Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 23 octobre.

Financement des projets de PME/PMI : Les institutions d’appui financier "exposent" au SIAO

 mercredi 28 avril 2004

Du 27 au 30 avril 2004 se tiendra sur le site du SIAO, le premier Salon pour la Promotion du financement des projets de petites et moyennes entreprises et industries (PROFINE-PME/PMI). Organisé par l’association INITEX, il offre un cadre de rencontre entre promoteurs à la recherche d’appui financier au technique d’une part, et organismes d’appui-conseil, institutions bancaires ou de micro crédit d’autre part.
Le manque de connaissances élémentaires pour monter un projet, les méconnaissances des (...)

Trésor public : "Le renforcement du professionnalisme et de la qualité"

 mercredi 28 avril 2004

Du 27 au 30 avril 2004, sont organisées à Ouagadougou, les 3e Journées du Trésor public. "Approfondissement de la réforme de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique", c’est sous ce thème que se tient du 27 au 30 avril 2004 à Ouaga, les 3e Journées du Trésor public.
La réforme des services du Trésor public est intervenue en 1997. Sept années après, il convient comme l’a souligné le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Lucien Bembamba, de faire un bilan. Il s’agit (...)

Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : L’apport du Conseil économique et social

 mardi 27 avril 2004

La première session ordinaire de l’année 2004 du Conseil économique et social (CES) s’est ouverte hier à Ouagadougou. "Le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, version révisée" est le thème sur lequel les quatre vingt dix conseillers vont réfléchir pendant trois semaines.
"Notre mission au cours de cette session sera d’analyser les différentes politiques mises en oeuvre ou en projet en faveur de la réduction de la pauvreté, d’examiner le cadre institutionnel de la mise en oeuvre de ces (...)

Le barrage de Séboun, un océan dans le Centre-Ouest

 mardi 27 avril 2004

Une tournée de deux jours a conduit le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques dans deux provinces du Burkina : le Boulkiemdé et le Sanguié. Buts de ce voyage, la visite d’un champ collectif dans le village de Savili, la pose de la 1re pierre du stade de Koudougou et le lancement des travaux de bitumage de 5 kilomètres de routes à Koudougou.
Le ministre Salif Diallo a également profité de cette tournée pour procéder à l’installation de la Chambre (...)

Hydrocarbures : Bientôt des privés à la SONABHY

 mardi 27 avril 2004

Le conseil des ministres du 21 avril 2004 a examiné et adopté un rapport concernant la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY). Ce rapport est relatif à une proposition de réforme du sous-secteur des hydrocarbures. Ainsi, il sera procédé à une ouverture minoritaire du capital de la nationale d’hydrocarbures au privé. Dans cette interview, le secrétaire général de la SONABHY, Benoît Sampo apporte des éclairages. Il se prononce également sur le contrôle de la fraude des hydrocarbures à la (...)

Charbon de bois : L’exportation du Burkina suspendue

 jeudi 22 avril 2004

Par un arrêté conjoint n° 005 - MECV/MFB/MCPEA/MATD signé le 6 avril dernier, le gouvernement burkinabè a décidé de la suspension de l’exportation du charbon de bois produit au Burkina Faso. Et cela, dans le but de réglementer la filière et d’assurer un contrôle efficient de la gestion. Pour en savoir davantage, Sidwaya a rencontré le directeur des aménagements forestiers, M. Tenga Rouamba.
Sidwaya (S.) : Le gouvernement burkinabè vient de prendre un arrêté portant suspension de l’exportation du (...)

Investissements étrangers au Burkina Faso : Portes ouvertes à l’Allemagne et à la Guinée

 mercredi 21 avril 2004

Les députés burkinabè ont examiné et adopté à l’unanimité, jeudi 15 avril 2004 deux projets de loi autorisant le gouvernement à ratifier un traité et un accord pour encourager et protéger l’investissement au Burkina Faso. Par ces deux projets de loi, la représentation nationale accepte tout investisseur Allemand et Guinéen au Burkina Faso et encourage ceux du pays des hommes intègres à s’intéresser aussi à ces deux pays.
Le premier projet de loi à être passé à la loupe des députés est celui portant (...)

Burkina - Chine : Plus de 2 milliards d’investissement pour 5 villes moyennes

 mardi 20 avril 2004

Le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage des voiries dans cinq villes moyennes du Burkina a eu lieu le 16 avril dernier à Ouahigouya. Outre les routes, deux stades provinciaux seront également construits sur financement de la République de Chine.
Le 16 avril 2004 a été une journée mémorable à Ouahigouya, dans le Yatenga. Sur la voie attenante à l’hôtel de ville, non loin du stade provincial qui sera reconstruit, Ouahigouya des grands jours s’est manifesté. Les bruits assourdissants des (...)

Nouveau marché de Tenkodogo : Les raisons d’un boycott

 mardi 20 avril 2004

Un marché, c’est un lieu de rencontres et d’échanges. Sa vocation est donc de rassembler. Ce qui n’est pas du tout le cas du nouveau marché central de Tenkodogo qui est loin de faire l’unanimité au sein de cette ville du Centre-Est de notre pays. Dans les rangs des commerçants, c’est la fracture.
Chez les habitants de Tenkodogo, c’est le malaise. L’administration locale offre ses bons offices pour résoudre cette question d’intégration du nouveau marché central qui commence à "mécontenter" certains (...)

BSIC : une nouvelle banque s’installe au Burkina

 vendredi 16 avril 2004

Le paysage bancaire burkinabè vient d’enregistrer l’installation d’une nouvelle banque dénommée : Banque Sahélo - Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC). La cérémonie d’inauguration de la filiale au Burkina Faso a eu lieu le mardi 16 mars 2004.
Le système bancaire du Burkina Faso est désormais composé de 8 banques et 5 établissements financiers. Il s’agit :
Banques
1. la BICIA-B
2. la BIB ;
3. BACB
4. la SGBB ;
5. la BCB ;
6. Ecobank ;
7. BOA ;
8. BSIC.
Etablissements (...)

Lutte contre les ravageurs du coton en Afrique de l’Ouest : Il faut redynamiser la concertation

 vendredi 16 avril 2004

La prévention et la gestion de la résistance des ravageurs du cotonnier était au cœur des travaux de l’atelier international tenu à Bobo-Dioulasso du 6 au 9 avril 2004. La rencontre et la sixième qu’organise le Projet régional de prévention et de gestion de helicoverga Armigera (PR-PRAO), depuis son lancement en 1998.
C’est la deuxième fois que notre pays accueille et organise en tant que coordonnateur, une rencontre du PR-PRAO à Bobo-Dioulasso, étaient présents le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, (...)

Alain Bagré, chef du projet ZACA : "Le camp fonctionnaire n’est pas classé comme patrimoine"

 jeudi 15 avril 2004

Des pelleteuses et des camions s’activent pour enlever les derniers gravats de l’extension de la ZACA, témoignant du bon déroulement de ce projet qui avait connu des difficultés à ses débuts. Sidwaya a rencontré le chef du projet ZACA, M. Alain Bagré, pour échanger sur certains aspects des travaux et du camp fonctionnaire actuellement en démolition. M. Bagré revient d’abord sur le processus de mise en œuvre du projet.
Alain Bagré (A.B.) : C’est en 2001 que la décision a été prise pour étendre la Zone (...)

Complexe hôtelier "Al Fateh" : Les dernières touches

 jeudi 15 avril 2004

Les travaux de construction du complexe hôtelier "Al Fateh", sis à Ouaga 2000, sont en phase terminale et l’infrastructure devrait être prête pour le sommet de la Francophonie de novembre prochain. Le 14 avril dernier, l’entreprise de construction a réceptionné du matériel critique (matériel de finition) pour les derniers travaux.
C’est à bord d’un cargo russe que le matériel critique (matériel de finition) destiné au complexe hôtelier "Al Fateh", est arrivé 14 avril 2004 aux environs de 6H.
Selon le (...)

Jeune chambre internationale : Insuffler une dynamique aux organisations locales membres

 jeudi 15 avril 2004

Le vice-président de la Jeune chambre économique, devenue depuis novembre 2003 Jeune chambre internationale (JCI), séjourne au Burkina Faso du 13 au 18 avril 2004. M. Angora Elidjé mettra son séjour à profit pour insuffler plus de dynamique aux organisations locales membres (OLM).
M. Angora Elidjé a été porté à la vice-présidence de la Jeune chambre internationale lors du dernier congrès mondial tenu à Copenhague au Danemark en novembre 2003 pour un mandat d’une année. En charge des 8 pays de la zone A (...)

Mine d’or de Poura : L’armée quitte les lieux, la pagaille s’installe

 mercredi 14 avril 2004

Le détachement militaire qui assurait la sécurité de la Société de recherche minière du Burkina (SOREMIB), après sa fermeture, a décampé de Poura depuis le 31 mars. Le départ des militaires pour des prises en charge non respectées par le nouveau repreneur de la mine a favorisé l’infiltration de plusieurs orpailleurs au sein de la mine.
De retour d’une mission à Boromo, le mardi 30 mars, le premier responsable administratif du département de Poura s’est dit étonné d’apprendre que les militaires ont (...)

Caisses populaires du Plateau central : Réflexion autour d’un système financier compétitif

 mercredi 14 avril 2004

L’Union régionale des Caisses populaires du Plateau central (URCPPC) a organisé, samedi 10 avril 2004 à Ouagadougou, une conférence afin de réfléchir sur des nouvelles orientations pour mieux servir la clientèle.
"Quelle organisation pour un système financier coopératif plus compétitif : le cas du RCPB" ? C’est sous ce thème que l’Union régionale des Caisses populaires du Plateau central (URCPPC) a organisé dans la matinée du samedi 10 avril 2004, sa conférence à Ouagadougou. A travers une diffusion (...)

SOFITEX : "Sur le coton transgénique nous sommes dans une bonne direction"

 mardi 13 avril 2004

Il se tient en ce moment à Bobo-Dioulasso un atelier international sur le phénomène de la résistance des ravageurs du coton aux pesticides. A l’occasion nous avons rencontré le directeur adjoint de la production cotonnière, Dakuo Déhoun. Il nous situe sur l’importance de l’atelier et l’état de la lutte contre l’insecte helicoverpa Armigera.
Sidwaya (S.) : Pouvez-vous nous situer sur le contenu thématique de l’atelier du PR-PRAO ?
Dakuo Déhoun (D.D.) : Les thèmes principaux abordés, c’est d’abord le (...)

Secteur informel : Un guide pour orienter les acteurs

 mardi 13 avril 2004

A l’effet de finaliser un projet de guide pratique du secteur informel, un atelier s’est tenu les 8 et 9 avril 2004 à Ouagadougou.
Selon le Bureau international du travail (BIT), le secteur informel se définit comme "l’ensemble de très petites unités de production et de distribution de biens et services implantées dans les zones urbaines des pays en développement. Ces unités appartiennent essentiellement à des travailleurs indépendants qui emploient parfois, une main d’œuvre familiale voire des (...)

Petite irrigation villageoise : Les Ghanéens s’en inspirent

 mardi 13 avril 2004

Une délégation du ministère ghanéen de l’Agriculture était sur les sites de la Petite irrigation villageoise dans la zone d’intervention du PDRDP/Bazèga le 6 avril 2004. L’objectif de la visite des techniciens ghanéens est de toucher du doigt le paquet technologique du programme de Petite irrigation villageoise d’une part et d’autre part de s’inspirer de l’exemple burkinabè qui fait la fierté de nos braves producteurs.
Ainsi, dans la journée du 6 avril deux sites, notamment Wardogo et Kierma, ont été (...)

Collectivités locales : Des experts de la sous-région relèvent un défi

 mardi 13 avril 2004

Les stages d’habilitation à la conduite des processus Ecoloc a pris fin, vendredi 9 avril 2004 à la mairie centrale de Ouagadougou. Des stages qui ont permis à environ 70 experts de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de s’approprier les bases de la conduite des processus Ecoloc (économies locales).
La décentralisation en cours dans la plupart des pays africains, appelle aujourd’hui des défis majeurs à relever dont celui du développement économique local. En organisant du 29 mars au 9 avril 2004, les (...)

Pages : 0 | ... | 5680 | 5700 | 5720 | 5740 | 5760 | 5780 | 5800 | 5820 | 5840 | ... | 5940

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2018
ARR : 10 - 8 - 13 - 3 NP : 00
ORD : 4 391 000 FCFA
DES : 365 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 8 000
C P B : 27 500
C P C : 33 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés