Accueil > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 23 février.

PROGIS-BF (Projet pour la gestion intégrée de la sécheresse au Burkina Faso) : Une réponse pour la résilience à la sécheresse

 dimanche 15 janvier 2017

Dans le cadre de la collaboration entre le Partenariat Mondial de l’Eau (GWP) et l’Organisation Météorologique Mondiale, un Projet de Gestion Intégrée de la Sécheresse en Afrique de l’Ouest (PROGIS/AO) a été élaboré et est mis en œuvre par le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP/AO). Le PROGIS/AO a pour but d’améliorer la résistance à la sécheresse des pays, des communautés et des écosystèmes.
La sécheresse et la désertification sont de sérieux défis qui ralentissent le développement en (...)

Foncier rural : La loi 034- 2009 toujours difficile d’application

 dimanche 18 décembre 2016

Ce vendredi 16 décembre 2016 s’est tenue à Koudougou la première session de l’année 2016 du Comité régional pour la sécurisation foncière en milieu rural (CORE/SFR) du Centre-Ouest. A cette occasion, le Groupe de recherche et d’action sur le foncier (GRAF) en partenariat avec des organisations paysannes a présenté un document mémorandum pour l’amélioration de la mise en œuvre de la loi 034-2009 portant régime foncier rural.
C’est en 2009 que le Burkina Faso s’est doté de la loi 034-2009 portant régime (...)

Gestion des déchets plastiques : De la poubelle à l’utilitaire, tout se transforme

 dimanche 18 décembre 2016

La problématique de la gestion des déchets plastiques est un défi pour les grands centres urbains. Malgré les actions multiples, le périple du plastique continue avec ses conséquences sur l’environnement, la santé humaine et animale. Des acteurs y ont trouvé une opportunité. Ils transforment ces déchets en objets utilitaires. Réunis au sein d’une association, les acteurs du domaine ont organisé une foire du 13 au 15 décembre 2016 à Ouagadougou.
Des objets utilitaires fabriqués à base de déchets (...)

Produits forestiers non ligneux : Deux jours pour valider dix avant-projets de normes

 jeudi 15 décembre 2016

L’Agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM) tient les 14 et 15 décembre 2016, un atelier de validation des projets de normes avec le comité technique de normalisation sur les produits forestiers non ligneux. Cette activité est le début d’une série de trois ateliers qui prendront fin le 22 décembre prochain. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur général de l’ABNORM, Ky Oumarou.
Selon l’Organisation internationale de la normalisation (ISO), une (...)

Droit à l’assainissement et responsabilité citoyenne : Et si on commençait maintenant par interdire et sanctionner la défécation dans la nature ?

 mercredi 30 novembre 2016

Nous avons célébré le 19 novembre dernier la journée mondiale des toilettes. Cela fait ironiser beaucoup de monde, car on se demande bien d’où peut être venue cette idée de célébrer les toilettes. Evidemment, quand on a des toilettes propres utilisables à tout moment à la maison ou sur nos lieux de travail, on se demande bien quel est l’intérêt d’une mobilisation internationale pour des toilettes.
Mais déjà quand on écoute le grand - au propre comme au figuré - Sana Bob dans son célèbre titre « Mon Pays » (...)

L’AGIR réfléchit aux bonnes pratiques contre l’insécurité alimentaire

 mercredi 23 novembre 2016

Du 23 au 25 novembre se tient à Ouagadougou, un atelier régional de partage des produits de capitalisation des bonnes pratiques de résilience organisé dans le cadre de l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l’ouest. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 23 novembre 2016.
Les pays du Sahel sont les plus exposés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le taux de malnutrition aigüe dépasse le seuil d’alerte qui est de 10%. Cependant, de nombreux pays non (...)

Ministère de l’environnement : Vers la reconstruction de la mémoire juridique de la maison

 mardi 22 novembre 2016

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique veut reconstituer sa mémoire juridique. Un atelier national de validation du projet de recueil de textes juridiques en matière d’environnement a été ouvert ce 22 novembre au sein dudit ministère à Ouagadougou. Les textes importants du ministère depuis sa création seront consignés dans le recueil.
Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a entrepris depuis 2015, de collecter des textes (...)

Eau et changement climatique : Un forum régional de Water Aid pour une meilleure gestion des ressources en eau

 mardi 22 novembre 2016

Ce lundi 21 novembre 2016 s’est ouverte à Ouagadougou la 1re édition du Forum régional d’apprentissage sur la gestion des ressources en eau et le changement climatique organisé par Water Aid. Trois jours durant, les participants mèneront des réflexions autour du thème « Gestion durable des ressources en eau et changement climatique dans le contexte ouest africain pour l’accès à l’eau partout et pour tous en 2030 ».
« L’eau est nécessaire pour organiser la survie de l’écosystème, mais aussi assurer les (...)

Développement durable : Un salon pour la consolidation des villes africaines

 lundi 21 novembre 2016

Le salon du Développement durable des villes Africaines (DévA), est une initiative de la structure Cité Branchée, entreprise de services et conseils en environnement, développement durable et urbanisme. Prévu pour se tenir du 09 au 11 février 2017 à Ouagadougou, ce salon ambitionne de rassembler tous les acteurs du développement durable des villes. Les grands axes du salon ont été présentés à la presse ce lundi 21 novembre 2016.
« Les villes africaines sont à la croisée des chemins dans leur choix de (...)

Le Burkina à la COP22 à Marrakech : Défendre ses positions en matière de changements climatiques

 mardi 8 novembre 2016

La 22èmeconférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22),a débuté le lundi 07 novembre 2016 à Marrakech au Maroc, sous le thème « l’atténuation aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation ».La Conférence de Marrakech qui s’inscrit dans la continuité des sommets mondiaux organisés par l’Organisation des Nations unies à la suite de l’adoption du Protocole de Kyoto en 1997 devrait permettre de préciser les modalités et les (...)

Valorisation des matériaux locaux pour la construction : 2IE mène la réflexion à Ouaga

 lundi 7 novembre 2016

L’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) organise un atelier de formation sur le thème : « Matériaux de construction et habitat durable dans le contexte sahélien ». Cet atelier a lieu du 03 au 11 novembre 2016 à Ouagadougou.
Permettre à la population de vivre dans les logements décents et dans un environnement sain à moindre coût en utilisant les matériaux locaux, sensibiliser également les étudiants et les professionnels, c’est l’objectif visé par l’Institut (...)

Gestion intégrée des ressources en eau : Les agences de l’eau du Burkina et des Pays Bas renforcent leur partenariat

 vendredi 28 octobre 2016

Les agences de l’eau du Burkina et des Pays Bas veulent renforcer leur collaboration. Pour ce faire, elles ont paraphé ce jeudi 27 octobre 2016 à Ouagadougou un Accord de partenariat matérialisé dans le Projet « Faso Koom ». Assistance technique, renforcement des capacités des acteurs de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), mise en place des comités locaux de l’eau seront entre autres les grands axes du partenariat.
Le partenariat Burkina-Pays Bas en matière de GIRE est une belle (...)

Eau et assainissement : Les députés du secteur analysent leur plan d’action 2016-2020.

 jeudi 27 octobre 2016

Ce mercredi 26 octobre 2016 s’est ouvert à Ouagadougou un atelier de validation du plan d’action 2016-2020 du Réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso. Un atelier qui réunit les députés, ainsi que des agents du ministère de l’eau et de l’assainissement et l’ONG Water aid.
Au cours de cet atelier, les députés membres du Réseau eau, hygiène et assainissement au Burkina Faso (REPHA-BF), conduits par le député Halidou Sanfo devront analyser le plan d’action (...)

La loi portant interdiction des emballages non biodégradables : De plus en plus appliquée selon le ministre Nestor Bassière

 mercredi 26 octobre 2016

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a animé une conférence de presse ce mardi 25 octobre 2016. Face à la presse, le ministre Nestor Bassière est revenu sur la loi portant interdiction de production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables et sur le projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques.
C’est en mai 2014 qu’a été adoptée la loi portant (...)

COP22 à Marrakech : L’avenir de la planète se dessinera au Maroc

 mardi 25 octobre 2016

« Enjeux de la COP22 pour le Burkina Faso » ! C’est autour de ce thème que s’est tenue, vendredi 21 octobre 2016, une Conférence publique dans la salle de Conférences du PNUD. Elle a été organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burkina et le Système des Nations Unies. D’éminentes personnalités ont pris part à cette conférence, parmi lesquelles des ministres, des ambassadeurs accrédités au Burkina (...)

Forum sur les emballages : Bilan positif selon l’APEX-Burkina

 vendredi 14 octobre 2016

Le forum sur les emballages a refermé ses portes ce mercredi 12 octobre 2016 à Ouagadougou. Un forum qui a tenu toutes ses promesses selon les participants et l’Agence de promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina), organisatrice de l’événement.
Le forum sur les emballages a réuni trois jours durant à Ouagadougou, des entreprises de fabrication d’emballages venues d’Europe, d’Asie et d’Afrique et des petites et moyennes entreprises burkinabè utilisateurs d’emballages. Un forum qui a permis (...)

Première conférence de l’AFR100 : L’Afrique s’engage à restaurer 100 millions d’hectares de forêts d’ici à 2030

 vendredi 14 octobre 2016

La première conférence régionale pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR100) s’est tenue à Addis Abeba en Ethiopie du 11 au 12 octobre dernier. Ce fut l’occasion pour le continent de réaffirmer son engagement à restaurer 100 millions d’hectares de forêts d’ici à 2030 devant 57 participants venus de 21 pays africains, européens et américains. La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée le lundi 11 octobre, a été présidée par le ministre éthiopien de l’environnement, des forêts et des (...)

Changements climatiques : En attendant la COP22, le Burkina peaufine sa stratégie

 mercredi 12 octobre 2016

En prélude à la 22e Conférence des Parties (COP22) qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochains à Marrakech, au Maroc, les délégués burkinabè prennent part à un atelier de mise à niveau les 12, 13 et 14 octobre à Ouagadougou. Cet exercice vise à outiller ces « ambassadeurs » en négociations climatiques pour cette rencontre d’envergure mondiale. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le directeur général des Eaux et Forêts, représentant le secrétaire général du ministère en charge de (...)

Agence de l’eau du Mouhoun : Pour une gestion concertée et consensuelle des eaux du Sourou

 lundi 10 octobre 2016

La session 2016 du cadre de concertation pour la gestion des eaux du Sourou s’est tenue ce jeudi 6 octobre 2016 à Koudougou. Elle a eu lieu sous les auspices de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et la Direction des études et de l’information sur l’eau (DEIE).
Dans le souci de permettre une gestion concertée et consensuelle des eaux du Sourou, chaque année les acteurs concernés se retrouvent dans le cadre de concertation mis en place à cet effet. Après le rendez-vous manqué de 2015 qui n’avait pu se (...)

Produits forestiers non ligneux : Des experts analysent les politiques de gestion

 mercredi 5 octobre 2016

Des chercheurs de cinq pays africains sont en conclave du 5 au 7 octobre 2016 à Ouagadougou. Objectif : faire le bilan du projet « Amélioration des politiques de gestion durable des ressources naturelles basées sur les produits forestiers non ligneux en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Le projet arrive à termes après trois ans de mise en œuvre.
C’est désormais fini pour le projet « Amélioration des politiques de gestion durable des ressources naturelles basées sur les produits forestiers non ligneux (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 520

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 27/02/2017

ARR :2-1-14-9 NP : 00
ORD : 656 000
DES : 39 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 19 000
C P A : 6 000
C P B : 7 000
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés