Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 9 juillet.

UEMOA : L’optimisation de la mobilisation des recettes fiscales propres, au centre d’un séminaire

 mercredi 20 juin 2018

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organise, du 20 au 22 juin 2018 à Ouagadougou, un séminaire régional sur l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales. Au cours de cette rencontre, membres de la commission et responsables des régies vont examiner les faiblesses des systèmes fiscaux et douaniers des États membres et proposer les actions à mener pour accroitre le niveau de collecte des recettes. C’est la secrétaire d’État auprès du ministre burkinabè de (...)

Économie : e-payment, l’autre solution pour payer ses impôts

 mardi 19 juin 2018

Le 19 juin 2018, le ministre en charge de l’Économie, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, et le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina, Martial Goeh-Akue, ont signé une convention afin de permettre aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne. Le lancement officiel de l’initiative est fixé au plus tard le 1er juillet prochain.
Pour mémoire, en 2016, le ministère de l’Économie et des Finances signait avec l’Association (...)

Cartes bancaires GIM-UEMOA : les avantages du système présentés à des journalistes burkinabè

 mardi 12 juin 2018

Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-UEMOA) a organisé, le 11 juin 2018 à Ouagadougou, une rencontre de sensibilisation de la presse sur ses activités. Objectif : entretenir les hommes de médias sur les avantages et surtout la fiabilité des cartes bancaires GIM-UEMOA. Cette séance de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une série de missions de vulgarisation déjà tenue au Benin, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Niger, en 2018. Une (...)

70e anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Des défis restent à relever

 lundi 11 juin 2018

11 juin 1948-11 juin 2018. Voilà 70 ans que la Chambre de commerce et d’industrie a été créée à Bobo-Dioulasso, capitale économique de la Haute-Volta d’alors. Pour immortaliser l’évènement, le Bureau consulaire, les élus et le personnel ont souhaité un « happy birthday » à l’institution, dans la matinée de ce lundi 11 juin, en présence du ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, qui a apposé sa signature dans le livre d’or.
En lieu et place des manifestations à caractère festif, les premiers (...)

Millenium Challenge Corporation : Trois propositions de projets pour améliorer l’accès à l’électricité

 mercredi 6 juin 2018

L’Unité de coordination de la formulation (UCF) du second compact du Millenium Challenge Corporation a tenu un atelier, le 5 juin 2018 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, les participants ont examiné et validé les documents de propositions de projets du 2d compact. Il s’agit de trois projets, tous dans le domaine de l’énergie. C’est le ministre de l’Énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier, au nom du Premier ministre.
Au Burkina, le taux (...)

Crise alimentaire en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO réfléchit à la mise en œuvre d’une réserve régionale de sécurité alimentaire

 lundi 4 juin 2018

Une rencontre de haut niveau de 48 heures sur la mise en œuvre de la Réserve régionale et de sécurité alimentaire dans un contexte de la crise alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, s’est ouverte le lundi 4 juin 2018 à Ouagadougou. Des experts de l’agriculture de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et des partenaires techniques et financiers prennent part à cette réunion préparatoire de celle du Comité technique ministériel spécialisé agriculture, environnement (...)

L’avenir du lait local se décide maintenant !

 jeudi 31 mai 2018

Les producteurs laitiers de 5 pays de l’Afrique l’Ouest et du Tchad déterminés à promouvoir le lait local et réclament des politiques laitières durables
Ce vendredi 1er Juin 2018, Journée Internationale du lait, les producteurs et productrices de lait, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad, accompagnés d’une large coalition composée d’organisations paysannes, de consommateurs et consommatrices, de chercheurs et chercheuses, d’ONG, de mini-laiteries, d’industriels (...)

Fraude fiscale internationale : Des experts des administrations fiscales de la CEDEAO veulent lutter contre la pratique

 mardi 29 mai 2018

Promouvoir une meilleure compréhension des contours du concept des prix de transfert pour une bonne conservation des ressources financières des Etats de l’Afrique de l’Ouest. C’est l’objectif du présent séminaire, placé sous le thème : « Les initiatives internationales pour la préservation de l’assiette fiscale : prix de transfert ». Près de huit pays d’Afrique francophone et anglophone prennent part à cette rencontre initiée par le Forum des administrations fiscales ouest-africaines (FAFOA). La rencontre (...)

Programmation budgétaire 2019-2021 : Des taux de croissance en deçà des objectifs du PNDES

 mardi 29 mai 2018

Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2019-2021 a été présenté aux députés de la 7e législature, le 28 mai 2018. Sur la base du scénario de programme ou scénario de base choisi par le gouvernement, les recettes budgétaires seraient de 2237,42 milliards de francs CFA en 2019 ; 2390 milliards en 2020 et 2619,3 milliards en 2021, soit un accroissement annuel moyen de 8,46%. Au même moment, la masse salariale devrait exploser. Ainsi, il est attendu des taux de (...)

Situation économique : « La relance économique ne saurait se faire par une aide extérieure », Irifaar Somé

 samedi 26 mai 2018

Ceci est une analyse d’Irifaar Somé sur la situation économique du Burkina Faso. Il est doctorant en Economie au Laboratoire d’économie régionale et internationale (LABERI) à l’Université Nobert-Zongo de Koudougou.
La situation économique au Burkina Faso est inquiétante. Depuis un certain temps, le pays est plongé dans un cercle vicieux d’anicroches : situation sécuritaire avilissante, amplification de la grogne sociale, ralentissement de l’activité économique, etc. Le ministère de l’Economie, des (...)

Lutte contre la pauvreté : Micro Aid lance le système « Mobile banking »

 vendredi 25 mai 2018

L’institution chrétienne évangélique de microfinance, Micro Aid, célèbre, cette année, ses dix ans d’existence. Moment de rétrospection et de projection, cette halte a été mise à profit par les responsables de l’institution pour lancer, le jeudi 24 mai 2018 à Ouagadougou, un nouveau produit en faveur de leurs clients : le mobile banking (banque mobile).
Selon son président du Conseil d’administration, Elysée Ouédraogo, Micro Aid, institution chrétienne évangélique, a pour vocation d’appuyer les initiatives (...)

Recettes de l’État : Les nouvelles mesures de la Direction générale des douanes pour accroître le recouvrement

 dimanche 20 mai 2018

Dans la loi de finances de l’État, gestion 2018, il est assigné à la Direction générale des douanes (DGD) la mobilisation de 694,93 milliards de francs CFA, soit une progression de 15,13% par rapport aux prévisions de 2017. Pour relever ce défi, le conseil de direction de la DGD a pris des mesures pour renforcer les contrôles afin de lutter efficacement contre la fraude et ainsi accroitre le recouvrement des recettes propres de l’État. Ces nouvelles mesures ont été présentées et expliquées, le 18 mai (...)

Situation économique : « Le gouvernement doit aider nos opérateurs économiques à tisser des relations à l’extérieur », Mahamadi Congo

 vendredi 18 mai 2018

Ceci est une analyse de Mahamadi Congo sur la situation économique du Burkina Faso. Il est le président de l’Association Yamwecré des jeunes commerçants et membre de la Coalition nationale des acteurs de l’économie pour un commerce équitable.
« Actuellement, le marché ne va pas bien. Même les grands opérateurs économiques et le secteur informel disent que ça ne va pas. Personnellement, je condamne les attaques terroristes dont nous avons été victimes au Burkina. Cela cause un problème pour nos affaires. (...)

Corruption au Burkina : Des jeunes leaders renforcent leurs capacités dans la lutte contre le phénomène

 vendredi 18 mai 2018

Réunis à Ouagadougou, du 17 au 19 mai 2018, une trentaine de jeunes leaders, en provenance de sept régions du Burkina, renforcent leurs capacités sur la lutte corruption et le développement durable. Ce, à la faveur d’un atelier de formation organisé par l’association Leadership jeunes pour la paix et le développement en Afrique-Burkina (LEJEPAD-BF), en partenariat avec l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). L’objectif général est de renforcer les capacités des (...)

Economie : Ecobank lance le « club Emeraude » pour aider les entreprises locales à développer leurs activités

 mercredi 16 mai 2018

Le 27 février 2015, le groupe Ecobank installait le club SME de Ecobank Burkina. L’objectif est d’accompagner sa clientèle, notamment les petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance. De 59 membres au départ, le club a atteint 124 membres au 31 décembre 2017. Environ 19 milliards de francs CFA ont été distribués à ces membres en termes de crédits, entre 2015 et 2017, pour développer leurs activités. Au regard du succès de cette première initiative, les grandes entreprises ont demandé à (...)

Emprunt obligataire par appel public à l’épargne 2018 : 75 milliards de francs CFA recherchés

 mercredi 16 mai 2018

Lancement ce mardi 15 mai 2018, à Ouagadougou, de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne du Trésor public du Burkina Faso, dénommé « TPBF 6,5% l’an 2018-2025 ». Procédant audit lancement, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Abraham Ouattara, a décliné l’objectif de cet énième emprunt obligataire, à savoir « la mobilisation de ressources complémentaires afin d’assurer l’équilibre financier du budget de l’Etat ».
« La mobilisation de ressources complémentaires afin d’assurer (...)

Économie : Le Sénégalais Makhtar Diop nommé vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures

 lundi 14 mai 2018

Washington, 11 mai 2018 —Après six ans à la tête de la Région Afrique, où il gérait un portefeuille d’un montant de 70 milliards de dollars, Makhtar Diop vient d’être nommé vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures. Cette vice-présidence regroupe les domaines du transport et de l’économie numérique, de l’énergie et du secteur extractif ainsi que le financement des infrastructures et les partenariats public-privé (PPP).
À ce poste stratégique, nouvellement créé, Makhtar Diop sera chargé (...)

Développement du secteur agro-industriel et de l’économie numérique : Un accord de financement de 52 milliards de F CFA signé

 vendredi 11 mai 2018

Ce vendredi 11 mai 2018, dans le cabinet du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement à Ouagadougou, a eu lieu une signature d’accord de financement de trois projets, d’un montant global de 52 milliards de F CFA, entre la Banque mondiale et le gouvernement burkinabè. C’était en présence des ministres en charge de l’Agriculture et du Développement de l’économie numérique.
Ces accords de financement ont été signés au profit des projets Pôle de croissance de Bagré (PPCB), Appui régional à (...)

Maison de l’entreprise : Qui est Lancina Ki, le nouveau directeur général ?

 jeudi 10 mai 2018

Lancina Ki est le nouveau directeur général de la Maison de l’entreprise, depuis le 1er mars 2018. Il a pris fonction officiellement ce vendredi 27 avril 2018. Il a succédé ainsi à Issaka Kargougou. Lefaso.net vous propose une biographie expresse de l’homme qui préside désormais aux destinées de la faîtière des entreprises privées. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas un étranger de la maison.
Doctorant en sciences de gestion à l’Académie des sciences de management de Paris, Lancina Ki est (...)

Première réunion de l’année 2018, du Bureau de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine

 mercredi 9 mai 2018

Du 24 au 25 avril 2018, le Dr Elie Justin OUEDRAOGO, Vice-président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) chargé des relations extérieures et de la coopération, a assisté à Lomé, à la première réunion de l’année 2018, du Bureau de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR/UEMOA), dont il est membre et Président de la Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union.
La Chambre Consulaire Régionale est le lieu privilégié de dialogue entre (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 5900

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/07/2018
ARR : 15-16-6-11-14 NP : 2-7
ORD : NEANT
DES : 409 000 FCFA
TIERCE V : 48 000
COUPLE V :
C G : 53 500
C P A : 11 000
C P B : 2 500
C P C : 21 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés