Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 18 octobre.

Développement d’infrastructures hydrauliques : Journalistes et OSC à l’école de la Directive de la CEDEAO

 mercredi 13 septembre 2017

L’ONG Eau Vive Internationale a organisé, mardi 12 septembre 2017 à Ouagadougou, un atelier de sensibilisation des journalistes et des représentants de la société civile sur la Directive de la CEDEAO relative au développement d’infrastructures hydrauliques en Afrique de l’Ouest. C’est une directive qui consiste à baliser et à donner des éléments pour qu’il y ait des impacts moins négatifs dans l’implantation desdites infrastructures dans les communautés.
Sensibiliser et informer les médias, la société (...)

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone 2017 : Maintenir le cap de l’engagement à préserver la couche d’ozone

 mardi 12 septembre 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique.
Le samedi 16 septembre prochain sera commémorée à travers le monde, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette année, la journée est placée sous le thème « prendre soins de toute forme de vie sous le soleil ».Un thème qui interpelle la communauté internationale pour qu’elle maintienne le cap dans son engagement à préserver la couche d’ozone par une gestion concertée et (...)

Reboisement à Ziga : L’ONEA veut protéger le barrage par la végétation

 lundi 11 septembre 2017

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a procédé ce samedi 9 septembre 2017 à la mise en terre de 25 000 plants à Ziga. Un « reboisement assisté » qui a pour objectif de protéger la zone de servitude du barrage de Ziga et par la même occasion lutter contre la désertification et préserver l’environnement.
Le reboisement assisté, c’est la méthode choisie par l’ONEA pour reverdir la zone de servitude du barrage de Ziga protégeant ainsile barrage de l’ensablement, mais aussi des débris charriés (...)

Fonds d’Intervention pour l’Environnement : Les acteurs éligibles du 3e appel à projets outillés à Bobo-Dioulasso

 lundi 4 septembre 2017

Le lundi 04 septembre 2017, a eu lieu à Bobo-Dioulasso, un atelier de clarification du 3e appel à projets du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE). Une session qui contribuera à donner plus d’éclairage à travers le renforcement des capacités des acteurs éligibles au 3e appel à projets dans les trois régions administratives concernées. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Attiou.
L’organisation de cette session de clarification (...)

Suivi-évaluation des projets et programmes : 36 impétrants certifiés par la Fondation Science campus

 dimanche 27 août 2017

Le séminaire en suivi-évaluation des projets et programmes initié le 21 août dernier à Ouagadougou par Fondation Science campus a refermé ses portes ce vendredi 25 août 2017. La cérémonie de clôture a été ponctuée par une remise d’attestations à l’ensemble des participants ainsi que des certificats aux experts et spécialistes du domaine.
Ce sont au total trente-six participants venus du Benin, de la Cote d’ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et bien sûr du Burkina qui ont vu leurs efforts couronnés par (...)

Protection des berges du fleuve Mouhoun : EBA/FEM et l’AEM prônent le reboisement

 mercredi 23 août 2017

L’Antenne régionale de la Boucle du Mouhoun du projet Ecosystème basé sur les adaptations/Fonds mondial pour l’environnement (EBA/FEM) en collaboration avec l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et le comité local de l’eau (CLE) Sourou 2 a lancé, le samedi 19 août 2017, une campagne de reboisement de 5300 plants dans la commune de Sono. Cette activité a concerné les villages riverains du fleuve Mouhoun notamment Koury, Boté et Sono et vise selon les initiateurs à protéger les berges du fleuve Mouhoun.
La (...)

P-icad du RICAD : Une offensive de la jeunesse contre la désertification

 lundi 21 août 2017

Face aux préoccupations actuelles occasionnées par les changements climatiques, les initiatives se multiplient à tous les échelons, Etats comme organisations privées, pour lutter contre la désertification. Pour un pays sahélien comme le Burkina, les initiatives de reverdissement sont fondamentales pour le mieux-être des populations. C’est conscient de ces enjeux que le Réseau des Initiatives Citoyennes pour des Actions de Développement (RICAD) a mis en place le « Projet-Initiatives communes (...)

Commune de Sig-Nonghin : La population cure les caniveaux du secteur 15

 samedi 19 août 2017

Ce samedi 19 août 2017, à Kilwin, la population de la localité est sortie nombreuse enfin d’effectuer le curage des caniveaux. Cette activité est l’initiative du comité des travaux d’intérêt commun pour le développement du secteur 15.
Dans la matinée du samedi 19 août 2017, le comité des travaux d’intérêt commun pour le développement du secteur 15 a initié une activité de curage de caniveaux.
Le président du comité, par ailleurs conseiller municipal du secteur 15, Saidou Bougouma explique cette action de (...)

Lutte contre l’ensablement du Nakanbé : Le CLE Bagré aval Est s’outille

 lundi 14 août 2017

L’Agence de l’eau du Nakanbé (AEN) a organisé du 8 au 10 août 2017 à Bagré un atelier au profit des membres du comité local de l’eau (CLE) Bagré aval Est. Il s’est agi pour l’AEN de les outiller sur les normes et techniques de protection des berges à travers un manuel qu’elle a élaboré.
La lutte contre l’ensablement et la pollution des plans d’eau constitue un défi majeur de l’Agence de l’eau du Nakanbé. Pour contribuer à lutter contre ces phénomènes, l’AEN dans sa stratégie, s’appuie fortement sur les (...)

Fonds d’intervention pour l’environnement : Le 3e appel à projets officiellement lancé à Dédougou

 dimanche 13 août 2017

Créé en 2015 pour faire face à la persistance des défis environnementaux dont l’ampleur ne cesse de croitre en raison de la rareté des ressources et des financements du secteur, le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) est un instrument financier appelé à devenir un outil privilégié de financement de la politique environnementale et du développement durable du Burkina Faso. Le 3e appel à projets de ce fonds a été officiellement lancé ce vendredi 11 août dans la Cité de Bankuy (Dédougou) avec (...)

Reboisement du BUMIGEB : Joindre l’utile à l’agréable

 vendredi 11 août 2017

Le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB), situé à Ouagadougou, a tenu une opération de reboisement du contour de son site ce vendredi 11 août 2017. Cette cérémonie de plantation d’arbres a été lancée par le ministre des mines et des carrières, M. Oumarou Idani.
Au total 450 arbres ont été plantés pour la traditionnelle activité de reboisement organisée chaque année par le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB). C’est une opération qui a pour but de répondre aux (...)

Cadre sectoriel de dialogue « Environnement, Eau et Assainissement » : Un bilan à mi-parcours mitigé

 jeudi 10 août 2017

Ce jeudi 10 août 2017 se tient à Ouagadougou la revue à mi-parcours du Cadre sectoriel de dialogue « Environnement, Eau et Assainissement ». Pour le premier trimestre de l’année 2017, le bilan est jugé mitigé par le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo.
Le secteur de planification « Environnement, Eau et Assainissement » est l’un des quatorze secteurs de planification que compte le Programme national de développement économique et social (PNDES). Pour le suivi-évaluation du PNDES, (...)

Environnement : Des journalistes et communicateurs à l’école des changements climatiques

 dimanche 6 août 2017

Les 29 et 30 juin 2017, des agents des directions de la communication et de la presse ministérielle des départements ministériels, des agents d’organes de presse et du personnel des associations de communication et de journalisme du Burkina étaient en session de formation à Koudougou sur le thème « Enjeux des changements climatiques pour le développement socio-économique et culturel du Burkina Faso ». De l’avis de Dr. Joël Korahiré, Directeur du partenariat et de la coordination des conventions (...)

Changements climatiques : L’UO1 Pr Joseph Ki-Zerbo forme désormais des compétences pour la résilience

 vendredi 4 août 2017

En octobre prochain, l’Université Ouaga I professeur Joseph Ki-Zerbo, va accueillir sa première promotion d’étudiants en master recherche en informatique et changements climatiques. La signature du protocole d’accord entre le Centre Ouest –africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), et l’université Ouaga I, a eu lieu ce vendredi 4 août 2017. Ce projet bénéficie de l’appui de la république fédérale d’Allemagne.
Par la signature de (...)

Environnement : Former les ressources humaines nécessaires pour faire face aux conséquences des changements climatiques

 mercredi 2 août 2017

Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a procédé ce mardi 1er août 2017, au lancement de la stratégie nationale d’apprentissage sur les changements climatiques. Une stratégie dont la vision est de doter le Burkina Faso de ressources humaines qualifiées sur les changements climatiques d’ici à 2025.
Selon une étude du Programme national d’adaptation à la variabilité et aux changements climatiques en 2007, à l’horizon 2050 au Burkina Faso, les précipitations devraient (...)

Evaluation environnementale : Des membres de la chambre regionale de commerce et d’industrie de l’ouest ont été sensibilisés

 lundi 31 juillet 2017

Le ministère de l’environnement, en partenariat avec le Bureau National des Evaluations Environnementales (BUNEE), a sensibilisé les promoteurs privés sur les principes de l’évaluation environnementale et les prestations payantes afférentes le vendredi 29 juillet 2017 à la Chambre de Commerce Bobo-Dioulasso
La réalisation de certaines activités de nos jours dans plusieurs secteurs de développement comme le désenclavement, l’agriculture, la sécurisation foncière, l’industrie minière ou l’agroalimentaire (...)

Assainissement et santé dans le Noumbiel : CENTAMIN fait parler son cœur

 lundi 31 juillet 2017

La société d’exploration minière CENTAMIN Ampella mining SARL a fait don de matériels d’assainissement à deux associations de la ville de Batié et des sérums antivenimeux et rabiques au centre médical de Batié. La cérémonie de remise a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Noumbiel le vendredi 28 juillet 2017.
Les associations Yongnan et Tiètado de la commune de Batié sont les heureux bénéficiaires du matériel d’assainissement. Ce don Composé de Brouettes, pelles, râteaux, gants et des (...)

Gestion des ressources en eau : Le Comité local de l’eau Nazinon amont a pris fonction

 dimanche 30 juillet 2017

Officiellement installé ce vendredi 28 juillet à Koudougou, le Comité local de l’eau (CLE) du sous bassin du Nazinon, a désormais la lourde de mission de faire de l’eau, une source de vie. C’était au cours d’une assemblée générale constitutive, qui a réuni l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion des ressources en eau.
« Je vous exhorte à prendre votre mission à cœur, à être dynamique pour que l’œuvre que nous avons entamée, puisse vraiment contribuer à la protection et à la sauvegarde des (...)

Eau et assainissement : La GIRE planétaire, unique salut pour nos populations

 samedi 29 juillet 2017

Le Cadre permanent de concertation sur la recherche dans le monde de l’eau et de l’assainissement (CPCR-EAU) a organisé une conférence débat, ce jeudi 27 juillet 2017 sur le thème : « Etat et perspectives des connaissances pour un accès universel à l’eau au Burkina », à l’université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki Zerbo.
Un adage dit : « L’eau, c’est la vie ». Ainsi, sans l’eau, l’homme ne peut rien faire. Mais, force est de constater que, nos populations ont un réel manque d’eau potable. La demande en eau (...)

Burkina Faso : La campagne de reforestation 2017 officiellement lancée à Loumbila

 mercredi 26 juillet 2017

Le lancement de la campagne de reforestation 2017 a eu lieu ce mardi 25 juillet 2017 à Loumbila sur le site du Service national de développement (SND). Et le ministère en charge de l’environnement entend cette année faire la promotion des espèces locales, d’où le thème ‘’ Promouvoir les espèces locales pour le développement d’une économie verte au Burkina Faso’’.
« Les superficies forestières ont régressé en moyenne entre 110 500 et 160 000 ha par an au cours des 20 dernières années », a relevé le ministre (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 620

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/10/2017

ARR : 10-15-7-4 NP : 00
ORD : 1 194 000
DES : 89 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 47 500
C P A : 10 500
C P B : 4 000
C P C : 20 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés