Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 15 février.

« L’ensemble des décisions, mal pensées et mal prises par la transition ou par le gouvernement Thiéba, sont à la base de l’asphyxie économique de notre pays » (Eddie Komboïgo, président du CDP)

 lundi 15 janvier 2018

C’est plus en posture d’économiste, de responsable d’entreprises qu’il nous a reçus en cette soirée de jeudi, 11 janvier 2018 à son bureau sis avenue Kwamé Nkrumah. Dans cet entretien, l’ancien enseignant en sciences économiques et de gestion et en droit à l’Université Ouaga II, Eddie Komboïgo, fait une analyse des questions d’enjeu national et sous-régional. Pour le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ancien parti au pouvoir), des décisions mal prises ces dernières années sont à la (...)

Reconquête du pouvoir à l’horizon 2020 : Le CDP affûte ses armes

 lundi 15 janvier 2018

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, le 14 janvier 2018, au siège du parti à Ouagadougou. Tout en se réjouissant des activités menées en 2017, malgré le contexte difficile, les responsables du parti appellent à l’union et à la solidarité pour affronter les défis à venir. Ce fut également l’occasion de se prononcer sur la situation nationale et apporter le soutien du parti « aux enseignants dans leur juste lutte pour un (...)

Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) : Protestation contre les propos racistes de Donald Trump

 lundi 15 janvier 2018

Par la déclaration ci-dessous, la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale(CODER) s’insurge contre les propos tenus par le président américain Donald Trump le 11 janvier à la Maison Blanche. « Pays de merde », c’est ainsi qu’il avait qualifié la Haïti, le Salvador et des pays africains, points de départ de migrants.
Lors d’une rencontre avec des Sénateurs américains sur l’immigration tenue le jeudi 11 janvier 2018 dans l’enceinte de la Maison Blanche, le Président américain Donald Trump a (...)

Commune de Diabo : Le bilan du conseil municipal présenté à la population

 dimanche 14 janvier 2018

Le conseil municipal de la commune de Diabo dans la province du Gourma a présenté le bilan de ses activités à la population dans le cadre d’une journée de redevabilité le jeudi 11 janvier 2018.
A l’issue des élections municipales du 29 mai 2016, des nouveaux conseillers municipaux ont été élus pour un mandat de cinq (5) ans. La nouvelle équipe a pris fonction le 21 juin 2016 et a été officiellement installée le 10 septembre 2016. Aussitôt installé, elle a élaboré un plan d’action inspiré du dernier Plan (...)

Déclaration du PIB sur la situation nationale

 vendredi 12 janvier 2018

A l’occasion de la nouvelle année 2018, je voudrais d’abord, au nom du Parti indépendant du Burkina (PIB), avoir une pensée particulière pour ceux qui ont perdu un être cher courant l’année 2017 et souhaiter prompt rétablissement à tous ceux ou celles qui souffrent encore dans leurs corps. Que Dieu les console !
Aujourd’hui, le monde entier fait face à des défis de tous ordres. Concurremment, les nations avancent à géométrie variable, vers l’innovation pour les unes, la créativité pour les autres, (...)

Parlements africains : Les syndicats des personnels en conclave à Ouagadougou

 vendredi 12 janvier 2018

La Confédération des syndicats des personnels des parlements africains tient ses 2e assises, du 11 au 13 janvier 2018, à Ouagadougou. Trois jours durant, les participants venus de huit pays de la sous-région ouest-africaine vont se pencher sur le thème : « Contribution des syndicats des personnels des parlements à l’édification d’administrations au service des missions des parlements ». C’est Alassane Bala Sakandé, président du parlement burkinabè qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de (...)

Assemblée nationale : L’art de faire du Salifou sans Salifou Diallo de Alassane Sakandé

 jeudi 11 janvier 2018

Le 19 Août 2017. Salifou Diallo, alors Président de l’Assemblée nationale tirait sa révérence. Pour le remplacer, Alassane Bala Sakandé est élu, le 08 Septembre. Il promet de marcher sur les pas de son prédécesseur qui avait véritablement donné une nouvelle âme au parlement burkinabè. Quatre mois après sa prise de pouvoir, que dire de la gouvernance « Bala Sakandé » ?
Petit à petit, Alassane Bala Sakandé tente d’imprimer sa marque à la tête du parlement burkinabè. Dès l’ouverture de la session budgétaire, le (...)

Karangasso-Vigué : « Je dis et le répète, il n’y a aucun problème entre autochtones et allogènes », soutient le maire, Saïdou Sana

 mercredi 10 janvier 2018

Les Burkinabè ont encore en images, ces affrontements sanglants à Karangasso-Vigué, commune rurale située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale économique (Bobo-Dioulasso). Ces évènements douloureux ont été vécus dans le cadre de la mise en place de son Conseil municipal suite aux élections municipales générales de mai 2016. En lieu et place d’un exécutif local donc, Karangasso-Vigué enregistrera plutôt des morts et des blessés.
Heureusement, les nombreux efforts entrepris ont permis (...)

Affaire « Denise Auguste Barry » : Des défenseurs des droits de l’homme craignent une politisation et des arrestations arbitraires

 mercredi 10 janvier 2018

Dans un communiqué en date du 6 janvier 2018, le procureur près la justice militaire relativement au dossier Denise Auguste Barry annonçait l’ouverture d’une information judiciaire « contre M. Barry et tous autres des chefs de complot et d’incitation à la commission d’acte contraire à la discipline et au devoir sur le fondement des dispositions du code pénal et du code de justice militaire ».
Le colonel Denise Auguste Barry, ex-ministre de la sécurité de la Transition, est soupçonné d’atteinte à la (...)

Burkina Faso : Zoom sur des faits politiques marquants de l’année 2017

 mercredi 10 janvier 2018

L’année 2017 a été riche en faits et actes. Si certains peuvent être considérés comme la marche normale dans la gouvernance démocratique (le meeting de l’opposition par exemple), d’autres sont par contre des moments de douleur partagée par la nation (cas des disparitions). Flash-back sur des faits qui ont marqué l’année écoulée.
29 décembre : Celui qui fut ministre de la sécurité sous le régime Compaoré et sous la Transition, Auguste Denise Barry, est arrêté par la gendarmerie dans le cadre d’une enquête (...)

Arrestation du Col Auguste Denise Barry : « Vous serez édifiés (…) vous allez être servis », promet Simon Compaoré

 mardi 9 janvier 2018

Le ministre de la sécurité était face à la presse ce 8 janvier 2018 pour faire le bilan de son département en 2017. Question brulante, question d’actualité, celle de l’interpellation et de l’inculpation du Colonel Auguste-Denise Barry, placé sous mandat de dépôt par le Procureur militaire pour un prétendu projet de déstabilisation. Simon Compaoré était attendu, mais il a seulement mis de l’eau à la bouche des journalistes et de l’opinion qui épilogue sur la question depuis.
Le conférencier n’a pas évoqué (...)

Plainte de Zéphirin Diabré contre Simon Compaoré : « Ce n’est pas une préoccupation pour moi », dédramatise le ministre

 mardi 9 janvier 2018

Le ministre de la sécurité Simon Compaoré au domicile d’un député, armé d’une kalachnikov et drapé un gilet pare-balles. En réalité et sans fiction. La vidéo avait fait pratiquement le tour du monde par le truchement des réseaux sociaux. Le Chef de file de l’opposition saisissant la balle au rebond avait déposé une plainte contre le ministre pour port illégal d’arme de guerre. Mais pour le ministre, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Simon Compaoré ne s’attarde pas sur les détails, a-t-il laissé (...)

« Nous demandons à chacun de mettre la propreté devant sa porte », Rasmata Nadembèga, maire de l’Arrondissement n°12 de Ouagadougou

 lundi 8 janvier 2018

Un cadre de vie sain, un environnement propre. C’est l’un des grands vœux émis par le maire de l’arrondissement 12 à la faveur du nouvel an. Bien plus, c’est un cri de cœur que Rasmata Nadembèga (une des deux femmes élues maires d’arrondissement de la capitale) a exprimé, le jeudi 4 janvier 2018 dans les locaux de sa mairie sis à Ouaga 2000 (propos recueillis dans le cadre de notre carnet de vœux de nouvel an).
Occasion donc pour le bourgmestre de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et, par (...)

Affaire Auguste Denise-Barry : Le Parquet militaire sort de son silence

 samedi 6 janvier 2018

Ceci est un communiqué du Parquet militaire suite à l’interpellation et l’inculpation du Colonel Auguste-Denise Barry, placé sous mandat de dépôt.
« Le Procureur Militaire informe l’opinion nationale et internationale que suite à une dénonciation de personnes avec lesquelles le Colonel BARRY Auguste Denise Bernard Marie Hamidou a interagi, ce dernier a été interpellé le vendredi 29 décembre 2017 par la Compagnie de Gendarmerie de Ouagadougou, pour des faits de présomption d’atteinte la sureté de l’Etat. (...)

Vœux du nouvel an : La NAFA solidaire des prisonniers et « pseudo-prisonniers »

 vendredi 5 janvier 2018

Vaillant peuple du Burkina Faso, militantes, militants et sympathisants de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA),
La NAFA voudrait à l’occasion de la nouvelle année 2018, présenter à chacune et à chacun de vous ses vœux de nouvel an. A vous tous, Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur, la NAFA souhaite que l’année 2018 soit une année de santé, de bonheur, de prospérité, de paix et de cohésion sociale.
En ces moments précis, nos pensées vont à l’endroit de toutes les victimes civiles et militaires (...)

Politique : Eddie Komboïgo de retour dans le Passoré

 vendredi 5 janvier 2018

Après le non-lieu dans le cadre de la procédure judiciaire relative au putsch de septembre 2015, le président de l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a effectué un retour triomphal sur ses terres natales, le Passoré. C’était le mercredi 3 janvier 2018.
C’est aux environs de 11h que le président du CDP, Eddie Komboïgo, a été accueilli au poste de péage de la ville Yako (chef-lieu de la province du Passoré) par une foule immense. Elle a ensuite accompagné « (...)

Plainte dans l’affaire "tranquilos" : Convoqué à la gendarmerie, Zéphirin Diabré appelle à une pleine application de la loi contre le ministre Simon Compaoré

 jeudi 4 janvier 2018

Le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), Zéphirin Diabré a été entendu ce mardi, 2 janvier 2018 en fin de matinée par la gendarmerie de Paspanga. Après une heure dans les locaux de ces hommes d’investigations, le leader de l’opposition politique est ressorti et a expliqué le motif de son audition.
"J’ai été reçu ce matin et on m’a informé qu’on souhaitait m’entendre suite à la plainte que j’ai déposée à mon nom et au nom de l’oppostion contre le ministre de la sécurité, Simon (...)

Burkina Faso : Le colonel Auguste Denise Barry transféré à la MACA

 mercredi 3 janvier 2018

Le colonel Auguste Denise Barry a été déféré ce mercredi 3 janvier 2018 à la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) pour son implication présumée dans une tentative présumée de déstabilisation du pouvoir. L’ancien ministre de la sécurité sous la Transition, avait été arrêté par la gendarmerie le vendredi 29 décembre 2017.

Burkina : Le CDP souhaite que 2018 inspire à ses adversaires politiques la clairvoyance dans la gestion du Pays

 mercredi 3 janvier 2018

Ceci est un message du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à la faveur du nouvel an.
Chers compatriotes, Camarades militantes, militants et sympathisants du CDP, Frères, sœurs et amis étrangers résidant au Burkina,
À l’occasion du Nouvel An, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) vous adresse ses vœux chaleureux de bonne et heureuse année pour 2018. Pour chacune et chacun d’entre vous nous formons des vœux de santé, de bonheur et de réussite. Notre Cher Pays, le Burkina Faso, a été (...)

Message à la nation de Roch Kaboré, président du Faso, chef de l’Etat à l’occasion du nouvel an 2018

 lundi 1er janvier 2018

Peuple du Burkina Faso Chers Compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur
Dans quelques heures, l’année 2017 va s’achever pour faire place à 2018.
Au moment de m’adresser à vous, j’ai en mémoire que cela fait deux ans que je suis en fonction en tant que Président du Faso, grâce à la confiance que vous m’avez accordée pour présider aux destinées de notre chère patrie.
Permettez-moi de vous renouveler ma gratitude et de vous rassurer que cette confiance ne sera pas trahie.
Avec la mise en œuvre du Plan (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9300

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18/02/2018

ARR : 13 - 6 - 18 - 9 - 12 NP : 03
ORD : 17 858 500
DES : 357 000
BONUS : 17 500

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés