Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 26 mai.

Utilisation des pesticides : Mieux s’informer pour minimiser les risques

 lundi 2 novembre 2015

La ville de Kombissiri a abrité le samedi 30 octobre 2015 un atelier sur les risques liés à l’utilisation des pesticides. Organisée par l’Association Ensemble sécurisons le futur (ESF), en collaboration avec le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole du Burkina (OFAB), cette rencontre a réuni les représentants des organisations à base communautaires (OBC) des villes de Kaya, Yako, Kombissiri et Tenkodogo.
Connaître les bonnes et les mauvaises pratiques dans l’utilisation des pesticides, (...)

COP21 de Paris : La délégation du Burkina renforce ses capacités pour une participation efficace

 mercredi 28 octobre 2015

La 21e Conférence des parties (COP21) sur les changements climatiques se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le Burkina sera représenté par une cinquantaine de délégués. Pour leur permettre de participer efficacement aux négociations, le ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a organisé à leur intention un atelier de mise à niveau sur les principaux enjeux de la COP21 de Paris. La rencontre tenue le 27 octobre à Ouagadougou était présidée par le secrétaire général (...)

Hygiène et assainissement dans la Gnagna : Le projet SaniEst progresse normalement

 lundi 26 octobre 2015

Après le lancement du projet SaniEst le 16 juin 2014 à Bogandé dans la Gnagna, la machine venait d’être lancée pour plus d’hygiène et d’assainissement dans cette partie du Burkina. Une année d’exercice après, les différents acteurs se sont retrouvés pour un bilan d’étape. C’était le 22 octobre dernier.
« Au 21è siècle, si vous apprenez que des gens défèquent toujours dans la nature comme des animaux, ce n’est pas très intéressant. » Ce propos est de Salam Ouédraogo, 1er vice- président de la commune de Manni (...)

SAHYA 2015 : Des engagements pour une meilleure contribution à l’essor du secteur de l’eau et de l’assainissement

 lundi 26 octobre 2015

Les rideaux sont tombés le 25 octobre dernier sur la première édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA). C’est Joseph Martin Kaboré, représentant du ministre de l’eau, des ressources halieutiques et de l’assainissement, qui a prononcé le mot de clôture du salon.
Après trois jours marqués par des communications, des panels, des expositions-ventes, une soirée gala de récompenses, la première édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA) a refermé ses (...)

SAHYA 2015 : L’heure des engagements citoyens pour l’eau et l’assainissement

 vendredi 23 octobre 2015

Pour une meilleure contribution citoyenne à la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement au Burkina Faso ; Ouagadougou abrite, depuis ce vendredi 23 octobre 2015 et ce jusqu’au 25 octobre, la première édition du Salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (SAHYA). C’est le ministre des ressources halieutiques et de l’assainissement, François Lompo, qui a présidé, au nom du Premier ministre Zida, l’ouverture de l’événement.
Le site du pavillon du soleil levant du Salon (...)

Energies renouvelables : L’économie verte en marche dans le Gourma, le Boulgou et le Zoundwéogo

 jeudi 22 octobre 2015

Réunis à Manga, la cité de l’épervier, une cinquantaine d’acteurs ont pris part à l’atelier de lancement du projet Energy for life (Energie pour la vie) initié par le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS). Un projet qui vise à améliorer de façon durable les conditions de vie des populations au travers des énergies renouvelables et qui sera mis en œuvre dans trois régions. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a eu lieu mardi 20 octobre 2015 et était placée sous les auspices du gouverneur de la région (...)

L’Agence de l’eau du Mouhoun désormais sur la toile à www.eaumouhoun.bf

 jeudi 8 octobre 2015

La Direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a lancé officiellement, le vendredi 11 septembre 2015 à Dédougou, son site web. Il est accessible à l’adresse www.eaumouhoun.bf Il s’agit pour l’AEM de favoriser via ce site l’accès au public à toutes sortes d’informations concernant les ressources en eau dans l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Mouhoun.
Désormais pour toutes vos informations sur l’eau et en particulier sur le bassin hydrographique de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM), (...)

Réchauffement climatique : « Et maintenant ? », s’interroge Alif Naaba en musique.

 mercredi 7 octobre 2015

Et maintenant ? C’est le tout dernier single du prince aux pieds nus, Alif Naaba. Un chef d’œuvre de près de quatre minutes « dédié au climat » que l’artiste a présenté à la presse burkinabè, mardi 06 octobre 2015 à l’institut français.
Désormais, il compte parmi les défenseurs de l’Afrique qui s’interrogent et qui espèrent une révolution de l’esprit humain face au réchauffement de la planète. Après avoir porté sa voix pour la paix, la cause des enfants et bien d’autres sujets sociaux, Alif Naaba le prodige de (...)

Les plantes aquatiques envahissantes, une gangrène pour le barrage de Boudiéri.

 mercredi 16 septembre 2015

Le barrage de Boudiéri est régulièrement menacé d’envahissement par des plantes aquatiques invasives. La population de Boudiéri avec l’appui de l’Agence de l’Eau du Gourma (AEG) a mené du 25 au 29 mai 2015 une opération de nettoyage. .
Les plantes aquatiques invasives, sont à l’origine de problèmes récurrents dans l’espace de compétence de l’AEG. Depuis plusieurs années, elles représentent une menace réelle car elles contribuent considérablement à la diminution de la qualité de l’eau des retenues. Les (...)

Opération de reboisement dans la Boucle du Mouhoun : la commune de Yé met en terre 600 plants à Goersa

 vendredi 11 septembre 2015

Ce mercredi 09 septembre 2015, avec le soutien du projet « Protection des enfants avant, pendant et après les catastrophes », la Délégation spéciale de la commune de Yé a organisé une opération de reboisement à Goersa. Les participants accompagnés des enfants ont mis en terre 600 plants.
« Une commune, une forêt pour lutter contre la désertification ». C’est sous ce thème que le gouvernement a lancé la campagne de reboisement de l’année 2015. Pour matérialiser cette volonté du gouvernement de la transition, (...)

Gestion des déchets solides : Kombissiri se dote d’un plan stratégique

 jeudi 10 septembre 2015

Kombissiri, la cité de la patate douce est désormais « en guerre » contre déchets solides. Le ton de cette lutte de longue haleine a été donné, ce jeudi 10 septembre 2015, avec la remise d’un plan stratégique, qui devrait servir de document de référence dans la commune. La cérémonie qui a réuni plusieurs autorités administratives, coutumières et militaires, était placée sous le patronage du Gouverneur de la région du centre-sud.
L’invasion des ordures est de plus en plus critique par le fait de l’action (...)

Changements climatiques : En attendant la COP 21, ARGA s’organise

 samedi 5 septembre 2015

A Jour J-88 de la 21e conférence des parties (COP21) qu’abritera Paris en fin Novembre, l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA) se prépare. Elle a organisé, jeudi 03 août 2015 à Ouagadougou, un atelier de réflexion qui a permis de recueillir des propositions à même de faire peser la balance des négociations en faveur du continent africain. Des représentants d’organisations de la société civile et de ministères étaient de la partie.
Que peut l’Afrique à Paris si ces Etats n’accordent pas (...)

Lutte contre le changement climatique : l’Afrique attend une juste rétribution

 dimanche 30 août 2015

Les quatre prochains mois qui précèdent la fin de l’année 2015 seront déterminants pour l’avenir de notre planète Terre et l’héritage que nous laisserons aux générations futures. En effet, l’humanité s’apprête à vivre deux événements majeurs internationaux qui pourront ouvrir la voie à un nouveau chapitre de la lutte contre le changement climatique.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, les États membres des Nations Unies devront se réunir à Paris, dans le cadre de la 21e conférence internationale sur les (...)

Reboisement : C’est parti pour l’opération Ouaga la verte 2015

 vendredi 21 août 2015

Le président de la délégation spéciale a lancé le début de l’opération « Ouaga la verte » ce 20 août 2015. C’était au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Somgandé.
Des manguiers, des flamboyants, des anacardiers, des nérés, des résiniers, ce sont au total 40 000 plants qui seront mis en terre au cours de l’édition 2015 de l’opération « Ouaga la verte » avec l’accompagnement des associations de protection de l’environnement de la ville. Pour cette édition, la commune de Ouagadougou va prendre des (...)

Commune Rurale de Mangodara : L’Agence de l’Eau des Cascades (AEC) veille sur le barrage de Nèrèkorosso

 jeudi 20 août 2015

L’Agence de l’Eau des Cascades (AEC) a organisé le 13 août 2015 à Nèrèkorosso dans la Commune Rurale de Mangodara, Province de la Comoé, à travers le Comité de Bassin et le Comité Local de l’Eau (CLE) Comoé et Komo, un reboisement sur la rive gauche du barrage dudit village. Ce reboisement a pour but de restaurer et protéger les berges du barrage, un barrage longtemps sollicité par les populations de Mangodara, mais qui risque l’ensablement si des mesures adéquates ne sont pas prises.
Pour le reboisement (...)

Adaptation aux changements climatiques : Projet FEM/EBA pour la résilience dans les zones de Oursi et la Boucle du Mouhoun

 vendredi 14 août 2015

Un projet qui vise la réduction de la vulnérabilité des communautés locales aux risques additionnels causés par les changements climatiques et renforcer leur résilience à travers des activités d’adaptations dans deux zones climatiques opposées. C’est l’objectif d’un projet qui a été lancé officiellement le 13 aout dernier à Ouagadougou. Le secrétaire général du ministère de l’environnement et des ressources halieutiques a donné le top départ des activités du projet au cours d’un atelier d’information des (...)

Campagne nationale de reforestation : L’armée va en guerre contre la désertification

 vendredi 14 août 2015

Tradition respectée au sein des Forces armées nationales. Pour cette année encore, à l’occasion du mois de l’arbre, les hommes en treillis s’approprient l’initiative pour lutter contre la désertification. C’est le chef d’Etat major général des armées qui a donné le top de départ du reboisement dans les différentes garnisons du pays. C’était dans la matinée du 14 aout 2015 au camp militaire Sangoulé Lamizana de Ouagadougou.
Ils étaient tous réunis autour de leur chef, le Général Pingrenoma Zagré. Officiers, (...)

Journée internationale de la jeunesse : 3000 plants mis sous terre pour un développement durable

 vendredi 14 août 2015

Après les échanges et débats qui ont émaillé le colloque panafricain de la jeunesse, depuis le 12 août dernier, place aux actes. Les jeunes ont fait « œuvre utile à l’humanité » à travers une plantation d’arbres, ce 14 août 2015, au niveau de la ceinture verte au quartier Nagrin dans l’arrondissement 7 de Ouagadougou. Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, et d’autres membres du gouvernement étaient de la partie.
Les jeunes arrivaient par vagues. Tous étaient motivés. Il n’y avait apparemment aucune (...)

Partenariat USAID WA-WASH / LONAB : Des ouvrages d’eau et d’assainissement pour les populations de Komki-Ipala

 samedi 8 août 2015

Une mission conjointe de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et de l’USAID WA-WASH a effectué, ce vendredi 07 août 2015, une visite de terrain à Yaoghin, village de la commune de Komki-Ipala situé à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Là, ils ont pu apprécier les fruits de leur partenariat réalisés au bénéfice des communautés.
Ils n’ont pas décroché la grande cagnotte à la loterie, mais une transformation qualitative s’opère dans leur vie au quotidien. Cela grâce à la nationale des jeux de (...)

Environnement : Timide percée des sachets bio dégradables sur le marché

 samedi 8 août 2015

Le marché burkinabè est de nos jours ouvert aux sachets plastiques biodégradables. Cette politique du ministère de l’environnement intègre plusieurs acteurs de la société. Nous sommes allées à la rencontre de quelques boutiquiers pour voir comment évolue la tendance.
Dans sa mission de sauvegarde de la nature, le ministère de l’environnement a adopté une loi interdisant l’usage des déchets plastiques non bio dégradables au BurkinaFaso. Une lutte que l’on peut qualifier d’assez compliquée. Car au Burkina (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/05/2016

ARR : 12 - 7 - 5 - 8 NP : 00
ORD : 1 068 500F
DES : 67 000F

C G : 41 000F
C P A : 9 000F
C P B : 3 500F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés