Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 14 décembre.

Aires protégées du Nahouri et de la Sissili : Halte à la déforestation et au braconage

 mardi 18 mai 2010

Le Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (MECV) a entrepris une série de visites dans les aires protégées du Burkina Faso. Ainsi, les 14 et 15 mai derniers le ministre Salifou Sawadogo et ses collaborateurs ont été dans les provinces de la Sissili (région du Centre-Ouest) et du Nahouri (région du Centre-Sud) pour toucher du doigt les réalités et échanger avec les acteurs.
Les acteurs des zones fauniques dans les régions du Centre-Nord et du Centre-Sud ont reçu les 14 et 15 mai 2010, la visite (...)

ASSAINISSEMENT DE OUAGADOUGOU : Des solutions durables par une étude de faisabilité

 mercredi 12 mai 2010

L’amélioration du cadre de vie des populations est l’objet d’une étude de faisabilité pour l’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou. Le lancement officiel du projet a eu lieu le mardi 11 mai 2010 à l’hôtel de ville Ouagadougou avec le soutien de la Banque africaine de développement.
La question de l’assainissement demeure cruciale pour la commune de Ouagadougou malgré les efforts déployés. Le sinistre du 1er septembre 2009 vient encore rappeler qu’il y a beaucoup à faire pour combler le (...)

TOURNEE DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’EST DU BURKINA : "Vivre les réalités du terrain pour orienter les décisions"

 mardi 20 avril 2010

Du 14 au 17 avril 2010, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo, accompagné de ses plus proches collaborateurs et d’hommes de média, a entrepris une visite dans l’Est du Burkina. Il a parcouru des zones de chasse, visité les zones concédées aux privés, constaté l’existant faunique de la zone et touché du doigt les réalités de terrain.
"Un ministre de l’Environnement ne peut passer un an sans venir à l’Est. C’est pratiquement impossible parce que c’est ici que nous avons encore (...)

Abattage des arbres centenaires dans nos villes : Voir au-delà de l’événementiel"

 jeudi 8 avril 2010

La polémique sur l’abattage des arbres dans la ville de Sya dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso continue de faire rage. La dernière réaction à ce sujet nous vient d’un lecteur qui invite à voir au-delà de l’événementiel.
Le Burkina Faso célèbre cette année 2010 sa cinquantième année d’indépendance. Un événement dont la portée historique n’est plus à démonter. C’est la prestigieuse ville de Sya qui a l’honneur d’abriter la manifestation commémorative de cet événement (...)

Préservation des écosystèmes : Le cône d’épandage de Banh en

 mercredi 7 avril 2010

Sous l’action démesurée de l’homme pour s’assurer de la bonne terre de culture, le cône d’épandage de Banh, classé zone humide d’importance internationale par la convention Ramsar ratifiée par le Burkina Faso, le 7 octobre 2009, est en lambeaux. Et une réelle menace pèse sur les espèces animales qui y ont trouvé refuge et sur l’ensemble de l’écosystème.
Le cône d’épandage, à Mihity, dans la commune rurale de Banh, province de Lorum subit actuellement, une colonisation sans précédent. Des familles entières ont (...)

Abattage d’arbres à Bobo-Dioulasso : Les conseillers municipaux soutiennent le maire Salia Sanou

 mardi 30 mars 2010

La commune de Bobo-Dioulasso a tenu, les 26 et 27 mars, un conseil municipal consacré au rapport spécial 2009 du maire et à l’adoption de délibérations. En marge de la session, les conseillers ont visité les chantiers en cours de réalisation
Ce conseil ordinaire est le premier de l’année 2010. Les conseillers présents ont examiné le rapport spécial 2009 du maire de la commune qui présente l’état de la commune au cours de l’année écoulée. Ils ont également pris connaissance des initiatives développées par (...)

LERABA : Une déforestation à grande échelle

 vendredi 19 mars 2010

C’est un SOS que lance l’auteur de ces lignes, face à une opération d’abattage de caïlcédrats dans la Léraba. Il en appelle au ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, pour "mettre un terme définitif à ce déboisement".
Depuis la période coloniale, les paysans des villages plantèrent des arbres aux abords des routes reliant les grands centres administratifs et urbains. C’était l’ère des travaux forcés. Ainsi poussèrent et grandirent des centaines de milliers de caïlcédrats et de fromagers, bien (...)

Abattage d’arbres à Bobo-Dioulasso : Les autorités communales seront verbalisées", selon le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie

 vendredi 12 mars 2010

Après l’abattage de centaines d’arbres dans la ville de Bobo-Dioulasso dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo, a effectué une visite de terrain, le jeudi 11 mars 2010. Il a déploré l’acte commis par les autorités communales qui n’ont pas, selon lui, respecté la réglementation en la matière.
« J’ai fait le déplacement à Bobo-Dioulasso, pour constater de visu les dégâts qui sont enregistrés. En (...)

Incendie au CNRST : Un demi-hectare de forêt partie en fumée

 dimanche 28 février 2010

Dans la matinée du dimanche 28 février 2010, une partie de la forêt du CNRST était sous les flammes. Environ un demi-hectare du parc botanique est parti en fumée.
Selon les témoignages des riverains, l’incendie du parc botanique du CNRST (Centre national de recherche scientifique et technologique), a commencé avant 11 heures. Le feu serait venu de l’extérieur et du côté du canal de Zogona situé à l’Est du CNRST.
Les sapeurs-pompiers alertés se sont déportés sur les lieux. A notre arrivée à 14h 00, les (...)

Massacre à Bobo : Ils ont volé notre âme

 mardi 23 février 2010

A Bobo les grands chantiers mis en route pour l’anniversaire du Cinquantenaire ont commencé avec le chant de la tronçonneuse. La belle avenue qui reliait la gare au rond-point de la Nation vient d’être gommée, effacée de nos mémoires…. Ce sera un grand bitume pour desservir les habitants de cette cité.
Je veux lancer ce cri car je ne peux comprendre qui décide de telles absurdités ? Sur quelle mémoire on va chanter l’indépendance ? Vers quel avenir on veut bâtir l’élan de cette cité ?
Il ne reste aucun (...)

Préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance : Coup dur pour l’environnement à Sya

 vendredi 19 février 2010

Depuis quelques jours, l’avenue de la Nation, qui part de la direction régionale de la LONAB aux feux tricolores de l’hôtel RAN Somketa, est rendue impraticable avec ces nombreux troncs d’arbres qui jonchent le bitume. Des bûcherons armés de machettes et de tronçonneuses procèdent à un abattage des arbres bordant la rue. Un spectacle désolant pour de nombreux Bobolais qui connaissent déjà leur premier désagrément dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire de l’indépendance.
Le projet de bitumage de (...)

PIERRE RABHI, AGROECOLOGISTE FRANÇAIS : "L’agroécologie est la meilleure réponse aux changements climatiques"

 vendredi 5 février 2010

Considéré comme étant la troisième personnalité célèbre en matière d’écologie en France où il a, du reste, brigué le poste de président de la République en 2002, Pierre Rabhi est aussi reconnu mondialement pour ses prises de position en faveur de l’agroécologie. Au Burkina où il compte implanter sa fondation, la Fondation Pierre Rabhi pour l’agroécologie, la sécurité et la salubrité alimentaires, il collabore avec plusieurs associations. Il s’agit notamment de l’Association pour la vulgarisation et l’appui aux (...)

Changements climatiques : Dernières nouvelles de Copenhague

 lundi 21 décembre 2009

Les lampions se sont donc éteints ce samedi, 19 décembre 2009, sur le Sommet mondial lié aux changements climatiques, ouvert deux semaines plus tôt à Copenhague ; mais ce n’est pour autant pas la fin de cette guerre d’intérêts, qui oppose pays industrialisés, grands pollueurs de la planète devant Satan ; et les damnés de la terre que sont les pays sous-développés.
Après moult péripéties, rendez-vous à Mexico en 2010 pour un énième round des négociations en passant par Berlin dès janvier, la capitale danoise (...)

CONFERENCE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Pourquoi Copenhague a échoué

 lundi 21 décembre 2009

Aujourd’hui, les puissants du Nord ont le profil bas, car les petits pollueurs émergents du Sud ont su faire front à leur diktat. Les raisons de l’échec ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Il y a tout d’abord l’évolution du contexte international qui subit présentement les affres de la crise internationale. Dans les pays industrialisés, notamment en Occident où la croissance a pris un rude coup, les critiques se font vives. Partout, l’heure est aux grandes réformes. Certains pays ont ainsi (...)

CONFERENCE SUR LE CLIMAT : Le temps se gâte sur Copenhague

 vendredi 18 décembre 2009

Avis de mauvais temps sur la capitale danoise. La grisaille de la ville (neige, vent, pluie) semble peu à peu engourdir les efforts des participants à la conférence sur le changement climatique de Copenhague (COP 15). A Bella Center où se tiennent les travaux, les ONG ont été vidées pour laisser la place aux chefs d’Etat et de gouvernement. Ils sont ainsi environ 120 à fouler le tapis rouge déroulé pour eux. Mais le cœur n’est franchement pas à la fête. Les résultats que vont fournir les sherpas aux (...)

CONFERENCE SUR LE CLIMAT : L’axe euro-africain sauvera-t–il la planète ?

 jeudi 17 décembre 2009

A 48h de la fin de la Conférence sur le climat, les choses bougent dans un sens comme dans l’autre et bien malin qui pourrait garantir avec certitude un « accord ambitieux » sur le dossier. Mardi, alors que la France, au nom de l’Union européenne et le porte-parole des chefs d’Etat de l’Union africaine, exhortaient la Conférence à tout faire pour parvenir à la signature d’un accord ambitieux, voilà que la présidente de Conférence rend son tablier.
Une situation à créer la panique, mais l’enjeu est (...)

CONFERENCE SUR LE CLIMAT : Les débats font rage à Copenhague

 mercredi 9 décembre 2009

Plus de 1 200 délégués du monde entier sont présents à Copenhague dans la capitale danoise à l’occasion de la Conférence de l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques (7 au 18 décembre 2009). Cette importante réunion de dimension planétaire permet d’ouvrir les discussions sur l’avenir du protocole de Kyoto après 2012 et plus globalement sur l’adoption de nouvelles mesures visant à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et la promotion du (...)

CONFERENCE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Que iront apprendre les chefs d’Etat africains à Copenhague ?

 mardi 8 décembre 2009

La capitale de la presqu’île du Jylland, Copenhague, abritera du 7 au 18 décembre, la conférence des chefs d’Etat sur la problématique des changements climatiques dont les effets pervers, à l’heure actuelle, ne sont plus à démontrer. Des catastrophes comme, entre autres, les raz-de-marées, les typhons, les canicules, les longues sécheresses, les inondations aux conséquences incommensurables sont légion et secouent l’une après l’autre ou concomitamment, l’échelle planétaire.
Des solutions idoines et (...)

PRODUCTION ANARCHIQUE DE CHARBON DE BOIS : Un désastre écologique dans la Sissili

 lundi 7 décembre 2009

C’est un constat triste et amer que le directeur général des Eaux et Forêts (DGEF) et toute l’équipe qui l’accompagnait ont fait le 17 novembre 2009 dans une des localités de la province de la Sissili. Des espèces d’arbres, grandes ou petites, vieilles ou jeunes, sont détruites au quotidien. Les auteurs de ce désastre écologique ne sont pas des éléphants qui détruisent des arbres sur leur passage, encore moins une catastrophe naturelle ayant endommagé le massif forestier. Ce viol écologique est l’œuvre des (...)

Réchauffement climatique : Copenhague ou le rendez-vous de l’hypocrisie

 lundi 7 décembre 2009

Une fois encore, pays riches du Nord et pauvres du Sud s’assiéront à la même table, même si, a priori, l’Afrique devrait y jouer le rôle de spectateur. Rendez-vous crucial, en effet, à partir de ce lundi 7 et ce, jusqu’au 18 décembre, à Copenhague où devrait se discuter l’avenir de la planète, frappée depuis bien des années d’une poussée de fièvre baptisée changement climatique.
C’est de bonne guerre donc si les Organisations non gouvernementales (ONG) et les mouvements associatifs se sont invités à cette (...)

Pages : 0 | ... | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | 580 | 600 | 620 | 640 | 660

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 14/12/2017

ARR : 7-16-4-10 NP : 00
ORD : 3 429 000
DES : 182 500

C G : 35 500
C P A : 9 000
C P B : 11 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés