Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 20 octobre.

Forum Africallia 2018 : Le comité de pilotage installé

 jeudi 13 juillet 2017

La 5e édition du forum ouest-africain de développement international des entreprises dénommé Africallia se tiendra du 21 au 23 février 2018, à Ouagadougou. Dans le cadre de l’organisation de cette manifestation, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé à l’installation officielle du comité de pilotage dudit forum, le 13 juillet 2017. Ce comité, présidé par Oumar Yugo, vice-président de la CCI-BF, est chargé d’orienter et de superviser les activités de l’ équipe technique mise (...)

Augmentation des primes d’assurances dans les banques : Du simple à plus du triple, selon la ligue des consommateurs

 mercredi 12 juillet 2017

Depuis un certain temps, l’on a constaté que les primes d’assurances ont augmenté dans toutes les banques de notre pays. Dans une interview que nous a accordée le président de la ligue des consommateurs, Gilbert Hien Somda, celui-ci ne cache pas sa colère vis à vis de cette nouvelle mesure. Il la juge inopportune. Aussi, dit-il : « l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB) n’a pas pris la peine d’expliquer les motifs de cette augmentation ». Pour en savoir plus, lisez ! (...)

Groupe de la Banque mondiale : 1 milliard de dollars en faveur des femmes entrepreneurs

 mercredi 12 juillet 2017

HAMBOURG (Allemagne), 8 juillet 2017—Le Groupe de la Banque mondiale annonce ce jour, à l’occasion du sommet des dirigeants du G20, la création d’un nouveau dispositif de financement visant à mobiliser plus d’un milliard de dollars pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et aider à accroître l’accès des femmes des pays en développement aux financements, marchés et réseaux dont elles ont besoin pour assurer le démarrage et la prospérité de leurs entreprises.
Pays initiateur de l’idée de ce dispositif, (...)

Partenariat public-privé (PPP) : L’entente directe telle que prévue ne répond pas aux principes de cohérence et d’efficience selon le Pr Idrissa Ouédraogo

 dimanche 9 juillet 2017

La polémique née suite à l’adoption par le Conseil des ministres en sa séance extraordinaire du vendredi 23 juin 2017 de trois rapports relatifs à des mesures d’allégement de procédures de passation de la commande publique appelle un certain nombre de commentaires pour nourrir le débat à travers un regard d’économiste.
Pour rappel, le premier est relatif à un projet de loi portant allègement des conditions d’exécution du programme de projets de Partenariat public-privé (PPP) qui vise à permettre, pour une (...)

Mise en eau du barrage de Samendeni : une promesse tenue par le gouvernement burkinabè

 dimanche 9 juillet 2017

Le projet de construction du barrage de Samendeni fortement soutenu à partir de l’année 2000 par le gouvernement du Burkina Faso a fini par porter fruits grâce aux précieux concours des partenaires techniques et financiers. Ainsi, le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo a procédé le vendredi 07 juillet 2017 à la descente officielle des vannes dudit barrage. « La mise en eau du barrage aujourd’hui, est la matérialisation du respect de l’engagement du gouvernement burkinabè », a (...)

Partenariat Public-Privé (PPP) : Les enjeux et les défis expliqués par Dr Mahamoudou Kiemtoré, Certifié en PPP

 samedi 8 juillet 2017

L’actualité s’est focalisée au Burkina Faso, ces derniers jours, sur les Partenariats Public-Privé (PPP) suite à l’adoption de la loi portant allègement des conditions d’exécution du programme de projets en PPP. Cet écrit est une participation technique à l’éclairage sur la notion du PPP à travers ses définitions, ses préalables, ses avantages et surtout ses défis qu’ils présentent pour un pays comme le Burkina Faso.
Apparu au Royaume-Uni en 1992, Le Public Private Partnerships ou Partenariat Public-Public (...)

Appel public à l’épargne : Le Burkina recherche 75 milliards de francs CFA sur le marché obligataire

 samedi 8 juillet 2017

Le Burkina lance un emprunt obligataire par appel public à l’épargne intitulé « trésor public du Burkina Faso 6,5% 2017-2017 ». A travers cette opération, le pays des Hommes intègres recherche 75 milliards de Francs pour financer ses projets structurants. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu, le 07 juillet 2017, à Ouagadougou. C’est la Société de gestion et d’intermédiation boursière, Coris Bourse, qui a reçu mandat du ministère de l’économie, des finances et du développement pour être arrangeur (...)

‘’Il faut un partage équitable, si les riches veulent vivre en paix ’’, Harouna Gouem, président de la Coalition des acteurs économiques pour un commerce équitable

 mardi 4 juillet 2017

Chambre de commerce, Patronat, incivisme fiscal, relance économique. Ce sont entre autres points abordés dans cet entretien avecce jeune opérateur économique, Harouna Gouem. Président de la Coalition des acteurs économiques pour un commerce équitable, son organisation s’est beaucoup illustrée dans les périodes qui ont précédé le renouvellement des instances de la Chambre de commerce du Burkina en prêchant entre autres « pour des élections consulaires transparentes, l’équité dans le processus et une (...)

Gestion des finances publiques au Burkina Faso : Un de nos lecteurs dénonce la légalisation du laxisme

 lundi 3 juillet 2017

Suite au débat sur le vote de la loi sur l’allègement des conditions de passation de marchés, un de nos lecteurs nous a fait parvenir sa réflexion ci- après.
Le présent article vise à dénoncer la mauvaise gestion des finances publiques par le gouvernement MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir, ndlr). Je dénonce avec vigueur la violation des règles de transparence et d’efficacité de la dépense publique et de l’aide au développement favorisée par la Ministre Rosine Sory. Je soutiens (...)

Espace CEDEAO : Où en sommes-nous avec la monnaie unique ? Réponse avec le Directeur chargé de la surveillance multilatérale, Lassané Kaboré (1/2)

 lundi 3 juillet 2017

Inspecteur du Trésor de formation, Lassané Kaboré est le Directeur chargé de la surveillance multilatérale à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja au Nigéria. Avant d’accéder à cette fonction suite à un concours en 2008, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration burkinabè dont celui de Directeur des affaires monétaires et financières (DAMOF). Mis à la disposition de son pays en 2013, il a occupé la fonction de Directeur général de la (...)

Ministère de l’économie, des finances et du développement : Le Fonds Saoudien de Développement apporte 25 milliards de Francs CFA pour le développement du Burkina

 lundi 3 juillet 2017

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a procédé ce samedi 1er juillet 2017 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement de et d’un mémorandum d’entente d’un montant global de plus de 25 milliards de francs CFA. Ces deux accords permettront le financement partiel du projet de construction et de bitumage de la route Ouahigouya-Djibo et la réalisation de 110 forages dans la région des hauts-bassins et des cascades.
Une convention de financement sous forme de (...)

« Visa Platinum » : La carte VIP de Société Générale Burkina Faso qui procure prestige, confort et sécurité

 lundi 3 juillet 2017

La Société Générale Burkina Faso (SGBF) a officiellement lancé sa carte « très haut de gamme », « Visa Platinum », qui offre des privilèges à sa clientèle. C’était ce vendredi 30 juin 2017, lors d’un cocktail dans la salle Wango1 de l’hôtel Laïco Ouaga 2000.
C’est pour répondre aux besoins de ses clients particuliers et professionnels en quête de service à plus grande valeur ajoutée permettant de simplifier leur quotidien, que la Société Générale Burkina Faso (SGBF), met sur le marché bancaire la carte « Visa (...)

Entrepreneuriat : Des jeunes africains tissent leurs toiles à Ouagadougou

 vendredi 30 juin 2017

Les jeunes entreprennent de plus en plus et créent des cadres de rencontre pour partager leurs expériences dans le domaine. C’est ainsi que se tient à Ouagadougou et à Koudougou la 3e édition du Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chef d’entreprises de l’Afrique de l’Ouest. Organisée par le Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’Emergence de l’Afrique, la rencontre qui regroupe 15 pays a débuté le 28 juin et se poursuit jusqu’au 1er juillet 2017.
Le chômage des jeunes est devenu une équation à résoudre (...)

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : Le Burkina évalue les risques

 jeudi 29 juin 2017

La cellule nationale de traitement des informations financières est dans un processus d’identification des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. A travers un atelier national de 72h qui a débuté ce 28 juin à Ouagadougou, elle entend donner les outils aux participants pour identifier, évaluer et analyser les principaux sources et moteurs de risques.
Atelier national de formation sur l’outil d’identification des risques de blanchiment de capitaux et de financement du (...)

Journées entreprises 2iE : Un cadre d’échanges entre étudiants, entrepreneurs et chercheurs pour faire émerger des solutions pratiques

 lundi 19 juin 2017

L’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a organisé la 12eédition de ses journées entreprises, du 14 au 16 juin 2017. Thème : Nexus eau-énergie-alimentation, enjeux et solutions pratiques pour les communautés locales en Afrique subsaharienne. Ces journées constituent pour 2iE, une occasion de faire valoir la qualité de la formation auprès des entreprises. Ce, à travers un forum de recrutement, un table-ronde, des ateliers de créativité et le concours du meilleur projet de (...)

Responsabilité sociale de l’entreprise : Désormais un trophée pour les meilleures sociétés d’Etat

 samedi 17 juin 2017

Au ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, s’est tenue ce jeudi 15 juin 2017 à 15h30, une conférence de presse consacrée à l’organisation de la 1ére édition du trophée de la responsabilité sociale de l’entreprise dédié aux sociétés d’Etats (en abrégé RSE-SE).
La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales environnementales économiques et éthiques dans leurs stratégies, activités et interactions avec les parties (...)

Droit des affaires en Afrique : La commission du Burkina a été installée

 vendredi 16 juin 2017

Le ministre en charge de la justice, M. René Bagoro a présidé ce jeudi 15 juin 2017, l’ouverture de la session inaugurale de la commission nationale de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (CONAHADA). A l’issue de la cérémonie, il a procédé à l’installation des membres de ladite commission.
La commission nationale de l’OHADA a pour mission d’étudier et de suivre les questions relatives à la coopération et à l’intégration en matière de Droit des Affaires. C’est dans ce cadre (...)

Le Vice-Président de la SFI au Burkina Faso pour discuter d’opportunités d’investissements

 lundi 12 juin 2017

Du 5 au 7 juin 2017, Hans Peter Lankes, Vice-Président pour l’économie et le développent du secteur privé de la Société Financière Internationale (SFI), un membre du Groupe de la Banque mondiale,a effectué une visite de travail au Burkina Faso.
Au cours de son séjour, M. Lankes a été reçu en audience par les plus hautes autorités pour discuter des engagements de la SFI au Burkina Faso et des opportunités de les accroître.Il a également eu une séance de travail avec Son Excellence M. le Premier Ministre, (...)

12ème édition de la journée de l’entreprenariat burkinabè : 39 projets primés à hauteur de 126 millions de francs CFA

 dimanche 11 juin 2017

La maison de l’entreprise du Burkina a tenu dans le cadre des Journées de l’Entreprise du Burkina (JEB) 2017, la nuit des lauréats ce vendredi 09 juin à Ouagadougou. Au cours de la soirée, 39 plans d’affaires de la Compétition des Plans d’Affaires (COPA) ont été primés.
Dans le cadre de la douzième édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) 2017, la maison de l’entreprise du Burkina a tenu la nuit des lauréats. Au cours de cette soirée, les lauréats de la compétion des plans d’affaires (...)

Secteur privé : Le ministre en charge du Commerce rend visite au syndicat des patrons

 dimanche 11 juin 2017

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou a rendu une visite de courtoisie au Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), ce jeudi 8 juin 2017, à leur siège à Ouagadougou. Visite au cours de laquelle plusieurs sujets en lien avec la vie du secteur privé ont été abordés
Partenaire incontournable de l’Etat, le secteur privé reste le plus grand employeur au pays des Hommes intègres. Et le gouvernement en est conscient, d’où cette visite de courtoisie d’un de ses membres, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5720

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés