Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 21 septembre.

Eau potable et assainissement au Burkina : Des OSC et des médias mobilisés pour la promotion des droits humains

 vendredi 13 mai 2016

Malgré leur importance pour la vie et pour le développement, l’accès à des services satisfaisants d’eau et d’assainissement demeure problématique dans les pays pauvres dont fait partie le Burkina Faso. En dépit des efforts consentis au cours des dernières décennies, il ressort que l’action publique sensée relever ce défi, peine toujours à être à la hauteur des enjeux et besoins. L’engagement politique, l’engagement financier et l’efficacité des opérations sont les principaux points faibles identifiés. (...)

Les lauriers, plantes décoratives mais également toxiques

 jeudi 12 mai 2016

Le laurier rose et le laurier jaune sont deux arbustes décoratifs qui font partie d’une famille botanique, les apocynacées, dont les espèces sont souvent toxiques mais qui fournissent à la médecine de nombreuses molécules pharmacologiquement très actives et intéressantes grâce à leur structure chimique qui sert de base à la synthèse de nouveaux médicaments.
Toutes les parties de ces deux arbustes, le laurier rose et le laurier jaune, contiennent des substances intéressantes en pharmacologie et en (...)

Agence de l’eau du Mouhoun : Le Comité de Bassin valide le Programme Pluriannuel d’Intervention

 mercredi 27 avril 2016

Le comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (CB/AEM) a tenu ce mardi 26 avril 2016 à Koudougou, sa première session ordinaire. Il a pris connaissance du bilan des activités 2015 et le programme des activités 2016 de l’AEM. Le comité de Bassin a par ailleurs validé le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI).
Le Comité de Bassin est l’Assemblée générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Il s’est réuni le mardi 26 avril 2016 à Koudougou dans le cadre de sa première session ordinaire. Une (...)

Climat : Un nombre record de 175 pays signent l’Accord de Paris

 lundi 25 avril 2016

Pas moins de 175 pays ont signé vendredi 22 avril 2016 au siège de l’ONU, à New York, l’accord historique sur le climat conclu à Paris en décembre dernier, une participation record saluée par le Secrétaire général de l’Organisation, Ban Ki-moon, qui a toutefois exhorté les signataires à agir rapidement pour ratifier l’Accord de Paris au niveau national.
« En décembre dernier à Paris, la communauté internationale a adopté le premier accord universel sur le climat. Chaque pays s’est engagé à réduire ses (...)

Promotion des activités vertes au Nord : L’AJSDV renforce les capacités de plusieurs acteurs

 mercredi 20 avril 2016

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de Transformation des Déchets Ménagers en Fertilisant Agricole au Nord du Burkina Faso (P/TRADEMFA), l’Association Jeunesse Solidaire pour le Développement Véritable (AJSDV) a organisé ce lundi 18 avril 2016 à Ouahigouya un atelier de formation sensibilisation sur la valorisation des déchets ménagers.
L’organisation de l’atelier par l’AJSDV répond à un souci de susciter l’esprit d’entrepreneuriat vert au sein des populations de la zone d’intervention du (...)

Agence de l’eau du Mouhoun : Les Comités locaux de l’eau ont adopté leurs programmes d’activités 2016

 lundi 18 avril 2016

Les 12 et 13 avril 2016, l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a organisé à Dédougou un atelier de programmation des activités 2016 des Comités locaux de l’eau (CLE) de son espace de compétence. Il s’est agi d’entériner de façon consensuelle l’ensemble des activités des CLE qui vont bénéficier de la subvention de l’AEM en 2016.
Promouvoir la Gestion Intégrée des ressources en eau dans le sous bassin hydrographique du Mouhoun et celui du banifing. Tel est l’objectif essentiel de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (...)

Maraîchage au Nord : Plusieurs hectares de production dans les eaux

 mercredi 13 avril 2016

En pleine fête de la 7ème édition les journées promotionnelles des produits maraichers de la région du nord, dame nature a plongé les maraîcherculteurs dans un désarroi total. En effet, une pluie de 52mm tombée le 9 avril 2016 a occasionné d’importants dégâts aux producteurs qui exerçaient aux abords des barrages de Goinré, Kanazoé et sur biens d’autres sites de productions maraîchères dans la ville de Ouahigouya et sa banlieue. En attendant les conclusions de l’évaluation des dégâts par le comité mis (...)

OGM : le Collectif citoyen pour l’agro-écologie en croisade contre Monsanto

 mercredi 13 avril 2016

Ouagadougou abritera du 22 au 24 avril 2016, les rencontres internationales des résistances aux organismes génétiquement modifiés (RIR OGM). Ce rendez-vous mondial initié par le collectif citoyen pour l’agro-écologie (CCAE) sera l’occasion pour les activistes et scientifiques de constituer un bloc uni contre la firme américaine Monsanto qui« avance dans l’ombre alors que le coton BT recule ».
C’est connu, les cultures transgéniques ont des conséquences néfastes sur l’écologie, l’économie et la santé (...)

Les dix commandements pour les arbres

 mardi 12 avril 2016

Les humains et plantes ont en commun le cours de l’existence.Elles évoluent et changent, réagissent aux soins et au climat, vivent et meurent. Ce sont des êtres vivants.Les plantes montrent clairement la progression normale de la vie : germination, croissance, maturité, vieillissement, et mort. Des parallèles peuvent aider les individus à saisir leur propre et inévitable condition. Les plantes se propagent ou se reproduisent et nous pouvons participer à leur création par la culture (semis, (...)

Importation des fluides frigorigènes : Le Bureau national Ozone impose une autorisation spéciale

 mardi 8 mars 2016

Dans le cadre de la réduction des gaz appauvrissant la couche d’ozone et conformément au plan de gestion pour l’élimination des Hydro Chloro Fluocarbures (HCFCs), du protocole de Montréal que le Burkina Faso a ratifié, le Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique informe les importateurs des fluides frigorigènes ou de matériels contenant ce gaz que la quantité maximale de R22 autorisée au niveau international pour le Burkina Faso en 2016 est de 472 tonnes métriques . (...)

Exploitation industrielle de l’or : Quand le métal jaune affame les populations locales

 lundi 7 mars 2016

FIAN-Burkina (Food First Information and Action Network, Burkina), cette ONG qui lutte pour le droit à l’alimentation, a lancé ce 4 mars 2016 à Ouagadougou, l’Observatoire 2015 du droit à l’alimentation et à la nutrition. Au cours d’un atelier, l’étude sur le point de vue des femmes quant à l’impact de l’exploitation minière à Essakane sur le droit à l’alimentation a également été présentée.
L’alimentation est un droit. Et c’est le cheval de bataille de FIAN-Burkina. Chaque année, FIAN-Burkina et ses (...)

Quel est le sort réservé aux caïlcédrats de l’Avenue Thomas Sankara ?

 mardi 1er mars 2016

L’avenue qui passe entre l’Hôpital national Yalgado Ouédraogo et le Centre national de la recherche scientifique et technologique connue sous le nom d’Avenue du Président Thomas Sankara est longue de 1,83km. Elle est saturée aux heures de pointe de la circulation au point que la longue file de véhicules s’étire le matin jusqu’à la Station Total de Zogona. En vue de résorber ces embouteillages et fluidifier la circulation qui tend les nerfs des usagers le matin, il est prévu un aménagement de la voie (...)

Ouverture officielle de la chasse saison 2016 : La préservation de la faune mise en exergue

 samedi 30 janvier 2016

La cérémonie officielle de la campagne d’exploitation faunique 2015-2016 a eu lieu ce vendredi 29 janvier 2016 au parc urbain Bangr-Wéogo. Placée sous le thème « renforcement des infrastructures hydrauliques pour un accroissement du cheptel sauvage dans les aires de protection faunique », la présente campagne faunique ouverte depuis le 1erdécembre 2015 sur toute l’étendue du territoire, prendra fin le 31 mai 2016. C’est Somanogo Koutou, ministre des Ressources animales et halieutiques qui a tiré le (...)

Gestion des déchets municipaux : La commune de Po bénéficie d’infrastructures adaptées

 samedi 30 janvier 2016

Un centre de tri de déchets ménagers équipé d’un système de tamisage des fils, une décharge pour l’enfouissement des fractions non utilisables et un forage. Ainsi se composent les infrastructures remises officiellement à la commune de Po dans la région du Centre-Sud, le 28 janvier 2016. Initiative de CEAS-Suisse et Ingénieurs sans frontière/Belgique, le Projet d’appui à la gestion des déchets municipaux des villes secondaires (PAGDM/VS) du Burkina est mis en œuvre par CEAS-Burkina. Les bénéficiaires ont (...)

La perception de l’assainissement autonome dans le village de Guirgo, commune urbaine de Kombissiri

 vendredi 22 janvier 2016

L’un des objectifs à atteindre par les Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD était de créer les conditions pour l’accès des populations à l’eau potable et aux services d’assainissement de base. Dans le cadre de l’atteinte de cet objectif, l’Etat burkinabè, premier et principal intervenant, a été appuyé par des Organisations Non Gouvernementales, des Institutions Internationales et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
C’est ainsi que, en décembre 2006, le gouvernement du Burkina Faso (...)

…Et 50 poubelles pour des écoles de Bobo-Dioulasso

 mardi 29 décembre 2015

Débuté en Janvier 2015, le programme de don de poubelles aux écoles du Burkina initié par Vivo Energy Burkina s’est poursuivi ce mardi 08 Décembre dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ce sont 50 poubelles qui ont été remises dans la cour de la DPENA (Direction Provinciale de l’Education Nationale) en présence des autorités régionales et du staff de Vivo Energy Burkina.
« Il nous a semblé nécessaire de repartir à la base pour partager, éduquer et sensibiliser nos enfants, leaders de demain sur la nécessité de (...)

Programme pluriannuel d’intervention : l’Agence de l’eau du Mouhoun concerte ses partenaires

 jeudi 24 décembre 2015

L’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a organisé du 21 au 22 décembre 2015 à Dédougou, un atelier de concertation avec ses partenaires sur l’élaboration de la version définitive de son premier programme pluriannuel d’intervention (PPI). Il s’agit selon le Directeur général de l’AEM, Ghislain W. A. Kaboré, de recueillir les avis et amendements des partenaires techniques et financiers, et les usagers afin d’en tenir compte dans le document final.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma directeur (...)

Journée mondiale des toilettes : Fin de la défécation à l’air libre dans trois villages du Bam

 mercredi 23 décembre 2015

La direction générale de l’Assainissement des eaux usées et excréta a commémoré en différé, ce mardi 22 décembre 2015, à Gassongo dans la commune de Tikaré, la Journée mondiale des toilettes. Placée sous le thème « accès pour tous à des toilettes pour assurer la dignité », l’édition 2015 a été marquée par la certification de l’état de fin de défécation à l’air libre dans les villages de Gassongo, Sakondé et Rilgo. C’est le ministère de l’Agriculture, des ressources halieutiques, de l’assainissement et de la sécurité (...)

Agence de l’eau des Cascades : Le plan 2016-2020 présenté aux acteurs

 mardi 22 décembre 2015

L’Agence de l’eau des Cascades (AEC) a organisé les 14 et 15 décembre 2015 à Banfora, une série de concertations avec les acteurs du bassin de la Comoé. Ces concertations entrent dans le cadre de l’élaboration de son Premier Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI), qui couvre la période 2016-2020. Placées sous la présidence du gouverneur de la région, ces concertations visent selon le Directeur Général (DG) de l’AEC Dofihouyan Yé, « à s’assurer que l’ensemble des préoccupations des uns et des autres (...)

Observations du Réseau National des Evaluations Environnementales sur l’accord de Paris

 lundi 21 décembre 2015

L’accord de Paris valide une chose positive : les 195 Etats de la planète sont d’accord pour maintenir un cadre international et multilatéral qui devra permettre de contenir la hausse de la température du globe bien au delà de 2°Celsius et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse de température à 1,5°Celsius d’ici à la fin du siècle.
Le Réseau National pour la Promotion des Evaluations Environnementales (RENAPEE) ayant participé à la 21ème conférence des parties (COP21) félicite la COP21 pour (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 25/09/2016

ARR : 15 - 10 - 12 - 6 - 8 NP : 00

ORD :22 583 000F
DES : 271 500F
BONUS : 13 500F

C G : 12 000F
C P A : 2 500F
C P B : 3 500F
C P C : 4 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés