Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 26 juillet.

Environnement : Timide percée des sachets bio dégradables sur le marché

 samedi 8 août 2015

Le marché burkinabè est de nos jours ouvert aux sachets plastiques biodégradables. Cette politique du ministère de l’environnement intègre plusieurs acteurs de la société. Nous sommes allées à la rencontre de quelques boutiquiers pour voir comment évolue la tendance.
Dans sa mission de sauvegarde de la nature, le ministère de l’environnement a adopté une loi interdisant l’usage des déchets plastiques non bio dégradables au BurkinaFaso. Une lutte que l’on peut qualifier d’assez compliquée. Car au Burkina (...)

Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

 vendredi 7 août 2015

Un parcours impressionnant pour un " autodidacte ", qui s’impose de plus en plus dans le domaine de la recherche, de l’invention et de l’innovation. Amoureux de l’environnement depuis la tendre enfance, il tenait à le protéger, à le préserver et pour lui, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Depuis douze ans, il fabrique des briquettes de bois de chauffe à partir des résidus des amandes de karité, de jatropha, des balles de riz, etc. Il se nomme Amadé Ouédraogo, innovateur, inventeur en outils (...)

Plan Obama contre le réchauffement climatique : Un engagement sans précédent des Etats-Unis

 mercredi 5 août 2015

Par la voix de leur président, Barack Obama, les Etats-Unis d’Amérique, grands pollueurs de l’environnement, ont exprimé ce lundi 3 août 2015 leur volonté de contribuer, chiffres à l’appui, à la lutte contre le réchauffement climatique. Un engagement suffisamment rare pour être souligné.
Réduire de 32% d’ici à 2030 les émissions de carbone des centrales électriques américaines par rapport aux niveaux de 2005. C’est le plan annoncé ce 3 août 2015 par Barack Obama comme contribution de son pays à la lutte (...)

L’Afrique et la COP 21 de Paris : Le sacrifice à faire

 mercredi 5 août 2015

Le réchauffement de la planète est bel et bien réel et ce n’est pas de la fiction. Nul besoin d’être écologiste pour s’en convaincre. Inondations, sécheresses, températures extrêmes rythment le quotidien de « sept milliards de voisins ». Du 30 novembre au 11 décembre 2015, tous les regards seront tournés vers la 21e Conférence des Parties (COP21) à Paris qui ambitionne « contenir le réchauffement de la terre en deçà de 2°C ». L’Afrique qui paie déjà un lourd tribut des dérèglements climatiques devra parler (...)

Protection des berges du lac Pérenne de Gassan : l’Agence de l’eau du Mouhoun met en terre 3800 plants

 lundi 3 août 2015

L’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a organisé le samedi 1er août 2015 à Gassan dans la province du Nayala, une opération de reboisement. Elle a consisté à la mise en terre de 3800 plants pour protéger les berges du lac Pérenne de Gassan.
« Nos cours d’eau et nos plans d’eau sont en train de s’ensabler ». C’est le constat fait par l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Selon les responsables de l’AEM si rien n’est fait, « l’exploitation qui est faite des pourtours des fleuves, des lacs, des cours d’eaux est (...)

Eau, Hygiène et Assainissement : Water Aid élabore sa stratégie d’intervention 2015-2020

 jeudi 23 juillet 2015

L’ONG Water Aid et ses partenaires sont réunis en atelier depuis ce 22 juillet 2015 à Ouagadougou. Ils ont 72h pour définir les principales orientations qui vont guider le programme d’intervention de l’institution pour la période 2015-2020. En ligne de mire, l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, qui doit êtredisponible partout et pour tous.
Water Aid entend faire de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à la l’assainissement une réalité à l’horizon 2020. L’atelier organisé du 22 au 24 (...)

Accès à l’eau potable et aux toilettes : WaterAid Burkina Faso demande au gouvernement de tenir ses promesses

 mercredi 22 juillet 2015

Au moment où les représentants du Burkina Faso reviennent de Addis-Abeba où s’est tenue la conférence des Nations Unies sur le financement du développement, WaterAid Burkina Faso demande au gouvernement de tenir ses promesses de prioriser l’accès à l’eau potable, l’assainissement et les bonnes conditions d’hygiène dans les budgets nationaux, pour que personne ne soit laissé de côté.
La conférence d’Addis-Abeba déterminera la manière dont la communauté internationale va financer les nouveaux objectifs (...)

Aridité des sols au Burkina : Le désert avance chaque année de « 100 000 hectares »

 vendredi 10 juillet 2015

A l’initiative conjuguée de l’association de journalistes ‘’Médias’Vert’’ et la Fondation des amis de la nature (Naturama), une conférence- débat a été animée le 17 juin dernier sur le thème « Changements climatiques et zones humides ». C’est une conférence- débat qui entrait dans le cadre des préparatifs de la COP21 (21è conférence des parties de la Convention des Nations-Unies sur les changements climatiques). En marge de la conférence- débat, nous avons eu une interview avec le directeur exécutif de Naturama, (...)

Projet Triple-S WA-WASH : De l’eau potable en milieu rural au Burkina Faso

 mercredi 1er juillet 2015

Durant deux jours, l’IRC, un Centre international d’expertise pour le développement et la gestion des services d’eau potable et d’assainissement a organisé un atelier marquant la clôture du projet Triple-S WA-WASH initié depuis 2012. Ce cadre a été expérimenté dans les communes de Arbinda et de Gorgadji. Pour la circonstance, une conférence a été organisée dans l’après midi du 1er juillet 2015, à Ouagadougou.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement demeure un défi majeur pour les autorités publiques du (...)

L’Agence de l’eau du Mouhoun sensibilise des orpailleurs sur la protection de de la Bougouriba

 mercredi 1er juillet 2015

La Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (DGAEM) a organisé, ce mardi 30 juin 2015 à Bondigui dans la Bougouriba, un atelier d’information et de sensibilisation des orpailleurs sur les impacts de l’orpaillage sur les ressources en eau. A l’issue de l’atelier, les orpailleurs du site aurifère de Diarkadougou ont pris l’engagement de concilier l’orpaillage et la protection des ressources en eau. Ils ont également pris l’engagement de quitter la forêt classée de Nabéré d’ici au 15 juillet 2015. (...)

Populations et accès à l’assainissement : Le réseau « Projection » approfondit la réflexion

 mardi 30 juin 2015

« Le Marketing de l’Assainissement », c’est le thème qui a réuni début juin, et ce, pendant trois jours, les acteurs du réseau « Projection ». Autour d’un atelier international au Centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, ils ont réfléchi sur les questions relatives à l’accès aux systèmes d’assainissement par les populations.
Réseau de jeunes professionnels, « Projection » travaille notamment dans l’eau et l’assainissement. Les acteurs se sont retrouvés à Ouagadougou entre jeunes professionnels venus de (...)

Déclaration des organisations de la société civile sur les engagements de l’Etat en matière d’eau potable et d’assainissement

 dimanche 28 juin 2015

Le jeudi 25 juin 2015 s’est tenu à Ouagadougou, à l’initiative du Secrétariat Permanent des ONG (SPONG), l’atelier sur le thème : « Engagements gouvernementaux dans le secteur de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement : quel suivi citoyen pour l’action ? ». Vingt-cinq experts issus d’ONG membres et partenaires du SPONG ont pris part à cette importante rencontre : IRC, WATERAID, EAU VIVE, ACF, SOS SAHEL International, VARENA-ASSO, LVIA, GREEN CROSS, Réseau ACTEA Burkina, Association Semence (...)

Eau et assainissement : l’ONEA annonce des innovations

 mercredi 24 juin 2015

Le Directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), Hamado Ouédraogo, assisté de ses collaborateurs, a animé une conférence de presse à Ouagadougou. Occasion d’afficher les performances engrangées courant 2014, et de décliner d’importantes innovations. C’était le mercredi 24 juin 2015, à la suite d’une réunion du comité de supervision des activités de la nationale des eaux.
L’ONEA assure, en collaboration avec les communes, la responsabilité de la gestion du secteur de (...)

Gestion durable des ressources forestières : L’exemple de Gomponsom est à dupliquer, selon Tree Aid

 mardi 23 juin 2015

L’ONG Tree Aid et son partenaire l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI) ont effectué une visite dans la commune de Gomponsom dans le Passoré, le mardi 16 juin 2015. L’occasion pour eux de faire le bilan du projet « gouvernance locale des ressources forestières » après quatre années d’exécutions et de constater les réalisations sur le terrain.
Dans le cadre du projet "Gouvernance locale des ressources forestières", Tree Aid, en compagnie de son partenaire financier l’Agence Suédoise (...)

Désertification au Burkina Faso : « Il faut supprimer les permis de coupe de bois », dixit Kalifou Traoré

 mercredi 17 juin 2015

Les actions de reboisement au Burkina Faso sont comme une oeuvre de Sisyphe, c’est-à-dire une œuvre en perpétuel recommencement. Certains acteurs construisent tandis que d’autres détruisent l’œuvre. Pareille œuvre ne s’achèvera jamais. Et comme l’action de destruction emprunte l’ascenseur, au moment où les acteurs du reboisement empruntent l’escalier, il y a fort à parier qu’au bout du tunnel, la détérioration de l’environnement prendra le dessus. C’est pourquoi je me pose la question de savoir si le (...)

Elimination des emballages plastiques : la FAE et le GRAAD ont formé les associations de Dédougou

 mardi 16 juin 2015

La Fondation April pour l’environnement (FAE) de l’agence pétrolière April oïl et le Groupe de recherche et d’analyse appliquée pour le développement (GRAAD) ont organisé le samedi 13 juin à Dédougou, un atelier de sensibilisation sur le thème : « 0 franc plastic à Dédougou ». Il s’est agi de sensibiliser l’opinion publique de Dédougou sur les dispositions de la loi 017 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques (...)

Gestion des déchets : Pour que les villes soient propres et saines

 vendredi 12 juin 2015

Des responsables d’associations, des chefs d’entreprises et des agents de la municipalité ont participé à un atelier d’information et d’échanges ce vendredi 12 juin 2015 sur la problématique de la gestion des déchets. En une demi-journée, ils ont été outillés sur les bonnes pratiques qu’ils devront à leur tour divulguer auprès des citoyens.
Il n’est pas rare de voir des déchets joncher les rues de nos villes. Nos caniveaux ne sont pas à l’abri qui sont presque devenu des poubelles. Que dire des barrages, (...)

EAA : 100 jours après la crise, l’administration provisoire dresse le bilan

 jeudi 11 juin 2015

L’Agence panafricaine intergouvernementale Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) a été secouée par une profonde crise en 2014. Une crise qui a connu son dénouement avec la session extraordinaire du conseil des ministres des pays membres de cette agence à Ouagadougou le 23 février 2015. L’une des grandes décisions de cette rencontre a été la mise en place d’une administration provisoire d’une année avec une feuille de route en cinq points. 100 jours après, l’administrateur provisoire a organisé une (...)

Déclaration de Ngor sur l’hygiène et l’assainissement Adoptée le 27 mai 2015 lors de la 4eme conférence régionale sur l’assainissement en Afrique (AfricaSan4)

 mardi 9 juin 2015

Préambule
Nous, ministres et chefs de délégation, en charge de l’hygiène et de l’assainissement de l’Afrique, ainsi que les hauts fonctionnaires, chercheurs, société civile, partenaires au développement et secteur privé participant à la quatrième Conférence régionale sur l’hygiène et l’assainissement en Afrique (Africasan4) tenue du 25 au 27 mai 2015 à Dakar et organisée par le gouvernement du Sénégal avec l’appui du conseil des ministres africains de l’eau et l’assainissement (AMCOW).
Reconnaissant que même (...)

Journée mondiale de l’environnement : Un séminaire pour la sauvegarde de la mère nature

 vendredi 5 juin 2015

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, le représentant du Ministre de l’environnement et des ressources halieutiques, Issa Abdoul Jabar Maïga a procédé à l’ouverture de la journée scientifique initiée par le Centre international pour la recherche forestière et l’Université Aube nouvelle. La cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 5 juin 2015, à Ouagadougou, se veut un espace d’échanges des connaissances et de bonnes pratiques en matière de préservation de l’environnement et du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4 + 1 » DU 26/07/2016

ARR : 11-8-15-14-1 NP:10

ORD : 34 609 500F
DES : 415 000F
QUARTE V : 83 000F
BONUS : 20 500F

C G : 50 000F
C P A : 9 500F
C P B : 11 500F
C P C : 4 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés