Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > A l’Eau l’Afrique, à l’Eau le Monde !

Dernier ajout : 19 avril.

Difficultés d’accès à l’eau potable : WaterAid vole au secours de la population de Balkuy

Dans le cadre du "Projet d’approvisionnement en eau potable et éducation à l’hygiène en zone périurbaine", financé par la Fondation Coca cola, l’ONG WaterAid-Burkina Faso a procédé, ce mardi 15 avril 2014, à la remise officielle des clés de cinq bornes- fontaines au maire du quartier Balkuy dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. « Promouvoir les droits d’accès à l’eau potable des populations défavorisées des quartiers périphériques » de la ville de Ouagadougou ; tel est la volonté de l’ONG (...)

Arrondissement 11 de Ouaga : WaterAid offre cinq bornes- fontaines

Dans le cadre de son projet d’approvisionnement en eau potable et éducation à l’hygiène en zone périurbaine, un projet soutenu financièrement par la Fondation coca-cola, l’ONG WaterAid a mis à la disposition des populations du secteur 49 de l’Arrondissement 11 de Ouagadougou, cinq bornes- fontaines. La remise de clés de ces ouvrages est intervenue le 9 avril 2014 au cours d’une cérémonie voulue sobre, en présence de la représentante de la Fondation coca-cola Afrique, Ariel Sayre et du maire Ousmane (...)

Séminaire international sur le suivi-évaluation des services d’eau et d’assainissement : Pari réussi pour les organisateurs.

Débutée le 07 avril dernier, le séminaire international sur le Monitoring des services d’eau et d’assainissement a pris fin ce mercredi 09 avril 2014 à Ouagadougou. La clôture officielle a été présidée par Ali Traoré, Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement. Réunis à Ouagadougou depuis le 07 avril, des experts africains et étrangers du secteur de l’eau et de l’assainissement ont partagé, pendant 72 heures, leurs expériences sur le Monitoring ou le (...)

Services d’eau et d’assainissement en Afrique de l’Ouest : Le suivi-évaluation au centre d’un séminaire international à Ouaga

Ouagadougou abrite, depuis ce lundi 7 avril 2014, un séminaire international de trois jours sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement dans les zones rurales et les villes secondaires ouest-africaines. Plus de 200 participants, venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique y prennent part. Le Centre international pour l’eau et l’assainissement (IRC) et le programme Solidarité-Eau (pS-Eau), avec le concours de la CEDEAO organisent du 7 au 9 avril 2014 à Ouagadougou, un (...)

Eau et assainissement à Yako : La pompe du lycée provincial réhabilitée

Le Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau (PMJE) à travers sa représentation du Burkina, a organisé les Journées de la Jeunesse Engagée pour l’Eau (2JE) les 20 et 21 mars 2014 à Yako. Pour l’occasion, des questions sur l’eau et l’assainissement ont été abordées avec les élèves du lycée provincial Yako qui pour l’occasion, ont bénéficié de la réhabilitation de leur pompe d’eau. Placées sous le thème « La jeunesse mobilise son énergie pour l’eau et l’assainissement au Burkina Faso », ces journées avaient (...)

Projet « Périsan » de Wateraid : Pour l’assainissement durable des quartiers non lotis et périphériques de Ouagadougou

Une délégation de l’Union européenne a visité, le vendredi 21 mars dernier, les zones de mise en œuvre du projet « Assainissement durable dans les quartiers non lotis et périphériques de la commune de Ouagadougou » (Périsan). La tournée a également été marquée par des échanges avec les acteurs qui travaillent sur le terrain. L’accès aux toilettes demeure un problème public au Burkina Faso. En 2013, les chiffres indiquaient que 6 ménages sur 10 ne disposaient pas de toilettes. Cette situation est plus accrue (...)

Le Burkina Faso reçoit une part insuffisante de l’aide internationale consacrée à l’eau potable et à l’assainissement.

Entre 2010 et 2012, le Burkina Faso n’a reçu en moyenne que 2,60 dollars d’aide publique au développement par habitant pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. C’est le constat surprenant qui ressort du nouveau rapport de l’organisation internationale de développement WaterAid « Bridging the divide : Using aid flows to tackle inequality in water and sanitation access » (Réorienter l’aide publique au développement pour réduire la fracture de l’accès à l’eau et à l’assainissement) publié à la (...)

Jean Bosco Bazié, Directeur Général d’Eau-Vive : « il n’y a de richesse que la communauté d’idées, de savoirs et de biens »

Eau Vive (http://www.eau-vive.org/ ), dont il est le Directeur Général, vient de se renforcer en devenant une fédération au cours d’un colloque international tenu les 27 et 28 février 2014 à Ouagadougou. Des conclusions du colloque, de la restructuration de son organisation ainsi que la Journée Mondiale de l’Eau, actualité oblige, Jean Bosco Bazié, que l’on ne présente plus dans le secteur de l’eau, tant il est de la plupart des rendez-vous (internationaux, régionaux, nationaux) sur la question ; en (...)

Journée Mondiale de l’Eau 2014 : Une thématique réconfortante pour la JED

Chaque 22 mars, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de l’Eau (JME) qui est toujours une occasion d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Cette année, la JME est consacrée à l’eau et l’énergie. En effet, l’eau et l’énergie sont étroitement liées et interdépendantes. La Journée Mondiale de l’Eau (JME) 2014 est commémorée sous le thème Eau-Energie. Les principaux messages à retenir de la présente célébration de la JME (...)

REPHA/BF : 5 axes pour plus d’accès des populations à l’eau potable et assainissement

Suite à sa mise en place l’an dernier, le Réseau des Parlementaires Burkinabè pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement du Burkina (REPHA/BF), a procédé ce mardi 11 mars 2014 à la validation d’un plan d’actions 2013-2017, lors d’un atelier de concertations à Ouagadougou. Les députés ont alors échangé avec les PTF (Partenaires techniques et financiers), qui ont dans l’ ensemble affiché leur volonté d’accompagner les parlementaires. Le renforcement des capacités du REPHA /BF, l’amélioration de (...)

Personnalités WASH 2013 du RICHE : Luc Adolphe Tiao et Carim Igo distingués

Le Réseau d’information et de communication pour l’hygiène, l’eau potable et l’assainissement (RICHE) a procédé ce jeudi, 6 février 2014, à la distinction de ses personnalités Eau-Assainissement-Hygiène 2013, à savoir le Premier Luc Adolphe Tiao et Carim Igo, président de la Chambre de commerce Franco Burkinabè Sud Est de la France. C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Edouard Ouédraogo, parrain et en présence de nombreuses et diverses personnalités du monde du développement. Luc Adolphe (...)

1res journées scientifiques de l’assainissement : Améliorer les connaissances pour faire face aux changements climatiques

Gestion du risque lié à l’arsenic, méthodes d’évaluation des précipitations, mobilisation des eaux de surface, gestion des ouvrages hydrauliques… Voici la liste non exhaustive des sujets abordés lors des premières journées scientifiques sur l’eau et l’assainissement, tenues à Ouagadougou, les 16 et 17 janvier 2014. Objectif : constituer une masse critique de connaissances innovantes pour renforcer la résilience face aux changements climatiques. « A l’heure où la ressource en eau se fait rare et que la (...)

Docteur Simeon Kenfach : « Le Burkina est un exemple à suivre en matière d’approvisionnement en eau potable »

Docteur Simeon Kenfach est le coordonnateur du Programme des Partenariats des Opérateurs de l’Eau en Afrique. Il séjourne depuis quelques jours à Ouagadougou dans le cadre du lancement de huit nouveaux partenariats de l’eau. Le lancement desdits partenariats interviendra au cours d’un atelier de renforcement des capacités des opérateurs qui s’ouvre ce jeudi 19 décembre 2013 dans notre capitale. Les pays suivants sont bénéficiaires des 8 partenariats qui seront lancés à Ouagadougou : Cameroun, Tchad, (...)

Dori : Echanges pour un partage équitable de la ressource eau

Dans la série d’activités commémoratives du 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina, le Ministère de l’Eau, des Aménagements Hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA), la commune de Dori et leurs partenaires ont organisé un Panel sur l’eau, le mardi 10 décembre, à Dori. Les communications ont porté sur le thème : « accès équitable à l’eau et cohésion sociale ». Cinq communications étaient au programme du panel. La première communication a été donnée par Lamine Kouaté, ancien directeur général de l’ONEA (...)

Eau potable et assainissement : De grandes réalisations prévues dans la Boucle du Mouhoun

La salle de réunion de la direction régionale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la Boucle du Mouhoun a abrité les 28 et 29 novembre 2013, les journées de programmation des activités d’eau potable et de l’assainissement de l’appui budget sectoriel 2014. Bernard Béba Secrétaire Général de la région a présidé l’ouverture des travaux au nom du gouverneur. Les journées de programmation des activités d’eau potable et de l’assainissement de l’appui budget sectoriel sont organisées tous les ans dans (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60

  Météo
Clair de lune voilé
31°C
Ouagadougou
Clair de lune voilé
Humididté : 52%
Dimanche
Soleil voilé
29|41°C
Lundi
Soleil voilé
30|42°C
Mardi
Nuageux
30|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18 Avril 2014

3 - 10 - 6 - 5 - 1 NP : 00

ORD :873 000F

DES : 6 500 F

BON : 500 F

C G : 11 500F

C P A : 2 500F

C P B : 2 500F

C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés