Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 9 décembre.

Ambiance économique morose au grand marché de Bobo : Les commerçants tirent sur la sonnette d’alarme

 dimanche 22 octobre 2017

On ne cesse de clamer Bobo comme la capitale économique du Burkina Faso. Pourtant, les commerçants y subissent un coup dur ces temps-ci pour diverses raisons : instabilité politique, insécurité… Quelques commerçants se sont confiés sur cette situation économique du marché qui n’est pas du tout satisfaisante.
Moumouni Parpoga, commerçant de bijoux : Les temps sont vraiment durs, ça ne marche pas du tout. Nous prenons nos marchandises au Benin, Togo, Nigeria, Ghana, Mali, mais ça fait plus d’un an que (...)

Centre Delwendé de Sakoula : L’Association des staffs de l’OMS-Burkina Faso a fait un don d’une valeur de 2 millions de F CFA

 dimanche 22 octobre 2017

L’Association des staffs de l’Organisation mondiale de la santé au Burkina Faso a procédé à un don d’articles aux pensionnaires du centre Delwendé de Sakoula, ce vendredi 20 octobre 2017. Ce don qui est le fruit d’un plaidoyer de la directrice du centre, Sr Filipe Sizalande Hortência et l’UNESCO au mois de mai dernier, vise à améliorer l’offre de soins et le bien-être des pensionnaires du centrer. A l’occasion, l’association a plaidé pour que le mal de l’exclusion soit combattu à la racine.
« Lorsque tu (...)

Gestion 2016 du gouvernement : Une amélioration par rapport à 2015, en dépit d’irrégularités récurrentes

 vendredi 20 octobre 2017

L’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) était face à la presse, le 19 octobre 2017. Objectif : présenter le rapport d’audit/investigation sur la gestion financière et comptable de la Présidence du Faso, du premier ministère et de l’ensemble des départements ministériels, au cours de l’année 2016. Ce rapport conclut à une amélioration de la gestion de la commande publique, des comptes de dépôt, des régies d’avances et du carburant et lubrifiants. Toutefois, des (...)

Elimination de la pauvreté : Le Burkina Faso est résolument engagé dans la lutte

 mardi 17 octobre 2017

A la faveur de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le groupe de la Banque mondiale a organisé une rencontre d’échanges par visioconférence depuis Washington afin d’échanger sur les conclusions de son nouveau rapport intitulé « Mobilité éducative à travers le monde : Un progrès équitable ? ». C’est sous le thème « Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : Une voie vers des sociétés pacifiques et inclusives », que la journée a été célébrée ce 17 octobre 2017. Cette (...)

17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : Le message du ministre en charge du développement, Mme Rosine Coulibaly

 mardi 17 octobre 2017

Le 17 octobre 2017 marque le 25 ème anniversaire de la commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, instituée par la résolution 47/196 du 22 décembre 1992 des Nations Unies.
Cette année la communauté internationale nous invite à réfléchir sur le thème : « Répondre à l’appel du 17 octobre pour mettre fin à la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives ».
Ce thème nous rappelle l’importance d’aider chaque citoyen à recouvrer sa dignité, de promouvoir la (...)

Dynamisation de l’économie burkinabè et ouest-africaine : La Chambre de commerce du Burkina vend son forum Africallia aux chefs d’entreprises belges

 samedi 14 octobre 2017

Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a rencontré jeudi 12 octobre 2017, à Bruxelles, des chefs d’entreprises belges et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP) pour les inciter à participer au Forum Africallia, une manifestation unique en Afrique de l’ouest de rencontres entre hommes d’affaires prévu du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou.
Nonobstant sa notoriété évidente auprès des (...)

Formation aux métiers : Des jeunes issus du Centre de référence de Ziniaré ont reçu des kits

 samedi 14 octobre 2017

Le Ministre de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Smaila Ouédraogo, a présidé, dans la soirée du jeudi 12 octobre 2017 à Ziniaré, la cérémonie de remise de kits à des jeunes en fin de formation au Centre de formation professionnelle de référence. Ces derniers bénéficient du Programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, tracé dans le Programme politique du Président Roch Kaboré.
Les pensionnaires du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré étaient en (...)

Valorisation des produits forestiers non ligneux : 2,5 milliards de FCFA pour la phase 2 du Programme d’appui

 samedi 14 octobre 2017

La ville de Léo, province de la Sissili (région du Centre-Ouest), a abrité le lancement officiel de la phase 2 du Programme d’appui à la valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL2), ce jeudi 12 octobre 2017. Un programme placé sous la tutelle technique du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique en partenariat avec la Coopération Suisse (DDC) et l’ONG britannique TREE AID.
Renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et améliorer durablement (...)

Centre d’information, de formation et d’études sur le budget : La 10e journée a débouché sur des orientations claires

 samedi 14 octobre 2017

Les 12 et 13 octobre 2017, le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget a célébré sa 10e journée sur le budget. Au terme de la célébration, la quarantaine d’experts ont formulé des recommandations dans un mémorandum qu’ils ont remis au représentant du ministre en charge de l’économie, Abel Somé pour le gouvernement.
L’objectif de cette 10e Journée du Centre d’information, de formation et d’études sur le budget était d’avoir une situation de référence sur la gouvernance financière au Burkina (...)

Campagne cotonnière 2017-2018 : La SOFITEX ouvre son premier marché-coton dans la région cotonnière de Diébougou

 jeudi 12 octobre 2017

Dans le cadre de son opération « jumelage intégral », la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), a procédé à l’ouverture de son premier marché-coton dans la région cotonnière de Diébougou, précisément à Gagnimè, département de Oronkua, le lundi 09 octobre 2017. Aussi, la délégation a saisi cette même occasion, pour rendre visite à des « producteurs exemplaires » de la région, afin de les féliciter pour le travail de qualité qu’ils ont fait et les encourager à des récoltes précoces.
La journée du lundi 09 (...)

Economies africaines : Une croissance timide de 2,4% projetée en 2017, selon la Banque mondiale

 jeudi 12 octobre 2017

Le dernier rapport semestriel de la Banque mondiale sur l’état des économies africaines, Africa Pulse, a été dévoilé à la presse ce mercredi 11 octobre 2017, au cours d’une vidéo conférence, retransmise dans plusieurs pays. Il ressort de ce rapport une reprise « timide » de la croissance économique en Afrique subsaharienne avec une projection de 2,4% pour l’année 2017, contre 1,6% l’année dernière.
« L’activité économique redémarre en Afrique, mais de façon modeste parce qu’elle reste en deçà du taux de (...)

Chambre de commerce et d’industrie : La délégation consulaire du Sud-ouest désormais opérationnelle

 mercredi 11 octobre 2017

La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a procédé ce samedi 07 octobre 2017 au lancement officiel des activités de la délégation consulaire régionale de Gaoua. C’est le représentant du ministre Hyppolite Da qui a présidé la cérémonie en présence des opérateurs économiques et de la population.
C’est depuis novembre 2016 que la délégation consulaire régionale du Sud-ouest a été mise en place. Forte de sept membres, la représentation de la CCI-BF au Sud-ouest dirigée par Moussa Ouédraogo, (...)

Entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso : 5000 volontaires formés à Bobo-Dioulasso

 dimanche 8 octobre 2017

Le vendredi 06 octobre 2017 a eu lieu à la maison de la culture monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de clôture de l’atelier de formation en entrepreneuriat de 5000 jeunes burkinabè. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation des jeunes à la culture entrepreneuriale et au développement de leurs compétences, est mise en œuvre par le ministère en charge de la jeunesse.
La formation qui s’est déroulée du 02 au 06 octobre a concerné au total 2203 jeunes, soit 1541 (...)

AFRICALLIA 2018 : De nombreuses rencontres d’affaires en perspectives

 vendredi 6 octobre 2017

Le lancement des activités du 5e forum Ouest-Africain de développement des entreprises appelé AFRICALLIA a eu lieu ce lundi 05 octobre 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre se tiendra du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou.
Développer les courants d’affaires entre chefs d’entreprises des pays de la CEDEAO, de l’Afrique du Sud, du Kenya et le reste du monde à travers de nouveaux marchés internationaux, d’investissements et de partenariats économiques, financiers, commerciaux et technologiques, c’est (...)

Polémique sur l’avenir du franc CFA : Les responsables de la BCEAO rompent enfin le silence

 jeudi 5 octobre 2017

Le franc CFA, instrument d’asservissement colonial et handicap économique ou gage de stabilité monétaire et de croissance ? Qu’est-ce que l’Afrique et la France y gagnent ? La survie et la prospérité des 14 pays africains qui l’utilisent dépendent-elles de son rejet ou de son maintien ? Le débat fait rage depuis un certain temps. Deux camps qui rivalisent d’ardeurs et d’arguments : d’un côté les contempteurs, de l’autre les défenseurs.
Pendant tout ce temps, les responsables de la Banque Centrale des (...)

Education : La Banque mondiale met en garde contre une « crise de l’apprentissage »

 mercredi 4 octobre 2017

WASHINGTON, 26 septembre 2017 – Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l’éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l’apprentissage » dans l’éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation (...)

Burkina Faso : MICROCREDIT FADIMA devient MICROFINANCE FADIMA

 mercredi 4 octobre 2017

C’est pour mieux faire face à la demande sans cesse grandissante des populations que les premiers responsables de l’institution financière d’octroi de microcrédits (MICROCREDIT FADIMA) ont décidé en début d’année de la transformer en institution de micro finance d’où le nouveau nom de baptême MICROFINANCE FADIMA. La cérémonie officielle de baptême de la nouvelle institution, présidée par le ministre Smaïla Ouédraogo, est intervenue ce mardi 03 octobre 2017 au quartier Nemnin de la ville de Ouagadougou.
Créé (...)

Commande publique au Burkina : 23 entreprises temporairement exclues

 mercredi 4 octobre 2017

L’autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) vient de publier son rapport d’activités 2016. Après l’avoir remis au chef du gouvernement, la veille, elle a organisé une conférence de presse, le 03 octobre 2017 pour présenter la quintessence dudit document à l’opinion publique. En ce qui concerne les ministères et institutions, 336 procédures ont été lancées pour un montant de 137 087 484 314 FCFA. Aussi, 89,96% des marchés publics ont été passés par une procédure d’appel à concurrence. Pour avoir (...)

Forum Investir en Afrique : Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation

 samedi 30 septembre 2017

DAKAR, 27 septembre 2017 —La troisième édition du forum Investir en Afrique (IAF) a été l’occasion de lancer officiellement la parution d’un rapport intitulé Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation. Fruit de la collaboration de la Banque mondiale et de la Banque chinoise de développement, la nouvelle publication met en évidence le potentiel d’innovation que recèle l’Afrique dans divers secteurs économiques. Le forum IAF 2017 s’est tenu à Dakar, sous l’égide du gouvernement sénégalais, du (...)

Sécurité alimentaire au Burkina : Le Cadre de programmation pays de la FAO présenté aux acteurs

 jeudi 28 septembre 2017

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a initié ce 28 septembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de partage et de diffusion de son Cadre de Programmation Pays (CPP) du Burkina Faso pour la période 2017-2020.
En 2010, la FAO a mené une évaluation stratégique de la programmation qui implique l’incorporation intégrale de la planification CCP à d’autres cadres de programmation aux niveaux des différents pays. C’est ainsi que la représentation de la FAO au Burkina Faso (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5760

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 12/12/2017

ARR : 1-8-11-16 NP : 00
ORD : 11 798 500
DES : 626 000

C G : 246 000
C P A : 40 000
C P B : 14 500
C P C : 24 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés