silence du président devant « certains faits et gestes graves qui remettent en cause certaines valeurs (...)

Groupes parlementaires : Jeux d’alliances en perspective

En attendant le verdict du Conseil constitutionnel, on peut dire que ce sont 13 partis politiques, comme en 2007, qui vont animer la Ve législature qui est en train de prendre corps à la suite du scrutin du 2 décembre 2012. Au nombre de ceux-ci, seuls trois partis : le CDP, l’UPC et l’ADF/RDA sont en mesure de constituer un groupe parlementaire. Les autres devront s’arranger ou se faire des compromis pour se constituer en famille. 74 sur la ligne de départ, 13 à l’arrivée pour 127 sièges. Si les (...)

CDP Kadiogo : Arthur et François vous disent “y barka”

La section Kadiogo du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu, le samedi 15 décembre 2012 à la Maison du peuple, une Assemblée générale de remerciement à l’endroit des responsables de ses différentes structures et des militants de base ainsi qu’à l’intention de tous ceux qui l’ont soutenue et lui ont renouvelé leur confiance en lui accordant une fois encore la majorité absolue lors du scrutin du 2 décembre 2012. « Merci ! Merci ! Merci ! » Ces mots sont du directeur provincial de la campagne (...)

De quel changement parle-t-on ?

« Changement ». Ce concept est un fait de mode aujourd’hui au Burkina surtout dans le domaine de la politique. En effet, chaque chapelle politique le revendique, le clame. Ce mot est tellement chanté et loué que l’on perd son latin à force de vouloir chercher à comprendre ce qui fonde ces aspirations pour les uns et les autres. L’on se demande même, si l’avis du Burkinabè lambda compte dans ce nouveau slogan que les hommes politiques nous vendent ces derniers temps. « Un changement est un processus (...)

Violences post électorales : Ne faisons pas honte à notre Démocratie !

Si pendant les élections couplées que le Burkina vient d’organiser on n’a pas enregistré de heurts majeurs, il est déplorable que les démons de la violence s’invitent dans la danse après la proclamation des résultats. Tristes que ces évènements de Pobé Mengao et Téma Bokin et tristes leurs fomenteurs ! Au sortir des élections couplées du 2 décembre 2012, tout le monde a applaudi la bonne organisation et surtout la bonne tenue du scrutin. Durant la campagne, tous les protagonistes se sont exprimés librement (...)

Rassemblement des écologistes du Burkina Faso : « Nous sommes déçus, mais pas découragés », dixit Ram OUEDRAOGO

Aux lendemains de la proclamation des résultats provisoires des élections couplées législatives et municipales, le président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram OUEDRAOGO, a organisé une conférence de presse et de remerciements. C’était dans la matinée du samedi 15 décembre 2012, au siège du parti. Présent dans toutes les 45 provinces du Burkina Faso, le parti des verts n’a engrangé que 7 postes de conseillers municipaux. Et au président du Rassemblement des écologistes du (...)

Contentieux électoral de Téma-Bokin : L’UNIR/PS déboutée par le Conseil d’Etat

Le verdict de la plainte formulée par l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est tombé, le mercredi 19 décembre 2012 à Ouagadougou. Le Conseil d’Etat a rejeté le dossier. L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Stanislas Sankara a perdu le procès qui l’opposait à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suite à sa contestation des résultats provisoires des élections couplées, dans la (...)

Arrondissement 4 de Ouagadougou : Vers la reprise des élections municipales

Par décision 18/2012 rendue le mercredi 12 décembre 2012, le tribunal administratif de Ouagadougou avait annulé le verdict provisoire sorti des urnes de l’arrondissement N°4 de la capitale burkinabè, à l’issue des municipales du 2 décembre dernier. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) à qui ce jugement portait préjudice, vu que ce parti est sorti vainqueur selon ces premiers résultats, a aussiôt interjeté appel le 14 décembre en introduisant une requête en tierce opposition au niveau (...)

Secret de polich’ : Les élections à Guiaro n’étaient pas couplées

Guiaro, une commune rurale de la province du Nahouri a raté la première élection couplée du Burkina. Dans cette commune, les électeurs ont été appelés à voter seulement leurs représentants à l’Assemblée nationale. Pour ce qui est des municipales, aucun parti n’était en lice. Cinq partis dont le CDP, l’ADF/RDA et l’UPC, avaient déposé leurs listes pour ces élections locales. Cependant, les listes de ces cinq partis ont été toutes invalidées. On s’interroge sur ce qui sera fait pour sortir la commune de cette (...)

Crise post-électorale à Téma-Bokin dans le Passoré : Dix blessés et une population sur le qui-vive

Le jeudi 13 décembre 2012, des affrontements entre militants de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et ceux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Téma-Bokin, dans la province du Passoré, ont fait dix blessés. Cette vague de violence est née suite à la contestation des résultats des élections municipales par les militants de l’UNIR/PS. Dans la localité, le 14 décembre, en dépit d’un retour au calme, la population était encore sur le qui-vive. Téma-Bokin, localité située à (...)

Élections couplées 2012 : Le déroulement des scrutins acceptable, selon l’ADC

L’Association pour le civisme et la démocratie(ACD) a organisé le 15 décembre 2012 à Ouagadougou une conférence de presse en vue de faire le rapport de sa mission d’observation des élections couplées législatives et municipales du 2 décembre dernier. L’Association pour le civisme et la démocratie(ACD) n’a pas manqué au rendez-vous électoral du 2 décembre passé, législatives et municipales couplées. Elle a dépêché trente observateurs, accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui (...)

Pages : ... | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | ...

  Météo
Très nuageux
31°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 66%
Vendredi
Orage épars
23|32°C
Samedi
Orage
22|29°C
Dimanche
Orage
22|30°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 31 Juillet 2014

3 - 13 - 6 - 10 NP : 16

ORD :5 693 500 F

DES :394 000F

T V : 197 000 F

C G : 77 500F

C P A : 21 500F

C P B : 20 500F

C P C : 16 000F


REPORT ORDRE DU VENDREDI 1er AOÛT

18 674 854 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés