Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 18 octobre.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU CENTRE-OUEST : Le Conseil régional lance l’opération ‘’un élève, un arbre’’

 jeudi 6 août 2009

Le Conseil régional du Centre-Ouest a procédé au lancement de l’opération, "un élève, un arbre" édition 2009 le jeudi 30 juillet dernier au Collège privé Antonianum de Laba dans le Sanguié. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général (SG), Jean Gustave Tapsoba, représentant le gouverneur de la région du Centre-Ouest.
Le désert avance à grand pas au pays des hommes intègres. Et les actions pour stopper sa progression sont les bienvenues. C’est avec joie que les populations de Laba ont accueilli le (...)

Vallée du Sourou : L’urgence d’une reforestation

 mercredi 22 juillet 2009

Du 13 au 15 juillet 2009, les membres du groupe de plaidoyer sur la déforestation sur la vallée du Sourou ont effectué une mission exploratoire dans la zone. La visite a permis au groupe de plaidoyer de constater la situation réelle qui prévaut sur le site aménagé de la vallée du Sourou.
La situation à la vallée du Sourou présente des motifs sérieux d’inquiétudes. Les conditions de vie y deviennent de plus en plus difficiles. On se demande comment sera encore la situation dans l’avenir si rien n’est (...)

Lamoussa Hébié, directeur du ranch du Nazinga : “Le braconnage est un problème préoccupant sur le site”

 mardi 21 juillet 2009

Les membres du Résau d’initiative des journalistes (RIJ) ont effectué une visite de production, samedi 18 juillet 2009, au ranch du Nazinga dans la province du Nahouri. Le directeur de cette réserve, Lamoussa Hébié a consenti une interview à cette occasion. De la création du ranch au problème de braconnage en passant par la cohabitation entre les populations riveraines et le ranch, les questions abordées laissent entrevoir les richesses qu’abrite cette réserve créée en 1979.
S. : Quelle est la (...)

Ouaga la verte 2009 : 10 000 plants pour reverdir la capitale

 lundi 20 juillet 2009

Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, a procédé, le samedi 18 juillet 2009 sur le site du monument aux martyrs, sis quartier Tampouy, au lancement de la campagne de reboisement dénommée "Ouaga la verte 2009".
Le maire Simon Compaoré et de nombreuses autorités dont le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie Salifou Sawadogo ont retroussé les manches pour reboiser le site du monument au martyrs dans la matinée du 18 juillet dernier. C’est ainsi parti pour l’édition 2009 de la (...)

PRESIDETIELLE AU CONGO BRAZZAVILLE : Une simple formalité pour Sassou Nguesso

 mardi 14 juillet 2009

Le Congo Brazzaville a voté le 12 juillet pour désigner son futur président. Sur les 13 candidats, le président sortant fait figure d’archi-favori. Celui qui pouvait faire frémir légèrement les résultats, n’est rien d’autre qu’un ancien ministre des Finances de Denis Sassou Nguesso, Mathias Dzon, 62 ans, un ancien de la maison désormais en désaccord politique avec son mentor.
Six autres candidats ont appelé à la dernière minute au boycott du scrutin. Pour autant, faut-il croire au taux de participation (...)

Sauvegarde de sites historiques : Les ruines de Loropéni au patrimoine mondial

 mardi 30 juin 2009

Les 21 membres du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO ont décidé, vendredi 26 juin 2009, à Séville en Espagne, d’inscrire les ruines de Loropéni sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ils ont reconnu la valeur universelle, l’authenticité et l’originalité de ce bien culturel situé au Sud-Ouest du Burkina, dans la commune rurale de Loropéni. Une première dans l’histoire de notre pays saluée par la communauté des nations.
Et pourtant que d’angoisses, d’anxieté et de nuits sans sommeil pour les (...)

Ecocitoyenneté : La Fondation Blaise Compaoré pour la paix lance “une famille, un arbre fruitier”

 mardi 30 juin 2009

La Fondation Blaise Compaoré pour la paix s’apprête à lancer un programme intitulé “Une famille, un arbre fruitier”. Ce programme a pour ambition d’amener chaque famille burkinabè, à planter, chaque année, un arbre fruitier.
“Une famille, un arbre fruitier”. C’est une initiative que la Fondation Blaise Compaoré pour la paix compte lancer dans la première décade du mois de juillet 2009 en vue de promouvoir l’écocitoyenneté au sein de la famille. L’objectif de ce programme est de convaincre chaque famille (...)

CAMPAGNE AGRICOLE 2009 : Le CILSS annonce une pluviométrie inquiétante

 mardi 26 mai 2009

La saison hivernale 2009 ne sera pas fameuse en Afrique de l’ouest, du point de vue de la quantité d’eau attendue. La situation agricole et la sécurité alimentaire vont donc dépendre d’une grande inconnue : la répartition des pluies dans le temps. La Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) qui a annoncé ces prévisions inquiétantes hier lundi 25 mai dernier au cours d’une conférence de presse, exhorte les producteurs agricoles à l’utilisation des méthodes de (...)

Médecine et pharmacopée traditionnelles : Bientôt un bosquet de plantes médicinales à Léguéma

 mardi 5 mai 2009

Le projet Pharmacopée valorisée (PHAVA) a organisé du 27 au 29 mai 2009, une formation à l’intention des membres de l’Association des tradipraticiens et tradithérapeutes du Houet (ATTPH), sur les techniques de récolte et de séchage des plantes. Cette formation vient en prévision de la création d’un bosquet communautaire de plantes médicinales dans le village de Léguéma situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Bobo-Dioulasso.
Dénommé “ Projet Léguéma ”, le futur bosquet va accueillir 2 000 (...)

Changements climatiques : Ouagadougou prépare une riposte contre les risques

 mercredi 29 avril 2009

L’insuffisance d’aménagement adéquat en voirie, caniveaux et autres infrastructures expose la capitale burkinabè, Ouagadougou aux risques climatiques. L’Institut d’application et de vulgarisation en sciences (IAVS) mène une étude pour cerner l’impact des changements climatiques et aider la municipalité à la prise de décisions.
Les changements climatiques (CC) s’imposent de plus en plus comme une évidence et constituent une menace environnementale, économique et sociétale. Le réchauffement du cycle (...)

MORT D’UN ELEPHANT A TIEFORA : Six présumés coupables arrêtés

 mercredi 22 avril 2009

La dépouille mortelle d’un éléphant à été découverte le jeudi 9 avril 2009 dans la commune rurale de Tiéfora, précisément dans une localité appelée Tiéfora 3. Les investigations menées par les agents de l’environnement ont permis de mettre la main sur des présumés coupables qui sont depuis leur interpellation, gardés au commissariat central de Banfora.
La commune de Tiéfora passe pour être celle qui enregistre le plus des passages ou de dégâts d’éléphants dans la région des Cascades. Il y a trois ans, cette (...)

Environnement : la primatologue Jane Goodall dénonce l’action de la Chine sur le continent

 mardi 10 mars 2009

L’avidité de la Chine envers les matières premières africaines est la cause de déforestations et de destructions massives de l’habitat de la faune sauvage, a dénoncé mardi la primatologue britannique Jane Goodall.
La scientifique de 74 ans, rendue célèbre par ses études sur les chimpanzés depuis les années 60, a mis en garde contre les pressions exercées par Pékin auprès des gouvernements du bassin du Congo pour qu’ils accordent à la Chine des concessions forestières en échange d’infrastructures et d’aide (...)

Le maïs OGM de Monsanto sans danger pour la santé, selon un avis officiel

 jeudi 12 février 2009

Le maïs génétiquement modifié du semencier américain Monsanto, dont la culture a été suspendue en France l’an dernier, ne présente pas de danger pour la santé humaine, selon un avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, révélé par le site internet du Figaro mercredi soir.
"L’Afssa considère que les éléments du rapport Le Maho (...) n’apportent aucun élément nouveau qui remettraient en cause la sécurité des maïs portant l’évènement (le transgène) MON 810", selon le site du quotidien qui cite (...)

Biotechnologies : Des souris nourries au maïs transgénique ont des problèmes de reproduction

 jeudi 13 novembre 2008

Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu’il s’agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd’hui reportés sur l’être humain".
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l’Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l’Université de (...)

ENVIRONNEMENT : Lorsque l’eau tue plus que les conflits armés dans le monde

 jeudi 6 novembre 2008

"L’eau pour tous" est devenu un concept fortement ancré dans notre langage quotidien et universellement partagé. Cependant, la réalité est tout autre. « L’eau pour tous » : est-ce une expression, une formule ou un slogan ? Est-ce une réalité ou un rêve ? Est-ce possible ? Se sont là autant de questions qui préoccupent tous ceux qui aujourd’hui se penchent sur la problématique de l’eau dans le monde.
Si la question de l’eau potable pour tous est constamment posée, c’est parce que cette denrée est souvent à (...)

Eau : La Fondation Prince Albert II de Monaco et l’OIF lancent une Initiative francophone pour l’eau

 lundi 20 octobre 2008

À l’occasion des travaux du XIIe Sommet de la Francophonie qui se tient à Québec, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et le Secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, ont annoncé samedi 18 octobre la création d’un fonds dédié à une Initiative francophone pour l’eau.
La Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Organisation internationale de la Francophonie contribueront chacune à hauteur de 300 000 euros. Cette annonce s’est concrétisée par la signature (...)

Centre d’Etudes pour le Développement Africain (CEDA)

 dimanche 19 octobre 2008

http://www.ceda.bf/

Climat : la faune sauvage menacée par la propagation de maladies infectieuses

 mercredi 8 octobre 2008

Déjà menacées par la disparition de leurs habitats naturels, de nombreuses espèces animales doivent également faire face à l’émergence de maladies liées au changement climatique et dont les conséquences pour l’homme pourraient être dramatiques.
"La plus grande menace du changement climatique est peut-être la propagation de maladies émergentes", a estimé Steven Sanderson, président de la Société pour la conservation de la faune sauvage (Wildlife conservation society) mardi à Barcelone.
"Toute perturbation (...)

Pages : 0 | ... | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | 620

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/10/2017

ARR : 3-7-8 NP : 00
ORD : 3 500
DES : 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 4 000
C P A : 1 500
C P B : 2 000
C P C : 1 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés