Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 9 juillet.

Partenariat Ouest africain de l’eau : Le comité de pilotage recherche de nouvelles orientations

 mardi 23 mars 2004

La troisième réunion du comité de pilotage du partenariat ouest-africain de l’eau a démarré le 22 mars 2004 à l’hôtel Soritel de Ouagadougou. Cette rencontre de 48 heures permettra aux participants de donner de nouvelles orientations du partenariat pour les années à venir.
Le partenariat ouest-africain de l’eau appelé WAWP en anglais est le démembrement régional du Global Water Partnership, instance mondiale s’occupant des questions de l’eau. La rencontre de Ouagadougou à en croire le président du WAWP, (...)

Filière banane : plus de concertation entre les producteurs

 lundi 22 mars 2004

La Table filière banane du Burkina (TFB) a tenu le mercredi 18 mars 2004 sa IVe assemblée générale dans la salle de conférences de la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques des Hauts-Bassins (DRAHRH/HB). Placée sous la présidence du directeur régional de l’Agriculture, des Ressources halieutiques des Hauts-Bassins représentant son ministre de tutelle, cette assemblée avait pour thème : "La concertation, outil indispensable pour une promotion efficiente de (...)

IIIe édition de la fête de la pomme de terre : Sous le signe de la lutte contre la pauvreté

 lundi 22 mars 2004

"Valoriser la production de la pomme de terre pour une économie locale durable et lutter contre la pauvreté en milieu rural", c’est sous ce thème que s’est déroulé, samedi 20 mars 2004 à Titao (province du Lorum), la IIIe édition de la fête de la pomme de terre. L’événement qui a été parrainé par le président du CES, Thomas Sanou, a drainé grand monde dans cette localité située à une cinquantaine de kilomètres de Ouahigouya. Une occasion que le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources (...)

Organisation et fonctionnement de la douane :Les constats de Willy Sabirina

 lundi 22 mars 2004

Sous la présidence de l’inspecteur général des services de la douane burkinabè, Mme Zongo née Dah Brigitte, l’élève inspecteur divisionnaire de douane Mohamady Sabirina Willy a soutenu avec succès, son mémoire de fin d’étude. Thème : "L’organisation et le fonctionnement de l’administration des douanes dans la mise en œuvre de la réglementation". C’était le 15 mars 2004 à l’Ecole nationale des douanes.
Pour mener à bien ses missions de "police économique" ou de "police du commerce extérieur", ce sont 1232 agents (...)

Chantiers routiers du Sud-Ouest : La Nationale 12 à la loupe du ministre Lingani

 lundi 22 mars 2004

Le ministre en charge des Infrastructures, M. Hyppolite Lingani a visité les 18 et 19 mars 2004, les chantiers routiers du Sud-Ouest du Burkina Faso en compagnie des bailleurs de fonds et des chefs de mission des bureaux de contrôle. L’objectif de la tournée était de mesurer l’état d’avancement et de finition des travaux.
"Je suis venu voir si la construction, le bitumage des routes du Sud-Ouest du pays répondent aux normes prescrites et aux besoins socioéconomiques des populations". Tel est (...)

Adaptation aux changements climatiques : Les médias sollicités

 lundi 22 mars 2004

Un atelier de formation sur les changements climatiques à l’intention d’une trentaine de journalistes est prévu les 24 et 25 mars prochains à Ouagadougou. Cette rencontre de professionnels va intéresser les rédacteurs et les producteurs de l’audiovisuel, de la presse écrite du privé et du public. Une place de choix sera accordée à la Radio rurale et à ses démembrements que sont les radios locales et communautaires plus proches du monde paysan. Le thème de la formation est "Outils et stratégies de (...)

Faire des affaires au Canada : Des opportunités pour les burkinabè

 vendredi 19 mars 2004

L’Office national du commerce (ONAC) organise en collaboration avec l’ambassade du Canada, une journée d’information sur le marché canadien, jeudi 18 mars 2004. Cette rencontre entre professionnels du monde des affaires et du commerce, permettra de renforcer les relations de coopération et d’échange entre les opérateurs économiques burkinabè et canadiens.
"Les échanges commerciaux entre le Burkina et le Canada sont encore faibles, avec une balance commerciale en faveur du Canada. En effet, ces (...)

Trade point du Burkina Faso : Le Bénin veut s’inspirer de notre expérience

 jeudi 18 mars 2004

Une mission du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) a visité le Trade point (pôle de commerce) du Burkina Faso au cours de la dernière semaine du mois de février 2004. Elle a été reçue dès son arrivée par le directeur général de l’Office national du commerce extérieur (ONAC), M. Sékou Ba qui lui a fait le point de l’évolution de l’office depuis sa création en 1974 à ce jour.
Conduite par la directrice de l’assistance aux chargeurs, Madame Christine Batoko, la mission était venue s’inspirer de (...)

Institut Afrique Moderne : Le sursaut d’orgueil de nos intellectuels

 mercredi 17 mars 2004

Institut Afrique Moderne (IAM) : C’est la toute nouvelle voie trouvée par un groupe d’intellectuels africains pour sortir l’Afrique enfin de sa situation catastrophique. Les promoteurs de cette nouvelle initiative ont tenu à l’endroit de la presse, une conférence pour dévoiler leurs batteries, vendredi 5 mars 2003 à l’hôtel Indépendance. La conférence était animée par M. Zéphirin Diabré, administrateur associé du PNUD en présence de Mme Laurence Tubiane, directrice de l’Institut pour le développement (...)

Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) : BSIC-Burkina Faso ouvre ses portes

 mercredi 17 mars 2004

La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) a officiellement ouvert mardi 16 mars 2004, sa filiale de Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre, M. Paramanga Ernest Yonli en présence de hautes autorités libyennes.
"C’est un grand pas supplémentaire vers l’intégration économique à travers la CEN-SAD. C’est surtout un engagement concret dans le processus de prise en charge par les Africains de leur propre développement", a écrit le Premier ministre Paramanga Ernest (...)

Programme sectoriel des transports : Promouvoir les PME du sous-secteur routier

 mercredi 17 mars 2004

L’atelier de validation de l’étude sur les Petites et moyennes entreprises (PME) du sous-secteur routier a réuni les 11 et 12 mars à Ouagadougou, administration routière, bureaux d’étude et entrepreneurs privés autour de l’exécution du volet "routes" du Programme d’ajustement sectoriel des transports (PASEG-T/volet routes).
"Le gouvernement souhaite aussi dans le contexte du développement du secteur privé, faciliter l’émergence des Petites et moyennes entreprises (PME) habilitées à réaliser des travaux (...)

4e Table ronde des partenaires : Des milliards et de bonnes intentions pour le Burkina

 mercredi 17 mars 2004

La quatrième Table-ronde générale des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso a pris fin le 5 mars dernier à Ouagadougou sur "d’excellents résultats" selon le Premier ministre burkinabè. Une centaine de partenaires techniques et financiers et le gouvernement burkinabè ont pendant deux jours dialogué sur les politiques et programmes de réduction de la pauvreté au Burkina Faso.
"Certains partenaires techniques et financiers participant à la conférence ont donné des indications chiffrées (...)

AFRACA : Le financement des petits producteurs : une préoccupation des institutions financières

 mercredi 17 mars 2004

"Les approches novatrices dans l’offre de services financiers aux petits producteurs" est le thème du troisième atelier de l’Association africaine de crédit rural et agricole (AFRACA) tenu les 9 et 10 mars 2004. Deux jours de travaux qui ont permis aux responsables de banques et institutions financières de faire un diagnostic de l’offre de financement aux petits producteurs.
L’offre de financement aux petits producteurs est en-deçà des besoins tant en investissement, en équipement qu’en couverture (...)

Energie électrique en Afrique de l’Ouest : Salif Kaboré, nouveau président du Cadre de concertation

 mardi 16 mars 2004

La 6e réunion du Cadre de concertation des directeurs généraux des sociétés d’électricité de la zone A du système d’échange ouest-africaine (SEEOA) débutée le 11 mars 2004 s’est achevée le 12 mars, à la grande satisfaction des participants qui ont vu dans les projets d’interconnexion, le moyen idéal pour accompagner l’intégration sous-régionale.
Les 11 et 12 mars, s’est tenue à Ouagadougou la 6e réunion du Cadre de concertation des directeurs généraux des sociétés d’électricité de la zone A du système d’échange (...)

Coopération Grand-Duché de Luxembourg/Burkina : Un partenariat exemplaire

 mardi 16 mars 2004

Du 8 au 9 mars 2004, s’est tenue au Luxembourg, la deuxième session de la commission de partenariat relative à la coopération au développement entre le Burkina et le Grand-Duché de Luxembourg.
Cette rencontre avait pour objectif principal, de passer en revue la mise en œuvre du Programme indicatif de coopération (PIC) validé à Ouagadougou lors des travaux de la première commission tenue les 27 et 28 janvier 2003. La délégation burkinabè à ces concertations, était conduite par le ministre des Finances (...)

Développement durable en Afrique : La réponse du CERPAMAD

 mardi 16 mars 2004

Un nouveau centre de recherche panafricain en management (CERPAMAD) est né. L’inauguration et le lancement officiel des activités de cette structure associative a eu lieu le 12 mars dernier à Ouagadougou.
La question vaut son pesant d’or et c’est le représentant du ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat qui l’a posée, en tant que parrain de la cérémonie de lancement du CERPAMAD : Comment donc rivaliser avec les autres nations quand nos bibliothèques sont vides, nos (...)

Coopération : le PNUD et l’UEMOA formalisent leurs relations

 jeudi 4 mars 2004

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) ont signé un accord de coopération le 3 mars 2003 au siège de l’UEMOA.
Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’Union économique et monétaire Ouest africaine ont formalisé leur coopération le 3 mars dernier à Ouagadougou. Cela s’est fait à travers la signature d’un accord de coopération entre les deux institutions. L’accord signé par Zéphirin Diabré du PNUD et (...)

Endettement du Burkina Faso : Appel à la société civile pour plus de transparence dans la gestion

 jeudi 26 février 2004

L’Association burkinabè pour l’annulation de la dette et pour un autre développement (ABADD) est une jeune association de la société civile. Elle a fait réaliser une étude sur l’état de l’endettement du Burkina Faso de 1990 à 2002, dont voici une synthèse.
Pays enclavé et faisant partie des moins avancés, le Burkina Faso est tributaire de l’aide extérieure pour le financement de son développement et de la lutte qu’il a engagée contre la pauvreté. Cette aide extérieure sous forme de financement remboursable (...)

5e table ronde des partenaires du Burkina Faso : Bilan de dix années de politiques économiques

 jeudi 26 février 2004

Ouagadougou abritera les 4 et 5 mars 2004 la quatrième table-ronde générale des partenaires du Burkina. Les ministres en charge de l’Economie et du Développement et des Finances et du Budget, l’adjointe du représentant-résident du PNUD ont animé mercredi 25 février un point de presse.
"Des politiques publiques efficaces pour une croissance économique soutenue au service du développement humain’’ est le thème sur lequel les partenaires bilatéraux et multilatéraux échangeront avec les membres du (...)

Rehabilitation de ROOD WOKO : Les appels d’offres bientôt lancés

 lundi 23 février 2004

Dans le communiqué ci-dessous, la commission de réorganisation du marché Rood woko fait le point d’une rencontre le 19 février dernier avec le gouvernement, la commune de Ouagadougou et des associations et syndicats des commerçants relative à la réhabilitation du marché.
Le jeudi 19 février 2004, s’est tenue dans la salle de conférence de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso (CCIA-BF), une rencontre entre le gouvernement, la Commune de Ouagadougou et les responsables (...)

Pages : 0 | ... | 5680 | 5700 | 5720 | 5740 | 5760 | 5780 | 5800 | 5820 | 5840 | ... | 5900

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/07/2018
ARR : 4 - 3 - 9 - 1 NP : 10
ORD : 893 000 FCFA
DES : 15 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 70 000
C P A : 17 500
C P B : 5 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés