Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 24 juin.

Nouvelle loi sur les PME : Des ateliers régionaux pour une meilleure appropriation des textes par les acteurs

 mercredi 4 avril 2018

Le 27 avril 2017, l’Assemblée nationale adoptait la loi N 015-2017/AN portant Orientation de la promotion des PME (Petites et moyennes entreprises) et ses textes d’applications. Pour une meilleure appropriation de cette nouvelle loi par les acteurs, des ateliers de diffusion dans les 13 régions sont prévus pour ce mois d’avril 2018. Ce mardi 3 avril, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré a procédé au lancement officiel desdits ateliers à Ouagadougou, chef-lieu de la (...)

Emprunt obligataire : Le Trésor public du Burkina fait sa première cotation boursière

 samedi 31 mars 2018

Le Trésor public du Burkina Faso a procédé en décembre 2017 à un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Dans le souci de mobiliser plus de ressources, ces obligations ont été cotées sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) lors d’une cérémonie officielle ce jeudi 29 mars 2018, à Ouagadougou.
La réussite des projets du Plan national de développement économique et social (PNDES) est tributaire de l’effectivité de la mobilisation des ressources. Pour ce faire, du 13 au 27 (...)

Filière mangue : La campagne 2018 est lancée

 samedi 31 mars 2018

L’APROMAB a organisé le vendredi 30 mars 2018 au Terminal Fruitier de Bobo le lancement de la campagne mangue 2018 sous le thème « Réduire la pression parasitaire pour la campagne mangue 2018 au Burkina ». La cérémonie a été placée sous le parrainage du Directeur Général des productions végétales Guira Alassane.
La mangue constitue un enjeu économique social et climatique très important au Burkina. En effet la filière mangue génère plus de 15 milliards de chiffres d’affaires par an et compte 33 701ha (...)

SONAPOST : Le nouveau directeur général a échangé avec les chefs d’agences de la région du centre

 samedi 31 mars 2018

Dans la dernière ligne droite de sa tournée, organisée pour partager la vision de l’entreprise et recueillir les avis et suggestions des collaborateurs, le nouveau directeur général de la société nationale des postes du Burkina (SONAPOST), M. Nabi Issa Coulibaly a rencontré, ce vendredi 30 mars 2018 à Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, les chefs d’agence de la région du centre.
Réunis, ce vendredi 30 mars 2018 à Koudougou, dans la salle de conférence de l’Hôtel Dima, le directeur général (...)

2ème édition des Journées de l’entreprenariat féminin : Sous le signe de la lutte contre l’insécurité alimentaire

 vendredi 30 mars 2018

Ouagadougou abrite du 29 mars au 1er avril 2018, les Journées de l’entreprenariat féminin. Deuxième du genre, ces journées sont placées sous le thème : « Femmes et développement agricole au Burkina Faso : productrices et transformatrices au cœur de la sécurité alimentaire ». La Côte d’ivoire est le pays invité d’honneur de la présente édition.
En prenantpart à cette deuxième édition des Journées de l’entreprenariat Féminin, Denise Ouédraogo de la Fondation Lucie Kaboré, espère donner de la visibilité aux (...)

Augmentation du capital des sociétés d’Assurance en zone CIMA : Un défi peut en cacher un autre

 jeudi 29 mars 2018

Depuis le 1er juin 2016, le capital social minimum des sociétés anonymes d’assurances est passé d’un (01) milliard à cinq (05) milliards de CFA et le fonds d’établissement minimum des sociétés d’assurances mutuelles de huit cents (800) millions à trois (03) milliards de Francs CFA.
Pour les sociétés anonymes d’assurances en activité qui ont un capital social inférieur à ce minimum, elles disposent d’un délai de trois (3) ans pour porter leur capital social minimum à 3 milliards de Francs CFA et de cinq (5) (...)

Direction générale des impôts : « eSINTAX » pour déclarer et payer les taxes en ligne

 lundi 26 mars 2018

En prélude au lancement officiel du portail de téléprocédures fiscales dénommé « eSINTAX », prévu pour le 12 avril 2018, une conférence de presse a été animée ce lundi 26 mars 2018, par la direction générale des impôts de Ouagadougou. Objectif, informer de la mise en ligne dudit portail de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes.
Le 12 avril 2018, ce sera le lancement officiel du système informatisé de taxation encore appelé plateforme « eSINTAX ». Mais avant, il était de bon ton pour la (...)

Budget national : Les revendications salariales coûtent plus de 94 milliards en 2018

 samedi 24 mars 2018

Une séance plénière s’est tenue à l’Assemblée nationale ce vendredi 23 mars 2018. A l’ordre du jour, une question orale du député OuseniTamboura au Premier ministre. Empêché, c’est son ministre de l’Economie, Rosine Hadizatou Coulibaly qui a apporté les éléments de réponse. C’est Alassane Sakandé qui a présidé la séance.
56 députés se sont réunis ce vendredi en plénière pour écouter la question orale de leur collègue Ousséni Tamboura. En s’adressant au Premier ministre, l’élu voulait savoir entre autres l’état (...)

Cim Metal Group : La BOAD soutient Cim Ivoire à hauteur de 25 milliards de FCFA

 vendredi 23 mars 2018

A l’occasion de sa 108ème session ordinaire tenue dans les locaux du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD), s’est engagé à financer le projet d’implantation de l’unité de production de ciments de Cim Metal Group , à travers la société de Ciments de la Côte d’Ivoire ( Cim Ivoire), basée à Abidjan.
Sous forme de prêt, ce financement accordé à Cim Ivoire va contribuer à la construction d’une unité de (...)

COPA 2018 : Porteurs de projet, à vos marques !

 vendredi 23 mars 2018

Initiative de promotion de l’auto-emploi dédiée en priorité à la jeunesse, la Compétitions des plans d’affaires (COPA) a été instituée par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et ses partenaires dans le cadre des Journées de l’entreprenariat burkinabè. Elle vise à permettre à tout porteur de projet de trouver une opportunité d’accompagnement technique et/ou financier approprié. Le lancement officiel de l’édition 2018 est intervenu dans la matinée de ce jeudi, 22 mars 2018 au siège de la MEBF à (...)

Economie : Une évolution satisfaisante en 2017

 jeudi 22 mars 2018

La direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et les établissements de crédits agréés au Burkina Faso ont tenu, ce jeudi 22 mars 2018, leur rencontre ordinaire sur la situation économique du Burkina Faso en 2017 ainsi que l’activité bancaire. En gros, il ressort un satisfecit qui s’explique par un accroissement du Produit intérieur brut (PIB) estimé à 6,5% contre 5,9% en 2016.
L’activité économique a connu une hausse satisfaisante en 2017. Ce, en dépit d’une (...)

Travaux aéroportuaires : EBOMAF relooke l’aéroport de San Pedro

 mercredi 21 mars 2018

Les travaux de « Réhabilitation et de renforcement des aires de mouvement de l’aéroport de San Pedro », exécutés par EBOMAF, sont quasiment terminés. En visite de fin de chantier, lundi 19 mars dernier, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a salué une œuvre brillamment accomplie.
L’aéroport de San Pedro affiche un nouveau visage. La compagnie Air Côte d’ivoire reprend dès ce vendredi 23 mars prochain sur cette deuxième ville portuaire du pays ses vols quotidiens, suspendus depuis le mois de (...)

Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes : Dix mille bénéficiaires formés à l’entreprenariat

 mercredi 21 mars 2018

Les premiers responsables du programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) ont clôturé, ce mercredi 21 mars 2018 à Ouagadougou, leur série de formations organisée à l’intention des bénéficiaires dudit programme.L’objectif visé par cette formation, c’est de permettre aux bénéficiaires de pouvoir gérer les fonds octroyés, les rentabiliser et les rembourser, a souligné le coordonnateur du PAE/JF, M. Bitibaly Soumaila.
La clôture de la série de formations organisée à l’intention des (...)

Bonne gouvernance : Les nouveaux comptables des matières se sont rencontrés

 mercredi 21 mars 2018

Les comptables des matières nouvellement nommés se sont rencontrés ce mercredi 21 mars 2018 à Ouagadougou pour une prise de contact. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de Mme Edith Belem\Damiba, directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat.
Nommés le 1er mars dernier, les comptables des matières se sont réunis ce mercredi 21 mars 2018 à Ouagadougou pour une prise de contact. Une occasion pour eux de se rencontrer. Occasion aussi de leur rappeler les trois (...)

Commande publique : Des formateurs à l’école des nouveaux standards nationaux d’acquisition

 lundi 19 mars 2018

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) organise, du 19 au 23 mars 2018, un atelier de formation des formateurs sur les nouveaux standards nationaux d’acquisition, à Loumbila dans la région du Plateau central. Cette activité réservée à la trentaine de membres du bassin des formateurs de l’ARCOP vise à former ces acteurs sur les treize documents constituant les dossiers standards nationaux d’acquisition. Toute chose qui permettra d’harmoniser leur compréhension sur ces nouveaux textes (...)

Coton biologique burkinabè : Le Catholic relief services Burkina et ses partenaires échangent sur la question de sa transformation

 lundi 19 mars 2018

Le pays des hommes intègres produit en moyenne 1500 tonnes de coton biologique par saison cotonnière. Ce qui le place au rang de deuxième pays producteur en Afrique. Une chose est de produire, une autre est de transformer la production. A travers son projet RECOLTE (Revenue through cotton livelihoods, trade and equity), le Catholic relief services Burkina (CRS) a organisé une table ronde des partenaires sur cette problématique de la transformation du coton biologique du Burkina Faso, ce vendredi (...)

Campagne de communication sur le budget citoyen 2018 : La Direction générale du budget au Sud-Ouest

 vendredi 16 mars 2018

Dans le cadre de sa campagne de communication sur le budget citoyen dans les treize régions du pays, la direction générale du budget était ce vendredi 16 mars 2018 à Gaoua pour expliquer les différents aspects du budget de l’état. La communication s’est tenue dans la salle de conférence du conseil régional du Sud-ouest.
Le budget citoyen est une autre forme de présentation du budget de l’état. Le budget habituellement est une traduction chiffrée de la politique de l’état qui doit tenir compte des (...)

Association des cimentiers du Burkina : Essam Daoud de CIMAF a pris les rênes

 vendredi 16 mars 2018

La présidence de l’Association des cimentiers du Burkina (ACB), échoit désormais à Essam Daoud, Directeur général de CIMAF (Ciments de l’Afrique). Il succède ainsi à Hippolyte Guinguéré de Diamond Cement, qui a dirigé l’organisation depuis sa création en 2016. La passation de charges entre présidents sortant et entrant est intervenue dans la soirée du jeudi 15 mars 2018. A l’occasion, le nouveau siège de l’ACB a été inauguré.
Une année après avoir été aux commandes de l’organisation (...)

Education : Le partenariat mondial offre 16,5 milliards de francs CFA au Burkina

 vendredi 16 mars 2018

Les bonnes nouvelles s’enchainent au niveau du ministère de l’économie et des finances. Après l’énergie (le 14 mars), c’est le secteur de l’éducation qui bénéficie de l’appui des partenaires techniques et financiers. En effet, le Partenariat mondial pour l’éducation vient de mettre à la disposition du Burkina un montant de 33,8 millions de dollars, soit 16, 5 milliards de francs CFA. La signature de convention entre le gouvernement burkinabè et l’Agence française de développement est intervenue, ce 15 mars (...)

Fonds monétaire international : Un nouvel accord triennal de 90 milliards FCFA approuvé en faveur du Burkina Faso

 vendredi 16 mars 2018

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé pour le Burkina Faso, ce mercredi 14 mars 2018, un nouveau Programme économique et financier triennal (2018-2020) soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) d’environ 157,6 millions de dollars (soit environ90 milliards FCFA).
Le nouveau programme vise à maintenir la stabilité macroéconomique tout en créant un espace budgétaire grâce à une mobilisation accrue des recettes intérieures et à une amélioration des dépenses (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5880

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 24/06/2018
ARR : 17- 16 - 4 - 12 - 5 NP : 07
ORD : 11 068 500 FCFA
DES : 121 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 24 500
C P A : 5 000
C P B : 12 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés