Accueil du site > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 15 avril.

Gestion des ressources environnementales : La quantification de la flore nationale, un impératif

Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie a organisé, le mardi 10 août, au parc urbain Bangr-Wéoogo, le lancement du second inventaire forestier national. C’était en présence des responsables du projet BKF 015. Le second Inventaire forestier national (IFN2) a vu le jour, mardi 10 août 2010. Ce projet vise à renforcer les capacités des ressources forestières nationales, en vue d’assurer une gestion durable, déconcentrée et décentralisée. Rasman Compaoré représentant le maire de Ouagadougou a (...)

Reboisement à Bissiga : Le gouvernement plante 10 000 arbres pour le cinquantenaire

Des membres du gouvernement, avec à leur tête le Premier Tertius Zongo, ont procédé à la mise en terre de quelque 10 000 plants, dans la forêt classée de Bissiga (dans la province de l’Oubritenga), le 05 août 2010, jour du cinquantième anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Burkina. L’acte de l’exécutif s’inscrit dans l’esprit qui veut que chaque Burkinabè plante au moins un arbre pour le cinquantenaire. Ce sont des ministres débarrassés de leur habituel costume- cravate, tous en tenue de (...)

Campagne nationale de reforestation 2010 : 11 millions de plants pour reverdir le Burkina

Le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a donné le 9 juillet 2010 à Bobo-Dioulasso, le top de départ de la campagne de reforestation édition 2010. Placée sous le thème : « Un arbre pour le cinquantenaire » cette offensive contre la déforestation a pour but de mettre en terre, environ 11 millions de plants dans les 13 régions du Burkina. L’importance de la biodiversité n’est plus à démontrer. Les arbres et les forêts jouent un rôle important dans la régulation du climat puisque selon les (...)

Cinquantenaire des Forces armées nationales : Des bosquets pour marquer la fête

Dans le cadre de la célébration des cinquante ans des Forces armées nationales, une cérémonie de reboisement a eu lieu le jeudi 8 juillet 2010 au camp Général Sangoulé-Lamizana en présence des chefs militaires de notre pays. Matinée de retrouvailles entre les Forces armées nationales sous un temps clément suite à la pluie qui s’est abattue sur Ouagadougou dans la soirée, la veille. Ambiance bon enfant entre les différents corps réunis autour du Général de brigade Dominique Djindjéré, chef d’état-major (...)

Surveillance des maladies animales : Des techniques de capture et de prélèvement enseignées à des spécialistes

Le ranch du gibier du Nazinga, dans la province du Nahouri (région du Centre-Sud du Burkina Faso) abrite, du 28 juin au 3 juillet 2010, un atelier de formation régionale en capture d’animaux sauvages, technique de prélèvement pour la surveillance des maladies animales. Les maladies de la faune sauvage peuvent avoir des répercutions sur les animaux domestiques et sur la santé humaine. Il y a donc urgence, de renforcer la collaboration intersectoriellefaune/bétail/homme pour prévenir le mal. Dans (...)

Journée à faible émission de carbone : Une adhésion populaire grandissante

Les membres du gouvernement burkinabè ont donné l’exemple le mercredi 23 juin à Ouagadougou en prenant part au cyclo-cross, organisé par le ministère de l’environnement et du cade de vie à la faveur de la journée à faible émission de carbone. Aller à vélo ou marcher, des gestes non polluants pour la nature, suivis par des Ouagalais sortis nombreux pour l’occasion. Pour la 3e fois consécutive, le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a organisé avec la communauté nationale et étrangère résidant (...)

JOURNEE A FAIBLE EMISSION DE CARBONE : Des piétons et des cyclistes au Conseil des ministres

Dans le cardre de la journée à faible émission de carbone, le ministère de l’Environnement et du cadre de vie (MECV), a organisé avec la communauté nationale et étrangère, un cyclocross le mercredi 23 juin 2010. Débuté au rond-point des Héros nationaux avec pour point de chute la devanture de la présidence du Faso Kosyam via l’échangeur de Ouaga 2000, ce cyclocross a mobilisé un grand monde dont des ministres, des présidents d’institutions, des étudiants et des acteurs de défense de l’environnement. Ils (...)

Exploitation illicite des aires protégées : Le Ranch de gibier de Nazinga menacé

Lors de sa sortie dans les aires protégées dans les provinces de la Sissili et du Nahouri, le mois dernier, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo a pu découvrir et condamné énergiquement, certaines pratiques illicites dans ces espaces. Au nombre de celles–ci, l’exploitation illégale des Zones villageoises d’intérêt cynégétique (ZOVIC) à des fins agricoles. Un champ de plusieurs hectares en pleine Zone villageoise d’intérêt cynégétique (ZOVIC), espace qui, normalement, ne (...)

Demain, journée à faible émission de carbone : Le bus à 100 francs, le vélo sera privilégié

Sous l’égide du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, le Burkina va commémorer, pour la troisième fois consécutive, la journée à faible émission de gaz à effet de serre. Placée sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation, elle sera marquée par une grande exhibition cycliste avec les membres du gouvernement, les professionnels du vélo, les populations de la ville de Ouagadougou. Juste 24 heures où vrombissement, ronronnement et autres bourdonnements des moteurs seront modérés, à (...)

Exploitations fauniques de Pama : Entre barrissements d’éléphants et lamentos d’exploitants

Les 17 et 18 juin 2010, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo, a effectué une tournée dans deux concessions de chasse situées à Pama dans la province de la Kompienga. Il s’agissait de la Zone présidentielle de tourisme cynégétique et de celle de Lazare Tapsoba, à quelques kilomètres de la frontière du Bénin. Un séjour qui a permis de toucher du doigt les difficultés rencontrées et les attentes des concessionnaires dans ce genre d’activités. Le MI-17 immatriculé BF-9202 de la (...)

Aires protégées du Nahouri et de la Sissili : Halte à la déforestation et au braconage

Le Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie (MECV) a entrepris une série de visites dans les aires protégées du Burkina Faso. Ainsi, les 14 et 15 mai derniers le ministre Salifou Sawadogo et ses collaborateurs ont été dans les provinces de la Sissili (région du Centre-Ouest) et du Nahouri (région du Centre-Sud) pour toucher du doigt les réalités et échanger avec les acteurs. Les acteurs des zones fauniques dans les régions du Centre-Nord et du Centre-Sud ont reçu les 14 et 15 mai 2010, la visite (...)

ASSAINISSEMENT DE OUAGADOUGOU : Des solutions durables par une étude de faisabilité

L’amélioration du cadre de vie des populations est l’objet d’une étude de faisabilité pour l’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou. Le lancement officiel du projet a eu lieu le mardi 11 mai 2010 à l’hôtel de ville Ouagadougou avec le soutien de la Banque africaine de développement. La question de l’assainissement demeure cruciale pour la commune de Ouagadougou malgré les efforts déployés. Le sinistre du 1er septembre 2009 vient encore rappeler qu’il y a beaucoup à faire pour combler le (...)

TOURNEE DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT DANS L’EST DU BURKINA : "Vivre les réalités du terrain pour orienter les décisions"

Du 14 au 17 avril 2010, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo, accompagné de ses plus proches collaborateurs et d’hommes de média, a entrepris une visite dans l’Est du Burkina. Il a parcouru des zones de chasse, visité les zones concédées aux privés, constaté l’existant faunique de la zone et touché du doigt les réalités de terrain. "Un ministre de l’Environnement ne peut passer un an sans venir à l’Est. C’est pratiquement impossible parce que c’est ici que nous avons encore (...)

Abattage des arbres centenaires dans nos villes : Voir au-delà de l’événementiel"

La polémique sur l’abattage des arbres dans la ville de Sya dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso continue de faire rage. La dernière réaction à ce sujet nous vient d’un lecteur qui invite à voir au-delà de l’événementiel. Le Burkina Faso célèbre cette année 2010 sa cinquantième année d’indépendance. Un événement dont la portée historique n’est plus à démonter. C’est la prestigieuse ville de Sya qui a l’honneur d’abriter la manifestation commémorative de cet événement (...)

Préservation des écosystèmes : Le cône d’épandage de Banh en

Sous l’action démesurée de l’homme pour s’assurer de la bonne terre de culture, le cône d’épandage de Banh, classé zone humide d’importance internationale par la convention Ramsar ratifiée par le Burkina Faso, le 7 octobre 2009, est en lambeaux. Et une réelle menace pèse sur les espèces animales qui y ont trouvé refuge et sur l’ensemble de l’écosystème. Le cône d’épandage, à Mihity, dans la commune rurale de Banh, province de Lorum subit actuellement, une colonisation sans précédent. Des familles entières ont (...)

Pages : ... | 165 | 180 | 195 | 210 | 225 | 240 | 255 | 270 | 285 | 300

  Météo
Très nuageux
40°C
Ouagadougou
Très nuageux
Humididté : 23%
Dimanche
Inconnu
28|41°C
Lundi
Soleil voilé
29|41°C
Mardi
Soleil et nuages épars
29|42°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18 Avril 2014

3 - 10 - 6 - 5 - 1 NP : 00

ORD :873 000F

DES : 6 500 F

BON : 500 F

C G : 11 500F

C P A : 2 500F

C P B : 2 500F

C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés