Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 19 février.

Direction générale de la Douane : Signature d’un protocole d’accord avec l’ARSN

 jeudi 21 décembre 2017

La Direction générale de la Douane a signé un protocole d’accord avec l’Autorité nationale de radioprotection et de sureté nucléaire (ARSN) le jeudi 21 décembre 2017 à Ouagadougou. C’est un protocole d’accord qui rentre dans le cadre de la protection des hommes, des biens et de l’environnement contre les effets néfastes liés à l’utilisation des rayonnements ionisants.
La signature du protocole d’accord entre la direction générale de la Douane et de l’Autorité nationale de radioprotection et de sureté (...)

Fiscalité : Le Burkina se dote d’un nouveau code général des impôts

 jeudi 21 décembre 2017

Réunis en séance plénière, les députés de la 7e législature ont adopté, ce 20 décembre 2017, à l’unanimité des 117 votants du jour, la loi portant code général des impôts au Burkina Faso. Cette loi compte 821 articles portant sur les impôts directs et des taxes assimilées, les droits d’enregistrement et de timbre, les obligations et les régimes d’imposition, les procédures fiscales et les dispositions finales. Ce nouveau code apporte des améliorations de forme et de fond.
Aujourd’hui, une multiplicité de (...)

6e conférence annuelle de la DGI : La fraude fiscale au cœur de la réflexion

 jeudi 21 décembre 2017

Du 20 au 22 décembre 2017, la direction générale des impôts (DGI) tient sa traditionnelle conférence annuelle. Cette année, elle est placée sous le thème « Lutte contre la fraude fiscale au Burkina Faso » La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 20 décembre 2017 en présence de la secrétaire d’Etat chargée de l’aménagement du territoire, représentant la ministre de l’économie, des finances et du développement.
Avec l’adoption du Plan national de développement économique et social (PNDES) pour la période (...)

Burkina : les taxes de résidence désormais payable par Orange money

 mercredi 20 décembre 2017

Payer ses taxes de résidence par voix électronique est désormais possible grâce à Orange Burkina. En collaboration avec la Direction générale des impôts (DGI), la compagnie de téléphonie mobile met à la disposition des contribuables burkinabè, un service de paiement des taxes de résidence par Orange money. La signature de convention a eu lieu ce lundi 18 décembre 2017 entre le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement et Orange Burkina.
La mise en œuvre de ce service vient confirmer la (...)

Vote du Code des impôts à l’Assemblée nationale : Inquiétudes autour du nouveau taux de taxation des produits du tabac !

 mercredi 20 décembre 2017

En principe, le nouveau Code des impôts du Burkina doit passer ce mercredi, 20 décembre 2017, en plénière à l’Assemblé nationale en vue de son adoption. Ce processus est suivi avec une attention soutenue par les Organisations de la société civile (OSC) de lutte contre le tabagisme au Burkina. Et pour cause, ce nouveau référentiel doit connaître un ‘’réajustement’’ dans la taxation des produits du tabac. En effet, jusque-là, le taux de taxation des produits du tabac (de grande consommation) est de 30%, alors (...)

11e session du comité de pilotage du PCESA : Plus de 16 milliards de FCFA pour booster la croissance économique agricole

 lundi 18 décembre 2017

Le comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a tenu sa 11e session ce vendredi 15 décembre 2017, à Ouagadougou. Un cadre pour apprécier le niveau d’exécution du programme et valider le Plan de travail et de budget annuel 2018.
Le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) débuté depuis le 1er juillet 2013, grâce à l’appui de la Coopération danoise, a pour objectif global de contribuer à une augmentation de la productivité, des (...)

Bilan de la direction générale de l’économie et de la planification : Que retenir ?

 dimanche 17 décembre 2017

La direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a animé ce vendredi 15 décembre 2017 une conférence de presse à Ouagadougou avec pour objectif de présenter les grandes réalisations faites au titre de l’année 2017 et définir les priorités pour 2018. Ainsi de la prévision d’analyses macroéconomiques et du suivi de la conjoncture, en passant par la programmation et l’évaluation des investissements publics mais aussi du suivi et de l’évaluation des politiques économiques et sociales, c’est tout (...)

Education : La LONAB au secours du CENOU et du CIOSPB

 vendredi 15 décembre 2017

Une fois de plus, la nationale des jeux du hasard a laissé parler son cœur. Ce vendredi 15 décembre 2017, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), a fait don d’équipements médicaux et informatiques au profit du Centre nationale des œuvres universitaires (CENOU), et du Centre de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB).
« Les lots aux heureux gagnants, les bénéficies à la nation entière ». Au Centre nationale des œuvres universitaires, ce slogan de la LONAB (...)

Chambre consulaire : La délégation régionale du Centre a lancé ses activités

 vendredi 15 décembre 2017

La délégation consulaire de la région du Centre a procédé au lancement officiel de ses activités ce jeudi 14 décembre 2017, à Ouagadougou. Une cérémonie patronnée par le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé.
Emanation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), la délégation consulaire régionale du Centre (DCRC), compte 46 élus et est présidée par El Hadj Amidou Ouédraogo dit « Amid carreaux ». Ces ambassadeurs du monde des affaires ont la charge de répondre aux attentes (...)

Le compte Facebook du Directeur Général de la LONAB piraté

 mercredi 13 décembre 2017

Le Directeur général de la LONAB, monsieur Simon Touwindé TARNAGDA, informe l’opinion publique et l’ensemble des internautes que son compte Facebook a été piraté ces derniers temps par des individus mal intentionnés.
Ceux-ci utilisent son compte Facebook pour tromper les honnêtes citoyens en leur demandant de l’argent.
Par conséquent, il vous invite à plus de vigilance et à ne considérer aucune requête, aucun message que vous recevrez, car ils ne proviennent pas de lui. Merci pour votre (...)

Relance économique au Burkina : L’AJCEB lance des réflexions pour un renouveau commercial

 samedi 9 décembre 2017

Comment contribuer à un dynamisme économique …, tel que souhaité par les Burkinabè ? C’est la préoccupation qui anime l’Amical des jeunes commerçants et entrepreneurs du Burkina (AJCEB) à travers ce forum, cadre d’échanges entre acteurs. Ce rendez-vous qui a sonné la mobilisation (les 8 et 9 décembre) à Ouagadougou de participants venus de l’ensemble de territoire a ouvert ses portes ce vendredi, 8 décembre 2017 à Ouagadougou.
« La restructuration du commerce au Burkina Faso. Quelle stratégie adoptée ? (...)

Le Centre Frontalier d’Information de Niangoloko désormais fonctionnel

 vendredi 8 décembre 2017

L’Alliance Borderless a procédé à l’ouverture officielle du Centre Frontalier d’Information de Niangoloko le mardi 05 décembre 2017 à Niangoloko (frontière burkinabè avec la Côte d’Ivoire) avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le Centre Frontalier d’Information de Niangoloko a été inauguré le mardi 05 décembre 2017 à Niangoloko par l’Alliance Borderless en présence d’autorités politiques, administratives, militaires et des acteurs du transport des deux pays (Burkina et Côte (...)

Transactions commerciales : Ecobank Burkina présente les produits du commerce international à sa clientèle

 jeudi 7 décembre 2017

Ecobank Burkina, en collaboration avec la Maison de l’entreprise, a organisé, le 06 décembre 2017 à Ouagadougou, un forum sur le commerce international à l’intention de ses clients et partenaires. Thèmes abordés : les instruments du commerce international, les produits de la trésorerie (transferts), les fonds de garanties pour accompagner le financement des PME/PMI, l’appui technique du Centre de gestion agréé de la Maison de l’entreprise. La rencontre a permis de présenter aux clients les produits du (...)

Transactions commerciales : Ecobank Burkina présente les produits du commerce international à sa clientèle

 mercredi 6 décembre 2017

Ecobank Burkina, en collaboration avec la Maison de l’entreprise, a organisé, le 06 décembre 2017 à Ouagadougou, un forum sur le commerce international à l’intention de ses clients et partenaires. Thèmes abordés : les instruments du commerce international, les produits de la trésorerie (transferts), les fonds de garanties pour accompagner le financement des PME/PMI, l’appui technique du Centre de gestion agréé de la Maison de l’entreprise. La rencontre a permis de présenter aux clients les produits du (...)

Agro-alimentaire : 25 jeunes verront leurs projets incubés

 mardi 5 décembre 2017

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a procédé, ce mardi 5 décembre 2017 à Ouagadougou, au lancement de l’action d’appui à la structuration de l’incubateur, de pépinière et d’hôtel d’entreprises (IPHE) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cet appui en faveur de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME) permettra cette année d’incuber 25 projets de jeunes dans le secteur agro-alimentaire.
En fin de formation à l’Institut (...)

Société Générale Burkina Faso octroie le 1er DAB Drive à ses clients

 mardi 5 décembre 2017

Le Distributeur Automatique de Billets (DAB) Drive, un concept innovant est introduit au Burkina Faso. Il a été inauguré le jeudi 23 novembre 2017 par la banque qui l’a initié : Société Générale Burkina Faso.
C’est dans une ambiance festive et en présence de la première responsable de l’arrondissement N°12 de Ouagadougou , Mme Rasmata NADEMBEGA/COMPAORE, du Directeur Général de Société Générale Burkina Faso et d’éminentes personnalités, que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du premier Distributeur (...)

UEMOA : Les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) mis au fait du rapport 2017 de l’Union

 mardi 5 décembre 2017

Dans le cadre d’un mécanisme initié en 2014, l’UEMOA a décidé d’instaurer un dialogue interactif avec ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) deux fois l’an en vue « d’évaluer les succès et les difficultés et relever les défis ». Pour 2017, une seule rencontre servira à ce cadre. Elle s’est tenue le 05 décembre.
D’entrée de jeu, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), le Nigérien Abdallah Boureima, a dressé l’état de l’Union. Une Union qui existe depuis (...)

UEMOA : Le rapport 2017 de surveillance commerciale soumis à la validation

 mardi 5 décembre 2017

Ce lundi 4 décembre 2017 s’est ouvert à Ouagadougou l’atelier de validation du rapport 2017 de la surveillance commerciale de l’UEMOA. A l’occasion de cet atelier organisé par la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le Centre du commerce international (CCI) se tient également une formation des points focaux nationaux dans l’élaboration dudit rapport.
Elaboré désormais selon une approche participative des Etats membres de l’UEMOA, et ce depuis 2016, le rapport de (...)

Profil de la pauvreté chez l’enfant et d’analyse de la vulnérabilité de l’UNICEF : Les conclusions de l’étude soumises à l’appréciation des acteurs de développement de l’enfant

 mardi 5 décembre 2017

Sous la présidence du représentant de Mme le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Yves Kaboré, un atelier de restitution des résultats de l’étude sur le profil de la pauvreté chez l’enfant et d’analyse de la vulnérabilité, s’est ouvert le mardi 5 décembre 2017, à Ouagadougou.
Dans la note d’information « mettre fin à la pauvreté extrême : un accent sur les enfants », de l’UNICEF et du groupe de la Banque mondiale (2016), les enfants des pays en développement sont deux fois plus (...)

Finances publiques : Le CIFOEB s’interroge sur le budget de l’Etat, gestion 2018

 mardi 5 décembre 2017

Suite au vote de la loi de finances portant budget de l’Etat, gestion 2018, le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), s’est livré à une « lecture citoyenne » dudit budget , adopté par l’Assemblée nationale, le 27 novembre dernier . Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 4 novembre 2017, le CIFOEB a rendu public son analyse.
Avec un budget qui se chiffre en recettes à 2 018 155 milliards de FCFA, en dépenses à 2 441 318 milliards de FCFA et dont un (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5820

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2018

ARR : 1 - 17 - 9 - 10 NP : 00
ORD : 286 000
DES : 3 500

C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 11 500
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés