Accueil du site > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 17 juillet.

Vertus des plantes : Landolphia heudelotii a une peau dure qui renferme une très sucrée pâte filamenteuse

Avec un goût acidulé, les fruits mûrs de Landolphia heudelotii sont consommés directement. Mangés frais ou en assaisonnement, les fruits (pulpe) de Landolphia heudelotii permettent de fabriquer des boissons alcoolisées. Réputée pour sa facilité dans la digestion, la pulpe du fruit de la plante renferme des stérols et tri terpènes. Elle a des coumarines, xanthocyanopsies. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), le Pomponni (Jula) possède des vitamines A, C, K et E et (...)

Ve Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique : Des experts balisent les priorités, à Ouagadougou

Il se tient, du 15 au 17 novembre 2012 à Ouagadougou, la réunion préparatoire des experts de haut niveau à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (acronyme anglais, TICAD). L’objectif de cette rencontre est de permettre aux participants de plus de 50 pays et organismes partenaires de passer en revue les grands axes d’intervention de ladite conférence. A moins d’une année de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) (...)

Info@ : Les réseaux sociaux pour gérer une catastrophe climatique

Montrer. Partager. S’organiser. En traversant la Côte Est des Etats-Unis, l’ouragan Sandy a jeté une lumière nouvelle sur l’omniprésence des réseaux sociaux. Un exemple parmi tant d’autres : mardi 30 octobre à la mi-journée, ce sont quelque 530 000 photos accompagnées du mot-clé, Sandy, qui avaient été partagées sur Instagram. Selon l’Agence France presse, Twitter a vu déferler 5,9 millions de micro-messages faisant référence à Sandy depuis le 28 octobre 2012. Certaines images sont rapidement devenues les (...)

Vertus des plantes : Lengha possède des propriétés antibiotiques

Ximenia americana est une plante bien connue à travers la savane de l’Afrique tropicale pour ses vertus médicinales. Toutes les parties de cette plante servent dans la vie de l’homme. La décoction (boisson) de rameaux feuillées de la plante additionnée de jus de citron, soigne la blennorragie. Une macération d’une semaine de la racine de Ximenia americana permet de régulariser des problèmes cardiaques ou de les prévenir. La poudre de la racine pilée est indiquée dans le traitement de la gangrène. La (...)

Actu vert ! Encore et encore plus de pétrole !

La soif de pétrole de la planète va continuer à augmenter la demande mondiale et les prix de l’or noir vont continuer à grimper dans les décennies qui viennent, portés par la consommation liée aux transports, a prédit lundi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La demande de brut va augmenter de 14% d’ici à 2035 pour atteindre 99,7 millions de barils par jour (mbj), indique l’AIE, dans son World energy outlook, sa grande étude prospective annuelle. Cela dépasse de 700.000 barils ce qu’elle (...)

Sabcé au Burkina : Des hectares de forêts sacrifiées sur l’autel du métal précieux

Sabcé, une localité située à 90 km de la capitale burkinabè Ouagadougou, vit depuis septembre 2011 la fièvre de l’or. Depuis quelques temps, en effet, la société minière Bissa Gold a établi son quartier général dans une zone abritant une réserve communautaire. Conséquences des hectares de forêt risquent de disparaître au profit de l’exploitation aurifère. « J’ai 53 ans, cette forêt sacrée existait avant ma naissance. C’est là-bas que nous avons des fétiches et que nous tirions une partie de notre subsistance ». (...)

Gestion des ressources naturelles : Le projet NEGOS-GRN tire les leçons des dynamiques locales de négociation

Le projet NEGOS-GRN tire à sa fin. Partenaires et acteurs chargés de sa mise en œuvre tiennent à Ouagadougou du 05 au 07 novembre 2012 la conférence finale pour tirer les ““leçons”” de ses quatre années d’expériences. Le programme a prend en compte trois pays (Burkina Faso, Mali et Sénégal), à raison de deux communes par pays. NEGOS-GRN associe institutions de recherche et opérateurs de développement pour un meilleur accompagnement des dynamiques locales de gestion décentralisée des ressources naturelles (...)

Actu vert ! Sandy relance le débat sur les changements climatiques

Touchant aux Etats-Unis, le New Jersey et New York, l’ouragan Sandy a occasionné, dans le pays le plus puissant au monde, l’évacuation de centaines de milliers de personnes. Il a privé huit millions de personnes d’électricité, paralysé les transports et causé des dommages estimés, pour l’instant, entre 30 et 50 milliards de dollars ainsi que 85 morts. Cette catastrophe a relancé le débat sur les possibles causes et conséquences des changements climatiques sur la planète-terre. Selon une étude publiée (...)

Forum de Dakar sur l’eau et l’assainissement en Afrique : Les acteurs burkinabè se concertent

Après la première édition tenue du 5 au 8 décembre 2011 à Ouagadougou, le deuxième forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement se tiendra du 12 au 14 décembre à Dakar, au Sénégal. A ce grand rendez-vous continental du donner et du recevoir, les acteurs burkinabè du secteur de l’eau et de l’assainissement entendent faire bonne figure. Dans cette perspective, ils se sont réunis ce vendredi à Ouagadougou pour accorder leurs violons. « La deuxième édition du forum de haut niveau à Dakar est tellement (...)

Vertus des plantes : Elaeis Guineensis (scientifique)

La pulpe des graines du palmier à huile sert à faire de la sauce et on extrait aussi de l’huile de cette pulpe pour des boissons culinaires. On extrait de l’huile comestible, aussi bien de la pulpe (huile de palm) que de l’amande (huile de palmiste). Cette huile provenant du Nte Yiri jula est bien riche en provitamine A. Elle est très utilisée pour l’alimentation : friture, fabrication de margarines, matières grasses, etc. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), la (...)

Actu vert ! Gestion foncière, la transparence doit être de mise

A l’occasion de la tenue du 23 au 25 octobre 2012, de l’assemblée générale suivie d’un séminaire de formation de l’Ordre des géomètres du Burkina (OGEB) en coordination avec la Fédération internationale des géomètres (FIG), Remy Sietchiping de l’ONU-Habitat a fait une communication sur la transparence dans la question des gestions foncières. Dans un contexte de désengagement des États et d’affaiblissement de leurs capacités en matière de gouvernance foncière, les dynamiques observées au cours des trois (...)

Autant le dire… : Monsieur le ministre, ç’a commencé !!!

A peine les pluies et leur saison nous ont-elles tourné le dos que les feux de brousse ont royalement pris la relève. A peine les cérémonies et campagnes de reforestation, de reboisement ou de plantation d’arbres (c’est selon) ont pris fin avec leur relent purement publicitaire que les feux de brousse sont entrés avec fracas dans la danse. Sans publicité. Mais aussi visibles et dévastateurs comme d’habitude. Avec voracité, ils viennent ainsi dévorer jeunes arbres, herbes, sauterelles et autres rats, (...)

Site d’orpaillage de Diosso : Un conflit entre deux orpailleurs occasionne la fermeture du site

Le site d’orpaillage de Diosso à dix kilomètres de Karangasso-Vigué a été fermé le 20 octobre par la brigade de gendarmerie de Dan. Parce que Idani Sayouba et Belem Issiaka ne s’entendent après que leur trous se sont croisés à plus de 60 mètres sous terre. L’affaire est en justice pendant que les orpailleurs ne travaillent plus. Depuis ce 22 octobre, les activités sont complètement arrêtées sur le site d’orpaillage de Diosso. En attendant le dénouement de ce qu’on pourrait appeler l’affaire Idani contre (...)

Vertus des plantes : Le calice du kapokier est aussi comestible

Le kapokier ou le Bombax Costatum (nom scientifique) ou encore Voaka en moré est présent dans toutes les régions du territoire national à l’exception du Sahel. Petit arbre, atteignant 5 à 15 mètres, le Bumbu selon l’appelation dioula commence sa floraison en saison sèche, avant l’apparition des feuilles. Selon l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux (APFNL), les calices frais de ses fleurs sont collectés entre décembre et janvier et sont comestibles. Séchés, ils peuvent être utilisés (...)

Développement durable : Le Burkina aux avant-postes pour se doter d’une loi en bonne et due forme

En matière de promotion du développement durable, le Burkina Faso entend donner le bon exemple. En effet, le ministère du pays en charge de la question, faisant suite à une recommandation des états généraux de l’environnement en novembre 2011, a entrepris l’élaboration d’une politique nationale et d’une loi sur le développement durable dont les documents ont fait l’objet ce mardi 23 octobre 2012 à Ouagadougou d’une rencontre de validation présidée par le ministre Jean Koulidiati. « L’adoption de ces (...)

Pages : ... | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | ...

  Météo
Très nuageux
28°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 74%
Samedi
Soleil voilé
23|33°C
Dimanche
Orage épars
24|35°C
Lundi
Orages isolés
23|35°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 24 Juillet 2014

3 - 8 - 13 - 2 NP : 00

ORD :354 000F

DES :13 500F

C G : 10 000F

C P A : 2 500F

C P B : 10 500F

C P C : 3 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés