Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 22 octobre.

Député Elisée Kiemdé : Les militants UPC du Bazèga dénoncent une « fraude à la loi » par l’appartenance à la fois à l’UPC (opposition) et à la majorité

 vendredi 6 octobre 2017

C’est la substance de la conférence de presse organisée dans la matinée de jeudi, 5 octobre 2017 au siège national du parti, Union pour le Progrès et le Changement (UPC), par les responsables des sous-sections de la province du Bazèga (circonscription d’où est élu le mis en cause). Par cette sortie, les militants UPC de cette localité exigent la démission du député de l’Assemblée nationale, synonyme de la remise du mandat électif aux mandataires (électeurs).
Les responsables locaux du « parti du lion » (...)

Saran Sérémé démissionne de la tête de son parti, le PDC

 vendredi 6 octobre 2017

Nommée le 27 septembre dernier, Médiateur du Faso, Saran Sérémé a, par une lettre adressée au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, et signée du 3 octobre 2017, rendu sa démission de la présidence du Parti pour le développement et changement (PDC) qu’ elle a créé en 2012.
.Par cet acte, le nouveau Médiateur du Faso veut se conformer à l’impartialité que requiert sa nouvelle fonction.
La présidence par intérim du PDC est assurée par Fadel Aziz Sérémé, commissaire national à la (...)

« Thomas Sankara se reconnaîtrait mieux dans une école d’envergure internationale que dans un monument », observe le président du R.S.E.E.P, Joël Aimé Ouédraogo

 jeudi 5 octobre 2017

Le Rassemblement des Sentinelles pour l’Epanouissement Economique et Politique (R.S.E.E.P) est l’un des plus derniers-nés de la scène publique burkinabè. Avec un bureau exécutif composé et piloté par des jeunes de divers horizons, le R.S.E.E.P affiche concevoir la vie politique autrement et entend ainsi la vivre, pleinement par la défense et la promotion des valeurs d’intégrité, de vérité, de travail, de justice sociale, etc. De ce fait, ses dirigeants n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour dire ce (...)

Burkina : Le MPP, parti majoritaire, dénonce une stratégie de déstabilisation par des politiciens revanchards

 jeudi 5 octobre 2017

Dans cette déclaration, à l’occasion de sa rentrée politique, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti au pouvoir, dénonce des manœuvres machiavéliques visant à remettre en cause les acquis fondamentaux du peuple burkinabè à travers l’insurrection et la résistance farouche contre le coup d’état scélérat du général félon Gilbert Diendjéré et de ses acolytes.
Peuple du Burkina Faso Voici un mois et demi que notre parti a perdu un de ses grands camarades, le Dr Salifou Diallo, Président du parti, (...)

Commune de Loumbila : Relance et redynamisation de la coopération décentralisée

 lundi 2 octobre 2017

Entre le 10 et le 28 septembre 2017, une délégation du conseil municipal Loumbila a séjourné en Suisse et en France. Elle était composée de Paul Taryam Ilboudo, Maire, de Georges D. Ouédraogo, 1er Adjoint au Maire, et de Evariste Zongo, Président de la commission permanente Affaires générales, sociale et culturelle. Cette mission se situe dans le cadre de la coopération décentralisée. En effet il est prévu dans le code général des collectivités que les communes établissent des jumelages et des (...)

Burkina : « Ce n’est pas parce que Djibrill Bassolé est un homme politique que sa détention est politique », Réné Bagoro, Ministre de la justice

 samedi 30 septembre 2017

Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO était l’invité le jeudi 28 septembre 2017 de la radio La voix du Sanguié, 102.8 Fm. De 9h à 11h, il a répondu aux préoccupations des journalistes et des auditeurs sur la justice et les questions judiciaires qui alimentent l’actualité nationale.
Quelles sont les conditions d’obtention de la liberté provisoire pour le général Djibrill Bassolé ?
La loi dit qu’un prévenu peut demander la (...)

Rentrée judiciaire 2017 : La CODER invite les justiciables à la patience et à la retenue envers la justice

 jeudi 28 septembre 2017

Le 2 octobre 2017 aura lieu la rentrée judiciaire 2017-2018 du Burkina Faso sur le thème « Les entre les Juridictions Communautaires Africaines et les Juridictions Nationales ». Cette année judiciaire qui s’annonce pourrait voir le démarrage du procès de la tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015 et certainement d’autres grands dossiers judiciaires en attente.
Elle verra aussi sans nul doute la reprise du procès des anciens ministres du dernier gouvernement du Premier ministre Luc Adolphe TIAO (...)

3è anniversaire de la disparition de Hama Arba Diallo : Le PDS/ METBA rend hommage à son premier président

 jeudi 28 septembre 2017

Ceci est un communiqué de presse du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti des bâtisseurs (PDS/METBA), à la veille de la célébration du troisième anniversaire du décès de son premier président Hama Arba Diallo.
Il y a trois ans disparaissait, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2014, le premier président du PDS/METBA, Hama Arba Diallo. A l’occasion de ce triste anniversaire, le PDS/METBA voudrait une nouvelle fois rendre hommage au dirigeant émérite qu’il fut et rappeler à tous ce (...)

UPC : Les militants de la province du Bazèga demandent la démission du député Élysée Kiemdé

 jeudi 28 septembre 2017

Dans cette lettre ouverte au député Élysée Kiemdé, les militants du Bazèga lui demandent de rendre son mandat de député, suite à son exclusion du parti.
Honorable député,
Nous, militantes et militants de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) du Bazèga, voulons prendre langue avec vous en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale.
A sa session extraordinaire du 20 juillet 2017, le Bureau Politique National (BPN) de l’UPC a prononcé votre exclusion du parti, en sanction de vos (...)

Saran Séré/Sérémé est le nouveau Médiateur du Faso

 jeudi 28 septembre 2017

Le conseil des ministres du mercredi 27 septembre 2017 a nommé Saran Séré née Sérémé au poste de Médiateur du Faso. L’ancienne candidate à la présidentielle de 2015 devient ainsi la cinquième personnalité et la troisième femme à occuper ce poste (créé en 1994) après Tiémoko Marc Garango, Jean Baptiste Kafando, Amina Moussou Ouédraogo/Traoré, Alima Déborah Traoré/Diallo.
Nous vous proposons la biographie officielle de Saran Séré/Sérémé, candidate malheureuse à la présidentielle de 2015 mais qui a été une des (...)

2e session ordinaire de l’Assemblée nationale : Le discours d’ouverture du président, Alassane B. Sakandé

 jeudi 28 septembre 2017

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la sécurité intérieure représentant Son Excellence Monsieur le Premier Ministre ;
Son Excellence, l’honorable Joseph Osei Owusu, Premier Vice-président du parlement de la république sœur du Ghana et sa délégation ;
Mesdames et Messieurs les présidents d’institutions,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques et consulaires,
Mesdames et Messieurs les (...)

François Compaoré sort de son silence : « Quand le temps sera venu, nous rentrerons »

 mardi 26 septembre 2017

Une sortie médiatique qui ne manquera pas de susciter des gorges chaudes, de la passion, de la controverse... En voilà une vraiment ! Celle de François Compaoré dans les colonnes de l’hebdomadaire Jeune Afrique n°2959 du 24 au 30 septembre 2017 de la 28e à la 32e page. Dans une interview, le "petit président" déchu revient sur les circonstances de la chute du régime Compaoré, les affaires judiciaires le concernant, le climat sécuritaire délétère au Burkina et leur souhait de rentrer au bercail pour (...)

Achat de députés UPC par Salifou Diallo : « L’enjeu n’en valait pas la peine pour nous mêler à un complot contre notre parti »

 mardi 26 septembre 2017

Le groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu ses 2e journées parlementaires, les 20 et 21 septembre 2017, à Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est. A l’occasion, le Président du groupe parlementaire, Daouda Simboro est revenu sur le présumé « vaste complot de destruction de trois partis politiques dont l’UPC » que préparerait Salifou Diallo avant son décès (). Son nom ainsi que celui de six autres de ses camarades sont cités. Tout en portant « un démenti énergique à (...)

Commune de Ziniaré : Plus de 5 milliards de FCFA à mobiliser pour la réalisation du Plan communal de développement 2017-2021

 lundi 25 septembre 2017

« Mise en œuvre du Plan communal de développement 2017-2021, nécessité d’une synergie d’action de tous les acteurs ». C’est sous ce thème que s’est ténue ce samedi 23 septembre 2017, à Ouagadougou la journée d’échanges avec les ressortissants de la commune de Ziniaré, province de l’Oubritenga (région du Plateau Central) et les partenaires techniques et financiers.
A l’horizon 2030, dans sa vision, le Conseil municipal vise à « faire de la commune de Ziniaré un pôle de développement durable où des valeurs de (...)

Scolarisation : Le RPR « parraine à vie » 50 élèves et étudiants !

 lundi 25 septembre 2017

Tradition respectée pour le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR). Cette année encore, et à l’orée de la rentrée scolaire, ce parti vient en soutien à des élèves et étudiants de la commune de Ouagadougou. Mardi, 19 septembre 2017 dans l’après-midi à Ouagadougou, c’est devant de nombreux parents d’élèves et invités que les responsables du parti ont remis des kits scolaires et frais d’inscription à 50 élèves et étudiants. Pour cette édition, les dirigeants du RPR (majorité présidentielle) ont (...)

Alfred Sanou, Président du groupe parlementaire CDP : « Notre souhait est que le Président Blaise Compaoré puisse rejoindre sa patrie »

 vendredi 22 septembre 2017

Le groupe parlementaire Congrès pour la démocratie et le progrès tient ses 2e journées parlementaires de l’année 2017, du 22 au 23 septembre 2017 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central. Deux jours durant, les députés vont se pencher sur le thème : « Quelle contribution du groupe parlementaire CDP dans la lutte actuelle contre le fondamentalisme islamiste et le terrorisme violents ? ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Cercle d’initiatives et de concertation de l’Oubritenga (CICO), en (...)

Politique au Burkina : Les femmes militantes du CDP ont sonné la mobilisation

 vendredi 22 septembre 2017

Les femmes militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) ont sonné la mobilisation autour d’une Assemblée générale, dimanche, 17 septembre 2017 au siège national du parti sis à Ouagadougou. Premier rendez-vous du genre, depuis l’insurrection populaire (d’octobre 2014), ce cadre a permis aux participantes d’échanger sur la vie du parti et sur la réconciliation nationale.
C’est dans une grande mobilisation des femmes, venues des localités du pays, que cette rencontre (...)

« Si j’annule le meeting, ils diront que j’ai pris de l’argent avec le MPP », Pascal Zaida, du Cadre d’expression démocratique

 jeudi 21 septembre 2017

Depuis l’annonce faite par le Cadre d’expression démocratique (CED) de tenir son grand meeting de veille citoyenne, le 7 octobre prochain, le mouvement dit avoir subi toutes sortes de pressions et de menaces. Qu’à cela ne tienne, Pascal Zaida et ses camarades semblent déterminés à tenir ce meeting malgré « les tentatives de manipulation et manœuvres de désinformation » qui ne sont pour eux que des « épiphénomènes ». Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse organisée, ce mercredi 20 (...)

Situation politique nationale : Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), phénix politique en perspective ?

 jeudi 21 septembre 2017

Voici les faits : Nana Thibault en Eburnie, le 16 septembre, parlant avec Blaise Compaoré de son retour au pays des Hommes intègres ; le même jour, réconciliation médiatisée entre deux figures de proue du CDP dans les Hauts-Bassins à savoir Alfred Sanou et Salia Sanou ; et le 18 septembre, les femmes du parti qui tiennent, depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, leur première assemblée générale où elles demandent également le retour de Blaise Compaoré… Il y a comme un regain d’activisme au (...)

Arrondissement de Sigh-Noghin : L’ancien maire Pascal Tiga Ouédraogo s’en est allé

 jeudi 21 septembre 2017

Pascal Tiga Ouédraogo, ex maire de l’arrondissement n°3 de la commune de Ouagadougou, Sigh-Noghin, a tiré sa révérence, ce jour, très tôt dans la matinée, des suites de courte maladie.
Le premier à qui nous avons tendu notre micro est un ancien conseiller de l’arrondissement, Pascal Kaboré. Il a été conseiller sous le mandat du défunt à la mairie. « Hier soir, j’ai appris qu’il ne se sentait pas et je comptais donc partir ce matin à la clinique du cœur, où il a été admis. Subitement, vers les cinq heures du (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/10/2017

ARR : 15-16-14 NP : 00
ORD : 43 000
DES : 6 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 9 000
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés