Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 17 octobre.

12e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè : 748 projets pour la compétition des plans d’affaires ?

 jeudi 8 juin 2017

Le ministre du commerce, Stéphane Ouattara a procédé, ce mercredi 8 juin 2017 à Ouagadougou, à la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de la 12e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè. Prévu pour 72 heures, l’évènement a pour Co-parrain, le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso et le représentant résident de la Banque mondiale. L’initiative est portée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso.
« Entreprenariat des jeunes, un défi national pour la (...)

Burkina : Société Générale inaugure WELIBANK, la 1ère agence digitale du Burkina Faso.

 jeudi 8 juin 2017

Société Générale Burkina Faso innove pour mieux servir sa clientèle. Elle a procédé, ce mercredi 7 juin 2017 à Ouagadougou, à l’inauguration de la toute première agence bancaire digitale du pays, en présence du directeur général du Trésor, Nabi Abraham Ouattara. Baptisée WELIBANK, cette innovation vient s’ajouter à la longue liste des initiatives entreprises par la banque ces dernières années pour se rapprocher des Burkinabè.
La révolution digitale est en marche. Et en tant que figure de proue de (...)

Bobo-Dioulasso : Le vice-président de la SFI a visité les industries de la chaine de valeur cotonnière

 jeudi 8 juin 2017

Le vice-président de la Société Financière Internationale (SFI), Hans Peter Lankes a visité la chaine de valeur cotonnière à savoir la Société des Fibres Textiles, la Filature du Sahel et la société huilerie et savonnerie, le mardi 06 juin 2017 à Bobo-Dioulasso. Cette visite a eu pour objectif de faire l’état des lieux des investissements de la SFI au Burkina Faso et de discuter d’opportunités d’accroitre ceux-ci dans un proche avenir.
Du 05 au 07 juin 2017, Hans Peter Lankes, vice-président pour (...)

Inclusion financière dans l’espace UEMOA : La BCEAO pour l’amélioration du partage de données sur le crédit

 mardi 6 juin 2017

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé le 1er juin 2017 à son siège à Dakar au Sénégal, une conférence sur le partage des données sur le crédit dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour l’amélioration de l’inclusion financière. Une occasion d’approfondir les connaissances des participants sur les enjeux du système de partage d’informations sur le crédit. A Ouagadougou, comme dans les sept autres capitales des pays membres de l’Union, le directeur pays de (...)

Hydrocarbures : SONABHY-Octogone-SOCAR, un partenariat qui permet au Burkina de disposer d’un dépôt côtier

 lundi 5 juin 2017

La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) dispose d’un monopole dans l’approvisionnement du Burkina en produits pétroliers et en gaz butane. Et pour répondre à la demande et sécuriser l’approvisionnement du pays, la nationale des hydrocarbures a décidé de prendre des parts dans le capital de la société Octogone Stockage produits pétroliers (OSPP) pour la réalisation d’une infrastructure de stockage dans l’enceinte portuaire du port autonome de Cotonou. Toute chose qui permet à la SONABHY de (...)

Présidence du Faso : Des malversations portant sur plus de 25 milliards de francs CFA

 dimanche 4 juin 2017

Le rapport d’activités 2015 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption a été rendu public. Après sa remise officielle au président du Faso, le 29 mai 2017, l’institution a animé une conférence de presse, ce 02 juin pour présenter ledit document aux Hommes de médias. Ce rapport concerne les gestions 2014 et antérieures et met à nu des malversations portant sur 31 144 599 350F CFA. Et, c’est la Présidence du Faso qui tient le bonnet d’âne avec plus de 25 milliards de francs (...)

Manquant de caisse au SIAO : L’agent comptable et le caissier sommés de rembourser plus de 230 millions

 mercredi 31 mai 2017

Ceci est un extrait d’un communiqué de la direction de la comunication et de la presse ministérielle du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
Pour la première fois depuis 2012, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a réalisé un contrôle de la gestion financière et comptable du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Suite à ce contrôle, un écart de caisse de 230 millions 742 mille quatorze (230 742 014) F CFA a été constaté dans la gestion des comptes de l’agent (...)

Production de coton : Les nouveaux membres du conseil d’administration de l’UNPCB outillés sur la gestion

 mercredi 31 mai 2017

L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPC) organise à Bobo-Dioulasso du 29 mai au 1er juin 2017, une session de formation au profit des membres de son conseil d’administration. Cette session de formation est rendue possible grâce au projet RECOLTE, mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS) en collaboration avec l’UNPCB et l’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina (AICB). La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier est intervenue le lundi 29 mai 2017. (...)

Programme de croissance économique dans le secteur agricole : La Maison de l’entreprise dresse le bilan de la sous-composante A1

 mardi 30 mai 2017

Les réalisations et les résultats obtenus dans la mise en œuvre de la sous -composante A1 du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA), ont été présentés le lundi 29 mai 2017. Cet atelier de clôture organisé par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), structure chargée de la gestion de la sous- composante A1 dudit programme, intervient 3 ans après son démarrage. La présente rencontre se tient également après l’évaluation à mi-parcours du programme en novembre 2016. (...)

Foire de Komsilga : Valoriser le monde rural pour un développement durable

 mardi 30 mai 2017

Les lampions se sont éteints sur la 4e édition de la Foire internationale agro-sylvo-pastorale de Komsilga (FIKOM) ce samedi 27 mai 2017 dans le village de Kienfangué. Depuis le mardi 23 mai, et ce grâce à l’Association pour le développement du monde rural (ADMR), producteurs, transformateurs et populations, ont pu mettre en valeur le fruit de leur labeur.
« Promouvoir les activités de production et de transformation des filières des secteurs agricoles pastoraux et forestiers non-ligneux pour une (...)

Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Le rapport 2015 révèle des malversations portant sur plus de 31 milliards de francs CFA

 mardi 30 mai 2017

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a remis son rapport 2015 au Président du Faso, le 29 mai 2017. Ce rapport qui est la somme des audits, investigations et contrôles menés par l’ASCE-LC elle-même et par les inspections techniques des services révèle des malversations portant sur plus de 31 milliards de francs CFA. 28 entités ont été investiguées et onze structures auditées dont la présidence du Faso et le contrôle de certains comptes de dépôts. Aussi, 55 (...)

Direction générale de la Chambre consulaire : Issaka Kargougou s’installe, Franck Tapsoba s’en va

 lundi 29 mai 2017

Le nouveau Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Issaka Kargougou a officiellement pris fonction ce vendredi 26 mai 2017. Nommé par le Président de l’institution, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, il remplace à ce poste Franck Tapsoba, admis à la retraite.
C’est en présence des membres du bureau consulaire, de la communauté des affaires, du personnel et d’invités que Issaka Kargougou a pris officiellement fonction. Nommé le 5 mai dernier par le président de (...)

Sécurité alimentaire : L’Afrique a besoin d’engagements politiques

 jeudi 25 mai 2017

Le Nouveau Partenariat pour le Développement Economique de l’Afrique, (NEPAD) en collaboration avec l’Agence Internationale de Coopération japonaise (JICA) a organisé du 18 au 19 mai 2017 à Addis Abéba en Ethiopie, la première Réunion des partenaires de l’Initiative pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique (IFA). Mme Benedicta Ouédraogo Akotianga, Secrétaire exécutive du Conseil national pour la sécurité alimentaire a partagé l’expérience du Burkina Faso en matière de sécurité alimentaire (...)

Projet Bagrépôle : Après cinq ans d’attente, la livraison des premières d’infrastructures annoncées pour décembre 2017

 mercredi 24 mai 2017

Des lenteurs, des études mal réalisées, des interruptions de travaux du fait de la situation socio-politique nationale… Que d’espoir déçu depuis 2012. Le projet de pôle de croissance de Bagré dénommé Bagrépôle ressemble à un serpent de mer. Au cours d’une séance plénière tenue le 05 mai 2017, la représentation nationale n’a pas manqué d’inviter le gouvernement à prendre ses responsabilités pour une mise en œuvre réussie du premier pôle de croissance économique du Burkina. Nous avons effectué une visite sur le (...)

Journées de promotion et de valorisation des produits locaux : Une semaine pour consommer africain

 mercredi 24 mai 2017

La 3ème édition des journées de promotion et de valorisation des produits locaux par les femmes (JVPL /F), organisées par la Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED /BF), s’est ouverte ce mardi 23 mai à la Maison du peuple de Ouagadougou. Placée sous la présidence d’honneur du Mogho Naaba Baongho, la présente édition se tient sous le thème : « Femmes de l’espace UEMOA et promotion des produits locaux ».
Du 23 au 29 mai 2017, les femmes issues des 13 régions du Burkina et celles de (...)

LONAB : Lucien Carama passe le témoin à Simon Tarnagda

 lundi 22 mai 2017

Simon Tarnagda, nouveau directeur général de la LONAB a été installé dans sa fonction ce lundi 22 mai 2017. Il remplace à ce poste Lucien Carama qui aura passé un peu plus de deux ans à la tête de la nationale des jeux de hasard.
Après deux ans et quatre mois de bons et loyaux services, Lucien Carama cède sa place à Simon Tarnagda. Le nouveau Directeur Général a été installé par le Ssecrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement, Seglaro Abel Somé.
C’est fier d’avoir (...)

Débat sur le franc CFA : Le front anti-CFA a mobilisé ses troupes à Ouagadougou

 lundi 22 mai 2017

Kemi Seba le président de Urgences panafricanistes ne jure que pour la création d’une monnaie unitaire africaine. Ainsi, après le Tchad, le porte-parole du front anti-CFA a déposé son baluchon à Ouagadougou le 17 mai dernier. Dans le cadre de ses activités, il a animé une conférence débat, le samedi 20 mai 2017, sur la thématique du franc CFA. Selon le leader panafricaniste, aucun peuple ne peut décider de sa destinée tant qu’il ne maîtrise pas son économie. Dans cette dynamique, il s’est donné pour (...)

Création de la Caisse de dépôts et de consignations du Burkina : Les délégués syndicaux de la CNSS dénoncent une « démarche forcenée et cavalière » du gouvernement

 jeudi 18 mai 2017

Quelques jours après l’adoption du projet de loi portant création d’une Caisse de dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF), les délégués syndicaux CGTB et délégués de personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale sonnent l’alerte. Ils dénoncent la « démarche forcenée et cavalière » adoptée par le gouvernement pour la mise en place de cette institution financière.Sans être contre le principe de la CDC-BF, ils montrent leur désapprobation sur le fait que les fonds des retraites puissent servir à (...)

Campagne cotonnière : Le DG de la SOFITEX a échangé avec les producteurs de coton des régions

 jeudi 18 mai 2017

En prélude au lancement de la campagne cotonnière 2017-2018, le directeur général de la Société burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a entrepris une série de tournées dans plusieurs régions cotonnières les 15 et 16 mai 2017. Une occasion pour le premier responsable de la SOFITEX Wilfried Yaméogo, de faire le bilan de la campagne cotonnière écoulée avec les cotonculteurs et de se projeter pour la campagne à venir.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des fora initiés par la Société burkinabè de (...)

3ème Journées de promotion et de valorisation des produits locaux : La Fédération femme et développement encourage le savoir-faire traditionnel

 mercredi 17 mai 2017

La 3ème édition de l’exposition -vente artisanale de la Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED /BF), se tiendra du 23 au 29 mai 2017 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Remise de dons aux femmes détenues de la MACO, rencontre B to B, conférences, formation des exposants, vont ponctuer la présente édition placée sous le thème : « Femmes de l’espace UEMOA et promotion des produits locaux ». L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce mardi 16 mai 2017.
« Trois (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 5720

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/10/2017

ARR : 3-7-8 NP : 00
ORD : 3 500
DES : 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 4 000
C P A : 1 500
C P B : 2 000
C P C : 1 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés