Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 19 septembre.

VIIème Congrès du CDP : Le défi de l’unité sera-t-il relevé ?

 vendredi 4 mai 2018

Dans 24 heures, s’ouvre le VIIème congrès de l’ancien-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès, CDP. Un rendez-vous qui, faut-il le souligner, s’annonce avec de nombreuses inconnues. Le décor et l’ambiance au sein du parti agitent le spectre d’un clash d’après-congrès.
Le parti de Blaise Compaoré pourra-t-il résister à la désagrégation annoncée par l’actualité qui émaille son septième congrès ? En tout cas, les signaux ne sont pas à l’image des promesses de ces mouvements de foules (...)

Rumeur de démission de militants de l’ADF/RDA pour le FPR : Il n’en est rien, selon le parti de l’éléphant

 jeudi 3 mai 2018

Ceci est un communiqué de presse de l’Alliance pour la démocratie et la fédération rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) sur la rumeur de démission de ses militants pour le Front patriotique pour le renouveau (FPR).
À la suite de la création de nouveaux partis dans l’arène politique Burkinabè, il nous a été donné de constater le relais, dans plusieurs organes de presse et sur les réseaux sociaux, d’informations faisant état de dissidents démissionnaires de notre parti, l’Alliance pour la Démocratie (...)

Vote des Burkinabè de l’étranger : Le rendez-vous de 2020 n’est pas négociable, selon l’opposition politique

 jeudi 3 mai 2018

Ceci est un compte rendu de la réunion du Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP) du mercredi 2 mai 2018.
Les partis politiques membres du Cadre de Concertation du Chef de file de l’Opposition ont tenu une réunion ordinaire le mercredi 02 mai 2018 au siège du CFOP à Ouagadougou. La réunion, qui était présidée par le Chef de file de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, avait deux points inscrits à son ordre du jour : Les suites de la concertation récente avec le Président du Faso ; (...)

UPC Kadiogo : L’union des femmes sonne la mobilisation pour le congrès de juillet 2018

 mercredi 2 mai 2018

C’est ce 1er mai 2018, fête du Travail que les femmes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) célèbre en différé la journée internationale de la femme à travers une conférence publique.
L’union des femmes UPC de la province du Kadiogo a choisi ce jour, fête du Travail pour célébrer en différé la journée internationale de la femme. Cette rencontre qui a mobilisé les lionnes des 12 arrondissements et des 6 communes de la province au siège du parti du lion à Ouagadougou, a servi de cadre de réflexion (...)

VII ème Congrès Ordinaire du CDP : Les militants et les cadres du parti à l’intérieur et à l’extérieur du pays invités à prendre part aux travaux

 mercredi 2 mai 2018

Ceci est un communiqué du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP), relatif à son VIIème congrès prévu pour les 5 et 6 mai 2018 à Ouagadougou.
Faisant suite à la délibération de la 61ème session ordinaire du Bureau Politique National, portant sur l’organisation du Congrès Ordinaire de notre parti, j’ai l’honneur d’informer l’ensemble des militantes, militants et sympathisant du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, que cette instance suprême du parti se tiendra les 5 et 6 mai 2018 au Palais des (...)

Le Haut Conseil du Dialogue social : Un médiateur social pour désamorcer les conflits dans le monde du travail

 mardi 1er mai 2018

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré procèdera, ce 3 mai 2018, à la salle de Conférences de Ouaga 2000, à l’installation des membres du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) après leur nomination en Conseil des Ministres le 4 janvier 2018.
Ce Haut Conseil est un instrument de promotion du dialogue social et de la concertation permanente avec les partenaires sociaux. C’est un organe national tripartite composé de 30 membres, représentants les employeurs, les travailleurs et le (...)

Vie politique nationale : NCC, « une alternative nouvelle au Burkina pour son développement »

 lundi 30 avril 2018

L’espace politique s’est agrandi ce dimanche, 29 avril 2018, par la création d’un nouveau parti politique dénommé « Notre Cause Commune, NCC ». C’était au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), Ouagadougou. Ce parti qui se réclame « centriste » (ni de la majorité ni de l’opposition) se veut une alternative pour les Burkinabè, rompant avec les offres politiques actuelles qui ont montré leur limite.
« En optant de créer un autre parti (...)

Vie de parti politique : le PUR est né

 lundi 30 avril 2018

Le parti politique « Progressistes Unis pour le Renouveau (PUR) » a été crée au cours d’une assemblée générale constitutive ce samedi 28 avril 2018 à Ouagadougou. C’est un parti d’obédience Sankariste qui prône l’intégrité comme mode de gouvernance. C’est Wahir Justin Somé, un ancien de l’Union pour le renaissance, parti sankariste (UNIR\PS) qui est chargé de conduire la destinée du parti. La cérémonie a connu la présence du député Alexandre Sankara, de chefs traditionnels et de nombreux militants.
Les attentes (...)

2e congrès ordinaire du NTD : Des stratégies pour l’ancrage national du parti

 dimanche 29 avril 2018

Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) a tenu son 2e congrès ordinaire ce samedi 28 avril 2018 à Ouagadougou. Les militants venus des différentes provinces du pays ont réfléchi sur les stratégies à mettre en œuvre pour l’ancrage du NTD sur le territoire national. Les congressistes ont également renouvelé les structures. A l’occasion, le parti membre de la majorité présidentielle a réaffirmé son soutien au programme du président Roch Kaboré.
« L’ancrage du NTD dans les communes, quelles stratégies en (...)

Front patriotique pour le renouveau : Un nouveau venu dans l’arène politique

 dimanche 29 avril 2018

Un nouveau parti politique vient de faire son entrée dans le landerneau politique burkinabè. Il s’agit du Front patriotique pour le renouveau (FPR). Présidé par le Dr Aristide Ouédraogo, ce parti de l’opposition a pour ambition d’apporter un changement radical au Burkina Faso. Ce samedi 28 avril 2018, le FPR a fait son entrée officielle dans l’arène politique à travers une conférence de presse.
Ils sont jeunes, ils sont indignés par la situation du Burkina, ils sont déterminés à changer les choses et à (...)

UNIR/PS dans le Sahel : Hama Fayçal Cissé installé coordonnateur régional

 dimanche 29 avril 2018

L’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS), section de la région du Sahel a désormais comme coordonnateur, Hama Fayçal Cissé. La cérémonie officielle de l’installation a été présidée par le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le samedi 28 avril 2018 à Dori.
« Ils sont treize coordonnateurs régionaux, conformément au découpage administratif de notre pays. Nous sommes à l’installation du douzième aujourd’hui », a affirmé le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara. (...)

CDP/Est : Eddie Comboïgo a installé les SG des cinq provinces

 vendredi 27 avril 2018

Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a rendu visite aux militants du parti le dimanche 22 avril 2018 à Fada N’Gourma. A l’occasion, il a procédé à l’installation des secrétaires généraux des cinq provinces de la région de l’Est.
Ce dimanche 22 avril 2017, Eddie Comboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a installé les secrétaires généraux de son parti des cinq provinces de la région de l’Est à Fada N’Gourma. C’est dans un amphi de l’ENEP de la ville que les (...)

Politique : L’UNIR/PS ne tient pas d’AG ce samedi 28 avril 2018

 vendredi 27 avril 2018

Il est porté à la connaissance des militants de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) que des individus mal intentionnés font circuler une fausse information selon laquelle l’UNIR/PS tiendrait une Assemblée générale (AG) le samedi 28 avril 2018 au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC).
Ainsi, je tiens à rassurer tous les militants et militantes, notamment ceux du Kadiogo, que l’UNIR/PS ne mène aucune activité le samedi 28 avril 2018 au CBC.
Par conséquent, le parti décline toute (...)

Commune rurale de Latodin : Le Conseil municipal rend compte de sa gestion 2017 à sa population

 jeudi 26 avril 2018

Le Conseil municipal de Latodin, dans la province du Passoré (région du nord), était face à sa population pour rendre compte de sa gestion 2017 et recueillir ses critiques et suggestions en vue de mieux répondre aux attentes. Un exercice démocratique qui a mobilisé, outre la population, autorités administratives, politiques et partenaires de la commune. C’était jeudi, 19 avril 2018 à l’espace de la Mairie de Latodin.
« C’est vous qui nous avez choisis, on se doit d’être devant vous et pour cela, (...)

Situation nationale : Les députés de la transition annoncent la tenue d’une table-ronde

 mercredi 25 avril 2018

Le Comité de veille parlementaire CNT (Conseil national de la Transition), CV/CNT, mis en place en avril 2017, organisation de veille citoyenne, a animé ce mercredi, 25 avril 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale. Dans cette sortie, David Moyenga, président dudit Comité, et ses proches collaborateurs ont articulé leur intervention sur le dossier du putsch de septembre 2015, la question sécuritaire, l’affaire "tentative de déstabilisation" (ou affaire Auguste Denise (...)

Commune de Toussiana : Un maire plutôt ‘’abattu’’ par la déliquescence de la société burkinabè

 mercredi 25 avril 2018

Parti à sa rencontre dans le cadre de sa rubrique ‘’Vie de commune’’, Lefaso.net a plutôt eu affaire à un maire de Toussiana insurgé, à la limite, abattu par l’état de déliquescence de la société burkinabè. Siaka Ouattara, ce jeune assureur, plus pragmatique qu’idéologique, acteur social que politique, va, au-delà de la vie de la commune de Toussiana et de son Conseil municipal, passer au peigne fin la situation de la société burkinabè. Comme pour dire qu’aucun développement local n’est envisageable dans une (...)

Politique : Le CDP a rencontré ses militants de Toma

 lundi 23 avril 2018

Le dimanche 22 avril 2018, une délégation du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) etait à Toma pour la mise en place des structures provinciales du parti et a organisé une conférence dont le thème etait : “Rôle et place du militant CDP pour la victoire d’ici 2020”.
La délégation était composée de Monsieur Issouf Sangaré coordonnateur Régional de la Boucle du Mouhoun de la commission ad-hoc, de Gnaman Pako Drabo coordonnateur provincial du Sourou, de Rokia Sow coordonnatrice adjointe (...)

‘’Il y a un regain d’enthousiasme à tous les niveaux..., nous revenons de loin‘’, Marin Casimir Ilboudo, président de la commission mobilisation du VII ème Congrès du CDP

 lundi 23 avril 2018

L’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), est dans les pleins préparatifs de son VII ème congrès ordinaire à travers plusieurs commissions mises en place à cet effet. A deux semaines de ce rendez-vous capital pour la vie du parti, nous avons rencontré, ce samedi, 21 avril 2018 au siège national du CDP, le premier responsable de la commission mobilisation et animation de ce congrès, Marin Casimir Ilboudo. Dans cet entretien, le secrétaire chargé des relations avec les (...)

Dialogue politique : Après l’opposition, Roch Kaboré reçoit la majorité présidentielle

 vendredi 20 avril 2018

L’adoption de la nouvelle constitution, le vote des Burkinabè de l’étranger. Ce sont les questions sur lesquelles, le président du Faso et une trentaine de présidents de formations politiques de la majorité présidentielle, se sont penchés ce vendredi 20 avril 2018, au palais de Kossyam. Cette rencontre, qui se tient après celle avec l’opposition politique, s’inscrit dans le cadre du processus de concertations que le chef de l’Etat a engagé avec les différentes entités, en vue d’ « opérationnaliser (...)

« Nous sous-estimons encore probablement la portée de ce qui se passe au Nord du Burkina », prévient Mélégué Traoré

 vendredi 20 avril 2018

Président de l’Assemblée nationale du Burkina de 1997 à 2002 ; ancien ministre chargé des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique ; diplomate de carrière ; consultant international et chef coutumier (pour ne citer que ces aspects-là), Mélégué Traoré est une figure bien avisée des questions qui touchent à la vie du pays. Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, le président du Centre parlementaire panafricain (CPPA), par ailleurs responsable du cabinet Africa (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 9560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 18/09/2018
ARR : 13 - 7 - 5 - 6 NP : 00
ORD : 680 500 FCFA
DES : 23 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 41 000
C P A : 8 500
C P B : 2 500
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés