Accueil du site > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 15 avril.

VERTUS DES PLANTES : Détar renferme des stérols et des triterpènes

L’écorce, les feuilles et les racines de Detarium microcarpum (nom scientifique) sont couramment utilisées pour leurs propriétés vitaminées (A, C, K). Préparées en infusions ou en décoctions, elles servent à traiter les rhumatismes, les maladies vénériennes, les infections urogénitales, les hémorroïdes, les caries, les crises bilieuses, les maux d’estomac, les vers intestinaux et la diarrhée, y compris la dysenterie. Elles sont également utilisées contre le paludisme, la lèpre et l’impuissance. La décoction (...)

Jean Koulidiati, Ministre de l’Environnement et du développement durable : « On ne s’interdira pas d’exploiter du pétrole dans le parc national d’Arly ou dans la réserve de Tambi »

Parrain de la première édition du Forum économique et de développement durable de l’Afrique (FEDDA) qui s’est déroulé du 5 au 8 juillet à Lyon à l’initiative de l’Association des Burkinabè de Lyon (Voir nos éditions d’hier), le ministre burkinabè de l’Environnement et de développement durable, Jean Koulidiati s’est prêté aux questions de Lefaso.net. Il fait le bilan du sommet de Rio+20, explique la politique nationale en matière d’Environnement et de développement durable et dévoile les mesures qu’il envisage (...)

ACTU VERT : Caniveaux ou poubelles ?

Des plastiques, des bidons de boissons gazeuses, des pneus, de vieilles chaussures, des pagnes d’un autre siècle, etc. Tel est le spectacle désolant qu’offrent la plupart des caniveaux de Ouagadougou. Et chaque année, c’est l’éternel recommencement. Pendant que la mairie dépense des millions de FCFA pour curer les caniveaux, les populations ont le malin plaisir de les remplir de déchets, au mieux, dans l’année qui suit et au pire, dans les jours qui suivent. Par exemple, en 2007, la mairie de (...)

RÉCUPÉRATION DES TERRES AGRICOLES : Des techniques simples, mais efficaces

Le Burkina Faso à l’instar de nombreux pays sahéliens fait face depuis quelques décennies à une dégradation accrue de ces terres réduisant du même coup les productions agricoles. Loin de tous tapages médiatiques et grands discours, des paysans de la région du Nord se battent contre cette adversité dans la nature en appliquant des techniques naturelles qui favorisent la régénération des terres. Un sol caillouteux d’où poussent des milliers d’arbres. Cela se passe à Zongbèga, province du Passoré dans la (...)

Chaque partie de l’arbre du karité a un usage particulier

Produit biologique par nature, le Butyrospermum Parkii (nom scientifique) est une drupe charnue qui contient une noix lisse à l’intérieur de laquelle se trouve une amande. La pulpe de ce fruit, très sucrée, peut être consommée directement et représente un apport nutritif non négligeable pendant la période de soudure. Les racines, l’écorce et les feuilles soignent la bilharziose, la dysenterie amibienne, la toux, l’ictère, etc. Les écorces du karité trempées dans du lait de vache pendant deux heures (...)

ACTU VERT : Le pollueur doit payer  !

Chaque jour, des milliers de personnes consciemment ou inconsciemment, sont victimes de la pollution industrielle au Burkina Faso. Des odeurs nauséabondes issues des industries à Kossodo, en passant par la pollution du cours d’eau du Massili et du marigot Houet, certaines industries burkinabè, il est clair, ne s’embarrassent ni de la protection de l’environnement ni de celle de la santé des populations. Selon le code de l’environnement, "est déchet industriel, tout résidu, sous forme liquide, solide (...)

VERTUS DES PLANTES : Le Balanitès a deux usages : « alimentaire et médicinal »

Le fruit et les feuilles du Balanitès entrent dans l’alimentation des populations locales. Le fruit, appelé Kelgga en mooré, est généralement consommé (sucés comme bonbons et vendus sur les marchés urbains) frais par succion une fois débarrassé de son épicarpe. Son goût est sucré, avec une pointe d’amertume. Cette consommation est proche de celle d’une datte ou d’une friandise. Occasionnellement, elle sert à la préparation d’une boisson alcoolisée, servie comme stimulant de la digestion, L’amande est très (...)

Kristel Malegué, coordinatrice de la Coalition eau : « Rio+20 est un recul sur plusieurs points »

Kristel Malegué est la coordinatrice de la Coalition eau qui regroupe une trentaine d’ONG françaises dont Eau Vive engagées dans la promotion de l’accès de l’eau potable et de l’assainissement pour tous. Elle aborde dans l’interview qu’elle nous a accordée les résultats du récent sommet de Rio et se prononce sur la problématique de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Vous avez pris part au récent sommet de Rio. Brièvement, quels sont les principaux acquis du sommet sur la (...)

PROFESSEUR PIERRE NAKOULIMA, SPÉCIALISTE DES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES : « La catastrophe climatique est inéluctable… »

Professeur titulaire à l’Université de Ouagadougou et directeur du Centre d’étude pour la promotion, l’aménagement et la protection de l’environnement (CEPAPE), Pierre Gomdaogo Nakoulima, est l’un des scientifiques les plus émérites en matière d’environnement au Burkina. Militant altermondialiste, il a publié plusieurs ouvrages dont le dernier, « Préservation de la Planète, défis contemporains de la modernité » vient de paraître à l’Harmattan. Sans détour, ni langue de bois, ce combattant de l’écologie livre (...)

CAMPAGNE NATIONALE DE REFORESTATION 2012 : Lancement à Koudougou

C’est parti depuis le samedi 30 juin pour la campagne nationale de reforestation 2012 au Burkina Faso. Le lancement s’est déroulé à Koudougou, place du gouvernorat, sous la présidence de Luc Adolphe Tiao, Premier ministre et ce, en présence de plusieurs membres de son gouvernement et d’une population de la région du Centre-Ouest fortement mobilisée. « Jeunesse et environnement pour un développement durable », tel est le thème retenu cette année pour la campagne nationale de reforestation. C’est dans (...)

VERTUS DES PLANTES : Le rônier, éradique les cellules cancéreuses

Les palmiers Borassus (nom scientifique) sont économiquement très utiles et très cultivés dans les régions tropicales en Afrique, le rônier est utilisé de plus de 800 manières différentes. Les feuilles servent à confectionner des paniers, des chapeaux, des parapluies et même à fabriquer du papier. Ses racines, ses feuilles et ses pétioles, fournissent des fibres végétales solides, utilisées pour faire des barrières, des nasses, des nattes, des cordages, des brosses, des balais et des meubles. Les produits (...)

ACTU VERT : Reboisements : simulacre ou volonté réelle de sauver la forêt ?

Le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao, a lancé, le samedi 30 juin dernier, la campagne nationale de reforestation de l’année 2012. Comme à l’accoutumée, des millions d’arbres vont être plantés dans tous les coins et recoins du Burkina. Toutefois, combien de ces plants vont vraiment réussir ? Le problème est que cette campagne est souvent utilisée par beaucoup de structures et de personnalités pour faire leur communication sans se soucier réellement de la nature. Le Burkina est à la veille (...)

Rio+20 : « Nous syndicalistes sommes déçus des conclusions des travaux »

Du 20 au 22 juin 2012 s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. 20 ans après la tenue dans la même ville du premier sommet, les dirigeants du monde et des acteurs de la société ont évalué le chemin parcouru dans la mise en œuvre des recommandations et prendre de nouvelles résolutions pour les années à venir afin de préserver l’environnement. Présent à cette rencontre pour le compte des Organisations syndicales, Abdoul Karim Ouédraogo, coordinateur (...)

VERTUS DES PLANTES : Le fromager, du nom scientifique de Ceiba pentandra est aussi nommé arbre à kapok

En Afrique, le tronc du kapokier est utilisé pour la confection de pirogues. Son bois blond, tendre à faible densité, est peu utilisé dans la construction, car lorsqu’il est sec, il est assez cassant et pourrit assez rapidement. Le kapokier est une espèce qu’on commercialise sous le nom de Sémul ou Corkwood et il est juste utilisé pour la confection d’allumettes, de caisses d’emballages légères, de coffres d’instruments de musique ou pour la fabrication de moulures. Le bois du kapokier peut être (...)

ACTU VERT : Le génocide des éléphants continue…

Selon un récent rapport du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), les saisies d’ivoire braconné ont atteint 23 tonnes en 2011. Ce qui correspond au meurtre de 23 000 éléphants. Ces 23 tonnes ne représentent que 10 à 15% du trafic total réel estimé. 104 éléphants sont encore abattus pour leurs défenses, chaque jour. Rien qu’au début de l’année 2012, au moins deux cents éléphants ont été abattus, soit plus du tiers de la population du parc national de Bouba Ndjida, au Nord-Est du Cameroun. (...)

Pages : ... | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | 180 | ...

  Météo
Soleil voilé
38°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 26%
Vendredi
Soleil
28|42°C
Samedi
Soleil
29|41°C
Dimanche
Soleil voilé
28|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 17 Avril 2014

13 - 9 - 7 - 10 NP : 00

ORD :627 500F

DES : 49 000 F

C G : 44 000F

C P A : 10 500F

C P B : 10 000F

C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés