Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 22 octobre.

Création de la Caisse de dépôts et de consignations du Burkina : Les délégués syndicaux de la CNSS dénoncent une « démarche forcenée et cavalière » du gouvernement

 jeudi 18 mai 2017

Quelques jours après l’adoption du projet de loi portant création d’une Caisse de dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF), les délégués syndicaux CGTB et délégués de personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale sonnent l’alerte. Ils dénoncent la « démarche forcenée et cavalière » adoptée par le gouvernement pour la mise en place de cette institution financière.Sans être contre le principe de la CDC-BF, ils montrent leur désapprobation sur le fait que les fonds des retraites puissent servir à (...)

Campagne cotonnière : Le DG de la SOFITEX a échangé avec les producteurs de coton des régions

 jeudi 18 mai 2017

En prélude au lancement de la campagne cotonnière 2017-2018, le directeur général de la Société burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a entrepris une série de tournées dans plusieurs régions cotonnières les 15 et 16 mai 2017. Une occasion pour le premier responsable de la SOFITEX Wilfried Yaméogo, de faire le bilan de la campagne cotonnière écoulée avec les cotonculteurs et de se projeter pour la campagne à venir.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des fora initiés par la Société burkinabè de (...)

3ème Journées de promotion et de valorisation des produits locaux : La Fédération femme et développement encourage le savoir-faire traditionnel

 mercredi 17 mai 2017

La 3ème édition de l’exposition -vente artisanale de la Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED /BF), se tiendra du 23 au 29 mai 2017 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Remise de dons aux femmes détenues de la MACO, rencontre B to B, conférences, formation des exposants, vont ponctuer la présente édition placée sous le thème : « Femmes de l’espace UEMOA et promotion des produits locaux ». L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce mardi 16 mai 2017.
« Trois (...)

Promotion des petits métiers : Le « Festival des festivals » du 18 au 28 mai 2017 prochain

 mardi 16 mai 2017

Toutes ces personnes qui ‘’se battent’’avec détermination et honnêteté pour gagner leur pain quotidien méritent d’être magnifiées. C’est l’esprit qu’on peut résumer de l’initiative partagée par Amos Atto, Francis Palm et Ayouadé Hamed. « Festival des festivals », c’est autour de ce concept qu’ils ont décidé d’incarner leur vision, dont la première édition est annoncée du 18 au 28 mai 2017 à l’espace de la mairie de l’arrondissement N°5 (ex-mairie de Bogodogo) de Ouagadougou. Pour en savoir davantage sur ce concept (...)

Air Burkina : Le Fonds Aga Khan de Développement Economique cède ses actions à l’Etat burkinabè pour 1FCFA symbolique

 dimanche 14 mai 2017

Le gouvernement burkinabè et la hiérarchie d’Air Burkina ont signé le jeudi 11 mai 2017 à Ouagadougou, un contrat de cessation de la gestion de la compagnie par le Fonds AKFED au profit du gouvernement burkinabè. La cérémonie de signature du contrat de cession s’est déroulée le jeudi 11 mai 2017, dans la salle de réunion du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité Routière.
Après s’être retiré de la gestion de plusieurs compagnies telles que la compagnie Air Côte d’Ivoire, Air (...)

Borderless 2017 : La facilitation des échanges au cœur de la 6e conférence annuelle

 jeudi 11 mai 2017

Du 10 au 12 mai 2017, l’Alliance Borderless tient à Ouagadougou sa 6e conférence annuelle. La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue dans l’après-midi du mercredi 10 mai 2017 en présence des participants vénus d’horizons divers.
C’est parti pour la 6e conférence annuelle de l’Alliance Borderless. Durant 72h, ce rendez-vous organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et le Conseil burkinabè de chargeurs (CBC), réunira dans la capitale plus de 150 (...)

42ème session du conseil des ministres ACP-UE : Dures tractations sur l’avenir de l’Accord de partenariat de Cotonou post-2020

 jeudi 11 mai 2017

La 42ème session du Conseil des ministres des pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et ceux de l’Union européenne (UE) tenue les 4 et 5 mai 2017 à Bruxelles a été marquée par de dures tractations entre les deux parties sur l’avenir de l’Accord de Cotonou qui expire en 2020.
De nombreux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session dont le plus saillant est sans conteste l’avenir du partenariat ACP- UE après 2020. L’Accord de Cotonou qui régit depuis 1975 les (...)

Afrique-Caraïbes-Pacifique : 79 ministres et ambassadeurs se félicitent du choix du président Kaboré comme porte-étendard du dossier coton

 jeudi 11 mai 2017

La 105è session du Conseil des ministres des pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) s’est tenue du 2 au 4 mai 2017 à Bruxelles en Belgique. Les soixante-dix-neuf ambassadeurs et ministres qui prenaient part aux discussions se sont félicités du choix du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré comme porte-étendard des pays africains producteurs de coton.
Cette 105è session du Conseil des ministres a surtout planché sur l’avenir des relations entre les ACP et l’Union (...)

Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso : Le parlement autorise sa création

 mercredi 10 mai 2017

La Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF) si chère au premier ministre, Paul Kaba Thiéba, devrait bientôt voir le jour. La représentation nationale a adopté, au cours de sa plénière tenue le 09 mai 2017, deux projets de loi dans ce sens. Le premier porte création de ladite caisse et le second régit les dépôts et consignations dans notre pays. Doté d’un capital initial de 20 milliards de francs CFA, la CDC-BF se veut un instrument de développement pour notre pays.
L’accès aux (...)

Salifou Diallo à propos de Bagrépôle : « Les rapports des directions trompent le gouvernement, mais l’Assemblée ne se laissera pas embarquer »

 mardi 9 mai 2017

L’Assemblée nationale a tenu une séance plénière, le 05 mai 2017, consacrée aux questions orales adressées au gouvernement. L’une des questions portait sur les pôles de croissance économiques du Burkina et particulièrement celle de Bagrépôle. Dans sa réponse, le gouvernement a présenté un tableau plutôt reluisant sur la mise en œuvre du projet. Mais, le parlement a estimé que ce « tableau idyllique » est en déphasage avec la réalité sur le terrain. Puis, il a invité l’exécutif à envoyer une mission de contrôle (...)

UEMOA : Les Commissaires s’engagent à travailler dans la « loyauté et la transparence »

 mardi 9 mai 2017

Les Commissaires, nommés par la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMAO) pour quatre ans, ont prêté serment ce mardi 9 mai 2017 à Ouagadougou. Abdallah Boureima du Niger remplace Cheick Hadjibou Soumaré à la présidence de la Commission . Ensembles, les nouveaux émissaires se sont engagés à travailler dans « la loyauté et la transparence ».
C’est une tradition. Après leur nomination à la Commission de l’UEMOA, les nouveaux appelés prêtent (...)

Partenariat gouvernement secteur privé : Paul Kaba Thiéba a échangé avec les acteurs du monde des affaires

 mardi 9 mai 2017

La maison de la culture Anselme Titiama Sanou de Bobo-Dioulasso a abrité le lundi 08 mai 2017, la 15eme rencontre gouvernement secteur privé. Présidée par le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, cette rencontre a eu pour objectif d’échanger avec les acteurs du monde du secteur privé sur un certain nombre de leurs préoccupations et de voir dans quelles mesures le secteur privé peut contribuer à accompagner le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).
« Quelles mesures (...)

Périmètre irrigué de DI : Les exploitants satisfaits

 lundi 8 mai 2017

Le jeudi 27 avril 2017, nous sommes allés visiter le périmètre irrigué de Di situé dans la province du Sourou et nous avons le résultat. L’espoir est en train de renaître, car avec le MCA passé, les américains ont aménagé 2.240 hectares de terres et installé plus de 8.000 ménages pour l’exploitation de ces terres. Ils continuent d’ailleurs de surveiller cet investissement comme du lait sur le feu.
Ce Projet de Développement de l’Agriculture financé par le peuple américain s’étend sur une superficie de (...)

Banque atlantique Burkina Faso : Une retraite stratégique pour galvaniser la « troupe »

 jeudi 4 mai 2017

Les cadres de la Banque atlantique du Burkina Faso (BABF) se sont penchés, les 22 et 23 avril 2017, à Ouagadougou, sur l’avenir de la 5e institution bancaire du pays, au cours d’une rencontre dite « retraite stratégique ». A l’occasion, la banque a affiché ses ambitions à l’horizon 2020.
Dans son Plan de développement prospectif à l’horizon 2020, la Banque atlantique du Burkina Faso (BABF) ambitionne d’améliorer son positionnement sur le marché bancaire du pays en termes de collecte de ressources (...)

Immobilier : Abdoul Service International vise l’Europe

 mercredi 3 mai 2017

Après sa percée au plan national et dans la sous-région Ouest-africaine, la société immobilière burkinabè Abdoul Service international va à la conquête de l’Europe. Cette société a engagé en effet une offensive visant à permettre à la diaspora burkinabè de cette partie du monde de pouvoir bénéficier d’un toit au pays. Dans ce sens, une mission séjourne actuellement à Paris en France, d’où elle ira rencontrer la diaspora burkinabè de Belgique et d’Italie. Elle prévoit également une rencontre d’information avec (...)

Déclaration du RENLAC sur l’affaire Inoussa KANAZOE : La justice doit faire son travail en toute sérénité

 mardi 2 mai 2017

Le 19 avril 2017, M. Inoussa KANAZOE, PDG du groupe Kanis International et de l’entreprise CIMFASO, a été arrêté avec certains de ses collaborateurs dans le cadre d’une procédure judiciaire engagée à leur encontre pour, entre autres, « faux et usage de faux en écriture de commerce », « fraude fiscale », « usage frauduleux de numéro IFU », « tromperie du consommateur », « abus de confiance aggravée », « blanchiment des capitaux », selon Mme le Procureur du Faso près le TGI/Ouagadougou.
Cette arrestation (...)

Affaire CIMFASO : Les avocats d’Inoussa Kanazoé contredisent le procureur du Faso

 jeudi 27 avril 2017

Dans cette déclaration, le collectif des avocats de CIMFASO revient sur la conférence de presse animée le 24 avril 2017 par le Procureur du Faso pour apporter des éclaircissements sur l’affaire CIMFASO. La défense de la société remet en cause certaines affirmations faites lors de cette rencontre avec les médias.
Le 24 avril 2017 aux environs de seize (16) heures, Madame le Procureur du Faso du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, donnait une conférence de presse sur un certain nombre de (...)

Meeting du CFOP : Les commerçants de Bobo-Dioulasso appellent à s’en démarquer

 jeudi 27 avril 2017

Le jeudi 27 avril 2017, des commerçants de la ville de Bobo-Dioulasso ont rencontré des journalistes de ladite ville. Au cours de cette conférence, ces derniers ont lancé un appel aux fils et filles du Burkina Faso à s’unir pour promouvoir la paix. Dans cette optique, ils ont appelé tous leurs frères commerçants à se démarquer du Meeting du CFOP, le 29 avril prochain.
« La marche du 29 avril n’a pas sa raison d’être », a laissé entendre le responsable des marchés et yaars de Bobo-Dioulasso, Seydou (...)

Economie au Burkina : Deux nouvelles lois pour promouvoir les PME/PMI et mieux réglementer la concurrence

 jeudi 27 avril 2017

Au cours de sa séance plénière tenue le 27 avril 2017, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité des 100 votants du jour, deux projets de lois. Le premier projet de loi est relatif à la promotion des petites et moyennes entreprises au Burkina Faso et le second porte organisation de la concurrence au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, les Petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries (PME/PMI) apportent une contribution importante à la croissance économique et à la création (...)

Programme d’appui au développement du secteur privé : Quatre ans de mise de mise en œuvre, des résultats à la hauteur des attentes

 jeudi 27 avril 2017

Ce jeudi 27 avril 2017 a eu lieu à Ouagadougou l’atelier de clôture du Programme d’appui au développement du secteur privé (PADSP). Un programme qui a permis de renforcer les capacités de structures qui viennent en appui aux entreprises privées.
Financé par l’Union Européenne à hauteur de plus de 7 milliards de F CFA, le Programme d’appui au développement du secteur privé (PADSP) a démarré en 2013 et a pris fin en janvier 2017. Placé sous la tutelle du ministère du Commerce, de l’industrie et de (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 5720

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/10/2017

ARR : 4-9-12-10-11 ou
4-12-9-10-11 NP : 00
ORD : 51 812 500
DES : 123 000
BONUS : 6 000

C G : 11 500
C P A : 4 000
C P B : 4 000
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés