Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 20 février.

Burkina Faso : Le colonel Auguste Denise Barry transféré à la MACA

 mercredi 3 janvier 2018

Le colonel Auguste Denise Barry a été déféré ce mercredi 3 janvier 2018 à la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) pour son implication présumée dans une tentative présumée de déstabilisation du pouvoir. L’ancien ministre de la sécurité sous la Transition, avait été arrêté par la gendarmerie le vendredi 29 décembre 2017.

Burkina : Le CDP souhaite que 2018 inspire à ses adversaires politiques la clairvoyance dans la gestion du Pays

 mercredi 3 janvier 2018

Ceci est un message du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à la faveur du nouvel an.
Chers compatriotes, Camarades militantes, militants et sympathisants du CDP, Frères, sœurs et amis étrangers résidant au Burkina,
À l’occasion du Nouvel An, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) vous adresse ses vœux chaleureux de bonne et heureuse année pour 2018. Pour chacune et chacun d’entre vous nous formons des vœux de santé, de bonheur et de réussite. Notre Cher Pays, le Burkina Faso, a été (...)

Message à la nation de Roch Kaboré, président du Faso, chef de l’Etat à l’occasion du nouvel an 2018

 lundi 1er janvier 2018

Peuple du Burkina Faso Chers Compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur
Dans quelques heures, l’année 2017 va s’achever pour faire place à 2018.
Au moment de m’adresser à vous, j’ai en mémoire que cela fait deux ans que je suis en fonction en tant que Président du Faso, grâce à la confiance que vous m’avez accordée pour présider aux destinées de notre chère patrie.
Permettez-moi de vous renouveler ma gratitude et de vous rassurer que cette confiance ne sera pas trahie.
Avec la mise en œuvre du Plan (...)

Burkina Faso : L’Opposition invite le pouvoir à se mettre réellement au travail en 2018

 dimanche 31 décembre 2017

Ceci est un message du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) à la faveur du nouvel an. Il a été lu ce dimanche, 31 décembre 2017 en fin de matinée au siège de l’institution à Ouagadougou.
Très chers compatriotes, Filles et fils du Pays des hommes intègres, Frères et sœurs de la Diaspora, Frères africains et amis étrangers vivant au Burkina Faso, Peuple du Burkina Faso,
L’Opposition politique est heureuse de vous souhaiter une très bonne et très heureuse année 2018.
A chacune (...)

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina, Zéphirin Diabré, convoqué à la gendarmerie

 dimanche 31 décembre 2017

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina, Zéphirin Diabré, convoqué à la gendarmerie. C’est l’information donnée par lui-même en marge de l’enregistrement de son message de nouvel an qui a lieu en ce moment même au siège de l’institution sis à la zone du bois (côté sud-est de l’Université de Ouagadougou).
Aucun détail n’a été donné à ce sujet. Il dit lui-même ignorer la raison. Néanmoins, on peut relever que cette convocation intervient quelques heures après l’interpellation de l’ancien ministre de (...)

Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo appelle à l’union en 2018 pour transformer les défis et difficultés en succès

 dimanche 31 décembre 2017

Message du nouvel an 2018 de Dr Ablassé Ouédraogo, président du parti le Faso Autrement
Peuple du Burkina Faso,
Chers compatriotes,
L’année 2017 s’achève et se referme sur son cortège de joies et de peines, de succès et d’échecs, de réjouissances et de souffrances, d’espoirs et de désillusions. Une rétrospective de ces douze (12) derniers mois nous rappelle que nous avons ensemble relevé quelques défis, mais aussi que notre Pays a été ébranlé au plan sécuritaire, économique et social, à cause entre (...)

Le colonel Auguste Denise Barry arrêté dans le cadre d’une enquête

 samedi 30 décembre 2017

L’ancien ministre Auguste Denise Barry, ministre de la sécurité sous la Transition, a été arrêté par la gendarmerie hier, vendredi 29 décembre 2017, dans le cadre d’une enquête, selon des sources sécuritaires. On lui reprocherait d’être mêlé à une tentative présumée de déstabilisation du pouvoir selon d’autres sources.
Si les sources sécuritaires se bornent à confirmer que l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité sous la Transition a bien été arrêté dans le (...)

Gouvernance MPP : « En 2018, tous les compartiments seront sécoués et tous les voyants seront au vert », annonce le président du parti au pouvoir, Simon Compaoré

 samedi 30 décembre 2017

29 décembre 2015 - 29 décembre 2017. Deux ans que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) voyait son condidat officiellement investi à la magistrature suprême, à la faveur de l’élection du 29 novembre 2015. C’est pour marquer une halte d’introspection que le parti a animé ce vendredi, 29 décembre 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse. « Sans autosatisfaction, sans autoflagellation ».
« Le programme présidentiel est fondé autour de la vision « bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, (...)

Année 2017 au Burkina : Une démocratie en danger, une économie morose, un social en désastre selon Safiatou LOPEZ

 samedi 30 décembre 2017

Quel est le bilan politique, économique et social que l’on peut faire de l’année 2017 au Burkina ? Ce à quoi s’est attelé Safiatou LOPEZ née ZONGO dans les lignes suivantes. Découverte…
Chers Frères et sœurs Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour chacun de nous de se souvenir de ce qui a marqué l’année qui s’achève, que ce soit positivement ou négativement, et aussi de porter son attention vers l’année qui va commencer avec espoir et optimisme. Cette année 2017 qui s’achève me donne l’occasion de (...)

Assemblée nationale : Voici les vœux du président Alassane Bala Sakandé

 vendredi 29 décembre 2017

A l’orée de la nouvelle année, je voudrais, au nom de la Représentation nationale et en mon nom personnel, exprimer à toutes et à tous mes vœux d’une année féconde de nos efforts individuels et collectifs pour l’épanouissement de nos familles ainsi que pour la prospérité de toute la nation. Je souhaite qu’à l’heure du bilan, chacun puisse en être fier. Plaise à Dieu, dans son infinie bonté, de nous apporter son assistance.
Dieu bénisse le Burkina (...)

Gestion de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso : Le maire Christophe Sanon décrypte son bilan aux journalistes

 vendredi 29 décembre 2017

La mairie de l’arrondissement 5 a convié les journalistes à la présentation de son bilan après une année de gestion. Cet exercice avec la presse a été organisé le 28 décembre 2017 au sein de ladite mairie.
La mairie de l’arrondissement 5 a organisé une nuit de la presse le jeudi 28 décembre 2017 afin de non seulement rendre compte de son bilan après une année de gestion, mais encore échanger avec les journalistes. En effet, l’article 250 du Code Général des collectivités territoriales fait obligation au (...)

Burkina Faso : Le MPP déclare l’année 2018, "année de mobilisation générale, année de travail"

 vendredi 29 décembre 2017

Ceci est une déclaration liminaire du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) lue ce vendredi 29 décembre 2017
Chers amis de la presse nationale et internationale
Voici deux ans, à la faveur d’une insurrection populaire, le peuple burkinabé a décidé de renouer avec ses valeurs démocratiques en plébiscitant le programme présidentiel du camarade Roch Marc Christian KABORE sous la bannière du MPP. Aussi, sans l’ombre d’une démagogie, le respect que nous devons à ce peuple nous commande de parcourir les (...)

Burkina Faso : Bientôt une nouvelle constitution d’environ 200 articles

 jeudi 28 décembre 2017

Face à la presse le mercredi 27 décembre 2017 à Ouagadougou, la Commission constitutionnelle, chargée de l’élaboration de la nouvelle constitution a présenté son rapport sur l’avant-projet de la Constitution de la Vème République. Constituée d’environ 200 articles, la nouvelle constitution burkinabè comporte des innovations majeures comme l’abolition de la peine de mort, ce qui marque sa rupture avec l’ancienne.
En voie d’être adopté, l’avant-projet de la nouvelle constitution burkinabè a été présenté le (...)

Session budgétaire 2017 : Le groupe parlementaire Burkindlim fait le bilan

 jeudi 28 décembre 2017

La 2e session parlementaire ordinaire de l’année 2017 a clos ses travaux le 22 décembre dernier. Dans le souci de rendre compte à l’opinion publique nationale et internationale de ses activités lors de cette session, le groupe parlementaire Burkindlim a organisé une conférence de presse, le 28 décembre 2017. Au cours de cette rencontre avec les Hommes de médias, les députés membres du groupe Burkindlim ont fait le bilan de sa participation à l’activité parlementaire. Une session « riche et intense en (...)

Eric Bougouma, ministre des infrastructures : « 2020 est dans la poche »

 mercredi 27 décembre 2017

C’est un air de campagne qui a soufflé sur Diapaga le 19 décembre 2017 à l’occasion du lancement des travaux de bitumage de la route Kantchari-Diapaga-Tansarga-frontière du Bénin. Le ministre des infrastructures, Eric Bougouma, a eu un discours aux allures de campagne électorale. En deux ans, le gouvernement aurait fait mieux que ce qui a été réalisé 10 années auparavant, clame-t-il. Les utilisateurs des réseaux sociaux et ceux qui publient dans les "torchons" (journaux), en ont pris pour leurs grades. (...)

Frontière Burkina-Bénin : Paul Kaba Thiéba dans le village litigieux de Koualou

 mardi 26 décembre 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est rendu à Koualou, village frontalier entre le Burkina Faso et le Bénin, qui fait l’objet d’un litige entre les deux pays depuis le 19 décembre 2017. Accompagné d’une délégation ministérielle.
En marge de la cérémonie de lancement de la campagne d’exploitation faunique 2017-2018 à Nadiagou dans la Kompienga le 19 décembre dernier, Paul Kaba Thiéba s’est rendu dans le village litigieux situé entre le Burkina Faso et le Bénin à l’Est du pays. Au chef du village qui l’a (...)

Groupe parlementaire UPC : Rétrospection et réaffirmation pour maintenir le cap dans la défense des intérêts des populations

 dimanche 24 décembre 2017

Le groupe parlementaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, première force politique de l’opposition) a animé, ce samedi, 23 décembre 2017 au siège national du parti, à Ouagadougou, une conférence de presse-bilan sur ses activités et actions au cours de l’année parlementaire.
Encore appelée "session budgétaire", la dernière session parlementaire s’est déroulée du 27 septembre au 22 décembre 2017. La conférence de presse se veut donc un bilan à la fois de cette dernière session et de l’ensemble (...)

Session budgétaire 2017 : 14 lois et 05 résolutions adoptées, 13 questions adressées au gouvernement

 samedi 23 décembre 2017

Ouverte 27 septembre dernier, la session budgétaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale a clos ses travaux, le 22 décembre. 14 lois et cinq résolutions ont été adoptées au cours de cette 2e session ordinaire de l’année. Aussi, 13 questions ont été posées à l’exécutif, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Dans son discours de clôture, le président du parlement Alassane Bala Sakandé a invité les syndicats à la retenue et au respect des textes qui encadrent la grève. Tout en les exhortant au (...)

Assemblée nationale du Burkina : Tahirou Barry intègre le Groupe parlementaire UPC

 vendredi 22 décembre 2017

Tahirou Barry, ex ministre de la culture et ex président du PAREN, rejoint l’Union pour le progrès et le changement (UPC) à l’Assemblée nationale, a indiqué ce jeudi le parti sur sa page Twitter. Contacté par alerte info, il déclare ceci : "je ne veux pas rejoindre (L’UPC). Je suis à l’assemblée nationale et il fallait qu’on s’apparente à un groupe parlementaire". Par ailleurs l’ex ministre de la culture précise avoir choisi de "s’apparenter au groupe parlementaire de l’UPC en raison de son camp vis-à-vis (...)

Assemblée nationale : Renouvellement du bureau ce jeudi 21 décembre 2017

 jeudi 21 décembre 2017

L’Assemblée nationale procède au renouvellement de son bureau, ce 21 décembre 2017. Pour les postes de vice-présidents, voici les candidats qui devraient être élus puisqu’il s’agit du fruit d’un consensus.
1er vice-président : Sankara Benewendé (Burkindlim)
2e vice-président : Traoré Kassoum (UPC)
3e vice-président : Sanou Alfred (CDP)
4e vice-président : Tiemtoré Salifou (MPP)
5e vice-président : Ouattara Lona Charles (UPC-RD)
Au niveau de la questure, André Zombré et Désiré Traoré cèdent leurs (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9320

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2018

ARR : 1 - 17 - 9 - 10 NP : 00
ORD : 286 000
DES : 3 500

C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 11 500
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés