Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 19 avril.

Le Burkina veut relancer sa filière fruits et légumes, menacée d’asphyxie

 samedi 3 janvier 2004

"Il n’y a plus de débouchés, le marché est tombé !", se plaint Mme Traoré, productrice de haricots verts, arborant fièrement la médaille de l’ordre du mérite du développement agricole qu’elle vient de recevoir à l’occasion de la Journée du paysan célébrée fin décembre à Kaya (centre). "C’est toute la filière des fruits et légumes qui est menacée", dit-elle, invitant les autorités à "prendre des mesures urgentes de sauvetage".
Pays pauvre dont plus des deux tiers de la population vit de l’agriculture, le Burkina (...)

Ressources en eau : Un Conseil national et un site web opérationnels

 mardi 30 décembre 2003

Le ministre d’Etat, ministre de
l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques Salif Diallo, a procédé vendredi 26 décembre à Kaya (province
du Sanmatenga), à l’installation officielle du Conseil national de l’eau. Composé de 64 membres, ce conseil se veut un cadre
idéal pour une gestion durable de l’eau au profit de tous.
Le Conseil national de l’eau est une structure composée des
membres de l’administration publique, des acteurs issus des structures décentralisées, des membres de la (...)

Ablassé Ouédraogo nommé conseiller régional du président de la BAD

 mercredi 24 décembre 2003

Tunis, 19 décembre 2003
Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Omar Kabbaj, a nommé M. Ablassé Ouedraogo, ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, et ancien Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au poste de Conseiller régional pour l’Afrique, à compter du 15 décembre 2003.
M. Ablassé Ouedraogo, 50 ans, était jusqu’à sa nomination à la BAD consultant international-directeur associé du bureau d’études "Performance Management (...)

Le FAD et le Burkina signent des accords de financement

 mardi 23 décembre 2003

Tunis, 22 décembre 2003 - M.
Olabisi Ogunjobi, Vice-Président de la Banque africaine de développement (BAD) chargé de la microfinance et des opérations dans
les régions Centre et Ouest, et M. Segbo Lene, directeur général de la Coopération du Burkina Faso, ont signé, jeudi 18 décembre
2003 à Tunis, les accords de prêt et de don relatifs à un programme d’alimentation en eau potable et d’assainissement et à un
projet d’appui à la lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso.
Le financement du programme (...)

Programme entreprise Africa du PNUD : Entreprise Burkina Faso devient une réalité

 mardi 23 décembre 2003

Vendredi 19 décembre 2003 a eu lieu en présence du ministre en charge de l’Emploi et du Travail, M. Ludovic Tou, à l’hôtel Silmandé, le lancement d’un programme dénommé "Entreprise Burkina Faso". C’est le fruit d’un partenariat entre la fondation "Entreprendre" et le programme entreprise Africa du PNUD.
Le lancement de "Entreprise Burkina Faso" met fin à deux semaines de formation au profit de trente cinq entrepreneurs sur l’esprit d’entreprise.
La formation visait à travailler la personne même de (...)

Marché des motos : la guerre des marques

 lundi 22 décembre 2003

Ouagadougou est actuellement inondée de nouvelles motos. C’est le résultat de la libéralisation du commerce. Elle ne fait pas toujours des heureux et l’Etat est quelquefois obligé d’intervenir.
Ouagadougou, capitale des deux roues, une appellation qui lui colle à la peau et dont elle a du mal à s’en débarrasser. Ce n’est pas la défunte X9, puis SOTRAO et actuellement SOTRACO, Société de transport urbain qui diront le contraire.
Les Ouagalais sont accrochés à leur moyen de déplacement individuel. (...)

Hauts-Bassins : La Chambre régionale d’agriculture installée

 lundi 22 décembre 2003

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques Salif Diallo a officiellement installé la Chambre régionale d’agriculture (CRA) de la région des Hauts-Bassins composée de vingt-neuf (29) élus consulaires. C’était le 19 décembre dernier à Bobo-Dioulasso, en présence du président du Conseil économique et social, des membres du gouvernement et de nombreux invités.
Aboutissement d’un processus démarré depuis près de cinq années, les Chambres régionales (...)

Economie informelle : Un conseil national voit le jour

 lundi 22 décembre 2003

La première session du Conseil national de l’économie informelle (CNEI) s’est tenue le 18 décembre 2003 en marge du forum sur le secteur informel. Cette structure viendra dynamiser l’action du secteur informel dans l’économie nationale.
Depuis 1998, le Bureau international du Travail (BIT) et la Coopération danoise (DANIDA) se sont efforcés d’organiser le secteur informel au Burkina Faso. Les études menées en collaboration avec les centrales syndicales (CGT-B, CNTB, CSB, FO/UNSL, USTB) ont relevé la (...)

"Les bureaux de change manuel agréés respectent la réglementation en vigueur"

 vendredi 19 décembre 2003

Jadis exercé dans les établissements bancaires et financières, le change manuel a connu sa libéralisation dans l’espace UEMOA en 1998. Domaine nouveau dans notre pays, le change manuel connaît pourtant de nos jours une prolifération sans cesse croissante.
En effet, depuis le premier agrément octroyé à "SNC-Finance-Burkina" (Western Union) en 2000, on compte actuellement 13 bureaux de change manuel agréés. C’est pour en savoir plus sur le change manuel que nous sommes allés rencontrer M. Yakouba (...)

Fondation "Entreprendre" : Mobéliser l’entrepreneur de type nouveau

 mercredi 17 décembre 2003

La Fondation "Entreprendre" organise du 08 au 19 décembre 2003 à Ouagadougou, un atelier sur l’esprit d’entreprise au profit de trente-cinq (35) entrepreneurs. Cet atelier se tient en prélude au lancement d’un programme de soutien aux entreprises burkinabè dénommé "Entreprise Burkina Faso".
La Fondation "Entreprendre" dans se vocation d’appui au secteur privé doit abriter le programme régional du PNUD au Burkina Faso, dénommé "Entreprise Burkina Faso". Cette Fondation qui œuvre à la mobilisation de (...)

Système minier : Une banque de données géophysiques aéroportées pour le Burkina

 mardi 16 décembre 2003

Un atelier de restitution des résultats du projet " système minier " (sysmin) cartographie géologique du Burkina", s’est tenu le 12 décembre 2003, dans la salle de conférences de l’Autorité du Liptako Gourma. La cérémonie a été présidée par le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, M. Abdoul Kader Cissé.
Le projet "sysmin cartographie géologique a demarré au Burkina Faso en 1999 pour une durée de cinq ans. Financé par le 7e Fonds européen de développement (FED), il visait comme objectif (...)

Economie informelle : "Le refuge de la débrouillardise"

 mardi 16 décembre 2003

Désormais, il faudra parler d’économie informelle au lieu de secteur informel. Ainsi en a décidé le Bureau international du travail. Pourquoi cette évolution de concept et que recouvre la nouvelle appellation ? Soumaïla Lingani, membre de la Commission de l’action professionnelle de la CNTB et collaborateur extérieur du BIT nous en parle.
Le Pays : Vous rentrez de Belgique où se tenait une rencontre sur l’économie informelle. De quoi a-t-il été question ?
Soumaïla Lingani : Il s’agit d’un forum (...)

Energies renouvelables : Le renforcement des capacités des spécialistes

 mardi 16 décembre 2003

Un atelier régional de formation sur les Energies renouvelables et leurs applications a ouvert ses portes le 15 décembre 2003 à Ouagadougou. La formation prévue pour durer cinq (5) jours, va permettre aux participants venues d’Afrique Centrale, Occidentale et du Maghreb, de consolider leurs connaissances en matière de l’acquisition et de la gestion des énergies non polluantes, gratuites et inépuisables.
Renforcer les capacités des spécialistes pour une meilleure maîtrise des énergies nouvelles et (...)

Foire commerciale : Un grand bazar à la Maison du peuple

 mardi 16 décembre 2003

Du 13 au 20 décembre 2003, se tient à la Maison du peuple à Ouagadougou, une foire commerciale organisée par l’association " Rim Noma". Une association constituée des vendeuses de pagnes, de plats et assimilés du marché Rood Woko.
Pour les fêtes de fin d’année, l’association "Rim Noma" organise une foire commerciale à la Maison du peuple à Ouagadougou. Cette foire dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 12 décembre 2003 s’étalera sur une semaine (jusqu’au 20 décembre prochain). Ainsi, sur le site, (...)

Evaluation en douane et facilitation des échanges : Des douanes burkinabè se mettent à jour

 lundi 15 décembre 2003

Du 8 au 10 décembre 2003, un atelier national a réuni les cadres des douanes burkinabè autour de l’évaluation en douane et de la facilitation des échanges. Cette session de formation a permis aux participants de connaître les principes et les objectifs de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) afin d’être au parfum des exigences du commerce international.
"Les administrations douanières sont chargées de sauvegarder les intérêts financiers, économiques et sociaux de leur pays. Elles doivent adapter (...)

Les vendeuses de pagnes s’organisent

 vendredi 12 décembre 2003

L’association Rim-Noma des commerçantes de pagnes, plats et assimilés du marché Rood-Woko ont tenu une assemblée générale, jeudi 30 octobre 2003 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). L’objectif de cette rencontre est de traduire leurs préoccupations aux autorités.
Depuis l’incendie du grand marché Rood-Woko de Ouagadougou, les commerçantes de pagnes et autres articles ne s’étaient pas retrouvées autour d’une table de discussion pour parler de leurs problèmes communs. Après avoir rencontré quelques (...)

Secteur privé : Le coup de pousse de la Banque européenne d’investissement

 vendredi 12 décembre 2003

L’hôtel Silmandé a abrité lundi 8 décembre 2003, la cérémonie de signature et de lancement d’un nouveau prêt global de la Banque européenne d’investissement (BEI). Elle a été placée sous le thème : Politique de la promotion du secteur privé au Burkina.
Huit milliards de francs CFA pour la promotion des petites et moyennes entreprises au Burkina. Cette somme a été mise à la disposition de notre pays à travers une signature d’un prêt global de financement. Les huit milliards sont répartis en deux volets dont (...)

Secteur privé : Un projet de 24 milliards de F CFA en marche

 mercredi 10 décembre 2003

Le ministre du Commerce a procédé le mardi 9 décembre 2003 au lancement du Projet d’appui à la compétitivité et au développement de l’entreprise (PACDE). La cérémonie de lancement a eu lieu au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) et en présence d’une dizaine de ministres et un parterre d’hommes d’affaires.
Annoncé par le Premier ministre lors de la dernière rencontre gouvernement-secteur privé à Bobo Dioulasso, il y a de cela quelques mois, le PACDE est désormais une réalité. De l’avis de son (...)

Secteur privé : Installation du comité de compétitivité

 mercredi 10 décembre 2003

Le gouvernement a procédé le 9 décembre 2003, au lancement du "Projet appui à la compétitivité et au développement du secteur privé". La cérémonie a rassemblé à Ouagadougou, membres du gouvernement, acteurs du secteur privé et bailleurs de fonds.
Le Projet d’appui à la compétitivité et au développement du secteur, c’est vingt quatre (24) milliards de F CFA sur cinq ans. Le premier volet du projet dit "Appui direct au secteur privé" absorbe cinq (5) milliards de F CFA selon le ministre Benoît Ouattara, chargé (...)

Embouche de bétail : Les graines de coton à l’honneur

 mercredi 10 décembre 2003

Lorsqu’on emprunte la route de Faramana (communément appelée "route du Mali") en se dirigeant vers le parc à bétail tout juste à la sortie de Bobo, on voit aux abords de la voie des sacs entassés et des tas de graines et résidus de coton. Ceux-ci sont utilisés pour l’alimentation du bétail et des personnes en ont fait un commerce.
C’est surtout le manque d’herbe fraîche qui amène beaucoup d’éleveurs et de commerçants à avoir recours aux graines et résidus de coton pour l’embouche de leurs bêtes. Pour ceux (...)

Pages : 0 | ... | 5680 | 5700 | 5720 | 5740 | 5760 | 5780 | 5800 | 5820 | 5840 | 5860

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/04/2018

ARR : 13-6-4-11 NP : 03
ORD : 4 148 500
DES : 304 000
TIERCE V : 152 000

C G : 81 000
C P A : 14 000
C P B : 13 500
C P C : 18 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés