Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 13 juin.

Violation de l’espace aérien : Que disent les textes ?

 mercredi 11 février 2004

Dans l’après-midi du 09 février 2004, un boeing 737-800 en provenance de France pour Mopti au Mali, avec 178 passagers à bord, s’est posé sans autorisation préalable sur l’aéroport de Ouagadougou. Que disent les textes en matière de violation de territoire ? C’est ce que nous avons voulu savoir.
Le 9 février 2004 dans l’après-midi, un avion de la compagnie Air Horizon affrété par la compagnie Star airline pour le tour opérator S. Voyages a atterri sans autorisation à l’aéroport international de (...)

Sécurité aérienne : Un avion de touristes "détourné" sur Ouagadougou

 mardi 10 février 2004

Dans l’après-midi du 09 février 2004 un avion d’une compagnie française atterrit sans autorisation préalable à l’aéroport international de Ouagadougou. Par ces temps qui courent, cet événement a mis en branle les autorités de l’aviation civile, de la sécurité... qui voulaient tous comprendre ce qui se passe.
09 février 2004. Il est 15h 15 environ. Un avion inattendu se pose à l’aéroport international de Ouagadougou. A bord, 178 passagers tous Français. Ceux-ci ont quitté Paris pour se rendre qui, à Mopti (...)

Education : la Suède accorde plus de 2 milliards et demi de francs

 mardi 10 février 2004

Un accord de financement d’un montant de deux milliards six cents millions (2 600 000 000) de francs CFA a été signé le 5 décembre 2003 à Ouagadougou entre les gouvernements du Burkina Faso et de la Suède.
Cette contribution suédoise représente un appui au financement de la phase I du PDDEB. De façon plus spécifique, elle entre dans le cadre du projet « Education pour Tous-Initiative Accélérée ». Elle servira au financement d’activités d’éducation de base formelle et non formelle du PDDEB. La période (...)

Politique : Le regain de vitalité de la diplomatie burkinabè

 lundi 9 février 2004

Le Burkina a renoué ces derniers mois avec ce qu’il faut bien appeler sa diplomatie de la recherche et de la promotion de la paix. Une diplomatie active et sans commune mesure avec son poids économique. Une véritable rupture avec cette politique qui voulait qu’on se taise parce qu’on est pauvre donc faible et de peu d’importance.
Ces derniers mois, Ouagadougou a été le théâtre d’intense ballet diplomatique. Le gouvernement tchadien et les "rebelles" tchadiens du Mouvement pour la démocratie et la (...)

Burkina-Centrafrique : Le président Bozizé lance un appel aux opérateurs économiques burkinabè

 lundi 9 février 2004

Le président centrafricain, le général François Bozizé, qui a achevé samedi une visite de quatre jours au Burkina a invité les opérateurs burkinabè à investir en Centrafrique afin d’aider à redresser son tissu économique éprouvé par des années de crises, selon l’AFP.
"Tout est possible en Centrafrique : c’est un grand chantier et les opérateurs burkinabè pleins de dynamisme auront leur place", a déclaré le général Bozizé au cours d’une réunion avec les représentants de la Chambre de commerce à Bobo-Dioulasso (...)

Burkina-Centrafrique : Blaise Compaoré bientôt à Bangui ?

 lundi 9 février 2004

La visite d’amitié et de travail effectuée par le président François Bozizé de Centrafrique au Burkina, a pris fin par l’adoption d’un communiqué de presse en 10 points. Le Burkina et la Centrafrique y affirment la volonté d’approfondir leurs relations, afin qu’elles débouchent sur une coopération fructueuse, au profit des peuples. A cet effet, le président du Faso a été invité à se rendre en Centrafrique. Nous vous livrons sa teneur, in extenso.
1- Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération qui (...)

Le président de Centrafrique à Bobo-Dioulasso : "Je mesure le dynamisme de l’économie burkinabè"

 lundi 9 février 2004

En visite d’amitié et de travail dans notre pays, depuis le 3 février dernier, le président centrafricain François Bozizé était l’hôte de la capitale économique Bobo-Dioulasso où il s’est rendu le 6 février pour s’inspirer de la réalité et de l’expérience entreprenariale du Burkina Faso.
Arrivé à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso à 9 h GMT à bord de l’avion présidentiel burkinabé, le président centrafricain et son épouse étaient accompagnés par le Premier ministre Ernest Paramanga Yonli. Au pied de la (...)

Bozizé et le « modèle » burkinabé

 samedi 7 février 2004

Le président François Bozizé est en visite officielle au Burkina Faso. Quatre jours de rencontres et de découvertes sont au programme de la délégation présidentielle forte de vingt-sept membres. Du point de vue de la Centrafrique, les actions militaire, politique et économique du Burkina Faso sont un modèle de réussite.
Le président centrafricain, François Bozizé est arrivé à Ouagadougou le 4 février pour une visite officielle de quatre jours. Dès son arrivée dans la capitale du Burkina Faso, le président (...)

Respect du patrimoine national : Le médiateur du Faso crève l’abcès

 vendredi 6 février 2004

"Le patrimoine national est un bien commun et non un bien en déshérence (...). Si l’on respecte les textes de lois édictés dans l’intérêt de tous, à commencer par la Constitution, il n’ y aura plus de conflits, plus d’exclusion, plus de violences en politique, plus de détournements de deniers publics, plus de corruption, plus de fraude...". Le médiateur du Faso, Jean-Baptiste Kafando, montre la voie à suivre pour parvenir à une société vertueuse , débarrassée des scories de la mal-gouvernance et (...)

Séjour du président Bozizé au Burkina : Des contacts au sommet

 vendredi 6 février 2004

Le deuxième jour de la visite d’amitié et de travail du président François Bozizé de Centrafrique au Burkina, a été consacré à des séances de travail et à un dîner présidentiel... Aujourd’hui 6 février 2004, l’hôte du Burkina est dans la capitale économique du Burkina afin du toucher du doigt, "le tissu économique national basé à Bobo-Dioulasso".
Arrivé mercredi 4 février sous les coups de 16h00 à Ouagadougou, le deuxième jour de la visite d’amitié et de travail du président François Bozizé a été marqué par une (...)

François Bozizé au Burkina : s’inspirer de l’expérience de développement du Burkina

 jeudi 5 février 2004

Le chef de l’Etat centrafricain, M. François Bozizé, est au Burkina Faso pour 4 jours, en compagnie de son épouse, pour remercier les Burkinabè et s’inspirer du processus de développement solidaire en cours.
"Je suis au Burkina Faso pour remercier le peuple, les autorités burkinabè, le président Compaoré, pour tout ce que ce pays a fait pour la République centrafricaine. Les forces armées burkinabè ont par exemple participé au maintien de la paix, à plusieurs reprises, en République centrafricaine, dans (...)

Conseil des ministres du 4/02/2004

 jeudi 5 février 2004

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 04 février 2004 en séance ordinaire à partir de 9 heures sous la Présidence de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.
I.1 - Au titre du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale
Le Conseil a examiné et adopté deux (...)

Présidentielle 2005 : De la légitimité des révisions de l’article 37 et de la candidature de Blaise Compaoré

 mercredi 4 février 2004

En attendant le pseudo-débat juridique qu’entraînera la candidature de Blaise Compaoré, sur fond d’interprétation de l’article 37, certains "théoriciens" ne cessent de disserter sur la "légitimité" de la révision opérée en 1997 et sur les implications juridico-politiques de celle de 2000.
Alors que Jonas Hien avait dans sa "supplique" parue dans les journaux (l’Observateur Paalga ...) invoqué la "morale" pour écarter cette éventuelle candidature, le Professeur Ki-Zerbo a, lors de la conférence de presse (...)

RECONSTRUCTION DU LIBERIA :Le Burkina sollicité pour un "rôle actif"

 mercredi 4 février 2004

Selon ce communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, le Burkina participera, dès demain, aux Etats-Unis, à une conférence sur la reconstruction du Liberia.
A l’invitation du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Monsieur Kofi Annan, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Monsieur Youssouf Ouédraogo, prendra part à la conférence internationale pour la reconstruction du Liberia qui se tiendra à (...)

Le ministre burkinabè de la Sécurité reçu par le président Gnassingbé Eyadéma

 mardi 3 février 2004

Le ministre burkinabè de la Sécurité, Djibrill Bassolé dont le pays avait mis en cause le Togo dans une tentative de complot contre le régime du président Blaise Compaoré, a été reçu lundi à Lomé par le chef de l’Etat togolais, le général Gnassingbé Eyadéma, a constaté un journaliste de l’AFP. "Il n’y a jamais eu de brouille entre nos deux pays. Il y a eu une tentative de déstabilisation orchestrée par un officier de chez nous qui avait pris contact avec quelques promotionnaires (camarades de promotion, ndlr) (...)

Point de presse du gouvernement : Des ministères menacés de fermeture

 mardi 3 février 2004

La problématique de la transformation des productions locales et la création d’entreprises, puis la nouvelle réglementation sur les conditions de la retraite au Burkina, ont constitué l’ossature du point de presse du gouvernement, vendredi 30 janvier 2004. Actualité oblige, il y a été également question du bilan partiel du hadj 2004.
Mme Odile Bonkoungou, secrétaire générale du gouvernement et du Conseil des ministres, les ministres Salif Diallo (Agriculture, Hydraulique et Ressources halieutiques), (...)

Relèvement de l’âge de la retraite : Une mesure tant attendue par la CARFO

 mardi 3 février 2004

Le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 28 janvier a fait cas d’un décret relatif au relèvement de l’âge de la retraite. De nombreuses raisons sont avancées par le gouvernement pour justifier cette mesure. La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) est l’une des institutions qui pourra prendre une bouffée d’oxygène avec cette mesure. Le secrétaire général, Patrice Yaméogo explique les détails de cette mesure.
Sidwaya (S) : Le compte rendu du conseil des ministres du 28 janvier (...)

Mort du sergent Moussa Kaboré : "Où sont les résultats de l’autopsie ?"

 mardi 3 février 2004

"Tant que quelqu’un n’est pas jugé et condamné, il est présumé innocent", a déclaré le président du PDP/PS, Joseph Ki-Zerbo. Mais "à l’allure où vont les choses", la sphère dirigeante du parti estime qu’il y a "anguille sous roche". Le PDP/PS dit en effet avoir constaté des "méthodes expéditives qui ont des relents de règlements de compte".
Pour lui, le commissaire du gouvernement qui "prétend ratisser large" est en train de chercher des pous sur un crâne rasé : "On ne peut pas retrouver un chat (...)

Remaniement ministériel : d’une pierre, quatre coups !

 vendredi 30 janvier 2004

Contrairement à la tentative présumée de coup d’Etat dont l’annonce est intervenue dans la surprise quasi générale, le remaniement ministériel était plus ou moins attendu à cause de l’élection présidentielle (le l’année prochaine et bien sûr de la tentative présumée de putsch.
L’opinion publique et les médias ont encore quelque chose de plus à se mettre sous la dent. Dans celte optique, les explications relatives aux motivations de ce remaniement se succèdent voire, se contredisent. En attendant qu’un éventuel (...)

<B><I>"Une lettre pour Laye" </I></B>

 vendredi 30 janvier 2004

Cher Wambi,
La Communauté musulmane fête ce dimanche 1er février 2004 la Tabaski, autrement dit l’Aïd-EI Kébir. Etant donné que je ne pourrai pas être des vôtres à cette occasion, tu voudras bien souhaiter bonne fête à tous les fidèles du prophète Mohammed de Laye de ma part.
N’oublie surtout pas El hadj Issa qui ne manque jamais l’occasion de m’envoyer une pintade. J’aurais aimé pouvoir lui offrir le mouton du sacrifice, mais tu n’ignores pas que les temps sont durs à Ouaga. Tu voudras bien le rassurer (...)

Pages : 0 | ... | 9140 | 9160 | 9180 | 9200 | 9220 | 9240 | 9260 | 9280 | 9300 | ... | 9440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 19/06/2018
ARR : 3 - 10 - 13 - 7 NP : 00
ORD : 601 500 FCFA
DES : 45 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 000
C P A : 7 000
C P B : 2 000
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés