Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 12 décembre.

Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale : L’opposition prête à l’accompagner, mais ne lui fera pas de cadeau

 vendredi 8 septembre 2017

20 jours après le décès de Salifou Diallo, l’Assemblée nationale du Burkina vient de se choisir un nouveau président. C’est Alassane Bala Sakandé, jusque-là président du groupe parlementaire du parti majoritaire, le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) qui hérite donc du perchoir. Il a été élu ce 08 septembre 2017 par 104 voix pour, 19 abstentions, deux voix contre et deux bulletins nuls. Aussitôt installé, il a appelé au rassemblement pour poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur. Tout en se (...)

Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : Une victoire pour le MPP, du mérite pour la classe politique !

 vendredi 8 septembre 2017

C’est fait ! Le nouveau président de l’Assemblée nationale (PAN) est connu ! Lui ? C’est Bala Alassane Sakandé. Il est porté à cette haute responsabilité par 104 voix, 19 abstentions, deux voix contre et deux bulletins nuls. Le désormais « deuxième personnalité de l’Etat » fait ainsi une entrée confortable, en convergeant le maximum de voix et de sensibilités politiques.
A chaud, on peut tirer quelques notes, tant sur l’esprit qui a prévalu au sein du parti au pouvoir que sur l’ensemble de la classe (...)

Election du président de l’Assemblée nationale : Pourquoi l’opposition n’a-t-elle pas présenté de candidat ?

 vendredi 8 septembre 2017

Finis les pronostics et suspens sur le nom du successeur du Dr Salifou Diallo à la tête de l’Assemblée nationale burkinabè. Ce vendredi 8 septembre 2017, en session extraordinaire, les députés ont élu celui qui siègera au perchoir jusqu’en 2020. Il s’agit de Sakandé Bala Alassane, président du groupe parlementaire Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti au pourvoir. Seul candidat au poste, il n’a eu aucun mal à rafler 104 voix soit 40 voix de plus que ce qu’exigent les textes pour son (...)

Burkina : Le discours de Alassane Sankandé, nouveau président de l’Assemblée Nationale

 vendredi 8 septembre 2017

Bala Alassane Sakandé vient d’être élu Président de l’Assemblée nationale pour succéder à Salifou Diallo, décédé le 19 aout 2017. Il a été élu avec 104 voix Pour, 02 contre, 2 Nuls et 19 abstentions. Son mandat prend immédiatement effet et court jusqu’à la fin de la 7e législative, en 2020.
Il est des successions dont on aurait voulu se passer. Et la nouvelle responsabilité qui m’échoit en ce jour de vendredi 8 septembre 2017 en est l’éloquente illustration. Il est des hommes politiques dont on admire l’action (...)

« Si le CDP revient au pouvoir, c’est que Jésus Christ n’est pas descendu sur la croix à Golgotha », frère Christian Boglo

 vendredi 8 septembre 2017

Le frère Christian Boglo était face à la presse ce jeudi 7 septembre 2017 au Centre national de presse Norbert Zongo. La situation nationale et la gestion de la chose publique ont été les principaux thèmes abordés par l’homme aux multiples révélations.
Le frère Christian Boglo est sorti de son silence. Et comme à son habitude, les révélations n’ont pas manqué. « Guidé par Dieu, dans le jeûne et la prière », il a rappelé que le Burkina, l’Israël d’Afrique (pays béni de Dieu), traverse une situation (...)

Décès de Salifou Diallo : Le soutien du parlement panafricain à Roch Kaboré

 jeudi 7 septembre 2017

La disparition du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, continue de susciter de la consternation. Ce jeudi 7 septembre 2017, le président du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, a présenté ses condoléances au président du Faso, Roch Kaboré. Ce fut également une occasion pour lui, d’exprimer sa compassion au peuple burkinabè, après les évènements malheureux qui ont endeuillé le pays, le 13 août 2017.
Roger Nkodo Dang se souvient d’un « grand frère et ami ». « L’un des plus grands souvenirs (...)

Burkina Faso : Le président du parlement africain a présenté ses condoléances aux autorités

 jeudi 7 septembre 2017

Suite au rappel à Dieu du président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo dans la nuit du 18 au 19 août 2017 à Paris, le président du parlement africain Roger Nkodo Dang est venu présenter ses condoléances aux parlementaires burkinabè, à la famille éplorée et bien sûr à la population. C’était ce jeudi 7 septembre 2017, à Ouagadougou.
Dès son arrivée, le président du parlement africain, Roger Nkodo Dang a été accueilli par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara (...)

Vie politique burkinabè : L’UPC et les « orphelins » de Salifou Diallo !

 jeudi 7 septembre 2017

Le baobab est tombé, laissant ainsi les arbustes aux intempéries. Le départ de Salifou Diallo ne laisse pas seulement un vide, il révèle aussi une facette de la vie politique.
Les bruits de bottes se faisaient déjà entendre ... Ça ressemble à cette histoire de ‘’flingueur flingué’’, ce scoop du confrère Le Soir qui laisse lire un sale temps pour des élus (députés) de l’Union pour le progrès et le Changement (UPC). Selon la publication, l’ancien patron du parti au pouvoir, Salifou Diallo, préparait un (...)

L’ADF-RDA au congrès du RDR en Côte d’Ivoire

 mardi 5 septembre 2017

Ceci est un communiqué de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA).
Le Président de l’Alliance pour la Démocratie et laFédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), Me Gilbert Noël OUEDRAOGO, accompagné d’une importante délégation, prendra part au 3e congrès ordinaire du Rassemblement Des Républicains (RDR) parti frère libéral de la Côte d’Ivoire, sur invitation du Président du parti.
Prévu pour se tenir les samedi 9 et dimanche 10 septembre (...)

Assemblée nationale : La présidence à un autre parti de la majorité présidentielle ?

 lundi 4 septembre 2017

Le 8 septembre 2017, le Burkina Faso aura un nouveau président de l’Assemblée nationale, en remplacement de Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier. Déjà, les supputations vont bon train. Pour un de nos lecteurs Dénis Zoungrana, tous gagneraient à confier cette tâche à une formation de la majorité présidentielle, autre que le parti au pouvoir.
La compétition pour la désignation d’un nouveau président de l’Assemblée nationale burkinabè est officiellement lancée depuis le 31 août, date de l’ouverture de la (...)

Le pire hommage à Salif DIALLO

 samedi 2 septembre 2017

Comme ce titre risque de ne pas le clarifier d’entrée, il ne s’agit pas d’écrire ici le pire des hommages rendus à Salif Diallo, mais d’indiquer ce qui serait, pour ses camarades au pouvoir, le pire hommage politique qu’ils pourraient lui réserver : changer de politique parce que Salif n’est plus là.
En même temps je suis convaincu, mais n’étant ni une connaissance ni un "proche" qui a mangé et bu avec lui, qu’un hommage digne et authentique à Salif Diallo ne peut pas se contenter de dire qu’il était (...)

Assemblée nationale : Albert Bamogo, le maire de l’arrondissement 9 va désormais siéger

 vendredi 1er septembre 2017

Installé le 3 septembre 2016 dans ses fonctions de maire de l’arrondissement N°9 de Ouagadougou, Albert Bamogo va désormais siéger à l’hémicycle. Il supplée ainsi à Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier.
L’élu a été installé dans la matinée de ce jeudi, 31 août 2017 ? à la faveur de l’ouverture de la « session extraordinaire » qui doit aboutir à l’élection du nouveau président de la VIIème Législature le vendredi, 8 septembre 2017, apprend-on.
Elu sur la liste nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (...)

Commune de Gorom-Gorom dans l’Oudalan : Le conseil municipal a tenu sa deuxième session extraordinaire

 vendredi 1er septembre 2017

Le conseil municipal de la commune de Gorom-Gorom a tenu les mardi 29 et mercredi 30 août sa deuxième session extraordinaire ; une session au cours de laquelle les conseillers municipaux ont examiné huit points inscrits à l’ordre du jour.
La deuxième session extraordinaire du conseil municipal de la commune de Gorom-Gorom tenue les 29 et 30 août a visiblement honoré toutes ses promesses tant au niveau de la mobilisation des conseillers qu’au niveau de la participation active de ces derniers à (...)

Assemblée nationale : Le nouveau président sera connu le 8 septembre prochain

 vendredi 1er septembre 2017

A situation exceptionnelle, session exceptionnelle. Suite au décès du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, le 19 aout 2017, le bureau de la 7e législature avait immédiatement convoqué une session spéciale en vue d’organiser les obsèques de l’illustre disparu. Ladite session a été close, ce 30 aout. Comme le requiert la constitution et le règlement du parlement, une session extraordinaire a été convoquée du 31 aout au 8 septembre prochain. C’est au cours de cette session et plus précisément le (...)

Présidence de l’Assemblée nationale : Alassane, Jacob, Ousséni, Mathieu, Bissiri, ou encore ...?

 jeudi 31 août 2017

Qui sera le successeur de Salifou Diallo au perchoir de la VIIème Législature ? Question à mille dollars ! Derrière l’élection du président de l’Assemblée nationale, se cache la désignation de la deuxième personnalité de l’Etat. Du coup, on se rend compte que la chose n’est pas une mince affaire. On peut donc comprendre que la vie politique soit suspendue à ce qui se trame dans cette partie ouest de la capitale (situation géographique de l’Assemblée nationale).
Après le deuil national, les oreilles sont (...)

Majorité présidentielle : L’autre défi de l’après-Salifou Diallo

 mardi 29 août 2017

Jeudi, 7 avril 2016 au siège du Front des Forces Sociales (FFS) à Ouagadougou, naissait officiellement l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP). Forte de 26 partis et formations politiques, cette coalition s’est donné pour mission d’« assurer le succès du programme du Chef de l’Etat pour le bonheur du vaillant peuple burkinabè ».
Salifou Diallo, président par intérim, puis président du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir), était le (...)

Décès de Salifou Diallo : Le comité interparlementaire de l’UEMOA présente ses condoléances au parlement burkinabè

 mardi 29 août 2017

Suite au décès du président de l’Assemblée nationale du Burkina, Salifou Diallo, le 19 aout dernier, une délégation du comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) était à Ouagadougou, le 28 aout 2017, pour présenter ses condoléances au peuple burkinabè. Saluant un politique hors pair, Jérémie Ngouan, président du CIP-UEMOA a confié que Salifou Diallo « manquera et manque déjà », à ses pairs de la sous-région.
Les députés membres de la délégation du CIP-UEMOA (...)

RDR : Quinze militants vivant au Burkina reçoivent des distinctions honorifiques

 lundi 28 août 2017

Une délégation RDR (Rassemblement des Républicains), venue d’Abidjan (Côte d’ivoire) et conduite par le député à l’Assemblée nationale, Imbassou Ouattara Abbas, a procédé le samedi 26 août, à une décoration des militants résidant au Burkina Faso.
L’honorable Imbassou Ouattara Abbas, député RDR de la commune de Yopougon dit être venu avec sa suite, honorer les militants et militantes du RDR vivant au Burkina Faso. « Conscient du soutien que vous avez apporté et continuer d’apporter au président Alassane (...)

Une fière chandelle à Salifou Diallo

 dimanche 27 août 2017

« Ciel ! Que le moment fuit ! Que les plaisirs sont courts ! Sous les nuages noirs, il fallut nous quitter. » Tel était le mot d’adieu du romancier français Alain Fournier en 1914. Si ce mot d’adieu a coupé le souffle des admirateurs de l’écrivain, la disparition du Dr Salifou Diallo, elle, a provoqué une onde de choc national, voire sous régional. Et cela, eu égard à son rang de potomitan ayant blanchi sous le harnais, pour paraphraser les Antillais.
En recevant par téléphone, au petit matin du 19 (...)

Situation nationale : Le Président du Faso devra vite changer de fusil d’épaule

 samedi 26 août 2017

La situation nationale au Burkina Faso, méritait et nécessitait une refondation de la gouvernance à la rentrée gouvernementale de début septembre 2017. Le décès du président de l’Assemblée nationale le 19 Août 2017, est venu amplifier ce besoin de reforme de la situation politique et économique, par la responsabilisation d’hommes et de femmes rompus à la tâche, patriotes avec des expériences confirmées de gestion des affaires publiques. L’actuel gouvernement a suffisamment démontré ses limites. Il urge (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 9220

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 13/12/2017

ARR : 15-12-16 NP : 02
ORD : 23 000
DES : 4 500
COUPLE V : 2 000

C G : 3 500
C P A : 1 000
C P B : 4 500
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés