Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 19 février.

Vivo Energy et Engen Holdings entament une transaction d’actions

 lundi 4 décembre 2017

Le réseau de stations-service de Vivo Energy va s’élargir de 15 à 24 pays d’Afrique avec plus de 300 stations-service supplémentaires
Amsterdam, Pays-Bas. Le 4 décembre 2017 : Vivo Energy Holding B.V. (“Vivo Energy’’) a convenu aujourd’hui d’entamer une transaction d’actions avec Engen Holdings (Pty) Limited (« Engen Holdings »), filiale détenue à 100% par Engen Limited, relative à l’achat d’actions chez Engen International Holdings (Mauritius) Limited (« Engen International Holdings) pour l’échange d’une (...)

ARICALLIA 2018 : La chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina rencontre ses partenaires français.

 lundi 4 décembre 2017

Une mission de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a organisé une rencontre à l’ambassade du Burkina Faso à Paris, le 28 novembre dernier, en prélude à la 5è édition du forum Africallia prévu se tenir du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou. L’étape de Paris est incontournable pour préparer chaque édition du forum Africallia. Devant une assistance composée d’investisseurs et d’hommes de médias, l’exercice a été plutôt réussie, et le vice-président Oumar Yugo qui conduisait la mission de (...)

SOFITEX : Paiements partiels des producteurs de coton avec des billets neufs et craquants

 dimanche 3 décembre 2017

Après une bonne récolte, c’est avec beaucoup de joie que les producteurs de coton ont savouré le moment de paiement. Ecobank, partenaire de la SOFITEX et des producteurs, était au rendez-vous avec des billets neufs, craquants et des espèces bien sonnantes et trébuchantes. Les paiements se sont déroulés le jeudi 23 à Houndé et le vendredi 24 Novembre 2017 à Oronkua dans la région de Diebougou.
A Houndé première étape, le directeur général de la SOFITEX et celui d’Ecobank ont tenu à s’assurer de (...)

Chambre de commerce de Bobo : Lassiné Diawara fait le point des journées consulaires

 dimanche 3 décembre 2017

A l’issue des journées consulaires qui se sont tenues du lundi 20 au mercredi 22 novembre 2017, le président de la chambre de commerce de Bobo, Lassiné Diawara, a animé un point de presse le dernier jour mercredi sur le bilan des différentes activités réalisées.
Élue le 13 novembre 2016, la nouvelle équipe a célébré son premier anniversaire sous forme de journées consulaires sur une durée de 3 jours avec la tenue d’instances, de panels et d’échanges. Ces 72 heures ont été des journées de réflexion et (...)

Commerce et intégration régionale : Les pays de l’UEMOA veulent simplifier et moderniser les formalités aux frontières

 mercredi 22 novembre 2017

Comment simplifier, standardiser et moderniser les formalités aux frontières des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) ? La question est au cœur d’un atelier régional organisé ce 21 novembre 2017 par le centre du commerce international (CCI). Réunis à Ouagadougou, les experts de l’UEMOA vont trois jours durant se pencher sur la question de dématérialisation du certificat d’origine communautaire UEMOA et définir les modalités de mise en œuvre de l’accord de facilitation (...)

Industrialisation de l’Afrique : Et si on luttait d’abord contre la concurrence déloyale ?

 lundi 20 novembre 2017

Après trois années de suspension, en raison du contexte sociopolitique, le Burkina Faso a commémoré ce lundi 20 novembre 2017, la 27e journée de l’industrialisation de l’Afrique. Célébrée dans la zone industrielle de Kossodo, sur le site de CIMBURKINA, la présente journée a été placée sous le thème : « Développement industriel africain : une condition préalable pour une zone de libre-échange continentale(ZLEC) effective et durable ».
Cette année, l’honneur est revenu à CIMBURKINA, filiale du numéro 2 mondial (...)

Coopération Burkina - BAD - Banque Mondiale - FIDA : Revue conjointe des projets pour leur meilleure mise en œuvre

 mercredi 15 novembre 2017

Une énième revue conjointe des portefeuilles de projets entre la BAD (Banque africaine de développement), la Banque Mondiale, le FIDA (Fonds international de développement agricole) et le gouvernement burkinabè à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est faite en présence de madame la ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori, ce mardi 14 novembre, à la salle des conférences de Ouaga 2000.
« Quelle synergie d’actions entre le gouvernement et ses (...)

Filière sésame au Burkina : La commercialisation et les besoins de réforme au cœur d’un atelier national

 mercredi 15 novembre 2017

Les acteurs de la filière sésame tiennent un atelier national à Ouagadougou du 14 au 15 novembre 2017. Une occasion pour mieux s’imprégner des textes qui s’appliquent à la commercialisation du sésame et déceler les besoins de réforme dans la filière.
Deuxième produit agricole d’exportation au Burkina après le coton, le sésame depuis quelques années s’impose comme une source de revenus certains pour les acteurs (producteurs, transformateurs) de la filière. De 2010 à 2016, les recettes de cette exportation (...)

Salon des banques et des Petites et moyennes entreprises (PME) : L’étape du Niger n’aura pas été simple, le sentiment de quelques participants

 mardi 14 novembre 2017

La 3e édition du Salon des banques et des Petites et moyennes entreprises (PME) a refermé ses portes à Niamey, la capitale nigérienne. Du 9 au 12 novembre 2017, les acteurs s’y sont retrouvés pour réfléchir sur la problématique des réformes à envisager dans l’espace UEMOA pour des PME innovantes et performantes. Des communications, une visite de terrain et surtout l’exposition-vente ont constitué le programme de ce salon dont le promoteur est un Burkinabè. Au soir de cette édition qui a surtout vu la (...)

Import-export : La Douane veut développer son partenariat avec les acteurs du secteur privé

 lundi 13 novembre 2017

Des douaniers et des acteurs du secteur privé évoluant dans l’import-export sont en sensibilisation du 13 au 15 novembre 2017 sur les décisions anticipées en matière d’évaluation, de classement tarifaire et d’origine des marchandises.
Les commerçants burkinabè ont souvent besoin de certaines informations dans l’exercice de leur métier. Ce manque d’informations les induit en erreur et cause des préjudices à leurs affaires. Au nombre de ces renseignements, les décisions anticipées. Pour les mettre au même (...)

Salon des banques et des PME : Des réformes attendues pour un secteur créateur de richesses

 jeudi 9 novembre 2017

La 3e édition du Salon des banques et des Petites et moyennes entreprises (PME) a ouvert ses portes le 9 novembre 2017 à Niamey, la capitale de la République du Niger. « Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes ? », c’est le thème de ce rendez-vous annuel. Les entrepreneurs de l’espace UEMOA sont donc en quête de meilleures stratégies pour booster leurs business, en proie à des difficultés dans un environnement de plus en plus concurrentiel, mais qui (...)

Route Ouo-Bankass-Koro (Mali) : L’entreprise burkinabè ATP confirme son expertise

 mardi 7 novembre 2017

Fin de calvaire pour les usagers du tronçon Ouo-Bankass-Koro-frontière du Burkina. C’est dans le Nord du Mali. Longue de 91 km, le bitumage de cette route a été l’œuvre d’une entreprise burkinabè, « L’Africaine des travaux publics » (ATP) de Mahamadi Sawadogo, avec son partenaire tunisien. Ce 5 novembre 2017, le cercle de Bankass était donc en fête, à l’occasion de la réception officielle de l’infrastructure en présence du Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga.
C’est l’expertise d’une entreprise (...)

4e édition de la FIMO : Le savoir-faire taiwanais se laisse admirer

 jeudi 2 novembre 2017

A l’occasion de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou (FIMO) qui se tient du 27 octobre au 05 novembre 2017 du côté du SIAO, nous avons rencontré quelques exposants de la République de Chine (Taiwan) venus présenter leur savoir-faire au public burkinabè. A 72h de la clôture de l’événement, ils sont satisfaits de l’affluence au niveau des stands. Constat.
Pièces détachées auto et moto, équipements solaires, appareils électroniques, système de sécurité et de surveillance, agro-industrie, (...)

Filière mangue au Burkina Faso : Les acteurs réfléchissent pour améliorer sa production

 mardi 31 octobre 2017

L’Association Interprofessionnelle de la Mangue du Burkina (APROMAB) a tenu les 30 et 31 Octobre 2017 à Bobo-Dioulasso, un symposium sur le thème : « Productivité du manguier face aux effets du changement climatique ». Cette rencontre des acteurs de la filière mangue a permis à ces derniers, de réfléchir sur les effets du changement climatique sur la production afin de relever les défis d’un meilleur rendement dans les années à venir. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur (...)

Banques en Afrique francophone : La critique de fond d’un ancien ministre burkinabè

 mardi 31 octobre 2017

A la soirée de Gala d’une société de trading spécialisée dans le marché du Forex, le 21 octobre dernier, l’ancien ministre et banquier, Pierre Claver Damiba, a livré son analyse sur la situation des banques en Afrique de l’Ouest et de la nécessité pour les Etats africains de former de plus en plus d’ingénieurs financiers. Retour sur les points clés de son exposé.
Qui est Pierre Claver Damiba ? Banquier de formation et de métier, il fut ministre du Plan sous Sangoulé Lamizana à l’âge de 28 ans, avant de (...)

Forte croissance économique des pays d’Afrique de l’Ouest : D’importantes inégalités territoriales

 mardi 31 octobre 2017

WASHINGTON, 26 octobre 2017‒Un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale, intitulé Géographie du bien-être au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo, explique pourquoi la forte croissance économique enregistrée dans la sous-région (plus de 5 % par an) ne bénéficie pas à l’ensemble de la population. Après avoir analysé les données de quatre enquêtes récentes sur la consommation des ménages, les auteurs constatent en effet d’importantes disparités à l’intérieur des quatre pays étudiés.
« La (...)

Partenariat Université Ouaga I et Emlyon business school : La première promotion des financiers prête à servir

 mardi 31 octobre 2017

Emlyon business School, l’école française de renommée internationale spécialisée dans la formation en Finance, a livré ses premiers étudiants formés au Burkina Faso grâce à un partenariat avec l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. C’est dans cette dernière université que s’est déroulée le samedi 28 octobre 2017, la cérémonie de présentation de la première promotion de cet institut français à ‘’triple accréditation’’.
Un partenariat Nord-Sud fructueux : celui entre l’école de management de Lyon et l’université (...)

Clôture du Cadre de concertation des acteurs de la microfinance : Des recommandations fortes pour une meilleure digitalisation de la finance au Burkina Faso

 lundi 30 octobre 2017

Ce vendredi 27 octobre 2017 a eu lieu la cérémonie de clôture de la 9e édition du cadre national de concertation des acteurs de la microfinance (CNCAM). A l’issue des travaux, des recommandations ont été faites et des résolutions prises pour le développement de la finance digitale et une meilleure inclusion financière.
C’est sur le thème « La finance digitale au Burkina Faso : quelle contribution pour une inclusion financière réussie ? » que les participants se sont penchés durant deux jours. Durant ces (...)

Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou : L’Algérie compte faire de bonnes affaires

 lundi 30 octobre 2017

La 4e édition de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou et du Forum de l’emballage des pays de l’UEMOA battent leur plein depuis le 27 octobre dernier sur le site du SIAO. Pour une première participation, des exposants en provenance d’Algérie sont venus partager avec les participants et visiteurs les fruits de leur savoir et de leur expérience. A cette occasion, nous avons tendu notre micro à l’ambassadeur d’Algérie auprès du Burkina Faso, Mohamed Ainseur et à un opérateur économique, (...)

Direction Générale des Impôts(DGI) : Un deuxième plan stratégique 2017-2021 en soutien au PNDES

 lundi 30 octobre 2017

La Direction Générale des Impôts(DGI), a procédé au lancement d’un deuxième plan stratégique 2017-2021. Le lancement officiel de ce nouveau plan, est intervenu ce vendredi 27 octobre, à la Direction Générale de la Coopération(DGCOOP) de Ouagadougou. Un contrat symbolique de performance a alors été signé entre la ministre de l’économie, des finances, et du développement, Rosine Coulibaly, et le directeur général des impôts, Adama Badolo.
Ce deuxième plan, dénommé plan stratégique 2017-2021, intervient dans (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5820

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18/02/2018

ARR : 13 - 6 - 18 - 9 - 12 NP : 03
ORD : 17 858 500
DES : 357 000
BONUS : 17 500

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés