Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 18 octobre.

Assemblée nationale : Albert Bamogo, le maire de l’arrondissement 9 va désormais siéger

 vendredi 1er septembre 2017

Installé le 3 septembre 2016 dans ses fonctions de maire de l’arrondissement N°9 de Ouagadougou, Albert Bamogo va désormais siéger à l’hémicycle. Il supplée ainsi à Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier.
L’élu a été installé dans la matinée de ce jeudi, 31 août 2017 ? à la faveur de l’ouverture de la « session extraordinaire » qui doit aboutir à l’élection du nouveau président de la VIIème Législature le vendredi, 8 septembre 2017, apprend-on.
Elu sur la liste nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (...)

Commune de Gorom-Gorom dans l’Oudalan : Le conseil municipal a tenu sa deuxième session extraordinaire

 vendredi 1er septembre 2017

Le conseil municipal de la commune de Gorom-Gorom a tenu les mardi 29 et mercredi 30 août sa deuxième session extraordinaire ; une session au cours de laquelle les conseillers municipaux ont examiné huit points inscrits à l’ordre du jour.
La deuxième session extraordinaire du conseil municipal de la commune de Gorom-Gorom tenue les 29 et 30 août a visiblement honoré toutes ses promesses tant au niveau de la mobilisation des conseillers qu’au niveau de la participation active de ces derniers à (...)

Assemblée nationale : Le nouveau président sera connu le 8 septembre prochain

 vendredi 1er septembre 2017

A situation exceptionnelle, session exceptionnelle. Suite au décès du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, le 19 aout 2017, le bureau de la 7e législature avait immédiatement convoqué une session spéciale en vue d’organiser les obsèques de l’illustre disparu. Ladite session a été close, ce 30 aout. Comme le requiert la constitution et le règlement du parlement, une session extraordinaire a été convoquée du 31 aout au 8 septembre prochain. C’est au cours de cette session et plus précisément le (...)

Présidence de l’Assemblée nationale : Alassane, Jacob, Ousséni, Mathieu, Bissiri, ou encore ...?

 jeudi 31 août 2017

Qui sera le successeur de Salifou Diallo au perchoir de la VIIème Législature ? Question à mille dollars ! Derrière l’élection du président de l’Assemblée nationale, se cache la désignation de la deuxième personnalité de l’Etat. Du coup, on se rend compte que la chose n’est pas une mince affaire. On peut donc comprendre que la vie politique soit suspendue à ce qui se trame dans cette partie ouest de la capitale (situation géographique de l’Assemblée nationale).
Après le deuil national, les oreilles sont (...)

Majorité présidentielle : L’autre défi de l’après-Salifou Diallo

 mardi 29 août 2017

Jeudi, 7 avril 2016 au siège du Front des Forces Sociales (FFS) à Ouagadougou, naissait officiellement l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP). Forte de 26 partis et formations politiques, cette coalition s’est donné pour mission d’« assurer le succès du programme du Chef de l’Etat pour le bonheur du vaillant peuple burkinabè ».
Salifou Diallo, président par intérim, puis président du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir), était le (...)

Décès de Salifou Diallo : Le comité interparlementaire de l’UEMOA présente ses condoléances au parlement burkinabè

 mardi 29 août 2017

Suite au décès du président de l’Assemblée nationale du Burkina, Salifou Diallo, le 19 aout dernier, une délégation du comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) était à Ouagadougou, le 28 aout 2017, pour présenter ses condoléances au peuple burkinabè. Saluant un politique hors pair, Jérémie Ngouan, président du CIP-UEMOA a confié que Salifou Diallo « manquera et manque déjà », à ses pairs de la sous-région.
Les députés membres de la délégation du CIP-UEMOA (...)

RDR : Quinze militants vivant au Burkina reçoivent des distinctions honorifiques

 lundi 28 août 2017

Une délégation RDR (Rassemblement des Républicains), venue d’Abidjan (Côte d’ivoire) et conduite par le député à l’Assemblée nationale, Imbassou Ouattara Abbas, a procédé le samedi 26 août, à une décoration des militants résidant au Burkina Faso.
L’honorable Imbassou Ouattara Abbas, député RDR de la commune de Yopougon dit être venu avec sa suite, honorer les militants et militantes du RDR vivant au Burkina Faso. « Conscient du soutien que vous avez apporté et continuer d’apporter au président Alassane (...)

Une fière chandelle à Salifou Diallo

 dimanche 27 août 2017

« Ciel ! Que le moment fuit ! Que les plaisirs sont courts ! Sous les nuages noirs, il fallut nous quitter. » Tel était le mot d’adieu du romancier français Alain Fournier en 1914. Si ce mot d’adieu a coupé le souffle des admirateurs de l’écrivain, la disparition du Dr Salifou Diallo, elle, a provoqué une onde de choc national, voire sous régional. Et cela, eu égard à son rang de potomitan ayant blanchi sous le harnais, pour paraphraser les Antillais.
En recevant par téléphone, au petit matin du 19 (...)

Situation nationale : Le Président du Faso devra vite changer de fusil d’épaule

 samedi 26 août 2017

La situation nationale au Burkina Faso, méritait et nécessitait une refondation de la gouvernance à la rentrée gouvernementale de début septembre 2017. Le décès du président de l’Assemblée nationale le 19 Août 2017, est venu amplifier ce besoin de reforme de la situation politique et économique, par la responsabilisation d’hommes et de femmes rompus à la tâche, patriotes avec des expériences confirmées de gestion des affaires publiques. L’actuel gouvernement a suffisamment démontré ses limites. Il urge (...)

Décès de Salifou Diallo : Le message de condoléances de la CODER

 samedi 26 août 2017

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce samedi 19 aout 2017 à l’aube, le décès survenu quelques heures plus tôt à Paris (France) de son Excellence Dr Salifou DIALLO, Président de l’Assemblée Nationale et Président du Mouvement du Peuple pour le Progrès.
De façon unanime, SE Dr Salifou DIALLO est reconnu comme étant un homme politique de grande conviction et un véritable battant. Ce sont d’ailleurs ces qualités qui lui ont valu d’occuper de très hautes et prestigieuses fonctions au sommet (...)

Burkina Faso : Salifou Diallo repose définitivement à Ouahigouya

 vendredi 25 août 2017

Décédé le samedi, 19 août dernier, Salifou Diallo repose définitivement dans sa ville natale, Ouahigouya. C’est dans l’après-midi de ce vendredi, 25 août, qu’il a été inhumé après des cérémonies officielles et publiques sur place à Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga et de la région du nord.
Déjà la veille, jeudi, les dispositions ont été prises pour cet ultime acte. Ainsi, le grand marché a fermé ses portes à 12 heures, et ce jusqu’à samedi. Une forte mobilisation s’est ensuite constituée pour (...)

Ouahigouya : La maman de Salifou Diallo reçoit la visite des présidents burkinabè et nigérien

 vendredi 25 août 2017

Après les hommages à Ouagadougou, les présidents burkinabè et nigérien, Roch Kaboré et Mahamadou Issoufou, ont effectué le déplacement à Ouahigouya, à 189 kilomètres de la capitale, pour rendre, avec les populations de cette ville d’où Salifou Diallo est natif, les ultimes hommages avant l’inhumation. Là, les deux Chefs d’Etat ont rendu une visite de « soutien et de solidarité » à la famille du disparu.
Sitôt la cérémonie d’hommage terminée à la Place de la nation, le président du Faso, Roch Kaboré et son (...)

Obsèques de Salifou Diallo : Avez-vous aperçu Chantal Compaoré ?

 vendredi 25 août 2017

L’annonce de la venue probable de l’ex-première Dame Chantal Compaoré aux obsèques de Salifou Diallo, avait fait le tour des réseaux sociaux. Certains internautes avaient même pronostiqué que Guillaume Soro le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, le « frère de case » de Gorba, serait au rendez-vous. Ce jeudi 24 août 2017, au palais des sports de Ouaga 2000, nos radars sont restés sans nouvelle de l’ex-première Dame.
Il y avait un beau monde ce jeudi après-midi au Palais des sports de Ouaga 2000. (...)

Décès de Salifou Diallo : Comprendre la pluie d’hommages ?

 vendredi 25 août 2017

Pluie d’éloges, pluie réelle mouillant même tous ceux qui sont rarement exposés aux dures intempéries de notre pays, c’est tout ce décor qui rend le décès de Salifou Diallo encore plus mémorable, rappelant l’homme du peuple qu’il s’est défendu être à sa façon, de son vivant !
La mort est le destin de tout ce qui vit, dit-on. A ce titre, tout humain conscient, sait qu’il y goûtera un jour et que, loin d’être joyeux, cette condition funeste du destin crée la désolation. Face à la mort d’autrui, l’être humain (...)

Salifou Diallo élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’ordre national à titre posthume

 vendredi 25 août 2017

Arrivée la veille, la dépouille mortelle du président de l’Assemblée nationale burkinabè, Salifou Diallo, a entamé ce jeudi 24 août 2017 son parcours à l’intérieur de la capitale. Partie du domicile du défunt à 2000 en passant par le siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) dont il était le président et l’Assemblée nationale, le cortège a marqué une halte de plus de trois heures au Palais des Sports de Ouaga 2000 pour une cérémonie d’hommage. Recueillement et discours ont ponctué cette (...)

« Les nations survivent aux hommes », Saran Sérémé après la cérémonie d’hommage à Salifou Diallo

 vendredi 25 août 2017

Après la cérémonie d’hommage à Salifou Diallo au Palais des sports de Ouaga 2000, ce jeudi 24 août, nous avons recueilli les sentiments de quelques personnalités : Saran Sérémé, présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC) et affectueusement appelée, l’ « Amazone du Sourou », Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) et Adama Kanazoé, Conseiller spécial du président du Faso pour le secteur privé et les Objectifs de développement durable (ODD). Voici ce qu’ils retiennent de (...)

Disparition de Salifou Diallo : Des hommages et des larmes à l’Assemblée nationale

 jeudi 24 août 2017

A l’Assemblée nationale, une séance plénière exceptionnelle s’est tenue, le 24 aout 2017 pour rendre un dernier hommage au président Salifou Diallo. L’instant était douloureux, le moment sombre, les émotions vives et les gorges noués. C’est dans cette ambiance inhabituelle que tour à tour, la secrétaire générale de l’Assemblée nationale et les présidents des différents groupes parlementaires se sont succédé pour saluer la mémoire d’un homme de conviction qui, à coup sûr, manquera à ce parlement de la 7e (...)

Disparition de Salifou Diallo : Le MPP a dit « good bye » à son président

 jeudi 24 août 2017

En cette matinée du jeudi 24 août 2017, le siège national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), a refusé du monde. Militants, sympathisants et camarades de lutte sont venus dire au revoir au camarade président du parti, Salifou Diallo décédé le 19 août 2017 à Paris.
Certains de blanc vêtus, d’autres à l’effigie du parti du soleil levant, beaucoup n’ont pas voulu se faire conter cette triste journée. Tous ont effectué le déplacement pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu et se (...)

Attaques terroristes : « Si nous voulons la paix, donnons aux narcotrafiquants ce qu’ils veulent », suggère Pascal Zaida

 jeudi 24 août 2017

Le Burkina souffre de mal gouvernance. Constat du Cadre d’expression démocratique (CED) qui entend dénoncer les manquements par un meeting le samedi 7 Octobre 2017 à la Place de la Nation. L’information a été donnée ce mercredi 23 août 2017 au cours d’une conférence de presse.
Pour Pascal Zaida et ses camarades, les maux du Burkina sont connus. Mal gouvernance, tribunaux d’exception, détentions arbitraires et attaques terroristes sont les principales difficultés que rencontre le Burkina Faso. Au cours (...)

Disparition de Salifou Diallo : « On ne le suivait pas parce qu’on l’aimait mais pour ce qu’il voulait pour le peuple burkinabè », Juliette Congo, Secrétaire nationale chargée des femmes du MPP

 jeudi 24 août 2017

Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salifou Diallo n’est plus. Juliette Congo, membre du Bureau exécutif national du MPP, Secrétaire nationale chargée des femmes, garde de l’homme un bon souvenir et invite ses camarades à continuer son combat.
« Nous avons travaillé avec le président pendant que nous étions dans d’autres partis. Tout ce que nous avons vécu avec ce monsieur, chacun à son tempérament. Les gens pensent que c’est un bagarreur, mais Dieu seul sait. L’humilité avec (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/10/2017

ARR : 3-7-8 NP : 00
ORD : 3 500
DES : 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 4 000
C P A : 1 500
C P B : 2 000
C P C : 1 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés