Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 22 octobre.

Mairie de Tanghin Dassouri : Des habitants réaffirment leur soutien au maire Alassane Kiemtoré

 dimanche 13 août 2017

Le 7 août dernier, un groupe de conseillers municipaux de la commune rurale de Tanghin Dassouri, au nombre de 37, déposaient une motion de défiance à l’encontre du maire, Alassane Kiemtoré, dénonçant une « gestion chaotique » de la commune. Cette seconde motion fait suite au rejet de celle du 18 juillet, pour vice de fond et de forme. Ce samedi 12 août, des habitants de ladite commune ont organisé un meeting, pour apporter leur soutien au maire.
Gestion opaque des dons faits à la mairie, (...)

Tournée de députés MPP du Kadiogo : Le gouvernement invité à améliorer sa communication

 dimanche 13 août 2017

Après l’hémicycle, place au terrain et les députés MPP de la province du Kadiogo et ceux de la liste nationale résidant dans la province sont allés à la rencontre des populations. Ce samedi, 12 août 2017, ce sont les populations des communes rurales de Koubri et de Komsilga qui ont échangé avec les députés du parti au pouvoir (MPP), conduits par Alassane Sakandé.
Pour cette sortie, ce sont les populations des communes rurales de Koubri et de Komsilga qui ont donc reçu les mandataires à l’Assemblée (...)

Missions sans pièces justificatives : Les députés ont un incroyable talent !

 dimanche 13 août 2017

Ceci est une publication du journal Courrier confidentiel suite au droit de réponse de Me Bénéwendé Sankara dans l’affaire des missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale burkinabè.
Notre article, « Gestion du budget 2016 de l’Assemblée nationale : 235 missions à l’extérieur du Burkina sans pièces justificatives », (voir CC N° 137 du 10 août 2017), a créé un séisme politique au sein du parlement. Les députés concernés par la liste des voyages sans justificatifs ne savent plus où mettre de la (...)

Missions sans pièces justificatives à l’Assemblée nationale : Me Bénéwendé Sankara présente ses pièces !

 dimanche 13 août 2017

Ceci est un droit de réponse de Me Bénéwendé Sankara relatif à une publication du bimensuel burkinabè "Courrier Confidentiel".
Dans la parution du journal courrier confidentiel, n° 137 du 10 août 2017, je trouve mon nom sur une liste de députés et d’agents dont les missions n’ont pas de pièces justificatives.
Par la présente, je voudrais rassurer l’opinion nationale et internationale que la publication est mensongère et diffamatoire car les pièces justificatives de la dite mission sont disponibles.
Je (...)

Jeunesse du MPP : Des élèves et étudiants à l’école de l’idéologie de leur parti

 samedi 12 août 2017

La journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 aout de chaque année. C’est la journée choisie par les élèves et étudiants membres du parti au pouvoir pour tenir les « Journées portes ouvertes de la jeunesse du MPP ». C’est l’atelier théâtre burkinabè qui a servi de cadre à cette rencontre. Les participants ont eu droit à trois communications portant sur leur contribution au rayonnement de leur parti, l’engagement de la jeune fille et l’idéologie du MPP. La rencontre était parrainée par Marie (...)

Dynamique de la réconciliation nationale : Le Président Roch Marc Christian KABORE en déphasage avec son peuple, selon Le Faso Autrement

 jeudi 10 août 2017

Ceci est une opinion du président de Le Faso autrement, Dr Ablassé Ouédraogo sur la réconciliation nationale.
Les sages nous ont toujours enseigné que : « Gouverner, c’est prévoir ». Et nous estimons qu’il n’est pas « primitif » d’ajouter que « Bien gouverner, c’est savoir choisir les priorités à réaliser en tenant compte du contexte du moment dans la communauté, voire dans le pays ».
Le 19 juillet 2017, au Palais de Kosyam, Me Halidou OUEDRAOGO, le Président de la Commission Constitutionnelle de 92 membres, (...)

Crise au sein du PAREN : Le grand déballage avec Tahirou Barry sur Burkina Info TV

 mardi 8 août 2017

Le ministre de la Culture Tahirou Barry (41 ans) a étranglé une larme, alors qu’il expliquait le 06 août 2017 à la télévision privée Burkina Info, que les injures proférées à son encontre il y a une semaine par son mentor politique Laurent Bado, ont fait pleurer ses deux parents. Nous vous proposons, ci-dessous, la vidéo de cet entretien.

Vie politique au Burkina : Le ministère de l’administration territoriale et le récépissé du PARIS, c’est quoi le blocage ?

 lundi 7 août 2017

C’est la principale interrogation que laisse la conférence de presse de l’« organe dirigeant » du Parti Républicain pour l’Intégration et la Solidarité (PARIS) animée dans la nuit de vendredi, 4 août 2017 à Ouagadougou. Cette sortie aux allures de rupture de silence visait à prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale sur la « non délivrance du récépissé de changement d’organe dirigeant » du parti suite du dernier congrès tenu depuis février 2016.
Tout serait parti du Congrès (...)

Déclaration du Front des Forces Sociales (F.F.S.) à l’occasion du 34ème anniversaire de la RDP

 vendredi 4 août 2017

Ce vendredi 04 août 2017 nous donne une fois de plus l’occasion de nous souvenir de la date historique du 04 août 1983. En effet, le 04 août 2017 marque le 34ème anniversaire de l’avènement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) au Burkina Faso, sous la conduite du Conseil national de la Révolution (CNR) avec à sa tête le Camarade Thomas SANKARA.
Ce jour-là même, le Président SANKARA appelait le peuple entier de la Haute Volta de naguère, à se mobiliser massivement pour soutenir la Révolution (...)

Arrondissement 3 de Ouagadougou : Rainatou Sawadogo dresse le bilan de sa première année de gestion

 vendredi 4 août 2017

« Droit de participation du citoyen et devoir de redevabilité de l’élu local : facteur de cohésion sociale pour le développement de l’arrondissement N°3 ». C’est sous ce thème que s’est tenue ce jeudi 3 août 2017, la journée de dialogue communal de l’arrondissement 3 de Ouagadougou.
Après un an de gestion à la tête de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, l’exécutif s’est prêté ce jeudi 3 août, au fameux exercice de redevabilité. L’objectif étant de décliner les différentes réalisations qui ont été (...)

Crise au sein du PAREN : « Le mandat du bureau actuel court jusqu’en janvier 2019 », soutient le camp du ministre Tahirou Barry

 jeudi 3 août 2017

Ceci est un compte rendu d’une réunion du bureau exécutif national du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), tendance Tahirou Barry, suite au congrès organisé le week end dernier par le Pr. Laurent Bado, fondateur du parti. Lequel congrès, faut-il le rappeler, a procédé à l’exclusion du Président du parti, le ministre Barry, ainsi que de deux autres personnes de son staff. Lisez plutôt.
Le mardi 1er aout à 18h30, s’est tenue au siège du PAREN une réunion du Bureau Exécutif National (BEN) aux fins (...)

Le Présimètre : La nouvelle plateforme de veille citoyenne lancée par Diakonia et Water Aid

 jeudi 3 août 2017

Le présimètre, la nouvelle plateforme de veille citoyenne pour l’imputabilité politique et la redevabilité socio-économique a été lancé ce mercredi 2 août 2017 à Ouagadougou au cours d’un déjeuner de presse par les Organisations non gouvernementales (ONG) Diakonia et Water aid. L’objectif : Consolider la culture démocratique et institutionnaliser le suivi citoyen de l’action publique par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Les ONG Diakonia et Water aid veulent faire de (...)

Burkina Faso : L’A.R.C.N, un appel aux patriotes déterminés ... !

 mercredi 2 août 2017

« Eveil des consciences pour une responsabilisation plus accrue de chaque citoyen » et « renaître tous Burkinabè et fiers d’appartenir à la nation des hommes intègres ». C’est la raison de la création de l’association pour la renaissance d’une citoyenneté nouvelle (A.R.C.N). Face à une société en proie à une crise de valeurs, des ‘’sages’’ ont décidé de donner de la voix, en appelant à la restauration de l’intégrité à travers l’organisation sus-mentionnée. Les responsables ont tenu une conférence de presse ce (...)

Probable limitation du nombre d’enfants par femme à trois : L’ADF-RDA inquiète de la proposition du législateur

 mardi 1er août 2017

Ceci est un compte rendu de la séance ordinaire de l’Alliance pour la démocratie et la fédération- rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), tenue le samedi 29 juillet 2017.
Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni en sa séance ordinaire le samedi 29 juillet 2017 au siège national du parti, sous la présidence de Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO, Président du parti. Cette réunion a permis d’aborder (...)

Burkina Faso : Le Rassemblement des Sentinelles pour l’Epanouissement Economique et Politique (R.S.E.E.P), ce nouveau parti politique au relent « révolutionnaire » !

 mardi 1er août 2017

La scène politique burkinabè s’élargit avec l’arrivée d’un nouveau parti politique : le Rassemblement des Sentinelles pour l’Epanouissement Economique et Politique (R.S.E.E.P). Reconnu en mai 2015, le parti a été présenté à l’opinion publique dans la soirée de samedi, 29 juillet 2017 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse qui a marqué également sa première rentrée politique.
Des explications de ses géniteurs, le Rassemblement des Sentinelles pour l’Epanouissement Economique et Politique (...)

Congrès du PAREN : Légal ou illégal, Tahirou Barry n’est plus président !

 mardi 1er août 2017

L’on croyait la hache de guerre enterrée entre le fondateur et l’actuel président du Parti pour la renaissance nationale(PAREN). Loin de là, et le 4e congrès extraordinaire du parti ouvert le 29 juillet 2017 à Ouagadougou et qui était censé sonner la réconciliation entre les clans rivaux a plutôt prouvé que la rupture est consommée. En l’absence de Tahirou Barry le président, c’est le fondateur du parti lui-même qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Et à l’issue des travaux ce 30 juillet, c’est (...)

Vie politique burkinabè : L’ADD, un nouveau soutien au pouvoir Roch Kaboré

 dimanche 30 juillet 2017

L’espace politique burkinabè vient d’enregistrer une nouvelle organisation dénommée « Alliance des démocrates pour le développement », ADD. Le parti a été présenté au public ce samedi, 29 juillet 2017 à Ouagadougou, à la faveur de son premier congrès statutaire. L’ADD est dirigée par l’ancien directeur général du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), Moussa Traoré.
C’est en mars 2016 que le parti a été officiellement reconnu. Dès cet instant, et à en croire ses géniteurs, l’ADD s’est (...)

Première conférence des cadres de l’UNIR/PS : Les inscriptions ont lieu jusqu’au 31 juillet 2017

 mercredi 26 juillet 2017

Le Président de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) porte à la connaissance des camarades cadres du parti que la Première conférence des Cadres de l’année 2017 se tiendra le VENDREDI 04 aout 2017 à Fada N’Gourma dans la salle de Conférences du Conseil Régional de l’Est sous le Thème : « Quel engagement du cadre de l’UNIR/PS pour le rayonnement du parti ? »
A cet effet, et pour permettre l’organisation du départ et le séjour sur place, ils sont invités à s’inscrire auprès du (...)

Femmes, Paix et sécurité : Le NDI et la COFEPAX conjuguent des efforts autour de femmes leaders des régions du Burkina

 mercredi 26 juillet 2017

Le National democratic institut (NDI), en partenariat avec la Coalition Femmes, paix et sécurité (COFEPAX), tient du 25 au 27 juillet 2017 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des femmes leaders des treize régions du Burkina en matière de paix et de sécurité. Placée sous le thème « Quelles contributions des femmes dans les processus de réformes et de réconciliation ? », cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre d’un programme sous-régional à destination des femmes dans un (...)

Vote de la loi sur les PPP au Burkina : Elysée Kiemdé exclu de l’UPC, le blâme pour Jacques Palenfo

 samedi 22 juillet 2017

Ceci est un communiqué du Secrétariat national à l’Information et à la Communication de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
Le Bureau politique national (BPN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) s’est réuni en séance extraordinaire le jeudi 20 juillet 2017 à Ouagadougou, avec pour ordre du jour :
Vie du parti ;
Situation nationale.
Au titre de la vie du parti, le BPN a examiné la procédure disciplinaire engagée par la Direction du parti à l’encontre des députés KIEMDE R. (...)

Pages : 0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 9140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/10/2017

ARR : 4-9-12-10-11 ou
4-12-9-10-11 NP : 00
ORD : 51 812 500
DES : 123 000
BONUS : 6 000

C G : 11 500
C P A : 4 000
C P B : 4 000
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés