Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > A l’Eau l’Afrique, à l’Eau le Monde !

Dernier ajout : 23 juillet.

Gestion intégrée des ressources en eau : L’Agence des Cascades fait le point de la mise en œuvre avec les hommes de médias de l’Ouest

Banfora a abrité le mardi 22 juillet 2014, un atelier de sensibilisation sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Initié par l’Agence de l’Eau des Cascades (AEC), la session, qui a regroupé les hommes et femmes de médias venus des régions du Sud-ouest, des Hauts-Bassins et des Cascades ; avait pour objectif de les informer et les sensibiliser sur la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso en général et dans l’espace de gestion de l’Agence de l’Eau des (...)

WaterAid et REPHA-BF, unis pour plus d’eau potable et d’assainissement au Burkina

L’ONG WaterAid et le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso (REPHA-BF) ont procédé, le mardi 15 juillet 2014, à la signature d’une convention de partenariat. Un partenariat qui devra permettre aux deux entités de raccorder leurs violons, en vue de faire prioriser la prise en compte du secteur eau et assainissement dans les politiques publiques. A en croire le représentant de WaterAid, Dr Halidou Koanda, la signature de convention (...)

Projet de gestion durable de la pêche au Burkina : L’heure est au bilan

Le projet de gestion durable de la pêche et de l’eau au Burkina tient, depuis ce mardi 15 juillet à Ouagadougou, un symposium pour présenter les résultats de sa recherche. Le projet de trois ans qui prendra fin dans quatre mois a été formulé et mis en œuvre par un consortium de chercheurs du Burkina Faso et de l’Autriche. L’objectif visé est de contribuer à améliorer la formulation des politiques halieutiques et hydrauliques. Il y a actuellement au Burkina, 142 espèces de poisson. 50% de ces espèces (...)

Eau et assainissement au Burkina : Des progrès au niveau des taux d’accès

Le Comité National de Pilotage (CNP) du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA) a tenu, ce lundi 14 juillet 2014, sa 20e session ordinaire. Réduire de moitié le déficit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement sur l’ensemble du territoire national d’ici à 2015, tel est la mission du PN-AEPA. Le PN-AEPA, qui s’inscrit dans les OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement), a été adopté en 2005 avec pour principal but d’assurer l’approvisionnement en eau (...)

Africa Water Forum réfléchit au financement pérenne de l’assainissement en Afrique

Réunis à Ouagadougou, dans le cadre du forum Africa Water, des experts et autorités publiques africains et occidentaux ont examinés les pistes pour financer et promouvoir de façon pérenne l’assainissement. Dans un contexte international marqué par la réduction progressive et inéluctable de l’aide publique au développement, la mobilisation des ressources endogènes et la stimulation des investissements locaux sont ressorties comme une condition essentielle pour des services pérennes. La session initiée (...)

Eau et assainissement en milieu rural : L’ONG Eau Vive lance le projet « SANYA KAGNI »

Pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’eau et d’assainissement, et de promotion de la santé, l’ONG Eau Vive et ses partenaires, IDE, GRETet les communes, s’engagent pour l’accès à faible coût à l’eau et à l’hygiène à travers un projet dénommé « SANYA KAGNI ». Ce projet va concerner dix communes rurales de la région de l’Ouest du Burkina Sanya kagni est un projet d’appui aux initiatives locales. Il est centré sur la famille, comme l’explique Yongo Nygnan, Directeur (...)

ONEA : Campagne de réactivation des abonnements suspendus ou résiliés à Ouagadougou

Le Directeur Général de l’ONEA informe la population de Ouagadougou du lancement d’une grande campagne de réactivation des abonnements suspendus ou résiliés. Cette campagne s’étend sur quatre (04) mois allant du 01 juillet au 31 octobre 2014. Cette opération concerne particulièrement les clients dont les abonnements ont été suspendus ou résiliés. A cet effet, des agents de recouvrement passeront dans les concessions pour s’entretenir avec vous. L’ONEA vous remercie d’avance de votre disponibilité et de (...)

Agence panafricaine Eau et assainissement (EAA) : Les grévistes remettent leur plateforme au ministre en charge de l’eau

Ce 26 juin 2014 marque le 3e jour de la grève des travailleurs de l’agence intergouvernementale panafricaine Eau et assainissement pour l’Afrique. Les manifestants se sont rendus dans la matinée dans leur ministère de tutelle afin de remettre leur plateforme revendicative. A l’absence du ministre, Mamounata Belem, c’est le directeur des ressources humaines qui a réceptionné la lettre. Tout en promettant de la transmettre à qui de droit, il a demandé aux manifestants de faire en sorte que le (...)

Agence panafricaine Eau et assainissement (EAA) : Le personnel réclame le départ du secrétaire exécutif

Le personnel de l’Agence intergouvernementale panafricaine dénommée Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) est en grève depuis le 24 juin 2014. Par cette action, les agents exigent le paiement des arriérés de salaire et le départ du secrétaire exécutif, Idrissa Doucouré. Ce, disent-ils, pour sauver l’institution de sa « situation financière catastrophique » actuelle. Les employés de l’agence EAA ne sont pas contents de leur condition de travail. Ils ont tenu à le faire savoir le 24 juin 2014 par un (...)

Coupure d’eau à Bobo-Dioulasso : la fin du calvaire pour ce samedi 21 juin

Depuis le mercredi 18 juin 2014, une partie de Bobo-Dioulasso connait une rupture en fourniture d’eau. Dans une logique de tous les moyens sont bons, des bobolais ont entrepris différentes actions pour s’approvisionner en eau en attendant le retour à la normale. A l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), le directeur régional, Seydou Kafando et ses techniciens s’attèlent à réparer la panne qui est à l’origine de la rupture en fourniture d’eau. Bobo-Dioulasso connait une coupure d’eau (...)

ONEA : Ouagadougou et ses environs vont connaitre un déficit de production sur la période 2014-2016 »

Ce vendredi 20 juin 2014 s’est tenue la conférence de presse annuelle de l’ONEA (Office National de l’Eau et de l’Assainissement), à la suite de la sixième réunion du comité de supervision des activités de l’ONEA. Cette réunion se tient dans le but d’informer l’opinion publique sur les activités de l’ONEA, notamment le programme national d’approvisionnement en eau potable et assainissement. La rencontre avec la presse avait donc pour objectif d’informer sur le bilan, les contraintes, les difficultés, les (...)

Assainissement à Ouagadougou : WaterAid propose PériSan

Comment améliorer les conditions de vie des populations des quartiers non lotis et secteurs périphériques de la commune de Ouagadougou ? l’ONG WaterAid a apporté sa part de réponse en initiant le projet PériSan (Assainissement durable dans les quartiers non lotis et périphériques de la commune de Ouagadougou). Un an après son lancement, les responsables du projet étaient ce jeudi 19 juin 2014 en atelier avec les différents acteurs. Un atelier de démarrage de la situation de référence. 15 000 latrines (...)

Africa Water Forum : 72 heures pour s’accorder sur une position africaine à défendre à Daegu

Dans moins d’un an, plus précisément du 12 au 17 avril 2015, se déroulera le septième Forum Mondial de l’Eau à Daegu, en Corée du Sud. En prélude à Daegu 2015, Ouagadougou abrite depuis ce jeudi 12 juin, la conférence internationale Africa Water Forum 2014, destiné à préparer une position commune de l’Afrique sur les grandes préoccupations en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. C’est Dramane Yaméogo, ministre burkinabè de la justice, garde des sceaux représentant le Premier ministre Luc (...)

Gouvernance du secteur eau et assainissement : Echanges entre responsables d’organisations de la société civile et journalistes

Le Secrétariat permanent des ONG (SPONG), en collaboration avec la Coalition Eau et l’ONG Eau Vive, a organisé à Ouagadougou, un cadre d’échanges avec des journalistes autour des enjeux du secteur de l’eau dans notre pays. A l’occasion, les journalistes ont été invités à s’investir davantage dans la sensibilisation aussi bien des pouvoirs publics que des populations à la base, pour plus de progrès en matière d’eau potable et d’assainissement. C’était le mercredi 11 juin 2014 en présence de représentants (...)

Accès à l’eau potable et à l’assainissement : Des jeunes en parlent à Ouagadougou

En prélude au Forum africain de l’eau, se tient à Ouagadougou sur initiative de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), une rencontre régionale du Parlement mondial des jeunes pour l’eau. Le début des travaux de cette rencontre est intervenu ce lundi 9 juin 2014, en présence d’une cinquantaine de jeunes étudiants, ingénieurs et entrepreneurs. Ils sont venus du Gabon, du Togo, du Benin, de la Côte-d’Ivoire, de l’Afrique du Sud. Avec des jeunes burkinabè, ils ont (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75

  Météo
Très nuageux
28°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 66%
Jeudi
Soleil et nuages épars
23|34°C
Vendredi
Orage épars
24|33°C
Samedi
Orage
22|30°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 30 Juillet 2014

2 - 13 - 1 NP : 00

ORD :24 500 F

DES :4 500F

C G : 3 000F

C P A : 1 000F

C P B : 6 500F

C P C : 2 000F


REPORT ORDRE DU VENDREDI 1er AOÛT

18 674 854 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés