Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 13 juin.

Réaction du président du parti le Faso autrement, Dr Ablassé OUEDRAOGO, suite au dernier remaniement du gouvernement Thiéba intervenu le 31 janvier 2018

 vendredi 2 février 2018

Le dernier remaniement du gouvernement Thiéba intervenu le 31 janvier 2018 est un non évènement. Le peuple burkinabè vit une situation extrêmement difficile tant sur le plan sécuritaire, que sur le plan socio-économique. Cette situation n’épargne aucune couche sociale. Les Burkinabè avaient tous eu l’espoir de croire que le Chef de l’État les avait compris et pris la mesure des réelles difficultés de la nation, et surtout qu’il constituerait une équipe gouvernementale à même d’apporter des solutions à (...)

Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA III

 mercredi 31 janvier 2018

Longtemps annoncé, le remaniement ministériel est finalement intervenu ce mercredi, 31 janvier 2018 dans la soirée. Des départs, des arrivées, mais également des changements de poste. En attendant de revenir sur chacun des points, voici la liste du gouvernement remanié, le gouvernement Thiéba III. Ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso : M. SIMON COMPAORÉ Ministre de la Sécurité : M. CLEMENT P SAWADOGO Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants : M. JEAN CLAUDE BOUDA (...)

ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

 dimanche 28 janvier 2018

Après la tempête, l’ADF/RDA veut travailler à l’avènement du beau temps. Ce 27 janvier 2018 au siège du parti à Ouagadougou, c’était la traditionnelle présentation de vœux au président et à son épouse. Ce fut surtout l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée aux niveaux du parti et à l’échelle nationale, et tracer les perspectives de 2018. Cette année est l’année de l’ADF/RDA, a promis le président.
Tradition respectée à l’ADF /RDA, par cette présentation de vœu. C’est un moment chaleureux de partage, de (...)

Jean-Claude Louari, maire de Fada : « Je ne suis pas de ceux qui pensent que la région de l’Est est oubliée »

 dimanche 28 janvier 2018

Depuis maintenant 18 mois, il est le maire de la commune urbaine de Fada N’Gourma. Du bilan de ses actions à la crise qui a secoué le début de son mandat en passant par l’épineuse question des infrastructures dans la région de l’Est, Yendifimba Jean-Claude Louari, le bourgmestre de la cité de Yendabli, répond sans langue de bois à nos questions. C’était le mercredi 24 janvier 2018.
Lefaso.net : Pouvez-vous brièvement nous présenter la commune que vous dirigez ?
Jean-Claude Louari : La commune de Fada (...)

Burkina Faso : « La gouvernance a reculé d’un point de vue qualitatif », soutient l’Alliance des démocrates révolutionnaires

 dimanche 28 janvier 2018

L’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) a animé ce samedi 27 janvier 2018 une conférence de presse au siège du parti sis à Ouaga 2000 pour marquer sa rentrée politique. Ce fut également l’occasion pour les membres dirigeants du parti de donner leur lecture de la situation nationale actuelle. Et pour l’ADR, « la gouvernance n’a pas changé et plus grave, elle a, d’un point de vue qualitatif, reculé ».
« L’Alliance des démocrates révolutionnaires et le renforcement des capacités de ses ressources (...)

Vie publique burkinabè : Anatole Bonkoungou, personnalité politique la plus influente de l’année 2017

 dimanche 28 janvier 2018

Intelligence burkinabè pour le développement, plateforme composée de jeunes, journalistes et personnes-ressources, s’est donné pour mission principale de contribuer à la valorisation de personnalités qui se sont illustrées positivement dans leur domaine d’activité au cours de l’année et sous l’intitulé : « Les dix personnalités influentes de l’année ». La première édition de cette reconnaissance de mérite, qui s’est tenue dans la soirée de jeudi, 25 janvier 2018 à Ouagadougou, a désigné ses lauréats, parmi (...)

La communauté burkinabè de France en deuil

 vendredi 26 janvier 2018

(Paris, 26 janvier 2018) L’ambassade du Burkina Faso en France a appris cet après-midi, le décès au Burkina Faso, où elle était en séjour, de Mme Ramata Zongo/Yaméogo, icône de la détermination des femmes de la diaspora burkinabè.
Établie de longue date en France, Mme Zongo a été la première femme burkinabè conductrice de taxi parisien, activité qu’elle a commencée en 1979.
On retient d’elle sa générosité, sa sociabilité et surtout, sa disponibilité à aider ses compatriotes, dont beaucoup ont embrassé le (...)

Rentrée politique du MPP au Nanyala : L’on a fait le bilan à mi-parcours et envisagé l’avenir

 jeudi 25 janvier 2018

Le dimanche 22 janvier 2018,le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) a fait sa rentrée politique au Nayala. Après les présentations d’usage, la parole fut donnée à Michel Golané Secrétaire Général provincial du MPP au Nayala qui a d’entrée de jeu fait le bilan des activités menées dans la province.Ensuite,il a évoqué quelques difficultés rencontrées pendant les différentes élections dans certaines communes notamment celles de Gassan et de kougny.Il a aussi fait savoir que le MPP a obtenu (...)

Le rêve de Tahirou Barry

 mardi 23 janvier 2018

Ceci est un message de Tahirou Barry, ancien ministre de la culture, publié ce lundi 22 janvier 2018 sur sa page Facebook.
Le président du Faso m ’a invité dans sa residence pour me proposer le poste de Premier Ministre. Après de longs échanges, j ’ai dit au président que je donnerai mon accord s’il me permet ,dans un contrat de six mois, de réaliser les dix opérations suivantes :
1. Nomination de 15 ministres compétents intègres et audacieux dont trois ministres d’ État.( défense nationale, éducation (...)

NAFA : Le 1er congrès accouche d’une « nouvelle dynamique »

 lundi 22 janvier 2018

Le Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a organisé, les 19 et 20 janvier 2018 à Ouagadougou, son premier congrès ordinaire autour du thème : « La NAFA à l’heure du renforcement de la cohésion nationale, du dialogue social et de la sécurité ». Les participants, venus de l’ensemble du territoire nationale et de la diaspora, ont fait un toilettage des textes fondamentaux et organes du parti, procédé à la mise en place d’une nouvelle direction politique nationale et pris de nouveaux engagements face aux défis (...)

Ier Congrès de la NAFA : « Djibrill Bassolé est dans les mains du pouvoir en place » (Pr Dicko, président par intérim du parti)

 dimanche 21 janvier 2018

La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a officiellement ouvert ce matin, samedi 20 janvier 2018 à Ouagadougou, son premier congrès ordinaire. Instance suprême du parti, ce congrès est placé sous le thème : « La NAFA à l’heure du renforcement de la cohésion nationale, du dialogue social et de la sécurité ». La cérémonie d’ouverture, qui a enregistré la présence de responsables et représentants de parti politique ainsi que de leaders de la société civile, a servi de tribune aux militants de ce parti pour réitérer (...)

Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisés »

 vendredi 19 janvier 2018

Avec 13 points inscrits à l’ordre du jour, la session extraordinaire du conseil municipal de la commune de Ouagadougou a finalement été suspendue par des conseillers de l’opposition. A l’origine, la désapprobation de trois points de délibération.
Selon le conseiller UPC, Jean Léonard Bouda, il s’agit notamment de l’augmentation des seuils d’approbation des marchés qui passent de 100 millions à 1 milliard de F CFA, l’octroi des marchés par procédure d’entente directe ( qui passe de 50 millions (...)

Commune de Ouagadougou : Chaude ambiance à la mairie ce jeudi 18 janvier 2018 lors d’une session extraordinaire

 vendredi 19 janvier 2018

La session extraordinaire du conseil municipal de la ville de Ouagadougou n’a finalement pas pu se tenir ce 18 janvier. En cause, sur les 13 points inscrits à son ordre du jour, le relèvement du seuil d’approbation des marchés voulu par le maire, une initiative décriée par l’opposition.
La matinée de ce 18 janvier fut quelque troublée à la mairie de Ouagadougou. Et pour cause, la première session extraordinaire de l’année du conseil municipal de ville qui était prévue n’a pas pu se tenir. Sur les treize (...)

Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

 vendredi 19 janvier 2018

Une année de « combat et d’épreuves », c’est ce que retiennent les militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), de l’année 2017 qui s’est écoulée. En 2018, le parti du Lion dit avoir tourné la page et s’attèle désormais à relever de nouveaux défis. Il est notamment question de la réorganisation et de la dynamisation de ses structures sur l’ensemble du territoire et de l’organisation d’un congrès en juin prochain. Ces points ont été évoqués ce jeudi 18 janvier 2018, au cours de la (...)

« Le Faso Autrement apporte son soutien total et sans réserve aux éducateurs et enseignants de tous ordres dans leur lutte légitime » (Sibiri Mané, secrétaire chargé de la Communication)

 jeudi 18 janvier 2018

Ceci est une déclaration du parti Le Faso Autrement de Ablassé Ouédraogo sur la situation nationale.
Le Secrétariat Exécutif Permanent (SEP) du Parti le Faso Autrement s’est réuni en session ordinaire à son siège, le lundi 15 janvier 2018 sous la présidence effective de son président, Dr Ablassé OUEDRAOGO. La session, qui a été exceptionnellement élargie aux cadres et délégués des Arrondissements et des Départements du Parti présents à Ouagadougou, a été consacrée à l’analyse de la situation nationale et (...)

Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

 mercredi 17 janvier 2018

La crise au sein du groupe parlementaire UPC (Union pour le progrès et le changement) mine la cohésion de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. La défection de Daouda Simboro et ses 12 camarades pour créer le groupe parlementaire UPC-RD (Union pour le progrès et le changement-Renouveau démocratique) a sans doute créé des méfiances au-delà de leur parti d’origine. Tout en s’abstenant de se mêler à des affaires internes d’un autre parti, le CDP reconnait que la création de l’UPC-RD contribue à (...)

Michel Ouédraogo (CDP) : « Alassane Sakandé est venu renforcer le mouta-mouta à l’Assemblée nationale »

 mercredi 17 janvier 2018

Au nom du principe de redevabilité, le groupe parlementaire CDP a organisé une conférence de presse, le 16 janvier 2018, pour faire le bilan de la 2e session budgétaire. Ce fut l’occasion également d’apprécier la gouvernance Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale depuis quatre mois. Si certains estiment qu’il est encore trop tôt pour une appréciation objective, d’autres soutiennent qu’il essaie de faire du Salifou Diallo après Salifou Diallo. Pourtant, il n’a ni l’étoffe, ni la carrure du regretté (...)

Le chef de l’Etat au Conseil supérieur de la magistrature : « Que 2018 soit pour la famille judiciaire une année de plein engagement »

 mercredi 17 janvier 2018

Le Président du Faso, Roch Kaboré a rencontré le mardi 16 janvier 2018, dans la salle polyvalente du palais de Kosyam le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont l’examen des rapports produits par le CSM ainsi que les performances des juridictions en 2016 et 2017.
Examen des rapports produits par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), examen et adoption du projet de document cadre des rencontres entre le Président du Faso et le CSM, mise (...)

« Il faut un système pour mieux contrôler les importations, sinon ça expose la population aux maladies et à l’appauvrissement », (Harouna Gouem, président de la Coalition des acteurs économiques)

 mercredi 17 janvier 2018

La Coalition des acteurs économiques pour un Commerce équitable est une faîtière qui s’est beaucoup illustrée dans le cadre du renouvellement des instances de la Chambre de commerce du Burkina en prônant essentiellement « des élections consulaires transparentes, l’équité dans le processus et une équipe de combat à la tête de l’institution pour une relance rapide de l’économie ». Partant de l’An II du président Kaboré, et une année après le renouvellement de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, (...)

Bilan de la session budgétaire 2017 : Le son de cloche du CDP

 mercredi 17 janvier 2018

Le groupe parlementaire CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) fait le bilan de la session budgétaire de l’année 2017. Près d’un mois après la clôture de la session, les députés de l’ex-parti au pouvoir a, au cours d’une conférence de presse, fait le point de ses actions et activités parlementaires. La session a été globalement productive, ont-ils noté. Mais, ils déplorent la collaboration avec l’exécutif, particulièrement son indisponibilité face aux questions posées par les députés, et même pour (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 9440

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/06/2018
ARR : 16 - 6 - 18 - 4 NP : 00
ORD : 1 235 500 FCFA
DES : 87 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 24 000
C P A : 6 500
C P B : 14 000
C P C : 11 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés