Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 24 avril.

Commune de Kouka : Que sont devenues les réserves administratives et foncières ?

 samedi 16 décembre 2017

Ceci est un écrit d’un citoyen résident dans la commune de Kouka et parvenu à notre rédaction. Dans cette note, l’intéressé attire l’attention des autorités sur ce qu’il appelle « vente de réserves administratives et foncières » dans la commune.
Les populations de la commune de Kouka, dans la province des Banwa, ne savent plus à quel Saint se vouer.
Elles assistent impuissantes au bradage des réserves administratives et foncières, malgré la loi portant interdiction d’attribution des parcelles. En l’espace (...)

Gouvernance de l’eau au Burkina : L’équipe 7 du programme « PRESA » présente ses résultats de recherche

 mercredi 13 décembre 2017

La réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique demeure une lutte permanente. Et, l’eau est une question centrale dans les zones arides et particulièrement au Burkina. Dans cette optique, l’équipe 7 du projet PRESA (Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides) a mené des recherches sur la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau), les inondations et ‘Agriculture, Eau, Climat et Migration entre 2014 et 2017. Elle a présenté les résultats de ses travaux le 09 (...)

Sommet sur le climat : Redynamiser la bataille contre le réchauffement climatique et son financement

 mercredi 13 décembre 2017

Plusieurs dizaines de dirigeants se sont réunis le mardi 12 décembre 2017 dans la capitale française pour le "One Planet Summit", dont le but est de donner un coup d’accélérateur au financement très insuffisant de la lutte contre le changement climatique, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’Accord de Paris. Parmi ceux-ci, l’on a enregistré des chefs d’Etat, des responsables d’entreprises et des organisations internationales.
Deux ans après la signature de l’accord de Paris sur le climat, ce pacte (...)

Baobab Antenna au secours de l’hygiène d’écoliers burkinabè

 mercredi 13 décembre 2017

L’ONG Baobab Antenna, la représentation au Burkina Faso de la Fondation Antenna Suisse, a initié un programme dénommé « Eau saine à l’école » dans le but d’améliorer la santé et les résultats scolaires à travers la promotion de l’hygiène de l’eau. Une étude épidémiologique qui a été réalisée dans ce cadre a été rendue publique le 13 décembre 2017 à Ouagadougou.
La Fondation Antenna Suisse initie de multiples actions à travers six axes d’intervention dans le but de venir en aide aux populations les plus vulnérables (...)

Soutenance de thèse au 2iE : Yasmine Binta Traoré valorise les coques de noix de palme

 lundi 11 décembre 2017

« Comportement physico-mécanique et durabilité de bétons de granulats légers à base de coques de noix de palme ». C’est la thèse qu’a défendue Yasmine Binta Traoré en sciences et technologie de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, spécialité matériaux. C’était ce samedi 09 décembre 2017 à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE).
45 minutes, c’est le temps dont a disposé Yasmine Binta Traoré pour présenter sa thèse, fruit de quatre années de dur labeur. Ses travaux ont (...)

Fonds d’Intervention pour l’Environnement : Le Comité Régional des Hauts-Bassins en travaux de proposition des allocations des projets du 3eme appel

 vendredi 8 décembre 2017

Le jeudi 07 décembre 2017, s’est tenue à Bobo-Dioulasso la deuxième session du comité régional du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) des Hauts-Bassins. Cette session était axée sur la présélection des projets du 3eme appel à projet du FIE dans les Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du gouverneur de la région, représenté par son secrétaire général, Bernard Béba.
La présente session du comité régional du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) (...)

Environnement : La nigérienne Mariama Mamane, championne de la terre pour l’Afrique

 vendredi 8 décembre 2017

Finalement, le rêve de Mariama Mamane, celui de vaincre la jacinthe d’eau, cette plante tant redoutée, est devenu réalité. A travers « JACIGREEN », un projet innovant qui consiste à transformer cette plante invasive en énergie et en engrais respectueux de l’environnement, Mariama a été désignée lauréate du prix « Young champions of the earth » (jeunes champions de la terre) de la région Afrique, le 30 novembre 2017, par ONU environnement. Ce jeudi 7 décembre, cette élève ingénieure en eau et (...)

Journée internationale de la prévention des catastrophes 2017 : Arbollé a abrité la cérémonie en différé

 vendredi 8 décembre 2017

Le 13 octobre de chaque année est célébrée la journée internationale de la prévention des catastrophes à travers le monde. Ce jeudi 7 décembre 2017, elle a été fêtée en différé à Arbollé, commune rurale située dans la province du Passoré, au Nord du Burkina-Faso sous le thème « jamais aussi bien que chez soi : réduire l’exposition aux risques et les déplacements forcés ».
Au regard de l’impact des catastrophes sur les conditions de vie des populations, une journée internationale a été instituée pour inviter les (...)

« Les changements climatiques sont pires que le terrorisme » dixit A Salfo du groupe Magic System

 mercredi 6 décembre 2017

Dans le cadre de sa tournée africaine pour célébrer ses vingt (20) ans de carrière musicale, le groupe Magic System a organisé une conférence sur les changements climatiques à l’intention des jeunes. C’était le 06 décembre 2017 dans l’enceinte de l’Université de Ouagadougou.
L’engagement du groupe Magic System pour la cause du climat date d’il y a une dizaine d’années. En plus de tubes musicaux initiés pour sensibiliser sur le danger que l’Afrique coure de façon singulière, une fondation a été créée. Selon (...)

Résilience face aux changements climatiques : Des jeunes engagés à travers le projet #Tonfuturtonclimat

 mardi 5 décembre 2017

Les 28 et 29 novembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou la rencontre de démarrage du projet jeunesse Tonfuturtonclimat. Un projet porté par le Secrétariat international de l’eau, le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (Global water partnership Afrique de l’Ouest GWP AO) et les partenariats nationaux de l’eau du Burkina Faso, du Bénin, ainsi que Eau vive Togo.
C’est suite à l’appel lancé en novembre 2016 par le programme de coopération climatique internationale financé par le Fonds vert du (...)

Résilience face aux changements climatiques : Des jeunes engagés à travers le projet Tonfuturtonclimat

 mardi 5 décembre 2017

Du 28 au 29 novembre 2017 s’est tenue à Ouagadougou la rencontre de démarrage du projet jeunesse Tonfuturtonclimat. Un projet porté par le Secrétariat international de l’eau, le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (Global water partnership Afrique de l’Ouest GWP AO) et les partenariats nationaux de l’eau du Burkina Faso, du Bénin, ainsi que Eau vive Togo.
C’est suite à l’appel lancé en novembre 2016 par le programme de coopération climatique internationale financé par le Fonds vert du (...)

Forum mondial de l’eau : De jeunes Africains à l’école du Secrétariat international de l’eau(SIE)

 lundi 4 décembre 2017

« Des idées novatrices pour un meilleur partage des ressources ». C’est sous ce thème que s’est tenue la rencontre régionale des jeunes francophones de l’Afrique pour l’eau. Initié par le Secrétariat international de l’eau (SIE), cet atelier a réuni durant trois jours à Ouagadougou, une trentaine de jeunes issus de huit pays d’Afrique francophone. Leur objectif, développer une « vision sur l’eau », dans la perspective du 8e forum mondial de l’eau, qui se tiendra du 18 au 25 mars 2018, à Brasilia (...)

Grande muraille verte : La seconde phase, plus opérationnelle lancée

 mercredi 29 novembre 2017

La session inaugurale du comité de pilotage de la seconde phase du Programme de renforcement des capacités de l’initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le sahel a eu lieu ce 29 novembre 2017 à Ouagadougou. L’acte 2 de l’initiative, couvre une période de cinq ans et coutera plus de deux milliards de Franc CFA. Cette fois, il s’agira de la rendre plus opérationnelle avec à la clé, des résultats plus concrets.
Après la première phase de trois ans (2014-2016), le Programme de (...)

Gestion des déchets biomédicaux : Une table ronde des partenaires techniques et financiers pour des solutions idoines

 dimanche 26 novembre 2017

La gestion des déchets biomédicaux est une préoccupation de santé publique au pays des Hommes intègres. Conscient de cela, le ministère de la Santé à travers sa Direction générale de la santé publique, a organisé ce vendredi 24 novembre 2017, à Ouagadougou, une table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement des plans de gestion de ces déchets.
Solliciter l’engagement des Partenaires techniques et financiers (PTF) pour le financement des plans de gestion des déchets biomédicaux (...)

Eau, hygiène et assainissement : Water Aid outille des journalistes

 vendredi 24 novembre 2017

Si les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) visaient une réduction de près de la moitié de la population qui n’avait pas accès à l’eau et à l’assainissement, ceux du développement durable vont plus loin. L’ODD 6 vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement (EHA), d’ici 2030 et au Burkina, l’ONG Water Aid veut contribuer à relever ce défi. Un atelier d’information et de formation des journalistes sur le rôle et la contribution des médias dans le secteur (...)

Bureau national des évaluations environnementales : Réviser le dispositif législatif pour mieux l’adapter aux réalités du moment

 jeudi 23 novembre 2017

Le Bureau national des évaluations environnementales (BUNEE) tient du 23 au 24 novembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de diagnostic de processus d’étude d’impact environnemental et social du Burkina Faso par l’approche cartographique. Un atelier dont les conclusions devraient permettre au BUNEE de réviser son dispositif législatif pour l’adapter aux réalités du moment.
Avant l’implantation d’une entreprise au Burkina Faso, il faut une étude environnementale afin d’évaluer l’impact du projet sur l’air, (...)

Réduction de la défécation à l’air libre, le Burkina Faso doit poursuivre ses actions engagées pour l’assainissement

 jeudi 23 novembre 2017

Le Burkina Faso fait partie des 10 pays qui ont réduit le plus le pourcentage de la population qui pratique la défécation à l’air libre selon le rapport 2017 de WaterAid sur l’état des toilettes dans le monde.
Mais 14 millions de personnes au Burkina Faso subissent encore la peur et l’indignité de devoir se soulager en plein air ou en utilisant des toilettes insalubres, une situation plus dangereuse pour les filles et les femmes.
Dans « Hors service », son 3e rapport annuel sur l’accès aux (...)

Nuage de poussière sur le Burkina Faso : L’Agence nationale de la météorologie explique

 jeudi 23 novembre 2017

Débutée dans la nuit du mardi 21, la dégradation du temps dans la ville de Ouagadougou et dans plusieurs autres parties du Burkina est plus que visible, cela avec une suspension poussiéreuse, parfois très dense. Pour comprendre les causes de cette dégradation, nous avons rencontré les agents de l’Agence nationale de la météorologie.
Une réduction significative des visibilités causées par la poussière en suspension et du brouillard, c’est le temps qui a accueilli les habitants de la ville de (...)

Bassin de la Volta : Cinq jours pour apprendre la gestion intégrée des crues

 lundi 20 novembre 2017

La salle de conférence de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) abrite du 20 au 24 novembre 2017, un atelier régional de formation sur la gestion intégrée des crues (GIC), la préparation et le financement de projets sur le GIC dans le bassin de la Volta. Un atelier initié par l’ABV, le Partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO) et l’Organisation météorologique mondiale.
Les effets néfastes des changements climatiques se font sentir dans les pays de la sous-région ouest-africaines avec (...)

Assainissement : Plus de 19 millions de francs CFA pour la construction des latrines

 lundi 20 novembre 2017

L’organisation non gouvernementale Water Aid a organisé le samedi 18 novembre 2017 une table ronde des leaders de quatorze communes dans lesquels était mis en œuvre le projet SaniBaku. Objectif : mobiliser 70 millions de francs CFA pour la construction de latrines dans ces communes. La quête a donné un plus de 19 millions et les efforts se poursuivent pour recouvrer le gap.
Le problème de l’assainissement se pose avec acuité au Burkina Faso. Classé parmi les derniers pays en Afrique de l’Ouest, le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 700

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/04/2018

ARR : 6-11-14-1 NP : 00
ORD : 7 883 000
DES : 324 000

C G : 111 500
C P A : 25 500
C P B : 11 000
C P C : 43 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés