Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 14 octobre.

Loteries nationales des Etats membres du conseil de l’entente : Les experts en conclave à Ouagadougou

 lundi 11 septembre 2017

Le lundi 11 Septembre 2017, a eu lieu au siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), la cérémonie d’ouverture de la réunion des experts des loteries nationales des Etats membres du conseil de l’entente. Il s’est agi pour les experts réunis ce jour, de réfléchir et de dégager des solutions définitives pour harmoniser le tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) qui aura lieu au Burkina Faso en 2018.
Le ton d’ouverture de la cérémonie a été donné par le Directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda. (...)

Commémoration du 50e anniversaire de la LONAB : Vingt membres de la force de vente décorés

 samedi 9 septembre 2017

La loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a, à l’occasion de son 50e anniversaire, organisé un diner gala dédié à la force de vente de la direction régionale du centre, ce vendredi 08 Septembre 2017 au SIAO. Lors de cette cérémonie, vingt membres issus de la force de vente de la LONAB ont été distingués.
1967 - 2017, la LONAB a cinquante ans d’existence. Pour la commémoration de ces cinquante années au service du développement socio-économique du Burkina-Faso, il a été organisé un diner gala en l’honneur des (...)

Espace UEMOA-CEDEAO : « La monnaie unique ne peut pas naître en 2020 »

 vendredi 8 septembre 2017

Après Abuja en 2015, l’honneur revient au Burkina Faso d’abriter la réunion de haut niveau dans le cadre de la 16e rencontre interinstitutionnelle UEMOA-CEDEAO, ce vendredi 8 septembre 2017. Cette réunion constitue le début d’une redynamisation du forum commun d’échanges qu’est le Secrétariat technique conjoint CEDEAO-UEMOA.
La présente réunion est en droite ligne de la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 22 novembre 2012 à Abuja entre l’UEMOA et la CEDEAO. Elle permettra aux chefs (...)

Entreprenariat au Burkina : Le ministère en charge du commerce encourage des entreprises ‘’modèles’’

 jeudi 7 septembre 2017

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat était sur le terrain, le 05 septembre 2017. Cette tournée dans la ville de Ouagadougou lui a permis de visiter deux entreprises ‘’modèles’’ qui ont bénéficié de l’accompagnement technique et financier de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises. Aussi bien à l’Ecole privée de santé notre Dame du perpétuel secours qu’à la Générale des viandes, Stéphane Sanou a félicité et encouragé les promoteurs qui ont réussi la mise (...)

Entrepreneuriat : Candidatez au « SAG-SEED Replicator Connect » en partenariat avec la Fondation Afrik Eveil

 mercredi 6 septembre 2017

Dans le cadre de ses activités, le tandem ONG SEED et Fondation Afrik Eveil propose une journée de formation gratuite en entrepreneuriat, les 22 ou 23 septembre 2017 à Ouagadougou.
Qui est éligible ?
Vous êtes :
Un futur entrepreneur/une future entrepreneuse désireux de lancer votre propre entreprise, mais manquant une idée concrète ?
Un/une propriétaire d’entreprise souhaitant affiner votre modèle commercial et collaborer avec des entreprises éco-inclusives qui réussissent dans le monde entier (...)

Millenium challenge corporation : L’unité de coordination au Burkina travaille à accélérer le processus de formulation du 2e compact

 mercredi 30 août 2017

Le Burkina a été sélectionné, en décembre 2016, par le Millenium challenge corporation (MCC) pour bénéficier d’un second compact. Depuis lors, notre pays a mené plusieurs activités de concertation et d’échanges en vue de mobiliser, impliquer et informer tous les acteurs du processus. Dans ce cadre, l’Unité de coordination de la formulation de ce deuxième Compact (UCF-Burkina) créée en mars 2017 tiendra le jeudi 31 août 2017 à Ouagadougou, un atelier national de validation des contraintes fortes à (...)

Budget de l’Etat : Des journalistes s’imprègnent des mécanismes d’élaboration dans le secteur de la santé

 dimanche 27 août 2017

« Renforçons les capacités des acteurs des médias pour une plus grande transparence dans la gouvernance du secteur de la santé ». C’est sous ce thème que s’est tenu du 21 au 25 août 2017 à Bobo Dioulasso, l’atelier de formation au profit des journalistes traitant des questions de santé, sur les mécanismes d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat, dans le secteur de la santé. Initiée par l’Association des journalistes du Burkina (AJB), cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de (...)

Cimenterie : Le clinker de Cim Metal Group passera désormais par les wagons

 vendredi 18 août 2017

Le clinker, matière première dans la fabrication du ciment passera désormais par les wagons chez le Cim Metal Group. 50 wagons ont été réceptionnés dans la soirée du 17 aout dans l’enceinte de l’usine de CimFaso à Kossodo, dans la capitale burkinabè. C’est le début d’un projet qui à terme, permettra au groupe de disposer de 200 wagons pour l’acheminement de la matière de Abidjan en Côte d’ivoire, vers ses usines au Burkina Faso.
Cim Metal Group qui intervient dans différents secteurs dont la cimenterie, (...)

Partenariat Public Privé : Séance de décryptage des projets à la primature

 samedi 12 août 2017

Après l’adoption de la loi sur le Partenariat Public Privé (PPP) par l’Assemblée nationale le 3 juillet 2017, place à la mise en œuvre par le gouvernement. Dans ce cadre, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé une séance de travail sur les projets PPP, ce jeudi 10 août 2017.
Huit ministres (Enseignement supérieur, Education nationale, Santé, Agriculture, Eau et assainissement, Solidarité nationale, Energie, Infrastructures) étaient autour du Chef de gouvernement cet après-midi. Au cœur de cette (...)

Autonomisation économique des jeunes et des femmes : Les premiers chèques dès septembre 2017

 mardi 8 août 2017

Le lundi 7 août 2017 à Ouagadougou, le coordonnateur du programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF), Soumaïla Bitibaly a effectué une visite de quatre sites de traitement des demandes de financement dudit projet. L’objectif était de constater l’état d’avancement du traitement des dossiers réceptionnés et rassurer les promoteurs de microprojets sur les précautions prises pour garantir la transparence et le professionnalisme dans le processus de sélection de dossiers.
Depuis (...)

Chambre de commerce du Burkina : Cinq axes stratégiques pour guider les actions de la mandature 2016-2021

 mardi 8 août 2017

A l’issue des premières journées stratégiques de réflexion de la mandature 2016-2021de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI/BF) qui se sont tenues les 3 et 4 août derniers à Ouagadougou, un plan stratégique de cinq axes a été défini pour guider les actions.
L’amélioration de la gouvernance et la mobilisation de l’intelligence consulaire, le développement du capital humain et la facilitation de l’accès au financement du secteur privé, le développement de l’intelligence économique (...)

Tranche spéciale cinquantenaire de la LONAB : Deux villas d’une valeur de 10 millions de FCFA chacune en jeu

 mardi 8 août 2017

Le siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), à Ouagadougou, a servi de cadre de lancement d’un nouveau produit dénommé « Tranche spéciale anniversaire », ce lundi 7 août 2017. En plus de plusieurs lots, deux villas d’une valeur de 10 millions de FCFA chacune sont en jeu.
« Cinquante ans de service du développement socio-économique du Burkina Faso », est le thème sous lequel la nationale des jeux de hasard fête son jubilé d’or (1967-2017) cette année. C’est dans ce cadre donc, qu’intervient cette « (...)

Cité Burkindi de PNBF à Bassinko : Des familles ont reçu leurs clés

 mardi 8 août 2017

Le représentant du directeur général de l’entreprise PNBF (Pablo and Nathalia-Burkina Faso), Pedro Martin Fernandez, a procédé à la remise officielle de clés de logements à des familles, le samedi 29 juillet 2017, à la cité Burkindi de Bassinko. La cérémonie a vu la présence du conseiller commercial, Ousmane Tapsoba, et des membres de l’entreprise.
Contribuer à offrir un toit à chaque burkinabè tient à cœur l’entreprise PNBF (Pablo&Nathalia Burkina Faso). Cette volonté a été matérialisée par la (...)

Fonction publique burkinabè : Bancarisation intégrale des salaires à compter du 1er octobre 2017

 lundi 7 août 2017

Ceci est un communiqué du ministère de l’économie, des finances et du développement, sur la bancarisation des salaires de tous les travailleurs du secteur public.

EBOMAF au Bénin : Top départ d’un nouveau marché de plus de 160 milliards

 dimanche 6 août 2017

L’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (EBOMAF) renforce son assise au Bénin. Pour la réhabilitation du tronçon Dassa-Savalou-Djougou, l’aménagement et le bitumage d’autres bretelles, le tout d’une longueur de 270,532 kilomètres, le gouvernement a fait appel à l’entreprise qui a déjà convaincu par d’autres réalisations dans ce pays. Le lancement des travaux qui coutera plus de 160 milliard F CFA a eu lieu le 4 aout 2017 dans la commune de Savalou. Le ministre béninois des infrastructures et des (...)

Chambre de commerce du Burkina : Les premières journées de réflexion pour mieux faire connaitre l’institution

 vendredi 4 août 2017

Du 03 au 04 aout 2017 se tiennent à Ouagadougou, les premières journées de réflexion stratégiques de la mandature 2016-2021 de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI/BF). Placées sous le patronage du ministre en charge du commerce, Stephane Sanou, ces journées visent à faire connaitre l’institution consulaire, en tant qu’outil de développement économique, à travers son histoire, ses missions et attributions ainsi que son fonctionnement.
« Rôle et missions des élus consulaires dans (...)

BTP : EBOMAF réhabilite le tronçon Dassa-Savalou-Djougou au Bénin pour plus de 155 milliards F CFA

 jeudi 3 août 2017

EBOMAF conforte davantage sa place dans le secteur du BTP au Bénin. Elle y a déjà réalisé un certain nombre d’infrastructures et met actuellement en œuvre divers projets routiers.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit le lancement annoncé, ce vendredi 4 août 2017, à Savalou, des travaux de réhabilitation du Tronçon Dassa-Savalou-Djougou (255,732 Km) ainsi que l’aménagement et le bitumage des bretelles Bassila-Manigri (9,3 Km), Kpèrèkètè-Frontière du Togo (0,8 Km) et Bassila-Frontière du Togo (4,7 Km) (...)

« L’aide n’a jamais développé un pays… », Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale

 mercredi 2 août 2017

Dans le cadre du lancement du rapport 2016 de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques et institutions (EPI), l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, Albert G. Zeufack, nous a accordé une interview, le 25 juillet 2017. Sans détours, il a répondu aux questions relatives à la situation économique du Burkina Faso et des Etats africains de façon générale. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il soutient que les institutions internationales n’ont jamais développé un (...)

Bobo-Dioulasso : Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba soutient le projet d’extension du port sec

 mardi 1er août 2017

Le lundi 31 juillet 2017, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a visité le port sec de Bobo-Dioulasso. Cette visite a eu pour objectif, d’encourager et soutenir tous les acteurs qui y travaillent. Aussi, a-t-il affirmé son souhait d’une extension de cette infrastructure qui contribue sans nul doute au développement de l’économie nationale.
Accompagné du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Stéphane Sanou, des autorités politiques de la région, du président de la délégation régionale (...)

Formalisation des entreprises féminines : Une campagne d’information et de sensibilisation est lancée

 mardi 1er août 2017

Venues des treize régions du Burkina, des femmes du secteur informel ont pris part, ce mardi 1er août 2017, à une séance d’information et de sensibilisation sur la formalisation de leurs entreprises. Organisée par le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille en collaboration avec ses partenaires que sont la Maison de l’entreprise et l’Union des associations des marchés et yaars, cette activité va permettre aux participantes d’apprendre plus sur les avantages et les modalités de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5720

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/10/2017

ARR : 1-2-14-3 NP : 00
ORD : 163 500
DES : 2 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 9 000
C P A : 3 000
C P B : 8 500
C P C : 2 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés