Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 12 décembre.

Burkina Faso : Un groupe d’anciens parlementaires pour faire pression pour le jugement de Blaise Compaoré et autres

 vendredi 17 novembre 2017

Un but : lutter contre les crimes impunis pour la vérité, la justice et réconciliation. C’est ce qui a suscité la création de cette organisation dénommée Groupe de Pression pour l’Extradition et le jugement de Blaise Compaoré et Autres » (GPEJ-BCA), à en croire les fondateurs. Il regroupe d’anciens parlementaires burkinabè, de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union du Parlement Africain(UPA), du Parlement (...)

Crise au PAREN : Tahirou Barry débouté, Laurent Bado reprend son parti

 vendredi 17 novembre 2017

Fin de la première épisode judiciaire du différend portant sur la gouvernance du PAREN entre Laurent Bado, fondateur du parti crée en 1999) et Tahirou Barry, désormais ex-président de ce parti.
Ainsi en a décidé le ministère de l’Administration territoriale dans une décision rendue, il y a quelques jours. Michel Béré, investi à l’issue du IVe congrès extraordinaire, le 29 juillet 2017, est le président reconnu du PAREN, alors que pour le camp Tahirou Barry, ce congrès était « sans effet juridique) et ne (...)

Vie des communes : « L’Etat doit être ferme, catégorique sur le rôle des conseillers municipaux », suggère Abdoulaye Yaogo, secrétaire général de la mairie de Poa

 vendredi 17 novembre 2017

A cheval entre l’administration publique et le politique, le « secrétaire général de mairie » est un maillon essentiel de la vie des communes. A la faveur de la journée de redevabilité du Conseil municipal de Poa (voir au bas de l’interview), le 9 septembre 2017, nous avons rencontré le secrétaire général de cette circonscription territoriale, Abdoulaye Yaogo. Dans cette interview qu’il a bien voulue nous accorder, M. Yaogo fait un zoom sur les missions dévolues à ce poste au sein des communes et (...)

Arrondissement 3 : Les militants de l’UPC vent debout contre la « forfaiture »

 jeudi 16 novembre 2017

La situation est toujours confuse dans l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou où le maire Raïnatou Sawadogo fait face à une motion de défiance d’une partie des conseillers municipaux. D’où viennent les 4 procurations qui ont permis d’atteindre le quorum nécessaire pour engager la procédure de destitution ? Mystère et boule de gomme du côté des partisans du maire. Pour les militants UPC et une certaine population de l’arrondissement, ce sont des documents falsifiés, raison pour laquelle le (...)

Chef de file de l’Opposition politique : « Très bientôt une plainte en justice contre Monsieur COMPAORE » (réunion du 14 novembre 2017)

 jeudi 16 novembre 2017

Le Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition politique (CC-CFOP) a tenu une réunion ordinaire le mardi 14 novembre 2017. Présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, la réunion avait les points suivants inscrits à l’ordre du jour :
Vie du cadre de concertation ;
Situation nationale ;
Divers.
A l’entame de la rencontre, les participants ont observé une minute de silence en mémoire de Madame Henriette TRAORE née OUEDRAOGO, sœur du Président de l’ADF/RDA, Maître (...)

Burkina Faso : Le rapport sur l’avant-projet de Constitution remis au Président Roch Kaboré

 mercredi 15 novembre 2017

Une délégation de la Commission constitutionnelle conduite par son président Me Halidou OUEDRAOGO, a remis au Président du Faso dans la matinée du 14 novembre 2017 à Ouagadougou, son rapport sur l’avant-projet de la Constitution pour le passage à la 5e République. Un rapport obtenu de façon consensuelle et qui contient 200 articles.
A l’issue de la remise du rapport, le président de la Commission constitutionnelle, Me Halidou OUEDRAOGO a indiqué que cette Commission a achevé ses travaux le 29 août (...)

MPP : Le langage de vérité d’Alassane Bala Sakandé aux siens !

 lundi 13 novembre 2017

Deuxième secrétaire adjoint au secrétariat exécutif du MPP, député élu sur la liste de la circonscription électorale du Kadiogo, puis président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a échangé avec les membres du bureau politique national de son parti résidant dans le Kadiogo. Cette rencontre qui s’est tenue dans la soirée de samedi, 11 novembre 2017 sur le Plateau omnisports Simon Compaoré, à Ouagadougou, s’est caractérisée par une forte mobilisation.
« Ce sont des retrouvailles entre militants et (...)

Burkina : L’UPC exige la démission de Simon Compaoré

 lundi 13 novembre 2017

En conclusions à une réunion de son Secrétariat Exécutif National, l’UPC exige la démission du ministre Simon Compaoré, apporte son soutien à la maire UPC de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, Rainatou Ouédraogo et dénonce l’incompétence de la diplomatie burkinabè suite au refus de l’Ethiopie d’agréer notre nouvel Ambassadeur dans ce pays.
Les membres du Secrétariat Exécutif National de l’Union pour le Progrès et le Changement (SEN/UPC) se sont réunis à Ouagadougou en session ordinaire le samedi 11 novembre (...)

Crise au sein de l’UPC : « L’Union nationale des Jeunes de l’UPC condamne fermement cette sombre entreprise des 13 députés frondeurs »

 vendredi 10 novembre 2017

Ci-après un communiqué émanant de la structure faîtière des jeunes de l’Union pour le progrès et le changement(UPC). A travers cette déclaration, celle-ci s’érige contre l’entreprise des 13 frondeurs et réaffirme son soutien total à Zéphirin Diabré, président du parti.
Le 04 octobre 2017, 13 députés de l’Union pour le progrès et le changement ont démissionné du groupe parlementaire (UPC) et annoncé dans la foulée leur volonté de créer un nouveau groupe parlementaire. L’origine de cette crise remonte à la (...)

Controverse Tahirou Barry - RTB - Rémis Djandjinou : « L’espace public n’est plus le monopole de personne » soutient Luc Adolphe TIAO

 jeudi 9 novembre 2017

L’affaire continue de faire des gorges chaudes et emballe de plus en plus l’opinion. Ci-après, une déclaration non des moindres au vu de l’étoffe de son auteur sur le plan journalistique et politique. Il s’agit de Luc Adolphe TIAO, ancien Premier ministre, ex-président du Conseil supérieur de la Communication(CSC), journaliste... Lecture.
La polémique actuelle autour d’un soupçon de l’immixtion du ministre de la communication dans le traitement de l’information n’est pas nouvelle en soi. Les médias de (...)

Rentrée politique du NTD : « Le NTD fait confiance au président Rock », Vincent T. Dabilgou

 mercredi 8 novembre 2017

Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), parti de la mouvance présidentielle, a effectué sa rentrée politique 2017-2018, le samedi 4 novembre 2017, à Faramana et à Dandé, communes rurales de la région des Hauts Bassins, province du Houet. Députés, maires et le ministre du parti se sont joints à leur président national, Vincent T. Dabilgou, pour défendre le Plan national de développement économique et social(PNDES) et expliquer aux populations l’intérêt général contenu dans ce programme (...)

Parti de l’Indépendance, du Travail et de la Justice (PITJ) : Edition d’une œuvre post-mortem de Dr Zézouma Jean Sanou

 mardi 7 novembre 2017

Le secrétaire général du Parti de l’Indépendance, du Travail et de la Justice (PITJ) et le bureau exécutif central(BEC) du parti portent à la connaissance des militants et sympathisants, de l’Ordre des Médecins et de la communauté scientifique, de tous les ordres du pays et de la sous-région et surtout de notre peuple qu’il sera organisé une deuxième journée d’hommage au Dr Zézouma Jean Sanou, premier secrétaire général adjoint du PITJ décédé le 09 novembre 2015.
A cette occasion, une cérémonie de (...)

Ministère de la culture : Le nouveau ministre demande la collaboration des différents responsables et agents pour bien mener sa mission

 mardi 7 novembre 2017

Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, M. Alain Thierry Ouattara, a procédé à l’installation officielle du nouveau ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Issouf Sawadogo, nommé le 30 octobre dernier. Cette cérémonie d’installation s’est tenue le lundi 06 novembre 2017 à Ouagadougou dans les locaux dudit ministère.
Le nouveau ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Issouf Sawadogo a pris fonction le lundi 06 novembre 2017 à Ouagadougou. A (...)

Me Paul Kéré au Chat noir du Nayala et au MPP : « Il n’appartient pas à Emile Paré de « décréter » à Zéphirin Diabré, les partis qu’il doit « fréquenter » ou coaliser »

 mardi 7 novembre 2017

Réaction de Me Paul Kéré, avocat à la Cour, suite aux propos du Chat noir du Nayala, Emile Paré, à l’émission Controverse du jeudi 02 novembre dernier sur la Radiotélévision du Burkina(RTB).
Invité de l’émission « Controverse » sur la chaîne de la Télévision Nationale du Burkina Faso, le Docteur Emile PARE, trivialement surnommé le « Chat noir du Nayala », s’est subrepticement étonné de ce que l’UPC dont le président est le chef de file de l’opposition politique burkinabè ait des accointances avec le CDP, autre (...)

MPP : Les femmes ont tenu leur 2ème convention à Ouahigouya

 lundi 6 novembre 2017

Les militantes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) étaient en conclave les 3 et 4 novembre 2017 dans la salle de spectacle Mamoudou Ouédraogo de Ouahigouya. Elles étaient environ 3000 femmes venues des 45 provinces du Burkina et d’autres de plusieurs délégations étrangères qui ont réfléchi pendant deux jours sur les grandes questions de l’heure. Au terme de la rencontre des résolutions et recommandations ont été prises pour contribuer à booster la mise en œuvre du programme du Président (...)

Burkina Faso : Le Président Roch Kaboré note des résultats significatifs dans tous les secteurs

 lundi 6 novembre 2017

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE était l’invité de TV5 Monde, RFI et le journal Le Monde le dimanche 05 novembre 2017 dans l’émission « Internationales ». Plusieurs questions ont été abordées au cours de cet entretien. De la mise en œuvre du programme présidentiel à la coopération bilatérale avec la F rance en passant par les questions d’actualité telles l’interpellation de François COMPAORE et l’Affaire Thomas SANKARA, le chef de l’Etat a, sans ambiguïté répondu à (...)

Vie politique au Burkina : Albert Bamogo ou le super militant du MPP ?

 samedi 4 novembre 2017

Suppléant de Salifou Diallo, Albert Bamogo a repris le siège de député du défunt président de l’Assemblée nationale. Egalement maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, il doit choisir entre les deux mandats. Ce qu’il refuse de faire, à la grande colère de l’auteur de ce texte ci-dessous.
Le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Salifou Diallo, a tiré sa révérence le 19 Août 2017. Cet homme politique a marqué de façon exceptionnelle l’histoire du Burkina Faso les deux dernières décennies (...)

Sortie du MBDHP et diagnostic de la justice burkinabè : La NAFA appelle au respect des textes

 mercredi 1er novembre 2017

L’annonce de la libération provisoire du Général Djibrilll BASSOLE le 10 octobre 2017 a suscité des réactions multiformes en fonction de la couleur politique ou des sensibilités des uns et des autres.
Pendant que les proches et membres de sa famille ainsi que les militants et sympathisants de la NAFA se réjouissaient de cette décision de justice, on a pu observer également des mouvements sporadiques de colère pour dénoncer cette même décision.
En tant que parti républicain, respectueux des valeurs (...)

Commune rurale de Pibaoré : « Il faut travailler à ce qu’il y ait un pacte réel et sincère entre les élus et les populations », relève le maire, Brice Ouessene Ouédraogo

 mercredi 1er novembre 2017

Pibaoré, de l’appellation d’origine mooré, « Piss-baoré m’moin saana ». C’est-à-dire, ‘’vider le grenier pour accueillir l’étranger’’. Comprenons par-là, Pibaoré, la terre des gens généreux, la terre d’hospitalité. Pibaoré, c’est une circonscription située à 145 kilomètres dans la partie nord de Ouagadougou, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord dont Kaya est le chef-lieu de province et de région.
Localisable à environ 45 kilomètres au nord de la « cité du cuir » (Kaya), la commune de Pibaoré, forte (...)

Burkina Faso : L’opposition exige le « départ immédiat » de Simon Compaoré, ministre de la sécurité

 mardi 31 octobre 2017

Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une réunion extraordinaire le lundi 30 octobre 2017 au siège du CFOP, à Ouagadougou.
Présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, la réunion avait les points suivants inscrits à son ordre du jour :
Situation nationale ;
Vie du Cadre ;
Divers.
Au chapitre de la situation nationale, les participants ont observé une minute de silence en mémoire des martyrs de l’Insurrection (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 9220

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 12/12/2017

ARR : 1-8-11-16 NP : 00
ORD : 11 798 500
DES : 626 000

C G : 246 000
C P A : 40 000
C P B : 14 500
C P C : 24 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés