Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 21 juin.

Ministère de l’Environnement : Du matériel pour contrôler la biodégradabilité des sachets plastiques

 vendredi 11 mai 2018

Le ministre en charge de l’Environnement, Nestor Bassière, a procédé à la remise de matériel de détection de biodégradabilité des sachets plastiques. C’est un appareil appelé Tal-X. Le Burkina Faso a acquis cinq appareils de ce genre, pour une valeur estimée 150 millions de francs CFA. La remise officielle a eu lieu ce vendredi 11 mai 2018, au sein du ministère.
La disponibilité du matériel pour détecter la biodégradabilité ou non des sachets plastiques est aujourd‘hui une réalité. Ce vendredi 11 mai (...)

Réponses aux catastrophes : La ville de Ouagadougou dispose désormais d’un Plan

 dimanche 6 mai 2018

La commune de Ouagadougou, dispose désormais d’un Plan de préparation, de réponses aux catastrophes et de relèvement post-catastrophes. Le document a été remis lors d’une cérémonie officielle aux autorités communales ce jeudi 3 mai 2018 dans la salle de réunion de l’hôtel de ville.
En septembre 2009, il y a moins de dix ans, Ouagadougou se réveillait trempée dans l’eau. Ces inondations en son temps avaient causé de nombreuses victimes parmi lesquelles 181 318 personnes sinistrées, 49 décès et 61 blessés. (...)

Changements climatiques : Faso EnviProtek contribue à renforcer la résilience des agriculteurs du Passoré

 mercredi 2 mai 2018

Le week-end a été placé sous le signe de la question environnementale dans la ville de Yako, avec la tenue, le 27 avril 2018, d’une journée d’échange avec les groupements paysans agricoles, sur le thème « changements climatiques et protection des sols pour une meilleure adaptation et rentabilité agricole dans la province du Passoré. » Organisée par l’Association Faso EnviProtek (AFEP), elle a été suivie le 28 avril d’une journée de salubrité dans le centre-ville.
Sans paysans, point de pays qui subsiste. (...)

Environnement : Le ministre Nestor Bassière et Audrey Pulvar dans le ranch de gibier de Nazinga

 lundi 30 avril 2018

Le ministre de l’environnement Nestor Bassière et Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, ont visité le ranch de gibier de Nazinga dans la province du Nahouri. Ce dimanche 29 avril 2018, les deux touristes du jour ont pu apercevoir des éléphants et des antilopes. Mais avant, le ministre et son staff ont échangé à bâtons rompus avec l’ancienne vedette de la télévision française sur des questions environnementales dans le campement de l’éléphant à quelques kilomètres du ranch. (...)

Gestion des terres agricoles au Nord : Plusieurs acteurs agricoles conseillés sur l’exploitation durable des sols

 dimanche 29 avril 2018

La clinique des sols (CLINISOLS) en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Nord (CRA/N) a organisé une conférence au profit des acteurs des filières agricoles et maraichères de la région du Nord. C’était le jeudi 26 avril 2018 au centre Louis Durieux de Ouahigouya.
La problématique de la gestion des terres agricoles se pose avec acuité au regard de la dégradation de l’environnement, des changements climatiques et de la baisse continue de la fertilité des sols. CLINISOLS, à travers son (...)

Espace naturel du Lac Dem : Le ministère de l’eau adopte un schéma d’aménagement pour sa survie

 mardi 24 avril 2018

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a organisé un atelier de restitution des études sur l’environnement et l’élaboration d’un schéma d’aménagement de l’espace naturel du Lac Dem, le mardi 24 avril 2018, à Kaya, dans la région du Centre-nord. Bien avant cette séance, une visite terrain dudit lac a été effectuée par le ministre en charge de l’eau, Niouga Ambroise Ouédraogo et madame le gouverneur du Centre-nord, Nandy Somé, ainsi que leurs collaborateurs.
« L’avenir n’est pas ce qui vient après le (...)

Eau et assainissement pour l’Afrique : Hobah Rogoto, le nouveau Secrétaire exécutif, promet de remettre l’institution sur les rails

 lundi 23 avril 2018

Après cinq années d’absence des suites d’une crise qui a paralysé la mise en œuvre de ses activités, le réseau Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) est sur le bon chemin de la relance. Son siège à Ouagadougou abrite les 23 et 27 avril 2018, une réunion technique. Moment fort pour les équipes du siège et celles des bureaux installés dans les pays membres afin d’harmoniser les compréhensions, aspirations et s’assurer qu’ils regardent dans la même direction. En lieu et place du ministre de l’eau et de (...)

Assèchement du barrage de Loumbila : L’Agence de l’eau du Nakanbé appelle au secours

 lundi 23 avril 2018

L’Agence de l’eau du Nakanbé a organisé, le jeudi 12 avril 2018 à Ziniaré, un atelier bilan sur la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route de la gestion durable du barrage de Loumbila élaborée en mai 2012.
L’atelier a débuté par une visite de terrain du barrage de Loumbila afin de constater l’état critique dans lequel il se trouve. Ainsi, les corps constitués de la région du Plateau central et les différents usagers du barrage de Loumbila avec à leur tête madame le Gouverneur du Plateau (...)

Enlèvement des ordures sur le domaine du stade Sangoulé Lamizana de Bobo : Le top de départ est donné

 lundi 23 avril 2018

Le samedi 21 avril 2018, le top de départ du projet d’enlèvement des ordures aux alentours du stade Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso a été donné. La cérémonie de lancement officiel du projet a connu la présence des personnalités comme le ministre des sports et des loisirs, le directeur de cabinet représentant le ministre de l’environnement, le secrétaire d’état chargé de la décentralisation, un conseiller spécial du président du Faso, des députés, le président du conseil régional des (...)

Irrigation goutte à goutte : Une réponse pour les pays sahéliens comme le Burkina

 dimanche 22 avril 2018

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Projet de promotion de l’irrigation goutte à goutte (PPIG), une mission du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques a effectué une visite de terrain dans la province du Sanguié, région du Centre-ouest ce jeudi 19 avril 2018. Sur les sites du Centre de promotion rurale (CPR) du village de Goundi et de la Coopérative Yipéné de la commune de Dassa, les visiteurs ont pu toucher du doigt les réalités de la mise en œuvre du projet et échanger (...)

Gestion de l’or bleu : Le conseil national de l’eau sollicite l’accompagnement du Mogho Naaba

 jeudi 19 avril 2018

Le conseil national de l’eau du Burkina a rendu une visite de courtoisie ce mercredi 18 avril 2018 au Mogho Naaba. Cette structure étatique est allée solliciter l’accompagnement du roi des Mossis pour la réussite de sa mission. Tout en saluant l’initiative, Naaba Baogho leur a prodigué des conseils. Il les a rassurés aussi de son soutien et de sa disponibilité.
L’eau c’est la vie, dit-on. Mais aujourd’hui, elle est devenue une ressource rare. Le peu qui existe aussi est souvent impropre à la (...)

Initiative de la Grande Muraille verte : Vers l’élaboration du projet de document de stratégie amendé et validé

 mercredi 18 avril 2018

L’initiative de la Grande Muraille verte pour le Sahara et le Sahel, structure rattachée au secrétariat général du Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, a tenu ce mercredi 18 avril 2018, un atelier de validation du document de sa stratégie et de son plan d’actions. L’élaboration de ce document d’orientation vise à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’inversion de la tendance à la dégradation des ressources naturelles au moyen d’actions vigoureuses. (...)

Manga : Les acteurs de l’agence de l’eau du Nakanbe en concertation

 mercredi 18 avril 2018

Les acteurs de l’Agence de l’Eau du Nakanbe (AEN) se sont réunis ce mardi 17 avril 2018 en atelier à Manga, dans la région du Centre-Sud. Au cours de cette rencontre, il était question non seulement de la présentation du bilan de gestion de 2017, mais aussi de la programmation des activités des comités locaux de l’eau pour l’année 2018. Déjà, les uns et les autres tirent un bilan satisfaisant des activités de l’année écoulée.
95,10%, c’est le taux d’exécution global des activités de l’agence de l’eau du (...)

Fonds d’intervention pour l’environnement : Les promoteurs du Sud-ouest ont reçu leurs chèques

 lundi 16 avril 2018

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique à travers son fonds d’intervention pour l’environnement (F.I.E.) à procédé ce lundi 16 avril 2018 dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest à la signature de convention et de remise de chèques aux promoteurs du 3e appel du fonds.
Pour mieux gérer les problèmes environnementaux au Burkina Faso, le F.I.E. a été créé et fonctionnel depuis 2015. Ce fonds entend entre autres réduire les tendances actuelles de (...)

3eme appel à projets du FIE : Des promoteurs reçoivent leurs chèques à Bobo-Dioulasso

 lundi 16 avril 2018

Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière, a procédé dans l’après midi du vendredi 13 avril 2018 à Bobo-Dioulasso, à la remise des premiers chèques aux promoteurs du 3eme appel à projets du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) dans la région des Hauts-Bassins. Cette cérémonie a été précédée dans la matinée de ce vendredi 13 avril, par la formation de ces promoteurs pour une meilleure contribution à la mise en œuvre des projets du 3eme appel à (...)

Agriculture : La culture hors-sol, un espoir pour nourrir les Burkinabè !

 vendredi 13 avril 2018

La culture hors-sol est un mode de culture qui consiste à accélérer le processus de maturation des plantes. Qu’il s’agisse des fruits, des légumes, des plantes fleuries, des arbustes, des plantes médicinales, ces plans n’ont pas de contact direct avec le sol. Cette technique bien qu’en expérimentation au Burkina, promet de révolutionner l’agriculture. Pour cause, elle a des avantages et des facilités énormes.
Une plante dans un sac de ciment, dans un bidon usé, cela pourrait paraitre de l’art. Mais loin (...)

CEAS Burkina : Des maires sensibilisés sur la question de la gestion des déchets solides

 vendredi 13 avril 2018

Ce vendredi 13 avril 2018 s’est tenu à Ouagadougou un atelier de sensibilisation des acteurs communaux à la démarche du projet d’appui à la gestion des déchets municipaux dans les villes secondaires du Burkina Faso (PAGDM/VS). L’atelier a réuni les maires de différentes communes et a été l’occasion d’interpeller les autorités locales pour la prise en compte des questions d’assainissement et en particulier de la gestion des déchets solides dans leur plan de développement.
Avec la décentralisation et la (...)

Projet VAC-Gouvernance : Les partenaires partagent leurs expériences

 jeudi 12 avril 2018

Ce jeudi 12 avril 2018 se tient à Ouagadougou un atelier d’échanges, de concertation et de partage d’expériences entre les partenaires du projet d’appui aux collectivités territoriales pour l’amélioration de la gouvernance locale par l’approche Valorisation des compétences (VAC-Gouvernance).
Mis en œuvre par un consortium d’organisations mené par l’ONG Eau Vive, le projet d’appui aux collectivités territoriales pour l’amélioration de la gouvernance locale par l’approche Valorisation des compétences (...)

Mine artisanale de Nébia : Députés et orpailleurs échangent sur les risques de pollution d’eau

 mercredi 11 avril 2018

Une équipe du Réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement du Burkina Faso (REPHA/BF), composée des députés Badiara Michel et Zongo/Yanogo Karidia, était ce mardi 10 avril 2018, dans le village de Nébia dans la commune rurale de Dassa (Province du Sanguié). Objectif : échanger avec les orpailleurs et les premiers responsables du village sur les risques de contamination des eaux par les produits toxiques (mercure, cyanure) dont la manipulation demande beaucoup de (...)

Education environnementale : Vivo Energy lance my Green School

 lundi 9 avril 2018

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé, ce lundi 9 avril 2018, au lancement officiel de la compétition « my Green School » ou « mon école verte ». Organisée par Vivo Energy Burkina, cette compétition vise à promouvoir l’excellence et une éducation environnementale de qualité. Dix collèges de la ville de Ouagadougou ont été retenus pour la compétition.
Promouvoir l’éducation environnementale, c’est l’une des ambitions de Vivo Energy Burkina. Pour rendre cela effectif, Vivo Energy, (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 740

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 20/06/2018
ARR : 9 - 7 - 12 NP : 00
ORD : 105 000 FCFA
DES : 14 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 25 000
C P A : 5 500
C P B : 6 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés