Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 20 juin.

Situation scolaire au Sahel et au Nord : ‘’ Ce serait un gros mensonge de dire que toutes les écoles sont ouvertes’’

 samedi 12 mai 2018

La reprise des cours dans les régions du Sahel et Nord, l’avis du Conseil d’Etat sur l’illégalité du sit-in au Burkina, les concours de la fonction publique 2018, l’assurance maladie universelle, la mise en place du Haut conseil du dialogue social. Tels sont les points qui étaient au menu de la toute première conférence de presse du gouvernement, au titre de l’année 2018. Organisée ce vendredi 11 mai, elle a été animée par les ministres en charge de la fonction publique et celui de la (...)

Affaire Auguste Denise Barry : « Il est ressorti clairement qu’un projet de soulèvement populaire était prévu pour le 30 décembre 2017 », dixit Alioun Zanré

 vendredi 11 mai 2018

Dans un entretien exclusif accordé à notre confrère Sidwaya, le procureur militaire Alioun Zanré s’est prononcé sur l’affaire Auguste Denise Barry et le déroulement du procès du putsch manqué du 16 septembre 2015. Retour sur quelques éléments de cette interview.
Le procureur militaire Alioun Zanré s’est prononcé d’abord sur l’affaire Auguste Denise Barry, interpellé le 29 décembre 2017, puis conduit au parquet en début de janvier après les formalités d’investigations de la gendarmerie. A la question de (...)

2e congrès ordinaire de l’UPC : Le comité d’organisation officiellement installé

 mercredi 9 mai 2018

Le comité d’organisation du 2e congrès ordinaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a été officiellement installé ce mercredi 9 mai 2018 à Ouagadougou. Ce comité aura pour tâche de travailler à la réussite du congrès des 21 et 22 juillet prochains.
Prévu tous les quatre ans, le congrès ordinaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) se tiendra cette année les 21 et 22 juillet à Ouagadougou.C’est donc en vue de préparer ce congrès que le Comité national d’organisation (CNO 2018) a (...)

Délocalisation du Conseil des ministres : « Ce sont nos impôts qui vont servir à commencer la campagne du MPP », Zéphirin Diabré

 mardi 8 mai 2018

Le chef de file de l’opposition politique du Burkina, Zéphirin Diabré a, au cours d’une conférence presse, donné son point de vue sur l’annonce du gouvernement qui veut délocaliser les prochains conseils des ministres dans les chefs-lieux des régions. Une initiative qu’il qualifie de « balade ministérielle » et de « précampagne électorale ».
« Chaque fois, le même gouvernement nous fait des états et des rapports sur l’état d’avancement du PNDES en disant que tout se passe bien. De deux choses deux : ou bien (...)

CDP : La composition du Bureau Exécutif National enfin connue

 mardi 8 mai 2018

A la fin de son VIIe congrès ordinaire tenu les 5 et 6 mai 2018 et qui a vu la réconduction d’Eddie Komboigo comme président, le CDP, n’avait pas pu communiquer la liste de son Bureau Exécutif National (BEN). C’est chose faite depuis ce mardi, 8 mai, avec la transmission aux médias de la liste intégrale et qui comprend 130 membres. Voir document ci-joint.

Vie politique nationale : Le CFOP désormais face à la presse chaque mardi

 mardi 8 mai 2018

Le Chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP) a animé un point de presse sur les sujets d’actualité du pays, ce mardi 8 mai 2018 à Ouagadougou. Le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré a annoncé que cette séance va se tenir chaque mardi de la semaine.
Le rendez-vous est désormais donné avec les hommes de médias. Les « sujets brûlants » vont être décryptés hebdomadairement par le Chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP). Pour cette première séance, le chef de (...)

Démissionnaires de l’UNIR/PS : « Je n’ai pas adressé une lettre de démission au président et ne comprends pas cette décision », Désiré Traoré, député- maire de Solenzo

 mardi 8 mai 2018

La rumeur avait couru avant de se confirmer, l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) est secouée par une vague de démissions. Des militants de premier ordre qui auraient assisté à la rencontre constitutive d’un parti politique formé entre autres par des dissidents du parti l’œuf seraient « démissionnaires » ou « démis », c’est selon. Puisque c’est après leur participation à ladite rencontre qu’en application des textes de l’UNIR/PS dit-on, ils auraient été considérés comme démissionnaires par (...)

Délocalisation des séances du Conseil des ministres : Une sage vision prospective gouvernementale, selon le MPP

 mardi 8 mai 2018

L’exécutif burkinabè, au cours de la séance hebdomadaire du conseil des ministres du 02 mai dernier, a adopté au titre de la réforme des institutions et de la modernisation de l’administration, un rapport relatif à la tenue de séances du conseil des ministres dans les régions du Burkina.
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) salue la justesse de la démarche du gouvernement de délocaliser périodiquement la tenue hebdomadaire du conseil des ministres dans les autres régions du Burkina.
Pour le (...)

VII Congrès du CDP : ‘’ La montagne a accouché d’un grand homme ‘’

 lundi 7 mai 2018

Certains l’avaient qualifié de congrès de ‘’ tous les dangers’’. L’un des grands enjeux étant certainement la désignation du nouveau président. « Qui aurait parié, hier encore, que le CDP sortirait uni de ce VII congrès ». Ce sont là, les premiers propos d’Eddie Komboïgo, reconduit à la tête du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). A l’issue de la rencontre, dans la soirée du dimanche 6 mai 2017, nous avons recueilli les propos de quelques militants et membres du bureau exécutif national.
Issaka Kindo, (...)

Eddie Komboïgo, président du CDP : « Reconquérir le pouvoir d’Etat est maintenant notre objectif »

 lundi 7 mai 2018

Les rideaux sont retombés, ce dimanche, 6 mai 2018 à Ouagadougou, sur le VIIème congrès de l’ex-parti au pouvoir, CDP, ouvert la veille en présence de milliers de participants venus du territoire national et de pays étrangers. Les travaux de l’instance ont été soldés par le renouvellement de l’équipe dirigeante du parti, avec à sa tête, Eddie Komboïgo, et une reconnaissance réitérée au président-fondateur du parti, Blaise Compaoré.
« Qui aurait parié que le CDP se reconstruirait après les évènements de 2014 (...)

Burkina : Eddie Komboigo reconduit à la tête du CDP pour un mandat de trois ans

 dimanche 6 mai 2018

Les rideaux vont retomber sur le VII ème congrès de l’ex-parti au pouvoir, le CDP, ouvert dans la matinée de samedi, 5 mai 2018. Pendant ces deux jours, les milliers de congressistes venus du Burkina et de pays étrangers ont examiné des questions relatives non seulement à la vie du parti, mais également à la situation nationale.
Comme prévu par les textes fondateurs du parti, cette instance suprême sera sanctionnée par le renouvellement de l’organe dirigeant du parti (bureau exécutif national, BEN), (...)

VIIème Congrès ordinaire du CDP : Sous le signe de la cohésion, le CDP « veut aller très loin »

 dimanche 6 mai 2018

‘’Victoire - CDP – Kosyam’’. On se croirait en pleine campagne électorale. Ce 7ème congrès ordinaire de l’ex-parti au pouvoir a connu la mobilisation des grands jours. Ouvert ce samedi 5 mai 2018, sous le thème : « Place et rôle du CDP dans l’évolution socio-politique récente du Burkina Faso », la présente rencontre, qui s’étend jusqu’au 6 mai, sera marquée par le renouvellement de l’organe exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). A ce jour, le CDP enregistre 19 candidatures, (...)

Fronde sociale : « Si le pouvoir organise l’affrontement avec les syndicats, il y perdra beaucoup de plumes », Dr Alain Zoubga de l’Autre Burkina/PSR

 dimanche 6 mai 2018

Ceci est une déclaration de l’AUTRE Burkina/PSR à l’occasion de la rentrée politique du parti le samedi 05 mai à Laye.
Depuis plus d’une année, de nombreux citoyens parmi les plus optimistes ont fini par se convaincre que le Burkina traverse une crise socio-politique profonde doublée d’une crise de régime ! Cette situation qui se traduit par un « blocage institutionnel » s’explique entre autres par : d’abord les conditions d’accession du MPP au pouvoir, après une révolte nationale dévoyée par le (...)

Haut conseil du dialogue social : Les membres officiellement installés, Domba Jean-Marc Palm aux commandes

 vendredi 4 mai 2018

Nommés en janvier 2018, les trente membres du Haut conseil du dialogue social (HCDS) et leur suppléant, ont été officiellement installés dans la matinée de ce jeudi, 3 mai 2018 à Ouagadougou par le président du Faso. L’institution sera conduite dans sa lourde mission par le chercheur à la retraite, Domba Jean-Marc Palm, porté à cette responsabilité le 27 février 2018 par décret pris par Roch Kaboré.
C’est en mai 2017 qu’a été créé le Haut conseil du dialogue social (HCDS). Institution rattachée à la (...)

VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

 vendredi 4 mai 2018

Dans 24 heures, s’ouvre le VIIème congrès de l’ancien-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès, CDP. Un rendez-vous qui, faut-il le souligner, s’annonce avec de nombreuses inconnues. Le décor et l’ambiance au sein du parti agitent le spectre d’un clash d’après-congrès.
Le parti de Blaise Compaoré pourra-t-il résister à la désagrégation annoncée par l’actualité qui émaille son septième congrès ? En tout cas, les signaux ne sont pas à l’image des promesses de ces mouvements de foules (...)

Rumeur de démission de militants de l’ADF/RDA pour le FPR : Il n’en est rien, selon le parti de l’éléphant

 jeudi 3 mai 2018

Ceci est un communiqué de presse de l’Alliance pour la démocratie et la fédération rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) sur la rumeur de démission de ses militants pour le Front patriotique pour le renouveau (FPR).
À la suite de la création de nouveaux partis dans l’arène politique Burkinabè, il nous a été donné de constater le relais, dans plusieurs organes de presse et sur les réseaux sociaux, d’informations faisant état de dissidents démissionnaires de notre parti, l’Alliance pour la Démocratie (...)

Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

 jeudi 3 mai 2018

Ceci est un compte rendu de la réunion du Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP) du mercredi 2 mai 2018.
Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une réunion ordinaire le mercredi 02 mai 2018 au siège du CFOP à Ouagadougou. La réunion, qui était présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, avait deux points inscrits à son ordre du jour : Les suites de la concertation récente avec le Président du Faso ; (...)

UPC Kadiogo : L’union des femmes sonne la mobilisation pour le congrès de juillet 2018

 mercredi 2 mai 2018

C’est ce 1er mai 2018, fête du Travail que les femmes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) célèbre en différé la journée internationale de la femme à travers une conférence publique.
L’union des femmes UPC de la province du Kadiogo a choisi ce jour, fête du Travail pour célébrer en différé la journée internationale de la femme. Cette rencontre qui a mobilisé les lionnes des 12 arrondissements et des 6 communes de la province au siège du parti du lion à Ouagadougou, a servi de cadre de réflexion (...)

VII ème Congrès Ordinaire du CDP : Les militants et les cadres du parti à l’intérieur et à l’extérieur du pays invités à prendre part aux travaux

 mercredi 2 mai 2018

Ceci est un communiqué du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP), relatif à son VIIème congrès prévu pour les 5 et 6 mai 2018 à Ouagadougou.
Faisant suite à la délibération de la 61ème session ordinaire du Bureau Politique National, portant sur l’organisation du Congrès Ordinaire de notre parti, j’ai l’honneur d’informer l’ensemble des militantes, militants et sympathisant du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, que cette instance suprême du parti se tiendra les 5 et 6 mai 2018 au Palais des (...)

Le Haut Conseil du Dialogue social : Un médiateur social pour désamorcer les conflits dans le monde du travail

 mardi 1er mai 2018

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré procèdera, ce 3 mai 2018, à la salle de Conférences de Ouaga 2000, à l’installation des membres du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) après leur nomination en Conseil des Ministres le 4 janvier 2018.
Ce Haut Conseil est un instrument de promotion du dialogue social et de la concertation permanente avec les partenaires sociaux. C’est un organe national tripartite composé de 30 membres, représentants les employeurs, les travailleurs et le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 21/06/2018
ARR : 8 - 10 - 6 - 4 NP : 00
ORD : 1 414 000 FCFA
DES : 112 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 45 000
C P A : 9 500
C P B : 6 500
C P C : 9 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés