Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 24 avril.

Surveillance des maladies animales : Des techniques de capture et de prélèvement enseignées à des spécialistes

 mercredi 30 juin 2010

Le ranch du gibier du Nazinga, dans la province du Nahouri (région du Centre-Sud du Burkina Faso) abrite, du 28 juin au 3 juillet 2010, un atelier de formation régionale en capture d’animaux sauvages, technique de prélèvement pour la surveillance des maladies animales.
Les maladies de la faune sauvage peuvent avoir des répercutions sur les animaux domestiques et sur la santé humaine. Il y a donc urgence, de renforcer la collaboration intersectoriellefaune/bétail/homme pour prévenir le mal. Dans (...)

Journée à faible émission de carbone : Une adhésion populaire grandissante

 jeudi 24 juin 2010

Les membres du gouvernement burkinabè ont donné l’exemple le mercredi 23 juin à Ouagadougou en prenant part au cyclo-cross, organisé par le ministère de l’environnement et du cade de vie à la faveur de la journée à faible émission de carbone. Aller à vélo ou marcher, des gestes non polluants pour la nature, suivis par des Ouagalais sortis nombreux pour l’occasion.
Pour la 3e fois consécutive, le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a organisé avec la communauté nationale et étrangère résidant (...)

JOURNEE A FAIBLE EMISSION DE CARBONE : Des piétons et des cyclistes au Conseil des ministres

 jeudi 24 juin 2010

Dans le cardre de la journée à faible émission de carbone, le ministère de l’Environnement et du cadre de vie (MECV), a organisé avec la communauté nationale et étrangère, un cyclocross le mercredi 23 juin 2010. Débuté au rond-point des Héros nationaux avec pour point de chute la devanture de la présidence du Faso Kosyam via l’échangeur de Ouaga 2000, ce cyclocross a mobilisé un grand monde dont des ministres, des présidents d’institutions, des étudiants et des acteurs de défense de l’environnement.
Ils (...)

Exploitation illicite des aires protégées : Le Ranch de gibier de Nazinga menacé

 mercredi 23 juin 2010

Lors de sa sortie dans les aires protégées dans les provinces de la Sissili et du Nahouri, le mois dernier, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo a pu découvrir et condamné énergiquement, certaines pratiques illicites dans ces espaces. Au nombre de celles–ci, l’exploitation illégale des Zones villageoises d’intérêt cynégétique (ZOVIC) à des fins agricoles.
Un champ de plusieurs hectares en pleine Zone villageoise d’intérêt cynégétique (ZOVIC), espace qui, normalement, ne (...)

Demain, journée à faible émission de carbone : Le bus à 100 francs, le vélo sera privilégié

 lundi 21 juin 2010

Sous l’égide du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, le Burkina va commémorer, pour la troisième fois consécutive, la journée à faible émission de gaz à effet de serre. Placée sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation, elle sera marquée par une grande exhibition cycliste avec les membres du gouvernement, les professionnels du vélo, les populations de la ville de Ouagadougou.
Juste 24 heures où vrombissement, ronronnement et autres bourdonnements des moteurs seront modérés, à (...)

Exploitations fauniques de Pama : Entre barrissements d’éléphants et lamentos d’exploitants

 vendredi 21 mai 2010

Les 17 et 18 juin 2010, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo, a effectué une tournée dans deux concessions de chasse situées à Pama dans la province de la Kompienga. Il s’agissait de la Zone présidentielle de tourisme cynégétique et de celle de Lazare Tapsoba, à quelques kilomètres de la frontière du Bénin. Un séjour qui a permis de toucher du doigt les difficultés rencontrées et les attentes des concessionnaires dans ce genre d’activités.
Le MI-17 immatriculé BF-9202 de la (...)

Aires protégées du Nahouri et de la Sissili : Halte à la déforestation et au braconage

 mardi 18 mai 2010

Le Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (MECV) a entrepris une série de visites dans les aires protégées du Burkina Faso. Ainsi, les 14 et 15 mai derniers le ministre Salifou Sawadogo et ses collaborateurs ont été dans les provinces de la Sissili (région du Centre-Ouest) et du Nahouri (région du Centre-Sud) pour toucher du doigt les réalités et échanger avec les acteurs.
Les acteurs des zones fauniques dans les régions du Centre-Nord et du Centre-Sud ont reçu les 14 et 15 mai 2010, la visite (...)

ASSAINISSEMENT DE OUAGADOUGOU : Des solutions durables par une étude de faisabilité

 mercredi 12 mai 2010

L’amélioration du cadre de vie des populations est l’objet d’une étude de faisabilité pour l’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou. Le lancement officiel du projet a eu lieu le mardi 11 mai 2010 à l’hôtel de ville Ouagadougou avec le soutien de la Banque africaine de développement.
La question de l’assainissement demeure cruciale pour la commune de Ouagadougou malgré les efforts déployés. Le sinistre du 1er septembre 2009 vient encore rappeler qu’il y a beaucoup à faire pour combler le (...)

TOURNEE DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’EST DU BURKINA : "Vivre les réalités du terrain pour orienter les décisions"

 mardi 20 avril 2010

Du 14 au 17 avril 2010, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo, accompagné de ses plus proches collaborateurs et d’hommes de média, a entrepris une visite dans l’Est du Burkina. Il a parcouru des zones de chasse, visité les zones concédées aux privés, constaté l’existant faunique de la zone et touché du doigt les réalités de terrain.
"Un ministre de l’Environnement ne peut passer un an sans venir à l’Est. C’est pratiquement impossible parce que c’est ici que nous avons encore (...)

Abattage des arbres centenaires dans nos villes : Voir au-delà de l’événementiel"

 jeudi 8 avril 2010

La polémique sur l’abattage des arbres dans la ville de Sya dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso continue de faire rage. La dernière réaction à ce sujet nous vient d’un lecteur qui invite à voir au-delà de l’événementiel.
Le Burkina Faso célèbre cette année 2010 sa cinquantième année d’indépendance. Un événement dont la portée historique n’est plus à démonter. C’est la prestigieuse ville de Sya qui a l’honneur d’abriter la manifestation commémorative de cet événement (...)

Préservation des écosystèmes : Le cône d’épandage de Banh en

 mercredi 7 avril 2010

Sous l’action démesurée de l’homme pour s’assurer de la bonne terre de culture, le cône d’épandage de Banh, classé zone humide d’importance internationale par la convention Ramsar ratifiée par le Burkina Faso, le 7 octobre 2009, est en lambeaux. Et une réelle menace pèse sur les espèces animales qui y ont trouvé refuge et sur l’ensemble de l’écosystème.
Le cône d’épandage, à Mihity, dans la commune rurale de Banh, province de Lorum subit actuellement, une colonisation sans précédent. Des familles entières ont (...)

Abattage d’arbres à Bobo-Dioulasso : Les conseillers municipaux soutiennent le maire Salia Sanou

 mardi 30 mars 2010

La commune de Bobo-Dioulasso a tenu, les 26 et 27 mars, un conseil municipal consacré au rapport spécial 2009 du maire et à l’adoption de délibérations. En marge de la session, les conseillers ont visité les chantiers en cours de réalisation
Ce conseil ordinaire est le premier de l’année 2010. Les conseillers présents ont examiné le rapport spécial 2009 du maire de la commune qui présente l’état de la commune au cours de l’année écoulée. Ils ont également pris connaissance des initiatives développées par (...)

LERABA : Une déforestation à grande échelle

 vendredi 19 mars 2010

C’est un SOS que lance l’auteur de ces lignes, face à une opération d’abattage de caïlcédrats dans la Léraba. Il en appelle au ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, pour "mettre un terme définitif à ce déboisement".
Depuis la période coloniale, les paysans des villages plantèrent des arbres aux abords des routes reliant les grands centres administratifs et urbains. C’était l’ère des travaux forcés. Ainsi poussèrent et grandirent des centaines de milliers de caïlcédrats et de fromagers, bien (...)

Abattage d’arbres à Bobo-Dioulasso : Les autorités communales seront verbalisées", selon le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie

 vendredi 12 mars 2010

Après l’abattage de centaines d’arbres dans la ville de Bobo-Dioulasso dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo, a effectué une visite de terrain, le jeudi 11 mars 2010. Il a déploré l’acte commis par les autorités communales qui n’ont pas, selon lui, respecté la réglementation en la matière.
« J’ai fait le déplacement à Bobo-Dioulasso, pour constater de visu les dégâts qui sont enregistrés. En (...)

Incendie au CNRST : Un demi-hectare de forêt partie en fumée

 dimanche 28 février 2010

Dans la matinée du dimanche 28 février 2010, une partie de la forêt du CNRST était sous les flammes. Environ un demi-hectare du parc botanique est parti en fumée.
Selon les témoignages des riverains, l’incendie du parc botanique du CNRST (Centre national de recherche scientifique et technologique), a commencé avant 11 heures. Le feu serait venu de l’extérieur et du côté du canal de Zogona situé à l’Est du CNRST.
Les sapeurs-pompiers alertés se sont déportés sur les lieux. A notre arrivée à 14h 00, les (...)

Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

 mardi 23 février 2010

A Bobo les grands chantiers mis en route pour l’anniversaire du Cinquantenaire ont commencé avec le chant de la tronçonneuse. La belle avenue qui reliait la gare au rond-point de la Nation vient d’être gommée, effacée de nos mémoires…. Ce sera un grand bitume pour desservir les habitants de cette cité.
Je veux lancer ce cri car je ne peux comprendre qui décide de telles absurdités ? Sur quelle mémoire on va chanter l’indépendance ? Vers quel avenir on veut bâtir l’élan de cette cité ?
Il ne reste aucun (...)

Préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance : Coup dur pour l’environnement à Sya

 vendredi 19 février 2010

Depuis quelques jours, l’avenue de la Nation, qui part de la direction régionale de la LONAB aux feux tricolores de l’hôtel RAN Somketa, est rendue impraticable avec ces nombreux troncs d’arbres qui jonchent le bitume. Des bûcherons armés de machettes et de tronçonneuses procèdent à un abattage des arbres bordant la rue. Un spectacle désolant pour de nombreux Bobolais qui connaissent déjà leur premier désagrément dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance.
Le projet de bitumage de (...)

PIERRE RABHI, AGROECOLOGISTE FRANÇAIS : "L’agroécologie est la meilleure réponse aux changements climatiques"

 vendredi 5 février 2010

Considéré comme étant la troisième personnalité célèbre en matière d’écologie en France où il a, du reste, brigué le poste de président de la République en 2002, Pierre Rabhi est aussi reconnu mondialement pour ses prises de position en faveur de l’agroécologie. Au Burkina où il compte implanter sa fondation, la Fondation Pierre Rabhi pour l’agroécologie, la sécurité et la salubrité alimentaires, il collabore avec plusieurs associations. Il s’agit notamment de l’Association pour la vulgarisation et l’appui aux (...)

Changements climatiques : Dernières nouvelles de Copenhague

 lundi 21 décembre 2009

Les lampions se sont donc éteints ce samedi, 19 décembre 2009, sur le Sommet mondial lié aux changements climatiques, ouvert deux semaines plus tôt à Copenhague ; mais ce n’est pour autant pas la fin de cette guerre d’intérêts, qui oppose pays industrialisés, grands pollueurs de la planète devant Satan ; et les damnés de la terre que sont les pays sous-développés.
Après moult péripéties, rendez-vous à Mexico en 2010 pour un énième round des négociations en passant par Berlin dès janvier, la capitale danoise (...)

CONFERENCE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Pourquoi Copenhague a échoué

 lundi 21 décembre 2009

Aujourd’hui, les puissants du Nord ont le profil bas, car les petits pollueurs émergents du Sud ont su faire front à leur diktat. Les raisons de l’échec ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Il y a tout d’abord l’évolution du contexte international qui subit présentement les affres de la crise internationale. Dans les pays industrialisés, notamment en Occident où la croissance a pris un rude coup, les critiques se font vives. Partout, l’heure est aux grandes réformes. Certains pays ont ainsi (...)

Pages : 0 | ... | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | 620 | 640 | 660 | 680 | 700

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 24/04/2018

ARR : 9-10-12-2-5 NP : 07
ORD : NEANT
DES : 1 104 500
QUARTE V : 183 500
BONUS : 45 500

C G : 68 500
C P A : 18 000
C P B : 54 000
C P C : 54 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés