Accueil > Actualités > DOSSIERS > Inondations au Burkina

Dernier ajout : 17 décembre 2015.

Inondations du 1er septembre 2009 : L’Unité de gestion des secours d’urgence a remis son rapport final au Premier ministre

 jeudi 17 décembre 2015

Fin de mission pour l’Unité de gestion des secours d’urgence suite aux inondations du 1er septembre 2009. Dans le cadre de la clôture de ses activités, ce mercredi 16 décembre 2015, elle a remis au premier ministre Yacouba Isaac Zida, le rapport final des six années de gestion de cette catastrophe qui avait fait près de 200 000 sinistrés et coûté plus de 56 milliards de francs CFA au pays.
L’on se rappelle encore l’élan de solidarité nationale et internationale envers les milliers de sinistrés des (...)

Aménagement de la trame d’accueil de Yagma : 58 km de caniveaux pour assainir le cadre de vie

 vendredi 18 février 2011

Le gouvernement burkinabè, à travers le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme engage le lundi 21 février prochain les travaux de réalisation d’infrastructures durables pour améliorer le nouveau cadre de vie des sinistrés des inondations du 1er septembre 2009. Le Premier Ministre, Tertius ZONGO, présidera le lancement officiel de ce projet à partir de 10 heures à Yagma.
Le projet de réalisation des infrastructures durables au profit des sinistrés des inondations devient une réalité grâce à une (...)

Bilan chiffré du gouvernement : "Voilà ce que nous avons eu, voici ce qu’on a fait"

 mercredi 8 septembre 2010

"Soyez reconnaissant" ; comme pour se plier à cette injonction biblique, l’Etat a organisé, sur la trame d’accueil des sinistrés de Yagma, une cérémonie commémorative de l’appel à la solidarité lancé par le président du Faso, Blaise Compaoré le 7 septembre 2009 par suite de l’inondation dont Ouagadougou a été victime une semaine auparavant. Le Premier ministre, Tertius Zongo, a été le porte-voix du locataire du palais de Kosyam et du peuple burkinabè pour exprimer sa reconnaissance aux personnes physiques et (...)

Inondations au Burkina : le bilan s’alourdit

 lundi 26 juillet 2010

Le corps d’une femme de 28 ans a été retrouvé dans le barrage de Sirba le dimanche 25juillet 2010. Ce qui porte à au moins deux le nombre de morts enregistrés suite aux inondations de la semaine dernière dans la région de l’Est et du Centre-nord du Burkina. Onze personnes sont également portées disparues
L’information a été donnée à l’AFP par le gouverneur de l’Est, Kilimité Théodore Hien. « Un tracteur qui tentait de faire traverser vingt-cinq personnes sur le pont de Sirba a été renversé par un fort courant (...)

Aide aux sinistrés du 1er septembre 2009 : L’Afrique du Sud contribue pour 15 millions

 lundi 22 février 2010

Le gouvernement sud-africain, par l’intermédiaire de son ambassadeur accrédité au Burkina Faso, Leslie Sidima Gantsho, a remis vendredi 19 février dernier, un chèque de 15 millions de F CFA en guise de soutien aux victimes des inondations du 1er septembre 2009.
Le gouvernement sud-africain n’est pas resté insensible aux inondations du 1er septembre 2009, occasionnant plusieurs sinistrés. Il a remis, par l’intermédiaire de son diplomate accrédité au Burkina Faso, Leslie Sidima Gantsho un chèque d’un (...)

Aide aux sinistrés du 1er septembre : nos ambassades font parler leur cœur

 lundi 28 décembre 2009

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, l’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo, a remis le 18 décembre 2009, plus de 19 millions de FCFA à l’Unité de gestion des Secours d’urgences Inondation/Action Sociale. Cette somme représente la contribution de Chefs de Missions diplomatiques et du personnel de 14 Ambassades ainsi que de Burkinabè vivants dans ces juridictions.
Faisant écho de l’appel de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à la (...)

Dons aux sinistrés du 1er septembre 2009 : on est encore loin des 70 milliards de francs

 mardi 15 décembre 2009

Après les inondations du 1er septembre 2009, le Président du Faso a lancé, le 7 septembre, à l’ancien palais présidentiel de Koulouba, un appel à la solidarité nationale et internationale. A cet effet, une unité de gestion a été mise en place pour la réception des dons. Plus de deux mois après, cette structure a déménagé dans les locaux du Projet d’appui au renforcement de la gouvernance économique (PRGE), où nous avons rencontré son coordonnateur, Jean-Baptiste Zoungrana ce jeudi 10 décembre, pour faire le (...)

PAROISSES DE KIEMBARA ET DE TOMA : Des foires humanitaires au profit des sinistrés

 lundi 7 décembre 2009

En réponse aux effets des inondations de septembre 2009 dans la région de la Boucle du Mouhoun, l’OCADES CARITAS Dédougou a organisé les 29 novembre et 1er décembre 2009 des foires humanitaires aux produits, vivres et non vivres en faveur des ménages sinistrés des paroisses de Kiembara et de Toma.
Chapelet à la main droite, un coupon de 25 000 F CFA à la main gauche, le sourire aux lèvres, Lazare Zerbo était visiblement heureux en cette matinée du 29 novembre 2009 à Kiembara. Agé de 75 ans, il a tout (...)

Relogement des sinistrés : Yagma et Bassinko en voie de viabilisation

 mercredi 25 novembre 2009

Les sinistrés du 1er septembre pourront bientôt rejoindre leurs sites d’accueil définitif. Ce mardi 24 novembre 2009, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou, a donné le coup d’envoi de la viabilisation de la trame d’accueil des sinistrés à Yagma. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, du bourgmestre de Ouagadougou, Simon Compaoré, et bien d’autres personnalités.
Une demi-heure aura suffit pour que (...)

Contribution aux sinistrés du 1er Septembre 2009 : La communauté Burkinabé des Etats-Unis d’Amérique donne sa part

 lundi 23 novembre 2009

L’Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Paramanga Ernest Yonli avait invité ses compatriotes résidant dans les quatre coins des USA à réagir à l’appel lancé par le Président du Faso pour une contribution nationale et internationale afin de faire face aux dégats causés par les inondations du 1er Septembre 2009 dans la ville de Ouagadougou et dans les autres régions du Burkina Faso.
Individuellement ou en groupes, la communauté vient de contribuer pour la somme (...)

Aide au relogement : les sinistrés ont commencé à passer à la caisse

 jeudi 19 novembre 2009

8,6 milliards de FCFA, c’est la somme que doit débourser le gouvernement du Burkina Faso pour aider les sinistrés du 1er septembre 2009 à se reloger. Alors que s’approche le 30 novembre 2009, date à laquelle les victimes des eaux doivent quitter les sites d’hébergement, une petite inquiétude gagne les sinistrés : les listes établies par la municipalité et le ministère de l’habitat ne concordent pas…
Sur le site d’hébergement de Hamdalaye, les locataires ont commencé à empocher l’aide au relogement (...)

Déluge du 1er du Septembre : Bilan de santé avant évacuation de l’hôpital Yalgado

 vendredi 13 novembre 2009

Un communiqué de presse émanant du directeur général (DG) du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO), Lansandé Bangagne, et daté du 9 novembre dernier, annonçait la réouverture sur place des services de l’hôpital en attendant leur délocalisation dans quelques mois, invitant la population à fréquenter Yalgado « en cas de besoin pour recevoir les meilleurs soins aux meilleurs coûts ». Patients, accompagnants comme commerçants riverains ont apprécié ce retour au cours de notre visite le (...)

SINISTRES DE LA BOUGOURIBA : Des oubliés de la solidarité nationale

 mercredi 11 novembre 2009

Après les pluies des 5, 6, et 7 septembre 2009, plus de 500 ménages de la Bougouriba se sont retrouvés avec des maisons et des champs partiellement ou totalement détruits ou inondés. Les communes rurales de Bondigui et de Tiankoura ont été les plus touchées par les pluies diluviennes qui ont plongé les populations dans l’émoi et la tristesse.
Les pluies ont emporté des maisons et inondé des champs. C’est ce qu’il nous a été donné de constater dès notre arrivée à Bondigui le 25 septembre dernier. A plus (...)

Aide aux sinistrés : L’ONG Eau Vive offre du matériel de 10 millions de FCFA

 lundi 9 novembre 2009

L’ONG française internationale Eau Vive au Burkina Faso, s’est inscrite dans la chaîne de solidarité nationale en faveur des sinistrés du 1er septembre 2009. Elle a remis, mardi 3 novembre 2009, aux victimes du secteur n° 29 de Ouagadougou, un don d’une valeur de 10 millions de FCFA.
140 kits scolaires pour les élèves sinistrés, 100 tables, 25 chaises, 11 charrettes à traction asine, 16 charrettes à eau, des râteaux, pelles, des paires de gants et 40 bottes. Tel est le matériel d’une valeur de 10 (...)

Zones non loties inondables : « Demolition man »(1) est entré en action

 vendredi 6 novembre 2009

« …Le gouvernement lance, à partir du jeudi 5 novembre 2009, la première phase d’une opération de démolition des habitations dans les zones non loties inondables. Cette opération concerne prioritairement les maisons d’habitation totalement ou partiellement détruites par les eaux… » annonçait, entre autres, le communiqué de presse du Service d’information du Gouvernement, publié dans notre édition du mercredi 4 novembre 2009. Selon le planning de ce dernier, les villages de Lanoag Yiri et de Balkuy, dans (...)

Inondation des sites rizicoles de Manni et de Dakiri au Gnagna : La fondation Bill Gates visite les deux plaines

 vendredi 6 novembre 2009

Une délégation de la Fondation Bill Gates a séjourné à Manni, un des départements de la Gnagna où elle a visité les plaines rizicoles de Manin et de Dakiri inondées par les dernières crues (lundi 28 septembre 2009).
Les inondations de cette année n’ont pas été le seul apanage des centres urbains, elles ont aussi touché les productions agricoles dans les campagnes. Les plaines rizicoles de Manni et de Dakiri, dans la province de la Gnagna ont été touchées par les dernières pluies diluviennes qui ont (...)

Aide aux sinistrés : Le Gouvernement de Thaïlande exprime sa solidarité

 jeudi 5 novembre 2009

Le lundi 26 octobre 2009, Monsieur Itti DITBANJONG, Ambassadeur de Thaïlande auprès du Burkina avec résidence à Dakar, a, au nom du Gouvernement de son pays, remis à Monsieur Hippolyte OUEDRAOGO, Ambassadeur du Burkina Faso à Dakar, un chèque d’une valeur de quinze mille (15 000) dollars américains au profit des sinistrés du 1er septembre 2009.
Au cours de la cérémonie organisée à cet effet, l’Ambassadeur de Thaïlande a exprimé toute la solidarité et le soutien de son pays au gouvernement et au peuple (...)

ZONES INONDABLES DE OUAGA : Le programme de démolition des habitations

 mercredi 4 novembre 2009

Ce communiqué de presse annonce l’opération de démolition des zones inconstructibles et submersibles de Ouagadougou.
Le Conseil des ministres en sa séance du 19 septembre 2009, a adopté un décret portant réglementation des bandes de servitudes de canaux primaires d’évacuation des eaux pluviales, des zones inondables inconstructibles et des zones submersibles dans la ville de Ouagadougou. L’adoption de ce décret fait suite aux inondations du 1er septembre 2009 et à la menace permanente des changements (...)

Soutien aux sinistrés : La contribution de l’Association Action Plus

 mardi 3 novembre 2009

L’Association Action Plus « ACP », une structure de jeunes dont le siège est au secteur 17, a offert à plus de 165 personnes sinistrées de l’arrondissement de Boulmiougou des vivres, du savon et des fournitures scolaires.
C’est en réponse à l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé le 7 septembre 2009 dans le cadre de l’opération secours d’urgence suite aux inondations du 1er septembre, que l’ACP a organisé ce mardi 30 septembre 2009 dans l’enceinte de la mairie de Boulmiougou, une (...)

L’empereur des Mossé laisse parler son cœur

 vendredi 30 octobre 2009

Le Mogho Naaba Baongo a offert un lot de vivres et une enveloppe financière au conseil municipal de la ville de Ouagadougou, le jeudi 29 octobre 2009, pour l’aider à prendre les sinistrés du 1er septembre en charge. La cérémonie de remise du don a eu lieu dans le palais royal, en présence de ses amis et de ses partenaires.
L’empereur des Mossé a laissé parler son cœur en faveur des sinistrés du 1er septembre 2009. Après avoir répondu à l’appel à la solidarité nationale et internationale du chef de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés