Accueil du site > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 15 avril.

Changement climatique : Les fondations d’un programme conjoint posées à Ouagadougou

Un atelier tenu les 11 et 12 février, 2013 à Ouagadougou, pourrait servir de base à un programme conjoint sur les changements climatiques dans l’espace CEDEAO. En effet, les experts environnementaux venus de différents pays membres de la CEDEAO, ont réfléchi sur les axes potentiels de partenariat, en tenant compte des différentes initiatives sous régionales. L’Afrique de l’Ouest est l’une des sous-régions les plus exposées aux changements climatiques avec des cycles de sécheresse et d’inondations (...)

SIERO 2013 : Les acteurs chez le ministre Salif Ouédraogo

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, a reçu en audience ce mardi les organisateurs et les partenaires de la deuxième édition du Salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO). Conduits par le coordonnateur du SIERO, Cheick Omar Konossokoro Yéyé, ils sont venus remercier le ministre Ouédraogo pour le soutien dont ils bénéficient de la part de son département. En réaction à cette marque de reconnaissance exprimée de vive voix par M. Yéyé, (...)

Actu vert ! Les pneus d’occasion, nocifs pour la santé de l’homme

Ces dernières années, Ouagadougou, la capitale du Burkina, est devenue un dépotoir de pneus d’occasion appelés couramment, les pneus "France au revoir". Ce type de pneus qui aujourd’hui, connaît un succès auprès des usagers, sont généralement importés d’Europe, sans qu’on ne vérifie leur état. Ce sont généralement des pneus déjà utilisés et destinés à la décharge qui sont acheminés ici. Ils sont peut-être une aubaine pour les automobilistes en raison de leur faible coût, mais ils représentent l’une des premières (...)

Actu vert ! Les lampes à pétrole nocives pour la santé et l’environnement

Au Burkina Faso comme dans la plupart des pays en développement, le difficile accès à l’énergie électrique fait que la lampe à pétrole est très utilisée. Pourtant, on commence à bien connaître les effets néfastes des particules fines et l’un de leurs composants, le carbone suie ou « black carbon ». Fruit d’une mauvaise combustion, ce dernier est doublement nocif. Les particules qui en sont chargées sont, non seulement dangereuses pour la santé, mais ont également un pouvoir réchauffant qui s’ajoute à celui (...)

Actu vert ! 50% des zones humides ont disparu ces cinquante dernières années

Dans quelques jours, notamment le 2 février, la communauté internationale va célébrer la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. En attendant cette commémoration, Il est de bon ton de s’interroger sur l’état des zones humides dans le monde en général et au Burkina en particulier. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non (...)

Cours d’eau Dafra : Un patrimoine culturel en danger

Dafra, un cours d’eau connu au-delà des frontières du Burkina, est une richesse naturelle et culturelle. A cause des actions humaines, ce cours d’eau est beaucoup menacé de nos jours, à partir de ses composants que sont le Wé (Houet) et le Sagnon (Sanyon). Notre reportage. L’emblème de la ville de Bobo-Dioulasso est le silure. Ce silure serait un symbole des silures sacrés de Dafra. Rares sont les touristes qui, de passage à Bobo-Dioulasso, ne partent pas à la rencontre des silures sacrés de Dafra. (...)

Actu vert ! Pollution au mercure : Enfin un traité international

Après une semaine de difficiles négociations, la Convention sur le mercure a été adoptée samedi par quelque 140 Etats, a annoncé le ministère suisse des Affaires étrangères. Cet accord va permettre de réduire au niveau mondial les émissions de mercure très toxiques pour la santé et l’environnement. Le traité aborde la question de l’utilisation du mercure dans l’extraction de l’or artisanale, dans divers produits et procédés, ainsi que les émissions d’installations industrielles, par exemple les centrales (...)

Ministère de l’Environnement et du Développement Durable : Travaux pratiques sur « la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement »

La Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne et la Coopération Luxembourgeoise ont choisi d’opérationnaliser l’esprit de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement. En pole position, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers un mécanisme de cofinancement de projets dans le secteur forestier. En rappel, la déclaration de Paris adoptée en mars 2005 par les pays donneurs et partenaires repose sur l’appropriation, (...)

Programme d’investissement forestier au Burkina : 30 millions de dollars pour mieux gérer les forêts

Les partenaires du Programme d’investissement forestier (PIF) notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), tiennent du 7 au 20 janvier 2013, leur cinquième mission conjointe. Cette mission qui s’inscrit dans le cadre du suivi des activités préparatoires du PIF au Burkina a eu une rencontre avec les acteurs de l’environnement, le mercredi 16 janvier à Ouagadougou. Après l’adoption définitive du plan d’investissement du Programme d’investissement forestier (PIF) du (...)

Actu vert ! Le dilemme des produits forestiers ligneux

Les produits forestiers ligneux au Burkina constituent le domaine dominant de la foresterie en termes de revenus générés et d’emplois. Ce sous- domaine contribue à la formation du PIB à concurrence de 5,88%. Cette estimation est basée sur la mesure des revenus versés aux acteurs de la filière bois-énergie (en amont comme en aval), aux producteurs de bois d’œuvre et de service, aux acteurs de la production pépinière ainsi que de la production d’objets d’art en bois. L’exploitation du bois à des fins (...)

Autant le dire… : Préservation de l’environnement, c’est le moment

T

Actu vert : Nos maisons nous rendent malades

Lorsque qu’on parle de pollution, la plupart des personnes pensent à l’air extérieur : gaz d’échappements des voitures et rejets industriels. Pourtant, dans les maisons, au bureau et dans les transports en communs, bon nombre de polluants sont présents. Les produits ménagers de nos foyers, la pollution atmosphérique et la climatisation sont autant de sources qui rendent l’air intérieur dangereux. Les gens passent en moyenne 80% de leur temps dans des bâtiments ou des lieux fermés, que ce soit dans des (...)

Vertus des plantes : Cassia Tora, est un aditif alimentaire

Le Cassia Tora est une herbe fétide annuelle, utilisée dans beaucoup de localités comme substitut du café et a une action antalgique et contractée. Avec une hauteur de 30 à 90 cm, le Cassia Tora pousse sur un sol chaud et humide en régions tropicales. Très utile, la plante est employée dans le traitement des maladies de la peau comme la teigne et les démangeaisons de la peau. En clair, l’espèce s’urge dans le traitement des corps qui grattent et dans le psoriasis. La macération alcoolique ou de (...)

Actu vert ! L’agriculture biologique pourrait-elle nourrir le monde ?

Un bon nombre de dirigeants de l’industrie agricole, de scientifiques spécialisés dans l’environnement et dans l’agriculture et d’experts agricoles internationaux pensent qu’une transition à grande échelle vers l’agriculture biologique permettrait non seulement d’augmenter l’approvisionnement alimentaire mondial mais serait peut-être même la seule manière d’éradiquer la famine. Cela peut paraître surprenant. Après tout, les agriculteurs biologiques rejettent les pesticides, les engrais synthétiques et les (...)

WASHCost au Burkina : Des résultats qui incitent à l’action

La représentation nationale du Centre international pour l’eau et l’assainissement (IRC) a fait, ce vendredi 14 décembre 2012 à Ouagadougou, la restitution des résultats d’une étude réalisée en 2009 dans trois localités de la région du Centre : Komsilga, Yagma et secteur 30 de Ouaga. Les résultats de cette étude, menée dans le cadre du projet WASHCost, présentent des contrastes. Par exemple, si Komsilga disposait en 2009 de 2,14 fois plus d’équipements qu’il n’en fallait, selon les normes nationales, pour (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Très nuageux
31°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 49%
Lundi
Soleil voilé
30|42°C
Mardi
Soleil et nuages épars
30|42°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
29|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 20 Avril 2014

8 - 1 - 15 - 19 - 5 NP : 00

ORD :NEANT

DES : 439 500 F

BON : 15 500 F

C G : 21 000F

C P A : 5 000F

C P B : 2 000F

C P C : 12 500F


REPORT ORDRE 22 663 450

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés