Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 21 octobre.

Importants financements de la BOAD en faveur du Burkina Faso et du Mali

 jeudi 8 avril 2004

Le Fonds Africain de Développement, Institution spécialisée de la Banque Africaine de Développement vient d’accorder un don de 3 millions de dollars EU au Burkina Faso et un autre don de 1,44 million de dollars EU au Mali.
L’aide apportée par le FAD au Burkina Faso servira à financer l’étude du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Cette étude vise à mettre en place un système capable de "contribuer à la réduction de la pauvreté, grâce au développement harmonieux de l’ensemble du territoire (...)

Reprise des trains de voyageurs entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

 jeudi 8 avril 2004

Le trafic ferroviaire de voyageurs entre la Côte d’Ivoire et le Burkina voisin a repris le 1er avril pour la première fois depuis son interruption en septembre 2002, à la suite d’une rébellion armée contre le président ivoirien Laurent Gbagbo, a-t-on appris mercredi auprès de la société exploitant la ligne.
La Sitarail (Société internationale de transport africain par rail) avait repris en septembre dernier ses convois ferroviaires entre Abidjan et le Burkina mais se limitait jusqu’alors aux (...)

MOBIL BURKINA : Les travailleurs en grève

 mercredi 7 avril 2004

Depuis un bout de temps, la situation est des plus tendues à Mobil Oil Burkina. En effet, Exxon Mobil a décidé de vendre ses actions. Des repreneurs sont intéressés. Les employés réclament 80 mois de salaire, ce que Mobil ne semble pas disposé à leur donner avant de fermer porte au pays des Hommes intègres.
Selon eux, Exxon Mobil reste sourde à leurs revendications et serait en train de vouloir quitter définitivement le Burkina, en laissant les employés et les repreneurs dans des problèmes. (...)

Projets de développement : Appel aux responsables à plus de détermination

 lundi 5 avril 2004

Du 22 mars au 3 avril 2004, des responsables des projets du Burkina étaient en atelier sur le thème : "Le renforcement des capacités comme moyen de lutte contre la pauvreté’’.
Pendant deux semaines, les participants ont échangé sur les outils qui permettent d’orienter les prêts selon les priorités définies par le gouvernement, les modes de financements des institutions de la Banque africaine de développement (BAD), la comptabilité et l’audit dans les projets etc.
Pour les organisateurs et les (...)

Robert Franco du FMI dit au revoir au Burkina Faso

 lundi 5 avril 2004

Le président Blaise Compaoré a reçu vendredi 2 avril 2004 l’ancien représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), M. Robert Franco. En fin de mission au Burkina Faso, M. Robert Franco a adressé ses remerciements et son au revoir aux autorités burkinabè.
Après trois ans et demi passé au Burkina Faso, le représentant résident du FMI est au terme de sa mission. Et avant de quitter le Burkina Faso, M. Robert Franco a rencontré tour à tour le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli et le (...)

"Le Burkina Faso n’a pas d’arriérés de paiement extérieurs"

 vendredi 2 avril 2004

La mission de M. Robert Franco, premier représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) au Burkina Faso est à son terme après trois ans et demi. Avant de prendre sa retraite de cette institution, celui qui a passé trente ans de carrière au Fonds dont 15 en Afrique évoque dans cette interview, la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, le financement du développement, les relations avec le FMI et donne une lecture de la situation économique nationale.
Sidwaya (S.) : Les discussions du (...)

Burkina-France : Effacement de la dette garantie par la COFACE

 lundi 29 mars 2004

Dans le cadre de l’initiative française de la dette des « Pays Pauvres Très Endettés » (PPTE) et des mesures décidées au Club de Paris en octobre 2000, les gouvernements français et burkinabè ont signé un accord qui annule une dette de plus de 10 millions d’euros (soit plus de 6 milliards et demi de F.CFA).
La dette concernée par cette annulation comprend les crédits commerciaux découlant de contrats d’exportation et des conventions de crédit qui les financent, conclus avant janvier 1991 et qui sont (...)

Les Brasseriens du Faso : Conquérir le monde à partir de Silmissin

 lundi 29 mars 2004

Salif, en entrant le mercredi 24 mars 2004 dans la soirée dans une alimentation située dans le quartier Ouidi de Ouaga, demande au caissier, à la vue des bouteilles « Les Brasseries du Faso (BRAFASO) », de lui en donner une pour étancher sa soif. Après avoir ingurgité quelques gorgées de « Top Mandarine », il s’exclame : « C’est super ça ! ».
Il en commande d’autres. Le jeudi 25 mars 2004, c’était au tour des journalistes d’être conviés par le patron de cette nouvelle unité industrielle, Mohammed P. Sogli, (...)

Un soutien au petit élevage pour lutter contre la pauvreté

 lundi 29 mars 2004

Un atelier de validation du plan d’opérations de la composante diversification du Programme spécial de sécurité alimentaire (PSSA) s’est tenu vendredi 26 mars 2004 dans la matinée dans la salle de conférences du ministère des Ressources animales. Cet atelier qui a réuni une centaines de participants venus des provinces du Burkina, était présidé par le secrétaire général du MRA, M. Michel Ouédraogo.
L’un des objectifs majeurs du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté est de concourir à une meilleure (...)

Ecobank veut soutenir le secteur informel

 lundi 29 mars 2004

Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré a reçu en audience jeudi 25 mars 2004, une délégation du groupe Ecobank. La délégation est allée exprimer aux autorités burkinabè, ses remerciements et partager avec elles, les nouvelles visions de cet établissement bancaire.
"Nous sommes venus saluer le Président Blaise Compaoré et le remercier, lui et le gouvernement pour leur soutien à Ecobank", a déclaré Chief Philip Asiodu, chef de la délégation. Au-delà de la reconnaissance faite aux autorités burkinabè, (...)

Ratifications d’accords de prêts : Des "sous" pour l’agriculture et la faune

 vendredi 26 mars 2004

L’Assemblée nationale a servi de cadre, mardi 23 mars 2004 à la ratification de deux accords de prêts qui vont "irriguer" l’agriculture et nos ressources halieutiques et réhabiliter notre faune. Il s’agit, en effet, de prêt relatif au financement du programme d’investissement communautaire en fertilité agricole d’une part et de celui relatif au financement du Projet de gestion durable des ressources forestières dans les régions Sud-Ouest, Centre-Est et Est.
Le premier accord de prêt conclu avec le (...)

Développement : Des Japonais au chevet de Banfora

 jeudi 25 mars 2004

Le 17 mars 2004, une mission japonaise à laquelle prenait part le ministre des affaires étrangères a séjourné à Banfora. En tournée d’information dans la zone Ouest et Sud-Ouest du Burkina, l’initiative visait à mieux expliquer l’action des volontaires japonais et a été initiée par le service des volontaires japonais pour la coopération (JOCV).
Si certains pays depuis bientôt 40 ans vivent cette expérience, c’est en 2000 que les tout prémiers volontaires ont foulé le sol burkinabè. La délégation qui (...)

Burkina-Banque mondiale : L’appui budgétaire privilégié

 mercredi 24 mars 2004

"Le crédit d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté (CASRP) : trois ans d’appui budgétaire de la Banque mondiale, leçons et perspectives" est le thème autour duquel représentants du gouvernement, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers se sont retrouvés les 22 et 23 mars à Ouagadougou.
Le ministre des Finances et du Budget a, à l’ouverture de l’atelier, mis en relief quelques qualités du crédit d’appui à la stratégie de réduction de la pauvreté qui sont (...)

ONAC : Journée d’information et de promotion du Trade Point à Bobo-Dioulasso

 mercredi 24 mars 2004

"Trade Point du Burkina Faso, pour commencer avec le monde du 3e Millénaire", c’est sous ce thème que l’ONAC a procédé au lancement officiel de la campagne d’information et de promotion du Trade Point ou pôle de commerce à Bobo-Dioulasso le 23 mars 2004.C’est la salle de conférence de la chambre de commerce qui a servi de cadre à la cérémonie placée sous la présidence du secrétaire général du Houet représentant le haut-commissaire.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’ONAC M. Sékou Ba a (...)

Administrations douanières et NEPAD : Un système informatique pour accroître les recettes

 mercredi 24 mars 2004

Dix pays Ouest-africains tiennent du 22 au 24 mars 2004 à Ouagadougou, le bilan du processus d’informatisation de leurs administrations douanières. L’atelier doit, dans le cadre du NEPAD, ouvrir des perspectives pour l’harmonisation des systèmes informatiques et accroître les recettes.
"L’atelier régional de Ouagadougou est une initiative du FMI pour le renforcement des capacités en Afrique et répond à ce titre aux appels louées par les dirigeants africains dans le cadre du NEPAD". C’est par ces propos (...)

Mise en œuvre du NEPAD en Afrique de l’Ouest : Le retour de l’intégration économique

 mardi 23 mars 2004

Le président du Faso, Blaise Compaoré a participé les 19 et 20 mars à Accra (Ghana) à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Huit autres chefs d’Etat et des Premiers ministres ont échangé avec le président de la Banque mondiale, M. John Wolfensohn sur le financement du NEPAD.
Les travaux du téléphone par cable qui va bientôt relier le Burkina aux pays voisins ; l’interconnexion (...)

Le FMI approuve le dossier du Burkina Faso

 mardi 23 mars 2004

Le président Blaise Compaoré a reçu en audience lundi 22 mars 2004 à la Présidence du Faso deux personnalités ; Il s’agit du directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), M. Abdoulaye Biotchani et de M. Boubacar Arouna, ministre béninois de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative.
La première personnalité , M. Abdoulaye Biotchani a rendu compte au Président du Faso des discussions du Conseil d’administration du FMI sur le dossier du Burkina Faso à (...)

Gestion des projets de développement : La BAD et le gouvernement se donnent la main

 mardi 23 mars 2004

Le lundi 22 mars 2004 s’est ouvert à l’hôtel Palm Beach de Ouagadougou un atelier national sur la mise en œuvre des projets de développement. Coorganisée par la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement burkinabè, cette rencontre a pour thème, "Le renforcement des capacités comme moyen de lutte contre la pauvreté".
Du 22 mars au 03 avril 2004, se tient à Ouagadougou un atelier national sur la mise en œuvre des projets de développement.
Une opportunité pour les responsables et (...)

Barrage de Yakouta : La mise en eau pour juin

 mardi 23 mars 2004

Après Titao, le ministre Salif Diallo a visité deux sites de petite irrigation au Lorum (Rimassa et Golongo). Il s’est rendu également dans la matinée de dimanche sur le chantier du barrage de Yakouta à une dizaine de km de Dori.
Sur les sites de la petite irrigation, il a pu toucher du doigt les réalités des producteurs qui exploitent présentement de petites superficies mais sont disposés à faire plus s’ils disposaient de plus de moyens. En attendant, ils cultivent du niébé et du maïs.
Le ministre (...)

Partenariat Ouest africain de l’eau : Le comité de pilotage recherche de nouvelles orientations

 mardi 23 mars 2004

La troisième réunion du comité de pilotage du partenariat ouest-africain de l’eau a démarré le 22 mars 2004 à l’hôtel Soritel de Ouagadougou. Cette rencontre de 48 heures permettra aux participants de donner de nouvelles orientations du partenariat pour les années à venir.
Le partenariat ouest-africain de l’eau appelé WAWP en anglais est le démembrement régional du Global Water Partnership, instance mondiale s’occupant des questions de l’eau. La rencontre de Ouagadougou à en croire le président du WAWP, (...)

Pages : 0 | ... | 5700 | 5720 | 5740 | 5760 | 5780 | 5800 | 5820 | 5840 | 5860 | ... | 5940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés