Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 20 janvier.

Filière coton : commençons par la concertation sous-régionale

 jeudi 20 novembre 2003

Il se tient dans notre pays un atelier régional sur de concertation sur la filière coton. Il vise à la mise en place d’un dispositif régional de suivi des performances des filières coton dans en Afrique sub-saharienne. L’ouverture des travaux a eu lieu le mercredi 19 novembre à l’UEMOA.
Organisé par centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) sous l’égide de l’UEMOA, cet atelier de 2 jours (...)

Financement du FAD pour l’infrastructure routière Burkina-Mali-Ghana

 jeudi 20 novembre 2003

TUNIS, 20 nov (AFP) - 9h50 - Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un financement global de 97,36 millions de dollars pour financer un programme routier entre le Mali, le Burkina Faso et le Ghana, annonce jeudi la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis.
Le programme financé par la BAD sous forme de prêt (92,35 M USD) et de don (5,01 M USD) vise à renforcer l’intégration économique et la coopération sous-régionale des pays membres de l’Union économique et monétaire (...)

Visite de Romano Prodi au Burkina : Discours devant l’Assemblée Nationale

 mercredi 19 novembre 2003

Le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi a séjourné au Burkina les 13 et 14 novembre 2003. Au cours de sa visite bien chargée, il était devant les élus de l’Assemblée nationale dans la matinée du vendredi 14, devant lesquels il a prononcé un discours qui met en relief l’importance de la démocratie et la paix pour le construction de l’Afrique. Nous publions en intégralité, cet important discours qui a valeur de document historique.
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les Députés, (...)

Développement rural : les acteurs amendent le document final

 mercredi 19 novembre 2003

Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a servi de cadre les 17 et 18 novembre 2003, à l’organisation d’un atelier national de validation du document de stratégie de développement rural et du programme-cadre de développement agricole durable.
Au Burkina Faso, le secteur rural occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Il emploie 86 % de la population totale. Environ 40 % du produit intérieur brut (PIB) provient des activités agricoles, principales sources de croissance économique du (...)

Lutte contre le chômage : Plus de 17 millions du FAPE à sept promoteurs du Centre-Ouest

 mercredi 19 novembre 2003

Le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) a octroyé vendredi 14 novembre dernier un crédit de plus de 17 millions de F CFA à des promoteurs d’emplois privés de la région du Centre-Ouest.
Ils sont au total sept promoteurs exerçant dans le commerce, l’agriculture et l’élevage et dans les prestations de service à bénéficier de ce crédit.
La remise des Fonds aux promoteurs privés de la région du Centre-Ouest vient concrétiser l’ambition du gouvernement burkinabè à combattre le chômage sous toutes ses (...)

Coopération Burkina - Taïwan : des volontaires chinois pour le développement du Burkina

 mardi 18 novembre 2003

La cinquième session de la commission mixte Burkina - République de Chine (Taïwan) a été ouverte hier 17 novembre 2003, à l’effet de faire le point du partenariat entre les deux pays et d’étudier la faisabilité de 34 projets de développement soumis au financement de la partie taïwanaise.
La faisabilité de trois projets du ministère des Ressources animales, onze (11) de l’Agriculture, trois de l’Enseignement de base, deux du ministère des Infrastructures, deux de l’Enseignement supérieur, cinq du ministère (...)

Réhabilitation du barrage de Tougan : 100 000 m3 d’eau attendus en fin 2004

 mardi 18 novembre 2003

En marge du lancement officiel du Projet sectoriel des transports, les autorités burkinabè ont donné le top de départ des travaux de réhabilitation du barrage de Tougan, jeudi 13 novembre 2003
A peine la saison des pluies terminée que le barrage de Tougan est déjà presqu’au 2/3 tari. C’est au bord de cette retenue d’eau que le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, entouré de plusieurs membres de son gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources (...)

Projet sectoriel des transports : le désenclavement du Burkina en marche

 lundi 17 novembre 2003

Le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli a officiellement lancé, jeudi 13 novembre 2003 à Tougan dans la province du Sourou, le Projet sectoriel des transports (PST). Cet ambitieux projet de 5 ans (2003 - 2008) marque la volonté du gouvernement burkinabè de désenclaver notre pays pour le bien-être des populations.
Dans 5 ans, le paysan de Battié dans la province du Noumbiel n’éprouvera plus de difficultés pour écouler ses vivres à Ouahigouya dans le Yatenga. En effet, les plus hautes autorités du (...)

Excédent céréalier : savoir gérer "l’abondance"

 lundi 17 novembre 2003

Grâce à une bonne pluviométrie, la production céréalière de la campagne agricole 2003-2004 a été très bonne, voire excellente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la production estimée à environ 3 647 100 tonnes est en augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière et de 31 % par rapport aux cinq campagnes passées. Il est même question d’un excédent évalué à 1 008 600 tonnes.
Cette production record, exceptionnelle est due, entre autres, à l’ardeur des Burkinabè au travail, au choix des semences utilisées, à (...)

Petites et moyennes entreprises :Comment s’en sortir ?

 vendredi 14 novembre 2003

Quand on parle de Petites et Moyennes entreprises (PME) au Burkina Faso, on constate hélas le manque d’audace des opérateurs économiques.
La plupart se contentent de faire du commerce en jouant sur les prix d’achat à la baisse, le stockage les prix de vente à la hausse, c’est de bonne guerre dans le commerce.
Mais malheureusement, ils ne se rendent pas compte de l’aggravation du déséquilibre entre producteurs et commerçants.
Afin de combler cette carence des Petites et Moyennes entreprises, il est (...)

Institut de la Banque mondiale : M. Roger Pruneau au Burkina Faso

 vendredi 14 novembre 2003

Le vice-président de l’Agence multilatérale de Garantie des investissements (MIGA), M. Roger Pruneau est en visite au Burkina Faso. A l’occasion, il a rencontré la presse, mercredi 12 novembre 2003. Les échanges ont porté essentiellement sur le partenariat public-privé dans la réalisation des infrastructures et la lutte contre la pauvreté.
L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) est un organe de la Banque mondiale dont notre pays est membre.
La MIGA, dans ses attributions a pour (...)

Un challenge pour l’unité des agents de banques

 vendredi 14 novembre 2003

Une grande première dans le milieu des banques et établissements financiers chez nous : la création de l’Association des agents de banques et établissements financiers du Burkina (ASABEF-B), le samedi 1er novembre 2003, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina (CCIA-B).
Celle-ci est présidée par monsieur Hubert Kabré, chef du protocole du directeur général de la BCB, qui entend relever le défi d’un rapprochement de tous ceux qui travaillent dans ledit secteur.
Qu’est-ce qui a (...)

Pénuries d’eau à Ouaga : L’ONEA veille au grain

 vendredi 14 novembre 2003

En réaction à l’inquiétude d’un habitant du village de Taabtinga dans la banlieue Est de Ouagadougou, le directeur de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), chargé du département de Ouagadougou, est descendu sur le terrain ce mercredi 12 novembre pour vérifier les "difficultés" évoquées dans "Le Pays" n°3001 du mardi 11 novembre.
"Déjà une pénurie d’eau à Taabtinga" ? Se fondant sur des pannes de pompes manuelles dans ce village situé à la lisière de la zone non-lotie du secteur 28 de (...)

Jacques Chirac au 1er forum sur le NEPAD

 jeudi 13 novembre 2003

Intervention de Monsieur Jacques Chirac, président de la République française, au Forum pour le partenariat avec l’Afrique. Paris, le 10 novembre 2003.
Monsieur le Président, Cher Alpha Oumar, Monsieur le Secrétaire général, Cher Professeur NKUHLU, Cher Michel CAMDESSUS, Mesdames et Messieurs les ministres, Mesdames, Messieurs,
Alors que commencent vos travaux, je suis heureux de vous saluer afin de vous dire l’espoir que la France place dans le Forum pour le Partenariat avec l’Afrique.
Il n’y (...)

Campagne agricole 2003 : excellentes récoltes pour le Burkina et le Niger

 mercredi 12 novembre 2003

OUAGADOUGOU, 12 nov (AFP) - 14h35 - Le Burkina Faso et le Niger, deux Etats les plus déshérités de la planète ont connu cette année d’excellentes récoltes.
Elles quidevraient les mettre à l’abri des crises alimentaires dont ils sont souvent victimes, selon le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).
"Nous sommes autosuffisants cette année : sur les 45 provinces du pays, 31 sont excédentaires à plus de 100%", a déclaré à l’AFP Salif Diallo, ministre burkinabè de (...)

Investissement au Burkina : la Banque mondiale soutient le secteur privé

 mercredi 12 novembre 2003

Une délégation de l’Agence multilatérale de garantie des investissement (MIGA) de la Banque mondiale a été reçue mardi 11 novembre 2003 à Ouagadougou par le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli. Il a été question d’investissement dans le secteur privé au Burkina Faso.
Après avoir rencontré les responsables du ministère des Finances et du Budget, les opérateurs économiques, la délégation de la MIGA a échangé avec le Premier ministre sur certains dossiers qui intéressent l’Agence. La délégation conduite par (...)

Coopération italo-burkinabè : l’Italie soutient le Plan national de développement sanitaire

 mercredi 12 novembre 2003

La République d’Italie met à la disposition du Burkina Faso un milliard six cent quatre millions (1 604 000 000) de francs CFA au terme d’un accord signé lundi 10 novembre 2003 par l’ambassadeur d’Italie SEM Paolo Sannela et le ministre des Finances et du Budget Jean-Baptiste Compaoré.
Cette somme est destinée à l’exécution du "Programme d’appui à la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire".
Un programme décennal (2001-2010) dont l’objectif est de réduire la morbidité et la mortalité au (...)

UEMOA/SADAOC : une alliance contre la faim

 mardi 11 novembre 2003

Un accord de coopération a été signé le mardi 28 octobre 2003 entre économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et la fondation pour la sécurité alimentaire.
Durable en Afrique de l’Ouest Centrale (SADAOC) au siège des organes de l’Union à Ouagadougou. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en commun des moyens de lutte contre la pauvreté et de l’intensification de la recherche de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.
La décision de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (...)

Coopération PNUD-Burkina Faso : la "NEX", un outil de gestion approprié

 mardi 11 novembre 2003

La Chambre de commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Bobo-Dioulasso abrite du 10 au 14 novembre 2003, le 5e atelier de renforcement des capacités sur les règles et procédures de l’exécution nationale des projets et programmes de développement bénéficiant de l’accompagnement institutionnel du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Justin Hien qui représentait le ministre des Finances et du Budget.
Organisé par le PNUD et la Direction générale (...)

Campagne promotionnelle de Western Union

 mardi 11 novembre 2003

Après le tirage du 30 octobre 2003, Western Union a procédé vendredi 7 novembre 2003, à la récompense des gagnants de la campagne promotionnelle "Rentrée des classes 2003".
La cérémonie s’est déroulée à la BICIA-B en présence des partenaires de Western Union.
20 gagnants ont été récompensés pour cette campagne promotionnelle "Rentrée des classes 2003" de Western Union. Chaque gagnant a reçu une bourse d’études d’une valeur de cent mille francs CFA (100 000 FCFA).
En récompensant sa clientèle à travers (...)

Pages : 0 | ... | 5600 | 5620 | 5640 | 5660 | 5680 | 5700 | 5720 | 5740 | 5760 | 5780

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/01/2018

ARR : 7-10-16-8-1 NP : 00
ORD : 4 696 000
DES : 31 000
DES : 1 500

C G : 11 000
C P A : 2 500
C P B : 1 000
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés