Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 23 août.

Approvisionnement en eau : L’ONEA annonce la fin des pénuries à Ouagadougou

 jeudi 16 mars 2017

Ce mercredi 15 mars 2017 marque le démarrage effectif du fonctionnement de la nouvelle station de Ziga, qui vient combler le déficit d’eau de la ville de Ouagadougou. L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) a invité la presse à cet effet, afin de rassurer la population de la disponibilité de l’eau potable pour ses besoins, et les informer également des dispositions progressives qui seront mises en œuvre pour absorber le déficit.
De la station de pompage (SP1 bis), aux canalisations (...)

Projet de réhabilitation du Lac Bam : Contribuer à la croissance soutenue du secteur rural pour booster l’économie locale

 mercredi 15 mars 2017

Ceci est une publication du ministère de l’eau et de l’assainissement.
Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a procédé le 03 mars dernier au lancement du projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam. D’un coût estimé à plus de 12 milliards de FCFA, financé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le projet de réhabilitation de ce lac devrait permettre de sauver cette grande étendue d’eau qui fait aujourd’hui face à d’énormes difficultés. Ces difficultés (...)

Eau, Hygiène et Assainissement en situation d’urgence : 2iE forme une vingtaine de techniciens

 lundi 13 mars 2017

Pour la 8e année consécutive, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’assainissement (2iE) en collaboration avec l’Unicef organise à Ouagadougou, l’atelier de formation sur l’Eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH) en situation d’urgence. Une vingtaine de techniciens africains et de Haïti prennent part à cette formation qui se tient du 13 au 23 mars 2017.
Situé sur la trajectoire des cyclones, Haïti, un pays d’à peine 28 000 km2, est durement affecté par les effets des changements (...)

La « campagne cultivons » à l’heure du bilan

 vendredi 10 mars 2017

Un atelier de veille sur les engagements du gouvernement relatif aux dix mesures de la campagne sans faim s’est ouvert ce vendredi 10 mars 2017 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux de cette rencontre initiée par la Confédération paysanne du Faso avec l’appui de ses partenaires (OXFAM et SPONG), a été présidée par le vice-president de la Confédération, Boureima Diallo.
Le secteur rural occupe une place prépondérante dans l’économie burkinabè. Les femmes constituent la principale main-d’œuvre agricole et (...)

Mécanisation agricole : Les acteurs du Projet ASMC ont tracé les grands axes

 vendredi 10 mars 2017

Le comité de conseil du projet Mécanisation Agricole Appropriée (ASMC) a tenu, le mardi 07 mars 2017, une rencontre annuelle à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avait pour objectif de permettre aux participants de tracer les grandes lignes du projet dans le but de son amélioration.
Cette rencontre annuelle se veut une rencontre d’échange et de partage d’expériences avec les partenaires du projet ASMC. Tenue à Bobo-Dioulasso, cette rencontre a regroupé des participants venus de plusieurs secteurs (...)

Double incendie d’un dépôt d’ordures à Saaba : Des riverains redoutent le pire

 vendredi 10 mars 2017

Dans la nuit du 08 mars 2017, vers deux heures du matin, le dépôt de déchets plastiques se situant dans la commune de Saaba a encore pris feu. C’est la seconde fois que la moitié des plastiques de ce dépôt part en fumée. Il a fallu encore l’intervention des sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu. Ce dépôt, géré par le service du département de l’environnement et du développement durable de Saaba, se trouve au milieu des habitations. Nous avons approché la population riveraine pour comprendre les causes (...)

Lac Bam : Le plus grand réservoir naturel d’eau de surface renait de ses eaux

 samedi 4 mars 2017

Le projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam (PRPV/LB) a été officiellement lancé ce vendredi 3 mars 2017 à Kongoussi (région du Centre-Nord). Piloté par le ministère de l’Eau et de l’assainissement, sur financement de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), cette cérémonie a connu la présence effective du Président du Faso, Roch Kaboré.
C’est en présence du Chef de l’Etat, du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, de l’ancien Chef de l’Etat Jean-Baptiste (...)

Projet Ziga II : La Troïka des partenaires techniques et financiers touche du doigt les réalités de la mise en œuvre

 jeudi 2 mars 2017

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé à une visite guidée de certaines de ses installations à l’honneur de la Troïka des partenaires techniques et financiers (PTF) ce mercredi 1er mars 2017. Une visite qui a permis aux partenaires techniques et financiers du Burkina de s’imprégner des réalisations du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, du fonctionnement du centre de télécommande et de la station de traitement des (...)

Agriculture dans la région de l’Est : Evaluation de l’utilisation des informations agro-météorologiques par les producteurs

 jeudi 2 mars 2017

Le 28 février 2017 s’est tenu a Fada N’Gourma dans la région de l’Est, un atelier bilan à mi-parcours de l’évaluation de la mise en œuvre du dispositif pilote d’utilisation des informations agro-météorologiques par les agro-pasteurs. Organisé par la direction régionale du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques de l’Est (DRAAH-EST), cet atelier a servi de cadre pour faire un bilan à mi-parcours afin d’évaluer les acquis et les insuffisances de la mise en œuvre de ce (...)

Programme d’Investissement Forestier (PIF) : Une mission venue de Washington pour la revue à mi-parcours du PGDFEB

 mardi 28 février 2017

Sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du changement climatique, le Programme d’investissement forestier (PIF) a tenu ce jeudi 23 février 2017, la cérémonie de lancement officiel de la revue à mi-parcours de son Projet de Gestion Décentralisée des Forêts et Espaces Boisés ( PGDFEB).
Le Programme d’Investissement Forestier (PIF), le plus gros programme du ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, a pour objectif principal, la (...)

Plan de gestion des zones humides : L’Association Amnistie pour l’Eléphant (AAPE) renforce les capacités de ces acteurs.

 jeudi 23 février 2017

L’Association amnistie pour l’éléphant (AAPE) a organisé ce jeudi 23 février 2017 à Bobo-Dioulasso un atelier régional sur le plan stratégique de la convention de RAMSAR. Placé sous la présidence effective du Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DREEVCC), l’objectif global de cet atelier était de contribuer à renforcer davantage les capacités des acteurs pour l’application effective de la Convention de RAMSAR au Burkina Faso.
Le Burkina Faso, de par sa (...)

Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) : Une solution à la sécurité alimentaire

 mercredi 22 février 2017

Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le développement durable (SP-CNDD) avec l’appui du Mécanisme mondial de la convention tient un atelier sur « La Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) ». Présidé par M. Batio Bassiere, ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, l’atelier a lieu ce jeudi 16 février 2017 à Ouagadougou. Un atelier à l’occasion duquel les acteurs concernés échangeront sur les mécanismes de lutte contre la désertification et la (...)

Incendie de la forêt du Kou : Une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux

 dimanche 19 février 2017

Suite à l’incendie de la forêt du Kou communément appelée la guinguette à Nasso, le Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique accompagné d’une délégation gouvernementale se sont déportés sur les lieux le vendredi 17 février 2017, pour faire le constat. Environ 8 hectares de teck et 5 hectares de la forêt boisée ont été brulés par cet incendie.
En effet, le vendredi 10 février dernier, une bonne partie de la forêt classée Kou a été emportée par les flammes. Un incendie dont (...)

Comité de pilotage de la GIRE : vers une meilleure protection de l’eau

 samedi 18 février 2017

Le Secrétariat permanent pour la gestion intégrée des ressources en eau (SP-GIRE) du ministère de l’Eau et de l’assainissement tient sa 1e session 2017 du comité de pilotage du Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) phase 2. C’est une session qui marque la fin de la phase 2 du PAGIRE et le début d’une nouvelle phase du programme national GIRE2016-2020. La session se tient ce vendredi 17 f février 2017 à Ouagadougou.
Contribuer à la satisfaction des besoins en eau des (...)

Transfert des compétences en matière d’environnement : Le contenu du plan cadre du ministère en discussion

 jeudi 16 février 2017

Ouagadougou abrite les 16 et 17 février 2017, un atelier national de concertation sur le transfert des compétences en matière d’environnement et des ressources forestiers. Initié par la direction du développement institutionnel et des affaires juridiques avec le soutien du Programme d’Appui au secteur forestier, l’activité est placée sous le patronage du ministre d’Etat chargé de la Décentralisation et sous la présidence du ministre en charge de l’environnement, Batio Bassière.
Le Burkina Faso s’est (...)

Lac Bam : En attendant la « renaissance »…

 lundi 13 février 2017

En marge de la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses tenue le vendredi 10 février 2017 à Kongoussi, le président du Faso s’est rendu aux abords du lac Bam, un lac en péril mais dont les travaux de restauration devraient commencer en avril 2017.
C’est la plus grande retenue naturelle d’eau de surface du Burkina Faso. Et pourtant, elle se meurt d’année en année. Avec une capacité de stockage initiale de 41,3 millions de m3, le lac Bam se retrouve aujourd’hui avec 4,8 millions de m3 (...)

Assainissement total piloté par la communauté : « Nettoyeur de caca » était sur le terrain des opérations au Burkina

 mercredi 8 février 2017

Présent au pays des hommes intègres sur invitation du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), le spécialiste en assainissement connu sous le surnom de « Nettoyeur de caca », Dr Kamal Kar, s’est rendu dans le village de Beniou, dans la province de la Sissili (région du Centre – Ouest). Ce samedi 4 février 2017, il a assisté au déclenchement de l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) pour la Fin de la défécation à l’air libre (FDAL) au Burkina.
Au pays des hommes intègres, le (...)

Commune de Dourtenga : Un appel à contribution pour la réalisation d’infrastructures sanitaires

 lundi 6 février 2017

L’ONG Water Aid Burkina a lancé ce samedi 04 févier 2017, un appel à contribution pour la construction d’infrastructures sanitaires (Sanithon) communal à Dourtenga dans la province du Koulpèlgo, région du centre-sud. Par cet acte, l’ONG entend appeler les ressortissants de la commune à l’amélioration des conditions sanitaires, notamment l’accès aux latrines.
Au Burkina Faso, si l’accès à l’eau potable est un enjeu de taille pour l’amélioration de la qualité de vie des populations, celui aux latrines l’est (...)

Changements climatiques : Des acteurs outillés sur l’information météorologique

 vendredi 3 février 2017

Du 31 janvier au 02 février s’est tenu à Ouagadougou, un atelier conjointement organisé par les acteurs du projet de Renforcement de la résilience des communautés face aux phénomènes climatiques extrêmes et aux catastrophes (BRACED Zaman Lebidi) et ceux du projet d’Analyse multidisciplinaire de la mousson à l’horizon 2050 (AMMA 2050). L’objectif de cette rencontre est de renforcer la compréhension des fournisseurs d’information sur le climat.
Les différents acteurs des deux projets ont échangé pendant (...)

UNICEF : L’Approche de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté ou quand les communautés prennent en main leur assainissement

 lundi 30 janvier 2017

Dans le cadre du programme de coopération pays, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) accompagne le Gouvernement du Burkina Faso pour l’atteinte de ses objectifs de développement en général et en matière d’assainissement en particulier. Dans ce contexte, l’UNICEF apporte son appui au Gouvernement pour la Fin de la défécation à l’air libre d’ici 2030, objectif à la fois de l’initiative Présidentielle et des Objectifs du Développement Durable (ODD).
C’est dans cette optique qu’est mise en œuvre (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 600

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23/08/2017

ARR : 7-14-16 NP : 00
ORD : 18 500
DES : 3 500
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 3 000
C P A : 1 000
C P B : 2 000
C P C : 8 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés