Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 22 septembre.

Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie : « Je ne suis pas un jusqu’au-boutiste »

 jeudi 3 mai 2018

La première session ordinaire de l’année du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de l’économie, des finances et du développement s’est déroulée, le 30 avril 2018, à Kaya. Ce fut l’occasion pour les 270 administrateurs d’échanger sur le thème : « innovation et productivité : quelles mesures pour accroitre les performances du ministère de l’économie, des finances et du développement ? ». Aussi, compte tenu du climat délétère sur le front social, la ministre Rosine Coulibaly/Sori n’a (...)

Ministère de l’économie : A la recherche des mesures innovatrices pour accroitre la productivité et la performance

 mardi 1er mai 2018

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a organisé la première session ordinaire de l’année de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), à Kaya, le 30 avril 2018. Une journée durant, les 270 administrateurs ont réfléchi sur le thème : « innovation et productivité : quelles mesures pour accroitre les performances du ministère de l’économie, des finances et du développement ? ». Ils ont examiné et adopté le rapport de mise en œuvre du plan de travail annuel au 31 mars. Ils (...)

Maison de l’entreprise : Issaka Kargougou passe le témoin à Lancina Ki

 dimanche 29 avril 2018

Lancina Ki, le nouveau directeur général de la maison de l’entreprise a pris fonction officiellement ce vendredi 27 avril 2018. Il succède ainsi à Issaka Kargougou qui aura présidé aux destinées de l’institution pendant près de 15 ans. C’est la présidente du conseil d’administration Henriette Kabore qui a présidé la cérémonie de passation de service en présence de certains operateurs économiques, parents, collègues et amis des directeurs entrant et sortant.
Lancina Ky a pris officiellement les commandes de (...)

Coopération Burkina-Système des Nations unies : Le Sahel, une zone prioritaire des interventions

 vendredi 27 avril 2018

Environ 300 milliards de francs CFA (555 millions de dollars US) , c’est le montant mobilisé par le Système des Nations unies ( SNU), par le biais de ses 19 agences, programmes et fonds, pour accompagner le processus de transformation durable au Burkina, sur la période 2018-2020. La signature du cadre de coopération entre les deux parties a été matérialisée ce vendredi 27 avril 2018, à Ouagadougou.
« Le document que nous allons signer aujourd’hui a été formulé sur une consultation large, dans (...)

Formulation du Compact II : Le gouvernement américain propose près de 5 milliards pour commencer

 lundi 23 avril 2018

Ceci est un communiqué de presse de la direction de la communication et de la presse ministérielle du Ministère de l’Economie, des finances et du développement du Burkina Faso.
Dans le cadre de la formulation du Compact II, Madame Edith clémence YAKA, Ministre Délégué auprès du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, chargé du Budget et Madame Kyeh KIM, Vice-Présidente du Millenium Challenge Corporation, ont procédé le vendredi 20 avril 2018 à Washington, à la signature du « Compact (...)

Douanes : Des experts formateurs francophones renforcent leurs compétences sur les règles d’origine

 lundi 23 avril 2018

Le Centre régional de formation de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour la région Afrique occidentale et centrale sise à Ouagadougou abrite, du 23 au 27 avril 2018, un atelier d’accréditation d’experts formateurs sur les règles d’origine. Ils sont treize fonctionnaires des douanes francophones venus d’Afrique occidentale, centrale, australe et orientale à bénéficier de cette session de formation de cinq jours. Cette initiative vise à constituer un îlot d’experts qui, à leur tour, vont (...)

Fin des travaux du symposium national sur l’industrie au Burkina : Les participants ont formulé des recommandations au gouvernement

 dimanche 22 avril 2018

Pour une industrialisation burkinabè compétitive, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina a initié un symposium national sur l’industrie avec l’appui du gouvernement les 19 et 20 Avril 2018 à Bobo. Il a été placé sous le thème‘’Mise en œuvre du PNDES : Quelles mesures pour un secteur industriel plus performant au Burkina Faso ?’’sous le haut patronage du premier ministre Paul Kaba Thieba, la co-présidence du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré et du président de la (...)

Industrie du Burkina Faso : Le symposium national a été lancé à Bobo-Dioulasso

 vendredi 20 avril 2018

A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina et avec l’appui du gouvernement burkinabè, il a été organisé à Bobo un symposium national sur l’industrie au Burkina sous le thème « Mise en œuvre du PNDES : Quelles mesures pour un secteur industriel plus performant au Burkina Faso ». La cérémonie placée sous le haut patronage du Premier ministre Paul Kaba Thieba, la co-présidence du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré et du président de la chambre de (...)

Economie Afrique subsaharienne : Une croissance de 3,1%, « un taux positif », mais insuffisant

 vendredi 20 avril 2018

Après avoir enregistré en 2016, une croissance économique évaluée à 1,5% ; 2 ,6% en 2017, la croissance de l’Afrique subsaharienne pourrait atteindre 3,1% en 2018 et s’établir à un taux de 3,6% durant la période 2019-2020. C’est ce qu’indique le récent rapport semestriel de la Banque mondiale, « Africa’s Pulse ». Les résultats de ce rapport qui analyse l’état des économies africaines, ont fait l’objet d’échanges via visioconférence ce mercredi 18 avril 2018, depuis le siège de l’institution à (...)

Capitalisation de la nouvelle Banque Agricole du Faso : Comme un champ de la mal gouvernance

 mardi 17 avril 2018

Ceci est une contribution de N. Ousmane S. OUEDRAOGO, Consultant. Au sujet de la création en cours de la Banque agricole du Faso, il appelle les initiateurs à revoir la copie.
En 2016, devant un parterre de responsables d’Etablissements financiers, M. Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre, déclarait que « le système financier burkinabè était caractérisé par une certaine incomplétude, dans la mesure où il est composé de banques générales qui hésitent à s’engager dans les secteurs jugés trop risqués tels (...)

Opérationnalisation de la comptabilité des matières au Burkina : ‘’Le DAF s’occupe maintenant de la gestion budgétaire ‘’

 mardi 17 avril 2018

Ce lundi 16 avril 2018, marque l’effectivité de la comptabilité des matières au Burkina Faso. Nommé en conseil des ministres du 1er mars 2018, le tout premier comptable principal des matières de la présidence du Faso, Thomas W. Sawadogo, a été installé et a désormais en charge, la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’institution.
Si ce titre de comptable principal des matières n’est pas ordinaire dans l’administration burkinabè, la fonction est une première au Burkina et même dans (...)

Développement durable : L’Union européenne lance le Programme population 2018-2021

 mercredi 11 avril 2018

L’Union européenne est une fois de plus aux côtés du gouvernement burkinabè pour le partenariat de développement. Ce mardi 10 avril 2018, elle a lancé officiellement le Programme population, sous la co-présidence de madame le ministre en charge de l’économie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly.
L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) organise un colloque sur le thème : « Population et développement au Burkina Faso : quels leviers et quelles actions ? » Au cours (...)

Fonds communs dans les ministères : Des acteurs économiques demandent leur « suppression pure, simple et maintenant »

 mardi 10 avril 2018

La Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable (CNAECE) a animé une conférence de presse sur les Fonds communs (FC) de la fonction publique, ce lundi 9 avril 2018 à Ouagadougou.
« Au regard de la morosité des affaires et tout ce qui précède, nous demandons la suppression pure, simple et maintenant des fonds communs, la mise au même niveau salarial des différentes catégoriques de la fonction publique », a déclaré le porte-parole de la Coalition nationale des acteurs (...)

Investir en bourse : Une source parallèle de revenus

 lundi 9 avril 2018

« Comment rentabiliser son épargne en investissant en bourse » ? C’est sous ce thème que le Centre africain d’intelligence internationale (CA2i) a organisé ce samedi 7 avril 2018 à Ouagadougou, un séminaire de formation sur l’investissement en bourse.
Initiation à l’investissement en bourse, comment investir en bourse et comment gérer les risques de cet investissement ? C’est en somme les modules qui ont été dispensés aux participants à cette séance de formation initiée par le Centre africain (...)

Coris Bank international : 45 nouveaux collaborateurs ont officiellement fait leur entrée au sein du groupe

 dimanche 8 avril 2018

45 nouveaux collaborateurs ont été officiellement reçus au sein du groupe Coris Bank international. C’était à l’occasion d’une cérémonie d’accueil et d’intégration organisée le vendredi 6 avril 2018, au siège de l’institution financière sis avenue Kwamé N’krumah, à Ouagadougou.
Depuis plus de cinq ans maintenant, Coris Bank international, reconnue comme étant le leader des banques au Burkina Faso, procède chaque année à l’accueil et à l’intégration de nouveaux collaborateurs. Cette année, la tradition a une (...)

Nouvelle loi sur les PME : Des ateliers régionaux pour une meilleure appropriation des textes par les acteurs

 mercredi 4 avril 2018

Le 27 avril 2017, l’Assemblée nationale adoptait la loi N 015-2017/AN portant Orientation de la promotion des PME (Petites et moyennes entreprises) et ses textes d’applications. Pour une meilleure appropriation de cette nouvelle loi par les acteurs, des ateliers de diffusion dans les 13 régions sont prévus pour ce mois d’avril 2018. Ce mardi 3 avril, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré a procédé au lancement officiel desdits ateliers à Ouagadougou, chef-lieu de la (...)

Emprunt obligataire : Le Trésor public du Burkina fait sa première cotation boursière

 samedi 31 mars 2018

Le Trésor public du Burkina Faso a procédé en décembre 2017 à un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Dans le souci de mobiliser plus de ressources, ces obligations ont été cotées sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) lors d’une cérémonie officielle ce jeudi 29 mars 2018, à Ouagadougou.
La réussite des projets du Plan national de développement économique et social (PNDES) est tributaire de l’effectivité de la mobilisation des ressources. Pour ce faire, du 13 au 27 (...)

Filière mangue : La campagne 2018 est lancée

 samedi 31 mars 2018

L’APROMAB a organisé le vendredi 30 mars 2018 au Terminal Fruitier de Bobo le lancement de la campagne mangue 2018 sous le thème « Réduire la pression parasitaire pour la campagne mangue 2018 au Burkina ». La cérémonie a été placée sous le parrainage du Directeur Général des productions végétales Guira Alassane.
La mangue constitue un enjeu économique social et climatique très important au Burkina. En effet la filière mangue génère plus de 15 milliards de chiffres d’affaires par an et compte 33 701ha (...)

SONAPOST : Le nouveau directeur général a échangé avec les chefs d’agences de la région du centre

 samedi 31 mars 2018

Dans la dernière ligne droite de sa tournée, organisée pour partager la vision de l’entreprise et recueillir les avis et suggestions des collaborateurs, le nouveau directeur général de la société nationale des postes du Burkina (SONAPOST), M. Nabi Issa Coulibaly a rencontré, ce vendredi 30 mars 2018 à Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, les chefs d’agence de la région du centre.
Réunis, ce vendredi 30 mars 2018 à Koudougou, dans la salle de conférence de l’Hôtel Dima, le directeur général (...)

2ème édition des Journées de l’entreprenariat féminin : Sous le signe de la lutte contre l’insécurité alimentaire

 vendredi 30 mars 2018

Ouagadougou abrite du 29 mars au 1er avril 2018, les Journées de l’entreprenariat féminin. Deuxième du genre, ces journées sont placées sous le thème : « Femmes et développement agricole au Burkina Faso : productrices et transformatrices au cœur de la sécurité alimentaire ». La Côte d’ivoire est le pays invité d’honneur de la présente édition.
En prenantpart à cette deuxième édition des Journées de l’entreprenariat Féminin, Denise Ouédraogo de la Fondation Lucie Kaboré, espère donner de la visibilité aux (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/09/2018
ARR : 4 - 3 - 6 - 7 - 9 NP : 00
ORD : 3 539 000 FCFA
DES : 70 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés