Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 9 juillet.

Crise à la BRAKINA : La direction générale tire la sonnette d’alarme

 vendredi 20 février 2004

Suite à notre article sur la crise que connaissent les Brasseries du Burkina (BRAKINA) ces derniers jours, le directeur général de cette entreprise, M. Jean-Luc Gibert réagit... Dans l’interview que celui-ci nous a accordée, il réfute les accusations portées contre lui. M. Gibert nous donne sa version des faits et se dit prêt à des négociations pour le bon fonctionnement de cette entreprise qui apporte beaucoup à l’économie nationale. D’autant plus qu’il a un vaste programme de développement de (...)

XIIe Congrès des Loteries africaines : Le NEPAD au centre des débats

 jeudi 19 février 2004

Du 21 au 29 février 2004, se tiendra à Ouagadougou le XIIe Congrès de l’association africaine des Loteries d’Etat (AALE). En prélude à cette rencontre sous-régionale, la direction générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a convié les journalistes à un petit déjeuner de presse mardi 17 février 2004 a l’hôtel Indépendance.
Les Loteries d’Etat et les sociétés de Paris mutuels urbains (PMU) africains se retrouveront du 21 au 29 février 2004 à Ouagadougou à l’occasion de leur XIIe Congrès. Tenu sous le (...)

Construction de la gare routière de Bobo-Dioulasso : Les banques apportent plus d’un milliard

 jeudi 19 février 2004

La Chambre de commerce et un consortium de banques nationales ont signé, mardi 17 février 2004 à Ouagadougou, une convention de financement de la construction de la future gare routière de Bobo-Dioulasso.
Un milliard deux cent trente cinq millions (1 235 000 000) de francs CFA. C’est le montant de la somme que trois banques nationales mettent à la disposition de la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso (CCIA-BF) pour la construction de la future gare routière de (...)

Développement humain durable au Burkina Faso : Le rapport 2003 stigmatise la corruption

 mercredi 18 février 2004

Cette année, le rapport national sur le développement humain durable s’est penché sur la corruption. Avec son lancement le 12 février 2004 par le gouvernement, le rapport va "alimenter le dialogue des politiques et permettre l’élaboration rapide de stratégies nationales de lutte contre la corruption".
Au Burkina Faso, le phénomène de la corruption a pris de l’ampleur ces dernières années, au point où l’Etat, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement ne cessent de tirer sur (...)

Relance de la filière karité : Des propositions de solutions

 mercredi 18 février 2004

Ouvertes jeudi 12 février dernier à Ouagadougou, les Journées du karité se sont poursuivies jusqu’au 15 février 2004. Cinquante groupements représentant 22 provinces ont pris part à ces journées dites de rendez-vous du donner et du recevoir.
Le Burkina Faso serait, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le troisième pays producteur mondial d’amandes de karité après le Nigeria et le Mali. Sur 900 mille tonnes environ d’amandes produites au niveau mondial, 100 (...)

Port sec au Burkina : Pour un meilleur suivi de la marchandise

 mercredi 18 février 2004

Le groupe espagnol Progossa est prêt à s’investir au Burkina dans le domaine portuaire. Son président, Jacques Dupuydauby, après avoir rencontré les autorités gouvernementales, nourrit l’ambition de construire un port sec dans notre pays. Il nous l’a confié au cours d’un cocktail le vendredi 13 février dernier.
On annonçait dans notre édition du mardi 10 février la présence dans notre pays du président de Progossa Investment, Jacques Dupuydauby. Celui-ci, au cours de son passage, a pu rencontrer des (...)

Burkina Airlines : "Nous sommes respectueux des lois"

 mardi 17 février 2004

Burkina Airlines est une jeune compagnie aérienne "aux ailes bien longues". En affirmant cela, Boureima Ouédraogo, plus connu sous le nom de OBOUF, sigles qui désignent le groupe dont il est le président directeur général (PDG), signifie certainement les ambitions que lui et les autres actionnaires ont pour Burkina Airlines.
Vous aurez compris que l’homme a également une main bien longue dans la société burkinabè de droit privé, Burkina Airlines. Il en est le président du Conseil (...)

BCEAO : Reprise du rachat des billets démonétisés

 mardi 17 février 2004

Le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Burkina a animé un point de presse le 16 février dernier à Ouagadougou. L’information principale annoncée par M. Célestin K. Zallé a porté sur la reprise du rachat par la Banque centrale des anciennes gammes démonétisées.
"Le Conseil des ministres de l’Union monétaire Ouest africain (UMOA), lors de sa session du 22 décembre 2003 tenue à Lomé a autorisé, à titre exceptionnel, la reprise de l’opération d’échange (...)

Qualité des produits de consommation dans l’espace UEMOA : Constituer un système d’alerte

 mardi 17 février 2004

Des journalistes des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), se sont retrouvés les 05 et 06 février à Ouagadougou, dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation et d’information en consumérisme et qualité des produits de grande consommation. L’objectif de cette rencontre est de former les journalistes sur les notions de qualité de norme et d’accréditation et de constituer à travers eux, un système d’alerte sur la qualité des produits de consommation.
Trente deux (32) (...)

Transports aériens : Turbulences dans le ciel burkinabè

 vendredi 13 février 2004

Protester contre la décision de la Direction générale de l’aviation civile et de la météorologie (DGACM) qui désigne la société Burkina Airlines comme une compagnie aérienne nationale et l’octroie de droit de trafic sur l’axe Ouaga-Abidjan-Ouaga.
C’est l’objectif de l’assemblée générale extraordinaire qui a réuni hier, 11 février, les membres du Syndicat unique de la météorologie et de l’aviation civile (SUMAC) et du comité CGTB de la compagnie nationale Air Burkina.
Avec l’aval de la Direction générale (...)

Hausse des prix du carburant : La Chine au "banc des accusés"

 jeudi 12 février 2004

Les consommateurs burkinabè de carburant ont été une fois encore surpris de voir les prix du carburant revus légèrement à la hausse alors que le cours du dollar américain, monnaie de transactions de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbure est présentement à la baisse (1 $ = 525 F CFA). Pour comprendre les raisons de cette fluctuation des prix des produits pétroliers nous avons rencontré le directeur commercial de la SONABHY, M. Oula Traoré qui parle plutôt de forte demande et des cours du baril sur (...)

Ressources pourvoyeuses de devises : Le Burkina compte sur les "fruits" du karité

 mercredi 11 février 2004

En prélude aux prochaines Journées du karité prévues du 12 au 15 février 2004 à Ouagadougou, la présidente du comité d’organisation, Mme Jocelyne Vokouma a rencontré la presse, mardi 10 février dernier.
Il s’est agi de porter l’information à la connaissance du public burkinabè afin de le sensibiliser au soutien de la promotion du karité.
Le karité constitue la troisième ressource pourvoyeuse de devises du Burkina Faso après le coton et le bétail. Selon les données de l’Institut national de la statistique (...)

Biotechnologies et organismes génétiquement modifiés : l’état des lieux au Burkina

 mercredi 11 février 2004

Ouagadougou abrite depuis hier, un atelier de validation de deux études sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Des techniciens de plusieurs départements ministériels dont l’Environnement, l’Agriculture, la Santé, la Recherche scientifique, les Ressources animales prennent part aux réflexions qui doivent aboutir à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une armature normative pour garantir le respect du principe de précaution.
Les deux études ont porté respectivement sur "l’inventaire en matière de (...)

Dette du Burkina : Plus de 817 milliards de F CFA à rembourser

 mardi 10 février 2004

L’Association burkinabè pour l’annulation de la dette et pour un autre développement (ABADD), dans le souci d’asseoir son argumentaire de lutte pour l’annulation de la dette sur des données fiables, a commandé une étude sur l’état de l’endettement du Burkina Faso de 1990 à 2002. La restitution des résultats de l’étude aux membres de l’ABADD a eu lieu le 7 février 2004 à Ouagadougou. Elle révèle un endettement du Burkina de plus de 817 milliards de F CFA
L’ABADD est une structure de la société civile (...)

Groupe - Progosa Investment : A la recherche de partenaires au Burkina

 mardi 10 février 2004

Le groupe international privé espagnol, Progosa Investment explore les pistes d’investissement au Burkina Faso. Jacques Dupuydauby, qui en est le patron séjourne depuis le 7 février dans notre pays. Il a au menu des rencontres tout azimut avec le monde des affaires et les autorités de ce pays.
"Je suis venu faire une semaine au Burkina afin de rencontrer des autorités gouvernementales, des chargeurs, des transporteurs. Il s’agira d’examiner avec eux les conditions de travail dans le port de Lomé (...)

Concertation UEMOA-BCEAO-BOAD : Un programme pour atteindre les objectifs du millénaire

 vendredi 6 février 2004

Les chefs d’institution de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) se sont retrouvés à Ouagadougou, jeudi 5 février 2004. L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des grandes orientations du Programme économique régional (PER).
Cela fait dix ans que la monnaie de l’UEMOA a été dévaluée selon les experts. Au cours de ces années, (...)

Agriculture irriguée : 400 milliards d’investissements d’ici à 2015

 jeudi 5 février 2004

Du 29 au 30 janvier 2004, s’est tenu à Bagré, un atelier de validation de la "Stratégie nationale de développement durable de l’agriculture irriguée au Burkina Faso", un document initié depuis juin 2002. La rencontre a permis aux 120 participants de s’approprier le contenu de la stratégie et de le peaufiner en vue de sa mise en œuvre qui s’étalera jusqu’en 2015.
"Mettre en place une politique d’aménagement et de valorisation agricole sur les grands et moyens périmètres et encourager l’initiative (...)

Filière coton burkinabè : les bonnes nouvelles de TTC

 mercredi 4 février 2004

La Société des fibres textiles du Burkina (SOFITEX) a signé le vendredi 30 janvier 2004 à l ?hôtel Relax de Ouaga une Convention de financement avec le pool bancaire national conduit par la BIB. D ?un montant de 65 milliards de francs CFA, cette enveloppe représente une partie des besoins de la filière au titre de la campagne 2003-2004.
Et de deux pour le pool bancaire national. Après la cérémonie du 20 décembre 2002, les établissements financiers de la place ont à nouveau signé avec la Société des (...)

Développement économique et social : Le Burkina mobilise ses partenaires techniques et financiers

 mardi 3 février 2004

Un petit déjeuner de travail a réuni le 30 janvier dernier à Ouagadougou, le Premier ministre (et des membres du gouvernement) et les partenaires techniques et financiers du Burkina. Au menu, des échanges entre les deux parties sur l’organisation au mois de mars prochain à Ouagadougou, de la quatrième table ronde des partenaires au développement du Burkina Faso.
"... le gouvernement du Burkina Faso a décidé d’organiser la quatrième table ronde générale de ses partenaires au développement les 4 et 5 (...)

M. Frédéric A. Korsaga, commissaire burkinabè à l’UEMOA : "La croissance économique du Burkina serait soutenue dans un contexte de maîtrise de l’inflation".

 dimanche 1er février 2004

L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA ) vient de souffler ses dix bougies le 10 janvier 2004 à Niamey. Au lendemain de la dévaluation du franc CFA de 50% par rapport au franc français, l’inflation des prix des produits dans la plupart des huit pays membres avait contribué considérablement à l’effondrement du pouvoir d’achat des populations.
Dix ans après, l’UEMOA a pu redonner confiance et suscite encore de grands espoirs pour la croissance économique des Etats.
Nous avons rencontré (...)

Pages : 0 | ... | 5700 | 5720 | 5740 | 5760 | 5780 | 5800 | 5820 | 5840 | 5860 | ... | 5900

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17/07/2018
ARR : 9 - 15 - 8 - 10 NP : 07
ORD : 1 760 000 FCFA
DES : 99 500 FCFA
TIERCE V : 49 500
COUPLE V :
C G : 38 500
C P A : 9 000
C P B : 9 500
C P C : 9 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés