Accueil du site > Actualités > Environnement

Dernier ajout : 15 avril.

ACTU VERT : La cigarette tue et pollue !

Tirer une foulée de cigarette pour se faire plaisir met en péril sa santé et nuît l’environnement. Si les méfaits du tabac sur la santé sont bien connus, on se penche encore peu sur les effets néfastes de la cigarette sur l’environnement. Les chiffres sont éloquents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 200 000 hectares (ce qui équivaut à environ 275 000 terrains de football) de forêts sont défichées annuellement pour la culture du tabac, ce qui représente 5 % de la déforestation totale dans (...)

COMMUNE RURALE DE SABCÉ : Six villages sous les eaux

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bougouma s’est rendu le mercredi 22 août 2012 à Sabcé, dans la province du Bam, où six villages ont été inondés. Il est allé faire le point de la situation et apporter et du réconfort aux populations sinistrées. Les fortes pluies successives enregistrées au cours du mois d’août en cours ont occasionné des inondations dans six villages de la commune rurale de Sabcé. Selon le maire de Sabcé, Pierre Zoungrana, les (...)

VERTUS DES PLANTES : Mandé Sunsun (en Dioula), plante solitaire au sein de la savane boisée

Annona senegalensis (nom scientifique), est un arbuste dont les fleurs, les feuilles et les fruits sont comestibles et culinaires. Ses fruits blancs-pâtes sont doux. Ils ont une saveur d’ananas. Les feuilles associées aux épices, constituent un repas délicieux pour les populations. Les feuilles sont consommées comme les légumes par les humains. Elles sont également utilisées dans les pâturages comme fourrages pour bétail. Pour la fabrication de parfum, elles sont bouillies et associées à d’autres (...)

LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION : Planter 10.000 baobabs d’ici à 2015

L’Association jeunesse pour le vert avec Blaise Compaoré (A.JE.V-BC) a entrepris un reboisement de plants de baobabs dans les provinces du Yatenga et du Passoré. L’opération dont le lancement s’est déroulée le 17 août 2012, prendra fin le 25 août prochain. Pour venir à bout de la désertification et contribuer au développement du Burkina Faso, des jeunes de la région du Nord, tous membres de l’A.JE.V-BC, ont décidé de mettre en terre 1000 plants dans les provinces du Yatenga et du Passoré, d’ici à la fin (...)

Reforestation : La gendarmerie nationale reverdit son site à Komsilga

La Gendarmerie Nationale a effectué le vendredi 17 août 2012 une plantation d’arbres sur son site de Komsilga qui devra bientôt abriter une nouvelle caserne de Gendarmerie. Ce reboisement sur ce site est à sa 4è édition et a connu une participation massive de gendarmes et des populations des villages environnants venus nombreux soutenir la maréchaussée. Le personnel de la Gendarmerie Nationale, avec à leur tête le chef d’état major adjoint de la Gendarmerie Nationale, le colonel Serge Alain (...)

ACTU VERT : Réfugiés climatiques, une réalité

Le réchauffement climatique va augmenter l’intensité des conflits et des catastrophes naturelles actuels, mais également en créer d’autres, et occasionner de gigantesques flux migratoires. D’ici à 2050, au moins un milliard de personnes vont migrer de par le monde, en conséquence notamment du réchauffement climatique, prévient l’organisation humanitaire britannique Christian Aid, dans un rapport publié, sous le titre "Marée humaine : la véritable crise migratoire". Il y aurait actuellement 163 millions (...)

Parc zoologique de Bobo-Dioulasso : Il ne reste plus que « Lolita » comme rescapée

L’histoire de la ménagerie de Bobo-Dioulasso (jardin zoologie ou parc animalier) pour la jeune génération remonte et s’arrête à cette vieille chimpanzé, c’est « Lolita » qu’elle s’appelle. Après les lions, tortues, serpents, oiseaux, perdrix, chimpanzés et autres animaux qui y ont la fierté de Bobo-Dioulasso bien avant les indépendances. Le zoo de Bobo, aujourd’hui, c’est « Lolita », conduite sur le site dans des circonstances encore peu connues entre 1984 et 1985. L’état désuet des infrastructures et (...)

ACTU VERT ! Il faut sauver le fleuve Niger

Depuis quelques années, le fleuve Niger ne finit pas de se rétrécir et cela au grand dam des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina, le Tchad etc., qui en sont les principaux bénéficiaires. Le Niger est souvent la seule ressource en eau des populations pour leurs besoins quotidiens, mais aussi pour l’exercice d’activités économiques telles que la pêche, l’agriculture et l’élevage. Mais la survie du fleuve est menacée par le climat d’abord, et par la mauvaise utilisation de ses ressources. Ensuite, la (...)

Clément Zagré, directeur provincial de l’Agriculture du Sanguié : « Par rapport à la dernière campagne agricole, nous ne sommes pas du tout en retard »

A la faveur du récent forum des leaders du Sanguié tenu les 4 et 5 août 2012 à Tenado et Kyon, le directeur provincial de l’Agriculture de la province, Clément Zagré, a accepté de nous situer sur le déroulement de la présente campagne agricole et la situation alimentaire dans la zone dont il a la charge. Lefaso.net : Comment appréciez-vous le déroulement de la campagne agricole au niveau de la province du Sanguié ? Clément Zagré : La campagne agricole depuis le début du mois de juillet se (...)

Barrage de la Comoé en détresse : Qui viendra à son chevet ?

Le barrage de la Comoé est en détresse depuis quelques années déjà. Le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique Laurent Sédégo est allé lui-même constater de visu les défaillances y relatives. Dans les jours à venir, c’est le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui projette prendre le pouls de la situation sur le terrain. Afin donc de donner la situation exacte de cet ouvrage important pour l’économie de la province de la Comoé, l’Agence d’Exécution des Travaux en Eau et Equipement Rural (AGETEER) a (...)

ACTU VERT ! Ouagadougou n’est pas une poubelle

Dans un quartier de Ouagadougou, un camion vient de stationner devant une boutique. Tout de suite un attroupement se forme autour du lieu. Le camion décharge son matériel composé de vieux ordinateurs, de portables dépassés, des chaussures d’un autre siècle, de dactylographes complètement hors d’usage, d’un réfrigérateur pratiquement rouillé, d’un téléviseur en souffrance… Les clients commencent à fouiller ce tas de déchets, chacun espérant dénicher l’objet rare, c’est-à-dire en état acceptable pour être (...)

REBOISEMENT DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT : 5000 plants de plus à Bissiga

Comme à l’accoutumée depuis 2007, le gouvernement burkinabè a sacrifié au rituel le jeudi 02 août 2012 à Bissiga dans la province de l’Oubritenga en plantant 5000 arbres. Enfants, jeunes et vieux de Bissiga dans la province de l’Oubritenga se sont mobilisés le jeudi 02 août 2012 pour soutenir le premier ministre Luc Adolphe Tiao et son équipe à l’occasion de la sixième édition de l’Opération de reboisement des membres du gouvernement. Dabas à la main et muni d’un couteau, chaque ministre n’a pas manqué de (...)

Reboisement : La main verte de la sécurité présidentielle

Suite à l’appel du Ministère de l’Environnement et du Développement durable, les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont procédé ce mardi 31 juillet 2012, en présence de la hiérarchie, à une plantation d’arbres à l’intérieur de leur caserne sise derrière le palais présidentiel de Kosyam. Au total 1000 plants d’espèces locales ont été mis en terre. « Celui qui plante un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement ». Ce proverbe béninois, cher à la hiérarchie du RSP, semble bien guider les (...)

VERTUS DES PLANTES : Acacia macrostachya : ses graines servent à préparer le « zamnè »

Le zamenga est une espèce rustique des savanes, et endémique dans sa zone. C’est une plante très tolérante vis-à-vis des conditions pédoclimatiques. On l’utilise pour la prévention de l’érosion des sols. L’écorce de l’arbre est utilisée de façon limitée dans le tannage, principalement les peaux de mouton. Il est utilisé pour fixer les dunes de sable dans les zones côtières, notamment dans les zones où il n’y a pas trop de fortes gelées. Les graines contenues dans les gousses de Acacia macrostachya, entrent (...)

CAMPAGNE DE REFORESTATION 2012 : "La grande muette" sacrifie à la tradition

Le lancement de la campagne de reforestation 2012 des Forces armées nationales (FAN) a eu lieu, le mercredi 25 juillet 2012 au Camp 11-78 à Ouagadougou. Avec la présente campagne, les forces armées comptent mettre en terre, plus de 26 mille plants dans l’ensemble des garnisons du pays. Comme il est de coutume depuis 7 ans, les Corces armées nationales (FAN) ont lancé leur campagne de reforestation dénommée "mois de l’arbre 2012", le mercredi 25 juillet au Camp 11-78 à Ouagadougou. Avec la présente (...)

Pages : ... | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 | 165 | ...

  Météo
Clair de lune voilé
32°C
Ouagadougou
Clair de lune voilé
Humididté : 46%
Vendredi
Inconnu
28|32°C
Samedi
Soleil
29|41°C
Dimanche
Soleil voilé
29|41°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18 Avril 2014

3 - 10 - 6 - 5 - 1 NP : 00

ORD :873 000F

DES : 6 500 F

BON : 500 F

C G : 11 500F

C P A : 2 500F

C P B : 2 500F

C P C : 5 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés