Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 15 décembre.

Communes de Gorom-Gorom et de Oursi : Les pluies de la nuit de 22 juillet ont fait deux morts

 mardi 25 juillet 2017

Dans le communiqué de presse ci-après, le gouverneur de la région du Sahel informe que les fortes pluies intervenues dans la nuit du samedi 22 juillet 2017 dans les communes de Gorom-Gorom et de Oursi ont fait deux morts. Le Colonel-major Peguy Hyacinthe Yoda qui relève, au titre des dégâts matériels, « 80 maisons écroulées, 101 ruminants et 08 ânes emportés par les eaux ». Le communiqué (...)

Ensablement du lac de la Kompienga : Une initiative locale pour sauver un « trésor » national

 dimanche 23 juillet 2017

Dans le cadre de l’accompagnement de l’Etat burkinabè pour la mise en œuvre de ses stratégies et politiques, un cadre de concertation et de réflexion sur la problématique de la gestion du lac de la Kompienga s’est tenu ce mercredi 19 juillet 2017 à la Kompienga.
Le lac de la Kompienga représente une richesse nationale d’une capacité de 2050 millions de m3 d’eau formée par le barrage sur l’Oualé et un affluent de la Pendjari (Oti au Togo). Construit à la fin des années 1980, ce barrage hydroélectrique (...)

Eau, Hygiène et Assainissement dans le Grand Ouest du Burkina Faso : Les membres du comité technique de suivi des projets ont fait leur bilan à mi-parcours à Bobo

 samedi 22 juillet 2017

Le jeudi 20 juillet 2017 à Bobo-Dioulasso s’est tenue la première session du comité technique de suivi des projets Eau, Hygiène et Assainissement dans le Grand Ouest du Burkina Faso. Cette rencontre a eu pour objectif, la mise en place officielle du Comité Technique de Suivi (CTS), la présentation du projet dans son ensemble, mais aussi de faire le bilan à mi-parcours des activités ainsi que la présentation des perspectives aux membres statutaires du comité.
« L’eau c’est la vie, sans eau aucune vie (...)

Changements climatiques : La mutuelle panafricaine de gestion des risques de catastrophes (ARC) fait son bilan

 mercredi 19 juillet 2017

La mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), une institution spécialisée de l’Union africaine, a organisé, à Ouagadougou un atelier régional, le 18 juillet 2017. Objectif : faire le bilan, cinq années après la création de l’ARC, et réfléchir sur les perspectives d’amélioration du programme, sur le plan institutionnel, mais aussi sur le plan technique.
Le droit des populations à la sécurité alimentaire est une question souveraine. Le continent africain est dépendant à 95% de l’agriculture (...)

Assainissement dans la ville de Ouagadougou : Le Périsan, une référence

 mercredi 19 juillet 2017

Après quatre ans de mise en œuvre du Projet d’assainissement durable dans les quartiers non lotis et périphériques de la commune de Ouagadougou (Périsan), les différents acteurs se sont réunis ce 18 juillet 2017 à Ouagadougou pour échanger sur les résultats, les priorités et les perspectives dudit projet.
La ville de Ouagadougou est confrontée à d’énormes problèmes liés à l’accès aux services d’assainissement surtout dans les zones dites non loties. Water Aid Burkina en collaboration avec la commune de (...)

Institut de Recherche pour le Développement : Le Lauréat des « Mils d’or 2017 » est connu

 lundi 17 juillet 2017

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), en collaboration avec l’association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF) et l’Institut Goethe, a tenu la VIe édition de « Les Mils d’or de Ouagadougou 2017 ». Ce concours de films documentaires scientifiques africains a connu son lauréat, samedi 15 juillet 2017 à Ouagadougou dans les locaux de l’IRD. Le film « Changement climatique : des agriculteurs renforcent leur résilience », d’Ibrahim Guigma et (...)

Coopération Burkina Faso/UEMOA : Des magasins de conservation des récoltes et graines mis à la disposition des agriculteurs

 lundi 17 juillet 2017

Le samedi 15 juillet 2017, a eu lieu à Kirbina (dans la province de la Comoé), la cérémonie de remise officielle des magasins de conservation des récoltes et graines au Burkina Faso par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce programme entièrement financé par l’UEMOA vise à aider les communautés rurales à améliorer leur système de commercialisation et leur sécurité alimentaire grâce à l’exploitation de ces infrastructures de stockage et d’équipements post récolte.
« L’économie burkinabè (...)

Assainissement dans les Balé et le Koulpélogo : Les acteurs du projet SaniBakou étaient à l’heure du bilan

 jeudi 13 juillet 2017

A cinq mois de la fin du projet « Assainissement durable dans 14 communes rurales des provinces des Balé et du Koulpélogo » dénommé ‘’SaniBakou’’, les acteurs de sa mise en œuvre ont dressé le bilan le mardi 11 juillet 2017 à Tenkodogo. C’était à l’occasion de la 3e session du comité national de suivi de ce programme.
Mis en œuvre par WaterAid en partenariat avec Varena Asso, Dakupa dans quatorze communes rurales des Balé et du Koulpélogo, le projet SaniBakou vise à augmenter durablement et équitablement (...)

Environnement : L’association Enviprotek a sensibilisé des députés sur le péril plastique

 lundi 10 juillet 2017

Les déchets plastiques dont la durée de vie varie entre 100 à 400 ans, ont des conséquences nocives sur l’environnement. Au regard de cela, l’association Enviprotek a organisé le vendredi 7 juillet 2017 à Ouagadougou une session de plaidoyer entre autres en direction des élus nationaux sur la gestion des déchets plastiques au Burkina Faso. L’objectif : contribuer au développement de la prise de conscience des décideurs sur la nécessité d’une meilleure gestion des déchets dans les communes.
Selon une (...)

Conseil National de l’Eau du Burkina Faso : Les nouveaux membres ont été officiellement installés à Bobo-Dioulasso

 samedi 8 juillet 2017

Les 06 et 07 juillet 2017, la ville de Bobo-Dioulasso accueille pour la deuxième fois, les membres du Conseil National de l’Eau (CNE) pour la tenue de la 31eme session ordinaire. Cette session est consacrée à l’installation officielle des nouveaux membres du Conseil National de l’Eau et à l’examen et la validation des documents relatifs à l’eau et l’assainissement.
Instituée par l’article 12 de la loi 002-2001/AN du 08 février 2001, portant loi d’orientation relative à la gestion de l’eau, le Conseil (...)

Journée mondiale sans sachets plastiques : Ce qu’en pensent des Burkinabè

 mardi 4 juillet 2017

Le 20 mai 2014, l’Assemblée nationale a adopté la loi N0 17 portant interdiction d’importation, de production, de vente et d’utilisation des sachets et emballages plastiques non biodégradables. Malgré l’adoption de cette loi, les sachets plastiques sont toujours utilisés. Quelques Burkinabè ont bien voulu donner leurs points de vue sur ce problème, ce lundi 3 juin 2017 à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale sans sachets plastiques.
Issiaka Compaoré, commerçant : « Les gens continuent (...)

Infrastructures écologiques : Des professionnels du bâtiment renforcent leurs capacités

 mercredi 21 juin 2017

Le ministère de l’économie, des finances et du développement avec l’appui technique du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets a organisé un atelier de formation sur le thème « conception et planification de bâtiment vert » au profit des acteurs et des professionnels du bâtiment au Burkina le mardi 20 juin 2017 à Ouagadougou. L’objectif : renforcer leurs capacités en matière de réalisation d’infrastructures modernes, durables et écologiques.
La protection de l’environnement est un (...)

Retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat : L’Association Faso EnviProtek proteste auprès de l’Ambassadeur américain à Ouaga

 mardi 20 juin 2017

Dans cette déclaration, l’Association Faso EnviProtek proteste auprès de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina contre le retrait de son pays de l’Accord de Paris sur le climat et demande de reconsidérer cette décision « assimilable à un acte de terrorisme contre le climat ».
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
Par la présente, nous, Association Faso EnviProtek, protestons vigoureusement contre la décision unilatérale des Etats-Unis d’Amérique de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, signé en (...)

Lutte contre la dégradation des terres : ‘’ Il faut appuyer les communautés rurales, villageoises à fructifier les potentiels qu’ils ont ’’, invite Mamadou Moussa Diakhité, administrateur principal à l’Agence du NEPAD

 lundi 19 juin 2017

Le 15 juin 2017, le Burkina a accueilli la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification au plan mondial. Pour l’occasion, Ouagadougou a mobilisé, outre des Chefs d’Etat, des responsables d’institutions internationales sur la question. Présent à Ouagadougou dans ce cadre, l’administrateur principal du programme Gestion durable des terres et des ressources en eau à l’Agence du NEPAD, Mamadou Moussa Diakhité. Par cet entretien, il a bien voulu revenir sur des initiatives lancées (...)

Insalubrité à Dioulasso-Ba : Un phénomène à prendre à bras le corps

 samedi 17 juin 2017

Le jeudi 15 juin 2017, nous avons effectué une visite au quartier Dioulassoba pour mieux comprendre le phénomène de l’insalubrité qui y règne. Dans ce village, les habitants cohabitent même avec des ordures et des eaux usées. Une triste réalité que les chefs coutumiers tentent de combattre pour le bien-être des populations.
Le village de Dioulassoba est un vieux quartier situé au cœur de la ville de Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui, ce village ressemble à une décharge publique de déchets de diverses natures. (...)

Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification : Le message du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique

 samedi 17 juin 2017

Ce 17 juin 2017, comme chaque année, le monde entier célèbre la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la sécheresse. Initiée par les Nation Unies, elle vise à rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse en vue de sensibiliser davantage l’opinion publique sur les efforts nationaux et internationaux à entreprendre pour combattre le fléau.
Le Burkina Faso, pays sahélien au climat essentiellement semi-aride et sub-humide sec, est plus que jamais confronté à des conditions (...)

CILSS : Vers une réforme de l’institution

 jeudi 15 juin 2017

Malgré ses 44 ans d’existence, le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) reste une organisation fragile. D’où la nécessité de reformer et/ou de refonder l’institution. Surtout, après la crise institutionnelle qu’elle a vécue, il y a quelques mois et qui a eu des conséquences dommageables sur l’image de l’organisation. Le groupe des Partenaires techniques et financiers du CILSS de Ouagadougou était en réunion extraordinaire, le 14 juin 2017. Cette rencontre a permis (...)

SEMAINE DE SALUBRITE NEERE DE DEDOUGOU : une trentaine de dépotoirs éliminés et environ 1 200 tonnes de déchets transférés vers les décharges !

 jeudi 15 juin 2017

La Commune de Dédougou et le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD Burkina) ont tenu la « Semaine de salubrité NEERE » dans la ville de Dédougou, du 5 au 10 juin 2017.
Du 5 au 10 juin 2017, Dédougou a rythmé sous le slogan « J’aime ma ville, je gère mieux mes ordures » sous l’égide de la Commune de Dédougou et du GRAAD Burkina en collaboration avec les associations de collecte des déchets ménagers de la ville de Dédougou grâce au projet NEERE financé par l’Union (...)

Journée mondiale contre la désertification : « Lutter contre la sécheresse et la désertification, c’est assurer l’avenir de l’humanité toute entière », convainc le président du Faso, Roch Kaboré

 jeudi 15 juin 2017

Au nom du continent africain, le « Pays des Hommes intègre » abrite la cérémonie commémorative de la journée mondiale de lutte contre la désertification, célébrée du 15 au 17 juin 2017. A la faveur de cet évènement, il s’est tenu un Colloque de haut niveau sur le thème de la journée : « Notre terre. Notre maison. Notre futur ». Cette activité qui s’est tenue ce jeudi, 15 juin 2017 à Ouagadougou, a connu, à sa cérémonie de clôture, la présence des présidents malien, Ibrahim Boubakar Kéita (IBK) ; nigérien, (...)

Préservation de l’environnement au Nord : L’association ECLA continue le combat

 jeudi 15 juin 2017

L’association Etre Comme Les Autres (ECLA) a initié une journée d’entretien des arbres qu’elle a plantés depuis une dizaine d’années en bordures de la route nationale N°2 (Ouahigouya- Ouagadougou). En effet, des milliers de « Azadirachta-indica » couramment appelé Neems ou encore Neemiers qui se dressent somptueusement le long de la route nationale ont connu un élagage en ce début de saison pluvieuse.
L’objectif de cet entretien des arbres plantés sur le long de la route Ouahigouya- Ouagadougou est de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 660

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 16/12/2017

ARR : 4-12-6 NP : 00
ORD : 65 500
DES : 13 000

C G : 20 500
C P A : 4 500
C P B : 4 000
C P C : 7 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés